• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > M6 : Pour un peuple presque parfait

M6 : Pour un peuple presque parfait

Précisons d’abord qu’elle n’est pas spécifiquement française. En Angleterre par exemple, on l’appelle génération Channel 4.

En France, ses fidèles ont entre 14 et 35 ans et ce point commun de n’avoir aucun souvenir d’une France sans M6. La nature des programmes de cette chaîne, son introduction du concept d’évaluation puis d’élimination des individus par leurs semblables, son recours au coaching comportemental approfondi reculant sans cesse les limites de la vie privée ou sociale, ses prescriptions d’achat aux apparences anodines qui font de ces shows des publi-reportages, son humour socialement inoffensif, la ligne éditoriale de ses magazines d’enquête précédant ou accompagnant les réformes du gouvernement, son survol distancié de l’information, ont modelé une génération.

La génération M6.

Reprenant le flambeau de la France déclinante de la première compagnie qui, vivant sur ses gloires passées sans se renouveler, s’éteint peu à peu, cette petite génération qui monte et qui a fait de la chaîne alternative sa favorite est La France de demain.

Pour plus d’information sur les programmes de la chaîne incriminée je vous renvoie à cette vidéo et, parce que l’on est jamais mieux servi que par soi-même, au site M6Replay.fr.




Mais, revenons à nos moutons.
On repère la génération M6 lorsqu’elle sort de sa tanière cocoonisée à la saison des achats (fêtes et soldes et en règle générale dès le vendredi soir à 17h) pour arpenter les rayons illuminés à son intention, dans l’attente qu’on lui libère son dimanche chômé, intolérable atteinte à son pouvoir d’acheter.

La génération M6 va souvent par deux, en petits couples assortis (- parce qu’à deux ça fait moins d’impôts à payer). Malgré sa passion pour le bouddhisme, les bougies parfumées ou le karaoké, elle rationalise son rapport au monde selon des critères financiers. Avec elle, tout est pognon. La génération M6 a une calculette en lieu et place du cerveau.

Toujours partante pour courir là où on lui suggère de marcher, prête à supplier là où on l’invite à ramper, son champ d’analyse sociale part de ma droite (elle est ainsi, à l’image de ses grands aînés très réceptive aux discours publicitaires d’hommes providentiels promettant plus d’argent en échange de plus d’efforts) pour s’étendre jusqu’au plus à gauche possible pour elle (c’est à dire encore bien à ma droite) au travers du sentiment d’injustice qui la déchire à l’idée de ne pas avoir un écran plasma aussi bien que celui de Dany Boon vu dans le M6 Déco spécial intérieurs de stars.

Sa vie est une course d’un centre commercial à l’autre pour l’obtention, à prix soldé, des gadgets recommandés par sa chaîne privilégiée. Du nord au sud, on reconnaît les intérieurs de ses pavillons qui se reproduisent à l’unisson coloré des préceptes de ses mentors télévisés de la déco mégalo. Dans ses salons carrelés s’entassent, avec la frénésie d’agencement de ceux qui ont peur de ne plus posséder, des meubles offrant la triple qualité d’être massifs, moches et dépareillés. Elle est provinciale ou banlieusarde. Via un habile marketing des annonceurs, et la répétition annuelle des Capital spécial bonnes affaires de l’immobilier, elle s’est auto-bannie des centres villes afin de trouver plus grand et plus dans son budget, en vingt-cinquième périphérie.

C’est que, question maison, la génération M6 abhorre la location. Peu importe ses revenus, posséder un toit n’est pas une ambition : C’est une obligation. Comment faire autrement lorsque pendant les 10 dernières années on a entendu comme seuls sons de cloche les reportages orientés d’M6 d’un côté et de l’autre, l’écho continu des ego repus des parents proprios ? Quand elle possède un bien immobilier, quelconque et sur payé, c’est comme pour son canapé, vite elle s’en lasse. Il lui faut plus grand et plus classe.

En pleine crise existentielle pour cause d’existence de crise, la génération M6 consacre encore ses forces à se cogner sans peur du ridicule dans le mur de ses contradictions, tiraillée entre l’idéal télévisé de l’épanouissement personnel et la logique comptable de ceux qui lui vendent cette réussite balisée d’objets à se procurer et de concepts à adopter.

S’intéressant peu à la vie au-delà du consommable, elle s’interroge rarement sur les motivations et les conséquences de ses actes dont elle paye, au propre et au figuré, régulièrement les frais.

Son opulence à débit différé est pourtant souvent remise en cause à la fin du mois par des imprévus de type appel de fonds pour les charges de l’immeuble ou nouvelle option sur le forfait 3G-UMTS-Bluetouze (pour appeler maman qui habite à deux maisons de là) qui plantera de 500 euros son budget de représentation établi à 140% de ce qu’elle gagne en salaire.

Rentrant dans la vie active par la dette, à pas 30 ans elle n’a déjà plus aucune soupape de sécurité et prend toute déconvenue financière de plein fouet. D’où ce sentiment de colère qui monte en elle depuis les non-résultats sur le terrain de l’élection présidentielle de son miracle américain. Que ce soit pour sa maison ou ses revenus, elle se persuadait que le nouveau président lui garantirait du +15% à l’année. Enfin, c’est ce qu’elle avait compris du Zone Interdite spécial ces pays qui ont tout compris et qui ont su se réformer diffusé quelque part au cœur de la déprime de 2006, amuse-gueule aspartamé de celle qui l’attend en 2009.

Sur le terrain pavillonnaire, la génération M6 est une confrérie tacite dont l’adoubement repose sur des codes vestimentaires, ludiques et télévisuels très précis. Elle se conjugue intérieurement à la première personne du singulier. Le nous revendicatif sonne comme un blasphème à ses oreilles. La transcendance spirituelle ne l’intéresse pas plus. Ses seules communions sont de pixels. L’unique réel sur lequel elle veut avoir prise est celui de sa chaîne via des SMS surtaxés pour éliminer ses semblables qui ont voulu tenter de briller à la télé (son rêve secret). Pour elle, la reconnaissance n’est pas la conséquence d’un travail, c’est le but de tout crétin chantant sous sa douche ou devant Rock Band, jeu vidéo qui, comme tous ceux simulant à la fois notoriété et maîtrise factice d’un apprentissage représentant des décennies de labeur, marche très fort dans ses rangs.

De par son âge, son état de salariée pressée jusqu’au trognon et ses montagnes de crédits, la génération M6 est déjà la grande perdante de 2009. Arriviste se pensant déjà arrivée (si l’on considère qu’un salon à 6000 euros payable en 15 fois sans frais est une étape essentielle dans la vie d’un homme) elle ignore qu’elle se trouve au début son long parcours sacrificiel. Au fond, cela la gêne peu et puis elle a son arme contre la déprime : Les petits plaisirs. Elle n’a pas besoin qu’on lui répète 10 fois la publicité : De son propre aveu, elle craque énormément. Et puis, la vie c’est comme la real-tivi : Pas de réussite sans humiliation. Pas d’émancipation sans asservissement. Oui, la génération M6 est un peu con.

Rentrée dans le monde de l’entreprise par la porte initiatique du stage sous-payé, bercée par les discours angéliques de ses parents, outrée par ses grands frères (c’est moi ça) qui peuvent perdre leurs journées à ne pas être productifs pour d’autres, la génération gobe tout cru ce qu’on lui dit et se montre très travailleuse. Elle n’hésite pas à cumuler les boulots, son job au bureau et le soir la garde rémunérée des enfants des autres. Et ce, quitte à engager une baby-sitter pour garder les siens. Dans l’optique de l’accès à sa bourgeoisie fantasmée, le travail c’est sacré. C’est son nouveau président qui lui a dit. C’est pour cela qu’en 2007, pour la première fois elle s’est bougée jusqu’au bureau de vote, sans conviction propre, juste parce que c’était Dans les couples de la génération M6, elle et lui travaillent (- Bah tu comprends financièrement, c’est impossible autrement). Lui turbine parce qu’il veut la nouvelle Xbox, elle, parce que c’est le progrès et qu’elle veut que son mec ait sa nouvelle Xbox sinon ce serait pas un mec, pas un vrai, en tous les cas pas un comme celui de ses copines. Quand la génération M6 parle de son boulot, c’est souvent pour s’en plaindre sans pour autant le remettre en question. Le travail est une peine de prison tolérée pour surnager à la surface de sa condition. Déclassée du monde du travail, reclassée domestique au ras d’une way-of-life qui n’a d’américaine que l’étau du crédit, enfermée volontaire dans sa cellule aux barreaux de pacotilles à renouveler régulièrement, elle ne s’autorise aucun dérapage de son quotidien d’esclave sinon ce serait le krach bancaire. Et puis le travail, ça occupe !

- Hein love, qu’est-ce qu’on ferait de tout ce temps libre ?


Ne dialoguant pas sur la substance, imperméable au discernement, esquivant l’effort intellectuel, la génération M6 somatise énormément. Bien qu’elle se plaigne de la dette causée par les services publics de santé, on la retrouve régulièrement (comme ses parents) en consultation dans les cabinets médicaux ou aux urgences des hôpitaux dès que son nez coule (c’est à dire deux fois par mois) à la quête semi-honteuse de cet arrêt maladie qui lui permettrait de passer ses après-midi chez elle à mater Delarue sur le Plasma en bouffant des chipsters. Toujours là pour éponger les queues de tendances, elle attrape tout ce qui traîne, virus et autres gastro-entérites à diarrhées carabinées dont elle fait connaitre à son entourage, fréquence et consistance, avec force SMS (- Mais après 20h parce que tu comprends, entre 20 et 21 heures c’est illimité les textos sur mon forfait optimum-totale-liberté).

De formation souvent commerciale, visant des métiers aux intitulés abscons dont les fonctions lui sont ardues à définir mais que l’on peut souvent résumer à comment vais-je plumer mon connard d’interlocuteur pour me faire bien voir auprès de mon chef que je méprise  ? elle est ouvertement inculte et le revendique via une sous-culture à base de références audiovisuelles de moins de 6 mois. Attention, si vous habitez dans une zone où elle est majoritaire, ne laissez pas filtrer que vous ne possédez pas de télévision ou que votre poste est encore cathodique, on ne peut présager de réactions qui pourraient être violentes. L’exclusion du camp de consommation pourrait être prononcée et vous seriez l’objet des quolibets de sa marmaille, encore plus matérialiste.

Comme ses modèles, les riches et les célèbres, la génération M6 se mélange peu avec les autres classes. La vie du riche lui est inaccessible autrement que par les produits qui simulent la fortune. Quant au monde des pauvres, c’est son repoussoir ultime. En temps de crise, ça l’incite à encore plus travailler, et pour être moins payée s’il le faut.

Le revenu net mensuel est un facteur déterminant dans toute relation sentimentale durable entre deux individus de la génération M6. Les exigences financières sont draconiennes : Faut au moins que l’être aimé gagne 1300 euros mensuel sinon ce n’est pas la peine de venir roucouler sous sa marquise Leroy-Malin (c’est très M6). Intraitable loi à l’image de celles des parcs d’attraction où elle se rend en pèlerinage deux fois par an : En dessous d’une certaine taille, pas d’accès au tourbillon hédoniste des jouissances Made-in-China.

Fonctionnant sur le mode binaire, les illusions taillées au sécateur par les raccourcis d’une chaîne qui ne tolère pas l’erreur (le mauve c’est bien, faut trier ses déchets, manger des fruits et pas violer ses enfants), il m’est arrivé de partager certaines de ces soirées festives (en réponse à l’ennui, tout chez elle est prétexte à fête) et d’accéder à un niveau de vide rarement côtoyé ailleurs que dans les films de Luc Besson. Dans ces moments d’extrême solitude, j’ai touché le néant et je peux l’affirmer : Il n’y a pas de vie après la mort cérébrale. Dans ce genre de parties plates où le lisse s’étale par barils de connivences, pas une idée, pas un concept, pas même une opinion sur laquelle je puisse m’énerver. Pas d’humour non plus, enfin autrement que par un festival de citations à l’intonation exacte, des dialogues de Christian Clavier dans les comédies "cultes" du Splendid ou des spectacles de ses comiques favoris, ceux qui au nom d’une promotion garantie sans dérapages, ont expurgé de leur champ du drôle toute référence contestataire, sociale et politique.

J’arrête ici ma description non-exhaustive de cette force anti-révolutionnaire tapie dans la lumière vario-climatisée de ses espaces de vie parfumés à la cannelle et au citron vert, tant il y aurait sujet à chapitres et il faut que je m’en garde pour un prochain ouvrage.

Pour conclure provisoirement, si l’on doit résumer à un seul le critère de reconnaissance d’appartenance à la génération M6, ce sera le conformisme. Insensible à l’injustice, sans véhémence contre sa classe dirigeante, bien au contraire, résolue au marché et comptant ses coupons de réductions, elle est la preuve en chair et neurones que la vieillesse n’attend pas le nombre des années.

- La révolution ? Hein ? Pas jeudi, y a "Nouvelle star".


Article original sur le blog Les jours et l’ennui de Seb Musset

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • stupor mundi 31 janvier 2009 10:20

    "si l’on doit résumer à un seul le critère de reconnaissance d’appartenance à la génération M6, ce sera le conformisme. Insensible à l’injustice, sans véhémence contre sa classe dirigeante,"

    d’ou la dictature du prolétariat qui s’impose , c’est ça ?

    ah c’est gens de gauche , quand comprendront t’ils qu’ils n’ont pas le monopole du sens de la justice et du coeur .


    • Atlantis Atlantis 31 janvier 2009 10:34

      quand ceux de droite écriront sans pheautheux ?


    • fouadraiden fouadraiden 31 janvier 2009 10:37


       Quoi la belle n’est plus avec MOMO smiley


    • Nethan 31 janvier 2009 14:36

      Serait-ce un représentant de la Génération M6 sur Agoravox ? 


    • hunter hunter 31 janvier 2009 15:09

      On écrit "ces gens de gauche" ; il s’agit là d’un démonstratif !
      Inspirez-vous de l’auteur qui lui sait maîtriser sa langue maternelle.

      M l’auteur : Excellentissime papier, aussi bien pour le style, que pour le contenu de l’analyse !

      Merci à vous et dans l’attente d’en lire d’autres aussi bons.

      Bien à vous

      H /


    • gpeur 31 janvier 2009 10:21

      Bien vu ! Personnellement, je reconnais ces gens d’une manière très basique, voir simplette, à leurs rideaux taillés en pointe de couleur violine, orangé ou chocolat qui laissent entrevoir leur intérieur et au fait qu’ils mangent dans des verrines. Je sais c’est très con, mais j’assume, je le suis.


      • TARTAR 31 janvier 2009 10:36

        Marrant , vrai et bien écrit !
        Je dis çà sans doute parce que je suis vieux
        et
        effondré d’ennui les soirs passés en compagnie de ma fille et de son compagnon....L’énergie du vide !

        Je ne me sens pas responsable de leur état mental.
        D’ailleurs ils me considèrent comme vaguement bizarre ou dangereux...dialogues raccourcis !
        Aucune opinion politique, aucune vision d’avenir ,pas de projet au-delà du prochain congé mais les dernières lunettes de soleil et le dernier portable dans le collimateur.
        Le grand écran blanc du salon n’est pas que sur M6, il regarde aussi des masses de trucs hyperrécents en DIvx.
        .
        Je vous Canaleplusse à donf !


        • airspeed 1er février 2009 02:32

          "L’énergie du vide !

          Je ne me sens pas responsable de leur état mental. "


          la faute a qui alors ?

          l’observation et la reflexion devrait etre inculqué dès le plus jeune age , bien avant l’adolescence .
           


        • AA AA 31 janvier 2009 11:06

          TF1 est peut-être la chaîne des vieux mais c’est elle qui a ouvert le bal de la connerie il y a déjà longtemps en ouvrant la voie à ce merdier télévisuel.
          Toute cette génération n’a plus ni idée, ni conversation, ni opinion, ni goût personnel. Il ne sont plus que superficialité, inintelligence et égoïsme. C’est catastrophique.


          • hunter hunter 31 janvier 2009 15:28

            Vous avez raison "AA" dans l’absolu, mais en fait, ils sont une aubaine pour ceux qui dirigent : pas de conscience politique, pas où peu de revendications (sinon celle de pouvoir consommer plus), une aubaine pour les politiques qui se font élire comme on vote pour un candidat de la nouvelle star :du bon marketing, quelques bobards déblatérés dans une langue accessible à ce type de population, et hop, on obtient le 6 mai 2007 !
            Une fois élus, on fera le contraire de ce qu’on a dit, mais peu importe, ils ne se souviendront plus de ce qui a été dit pendant la campagne marketing (euh pardon, électorale !

            Dans le milieu professionnel, comme l’a parfaitement expliqué l’auteur, c’est de la main d’oeuvre corvéable à souhait, qui se plaint rarement, parce que faut bien payer les échéances du plasma !

            Pour tous les marchands de vanités, le bonheur : on leur vend des merdes qui coûtent trois fois rien, vu qu’on exploite à mort des gamins en Chine ou en Inde, on colle une marque "incontournable", et ils accepteront de se faire exploiter encore plus poour pouvoir s’acheter un jean à 300 tickets !
            Oui oui, ça existe, des jeans à 300 euros !!!!!!

            Donc tout ce système perverti prie pour que toute la population mondiale soit à l’image de ce type de population : c’est l’idéal à diriger !

            O tempora O mores......

            Bonne fin de semaine à tous.

            H /


          • Olga Olga 31 janvier 2009 11:42

            Excellente description, Seb :
            Où l’on comprend que ne pas avoir la télé est un bienfait inestimable.
            Où l’on comprend également que l’à-plat-ventrisme des télé-consommateurs égocentriques et décérebrés a de beaux jours devant lui... smiley 


            • airspeed 1er février 2009 02:55

              "Où l’on comprend que ne pas avoir la télé est un bienfait inestimable"

              Sur vous , certainement , puisque vous clamez haut et fort votre aversion .
              la télé est le reflet de la société , j’ai un plasma , oui , branché sur des emissions le plus souvent culturelles
              ou de debat ( taddei par ex.)
              jamais je n’ai vu une emission style star ac. , .... si une fois chez mes beaux parents sur leur cathodique .

              faudrait peut etre se prendre par la main et devenir responsable ; on m’a jamais mis un 9mm para sur les tempes pour regarder ces merdes .


            • phil2nim phil2nim 1er février 2009 13:24

              Il y a plusieurs niveaux dans le vidage de crâne : Taddei occupe la sphère de ceux qui croient réfléchir devant la télé...qui ne réfléchit qu’éteinte ?
              http://remue.net/spip.php?rubrique270

              Note : olga, je suis fan !


            • Olga Olga 1er février 2009 20:56

              @airspeed,
              C’est un peu compliqué ce qui vous arrive :
              Si j’ai bien compris, quand vous branchez votre plasma pour regarder la star ac, vous avez des reflets. (c’est sûrement un problème d’orientation de l’écran par rapport aux sources de lumière ; où alors trop de lumières à l’écran, quand les staracadémiciens chantent à plusieurs par exemple... smiley ).
              Quant à vos beaux-parents, ils regardent des émissions culturelles sur leur cathodique de 9mm qui donne mal aux tempes. ( là forcément, c’est la taille de l’écran qui est insuffisante, même pour regarder de la merde).
               smiley 


            • Jojo 31 janvier 2009 12:07

              Merci à l’auteur, un pur bijou votre article.
              Des générations entières d’esprits clairvoyants, l’avenir de toute l’Humanité...
              Le pire, c’est que ça a été fait sciemment et consciemment. Attention danger ! Le loup s’invite à domicile.


              • sheeldon 31 janvier 2009 12:45

                bonjour

                très bon aticle , merci .

                passe le bonjour a grand françois , il m’amuse bien ton pote .

                cordialement



                • ninou ninou 31 janvier 2009 14:17

                  Ce qui fait peur, c’est que le trait est à peine forcé...
                  Debord en ferait une jaunisse !
                   
                  Cela fait bien longtemps que la religion n’est plus l’opium du peuple occidental. Elle a été remplacée par un opiacé beaucoup plus puissant : la Telle-est-vision. C’est trop bien comme drogue : ça te fait voir ta vie en rose, ça te rend le maître du monde (du monde de ton petit confort qui est le seul qui existe), ça te fait croire que tu es intelligent et cultivé, ça te fait manger et tartiner sur ton visage tous les produits qui rendent beaux... pis ça donne des sujets de conversation.

                  Avez-vous remarqué la multiplication des écrans non seulement chez les gens (y parait qu’y en a qui ont des TV dans les toilettes pour pouvoir pousser sans réfléchir !), mais aussi à l’extérieur (grands magasins, petits commerçants, la Poste...) Il ne faudrait surtout pas laisser au cerveau humain le temps de penser à quoi que ce soit par lui-même. C’est dangereux.
                   
                  Un peuple bien "distrait" est un peuple soumis.

                  Méfions-nous : cette "génération" fait des enfants...
                  J’envisage sérieusement de quitter l’éducNat...


                  • stupor mundi 31 janvier 2009 15:16

                    @ hunter , simple erreur d’inattention , mais le fond reste le même .

                    je remarque que dans l’article l’auteur fait une généralisation sans apporter de preuves si ce n’est des ressentis .



                    • hunter hunter 31 janvier 2009 16:28

                      @Stupor mundi,

                      Difficile d’apporter des preuves précises, dans le cas d’un article sur AV. Pour ça, faudrait plutôt viser la thèse en socio, mais ça risque d’être un peu long à publier ici non ?  smiley

                      Je pense que ce papier est une sorte de résumé de travaux que l’auteur à fait depuis longtemps ; à mon humble avis, ce sont des travaux assez poussés, d’observation surtout (il est très facile à la lecture du texte de Seb, de "visualiser" la population observée). C’est pourquoi ce texte est bon, car il est non seulement bien écrit, mais aussi très visuel ; on a tous je pense vu ou observé des individus de ce type (personnellement j’en ai cotoyé un parfait specimen il y a 3 jours), sans aller jusqu’à la précision dont l’auteur fait preuve.

                      Donc je réitère mes félicitations à Seb !  smiley

                      H /


                    • AA AA 31 janvier 2009 15:52

                      A Stupor Mundi> Les preuves nous les avons sous les yeux, chaque jour et à chaque instant et nous pouvons constater que lentement mais surement l’ensemble de la société est tirée vers le bas, vers la médiocrité. La preuve la plus criante est ce président élu à base d’artifices et de mensonges, un personnage grossier, superficiel, sans culture et agissant au jour le jour sans vision d’avenir ; tout à fait à l’image de ce désastre.


                      • stupor mundi 31 janvier 2009 16:14

                        je dirais plutôt qu’en france on a une partie de la société qui est tiré vers la médiocrité du fait de la fracture sociale , et de l’ascenceur social qui est en panne . cela crée une société à deux vitesse , ça je n’en disconvient pas

                        mais je remarque que sarkozy à été elu par 53 pour cent de la population , non pas 60 ou 70 , de plus il a été elu en majorité par des personne agée , c’est donc un representant des forces conservatrices , non de l’ensemble du pays . la génération m6 décrite par l’auteur vis pour beaucoup dans les villes et a voté en majorité pour royal . c’est a fameuse gauche dite caviar .

                        moi ce qui me choque dans l’aticle c’est le mépris évident qu’a l’auteur envers cette catégorie de la population et la généralisation qu’il en fait . au etas unis on l’appel la génération x , elle était supposé ne pas s’interréssé à la vie publique , avoir laissé bush au pouvoir , eh ben c’est cette génération qui a porté obama au pouvoir .








                        • ZJP ZJP 1er février 2009 00:15
                          Elu par 53% de la population ?!?!! . Ah bon ? Cette remarque me choque a chaque fois, donc je me re-copie/colle  smiley

                          a) 18 983 383 de personnes ont FORMELLEMENT votés pour NS pour une population de 63 800 000.
                          b) 44 816 617 sont FORMELLENT dans l’opposition.
                          c) 2 192 553 de personnes de 60 ans et plus commerçants, artisans, agriculteurs et chefs d’entreprises ont décidés du destin de 63 800 000



                          JP

                        • phil2nim phil2nim 1er février 2009 13:36

                          Obama n’est pas un pur produit marketing peut-être ?


                        • c.d.g. 31 janvier 2009 16:28

                          article bien ecrit. Mais pourquoi s en prendre a une generation en bloc ? (j en fait pas parti car d apres l auteur elle s arrete a 35 ans et j en ai 6 de plus ... sauvé smiley )
                          Quand j avais 20, on etait sensé avoir tous le sida mental (d apres un ecrivain chiraquien dont j ai oublié le nom)

                          Il y a des cons dans toutes les classes d age. Que ceux ci regardent M6 s ils ont 30 ans ou TF1 s ils en ont 70 ne change pas grand chose.

                          Oui la TV rend con. Mais c est pas nouveau. Que certains ait moins eu acces a la culture et ait grandit dans une société glorifiant l argent facile (Tapie, les stars du foot ou de la TV réalité) c est sur. Est ce leur faute ?

                          Pour le reste, c est surtout une generation de victimes :

                          - travail pourri, mal payé et sans avenir (pour cause de chomage massif, de delocalisation et de dettes qu il faudra bien rembourser un jour). Ils ont d ailleurs eut un avant gout quand tout ce qu on leur propose c est un poste de stagiaire a 300€/mois

                          - société qui priviliégie ceux en place sur les nouveaux arrivants

                          - pour les malheureux qui ont eut la mauvaise idee d acheter, un credit sur une maison qui va falloir 50 % de moins d ici 5 ans (et plus rien dans 30 ans car mauvaise qualite de la construction + mal située). Mais avaient ils le choix ? dans certains cas, ils ne pouvaient rien louer car trop mal payé !

                          - ils vont devoir affronter les consequences du papy boom puis de l alzeihmer boom : payer des retraites elevées , payer des soins médicaux couteux. Comme ils seront numeriquement minoritaire, aux elections c est les retraités qui feront les elections -> toutes les decisions leur seront defavorables

                          - ils vont en plus se coltiner avec le changement climatique. Tout ca dans un pays ruiné par l immobilisme qui a preféré maintenir des pans de son economie condamné plutot que d investir dans l avenir (le plan de relance actuel en est un parfait exemple. On investit dans le beton et l automobile... surement l industrie du futur !)


                          • hunter hunter 31 janvier 2009 17:15

                            c.d.g

                            D’accord avec vos remarques, mais.........

                            Ce qui ressort du papier de Seb, c’est que cette génération a été formatée par un système dans lequel elle a vu le jour.

                            Ce système les a maintenu dans l’illusion qu’ils pourront eux aussi vivre dans les conditions qu’ils ont connu depuis leur naissance. Pour vraiment beaucoup résumer et simplifier à l’extrème : " tu bosses, tu as de la thune, et avec ta thune, tu essaies à ton niveau de rejoindre les modèles qu’on a lentement inséré dans ton esprit "(pub, télé, magazines dit "pipeule", etc, etc.....)
                            Les "valeurs" véhiculées sont ultra simplistes : c’est le règne de "l’avoir" : avoir le dernier téléphone internet/pda/appareil photo de la marque à la pomme, avoir le dernier plasma vu chez je ne sais quelle star dans les émissions de déco (qu’est-ce qu ça prolifère ça les émissions déco..), avoir des fringues siglées car vues sur des "stars" dans les canards pipeule...bref toutes ces vanités qui n’ont qu’un seul but : les asservir un peu plus, sans bien entendu qu’ils ne s’en rendent compte ! "Ca coûte cher, mais tu dois les avoir, si tu veux être comme les autres et dans la tendance ! (notion de conformisme exacerbé)T’as pas assez de thunes ? eh bien bosse plus, ou va chez C....dis, Mé.....tis et compagnie !
                            En philo, on parle d’aliénation non ?

                            Le problème c’est que le système ne marche plus, déjà depuis pas mal d’années, mais là franchement, je crois qu’on avoisine la phase terminale ! Les soins palliatifs sont déjà engagés, on appelle ça "des plans de relance" ! Mais bon, les soins palliatifs, on sait tous à quoi ça aboutit malheureusement pour tous les malades et leurs familles.....
                            Il faudrait déjà commencer à expliquer aux gens, que la consommation à outrance pour tous, ça n’est plus possible, car :
                            1/ Trop de monde !
                            2/ Ressources limitées en voie de réduction.
                            3/ Mise en danger extrème de la planète sur laquelle on vit ; menace pour toutes les espèces vivantes, y compris l’espèce humaine !

                            Mais bien entendu, on ne le fera pas ! On continue à faire croire aux gens que tout va s’arranger, et que dans quelques temps tout va redevenir comme avant !
                            On les maintient dans l’illusion, il y a tellement d’intérêts en jeu !
                            Il y a ceux qui peuvent s’en rendre compte par eux-mêmes, et s’y préparer, et puis il y a les autres, qui vont tomber de très haut. Et la physique nous apprend que plus on tombe de haut, plus la chute peut avoir des conséquences peu enviables !

                            Ce qui est dommage, c’est que l’échantillon de population que décrit Seb, n’a pas les armes pour se rendre compte de ce qui se passe ! A la limite, on ne peut pas lui en vouloir. Ce n’est pas entièrement de sa faute, ne lui a-t-on pas répété à longueur d’années, qu’il n’y a pas besoin de faire des études pour réussir ? ("regardez les sportifs, regardez les top-models, regardez les rock stars...")

                            Même si les études ne sont pas un gage de réussite sociale (et c’est normal, ce n’est pas parce qu’on en a fait qu’obligatoirement on serait les "meilleurs"), mais au moins ça donne des structures mentales pour réfléchir, remettre en question les choses, et surtout décider par soi-même de l’attitude à adopter face à telle ou telle situation ! S’adapter en fin de compte, mais en en prenant pas en compte uniquement son nombril ! Et ça, ils ne peuvent pas le faire ! Ils ne peuvent que voter pour des illusionnistes, qu’on appelle aussi "hommes et femmes politiques" ! (cf 06 mai 2007). Ces derniers leur donnent du "prêt à penser", du "prêt à agir", du "yaka, faucon", c’est tellement plus facile ! "donne-moi ta voie, et je vais m’occuper de tout". Ca me rappelle la blague dans les 70s, pour expliquer ce qu’était le communisme :" donne-moi ta montre, et je te donnerai l’heure".
                             smiley
                            Je n’évoquerai pas volontairement la vacuité de la vie, quand on ne pense qu’à accumuler les saloperies périssables, les gadgets inutiles, qui sont vendus partout à grand renfort de matraquage publicitaire ! LA publicité, ce cancer métastasé de la raison, cette pollution des cerveaux, mais clé de voute du système productivo-consummériste !

                            Ce sont tous ces points je pense, que Seb met en exergue. Je ne pense pas que ce papier soit méprisant comme vous le dites. Au contraire, il est à mon avis assez objectif : il déplore des faits, les expose,mais ne juge pas.

                            H /


                          • stupor mundi 31 janvier 2009 17:35

                            si il les juge car il considère que cette génration serait insensible à l’injustice .

                            moi je fais partie de cette génération , ayant connu m6 , ce n’est pas pour autant que je suis dans la consommation à outrance , ou que j’ai voté pour sarkozy , ou que je suis insensible à l’injustice .

                            on pourrait retorquer que mon argument ne tient pas car je prends mes expériences come exemples , mais l’auteur n’en fait il pas autant ?

                            que l’on fasse des études sociologique , et que l’on me ressorte des chiffres démontrant que cette générations serait pire que les autres

                            hunter , le problème que vous soulevez n’a rien a voir avec l’êge mais plutôt notre mode de vie . d’ailleurs les études montrent que ceux qui ont un plus fort pouvoir d’achat et sont plus enclin à consomer sont les personnes plus agées . l’idée de cibler cette génération n’a donc aucun sens .

                            maintenant je remarque que les plus jeunes générations sont plus écolos que leurs ainée et grâce au web sont plus solidaires qu’on ne le croit

                            néanmons je ne crois pas comme vous que la réponse se trouve dans la décroissance , car tt système tend à évoluer jusqua atteindre la limite puis finit par par eclater . on l’a vu avec toute les civilisations .
                            l’europe après son apogée connut au 20 ème siècle connait simplement un déclin , cela devrait se traduire par une guerre , remettant tt à zero ; puis la croissance repartira et ainsi de suite ...


                            • Flibustier 31 janvier 2009 17:43

                              ah oui, ce qu’il nous faut c’est une bonne guerre... déjà lu ça quelque part.


                            • hunter hunter 31 janvier 2009 18:26

                              Stupor Mundi,

                              Je suis d’accord avec votre argumentaire, mais l’auteur ne généralise pas : il ne fait pas un panoramique, mais un instantané, il zoome sur une certaine partie de cette population, qui existe qui se comporte comme l’auteur les décrit, vous ne pouvez le nier.

                              Je ne doute pas qu’ils aient une capacité à ressentir l’injustice, à s’indigner, mais je pense que ce comportement se manifeste surtout quand les serfs (les médias) organisent de grand messes, où s’indigner et compatir est de mise !
                              Bref, on pleure un bon coup dans les chaumières, on dégainera peut-être la CB pour faire un p’tit don (car c’est consensuel, tout le monde le fait), mais une fois la télé éteinte, une fois la messe bien-pensante dite, on continuera comme avant non ? Et là, indirectement, "vivre comme avant", participera à empirer la situation devant laquelle on se sera pourtant tant indignés ! Mais on ne verra pas le lien de cause à effet, sinon, il est à parier que le comportement aurait alors commencer à changer.
                              On ira pécho le dernier truc à la mode, (dont on a pas besoin, mais c’est pas grave, puisque c’est ce que tout le monde fait), on ira dans le dernier lieu "où il faut être", bref toutes ces futilités qui font le quotidien.

                              Si cette indignation est capable de se manifester sans un catalyseur extérieur organisé (mais là aussi, il va vous falloir avancer des preuves solides), alors je réviserai mon jugement.
                              J’ai peur que tout ça ne soit un peu trop piloté et "suiviste".

                              Quant aux études sociologiques qui pourraient appuyer le papier de Seb, je pense que vous pouvez en trouver sur le net, beaucoup de facs publient sur leurs sites,les thèses soutenues en leurs murs, j’en lis souvent (en domaine scientifique, il est vrai).

                              En tout cas, ravi de dialoguer avec vous.

                              Bonne soirée

                              H /


                            • phil2nim phil2nim 1er février 2009 13:51

                              Stupor,
                              je crains que tu n’aies raison sur ce point qu’il sera plus facile d’envoyer les jeunes au casse pipe que de réfléchir à la décroissance... on pourrait ajouter à la liste des principes des manipulateurs du système : la courte vue...

                              Alloit Marie a bien montré qu’il est obligatoire de se conformer à M6 en coffrant Julien Coupat arbitrairement : "comment ! mauvaise tête , vous me ferez 90 jours dont 30...."


                            • Flibustier 31 janvier 2009 17:39

                              Très bien écrit, plein d’humour. Bravo.


                              • jakback jakback 31 janvier 2009 17:41

                                Joli raccourci, dans un aussi long billet, Droite = Cons, la catégorie que vous décrivez la, est tout sauf de droite, du moins la droite, telle que ceux qui en sont, la conçoies, plus entrepreneurs que fonctionnaires, plus méritants qu’égalitaires, plus sincères que démagogues, plus humains que droits de l’hommistes, plus cash que crédits, plus responsables qu’assistés.
                                Bref, vous êtes en revanche la caricature vivante de ceux qui ont crées la génération que vous décrivez, sans âmes,sans objectifs, juste, le tout, tout de suite, par ce que je le vaut bien.
                                Être cautisque, ne justifie en rien, le fait de jeter l’opprobe sur un bouc émissaire fantasmé.


                                • Flibustier 31 janvier 2009 17:48

                                  On a tous une part de génération M6 en nous. Un peu d’autodérison ne fait pas de mal.


                                • stupor mundi 31 janvier 2009 17:52

                                  flibuster , je ne la souhaites pas , et si elle a lieu je souffrirai autant que vous , malheureusement c’est ainsi que se termine généralement les crises


                                  • the southern fry the southern fry 31 janvier 2009 18:26

                                    L’absolue vacuité de la plupart des programmes de cette chaîne n’est plus vraiment à prouver, et on a ici un puissant enfonçage de porte ouverte.
                                    Heureusement, notre courageux auteur est, lui, "perméable au discernement" et il "n’esquive pas l’effort intellectuel". On respire, d’un coup, les "forces anti-révolutionnaires" (sans blague ??!) sont démasquées, le parti du Bien vaincra.


                                    • darthbob darthbob 31 janvier 2009 18:33

                                      ne vous moquez pas de cette génération (je n’en fait pas partie, moi c’est la génération Goldorak)

                                      mais méfiez vous encore plus de la génération Bolloré, celle qui arrive et qui s’installe sous nos yeux.

                                      Pour ceux et celles qui ont la (mal)chance de lire les feuilles nommées "Direct Matin", "Direct Soir" ou "Direct Bretagne" (ça change de nom tous les 6 mois) ou de regarder la magnifique chaîne "Direct 8", on approche plus du zéro absolu que pour toute expérience scientifique sur les supraconducteurs

                                      La génération Bolloré se contente d’une dépêche AFP sur la robe de Michèle Obama pour avoir l’impression de lire un dossier sur les USA

                                      La génération Bolloré aura le plaisir de lire deux pages sur Rachida Dati le jour d’une grève générale (véridique)

                                      La génération Bolloré lira avec plaisir les programmes TV de la soirée dans Direct Soir mettant en relief l’excellentissime film qui passe sur Direct 8 le soir même (re-véridique)

                                      Les pubs sont à la gloire du groupe, les news aussi et les films & programmes des rediffusions recalées des autres chaînes...

                                      l’avenir des médias français ?





                                      • Gasty Gasty 31 janvier 2009 20:01

                                        @ darthbob

                                        Arrêtez de nous faire peur, c’est pas gentil. smiley


                                        Bravo l’auteur.


                                      • stupor mundi 31 janvier 2009 18:37

                                        @ hunter

                                        effectivement plusieurs personnes dans la société ont ce comportement , à la lecture de l’article j’en ai moi même reconnu certains , simplement je pense que le phénomène est transversal et ne saurait être limité à une seule génération .

                                        une crise morale touche la france toute entière


                                        • hunter hunter 31 janvier 2009 19:13

                                          Stupor Mundi

                                          Tout à fait d’accord avec vous sur le caractère transversal du phénomène.
                                          Seb pourrait écrire le même genre de papier sur une autre tranche d’âge, il y aurait des divergences liées aux priorités de l’autre génération, mais aussi des recoupements à coup sûr.

                                          Très bonne soirée.

                                          H /


                                        • stupor mundi 31 janvier 2009 19:16

                                          merci vous aussi .


                                          • Zepekegno Zepekegno 31 janvier 2009 20:12

                                             Superbe article, criant de vérité !
                                             Le plus choquant dans tout ça c’est, comme mentionné dans l’article, la capacité de cette génération à enchaîner les contradictions sans sourciller ; la viabilité d’une idée, d’un propos n’est définie pour eux qu’en fonction de la personne qui l’énonce... La double pensée dans toute sa splendeur.


                                            • miwari miwari 31 janvier 2009 23:54

                                              bel article smiley

                                              Je crois même que l’on peut étendre ce portrait aux téléspectateurs des autres chaines sans se tromper dans le fond smiley


                                              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er février 2009 02:52

                                                Premier article sur Avx d’un jeune auteur aussi décapant, ça promet. Dans votre portrait comme votre façon de vous exprimer vive et abrupte, vous me rappellez un autre certain Sébastien...Loeb ! Mais, méfiez vous de vous, vous ètes intelligent, donc c’est que vous ètes plus rapide, tout simplement, comme notre président, il a été plus vif et rapide que tous les vieux cons usés et que tous les pourtant jeunes perdreaux qui ne savaient même pas que la guerre est vorace et attendaient passivement que le grand Jacques ne daigne bien baisser.

                                                Juste une nuance. C’est dans ce cortège de jeunes français qui rèvent de devenir " stars " bien qu’ils passeront à la moulinette moins un, que l’on peut admirer les plus belles perles de notre territoire. Tous sont en effet le reflet de ce que la télé marque en chacun l’envie d’être dans le poste, mais des dizaines font preuve d’un bien-être dans sa peau magistral souvent doublé d’une voix hors-pair.

                                                Cette génération scotchée sur son sofa à stocker des concentrés de sel et de sucre est aussi celle qui fournit les plus belles images plasma haute définition. Celles où l’on voit des garçons voler en multiples sauts périlleux et retomber sur leur vélo ou leur planche avec ou sans roulettes, ces Yamasakis http://www.youtube.com/login?next=/watch%3Fv%3DPQd5a7_pTx0%26feature%3DPlayList%26p%3DED57917CC01D44BA%26index%3D3%26playnext%3D2%26playnext_from%3DPL&ytsession=N4d1RXYkBeqOLVQ51Pt3Lt07Oxsl3kak9SPz56wCXsBVNEnuTxdv8iErl_5_NOT14qD4R5 hM9xOVS0qHlYvftK4sAYpdtMMF_xh_-6XekiNUMVoqKTA4P22uOLmoAupsqLk0AXxPBJ8umLHjW6x3ecDWYC7_Pr7VRWd_-pOM_zncxU8Wl2iyo-7idoXkGsrhFKizU4NsQ5SugRU-50e6vUEJE5BmytRDuRKMNdl57PKN4zEuvSbZmodeo_Fv2BWFsEZtQpJfsp67V3eTNrKziy ZGCTm34-nLVEhR7DJOtK5dIoK-A_7u7iRKkc5v1PbuegEmZbjdbKMBY4WLLbH3uA qui font peu d’audience...mais laissent un souvenir indélébile.

                                                Au plaisir.


                                                • airspeed 1er février 2009 03:36

                                                  Seb , laches la 6 et appuies sur le bouton 5 .
                                                  Cela merite quelques reflexions concernant 2 emissions apparemment similaires à l’idée "M6 touch" : 


                                                  - Question maison :

                                                  La premiere partie nous fait la visite d’une demeure d’exception française ( architecture , decoration ),
                                                  que du haut de game ... la deuxieme partie rentre dans le quotidien d’un bobo et un architecte d’interieure nous refait la deco et l’agencement d’un 35 m² avec 3 planches de contreplaqué et une cloison en moins ...

                                                  suivi de

                                                  - Silence ça pousse :

                                                  Tout pareil sauf que là c’est la visite de jardin d’exception , et le plus important , un jardinier paysagiste nous transforme une terasse parisienne de 5 m² au 15 eme etage en un simulacre de jardin .


                                                  • fhefhe fhefhe 1er février 2009 05:56

                                                    "Chaîne" succession d’anneaux de métal entrelacés...
                                                    "Chaîne" Littéralement  : la Peine des Galères... ; l’Etat des forçats, d’esclave...
                                                    Asservissement, Captivité, Esclavage, Lien, Servitude, Sujétion, sont les Synonymes du mot Chaîne
                                                    Donc le Télespectateur est en captivité (En...Chaîné.)devant son Ecran qui est le Lien pour ses relations extérieures.
                                                    La LoBoToVision a "normalisé" l’Esclavage moderne en Asservissant des Générations entiéres...toutes classes d’âges confondues... 
                                                    La Servitude de la Population Humaine est "TéléGuidée" par les "Saigneurs" des Temps Modernes...
                                                    Les "Programmes" distillent un Sérum ( synonyme de Plasma... !!!) pour influer nôtre amygdale celle qui gérent les émotions du cerveau...
                                                    Les Grands de ce Monde averc l’aide de la MédiaCratie Dominent et Soumettent  "Leurs Sujets" avec un "Fouet d’Ondes" ....c’est l’Ere de la "Transparence"....
                                                    La Guerre des Esprits se situent dans l’Air...que l’’on respire , donc si vous ne voulez pas être "Pollué" et preserver la couche d’ozone de vôtre cerveau....Reagardez autour de vous , et surtout ....................
                                                    Ayez des "Liens" avec la Réalité....
                                                    Mé Si et non pas M6 !!!!


                                                    • Lapa Lapa 1er février 2009 12:13

                                                      Article très bien foutu mais sur un sujet très facile de consensus.

                                                      L’auteur cible une génération et une chaîne avec quelques rappels bien sentis.

                                                      cependant moi je ne vois pas où il veut en venir.
                                                      Par exemple il fustige le manque d’idées, d’engagements politique (si possible à gauche bien sûr) et l’inertie de la génération M6. j’ai envi de lui demander en quoi ces jeunes sont plus à blâmer que nos générations , nourries à coup de canal + (chaîne tout aussi abrutissante à classer "beauf de gauche" là ou TF1 est à classer "beauf de droite" ) ou même de France Inter (radio "prof socialiste") oui tous ces gens qui avaient de la conscience politique et plein d’idées.... les super idées qui n’ont servi à rien, ne se sont imposées nulle part et n’ont rien pu prévenir.

                                                      Actuellement cette génération M6 vivra moins bien que ses parents qui auront su préserver tous leurs petits avantages et leur laisse une crise, une planète à l’agonie et un manque cruel de projet d’avenir.

                                                      l’auteur aurit dû s’interroger d’avantage sur la montée de ce phénomène plus que de le décrire de mabière caricaturale.

                                                      Je crois qu’ils ont compris que la conscience politique de leurs parents n’a jamais servi à rien et par manque d’espoir, profiter de l’instant présent sans trop réfléchir était une alternative viable.

                                                      Pour finir : j’ai passé mes vacances de Noël en famille, sans télé. Incroyable comme on est plus heureux et épanoui sans ce media !
                                                      Un vrai bonheur.


                                                      • TSS 1er février 2009 13:11

                                                        c’est "l’age de cristal" version XXIème siècle !!ne reste plus qu’à les euthanasier avant qu’il ne deviennent

                                                        encombrant... !!


                                                        • abdelkader17 1er février 2009 19:35

                                                          Former les masses à l’inculture et la bétise voici le projet des néolibéraux pour asseoir un peu plus chaques jours la domination d’un petit groupe sur les autres.
                                                          Il n’y a pas plus grande pauvreté que la misère intellectuelle.


                                                          • darthbob darthbob 1er février 2009 21:13

                                                            Ouhla ! Faut pas aller jusque là !

                                                            Ce n’est pas de l’inculture, on peut apprendre des choses intéressantes dans ce genre de programmes TV :

                                                            - le prix du m2 à Paris

                                                            - l’avantage d’avoir une entrée propre si on vend sa maison

                                                            - comment tailler une haie


                                                            bref, on apprend des choses futiles et on parle pas des choses importantes

                                                            détourner l’attention (en gagnant l’argent de la pub !)


                                                          • Barbatrak 2 février 2009 08:26

                                                            mouais.
                                                            Rigolo, mais pour moi, ce n’est qu’un ramassi de préjugé.
                                                            j’ai plus souvent vu ce comportement sur des personnes d’autres génération que sur la mienne.
                                                            article inutile


                                                            • Christoff_M Christoff_M 2 février 2009 20:18

                                                               Comment décorer chez soi, cuisiner tendance, s’habiller, qui fréquenter, ou partir en vacances ??

                                                              regardez les émissions de la 6 pour savoir comment s’intégrer dans une société polie et bien lissée...

                                                              la 6 qui se targuait d’etre une chaine pour les jeunes, un peu comme Canal+ il y a vingt ans, est en train de devenir la chaine branchouille de la bienpensance et de la pensée unique, tout ceci edicté par de jeunes journalistes tendances et bien propre sur eux....plus de série rose avec les coincés bien sur !!



                                                              • ZJP ZJP 3 février 2009 16:15

                                                                +1

                                                                M6 de 14 a 35ans
                                                                TF1 de 35ans a plus...

                                                                Prions le ciel qu’ils ne décident pas a "pervertir" nos...bébés. Foutus, nous sommes foutus.

                                                                JP

                                                                Ps : Plus de télé depuis 3 mois. Ahhhhhhhh !!!. Ce fait du bien smiley


                                                                • feelgood333 4 février 2009 11:17

                                                                  Je trouve ca excellent, bien structuré et bien ecrit....au plaisir d’en lire plus de vous.


                                                                  • vendetta sabrina 19 février 2009 11:04

                                                                    Waw...waw...waw.....que dire après tout ça ?
                                                                    C’est très intéréssant mais c’est un peu la problématique de l’oeuf et de la poule ? Quia généré l’autre en premier ?
                                                                    Est ce que M6 au fond n’est que le symptome de ce problème générationnel de consommation effrénée et de superficialité ou est ce que c’est M6 qui a généré cette génération, je pense que le problème est plus large et s’inscrit dans nos habitudes individualites, capitalistes et matérialistes dues plus généralement aux divers médias, (journaux, TV et radio) qui se sont calqués sur les attentes du public et on donc cédés à une facilité sans nom dans cette course à l’audience.
                                                                    Bon, je vais voir ton blog !


                                                                    • vendetta sabrina 19 février 2009 11:39

                                                                      "Toute cette génération n’a plus ni idée, ni conversation, ni opinion, ni goût personnel. Il ne sont plus que superficialité, inintelligence et égoïsme. C’est catastrophique."

                                                                      C’est sûr....personnellement ’ai 20ans et je ne me reconnais pas du tout dans ma génération.
                                                                      Les jeunes n’ont plus d’envies ou d’ambition autres que la rapidité, la facilité, l’argent et la consommation mais ceci dit il en reste encore certains qui ont échappés au phénomène (dont moi j’espère !),j’en croise de temps à autre.
                                                                      Effectivement, ce qui est dérangeant ce n’est pas temps leur façon de consommer et la vacuité de lmeurs vies mais surtout le fait qu’ils ne pensent plus par eux même,leur homogénéité me fait peur....
                                                                      Tout ce qui n’est pas comme eux ils ne le comprennent pas, ils vivent dans leur petits cocons bien douillet ne pensant qu’à leur petit confort personnel et en oublie de vivre, de souffrir....
                                                                      Moi je ne vais pas en boîte, j’évite de trop regarder la TV, je me refuse à m’habiller selon les codes que l’on nous édicte ,je veux vivre pour être en harmonie avec mon entourage,mes animaux (trois toutous) et faire de ma vie un perpétuel moment de partage ,d’échange et de compréhension.
                                                                      Je veux une vie simple, dans la nature si possible pour m’obliger à m’éloigner de la tentationcontemporaine (car, oui, on a beau être aussi rebelle que ’lon veut dans sa tête il y a toujours un moment où l’on baisse sa garde et où l’on se laisse submerger par ses valeurs stupides qui n’en sont pas, ca m’est arrivé,il y a quelques années je me suis réveillée, je me suis regardée, moi avec mes rêves de beaux habits, de prince charmant sans aspérité et je me suis dit "Mais,merde, qu’est ce que t’es en train de faire là ?!" "Pourquoi rêves tu de tout ça ?!"et bien parceque je m’étais laisser engourdir par tout ce mode de pensée majoritaire de consommation,d’apparence et de vacuité individualiste).
                                                                      Il a fallut que je rencontre mon ami actuel qui a été à la rue pendant des années et qui après une enfance voué à lui même a été obligé de penser par lui même pour comprendre que l’essentiel n’est pas dans tout ce que l’on veut bien nous monterr ou nous faire croire.
                                                                      Bref, je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais tout ce que je veux dire c’est que personnelement je fais tout mon possible pour essayer de faire réaliser aux gens qui m’entourent que la vie n’est pas là, que tout cela est un leurre qui nous fait perdre notre essence et notre court temps sur Terre mais malheureusement c’est souvent peine perdue, c’est la nature humaine parfois égoiste, lâche et paresseuse qui favorise la généralisation de cette pensée consumériste et superficielle, je suis personnelement une rescapée mais la rechute n’est jamais loin.....

                                                                      Il faut sans arrêt être vigilant pour essayer de voir si l’on n’est pas en train de rêver à des choses qui nous sont rentrées dans le cervau par la force et la répétition télévisuelle (codes vestimentaires, philosophie de vie...etc....)
                                                                      Je trouve ça usant mais nécéssaire,c’est simplement dommage d’en être arrivés là et de devoir sans arrêt être sur ses gardes....
                                                                      J’ai 20ans à peine et je suis déja très consciente de ce système et cela me navre de voir tout ceux qui viennent s’y brûler les ailes et qui ne comprennent même pas pourquoi...
                                                                      Bref, encore une fois je ne sais pas si ce que j’ai dit est très clair mais voilà là ma pensée.
                                                                      J’écris moi aussi des articles souvent psycho-sciologiques et basés aussi sur des opinions ou constatations personelles,mon premier traite de cete manie de la nouvelle génération à tout le temps mitrailler de photos les soirées festives....

                                                                      Bien à vous et cette fois ci je vais voir ton blog !


                                                                      • vendetta sabrina 19 février 2009 11:52

                                                                        Désolé pour les fautes !
                                                                        "tant" pas "temps", j’ai écrit un peu vite !
                                                                        A+ !


                                                                        • colimasson colimasson 25 décembre 2009 07:56

                                                                          Cet article est une blague.
                                                                          Bon, il faut que j’aille m’acheter une X-box moi maintenant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès