• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tout ce que vous avez rêvé de savoir sur le MoDem sans jamais oser le (...)

Tout ce que vous avez rêvé de savoir sur le MoDem sans jamais oser le demander

 On raconte beaucoup de balivernes sur le Mouvement Démocrate et sur François Bayrou. Beaucoup de leurs adversaires se contentent de répéter des arguments qui ne sont que des slogans n’ayant rien à voir avec la réalité des faits et qui au lieu d’être lassants en deviennent des vérités. Avec une présomption digne du Kaiser Sarkoko (ce début de phrase est pour mes amis de l’UMP) je me suis permis de commettre un opus pour régler leur compte à toutes ces vilenies, dont une dernièrer en date ici sur Agoravox (et moi avec des arguments et non des incantations, des suppositions et des amalgames).

 Tout d’abord ne croyez ni que je suis un idolâtre ni que c’est une commande. 

Pour le premier, il vous suffira de lire cette œuvre indispensable à toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à la politique et à tous les amoureux de la vérité, et vous y verrez que j’ai quelques différends bien sentis avec François Bayrou. Par exemple dans le désordre :

- le soutien à la candidature du suffisant Ballamou

- le fait d’avoir été tout à la fois ministre et responsable en chef de parti

- le fait d’avoir été tout à la fois ministre et président de conseil général des Pyrénées Atlantiques

- son analyse plus ou moins consensuel de la « présidence » sarkozyaque de l’Europe

- son soutien plus ou moins prononcé et son quitus donné à notre économiste en chef pour le début de traitement de la crise financière

Pour le second, bien que militant de ce Mouvement Démocrate, j’y suis sans aucune responsabilité(s) et je ne connais absolument pas François Bayrou. Le seul contact que j’ai eu avec lui, mis à part quelques e-mails, est le 26 octobre 2008 quand je lui ai remis en main propre le manuscrit par courtoisie afin que ce que je me permets d’écrire ne lui revienne pas aux oreilles par la bande. Je n’ai ni sa demande ni son imprimatur pour ce livre. Et du reste je fais bien ce que je veux.

Il m semble que j’ai fait ici un travail assez juste (en toute modestie, ce qui est une des qualités principales en Sarkoland de nos jours) et en tout cas je ne me suis pas contenté des ragots, des idées superficielles et non vérifiées, des impressions qui flottent dans les rédactions. Je me suis appuyé sur des faits et j’en ai donné les preuves. Cela chance des déclarations des politiques qui ne font que lancer des slogans et des journalistes qui croient que ce qui naît dans leur cerveau est une vérité d’airain qu’ensuite ils tordent la réalité pour la faire coïncider avec ces pensées fumeuses.

Vous y verrez que j’envoie un bon petit paquet à :

- l’UMPS quand elle est l’alliance objective pour formater l’opinion dans le bi-partisme qui les arrangent tous les deux 

- aux journalistes qui sont d’une rare fainéantise, qui concoctent entre eux des théories que la réalité et les faits contredisent et qui pérorent fiers de leur certitude infondée partout où on leur donne le rôle d’expert

- au Nouveau Centre avec un monceau de preuves à l’appui. Là, je fais œuvre de salut public pour ne pas dire salubrité, le premier en rapport de Saint Just et le second de monsieur Propre. Il est impératif que les preuves apparaissent écrites noir sur blanc afin que cessent les mensonges de ces fuitards honteux.

Ce travail, qui ne fut pas une mince affaire, commence en fait par une courte histoire des idées avec pour premier point l’épopée de Gilgamesh (premier texte connu au monde, écrit en cunéiforme) qui pourrait être le récit fondateur de tout humaniste. Je survole les Montesquieu, Lammenais, Lacordaire avec trois mots sur Victor Hugo, Lamartine et Vigny, en revanche je m’étends un peu plus sur Marc Sangnier, l’Abbé Pierre, Lecanuet, Shuman, Bidault, VGE, enfin quelques noms connus dont bien évidemment François Bayrou.

On a fait beaucoup de reproches à ce Mouvement Démocrate, notamment qu’il n’avait pas d’idées. A ceux qui l’affirment je leur propose simplement de s’atteler à la lecture des quelques éléments que je leur jette en pâture. Ils auront de quoi faire.

Quant à Bayrou, parmi les défauts qu’on lui attribue avec générosité il y a l’inconstance. Je ne vais prendre ici, pour terminer, que trois exemples :

-  en 1987 il est nommé, puis reconduit en 1989 à la tête du GPLI (Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme) ce qui fait suite à son engagement plus jeune dans des associations d’alphabétisation des non francophones et qui sera suivi par sa proposition de campagne électorale comme quoi chaque enfant qui entre en sixième devra impérativement savoir lire et écrire correctement. Ce fait est peu connu et cette responsabilité l’a été sous deux présidents différents : Mitterrand et Chirac. Comme on le voit de sa jeunesse à aujourd’hui ce combat est exactement le même. Avis aux amateurs qui parlent d’inconstance ;

- voici un extrait de discours à méditer. Il faut se demander quand cela fut dit : «  La démocratie est une longue patience. Les écologistes, réunis dimanche pour désigner leur candidat, en ont fait l’expérience : tendances et sous-tendances ont donné libre cours à leur capacité d’indépendance. Au fil des votes, les majorités les plus assurées se sont trouvées ébranlées.
L’écologie est au carrefour de trois soucis : souci politi-que, souci anti-politique, souci politicien.
La résolution de cette difficile équation est importante pour notre avenir. Car au-delà de bien des faiblesses, les écologistes sont un rappel utile à des idées fonda-mentales.
Peut-être cette expérience de la vie démocratique aidera-t-elle les écologistes à porter sur les formations politiques organisées un regard moins sévère ? Ce dialogue peut être riche de promesses.
 » Bayrou y parle de trois choses : démocratie, organisation interne à un mouvement politique, et idées fondamentales de l’écologie. A méditer, c’était il y a 28 ans. Aujourd’hui Cap 21 mouvement écologique - dont Corinne Lepage sa présidente est vice présidente et a reçu par e-mail, elle au nom du parti qu’elle dirige aussi par courtoisie un exemplaire de cet opus - est partie intégrante et fondatrice du MoDem, Jean-Luc Bennahmias, élu européen des verts, est devenu vice président tête de liste aux européennes dans le grand est pour ce même mouvement ;

- cette vidéo parle d’elle-même. Elle est incontestable et date de 1999. Pour ceux qui auraient la comprenette un peu bloquée je voudrais insister sur trois points : a- les déficits (idem en 2007), b- les mensonges de campagne et c- le primordial, le débat droite/gauche et centre. Ceci est, ce que l’on appelle en matière judiciaire, une preuve flagrante. C’était il y a dix ans. Et nos amis du Nouveau Centre, bien aidés en cela par l’UMP, veulent nous faire croire que Bayrou a changé entre les deux tours de mai 2007. La preuve qui est donnée ici est irréfutable. En 1999 Bayrou voulait déjà une 3ème voie et tous les spectateurs de cette période en sont témoins et tous ceux qui peuvent regarder cette vidéo. Et l’on voit que son combat qui l’oppose à Sarkozy n’est pas « opportuniste » car il date déjà de cette époque. Comme l’a rappelé ici Voltaire - à qui j’ai emprunté pour mon livre ses deux analyses sur le temps alloué au MoDem à la radio et à la télévision - dans son article : «  Pour Sarkozy, l’occident c’est l’Amérique ; pour Bayrou, l’occident c’est l’Europe ».


Duel Bayrou/Sarkozy : déjà en 1999
envoyé par namiride

Comme il se doit - vous avez remarqué tous les auteurs anglo-saxons font une kyrielle de remerciements, dont notamment leur agent qui est toujours de bon conseil et fort sympathique - je vais remercier ici dans les désordre :

- le Mouvement Démocrate et François Bayrou pour m’avoir donné la possibilité de m’étaler ici à Agoravox et ailleurs dans ce livre

Agoravox qui malgré ses défauts permet à des anonymes comme moi de s’exprimer

- les éditions Le Manuscrit qui a pris le risque d’éditer justement un inconnu

André Bercoff, qui vient de publier chez Albin Michel un Précis de décomposition française, qui ne partage pas mes opinions, et moi pas les siennes, mais pour qui j’ai une grande affection, qui a fait par sa lecture et ses conseils que ce texte a été réduit de 160 pages et qui a eu la gentillesse de faire la préface de cette Petite histoire du Mouvement Démocrate et de François Bayrou

Il est temps de clore cet article. Ce livre sort aujourd’hui au prix de 21,90 €. Vous pourrez le commander dans toutes bonnes librairies (il faut faire ce petit effort de le commander), tout aussi bien sur Alapage.com ou Amazon.fr, mais bien plus simplement sur le site du Manuscrit ou ici directement.

Comme il ne faut jamais acheter un chat dans un sac, je vous mets dessous la préface intégrale d’André Bercoff et le préambule qui vous donnera une idée de ce livre.

Enfin pour ceux qui pensent que le combat du Mouvement Démocrate vaut plus qu’une messe (Bayrou est déjà converti), dans une ambiance où l’information est captée par le pouvoir, où les journalistes sont ou assez couards ou voués au bipartisme, faites connaître autour de vous ce texte qui rétablit les plateaux de la balance de cette même information quasi monopolisitique et déformée.




PREFACE

On a beaucoup daubé sur le centre. Gauche et droite qui, comme chacun sait, ne s’entendent sur rien parce qu’elles se ressemblent de plus en plus, s’unissent pour taper à bras raccourci sur ce qu’elles appellent, par dérision, le « trou noir » du paysage politique. Aujourd’hui, et surtout depuis un certain jour de 2007, c’est François Bayrou et son MoDem qui subissent les foudres des partis dominants. Il pleut les adjectifs les plus sonores, tendez vos rouges tabliers : opportunistes, girouettes, inexistants, hâbleurs, j’en passe et des plus osés. Bayrou ? Combien de divisions, disent les plus indulgents ? Et d’évoquer avec un sourire aussi railleur que condescendant, la soi-disant descente aux enfers du candidat à la présidentielle qui avait réuni, sur son nom, plusieurs millions de Français pour aboutir à des scores législatifs et municipaux tout ce qu’il y a de plus modestes. Fonte des neiges centristes, peau de chagrin, quelque chose en lui de rétréci… Et les plus déchaînés de jeter d’ores et déjà, le bébé Modem avec l’eau du bain électoral.

Le livre d’Imhotep a plusieurs mérites, dont celui de montrer que le centrisme n’est pas un clone fécondé par ordinateur dans un placenta artificiel, mais bien l’une des constances séculaires de la politique française depuis le catholicisme solidaire de Lamennais, Lacordaire et Montalembert jusqu’aux derniers avatars de l’UDF post-giscardien, en passant par ces bâtisseurs d’Europe que furent Robert Schuman, Georges Bidault et Jean Lecanuet, tous ces républicains sociaux qui ont maintenu, face à une droite fermée et une gauche marxisante, les vertus du personnalisme et la nécessité de ne jamais séparer l’économique du social. Imhotep prend vigoureusement la défense de Bayrou en retraçant son parcours de béarnais stoïque, et en insistant sur le fait que l’agrégé de lettres est resté cohérent dans toutes les actions qu’il a menées, que ce soit à l’Education Nationale ou au Palais Bourbon, et que le Modem, selon lui, représente plus que jamais l’avenir souhaitable entre un Sarkozy que l’auteur ne peut pas sentir et une gauche qu’il juge toujours intoxiquée par l’utopie. Reste à savoir si cet enthousiasme militant se verra récompensé par les présents efforts d’un Bayrou, que je trouve personnellement beaucoup plus occupé à jouer les opposants de Sa Majesté qu’à inventer des lignes nouvelles dont nous avons pourtant le plus urgent besoin.

L’important est qu’on lit Imhotep avec beaucoup de plaisir, en raison d’abord d’un style qui galope avec talent, de connaissances politiques et historiques sûres et d’un sens aigu de la satire. Toutes choses qui, en ces temps de disette, sont loin d’être négligeables.

André Bercoff écrivain, journaliste a publié plus d’une trentaine de livres dont le dernier en date (2008) chez Albin Michel
Précis de décomposition française




Préambule

Comme vous le savez il y a des biographies non autorisées, celle-ci en est une. Il faut que je vous avertisse que ce n’est pas un travail d’historien scrupuleux, partant du principe que qui que ce soit qui écrive y mêle un regard coloré, autant prendre le parti de la couleur orange. Ainsi tout le monde étant averti chacun se fera-t-il son opinion en sachant où il met son œil. En vérité, je vous le dis, la partialité cela se mérite et on peut la porter en bandoulière comme une Rolex à son poignet ou une Carlita à son bras. Sachez cependant que je ne ménagerai pas mes efforts pour être cohérent et, malgré les lignes écrites sous ma propre contrainte, je tenterai de respecter un regard copernicien sur les événements.

Ce texte ne répond pas aux règles de l’investigation journalistique et ne révèlera aucun détail croustillant. Je laisse cela aux Luculus de la cuisine politique et aux amateurs de vol-au-vent. Ceci dit, nous verrons que cela n’empêche nullement les arrières salles de cuisine, et les tambouilles aux odeurs nauséabondes.

En réalité j’aurais pu titrer cet ouvrage : Vous accoucherez dans la douleur… et gagnerez vos vie à la sueur de votre front. Permettez-moi de m’expliquer à propos de ce second titre-ci. Chacun sait que celui qui a reçu en hommage à ses actes et son chemin de croix le surnom flatteur de benêt du Béarn (et parfois de conseiller municipal ou exilé de Pau) se dit pratiquant et croyant tout en se présentant comme le défenseur tyrannique de la laïcité. Et il y a de bons tyrans s’il n’y a aucun bon autocrate (je sais cela n’est ni vrai et ni n’a de sens mais cela claque au vent et je m’essaye au slogan à la Lefèvbre – le mien est mieux). Ce titre n’a donc rien à voir avec la philosophie religieuse ni aucun rapport avec les présupposés de ces formules qui veulent que la douleur serait la punition du plaisir et de la faute, et la sueur la juste récompense de sa présence sur terre. Je laisse le soin aux savants, aux exégètes et aux penseurs de débattre avec virulence du complexe de culpabilité de la religion chrétienne. Pour moi, je tire de ces aphorismes le rapprochement en clin d’œil avec la profession de foi discrète du thuriféraire d’Henri IV. Il s’agit donc là d’un fil à la patte pour retrouver les 12 vierges dans le labyrinthe de Dedalus. Mais l’autre versant de cette affaire n’est que le pied de la lettre en regard des difficultés de la naissance du Mouvement Démocrate qui, littéralement, est né dans la douleur et qui, pour se développer, devra suer comme un turc sur les viae romanae quand les voies du Seigneur sont, elles, impénétrables.

Je vais donc butiner pour raconter ma petite histoire, tantôt de l’intérieur, tantôt par l’extérieur et je me permettrai insolemment de donner mon avis qui ne vaut que parce qu’il n’a aucune influence et que l’infiniment petit de ma démarche concourt à retrouver dans les rêves l’infiniment grand. Je ne demande à l’avance aucun pardon, m’éloignant en cela de la repentance chère à notre Guide Illuminant, et à la fameuse conscience universelle et judéo-chrétienne car je m’exprime dans une langue indo-européenne et que dans la cosmogonie indienne il y a trop de dieux et dans l’européenne, trop de païens. J’assume à l’avance les foudroiements de la colère et les railleries de nos adversaires. Vous avez noté, j’ai écrit nos adversaires. Et oui – et il est temps d’en parler – je suis un militant dilettante du Mouvement Démocrate, qui avais, il y a assez de temps pour que l’eau qui a coulé sous les ponts depuis cette époque ait rempli le lac artificiel du barrage des trois gorges engloutissant veaux, vaches et cochons, arbres et villages, tâté de la politique au sein du mouvement des Jeunes Giscardiens, puis du Parti Républicain. J’avais cessé net cette voie pavée de bonnes intentions quand la compromission pointait son nez et dressait ses oreilles de fennech et que le courage avait été de fuir plutôt que d’avoir mes mains à blanchir plus tard. Ce n’est qu’à l’occasion des présidentielles de 2007 que j’ai décidé de mouiller mon froc en tâches subalternes de militant basique de base. Je ne parle de cet épisode antérieur que pour dire que ma ligne de conduite politique a été assez peu sensible aux vents contraires et, croyez moi, avoir été giscardien après 81 cela vous tanne le cuir et érode passablement votre susceptibilité et si, en plus, votre combat n’était que pour le service d’un autre que vous et peu d’envie de lustrer le fond de vos pantalons à jouer au pantin obéissant, cela vous apporte une sérénité assez jubilatoire et vous autorise sans souci d’avenir à dire ce que vous pensez. Cela ne fait progresser aucune carrière que vous ne cherchiez du reste pas, mais cela vous permet de dormir comme un ange, de faire de beaux rêves et de vous réveiller le matin frais et dispo ainsi qu’en vous rasant devant la glace de ne pas penser à devenir le Guide de toutes les France(s) et de toutes les Navarre(s) mais juste de vous dire que vous n’êtes pas monté très haut, mais tout seul (Merci Cyrano). Et accessoirement de pouvoir vous regarder dans la glace sans avoir à mettre de la poudre de riz pour cacher ce rouge qui serait monté à votre front de la honte de l’avancée de votre carrière à l’aune de vos reniements successifs et de vos trahisons bien senties.

En un mot comme en mille je suis libre et sans avenir. Pas mal non ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • L'Hérétique L’Hérétique 13 mars 2009 10:36

    Excellente initiative. Je vais rendre compte de votre travail sur mon blog et acheter votre ouvrage.


    • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 13:54

      Merci à vous.


    • Olga Olga 14 mars 2009 09:10

      Excellente initiative, mais un peu paradoxale tout de même...
      Imhotep qui raconte l’histoire du mouvement démocratique et de François Bayrou, n’est-ce pas là un véritable paradoxe spatio-temporel ( n’ayons pas peur des mots ) ?
      A quand l’histoire d’Imhotep racontée par François Bayrou ? smiley 


    • Olga Olga 14 mars 2009 09:32

      Oui, d’accord, j’ai écrit Mouvement Démocratique au lieu de Démocrate... ils n’ont qu’à s’appeler MoDem comme ça je ne me tromperai plus, non mais... smiley 


    • Voltaire Voltaire 13 mars 2009 10:56

      Difficile de réagir sans avoir lu ce livre...

      Néanmoins, comme le souligne André Bercoff, il est sans doute utile de rappeler que ce "Mouvement Démocrate" n’est pas apparu du néant un beau jour de 2007, mais puise bien ses racines dans un cheminement intellectuel et un courant de pensée dont l’origine date sans doute des lumières. Et c’est à ce titre que le débat que je décrivais dans mon article précédent (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52862) entre Régis Debray et François Bayrou avait tant d’intérêt.

      Rendons aussi à César ce qui appartient à César, l’expression «  Pour Sarkozy, l’occident c’est l’Amérique ; pour Bayrou, l’occident c’est l’Europe » est bien du Philosophe Régis Debray et non de moi-même.

      Quant à mes articles sur les temps de paroles des mouvement politiques dans les médias, c’est avec plaisir que je vous en concède l’utilisation, si celle-ci est bien objective.


      • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 13:42

        exact. Dans ma précipitation j’ai oublié de citer Debray. Et merci ici pour vos deux analyses utlisiées comme il se doit à bon escient.


      • foufouille foufouille 13 mars 2009 11:20

        bayrou est un sous marin de la trilateral
        donc le MODUMPS est un parti unique


        • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2009 11:28

          @foufouille

          c’est bien mon avis , et cet article n’en est pas un mais une pub commerciale pour un bouquin à la gloire du béarnais .


        • La Taverne des Poètes 13 mars 2009 11:34

          "Foufouille, politologue". smiley Et allergique aux urnes, donc à la démocratie.



        • airlane 13 mars 2009 12:33

          Ca y est les trolls foufouille et le chat ont changé de page !


        • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2009 13:26

          pourquoi ? cette page est réservée aux bayroulâtres ?


        • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 17:53

          non ici c ’est l’auberge espagnole on y trouve ce que l’on y apporte. Tout le monde est bienvenu...


        • foufouille foufouille 13 mars 2009 19:25

          @ taverne imhotep
          je me fait avoir une fois pas deux
          il est/ a ete menbre de la trilateral donc ripoux et faux cul


        • alberto alberto 13 mars 2009 11:30

          Voilà quelqu’un qui a des convictions qui les affiche et qui débat : Bravo !

          A l’auteur , avant d’envisager d’acheté le livre : Dans le cas Bayrou, une chose m’intrigue c’est que de nombreuses "grosses pointures" de la politique qui avaient rejoint le Modem semblent ensuite l’avoir quitté. Est ce que cet aspect des entrées-sorties des personnalités est traîté dans ton bouquin ?

          Bien à toi.


          • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 23:13

            lesquelles ?


          • Marsupilami Marsupilami 13 mars 2009 11:35

             Les Agroavoxiens qui ne souhaiteraient pas acheter ce bouquin auront-ils droit à une réduction ?

            En tout cas bravo Imhotep pour cet excellent exercice d’auto-promotion !


            • Mengneau Michel Mengneau Michel 13 mars 2009 12:38

              Faut pas l’acheter, ou alors avoir du pognon à jeter par les fenêtres.

              Bayrou est un politicard de droite qui tente de ce démarquer, pas par conviction profonde, son idéologie au service du capitalisme est la même que celle menée actuellement par le gouvernement, seule différence, il ne peut pas sentir Sarkozy et de fait nous fait des simagrées faisant croire à une politique différente. A l’UDF d’autrefois il y a toujours eu certains qui se distinguaient du lot par une sorte d’esprit d’inovation et de contestation, mais le fond reste le même et Bayrou est dans la continuité en faisant croire qu’il est porteur d’une politique nouvelle, foutaises, et leurres à gogos !

              http://leragondin-furieux.blog4ever.com


            • La Taverne des Poètes 13 mars 2009 11:47

              Le MoDem et les poussiéreux de l’UMP, selon J.F.Kahn.
              Imhotep : laissez tomber le Giscard poussiéreux. C’est une autre époque. Sans tout renier, il faut aussi savoir regarder vers l’avenir.


              • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 15:42

                Giscard n’est ici comme référence à mon passé politique et non à l’avenir du MoDem. Du reste vous verrez si vous avez l’occasion de lire ce texte ce que je pense de l’attitude de VGE lors des dernières présidentielles. Parler de lui c’est dire d’où je viens, en partie seulement, et non où je vais.


              • Courrier Danemark 13 mars 2009 12:05

                Merci pour vos efforts, en espérant qu’ils permettent de rétablir certaines vérités sur le parcours et les idées défendues par Bayrou. L’autre vérité aujourd’hui est que notre pays est en train de sombrer et pas seulement dans les déficits. La faute à un président qui fait table rase des rares spécificités de notre pays qu’il faudrait pourtant garder (rôle au sein de l’OTAN) tout en faisant semblant de répondre aux véritables maux de notre économie et ce sans pour autant changer les attitudes, les mentalités face aux évolutions actuelles. Bref, un hyper-président qui ne gouverne que pour lui-même. Les nombreux obstacles mis sur le chemin de monsieur Bayrou depuis les dernières présidentielles, y compris par les journalistes (avez-vous vu la virulence de la réaction de J-P. Elkabach à la position de Bayrou sur la décision de Sarkozy vis-à-vis de l’OTAN ?) ne l’empêchent pas de monter en puissance. N’en déplaise à ceux qui font des courbettes au pouvoir actuel (une vraie cour Louis XIV), le jour du changement porté par la vague orange approche à grands pas.


                • denis84 13 mars 2009 12:53

                  Note à l’auteur
                  Je suis un manche en informatique,je sais,mais apparemment certains de vos liens pour acheter le bouquin ne fonctionnent pas ,et pour ceux qui fonctionnent ,le bouquin n’est pas "en rayon"
                  Denis


                  • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 13:09

                    Le livre dev aikt être en ligne ce matin. Je me renseigne auprès de l’éditeur. Il y a peut-être un retard à l’allumage


                  • alberto alberto 13 mars 2009 13:38

                    Tiens tiens, l’auteur répond quand on lui cause pognon...


                  • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 13:52

                    Il était évident qu’il y aurait eu à un momemnt ou à un autre ce genre de réaction. Pour vous répondre voici quelques éléments :
                    - plus de 150 articles écrits gracieusement (comme tous les rédacteurs ici)
                    - un livre en téléchargement( gratuit ici-même qui m’a pris une paire d’heures
                    - je suppose que vous vous travaillez gratuitement.
                    - et surtout ce livre est un livre qui a un tout autre objet que les droits d’auteurs. C’est un objet politique et si je voulais qu’il porte le téléchargement gratuit ici ne suffisait pas. Un livre a plus d’audience, peut être transmis et se lit plus facilement que sur un écran. Je n’ai pas non plus vocation à faire imprimer un livre que je paierais de ma poche.
                    - enfin je réponds pace que si on me le demande il faudrait que je sois en plus d’un imbécile, un être plein de contradiction qui met à la vente un livre et qui ne fait pas en sorte qu’il soit vendu et enfin un malotru qui se moque de ceux qui souhaitent lire ce texte


                  • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 15:29

                    Après avoir eu les éditions Le Manuscrit, le livre a un peu de retard et va être mis en ligne très bientôt. Merci à vous de votre patience.


                  • denis84 13 mars 2009 16:08

                    Merci pour votre réponse


                  • alberto alberto 13 mars 2009 16:58

                    J’ai fait cette remarque car je vous avais posé une question dans un commentaire (plutôt sympa) précédent et que vous n’y aviez pas répondu.

                    Pour ce qui est de votre bénévolat d’écriture sur AV, je suppose que vous n’y êtes pas allé sous la containte alors, svp, oubliez ça.

                    Bien à vous.


                  • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 17:19

                    Il m’arrive de ne pas répondre par inadvertance ou parce que je ne suis pas en ligne. Et sans doute ai-je eu tort de ne pas le faire.



                  • Reinette Reinette 13 mars 2009 13:04


                    François Bayrou approuve Nicolas Sarkozy sur l’Europe et l’environnement*

                    François Bayrou était ce soir à Mérignac en Gironde pour soutenir les onze candidats du mouvement démocrate aux élections législatives des 10 et 17 juins prochains.

                    François Bayrou s’est dit en accord avec deux orientations de Nicolas Sarkozy en matière d’environnement et sur la question de l’Europe. "Il a abandonné l’idée d’un mini traité pour aller vers un traité simplifié", a-t-il souligné précisant qu’on "ne sera peut-être pas d’accord sur le mode de ratification, mais l’orientation vers un traité plus simple, plus limpide, plus compréhensible me convient".

                    "De la même manière j’approuve la réflexion entamée avec les associations écologistes. Il va maintenant falloir lui trouver un contenu", a-t-il ajouté. Cap21 et plusieurs anciens élus du parti des Verts ont rejoint le vaste rassemblement prôné par François Bayrou au sein du Mouvement démocrate.


                    *Actualité du Mouvement Démocrate sur le site www.mouvementdemocrate.fr


                    • Reinette Reinette 13 mars 2009 13:22


                      Une Europe politique forte, capable de changer le monde, doit s’atteler à sept grands chantiers : l’économie, la diplomatie, la défense, le climat et la biodiversité, l’énergie, l’immigration et le co-développement, la recherche. *Actualité du Mouvement Démocrate sur le site www.mouvementdemocrate.fr

                      Les Lobbies à l’assaut de l’Europe (Broché) de Bernard Lecherbonnier
                      Présentation de l’éditeur
                      Il n’est plus guère de secteurs de notre vie quotidienne qui ne soient, au moins en partie, régis par les directives de la bureaucratie bruxelloise. Mais comment sont prises ces décisions ? Bernard Lecherbonnier dresse un portrait accablant des pratiques fort peu démocratiques qui ont cours dans les couloirs de la Commission et du Parlement européens. Au modèle administratif français des origines de la construction européenne sont venues s’ajouter les méthodes manipulatrices du lobbying à l’anglo-saxonne tel qu’il est pratiqué à Washington.

                      Les grands groupes économiques et industriels ont désormais pignon sur rue dans la capitale de l’Union Européenne. A l’heure où, dans plusieurs des pays fondateurs de l’Union, les opinions marquent de plus en plus leur méfiance à l’égard des institutions communautaires, cette plongée indiscrète et informée au sein du microcosme bruxellois éclaire demanière décapante les impasses et les dérives d’un système qui semble échapper à tout contrôle démocratique.

                      Biographie de l’auteur
                      Bernard Lecherbonnier, professeur à l’Université de Paris-XIII et directeur de recherches, brosse un portrait accablant des pratiques fort peu démocratiques qui ont cours dans les couloirs de la Commission et du Parlement européens.





                        • A. Spohr Spohr 13 mars 2009 15:54

                          Je cours acheter ce livre en espérant que je participerai ainsi à vous « défrayer » pour tout ce que vous avez investi. Je sais que, même si l’on ne compte pas son temps, le travail de recherche requiert un investissement. Donc aucun soupçon de mercantilisme ; au contraire une forte sympathie pour la démarche et la fraicheur spontanée du style . De plus, derrière une oeuvre se cache aussi un homme qui, ici, me paraît fort intéressant.

                          Ceci dit « libre et sans avenir » est une formulation inadéquate . Libre est déjà un état qu’il s’agit de préserver et cela promet le plus bel avenir. Le reste vient de concert .

                          Vous savez sans doute que beaucoup de gens adhèrent à Bayrou donc au Modem qu’il continue de porter , rien que parce que leur libido politique se refuse au PS et souvent encore plus clairement à l’UMP. Bien qu’il ne soit pas éloigné du pays des « parfaits », il ne l’est pas mais il est sincère comme vous .


                          • Mescalina Mescalina 13 mars 2009 15:55

                            "il vous suffira de lire cette œuvre indispensable à toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à la politique et à tous les amoureux de la vérité"

                            No comment IoI


                            • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 16:00

                              Un esprit fin comme le vôtre aura compris la tournure


                            • foufouille foufouille 13 mars 2009 19:30

                              ca depend si la mescaline fait effet..........


                            • L'enfoiré L’enfoiré 13 mars 2009 16:50

                              Salut Himotep,

                              D’abord, passionné de l’histoire égyptienne, je ne l’ai pas dit, j’aime le pseudo.

                              Mais nous ne sommes pas là pour en parler.

                              Je ne connais votre histoire récente française qu’au travers de certaines approches plus proches que la mienne. Pour la plus ancienne, l’école a eu l’occasion de bien former.

                              Mais il y a le mouvement que l’on place entre les deux eaux. Et cela nous avons aussi et pourtant très différents d’origine et de manière de travailler. Madame Milquet, chez nous, à changer l’image de ce mouvement, dit orange, en cDH (centre démocrate et humaniste) et en en changeant le nom qui faisait très ou trop catholique. Tout évolue et doit le faire.

                              La Belgique n’est manifestement pas la France.

                              Ma réaction indignée sur un article précédent n’aurait pas pu se passer chez nous, beaucoup plus européen de conception.

                              Votre analyse qui consensuelle avec la présidence ne correspondrait pas avec la réflexion en réponse à Elkabasch. Dans notre monde intégré, que peut on remarquer très souvent ?

                              Des projets qui sortent du cadre du parti et se retrouvent poussé par un autre. Une surprise ?

                              Non, un simple mouvement que tous les pays sont plus intégrés que certains le font croire. La souveraineté, c’est bien beau, mais avoir les moyens de cette politique, c’est autre chose.

                              Sarkozy dont vous parler, j’ai toujours été étonné du revirement de l’ « amour » flagrant des débuts par la population. C’était programmé pourtant. Un programme de droite et pourtant voté par une majorité de Français. A croire que tous les Français étaient des patrons. Quand on sait que cela ne se fait pas à la proportionnelle, il y a danger en la demeure. La droite, c’est la droite. On protège qui avec la droite ? La réponse va de soi, non ?

                              Pour Bayrou, c’est l’Europe ? Mon commentaire précédent ne semble pas le démontré. Je dirais, c’est la France gaulliste, ou je me trompe. Vive la France libre...

                              Un livre pour expliquer cela. Oui, peut-être. Mais pour moi, je juge sur pièce, pas sur des impressions intimes. J’ai survolé des livres de nos populistes aussi. Nous venons d’en voir un qui a créé son parti et puis s’en est allé. Vous n’avez pas connu personnellement Bayrou. Aille. Cela commence mal. Car, quand on n’est pas voisin de palier, si vous n’entendez pas des bruits au travers de la cloison, il y a des risques de se fourvoyer. smiley

                               


                              • L'enfoiré L’enfoiré 13 mars 2009 20:50

                                 Où ai-je la tête, quelle erreur d’orthographe, pardon, c’est à Imhotep que je parlais. Mille pardons. smiley


                              • bugsy 13 mars 2009 16:56

                                Bayrou,
                                Combien de canassons de course ?


                                • denis84 13 mars 2009 17:06

                                  Jaloux ? :))


                                • A. Spohr Spohr 13 mars 2009 19:25

                                  Aucun cheval de course. Il en élève de bons qui le deviennent mais ne lui appartiennent plus. Il faut éviter des réactions aussi laconiques surtout quand elles sont infondées .


                                • Yvance77 13 mars 2009 17:46

                                  Ce qu’il y a de bien avec la droite façon Bayrou, c’est que la discussion, est certes possible, mais enrichissante aussi. Je suis plus à gauche que cela, mais quand je louche sur le PS je me dis que de ce côté là c’est fichu.

                                  Si je vais encore plus à gauche autant y aller franco avec le facteur. Mais je reste persuader qu’un terrain solide peut permettre les fondations entre certaines âmes du modem et d’autres de gauche autre que la caviarde de DSK et autres.

                                  La seule chose qui me dérange profondément c’est ce soutien au traité Européen que je vomis. Hormis cela Bayrou reste un homme bien fréquentable c’est sur.

                                  A peluche


                                  • Forest Ent Forest Ent 13 mars 2009 19:05

                                    On est en démocratie et tout se tente. Le seul avantage public de Bayrou est de s’être fait kicker de l’UMP et du PS. Ca en fait un outsider, mais pas une "troisième voie", parce que sur aucun point important il ne s’est jamais écarté de l’UMP ni du PS. Il ne diffère en rien de "gens de gauche" comme Besson. C’est un homme modéré et un politique expérimenté, qui n’a aucune idée personnelle, et n’a promu aucune idée nouvelle.

                                    Il peut tenter être le recours des modérés déçus du sarkozysme et de l’état du PS. Bonne chance avec ce relookage de vieille lessive...


                                    • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 19:29

                                      Ce que vous dites est bateau est sans arguments de fond.


                                    • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 19:31

                                      Post Scvriptum : un peu de technique. Vous parlez de WiFi. Savez-vous pour que le WiFi il faut aussi un Modem ?


                                    • Forest Ent Forest Ent 13 mars 2009 20:29

                                      Ce que vous dites est bateau est sans arguments de fond.

                                      C’est à peu près ce que je pense de Bayrou.

                                      Je me souviens que, pendant la campagne 2007, le point qu’il avait le plus mis en avant était la réduction des déficits publics. Maintenant, ils veulent tous des "plans de relance" géants. Il a été aussi à côté de la plaque que Sarkozy et Royal.


                                    • Torvald 14 mars 2009 10:34
                                      • euh bon pour le wifi, un modem n’est pas vraiment indispensable. C’était pour les liaisons filaires qu’il en fallait un (modem).
                                      • Bayrou ne m’est pas indifférent mais sans plus (fayot va, voir ligne suivante)
                                      • puique vous devez être au comité de lecture avec 150 articles sur avox, j’en ai un en attente depuis le 25 fevrier, pas polémique du tout. smiley
                                      •  
                                      • lyonnaisement vôtre smiley
                                       

                                    • Nicolepoto 14 mars 2009 22:09

                                      Si on avait appliqué le programme de Bayrou on aurait dépensé 30 Milliards de moins. (Programme de Sarko et Ségo environ 40 Mds, programme de Bayrou environ 11 Mds). Ils seraient donc dispo pour la relance. De plus nous aurions commencé à faire baisser le déficit. Donc c’est peut-être plus encore que 30 M...
                                      Les sommes faramineuses des programmes de Royal et Sarkozy étaient justifiés par la volonté de créer un "choc de confiance". Moi je l’ai pas bien vu le choc. Et d’ailleurs la gauche et la droite nous ressorte ce même argument depuis 30 ans. Ca n’a jamais marché, il n’y a pas de raison que ça marche.


                                    • Imhotep Imhotep 15 mars 2009 08:09

                                      par Torvald

                                       
                                      Vous de ;ontrez vouz-meme au il y a besoin d un Modem dans le lien que vous fournissez. Le Wifi, le Wimax, la fibre optique, le blue tooth la paire de cuivre ne sont aue les modes de propagation des informations mais pour chacun pour envoyer l information il faut un modulateur et un demodulateur pour la recevoir : un MoDem donc.
                                      (IP:xxx.x47.8.42) le 14 mars 2009 à 10H34

                                    • vivelecentre 13 mars 2009 20:06

                                      Et en plus, pour etre au modem , si on en juge à cette derniere intervention de l’auteur, il faut faire preuve d’humour le plus fin....

                                      d’ailleurs, il en faut pour faire face aux differents echecs electorax de leur idole ! le dernier en date etant de decembre 2007...

                                      Une chose dont ils ne manquent pas , les frachouillards orange, c’est de la constance... !!!!


                                      • Bois-Guisbert 13 mars 2009 20:12

                                        "Une Europe politique forte, capable de changer le monde, doit s’atteler à sept grands chantiers..." dit le flasque modem.

                                        Pour être forte et capable de changer le monde, l’Europe devrait commencer par affirmer son orgueil d’être et sa supériorité sur les autres continents !

                                        Parce qu’on ne va nulle part si on n’a pas l’intime conviction d’être meilleur, mieux et plus méritant que les autres ! Et comme, déjà, la puissance militaire fait défaut à cette Europe, pour ne rien dire de la volonté de se battre pour s’imposer, elle n’ira nulle part.

                                        Mais elle continuera d’inspirer de beaux discours à M. François Bayrou, et après tout, c’est peut-être bien cela l’essentiel.


                                        • Marsupilami Marsupilami 13 mars 2009 20:37

                                           C’est dingue ! Un gugusse du Modem qui fait la promo éhontée de son bouquin et qui se retrouve à la Une d’Agoravox ! C’est de la tête de gondole en promo journalistico-citoyenne ou quoi ?


                                          • Marsupilami Marsupilami 13 mars 2009 20:54

                                             Last news from Babylon, et c’est pas le Bayrou !


                                          • vivelecentre 13 mars 2009 20:56

                                            Cette "auto promo" doit relever du debat citoyen...ou de la mannie maison !

                                            déjà que son boss avait tenté d’acheter massivement ses innoubliables oeuvres "litteraires" par de l’argent public... (cf depenses de campagne retoquées de 2002...)


                                          • Imhotep Imhotep 13 mars 2009 23:30

                                            par Marsupilami (IP:xxx.x6.174.101) le 13 mars 2009 à 20H37 C’est dingue ! Un gugusse du Modem qui fait la promo éhontée de son bouquin et qui se retrouve à la Une d’Agoravox ! C’est de la tête de gondole en promo journalistico-citoyenne ou quoi ?

                                            Cette réaction est le corollaire exact de la réaction sur l’aspect de droits d’auteur cité plus haut. Il me semble que tout rédacteur d’Agoravox qui écrit un livre a le droit à un article. Tout rédacteur par son travail et ses articles fait vivre ce site. Il en a une contrepartie, que ses articles sont lus. Quand on a écrit gracieusement plus de 150 articles, je ne vois pas ce qu’il y a de honteux à avoir une une. Ce qui en fait serait logique c’est qu’Agoravox devienne éditeur et après sélection des ouvrages par un comité de lecture publie ceux-ci, c’est-à-dire ceux des rédacteurs.

                                            Et il serait plutôt beau joueur de s’en féliciter plutôt que d’en avoir un esprtit chagrin.

                                            Ceci dit chacun est libre de considérer ce fait, être à la une, comme une bonne ou une mauvaise chose. Il y a des arguments pour chaque chapelle.

                                            Mais est-ce qu’une une pour un article people est plus méritée ? Est-ce que toutes les unes sont plus méritées que celle-ci ?

                                            Vous n’aviez pas eu cette réaction pour le livre contre Sarkozy qui avait aussi fait la une. Est-ce parce qu’il était gratuit ? Ne vous êtes vous même pas plaint récemment de vous être fait voler vos droits d’auteurs ?

                                            Ce procès, inévitable, j’en étais sûr, ets selon moi un mauvais procès.


                                          • pas perdus pas perdus 13 mars 2009 21:09

                                            Félicitations pour ce travail.

                                            Ne peut-on pas ranger le MODEM avec l’UMPS dans la mesure où il ne propose rien sur le dumping social et fiscal dans l’Union Européenne, et qu’il a voté avec eux le traité de Lisbonne ?

                                            Quant à l’écologie, je ne conteste pas, mais que propose-t-il comme mesure ?


                                            • Allain Jules Allain Jules 13 mars 2009 21:46

                                              @Imothep,

                                              Félicitations pour cette publication.

                                              Comme le dirait l’autre, j’arrive aussi bientôt en librairie.......s’il plaît à Dieu.

                                              Bonne chance !


                                              • Le péripate Le péripate 13 mars 2009 23:09

                                                 Et pourquoi pas faire de la réclame pour un bouquin ? Ce n’est pas plus idiot que de cultiver le ressentiment comme on en lit ici régulièrement.
                                                Moi, Bayrou, je ne connais pas. Du Modem, je ne connais que La Taverne, gentil garçon, mais qui me paraît proche de la LCR, pardon, du NPA, et notre auteur, qui a réussi à placer un Sarkoko dans son texte.... une manie, sans doute. Heureusement, il y a l’Hérétique. Un peu le bordel..... smiley


                                                • La Taverne des Poètes 13 mars 2009 23:26

                                                  Le Peripate : C’est curieux que vous m’ayez taxé d’extrême-gauchisme sous mon article "Total rigole" et ici encore. Mon article reprenait les propos de deux personnalités du MoDem. Ces deux personnalités seraient donc d’extrême-gauche selon vous ?


                                                • La Taverne des Poètes 13 mars 2009 23:29

                                                  J’ai eu l’occasion d’attaquer Besancenot récemment dans un article et des commentaires. Mais je ne me donne généralement pas cette peine car pour moi Besancenot est un guignol de foire, un révolutionnaire de pacotille qui n’a pas les moyens de ses convictions.


                                                • Le péripate Le péripate 13 mars 2009 23:37

                                                   Non, probablement. Simplement peut-être le désir de surfer sur une vague populiste. C’est un peu comme si tout l’imaginaire du politique français était colonisé. Ou bien la nécessité de rentrer sur le marché politique avec la marchandise qui est la plus demandée.

                                                  Il n’en reste pas moins que j’ai du mal à imaginer une réunion de section avec un La Taverne gauchistoïde, un Imhotep sarkophobe et un l’Hérétique libéral. Vous devinez vers qui vont mes sympathies politiques, non ?

                                                   smiley



                                                • Le péripate Le péripate 13 mars 2009 23:40

                                                   Moi qui ne vote jamais les commentaires, je viens de corriger l’absurde moinssage de votre post. A quoi ça rime ! 


                                                • La Taverne des Poètes 13 mars 2009 23:43

                                                  Oh moi, les réunions de section ce n’est pas ma tasse de thé. Je laisse cela aux membres actifs. Mais "coloniser" l’imaginaire", voilà qui me botterait tiens !


                                                • Le péripate Le péripate 14 mars 2009 00:04

                                                   Ca doit être une expression qui me vient de mon passé à Attac. Typique. smiley


                                                • Cardinal Cardinal 13 mars 2009 23:57

                                                  Mieux vaut lire des bayrouistes affichés plutot que des socialistes honteux, genre qui constitue quand même la majorité de l’espèce. Maintenant pour des adversaires de l’u.e il est impossible de soutenir Bayrou, eurôlatre de toujours, et comme je crois bien que le nombre d’eurosceptiques va avoir plutôt tendance à proliférer...

                                                  http://frenchcarcan.com/


                                                  • moebius 14 mars 2009 00:01

                                                     Sarkoko Kaiser c’est vraiment une trouvaille..triplement du k, trés ingénieux ça... une véritable extension des colonies de l’imaginaire. Mais ou s’arrétera t’on ? Un vertige m’étreint mais quel prodigieux article ! "Sarkoko kaiser" c’est trop top


                                                    • moebius 14 mars 2009 00:05

                                                       moi je suis bouddhiste, j’aime bien le bouddha


                                                      • moebius 14 mars 2009 01:26

                                                        le bouddha veille sur agora vox dormez en paix


                                                        • fouadraiden fouadraiden 14 mars 2009 05:34

                                                          « Pour Sarkozy, l’occident c’est l’Amérique ; pour Bayrou, l’occident c’est l’Europe » est bien du Philosophe Régis Debray et non de moi-même.



                                                          Si Sarko considère que l’occident c’est l ’Amérique, comme le prétend Debray, quelqu’un sait -il comment et pourquoi ?

                                                           je veux dire, Sarko est-il atlantiste comme peuvent l’être par exemple naturellement les Anglais ou l’est-il pour d’autres raisons ?

                                                           Pourquoi Sarko est il pro américain ? sûrement pas à cause de sa culture.

                                                           quelqu’un sait-il ?


                                                           merci


                                                          • sisyphe sisyphe 14 mars 2009 06:08

                                                            En lieu de cette apologie bayrouiste, pour (sic) "regler un compte à toutes ces vilenies " (oh, les vilains mechants qui attaquent le gentil Bayrou),
                                                            j’aurais aimé connaître LE PROGRAMME de Bayrou pour régler les problèmes de la crise, du refondement du système économico-financier, la transformation des officines du capitalisme ultra-libéral (FMI, Banque Mondiale, OMC, BCE, etc....) en organismes internationaux d’une plus juste redistribution des richesses produites, à la fin de la spéculation mortifère, à la disparition des paradis fiscaux, à l’alignement de la masse financière sur l’économie réelle, à la réduction des inégalités, à la limitation de l’écart des salaires, à la juste taxation des profits de la spéculation, à la mise à l’écart de la spéculation des produits de première nécessité (nourriture, logement, santé, transports, éducation...), à la fin de la privatisation des bénéfices et de la socialisation des pertes, au pouvoir de création de l’argent généreusement offert aux banksters et aux financiers privés, aux politiques indispensables de réduction de la pollution, à la fin de la privatisation du vivant, etc, etc.... ; bref à tous les problèmes dont l’urgence vitale se pose en nécessité absolue, au vu de la situation française, européenne, et mondiale de l’économie, des salaires, du chomage, de l’aggravation des inégalités....

                                                            J’attends de l’auteur qu’il nous éclair sur ces points cruciaux...

                                                            Après, on aura peut-être l’occasion d’avoir une discussion productive sur Bayrou et le Modem...loin des vilenies....
                                                             smiley


                                                          • vivelecentre 14 mars 2009 09:53

                                                            pour une fois d’accord avec Sysiphe !

                                                            Moi ce qui m’intéresse en politique , c’est l’offre et pas la demande

                                                            Bayrou se construit clairement dans la demande ( le rejet du pouvoir ) et existe en s’opposant ( on est loin du credo "dire quand cela est bien et dire quand cela ne l’est pas..),

                                                            La "noblesse" de la politique réside dans la proposition, les idées les choix clairs

                                                            Cela n’a jamais était le cas avec Bayrou et d’ailleurs pas définition , ce n’est pas au centre , espèce de consensus moue que l’on peut attendre d’AUTRE choix que ceux qui ont été plus ou moins déjà repris par les partis dit de gouvernement , la plate forme Udf rpr, l’ump aujourd’hui, le ps et la majorité plurielle autrefois

                                                            On peut certes être en droit de vouloir incarner une alternative (c’est la democratie) mais dire que c’est une troisième voie est une escroquerie intellectuelle...

                                                            Alors Bayrou ne peut incarner une nouvelle voie, une "troisième" qui existe déjà ( en fait troisième et quatrième) avec les formations "anticapitaliste" ou les nationalistes ( souverainiste en terme plus édulcoré..)


                                                            • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 14 mars 2009 12:20

                                                               Voilà en tout cas un exercice absolument démocratique.


                                                              • logan 14 mars 2009 13:16

                                                                j’ai beaucoup de mal à dépasser les premiers paragraphes tellement je n’aime pas cette suffisance qui semble transpirer de vos discours
                                                                je n’aime pas non plus l’idolâtrie ou le fanatisme, et contrairement à ce que vous affirmez les quelques désaccords que vous listez avec bayrou, franchement non clivants et absolument pas sur le fond des idées, ne vous en disculpent en rien, et trahissent au contraire ce dont vous essayez de vous défendre

                                                                Le programme du modem pour les européennes est complètement pompé sur celui du PS, c’est exactement la même soupe déjà trop souvent entendue, la même lettre qui demande au père noel une europe écologique démocratique et sociale, les mêmes propositions vagues floues et bien trop généralistes pour qu’on y prette le moindre crédit, et qui de toute facon n’a aucun intérêt vu que le peu de pouvoir qu’ont les députés européens ne leur permettra pas de mettre la moindre de leurs propositions en place, de plus le soutien du modem au traité de Lisbonne est totalement contradictoire avec un tel programme qui suppose à un moment ou un autre la modification des institutions des règles ou des politiques présentes dans les traités.
                                                                Il s’agit ici d’enfumer les gens, de leur faire miroiter une europe que le modem ne se donne absolument pas les moyens de mettre en place, le modem fait partie de ces partis politiques qui sont très généreux dans les discours, mais qui quand il s’agit d’agir, font exactement la même chose que les autres.
                                                                Face à l’état actuel de l’UE, face à la crise, les propos de Mariel de Sarnez par exemple ont fortement contrasté je trouve quand elle se félicitait du formidable travail accomplit par les députés européens du modem. J’ai trouvé cela hallucinant.

                                                                UMP PS MODEM VERTS il est plus que temps de déloger tous ces politiciens professionnels du pouvoir qui depuis bien trop longtemps sévissent et sont responsables des dérives néo libérales que nous subissons.

                                                                La seule chose qui démarque le Modem des autres c’est toute la rhétorique fumeuse pseudo centriste de troisième voie qui est aussi exitante qu’une porte de prison.








                                                                • Imhotep Imhotep 15 mars 2009 17:35

                                                                  Vous, vous etes doublement savant : vous connaissez le contenu du livre sans l avoir lu et les propositions du MoDem pour l Europe quand elle ne sont pas encore diffusees. En plus vous etes fort meprisant pour les 4 000 miltants inscrits dans les commissions aui ont travaille depuis 6 mois sur le sujet.

                                                                  Quant a ma suffisance je vous renvoie la pareille et je vous conseille d avoir l esprit plus fin pour etre capable de distinguer des propos infatues de ceux de l autoderision. Vous manquez d experience en la matiere ou bien vous ne regardez qu un miroir.
                                                                  (clavier etranger)


                                                                • Sébastien Ticavet 14 mars 2009 15:18

                                                                  Merci, mais si on prend un peu de hauteur, si on a quelque mémoire, quelque culture politique, on comprend vite que François Bayrou est un imposteur, qu’il fait partie du Système UMPS-Modem.

                                                                  cf http://www.levraidebat.com/article-28905605.html

                                                                  Cordialement


                                                                  • Reinette Reinette 14 mars 2009 16:44

                                                                    Sébastien Ticavet

                                                                    Je viens de visiter ton lien, je retiens.


                                                                  • Reinette Reinette 14 mars 2009 16:33


                                                                    farkanscheltabres (IP:xxx.x62.205.1)

                                                                    Tu ressembles sur la photo à un mec qui traîne dans mon quartier ; je ne connais pas son nom, IDENDITAIRE, peut-être ? Par temps froid, avec des Kamarades à lui, il distribue de la soupe aux pauvres - mais il y a toujours du porc dedans (pour éviter de nourrir certaines bouches) - le charitable...


                                                                    • TALL 14 mars 2009 16:43

                                                                      A VENDRE

                                                                      2 CV presque neuve
                                                                      425.000 km
                                                                      cendrier propre
                                                                      prix à discuter

                                                                      S’adresser Mr Bayrou ( Modem )


                                                                      • Reinette Reinette 14 mars 2009 16:49

                                                                        2 CV presque neuve

                                                                        De quelle année ? quelle couleur ?

                                                                        Ayant appartenu à François, elle a pris de la valeur ?


                                                                        • TALL 14 mars 2009 17:04

                                                                          1968 - rose bonbon


                                                                        • frédéric lyon 14 mars 2009 17:15

                                                                          Bayrou n’existe pas plus que Lecanuet.

                                                                          Il n’y a pas de place pour le Marais sur l’échiquier politique, le mode de scrutin ne s’y prête pas. De toutes les façons qui peut souhaiter le retour de la quatrième République et le retour du règne des partis-charnières ?

                                                                          Par conséquent l’UMP et le PS maintiendront le systéme du scrutin à deux tours : Au premier tour on vote selon son humeur du moment, au second tour on vote pour éliminer ceux qu’on ne veut pas.

                                                                          Il n’y pas de place pour Bayrou dans ce schéma. D’ailleurs il n’est même pas foutu de se faire élire chez lui à Pau, ce n’est pas demain matin qu’il sera Président de la République.

                                                                          Et c’est tant mieux, il est le représentant de ce qu’il y a de plus archaïque dans la politique en France.


                                                                          • Nicolepoto 14 mars 2009 22:13

                                                                            il n’est pas archaïque personne n’a jamais osé faire ce qu’il fait sous la 5ème.
                                                                            Par ailleurs il a existé et il existera d’autre système dans l’histoire de l’humanité que la 4ème et la 5éme République française.
                                                                            Cordialement.


                                                                          • Nicolepoto 14 mars 2009 21:56

                                                                            Merci pour cet article et pour ce livre. J’étais convaincu de tout cela avant de lire l’article mais ça fait plaisir de voir des gens qui donnent des faits et prouvent l’évidence !
                                                                            Dans les injustices il y a aussi les législatives de 2007. Près de 9% pour le Modem alors que l’udf faisait 4,5% aux dernières législatives non ? Tout le monde à commenter cela comme une défaite.
                                                                            Par ailleurs, j’aimerais savoir combien de partis politique se sont fondés après un "échèc électoral" ? Et réunis près de 60000 adhérents en quelques semaines... Quelqu’un a des exemples ?
                                                                            Cordialement.


                                                                            • Marianne Marianne 14 mars 2009 22:43

                                                                              Merci Imhotep pour tout ce travail. Je vais acheter et lire ton livre. Je n’ai pas réussi à le trouver sur Amazon.fr. Est-il déjà référencé ??


                                                                              • Imhotep Imhotep 15 mars 2009 08:12

                                                                                Je ne sais pas. Il doit faire [partie de la base de donnees c est sur mais aund ? voici un lien ou vous pourrez l acheter : http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=12614


                                                                              • Laurent B 14 mars 2009 23:03

                                                                                Je partage l’évidence de l’UMPS mais selon moi, le modem y joue un role. On pourrait l’appeler UMMPS mais c’est plus compliqué à prononcer.


                                                                                • foufouille foufouille 15 mars 2009 11:07

                                                                                  MODUMPS

                                                                                  en plus c’est un fils de bourgeois et de ploutocrate
                                                                                  la france d’en haut pistonnee habituelle


                                                                                • acedecone 15 mars 2009 12:19

                                                                                  "Tout ce que vous avez" ... , voilà un titre bien ronflant qui transpire le marketing sans dire grand chose de politique ; Une accroche qui n’aura peut-etre pas l’effet escompté ... pour présenter un livre au titre qui ne n’attire pas plus, tous ceux, qui comme moi, recherche un vrai contenu politique, bon courage !
                                                                                  Un "ciblage" aventureux, pour le moins ...

                                                                                  Votre ton suffisant n’arrange rien ... Erreur de jeunesse ? Je l’espère.

                                                                                  Je suis un militant du Modem, je ne compte pas sur vous pour attirer vers nous
                                                                                  des esprits ouverts et libres aux coeurs généreux, comme celui de jean françois Kahn .
                                                                                  Encenseur de François Bayrou ? on vous perçoit immédiatement comme tel, malgré vos démentis . L’esprit démocrate n’a pas besoin de cela, ce n’est pas lui (FB ) rendre le meilleur service non plus ...
                                                                                  Dans encenseur, je vois aussi ... censeur . Une simple intuition bien sur.


                                                                                  • Imhotep Imhotep 15 mars 2009 17:30

                                                                                    Vous m amusez avec le terme de suffisant. Et j adore votre jugement sur ma jeunesse. En tout cas vous n en manquez pas de suffisance pour juger sans avoir lu. Vous pejugez comme ce bon Vivelecentre du contenu et vous parlez d encenser et vous etes tres loin du compte. Et il faudrait avoir un peu plus de finesse et savoir faire la difference entre des propos infatues et ceux qui sont de l autoderision. Des militants comme vous j en parle justement dans mon livre. Sans faire de la psychologie de cuisine je vous conseille d aller voir la definition de la projection.
                                                                                    Bon militantisme a vous qui ne considerez que seulement votre facon de faire comme la bonne
                                                                                    Pour les erreurs de typographie j utilise un calvier etranger...


                                                                                  • acedecone 15 mars 2009 18:50

                                                                                    Vous vous exprimez assez largement içi pour qu’on puisse porter un jugement sur votre manière de dire ; je n’ai pas prétendu avoir lu votre ouvrage, donc merci d’eviter un proces d’intention ...
                                                                                    Je ne suis pas le seul à avoir relever votre suffisance dans cette discussion, non ? Ce n’est pas un argument suffisant , mais supplémentaire certainement .
                                                                                    En matière de psychologie, je suis beaucoup plus averti que ce que vous vous imaginez ; et sur ce terrain je suis obligé de vous dire que vous vous égarez totalement, la nuance indispensable est bien loin de vos propos .


                                                                                  • vivelecentre 15 mars 2009 16:05

                                                                                    très juste ! c’est ce que l’on se tue a lui dire a chacune de ses interventions 

                                                                                    Ce n’est pas effectivement ce que l’on attend du modem, pas des charges lourdes , d’esprit militant archaique ou tout est blanc du coté du leader rêvé et adulé, tout est noir de l’autre coté !

                                                                                    Une formation démocrate ne doit en aucun cas d’ailleurs s’aliéner à une personne unique , sous une certaine forme de culte , "un sauveur", "l’homme du recours" et quelque soient les qualités indéniables de son actuel président

                                                                                    Le modem est et doit correspondre a un mouvement ou la liberté d’esprit la liberté de pensée domine , "le melting pot intellectuel" doit être le genre et JfK en est un exemple

                                                                                    Un geste fort par exemple serait un passage de relais générationnel, une saine et démocrate préparation aux prochaines investitures et notamment aux présidentielles de 2012 !

                                                                                    Les militants modem qui refusent a juste titre la critique de" l’écurie présidentielle a usage d’une ambition unique , celle de F Bayrou" ne peuvent qu’abonder dans le necessaire renouvellement des têtes pour les prochaines échéances ! 


                                                                                    • Imhotep Imhotep 15 mars 2009 17:22

                                                                                      Vous devriez avoir un dictinnaire avec vous pour chacune de vos interventions. Vous parlez d aduler, vous devez en ignorez le sens. Et vous avez le don de voyance critiquant un livre que vous n avez pas lu et vous en prejugez du contenu.


                                                                                    • vivelecentre 15 mars 2009 21:54

                                                                                      j’ai verifié ( escusez moi encore , le français n’est pas ma langue maternelle, il me semble vous l’avoir déjà dis, mais c’est vraiment sans importance..) :

                                                                                           
                                                                                        aduler : 5 synonymes. Synonymes adorer, complimenter, encenser, flagorner, idolâtrer.     source :

                                                                                      http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/aduler/


                                                                                      Moi je trouve que cela convient assez a ce qui ressort de vos ecrits concernant F Bayrou et par consequent aboutit pour vous a comportement exactement inverse envers celui qui a piqué le job de votre idole, ce qui nourrit votre haine et votre activisme anti Sarkozy..)

                                                                                      Vous en avez parfaitement le droit ....et pour moi le droit de trouver cela pueril et depassé et pas a l’image de ce devrait generer un mouvement dit " democrate".

                                                                                    • Proudhon Proudhon 15 mars 2009 18:22

                                                                                      Disons que Bayrou, comme Royal, aurait été moins pire que sarko. Sinon, dans le fond, c’est le même système, le capitalisme.

                                                                                      En plus, le Modem n’est ni plus ni moins que l’ancien UDF. Qui dit UDF dit V G Destaing, l’ancienne pourriture momifiée, sous le règne de laquelle (sous le prétexte d’une crise... Déjà à l’époque) a débuté la destruction stratégique de l’emploi dans le tissu industriel français dont vous faites tous encore les frais et ceci pour longtemps encore, si rien ne change radicalement.

                                                                                      Mais bon, Bayrou, il a de l’avenir, vu que les français, dans leur majorité on la mémoire courte et peu de couilles....


                                                                                      • acedecone 15 mars 2009 19:15

                                                                                        Vos arguments massus sont un peu à la masse et courts de bras . Je ne suis pas un admirateur de Giscard, mais sous son mandat les inégalités se sont réduites, le vote à 18 ans a été instauré, ainsi que la légalisation de l’avortement ...


                                                                                      • Proudhon Proudhon 15 mars 2009 19:35

                                                                                        "Les inégalités se sont réduites"

                                                                                        C’est une blague ça ou quoi ?


                                                                                      • acedecone 15 mars 2009 22:48

                                                                                        Non c’est pas une blague Proudhon : statisques INSEE ; je sais ça bouscule votre PAP ( prét à penser ) 


                                                                                        • tony 16 mars 2009 05:33

                                                                                          Le seul problème que je rencontre avec cet article c’est que je n’ai jamais rien voulu savoir sur le modem. Ce parti ne m’a jamais intrigué.

                                                                                          En fait, le titre n’est pas vraiment vendeur. Qui a un jour voulu connaître les secrets du modem, un parti qui arrive en 3ème position des élections présidentielles ? Réponse : personne. 

                                                                                          Mon cher Imhotep, c’est bien d’écrire des articles, cela renforce ton statut de rédacteur chez Agoravox. Malheureusement, tu reprends un bouquin que personne n’a acheté. Dont tout le monde se fout. Et tu lances de grandes théories comme si ça intéressait quelqu’un.

                                                                                          Franchement, on s’en fou. 

                                                                                          Cordialement,

                                                                                          Tony


                                                                                          • Christoff_M Christoff_M 17 mars 2009 13:37

                                                                                             heureusement il reste des aficionados du modem sur Agoravox qui se regardent le nombril !!

                                                                                            s’il y avait un bon parti entre le modem ou le ps ça se saurait,, avec la gestion catastrophique de Sarkozy seul Besancenot progresse c’est dire l’état de délabrement de la classe politique française actuelle !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès