• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Tarnac : un nouvel Outreau ?

Tarnac : un nouvel Outreau ?

 Contre l’avis du parquet, la cour d’appel de Paris a ordonné la remise en liberté sous contrôle judiciaire d’ Yldune Lévy, qui était écrouée depuis le 15 novembre. Julien Coupat son compagnon et principal suspect des sabotages de lignes de TGV, reste le seul protagoniste de l’affaire en détention. Une détention provisoire singulièrement longue dans un dossier décrié comme très léger. Jeudi, le Syndicat de la magistrature n’a pas hésité à dénoncer une “instrumentalisation” de la justice, évoquant “l’entêtement “de la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et du parquet de Paris.

 Passée une démonstration de force et d’efficacité, le dossier Tarnac est devenu bien gênant pour le gouvernement. Le doute a succédé à l’emballement. Reste à savoir pour les autorités politiques comment sortir d’une situation douteuse tout en gardant la face. La privation de liberté de quelques individus semble ne pas peser pas bien lourd face à la raison d’Etat.

A jouer avec la peur le gouvernement commence à se faire peur. Le piège s’est refermé sur la ministre de l’Intérieur qui pensait redorer son blason en se posant comme le sauveur d’une France menacée par de dangereux terroristes. C’était aller un peu vite en besogne. Si Nicolas Sarkozy maîtrise la conduite à grande vitesse, sa ministre de l’intérieur, tentée par un mimétisme coupable, a mordu sur le bas-côté. Julien Coupat n’est pas Ben Laden et Yldune Lévy pas Mata Hari. Sortie de prison, au moins pour quelque temps, la jeune femme reste mise en examen pour “destructions en réunion et association de malfaiteurs“, le tout “en relation avec une entreprise terroriste“. Elle a obligation de résider à Paris, de se présenter une fois par semaine à la police et a interdiction de rencontrer les autres protagonistes de l’affaire. Rien de moins.

Julien Coupat, le cerveau présumé, également en prison depuis deux mois, a vu sa demande de remise en liberté rejetée. Si le parquet et la police disent s’appuyer sur des indices précis, ils ne semblent pas en capacité d’apporter de preuves concrètes. La présomption d’innocence aurait-elle cédé la place à la présomption de culpabilité ?

Vendredi, le député PS André Vallini, récent démissionnaire du poste de secrétaire national à la Justice mais surtout ancien président de la commission parlementaire Outreau, estimait justement que les leçons d’Outreau, “semblent décidément ne pas avoir été retenues par la justice française“.

Selon le parlementaire socialiste, le maintien en détention de Julien Coupat montre que “le principe de notre procédure pénale qui veut que la liberté soit la règle et la détention l’exception, est violé chaque jour et la présomption d’innocence est aujourd’hui plus que jamais bafouée dans notre pays“. “Alors que l’affaire a commencé depuis plus de trois mois, il semblerait que les services de police aient de plus en plus de mal à établir les charges qui pourraient être retenues contre Julien Coupat et Yldune Lévy“, ne manque-t-il pas de faire remarquer.

Dans son communiqué le syndicat de la magistrature après avoir évoqué “une qualification des faits volontairement disproportionnée” juge, que cette affaire est la “la parfaite illustration des risques que comporte le transfert des compétences du juge d’instruction vers un parquet statutairement dépendant du pouvoir politique“.

Solidarité politique et de territoire aidant, François Hollande Président du Conseil Général et député de Corrèze, a dénoncé au micro de la Télé Libre, “l’hystérie sécuritaire” du gouvernement.


 

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • parousnik 19 janvier 2009 10:55

    Tout comme pour les événements du 11 septembre 2001 les preuves contre ceux que la valetaille politicienne accusent sont absentes... Qu’attendent les magistrats honnêtes pour dénoncer ouvertement ces pratiques fascistes ?


    • ju ju 19 janvier 2009 12:57

      Concernant l’affaire de Tarnac, l’émission radio La bas si j’y suis de Daniel Mermet est excellente :

      Une petite épicerie tapie dans l’ombre I :
      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1567

      et sa suite, Une petite épicerie tapie dans l’ombre II :
      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1570

      "Braves gens, des terroristes anarcho-autonomes d’ultra-gauche se cachent (peut être) dans votre village. Peut-être même tiennent-ils la petite épicerie.
      Comme à Tarnac, en Corrèze, où les villageois ont vu débarquer le matin du 11 novembre plus de 150 policiers accompagnés par les médias pour un gigantesque coup de filet ultra-médiatisé. Mais les habitants, eux, ne se sont pas laissé rouler dans la farine et ont refusé de cautionner les allégations de la Ministre de l’Intérieur qui a trouvé, dans la jeunesse alter-mondialiste, le nouvel ennemi intérieur.
      Un reportage de Pascale Pascariello"



    • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 10:56

      Il semble évident que, dans cette "affaire", le gouvernement fait pression pour conserver le présumé coupable en prison.
      Pour ma part, j’ignore, bien entendu, si ce groupe et son leader sont coupables de ce dont on les accuse, ce qui me parait cependant évident, c’est que dans l’éventualité où les accusations seraient justifiées, ce sont plutôt des "branquignols", davantage "pieds nickelés" que vrais terroristes. Si les faits de sabotage sont avérés, il me semble cependant que cela mérite une sanction pénale.

      Faute de mieux actuellement, le ministère de l’intérieur s’est rabattu sur ce groupe, afin de justifier la pression qu’exerce l’état sur ses citoyens. La peur, toujours...
      D’ailleurs, les arguments de MAM sont savoureux, jugez en : "...un groupe qui vit de façon marginale... sans téléphone portable... qui prétend produire ses propres légumes bio... ". Conclusion par amalgame : les "marginaux" sont dangereux.

      Retarder la libération du suspect, alors qu’il n’y a quasi rien dans le dossier, permet de se faire oublier, avant de le libérer, en catimini ... comme d’habitude.


      • colza 19 janvier 2009 12:08

        Je vis à la campagne, dans un minuscule hameau, je n’ai qu’un téléphone portable (je partage avec ma voisine sa ligne téléphonique pour internet) je cultive mes légumes bio et, pire que tout, je ruine l’industrie agro-chimique en produisant MOI-MEME mes purins de plantes et compost.
        Faudra peut-être que je pense à m’expatrier.
        Sans rire, j’ai l’impression que nous vivons dans une "proto-dictature" qui met en place ses pions avant de se déclarer.


      • Rune Rune 19 janvier 2009 14:10

        MAM est une idiote... et me semble plus dangereuse que quelques marginaux sans tél. portables.


      • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 14:23

        Houlala... A la campagne ? Pas de téléphone ? Auto suffisance alimentaire ? Cultures bio ?

        Un terroriste ... Ben Laden, Al Qaida... vite les RG, le GIGN (et TF1)....

        Non mais, si on laisse faire n’importe quoi, on verra bientôt davantage de "terroristes" cesser d’acheter nos pesticides, fuir les hypermarchés, ne pas changer de voiture tous les deux ans ... etc... etc..
        Comment va t-on faire pour contrôler vos emails, écouter vos conversations, affaiblir votre corps avec les légumes industriels... tout savoir sur vous ?

        Retournez vite dans le rang, sinon ...


      • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 14:26

        Ah, j’oubliais... selon MAM " si on ne trouve pas de vrai cellule terroriste, c’est parce que c’est une cellule "invisible"...".
        Simple, non ?

        On a rarement autant pris les citoyens pour des imbéciles.


      • Francis, agnotologue JL 19 janvier 2009 11:39

        ""Le pire des terrorismes, c’est le refus de la société de consommation. ""

        "Là où l’individu en tant que tel est aujourd’hui requis et pratiquement irremplaçable, c’est en tant que consommateur" (J. Baudrillard)

        "Une société qui consacre ainsi ses principaux efforts à se rendre à la fois individualiste et " multiculturelle " ne peut donc trouver un semblant de cohérence anthropologique que si elle invite parallèlement ses membres à communier dans le culte de la croissance et de la consommation. C’est pourquoi l’économie est logiquement devenue la religion des sociétés modernes. Elle représente, en somme, l’unique moyen de relier les individus atomisés d’une société qui se veut, et se croit " axiologiquement neutre ".

        la servitude libérale (Michéa )


      • Gilles Gilles 19 janvier 2009 12:16

        JL

        Il reste, graâce à la crise, un espoir :

        La commission proposera "toute une série de réformes basées sur la prise en compte d’indicateurs liés non plus au seul PNB [produit national brut] mais à la soutenabilité de la dette, à la qualité des services publics, à l’état sanitaire des populations, aux performances en terme d’environnement...". "Nous essayons d’intégrer des valeurs qui ne mesurent pas seulement les biens matériels, dit-il, mais il n’y a pas de panacée et tout cela va prendre du temps, ça fait trop longtemps qu’on ferme les yeux sur ces problèmes."

        Stiglitz Dans le monde d’aujourd’hui
        Service public n’est plus une insulte marxisante


      • La Taverne des Poètes 19 janvier 2009 11:12

        Sur le thème de la justice, je conseille aux lecteurs l’article de Corinne Lepage sur la dérive autocratique de la justice.


        • Trashon Trashon 19 janvier 2009 11:35

          Si j’étais un tant soit peu parano je trouverais que ça ressemble fortement à un test sur les réactions des français face à des arrestations arbitraires dans le cadre de cette pseudo lutte contre le vilain croquemitaine qu’est le terrorisme......

          D’ailleurs, qu’avons-nous bien pu faire à ces salauds d’Al-Quaida pour qu’ils se refusent obstinément à commettre le moindre attentat sur le territoire français et nous obligent à fabriquer nous même nos propres terroristes de pacotille ?  :->


          • appoline appoline 19 janvier 2009 13:00

            @ Trashon,
            C’est vrai qu’Oussama est habillé pour quelques hivers. Nos politicards essaient même de jouer avec la dynamite, doués comme ils sont, ils vont bien se faire péter la truffe.
            Cette histoire est bien lamentable, une fois de plus. On savait déjà qu’il y avait une justice à deux vitesses, mais là, ça signifie que la justice a perdu son indépendance. C’est grave.


          • John Lloyds John Lloyds 19 janvier 2009 11:47

            Maintenant que le parquet va remplacer le juge d’instruction, ça sera encore pire. La moindre parole contestataire, même (et surtout) sur le net, pourra être considérée comme d’intention terroriste.


            • Liberty 19 janvier 2009 16:43

              John

              Contestataire c’est un peu fort, il suffit d’être altermondialiste, d’aller manifester ou d’avoir des idées de gauche (la vraie), et hop tous en prison, ça passera l’envie aux autres d’en faire autant .

              Attention aux lectures : Il faut acheter le Figaro pour cacher Le Canard Enchaîné sinon c’est très risqué .
              (ne pas oublier de le bruler après lecture)  smiley


            • Francis, agnotologue JL 19 janvier 2009 11:50

              Difficile d’obtenir une écoute correcte des vidéos. Les propos de Holande paraissent très intéressants.

              ""Tarnac : un nouvel Outreau  ?"" On peut inverser la question ainsi : "Outreau : un prélude à Tarnac ?"

              Voire : "Outreau, le 11 septembre de notre précédure pénale ?"

              Il est évident que le citoyen en tant qu’individu ne compte pas au regard de la multitude. La fourmilière ignore la fourmi.


              • ficelle 19 janvier 2009 11:59

                Oui, nous aurons droit aux peines-parquet.

                Merci qui ?


                • aquad69 19 janvier 2009 12:16

                  Bonjour Henri Moreigne,

                  très bon article, concis et allant droit à l’essentiel.

                  Mais... les chiens aboient, la caravane passe ! Il est à craindre que les -très faibles au point d’en être inaudibles- protestations du public ne soient bien insuffisants pour enrayer le cours actuel des choses, et que ce qui est aujourd’hui encore inhabituel, et à ce titre nous frappe, ne devienne prochaînement la règle...

                  Exprimé clairement : dans ce pays, tout ce qui est gouvernemental et des milieux dirigeants ne comprend et ne prend au sérieux que les rapports de force et le pouvoir d’exercer des pressions.

                  Alors, les Français, "combien de divisions" contre un pouvoir qui semble leur avoir déclaré la guerre ?

                  Cordialement Thierry


                  • Gilles Gilles 19 janvier 2009 12:21

                    "Alors, les Français, "combien de divisions" contre un pouvoir qui semble leur avoir déclaré la guerre ?"

                    Mouais...Quels français ? Il me semble qu’une partie non négligeable approuve...ya qu’à lire le Figaro et les commentaires à ses articles

                    Alors la guerre, sera t-elle ..... civile ? Entre ceux qui ont quelque chose et qui sont prêts à tout pour le conserver (ie voter droite dure) face à la piétaille des pauvres, chômeurs, jeunes, immigrés (et ceux qui sont les trois à la fois)

                    déjà en 2007, hormis les vieux, les indépendants et les ruraux bien pommés qui ojnt chois en connaissance de cause la politique "sécuritaire" toutes les autres catégories (âge, profession...) ont voté majoritairement contre ces gens


                  • PapyJC_78 19 janvier 2009 14:31

                    Si les Français s’unissaient ça pourrait donner plus de 60 millions contre à tout casser 600 000 qui squattent ou servent le pouvoir à leur unique profit.
                    Mais voilà le temps de cerveau disponible est mobilisé pour les coupures publicitaires de TV UMP suivies d’émissions célebrant l’égoïsme instauré en modèle comportemental positif.


                  • Liberty 19 janvier 2009 12:36

                    Tarnac et Outreau sont incomparables .
                    Les instructions se font dans un cadre très différent, le statut de terrorisme est assez spécial et traité par des juges "spécialisés" .

                    Outreau c’est le porte drapeau du droit coutumier, voire des réseaux d’influence qui sabotent les instructions, dès que l’instruction se déroulent loin de Paris
                    .(petits arrangements entre amis)
                    Le droit coutumier devait en principe bénéficier à l’accusé, donc il semble que ce ne soit même pas qualifiable ainsi .
                    En 2009, est-il admissible que le droit ne soit pas identique de Paris à Marseille, telle est la question .

                    Tarnac c’est une affaire de dérive politique, le fait du Roi.
                    La présomption d’innocence est totalement niée .

                    Dans cette mesure, n’importe quel militant altermondialiste peut être requalifié de anarcho-autonome d’extrème gauche ?
                    Si le "suspect" (tant que sa cupabilité n’a pas été établie) possède n’importe quel objet pouvant avoir un lien éloigné avec l’affaire, il sera reconnu coupable et non présumé innocent .

                    C’est une dérive totale de la justice et de la notion de séparation des pouvoirs
                    .
                    Demain n’imorte qui pourrait être incarcéré, il suffira de dire qu’il a un ou deux tracts, des livres anti pensée unique, des outils, des produits ménagers .
                    S’il passe à proximité du mauvais endroit dans les 24 heures, là il est fait comme un rat, même si des milliers de gens sont passés au même endroit dans la période.

                    Nous sommes tous des terroristes potentiels pour les déviants autoritaristes actuels, nous pourvons TOUS être incarcérés pour terrorisme dès demain matin .

                    Après la détention préventive, la rétention de sureté, la présomption de culpabilité, le délit d’outrage, nous avons le terrorisme façon GW Bush à toutes les sauces (Guantanamo) .
                    C’est le petit manuel du Bushisme à l’attention des Français .

                    Juger de la vie privée des gens et de leur mode de consommation pour justifier leur culpabilité, c’est enlever toute LIBERTE et tout libre arbitre, piétiner tous les fondements de la justice depuis Aristote !

                    Nous allons tout droit vers une justice made in USA :
                    Affaire Madoff 50 Milliards de Dollars volés et il est LIBRE de léguer ses biens à sa famille .
                    Un chèque sans provisions de 30$ aux USA, si vous ne pouvez pas payer une caution de 700$ c’est la prison directement !
                    Dans l’affaire Madoff, la caution aurait du être de 1166 Milliards de Dollars pour être également traité que les autres citoyens . (hé oui)
                    Pendant ce temps il organise tranquillement son insolvabilité ...

                    Guantanamo, il reste encore plus de 200 otages retenus arbitrairement pour du terrorisme présumé .

                    Sarkozy demande la dépénalisation du droit des affaires et de supprimer l’indépendance des juges d’instruction, vous ne voyez pas les liens ?

                    Nous sommes bien dans une dérive mondiale .  smiley


                    • Liberty 19 janvier 2009 13:21

                      Shawford

                      Je crois deviner ce que vous pensez, je ne suis pas anti Américain mais on ne peut faire un copier collé sur un modèle très différent en espèrant que cela fonctionne .
                      Je suis totalement opposé à l’uniformisation du monde qui devient de plus en plus évidente .

                      J’aime regarder la globalité, en regardant la globalité il est possible de voir les abandons de nos valeurs fondatrices, voir sur quels modèles nous copions .

                      L’harmonisation Européenne est un exellent prétexte à uniformiser, privatiser et tout ce qui s’en suit .
                      Chacun ses convictions mais le modèle qui nous est incité à adopter est peut être la pire des choses qui nous soit jamais arrivée .
                      Des millions de types ont donné leur vie pour l’indépendance de la France.
                      Sarkozy aime se référer à De Gaulle, si De Gaulle était encore vivant il pourrai démentir vertement .
                      De Gaulle était pour une Europe forte mais certainement pas pour une Union Atlantique !


                      Mon pseudo freedom ?
                      Pourquoi pas mais sur le son de rage against a machine  !


                    • Gabriel Gabriel 19 janvier 2009 12:36


                      un groupe qui vit de façon marginale... sans téléphone portable... qui prétend produire ses propres légumes bio... "

                      Bonjour.

                      Je crois qu’il est temps que ceux qui ne possèdent pas de téléphone portable d’aller de ce pas s’en acheter un, pour ceux qui ont les moyens bien sûr . Si en plus vous vous essayez au bio je vous conseille de presser ce pas .

                      Ca fait peur, non .

                      En fait, ça donne ça !


                      - Bonjour monsieur Dupont .

                      - Bonjour messieurs les gendarmes .

                      - il est beau votre jardin monsieur Dupont .

                      - Ah oui, j’en suis fier messieurs en plus c’est du bio !

                      - Du bio ?

                      - Oui oui !

                      - Dites nous Monsieur Dupont notre radio ne fonctionne plus auriez vous un téléphone portable à nous préter ?

                      - A non je regrette Messieurs les gendarmes, je ne suis pas un abonné, je n’ai jamais eu de téléphone portable, en plus il parrait que cela peut-être nocif .

                      - Oui on vous comprend Monsieur Dupont .

                      - Monsieur Dupont, voulez vous s’il vous plait nous suivre au post de gendarmerie !

                      Et heup, un terroriste de plus en taule .

                      Pour Julien Coupat il reste provisoirement en détention en attendant que la police nous trouve une preuve qui s’était disimulée derrière un vieux fagot Creuzois ou derrière une vielle salade au font du jardin .

                      Et oui, il n’y a pas de portable à éplucher, juste des salades à éffeuiller . Apparement la plantation de bio s’avère importante, car à l’heure d’aujourd’hui aucune preuve concrète n’a été trouvé, et MAM commence à en avoir assez de bouffer des salades bio. D’ici que par inadvertance elle ai mangé la preuve, ce sera d’ailleurs cela l’argument futur pour continuer à retenir Julien Coupat, il y avait une preuve, mais elle a été détruite.















                      • PapyJC_78 19 janvier 2009 14:43

                        Vous n’avez pas de portable : vous ètes COUPABLE
                        Vous avez un portable : c’est pour déclencher une bombe à distance : COUPABLE

                        La France compte presque autant de terroristes en puissance (55.4 millions en 2007) que de sujets du roi (64 millions sans compter les sujets de mécontentement) !


                      • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 19:23

                        Bon, mais enfin ... vous n’avez rien compris, vous... Puisqu’on vous dit que c’est une cellule INVISIBLE, donc on ne peut pas nous la montrer...
                        Compris cette fois ci ? Comprendido ? Understood ?


                      • foufouille foufouille 19 janvier 2009 12:40

                        bientot, descente de crs dans les jardins potagers
                        et mise en camp des recalcitrants


                        • hans lefebvre hans lefebvre 19 janvier 2009 13:08

                          @l’auteur, votre propos général est juste, mais le titre me semble quelque peu exagéré dans la mesure ou l’affaire d’Outreau, un véritable nauffrage judiciaire, n’’est aucunement comparable, ni dans la forme ni dans le fond, et les conséquences humaines sont là aussi sans commune mesure.
                          Cordialement 


                          • dom y loulou dom 19 janvier 2009 13:18

                            c’haricot-ci


                            en foie rez

                            tiens ma godasse !!  smiley



                            libérez Julien  !!!


                            • Emmanuel 19 janvier 2009 13:36

                              Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

                              Guy Debord

                              Sinon il est intéressant de lire cette contre enquête qui montre que l’origine de ce sabotage a toutes les chances d’être à chercher chez les verts allemands qui étaient sur place pour empêcher un transport nucléaire et dont le fer à béton est l’arme emblématique.


                              • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 19 janvier 2009 13:42

                                Mon Dieu, mes enfants ne sont pas accros à la GameBoy ni aux sacs Eastpack, suis-je suspect ?
                                On aurait aimé voir la justice un peu plus active sur les sabotages de trains au dépôt commis par de pseudo syndicalistes, mais là, nos juges se dégonflent. "On dirait le SUD..."


                                • Hieronymus Hieronymus 19 janvier 2009 13:46

                                  Bonjour
                                  il faut comparer ce qui est comparable ds le dossier Outreau, ils etaient 13 innocents
                                  (plus 1 qui s’est suicide en prison le pauvre)
                                  c’est d’ailleurs parce qu’ils etaient si nombreux que le dossier a pu "exploser" a l’audience
                                  ce qui leur a permis de prouver leur innocence, s’ils avaient ete juste 2 ou 3, a peu pres certain
                                  qu’ils croupiraient toujours en prison (ou il y beaucoup d’innocents, j’en suis convaincu !)

                                  ici pas grand chose a voir, juste 2 inculpes ..
                                  cela dit je souhaite que l’on respecte la presomption d’innocence


                                  • Aurélien Roulland 19 janvier 2009 14:00

                                    Comme l’a déclaré Besancenot dernièrement, le gouvernement Sarkozy fait tout pour criminaliser le militantisme citoyen !!!


                                    • Le péripate Le péripate 19 janvier 2009 14:04

                                       Que faisaient Yldune Lévy et Julien Coupat le 7 novembre dans la campagne seine-et-marnaise à l’aplomb de la voie du TGV-EST sabotée cette nuit-là ? C’est vrai que les RG qui les suivaient disent qu’ils ne les ont perdus de vue que 20 mn. Et que 20 mn, c’est un peu court pour saboter un caténaire. Enfin, qu’ils y sont retournés pendant 20 mn, parce qu’ils ont fait de nombreux aller retour cet après midi là.
                                      Bon, et il y a cette revendication d’un groupe allemand, qui semble les disculper. Mais dans ce cas, ce n’est pas sympa d’avoir cessé les sabotages depuis......


                                      • jacques jacques 19 janvier 2009 14:31

                                        La SNCF a pris la relève des allemands,c’est juste que t’avait pas compris !


                                      • Cogno2 19 janvier 2009 14:12

                                        ....s’ils avaient ete juste 2 ou 3, a peu pres certain
                                        qu’ils croupiraient toujours en prison (ou il y beaucoup d’innocents, j’en suis convaincu !)


                                        C’est pour quoi il est grand temps de rétablir la peine de mort.
                                        Ainsi, il y aura moins d’innocents en prison.


                                        • jacques jacques 19 janvier 2009 14:34

                                          vive les supplices bio,halte à la gégène à l’électricité nucléaire !!!


                                        • morice morice 19 janvier 2009 14:24

                                           pas tout à fait : à Outreau, c’était le grand public qui avait aussi créé la psychose, à partir de la presse et des racontars.. là, ce n’est visiblement que MAM, qui, dans sa volonté de nous faire un Homeland Security, a dégotté des pékins pour servir ces intérêts premiers : en France, on a pas de Ben Laden, alors on fait avec ce qu’on trouve.... Faudrait créer un Ben Laden, mais c’est tout un bin’s à faire : faut la Tour Montparnasse et un Airbus, disons pour faire sérieux...


                                          • antitall antitall 19 janvier 2009 21:13

                                            ouais,il ont trouvé leur oussama bencoupat.......


                                          • geo 19 janvier 2009 15:53

                                            Moi ça me fait penser au tristement celebre : "soit vous avec avec nous , soit contre nous"...
                                            - plus de choix possible -

                                            C’est surtout, à mon humble avis, une excellente maniere de decredibiliser ces "sales gauchistes" d’un point de vue grd public.
                                            extreme gauche = anar = non respect des regles = terroriste
                                            donc extreme gauche = terroriste

                                            Le gouvernement sent peut etre le vent tourner et la grogne possible monter, donc il decredibilise ce qui pourrait etre une alternative pour beaucoup de gens (qui en ont mare ou simplement qui ne se sentent pas representés ds ces partis historiques) aux prochaines elections : à savoir un parti alter ou anti-capital.

                                            Dim



                                            • geko 19 janvier 2009 16:33

                                              Petit à petit, le "Casses toi pov’Con !" prend tout son sens !


                                            • Liberty 19 janvier 2009 16:47

                                              Pas faux, il faudra bientôt partir de France pour laisser les militants de l’UMP vivre en paix .
                                              Ils vont être bien embêtés pour trouver du personnel pour faire les travaux ingrâts.
                                              Là ils nous sortiront un minitère de l’immigration choisie, sur catalogue. smiley


                                            • Apo 19 janvier 2009 19:37

                                              C’est tout à fait cela Geo ... comme par un heureux hasard cette histoire a surgi au moment où la doctrine libérale en prenait pour son grade.

                                              L’Etat fait simplement passer le message qu’il n’y a pas d’alternative possible.


                                            • Nathan Nathan 19 janvier 2009 17:23

                                               Ho, heu sorry ! Je voulais dire que le deSSin me rappelait du Moebius (snif ... j’étais pas né ) et aussi le couple Kassel-Belusci dans Irréversible, sauf que Cassel ? n’y était pô .


                                              - Et aussi heu ... GhostKilla mozafucka


                                              - Re-snif


                                              - no

                                              le point

                                               smiley


                                              ps (sorry) : WHAT IS BREAKING THE . . .


                                            • Popo 19 janvier 2009 17:42

                                              Dire qu’il n’y a pas de manaces terroristes sur la France est absurde et en dehors de la réalité. Etre parano et croire qu’on nous maintient dans une psychose est tout aussi idiot. C’est votre ressenti, c’est je dirais votre problème. Je vis très bien, je prends le métro, je fais mes courses, personnellement je ne me sens pas maintenu dans la peur et la crainte. Je suis lucide sur les menaces pesant sur la France, mais je sais vivre avec cela et ce que cela implique.
                                              Vous dites on nous maintient dans la peur. En fait VOUS avez peur, n’entrainez pas tout le monde dans votre psychose.

                                              Concernant l’affaire : le suspect est maintenu en détention, oui et alors ? Ce n’est pas la première affaire où cela arrive. Vous avez des éléments pour juger que ce n’est pas nécessaire ? Vous êtes dans le secret de l’instruction ? Violer le secret de l’instruction dans un sens c’est mal et dans l’autre c’est bien ? D’autre part c’est faire offense aux magistrats et à la justice de notre pays de croire qu’elle est à la botte du pouvoir.

                                              Vous ne croyez pas en la justice de votre pays, en quoi croyez-vous alors ? De ce que j’en vois, pas en les média, ni la police, ni les politiques, ni les élus, en quoi alors ? Parano et psychose, peur et méfiance....A ce rythme là, la France n’ira pas loin....


                                              • finael finael 19 janvier 2009 18:16

                                                -  En ce qui me concerne je crois en la Justice mais pas aux "juges". Comme de très nombreux français, je me suis adressé à ce que je croyais être la justice, je suis tombé sur des petits potentats tout-puissants et que le seul mot de "justice" faisait rire.


                                                - Evidemment que comme il a été déja souligné les affaires d’Outreau et de Tarnac ne sont comparables que sur un point : on met des personnes en prison sans la moindre preuve matérielle !


                                                - Mais au fait, personne ne se demande pourquoi les gendarmes - soumis au ministère - surveillaient tellement ces personnes pour le simple fait qu’elles "ne suivaient pas la même route que ..." comme le chantait déjà Georges Brassens il y a 40 ans !


                                                - La surveillance permanente des "déviants" ne relève pas de la parano, et elle ne vient pas seulement de l’état mais par exemple d’éventuels futurs employeurs comme le relevait "Le Monde" du 17 juillet 2008 :

                                                "Vous vous apprêtez à mettre en ligne sur Facebook les photos de votre dernière fiesta ? Réfléchissez-y à deux fois si vous allez prochainement passer un entretien d’embauche ! Un nombre croissant de recruteurs profitent d’Internet pour récupérer toutes sortes de données personnelles (maladies, sexualité, socialisation...) afin de cerner votre personnalité. Certains sont passés maîtres dans l’art de farfouiller sur les forums de discussion, les profils perso de Meetic et Facebook ou sur Pilp.com. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) fait de la protection des données personnelles l’un de ses chevaux de bataille et estime que, sur le Net, la législation existante n’est pas appliquée. Le Parlement européen envisage un accès plus facile aux données personnelles (adresses IP) au motif de mieux défendre, en cas de litige, les droits d’auteur des entreprises commerciales. Un vote en séance plénière est attendu le 22 septembre. "Ces technologies touchent aux libertés fondamentales, or l’idée majoritaire est de baisser le niveau de protection car les données personnelles ont une valeur économique", affirme le BEUC. En France, le dossier est sur la table. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) organise des auditions sur l’utilisation des informations personnelles diffusées sur les réseaux sociaux. Ses conclusions sont attendues "avant la fin de l’année"


                                                Alors si vous n’utilisez pas de téléphone portable, si vous n’employez pas internet et ne payez pas par carte bancaire ... on vous met les gendarmes aux trousses maintenant !!!


                                              • Popo 19 janvier 2009 18:43

                                                Qu’on surveille les déviants...ben quand des débiles font péter des MacDo par exemple avec des gens dedans, oui je préfère qu’on surveille ce genre de groupe. Des mecs qui menacent de faire dérailler un TGV, oui, je préfère qu’on les choppe avant, peu importe qu’ils soient d’extrême gauche ou droite. Ca reste des extrêmes, dans le même sac, des gens qui ne savent pas s’exprimer autrement que par la violence, dans un pays où on a la chance de pouvoir le faire autrement en plus...

                                                Alors si vous n’utilisez pas de téléphone portable, si vous n’employez pas internet et ne payez pas par carte bancaire ... on vous met les gendarmes aux trousses maintenant !!! <== raccourci sans intêret. issu d’un commentaire tout autant sans intêret, à base d’une déclaration hors contexte.

                                                Pour Facebook, personne vous oblige à mettre des choses en ligne...Vous êtes averti que les données pourront être utilisées...Faut lire les p’tites lignes et ne pas venir se plaindre après. Un peu de sérieux.


                                              • E-fred E-fred 19 janvier 2009 19:29

                                                à popo

                                                De tout temps on nous maintient dans une menace...

                                                On a passé les fêtes de Noël et le début de l’année à compter les morts à gaza et maintenant qu’Obama prend le train, c’est la fin des combats ?

                                                Une bonne vieille menace...comme du temps de l’ayatholla khomeiny.. ;ça avait de la gueule quand même à l’époque, non ?
                                                Parceque les barbus de maintenant, ils font plutôt clichés  ?

                                                Et les vrais terroristes sont des postiers, c’est bien connu !!!

                                                Gaël Quirante, 33 ans, postier et syndicaliste à Levallois-Perret (92) a été convoqué lundi 12 janvier au 36, quai des Orfèvres.

                                                Motif : une lettre anonyme l’accuse d’être l’auteur de la menace d’attentats du Printemps-Haussmann, le 16 décembre dernier. Pour sa part, la police judiciaire et le parquet refusent de commenter la convocation, en raison du « secret de l’enquête ». Une seule chose est certaine, la piste du terrorisme d’extrême gauche semble intéresser l’antiterrorisme smiley

                                                 

                                              • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 19:31

                                                Popo, personne ne contestera que ce soit le travail de la police de surveiller les (vrais) criminels, sur le point de passer à l’acte. (encore que... le délit d’intention n’existe pas)
                                                Le souci est ailleurs. Notamment dans la tentative des représentants du gouvernement d’assimiler toute contestation de l’Etat, telle une manière de vivre un peu "marginale", à un acte criminel . Le message est limpide "Tous ceux qui ne veulent pas vivre comme nous, peuvent être criminels" .
                                                Ou "Rentrez dans le rang et pas une tête ne doit dépasser".
                                                Ce sont tout simplement là, les prémices, déjà bien avancée, d’une société où tout le monde surveille tout le monde. Ca vous rappelle quelque chose ?
                                                On nous amène progressivement vers la société "de contrôle total", de type Orwellienne.


                                              • foufouille foufouille 19 janvier 2009 19:42

                                                @ popo
                                                avec tarnac, le jardinage devient presque un crime


                                              • Jeanne 19 janvier 2009 17:52

                                                Voici une vidéo du père de Julien Coupat décrivant la vie de son fils en prison :

                                                http://www.mediapart.fr/journal/france/190109/tarnac-mon-fils-est-otage-du-ministere-de-l-interieur-accuse-gerard-coupat&#13 ;

                                                • E-fred E-fred 19 janvier 2009 19:50

                                                  Merci Jeannne pour ta vidéo.

                                                  L’ultra-gauche de Tarnac est à MaM ce que "Clearstream" est à Villepin ... un chausse-trappe...


                                                • E-fred E-fred 19 janvier 2009 18:30

                                                  Merci Henri pour votre article !!!

                                                  A l’équipe d’Agoravox quand vous voulez vous pouvez mettre mes articles " sur le même t’aime" ...à chaque fois c’est en plein dans le mille et vous mettez des trucs qui n’ont rien à voir ... enfin bon, vous faites comme vous voulez vous êtes chez vous je ne suis qu’un pôv rédacteur...

                                                  Force est de constater que c’est grâce au net que les infos "sérieuses" et la vague de contestation s’est fait le mieux ressentir. Rue89, Maître Eolas, et tout les autres...

                                                  Mais n’oublions pas que " Pour être effective, la remise en liberté d’Yldune Lévy devra toutefois être confirmée vendredi prochain par la cour d’appel de Paris, qui sera réunie cette fois en formation collégiale (un autre président et deux assesseurs). La chambre de l’instruction de la cour d’appel n’est en effet pas tenue de suivre l’arrêt pris ce vendredi par un président de chambre. Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur les dégradations avait ordonné mercredi la remise en liberté de la jeune femme sous contrôle judiciaire, avant que le parquet ne fasse aussitôt appel. "


                                                  Alors, finallement, " Piège à sconses" comme dirait Achille Talon ? Madame MaM se serait fait pièger entre le pétards mouillé des toilettes à Haussmann et les "evidences" du FBI ?


                                                  • Popo 19 janvier 2009 18:48

                                                    En ce qui me concerne je crois en la Justice mais pas aux "juges". Comme de très nombreux français, je me suis adressé à ce que je croyais être la justice, je suis tombé sur des petits potentats tout-puissants et que le seul mot de "justice" faisait rire. <== si on a pas gain de cause dans une affaire, c’est que la justice/juge est forcément dans l’erreur, c’est ce qu’il faut comprendre ?


                                                    • LaEr 20 janvier 2009 08:59

                                                      Je ne crois ni en l’infaillibilité du pape, ni en celle des juges...

                                                      Cessez donc de craindre ce qui vous est différent.

                                                      "Au village, sans prétention,
                                                      J’ai mauvaise réputation.
                                                      Que je me démène ou que je reste coi
                                                      Je passe pour un je-ne-sais-quoi !
                                                      Je ne fait pourtant de tort à personne
                                                      En suivant mon chemin de petit bonhomme.
                                                      Mais les braves gens n’aiment pas que
                                                      L’on suive une autre route qu’eux"


                                                    • Yohan Yohan 19 janvier 2009 19:03

                                                      Même si je vous suis pour l’ensemble, la compaison des deux affaires dans votre titre n’est pas judicieuse, sauf l’emballement judiciaire et médiatique qui les caractérise . 
                                                      Il serait temps que notre justice cesse de condamner avant d’avoir jugé . Le prévenu aurait pu se voir proposer autre chose que de la préventive, surtout quand on connait le genre de lascars qu’il y échappent, pour des faits parfois plus graves de mon point de vue. Y-a t-il vraiment un risque à le laisser libre avant procès ? j’en doute
                                                      Le GVT ne peut que se ridiculiser avec ce genre d’affaire.


                                                      • E-fred E-fred 19 janvier 2009 19:16

                                                        à Yohan

                                                        voici ce qu’on trouve chez maître Eolas en ce qui concerne la "présomption d’innocence", ceci expliquant celà... :

                                                        Le lundi 22 décembre 2008 à 18:31, par Fantômette

                                                        @ E-fred

                                                        Il faut comprendre une chose assez simple, et pourtant assez rarement rappelée : le principe de la présomption d’innocence, au moins historiquement, règle une simple question de charge de la preuve.

                                                        Le principe de la présomption d’innocence répond à la question : sur qui pèse la charge de la preuve ?

                                                        La réponse, en matière pénale, est la suivante : la charge de la preuve pèse sur l’autorité de poursuite, c’est-à-dire, le parquet. Il lui revient de rapporter la preuve que tel ou tel suspect s’est rendu coupable des faits qui lui sont reprochés.

                                                        Votre innocence est présumée, c’est-à-dire que vous n’avez pas à en rapporter la preuve.

                                                        Si, aujourd’hui, ce principe a tout à la fois pris de l’importance et perdu de la netteté, il n’en demeure pas moins que cela reste son fondement. Il en découle qu’une enquête menée par les autorités de police ne saurait en tant que telle violer le principe de présomption d’innocence ; elle en est au contraire la manifestation.

                                                        Ceci dit, il n’en demeure pas moins que les poursuites doivent trouver à s’exercer conformément aux règles de la procédure pénale, dont la présomption d’innocence n’est pas l’unique fondement.

                                                        http://maitre-eolas.fr/2008/12/20/1252-quelques-mots-sur-l-affaire-coupat#c81223

                                                         


                                                      • sub_persifl sub_persifl 19 janvier 2009 19:07

                                                        "... le parquet et la police disent s’appuyer sur des indices précis ..." 
                                                        on a trouvé dans sa bibliothèque "Oui-Oui prend le train".... 


                                                        • Nathan Nathan 19 janvier 2009 19:38

                                                           C’est faux.


                                                        • Traroth Traroth 19 janvier 2009 21:18

                                                          A sa manière, l’affaire de Tarnac est pire que l’affaire d’Outreau, bien que les dégâts infligés aux victimes soient bien moindre en terme de temps passé en prison.

                                                          Dans l’affaire d’Outreau, un juge incompétent et arrogant a bâclé son travail, mais on peut raisonnablement supposer qu’il n’a pas sciemment emprisonné des innocents, à moins qu’il soit fou.

                                                          Dans l’affaire de Tarnac, on a délibérement emprisonné des personnes dont tout le monde est bien conscient qu’ils n’ont rien fait, et sans aucun élément probant, ou sinon, si la détention simultanée d’horaire de train, de livres politiques et de matériel d’escalade constitue ujne preuve, on va mettre un paquet de monde en prison !

                                                          Et les victimes n’ont pas été choisies au hasard : il s’agit de personnes de gauche, et même très à gauche. On emprisonne donc arbitrairement des opposants politiques, et Yldune Lévy serait en droit de demander l’asile politique dans un pays étranger pour échapper aux persécution dont elle est victime en France à cause de ses opinions !

                                                          La portée de cette affaire nous échappe encore, mais si des arrestations arbitraires comme celles-ci se multiplient parmi les opposants politiques à Sarkozy (je ne compte pas le PS là-dedans), on y viendra, à l’asile politique à l’étranger. Qui seront les prochains ?


                                                          • Mouche-zélée 19 janvier 2009 22:08

                                                            Traroth

                                                            Dans l’affaire d’Outreau il faut se demander à qui profite le crime .
                                                            (au réels coupables certainement, des gens très très très bien placés)

                                                            Il n’y avait pas q’un seul juge mais toute une chaine judiciaire impliquée, juge, procureur, JAP, juge des libertés etc...
                                                            Ailleurs il m’a été dit que les enfants n’avaient jamais été violés, donc les "exerts psychiatres et tes médecins experts" sont de nuls de chez nul, ou la vérité est ailleurs ...
                                                            La lumière a été faite, où ça ?
                                                            Les enfants alors, ils étaient victimes ou pas du tout ?
                                                            Si oui, où sont les coupables ? (à leurs postes habituels)

                                                            Le scandale de l’affaire d’Outreau par rapport à sa réalité, c’est une tempête dans un verre d’eau en comparaison .


                                                          • snowballing snowballing 19 janvier 2009 23:40

                                                            Dans l’affaire d’Outreau il faut se demander à qui profite le crime .
                                                            (au réels coupables certainement, des gens très très très bien placés)


                                                            Pour dire de pareilles aneries, il faut vraiment ne pas avoir suivi, même de très loin, l’affaire d’Outreau.


                                                          • Mouche-zélée 20 janvier 2009 10:44

                                                            snowballing

                                                            Si vous avez des éléments faites en profiter tout le monde !
                                                            Vous ne répondez à aucun questionnement ...

                                                            Si vous savez LA vérité dites la nous smiley


                                                          • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2009 11:52

                                                            @ snowballing : si la réforme de la procédure pénale a pour fondement les enseignements d’Outreau, et si comme le disent certaines voix, elle a pour principal objet de mettre à l’abri des personnes très haut placées, alors il est légitime d’établir une suspicion de relation de cause à effet.

                                                            L’actualité est amnésique. Mais les individus responsables ne le sont pas.


                                                          • Traroth Traroth 20 janvier 2009 14:33

                                                            Vous voulez dire que toute l’affaire ne serait qu’une vaste conspiration d’ampleur nationale en vue de protéger les vrais coupables ? Mais dans ce cas, pourquoi faire un procès, alors ? Ca attire l’attention. Si les "vrais coupables" ont le bras suffisamment long pour que le témoignage des enfants ne soit pas pris en compte, ils doivent l’avoir suffisamment long aussi pour éviter toute action en justice, non ? Parce que là, c’est un peu comme quand on attrape les oiseaux en leur mettant du sel sur la queue, quoi...

                                                            Ou il y a une raison qui m’échappe ?


                                                          • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2009 15:01

                                                            @ Traroth, on ne trouvera pas toujours que des petits juges : il arrivera bien un jour qu’on trouve de grands juge sur de grandes affaires. Des Eva Joly, Van Ruymbeke, j’en passe et des qui ont été assassinés. C’est bien contrariant tout ça, ça fait mauvaise Presse ! On a beau avoir le bras long, il n’empêche que pour dormir tranquille, aucune précaution n’est superflue.


                                                          • hurlevent 19 janvier 2009 22:23

                                                             D’après un article du magazine l’Express, se référant à un arrêt de la chambre de l’instruction de Paris du 2 décembre, la voiture de Julien Coupat et de sa compagne, Yldune Levy, filée par la police la nuit où les incidents sur le TGV ont eu lieu, se serait arrêtée vingt minutes à Dhuisy, en Seine-et-Marne, à l’aplomb de la voie TGV où un fer à béton provoque une heure plus tard la panne du premier TGV, à cinq heures du matin.


                                                            Quelqu’un parmis les contributeurs de cet article s’est-il demandé, ne serait-ce qu’un instant, ce que Julien Coupat et Yldune Levy, habitant à Tarnac, Corrèze, faisaient à 4h du matin à Dhuisy, juste à coté de la ligne de TGV, à l’endroit où un fer à béton a été posé ?

                                                            Si on se met à la place de la police, considérant les faits énoncés plus haut, il est évident qu’il fallait arrêter Coupat et Levy.

                                                            Plus d’infos ici :
                                                            http://www.lexpress.fr/actualite/societe/tarnac-les-sept-cles-de-l-enquete_726665.html


                                                            • PapyJC_78 19 janvier 2009 23:26

                                                              Avec ce genre de raisonnement, dans tout attentat à la bombe, il faut impérativement mettre en prison toutes les victimes de la bombe au prétexte qu’elles étaient sur les lieux au moment ou la bombe a explosé.

                                                              C’est une belle illustration de présomption d’innocence !

                                                              P.S. : On peut aussi penser qu’ils peuvent avoir disparu 20 mn le temps de faire un gros calin


                                                            • hurlevent 20 janvier 2009 09:19

                                                               "On peut aussi penser qu’ils peuvent avoir disparu 20 mn le temps de faire un gros calin"

                                                              Effectivement. Soit c’est un pur hasard qu’ils aient pris la voiture en pleine nuit pour faire le trajet de Tarnac à Dhuisy, la nuit du sabotage, pile à l’endroit d’un sabotage, pour se faire "un gros calin".

                                                              Soit ils se sont déplacés là pour commettre un acte de sabotage.

                                                              Après, c’est une question de naïveté et de mauvaise foi.


                                                            • finael finael 20 janvier 2009 10:33

                                                              Et comment un fer à béton n’aurait-il agit qu’une heure plus tard !!!

                                                              Etait-ce un fer à béton à retardement ?

                                                              Cette information, dans la mesure où elle se révèlerait exacte, démontre tout simplement que Julien Coupat n’était pas sur les lieux au moment des faits.

                                                              Encore une information qui prouve le contraire de ce qu’elle veut démontrer !!!


                                                            • Philippe D Philippe D 20 janvier 2009 11:10

                                                              Et comment un fer à béton n’aurait-il agit qu’une heure plus tard !!!
                                                              Etait-ce un fer à béton à retardement ?

                                                              D’après les infos que j’ai pu lire, le fer est posé sur la ligne en attente.
                                                              A ce moment il ne déclenche aucun probléme.
                                                              Il est ensuite happé par le premier caténaire de TGV qui passe.
                                                              Entraîné par le train il arrache la ligne d’alimentation sur plusieurs centaines de mètres.

                                                              Le délai d’une heure correspondrait au premier TGV qui est passé suite à la pose du fer à béton.


                                                            • Philippe D Philippe D 20 janvier 2009 11:36

                                                              J’ai fait une erreur de termes

                                                              Correction :

                                                              Il est ensuite happé par le premier pantographe de TGV qui passe.
                                                              Entraîné par le train il arrache la ligne d’alimentation (les caténaires) sur plusieurs centaines de mètres.

                                                              J’avais vu une illustration très bien faite et compréhensible sur la technique utilisée, sur un site d’infos, mais je n’arrive pas à la retrouver.


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2009 13:47

                                                              @ Hurlevent : "" …la voiture de Julien Coupat …, filée par la police… à 4h du matin …""
                                                               

                                                              Vous êtes-vous demandé pourquoi la police suivait la voiture de Coupat à 4 H du matin ? Nous payons la police pour surveiller 24 heures sur 24 tous les babas cool du pays ? Et pourquoi ces policiers en service de filature n’ont-ils pas suivi Coupat lui-même lorsque sa voiture s’est arrêtée ? Curieuse filature ! Que s’est-il passé pendant ces 20 minutes ? les policiers se sont octroyés un petit somme ?


                                                            • Traroth Traroth 20 janvier 2009 14:35

                                                              Bref, on a arrêté des gens qui passaient par là, quoi. C’est un peu léger, comme preuve.


                                                            • hurlevent 20 janvier 2009 21:42

                                                               "Et comment un fer à béton n’aurait-il agit qu’une heure plus tard !!! 

                                                              Etait-ce un fer à béton à retardement ? 

                                                              Cette information, dans la mesure où elle se révèlerait exacte, démontre tout simplement que Julien Coupat n’était pas sur les lieux au moment des faits

                                                              Encore une information qui prouve le contraire de ce qu’elle veut démontrer !!!"

                                                              Vous étalez votre ignorance.

                                                              Ce fer à béton ne cause aucun problème lorsqu’il est posé. C’est uniquement lorsque le TGV passe, une heure plus tard, que le heurt du pantographe sur le fer à béton provoque la rupture du caténaire.

                                                              Comme je l’écrivais plus haut, vous êtes dans le cas de la mauvais foi.


                                                            • hurlevent 20 janvier 2009 21:47

                                                               "Bref, on a arrêté des gens qui passaient par là, quoi. C’est un peu léger, comme preuve."

                                                              Naïveté ou mauvaise foi ?


                                                            • Traroth Traroth 20 janvier 2009 23:00

                                                              Sens des réalités. Le seul reproche qu’on peut leur faire, c’est qu’ils "passaient par là". C’est vraiment pas très concluant. J’ai l’impression, mais je me trompe peut-être, que votre réflexion se base sur un élément non-dit du type "s’ils ont été arrêté par la police, c’est qu’ils ont sûrement quelque chose à se reprocher", alors que cette manière de penser est la cause de toutes les erreurs judiciaires.

                                                              En plus du sens des réalités, j’ajouterais : sens de la justice. Si on commence à mettre des gens en prison, sur des indices aussi faibles, nous ferons tous des séjours en prison un jour ou l’autre. Peut-être même vous.

                                                              Et j’ajouterais enfin : sens politique. Si on commence à arrêter arbitrairement des opposants politiques, parce que c’est quand même vachement à ça que ça ressemble, on va vite se retrouver dans un régime fasciste. Et je n’utilise pas le terme "fasciste" comme un abus de langage. C’est vraiment ce qui risque d’arriver si on laisse faire ce genre de dérive. Là, on peut déjà se demander : l’incendie du Reichstag, c’est pour quand ?


                                                            • finael finael 23 janvier 2009 00:21

                                                               A propos d’ignorance, avez-vous imaginé l’énergie dégagée par un pantographe heurtant un fer à béton à 300 km/h ?

                                                               Le pantographe se serait littéralement désintégré avec un bruit faisant penser à une explosion (dégagement d’énergie quasi-instantané), le fer à béton aussi et la ligne aurait été instantanément coupée, immobilisant le train, le tout avant d’arriver au caténaire suivant. Or rien de tout cela n’a été rapporté par les médias qui auraient pu faire des images exceptionnelles !!!

                                                               Sans parler des services "laissant filer" Julien Coupat le temps qu’il "accomplisse son méfait".

                                                               Avec les sorties sur une "ultra gauche" plus extrême que l’extrême gauche, sur un nouveau "terrorisme" (terme récusé par de hauts magistrats) ... quoi de mieux pour entretenir la peur de "l’autre", chez les "braves gens" qui ne se sentent plus en sécurité qu’entourés de murs, en attendant les barbelés ; et de "gardes" publics ou privés.

                                                               Et pour terminer sur une note plus comique, ayant pris le train récemment, j’ai pu constater que l’on affichait maintenant dans les gares que "tel train arrivera à l’heure" ... Courteline doit se gondoler dans sa tombe !  smiley


                                                            • Céphale Céphale 19 janvier 2009 23:12

                                                              @ la rédaction de AV

                                                              Le chargement de l’article de Frank Barat "Les dessous du dernier bain de sang à Gaza" a été bloqué pendant toute la soirée de lundi. Pas de problème avec les autres articles. Bizarre non ?

                                                              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50234


                                                              • Mouche-zélée 20 janvier 2009 11:07

                                                                @ Tous

                                                                C’est une habitude pour snowballing de s’en prendre systématiquement aux mêmes intervenants sur des sujets très variés ?

                                                                Pourquoi ne pouvons nous pas retrouver l’intégralité de l’historique de ses commentaires comme nous tous içi présents .
                                                                C’est un nouveau censeur avec de supers pouvoirs ?

                                                                A la modération, ces questions méritent une réponse, surtout pour ce qui est de l’historique ...


                                                                • Popo 20 janvier 2009 16:22

                                                                  Des gens qui on un passif, qui on déjà projetté des actions, qui se baladent près de voie TGV à 4 heures du mat’...
                                                                  Comme si un quidam était suivi au hasard balthazard...Il y a vraiment de la mauvaise foi derrière certains commentaires....Il est évident que par leurs activités militantes déclarées et violentes (pas sur les histoires de téléphones et de bio, basta les imbécilités), ces gens ontr attirés l’attention des services appropriés. Ces services, c’est leur métier de veiller à la sécurité intérieure, de démanteler des groupuscules d’extrême-droite, des terroristes, et autres personnes menaçant la sécurité d’autrui. C’est extrêment partial et malhonnête de s’en prendre à ces services uniquement parcequ’ils s’en prennent à vous amis(qui on choisit une méthode violente d’expression) et de dire bravo en d’autres circonstances.
                                                                  Au final, pour vous visiblement, la France n’est pas un Etat de droit, c’est un état policier, où les prisons sont pleines d’innocents arbitrairement incarcérés, et bien évidement l’herbe est plus verte ailleurs....

                                                                  L’instruction est en cours, mademoiselle a été remise en liberté, si monsieur y est encore, il y a des raisons, que le secret de l’instruction pour une fois conserve (pas d’objection dans ce cas ci ?en général, on se plaint plutot de l’inverse...). Si vous avez des éléments sur l’affaire, des éléments issus du dossier, allez y vous privez pas, en attendant tout ceci n’est que suppositions par des gens qui extrapolent.


                                                                  • PapyJC_78 20 janvier 2009 18:23

                                                                    @Popo

                                                                    Secret de l’instruction ! laissez moi rire !

                                                                    Rapellez vous des conditions de l’arrestation des 6 ! :
                                                                    150 policiers accompagnés des TV et radios c’est ça le secret de l’instruction ?

                                                                    MAM qui se dépèche d’annoncer cette arrestation en exposant ses "preuves" :
                                                                    pas de GSM, cultiver soit même ses légumes demande d’information du FBI
                                                                    cellule invisible de l’ultra-gauche...etc...

                                                                    Après une perquisition d’enfer, tout ce qu’on étale comme "preuve" : 2 coupe boulons !
                                                                    On est donc pour le moment en plein délit d’opinion.

                                                                    Les accessoires isolants (perche, gants, etc..) tels qu’évoqués par les cheminots (voir plus haut) permettant de mettre en place les "fers à bétons" sur une caténaire à 25 000 Volts sans s’électrocuter doivent par contre eux faire partie du secret de l’instruction puisque personne n’a dit les avoir trouvés.

                                                                    Les juges qui préconisent la remise en liberté des gardés à vue, les uns après les autres...
                                                                    et le parquet (indépendant ?) qui s’y oppose.

                                                                    Tout ceci ressemble bien plus à une tentative de coup de com qui a foiré et que l’on peine à reconnaitre qu’à une vraie menace terroriste de la part de ces individus apparement plus baba cool qu’Al-Quaïda. 

                                                                    Ceci étant dit, je ne conteste pas l’existence d’une menace véritablement terroriste mais probablement pas de la part des 6 de Tarnac ni des poseurs de pétards mouillés dans les toilettes du Printemps.

                                                                    Pose opportunément attribuée à l’ultra-gauche par une lettre anonyme qui n’a convaincu personne même les policiers.....

                                                                    Maintenant, si vous disposez de véritables preuves de la culpabilité de ces gens, comment se fait-il que le Ministère de l’Intérieur ne soit pas au courant ?


                                                                  • hurlevent 20 janvier 2009 22:01

                                                                     "Les accessoires isolants (perche, gants, etc..) tels qu’évoqués par les cheminots (voir plus haut) permettant de mettre en place les "fers à bétons" sur une caténaire à 25 000 Volts sans s’électrocuter doivent par contre eux faire partie du secret de l’instruction puisque personne n’a dit les avoir trouvés."

                                                                    Ces accessoires ne sont pas indispensables si la caténaire était non alimentée au moment de la pose. C’est fréquent la nuit en raison de travaux. 

                                                                    "Ceci étant dit, je ne conteste pas l’existence d’une menace véritablement terroriste mais probablement pas de la part des 6 de Tarnac ni des poseurs de pétards mouillés dans les toilettes du Printemps. "

                                                                    Habitant à Tarnac, ils ont fait le voyage, la nuit du sabotage, à l’endroit du sabotage, une heure avant le passage du premier TGV. Personnellement, je trouve qu’ils sont, au contraire, probablement coupables.


                                                                  • hurlevent 20 janvier 2009 21:46

                                                                     "Vous êtes-vous demandé pourquoi la police suivait la voiture de Coupat à 4 H du matin ? "

                                                                    Oui. D’après l’Express, la police craignait que Coupat ne s’oppose au transport de déchet nucléaire par train. 

                                                                    "Nous payons la police pour surveiller 24 heures sur 24 tous les babas cool du pays ? "

                                                                    Non. Mais Coupat n’est manifestement pas un baba cool. Ou alors c’est un baba cool qui prend la voiture depuis la Corrèze la nuit du sabotage, fait 500 km jusqu’à Dhuisy à l’endroit même d’un sabotage et arrête sa voiture 20 minutes pile à l’endroit du sabotage. Personnellement, je n’appelle pas un tel personnage un "baba cool".



                                                                    • Traroth Traroth 21 janvier 2009 14:22

                                                                      Vous parlez de cet article, peut-être ?

                                                                      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/tarnac-les-sept-cles-de-l-enquete_726665.html

                                                                      On observe surtout que toute l’accusation repose sur le témoignage de policiers qui n’ont, au final, rien vu.



                                                                    • PapyJC_78 21 janvier 2009 10:46

                                                                      @Hurlevent

                                                                      "Ces accessoires ne sont pas indispensables si la caténaire était non alimentée au moment de la pose. C’est fréquent la nuit en raison de travaux."
                                                                      Y a-t-il eu des travaux sur cette ligne cette nuit là ?
                                                                      C’est un point extrèment simple à vérifier.
                                                                      A-t-on des informations de Réseaux Ferrés de France à ce sujet ?
                                                                      Je pense que si celà avait été le cas, toute la presse en aurait parlé !

                                                                      "Habitant à Tarnac, ils ont fait le voyage, la nuit du sabotage, à l’endroit du sabotage, une heure avant le passage du premier TGV. Personnellement, je trouve qu’ils sont, au contraire, probablement coupables."
                                                                      Ceci ne constitue en aucun cas une preuve mais un élément de soupcon...

                                                                      Comment se fait t-il que des policiers craignant "que Coupat ne s’oppose au transport de déchet nucléaire par train" ne l’aient pas suivi pendant les fameuses 20 minutes pour l’empècher, le cas échéant, de s’opposer...etc...

                                                                      Ils auraient pu, à tout le moins, fournir à la Justice la preuve de leur constatations de policiers assermentés. Ce qui justifierais, évidement, la garde à vue.

                                                                      C’est quand même balot de suivre des suspects pendant plusieurs centaines de Km et de négliger de les suivre les derniers mêtres d’un parcours lui-même suspect.

                                                                      D’autre part, pourquoi tous les écolos, baba cools et autres membres de GreenPeace, qui se sont opposé précédemment aux transports de déchets nucléaires, n’ont-ils pas étés accusés de terrorisme ?
                                                                      en quoi est-ce un acte terroriste ? Un tel acte est, à mon sens, répréhensible en tant qu’ entrave à la libre circulation, destruction de matériel appartenant à l’Etat (quoique.. RFF n’est pas l’Etat) mais en aucun cas terroriste.

                                                                      Ce qui me hérisse dans cette histoire, c’est l’emballement et l’exagération médiatiques dont elle a rapidement fait l’objet de la part des autorités gouvernementales. L’absence d’éléments indiscutables au cours du temps aidant, il a bien fallu libérer les mis en examen faute de preuve. Mais on en garde quand même un (le chef d’un groupe anarchiste !!! revoir la définition de l’anarchie  !) histoire de ne pas perdre la face.

                                                                      On prends donc les citoyens pour des idiots et les Hurlevent, Popo etc.. sont complices de cette attitude.

                                                                       

                                                                       

                                                                       


                                                                      • hurlevent 21 janvier 2009 19:21

                                                                        " Mais on en garde quand même un (le chef d’un groupe anarchiste !!! revoir la définition de l’anarchie  !) histoire de ne pas perdre la face. "

                                                                        Comme vous l’écrivez vous même plus haut dans votre poste, il y a un élément de soupçon envers Coupat.

                                                                        Que la police n’aie pas suivi Coupat sur les derniers mètres est malheureux, mais est-ce une raison suffisante pour dire que ce procès est un nouvel Outreau ?

                                                                        Outreau c’était un procès à propos d’un crime imaginaire, basé uniquement sur des témoignages.

                                                                        Là, le crime n’est pas imaginaire. Il existe. Quelqu’un a délibérément posé des fers à béton sur les caténaires. Et les faits constatés, même s’il ne s’agit pas d’une preuve, sont indiscutables et permettent de soupçonner Coupat.
                                                                         

                                                                      • PapyJC_78 22 janvier 2009 10:11

                                                                        @Hurlevent

                                                                        En droit français, élément de soupçon n’est pas preuve.

                                                                        Où ai-je à un moment donné écrit quelque comparaison que ce soit avec Outreau ?

                                                                        à part ça, et avec cet unique élément connu de la présence de 2 suspects sur des lieux proches du "fer à béton", peut on raisonnablement parler de terrorisme ?
                                                                        Cette qualification a seulement été bien pratique pour aller outre les protections juridiques des éventuels suspects en termes de limitation de garde à vue entre autres.

                                                                        C’est bien l’absence de preuve juridiquement recevables qui a amené les magistrats à relâcher les suspects les uns après les autres.

                                                                        Seul le Parquet (totalement indépendant comme chacun sait) s’acharne pour éviter au gouvernement de perdre complètement la face.

                                                                        Etait-il necessaire de mobiliser 150 policiers pour un si maigre butin ?

                                                                        Avez vous des éléments nouveaux sur la coupure des 25 000 Volts de la caténaire ?

                                                                        Les annonces médiatiques de Madame le ministre de l’intérieur étaient-elles argumentées et vérifiées ?

                                                                        en conclusion, je paraphraserais l’ex-président de la République :
                                                                        Encore une affaire qui va faire Pschittttttt......

                                                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès