• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chasseur alpin, courageux jusqu’au bout de la vie

Chasseur alpin, courageux jusqu’au bout de la vie

Des morts ont-elles plus de sens que d’autres ?…

Aussi étrange que ça puisse me paraître, je suis membre de l’amicale des anciens chasseurs alpins, plus précisément du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy.

Ce bataillon fait partie de la Force d’action rapide, la FAR, et est un bataillon d’élite. Je le dis en toute modestie puisque ce n’est évidemment pas grâce à moi qu’il est d’élite !

Lorrain, j’avais peu de chance d’y être affecté. Les destinations sont généralement plus communes, comme en Allemagne, à Colmar ou à Bitche. Je m’y suis trouvé d’autant plus par hasard que j’en connaissais à peine l’existence.

Certains compagnons avaient demandé de longue date cette affectation et en étaient fiers. Certains venaient même des Vosges.

Et c’est vrai qu’aux yeux des habitants d’Annecy, être chasseur alpin était très bien vu, était presque un honneur que je mesurais. C’était ce bataillon qui avait déblayé le camping du Grand-Bornand quand il y a eu cette triste coulée de boue qui a fait vingt et un morts le 14 juillet 1987 et avait aidé les habitants et les touristes lors de cette brutale crue.

Moi qui regrettais de "perdre" un an pour faire le service militaire, j’y trouvais une certaine cohérence. Bataillon éthique aussi : le capitaine demandait à tout le monde de l’avertir si un petit gradé cherchait à nous humilier. Pas d’humiliation chez nous, notre réputation devait rester excellente. Cela devait être très différent à Colmar ou Bitche…

Cohérence par exemple dans l’uniforme : l’uniformité est un critère de solidarité. C’est vrai que ça a l’air peu pertinent de l’extérieur, mais ça soude à l’intérieur. Illustration : un des soldats a froid et demande à mettre son foulard rouge. Si tous ses camarades sont d’accord, alors toute la petite troupe en sortie met son foulard. Idem pour une mèche de cheveux qui dépasse : si les autres l’acceptent, on ne la lui coupe pas (il l’a donc gardée). Bref, ce n’est pas un paramètre irrationnel, c’est juste un mode de management particulier. Et d’efficacité éventuellement (en cas de combat).

Je suis resté cependant bien incapable de marcher au pas, sans doute un réel problème psychologique, mais malgré mon aversion pour les armes à feu, j’étais parmi les meilleurs en démontage/montage de Famas (fusil mitrailleur, la "kalachnikov française"), question rapidité je précise.

Finalement, ce fut une période très instructive de ma vie : malgré la vie collective dont la promiscuité et le conformisme de groupe m’étaient pénibles, ce séjour à Annecy m’a permis de faire de belles randonnées en montagne avec de beaux paysages, de faire de belles rencontres aussi (le service militaire était sans doute le meilleur lieu du brassage social, dommage pour cette raison de l’avoir supprimé sans l’avoir remplacé par un service civil ne serait-ce que de quelques semaines), et de faire du sport comme jamais je n’en ferai plus.

La patrie, ce n’est pas non plus un vain mot : je me suis recueilli sur le plateau des Glières et j’ai pris conscience des durs combats au moment de la Libération, au cours desquels le lieutenant Tom Morel (29 ans) a été tué (lors d’une opération de résistance). C’étaient des jeunes patriotes qui ont, pour beaucoup, perdu la vie pour ma liberté. Que le Président de la République ait voulu en faire un lieu symbolique pouvait être pertinent. Que Nicolas Sarkozy ait cherché à récupérer ce lieu juste avant le second tour de l’élection présidentielle, cela aurait pu être bien sûr discutable.

Tom Morel, c’était précisément le nom de la caserne où je séjournais.

Le colonel qui commandait à l’époque le 27e bataillon était absent car il était en mission au Liban. À l’époque où les troupes françaises étaient à l’arrière-garde.

On nous proposait même, sous réserve de motivation, en tant qu’appelés, d’y aller pour six mois. Pour certains, c’était le paradis : quatre mille francs par mois au lieu des très faibles deux cents francs (oui, en francs). On nous disait qu’il n’y avait pas de risque, ou que la probabilité de combat ou d’attentat était très faible.

Je me disais cependant qu’il fallait être vraiment dans l’inconnu de son devenir, sans projet professionnel, pour se jeter ainsi, sans beaucoup de préparation, dans une nasse toujours incertaine. Moins d’une décennie auparavant, le 23 octobre 1983, cinquante-huit parachutistes français y étaient victimes d’un attentat islamiste qui traumatise encore l’armée française (le même jour, deux cent cinquante-six marines américains avaient perdu la vie au cours d’un autre attentat).


Samedi dernier, 14 mars 2009, à quinze heures trente (heure de Paris), le conducteur d’un char blindé a explosé lors d’un tir de roquette antichar taliban dans la vallée d’Alassaï, en Afghanistan (au nord-est de Kaboul).

C’est le vingt-septième soldat français qui meurt en Afghanistan depuis 2002.
Et quatre soldats américains sont morts le même jour que lui.

Il était soldat au 27e bataillon de chasseurs alpins.

Il s’appelait Nicolas Belda. Il était originaire d’Albi puis avait passé sa scolarité en Auvergne. Il avait rejoint Annecy en 2004, était devenu caporal en 2006 et avait déjà effectué des missions de reconnaissance en Guyane et au Tchad.

Il avait 23 ans.


Quand on s’engage dans l’armée, on se préparerait à mourir ?
Eh bien, demandez à ses parents et à ses amis…


Silence et une pensée pour les proches.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 mars 2009)


Pour aller plus loin :

Mort d’un soldat français en Afghanistan.

27e soldat.

27e bataillon de chasseurs alpins.

Nicolas Sarkozy au plateau des Glières le 4 mai 2007.




Documents joints à cet article

Chasseur alpin, courageux jusqu'au bout de la vie Chasseur alpin, courageux jusqu'au bout de la vie Chasseur alpin, courageux jusqu'au bout de la vie Chasseur alpin, courageux jusqu'au bout de la vie

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (108 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Jojo 16 mars 2009 19:38

    Thierry J.
    Ah parce que maintenant il est carrément musulman le terrorisme ? Passons … C’est vous n’est-ce pas.
    Par contre pour ce qui est du combat contre le terrorisme dont vous parlez, vous semblez bien parti pour le mener jusqu’au dernier Français, Canadien, Américain etc … J’ai même ouï dire que vous étiez prêt à le mener jusqu’au dernier Juif… Je me trompe ?


  • Romain Desbois 16 mars 2009 22:28

    Tant qu’il ya aura des gens pour adorer les militaires, il y auara des guerres.
    Oui ces gars sont courageux, mais j’aimerais que ce courage ne soit pas manipulé par les états derrière de beaux principes.

    Mon frangin est allé aussi au Liban à cette époque. à son retour je ne l’ai pas reconnu. Lui qui voulait accéder à la respectabilité, s’est transformé en raciste de base.
    Les gens qu’il allait soit disant défendre, il les nommait de pas drôle de noms d’oiseau, très insultant et méprisant.
    Il m’a même avoué avoir tuer des enfants car "même ces gosses de bougn... ils te sourient devant et te zigouille dès que tu leur tourne le dos".(ce sont ses mots)

    Plusieurs année après il est entré dans une profonde dépression, le lavage de cerveau ne fonctionnant plus !
    Maintenant il me dit regretter amèrement.

    J’ai compris qu’il avait été conditionné.

    Toute sa vie il aura la mort des ces gosses sur la conscience !


  • E-fred E-fred 17 mars 2009 08:32

    Rien à voir avec le terrorisme catho de Belfast...


  • TALL 17 mars 2009 16:39

    Tant qu’il y aura des gens pour adorer les militaires, il y aura des guerres

    C’est pas prêt de s’arrêter alors, car les femmes aiment bien
    du moment que la cause leur paraït moralement acceptable

    Bien que de nos jours, avec la technologie, ça a perdu de son charme
    Du temps où l’on montait sur un cheval, emballé dans une boîte à sardines appelée armure,
    ça avait + de gueule quand même

    Mais ils ont dû arrêter avec les armures à cause des problèmes de braguette
    trop d’accidents ...


  • W.Best fonzibrain 16 mars 2009 20:03

     hal 9000
    tu es démago jusque dans le choix de ta photo

    tu reptes le meme message sur tout les articles ou quoi
    "y sont méchant les musulmans"

    je te le répète
    qui tue en masse ?
    le hamas,israél,les usa ?

    tu préfère croire que 19 saoudiens ont réussi là ce que pour toi l’état us est incapable,vraiment n’importe quoi !

    tu es un zombie sionisé !!!!!!


    • Jordan Jordan 16 mars 2009 20:22

      Article sans interets. je déteste les uniformes. Qui disait qu’un militaire qui meurt dans son lit, a commis une faute professionelle.


      • Bois-Guisbert 16 mars 2009 20:28

        Qui disait qu’un militaire qui meurt dans son lit, a commis une faute professionelle.

        Faux ! La faute professionnelle, ce n’est pas de mourir dans son lit, c’est de ne pas faire ce qu’il faut que ceux d’en-face ne meurent pas dans leur lit.


      • Bois-Guisbert 16 mars 2009 20:29

        Ooooops !

        c’est de ne pas faire ce qu’il faut POUR que ceux d’en-face ne meurent pas dans leur lit.


      • Jordan Jordan 16 mars 2009 21:56

        En fait la vraie citation est, Un GÉNÉRAL qui meurt dans son lit a commi une faute professionelle.

        Tandis que les simples soldats meurent sur le champsd’honneur.
        Non merci.


      • Thoth 17 mars 2009 11:39

        De Gaule est mort...presque dans son lit !


      • Annie 16 mars 2009 20:37

        J’ai lu l’article sur ce soldat parce qu’il faisait partie des chasseurs alpins. Mon père aussi, 6eBCA. Il est parti en Autriche juste après la fin de la guerre, deux ans durant lesquels on lui a chaussé des skis et on lui dit "tu descends" . Je ne ferai pas l’apologie de l’armée étant profondément antimilitariste, mais il n’est pas toujours facile à une fille de trouver un terrain d’entente avec son père. C’est la montagne qu’il a découverte au Tyrol qui nous a réunis et qui a créé ce lien indissoluble et mémorable qui 8 ans après sa mort m’est si précieux.


        • Gasty Gasty 16 mars 2009 20:42

          Alpin Gasty, 159ème RIA - 2ème classe - 2 mois d’arret simple - 15 jours d’hosto - tarrrratatata tatata tatatataratatata. ( assis par terre à droite).

          Salutation.


          • Annie 16 mars 2009 20:46

            Joli garçon en plus !!


          • Jojo 16 mars 2009 21:20

            Gasty,
            Deux mois d’arrêt et quinze jours d’hosto ! Laissez moi deviner :
            · Vous avez dragué Mme la Colonelle et Monsieur était plutôt costaud ? Ou alors
            · Vous avez dragué la fille du Colonel (vous savez la quatrième Dan) et elle n’a pas aimé ça ?

            Annie,
            Pas faux. Sauf que depuis, il a été puni de métamorphose en matou cravaté casquetté. C’est à se demander ce qu’il a bien pu faire comme bêtise(s)…


          • phiconvers phiconvers 16 mars 2009 20:48

            Merci beaucoup à l’auteur pour ce bel hommage, qui tranche dans la grisaille du fourre-tout habituel d’agoravox. C’est parce que l’on y trouve des perles comme la vôtre que j’y viens.
            Pas de polémique par respect pour ce soldat mort au service de son pays, même si les scandaleux propos de N. sarkozy sur les chasseurs alpins mériteraient que l’on y revienne.


            • XF Xavier Faureste 16 mars 2009 21:08

              Je dois avouer que je n’ai aucune sympathie pour l’armée. J’ai du mal à admettre que le métier des armes puisse être une vocation. Après tout, les militaires s’entrainent et se préparent à tuer et cela heurte profondément mes convictions. Mes pensées vont à la famille du caporal-chef Nicolas Belda et vous avez raison de mettre un prénom et un nom sur ce chasseur alpin. C’est important.
              Ceci dit, au début de votre article, vous posez une question très intéressante : "Des morts ont-elles plus de sens que d’autres ?" Oui... Et malheureusement, je ne suis pas sûr que la mort de Nicolas Belda ait un sens. Pourquoi avons-nous des troupes en Afghanistan ? Pourquoi est-ce que nous nous battons ? Quel est le but de cette guerre lorsque l’on sait qu’aucune armée au monde (pas même les britanniques !) n’est jamais venu à bout des afghans ? Et lorsqu’on regarde en arrière, on se rend compte que peu d’armées d’occupation ont réussi à atteindre leurs objectifs. La Grande Armée de Napoléon ? vaincue. la wehrmacht ? vaincue. L’armée française en Algérie ? vaincue. Les américains au Vietnam ? vaincus.
              L’armée n’est légitime que lorsque qu’elle sert à défendre son sol. Au passage, il y a deux pays qui l’ont abolie : le Costa Rica et le panama.
              Alors oui... pour répondre à votre question, malheureusement, je crois que des morts ont plus de sens que d’autres.


              • plancherDesVaches 16 mars 2009 22:22

                Tiens, je viens de comprendre pourquoi les US utilisent tant les mercenaires dans leurs guerres du pétrole : c’est pour éviter des risques à leurs soldats.
                Le prix du risque est enfin là.
                Un soldat peut mourrir, en effet. C’est terrible.

                Avoir une arme n’est pourtant pas si courant aux US, puisque les fusillades dans les écoles, communes, églises font tant de morts qu’il faut que le tireur soit abattu généreusement par les gentilles forces de l’ordre avant qu’il ne se suicide. Merci aux snippers inspirés des viets tireurs isolés.


                • maxim maxim 16 mars 2009 22:26

                  l’armée Française n’a pas été vaincue Monsieur Faureste ,elle a gagné militairement ,mais c’est sur le plan politique qu’elle a du partir durant le conflit en AFN .....

                  il y a eu tractations avec le FLN et les politiciens Français pour brader l’Algérie ,alors que nous combattions ,on nous tirait dans le dos !

                  on a voulù nous déshonorer avec une propagande anti armée et anti Française ,mais nous avons fait notre devoir .....

                  comme ce courageux garçon ,qui a choisi le dur métier des armes ,alors je sais qu’il est de bon ton de dire que celui qui a choisi cette voie n’a pas grand chose dans le ciboulot ,que choisir ce métier où un jour il faudra tuer n’est pas très reluisant ,mais c’est un beau métier necessaire ....que l’on choisit sachant que l’on peut y rester ,mais c’est un choix consenti ,celui que j’ai fait étant jeune ...

                  honneur à ce Chasseur Alpin !

                  honneur à tous les soldats qui risquent leurs vies pour que des gens loin de chez nous puissent enfin vivre en paix .

                  Maxim ,(sergent ) 11eme Bataillon Parachutiste de Choc .de 1960 à 1963 !


                  • XF Xavier Faureste 16 mars 2009 23:35

                    @ Maxim

                    Gagner militairement n’a aucun sens. La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. Les algériens ont fini par obtenir leur indépendance. Donc ne vous en déplaise, la France a été battue. Et c’est tant mieux compte tenu du fait que nous étions une puissance d’occupation. Je déplore cependant l’expulsion des pied-noirs car pour la plupart d’entre eux, l’Algérie était leur pays et j’aurais aimé les voir partager leur terre avec les musulmans au sein d’une Algérie indépendante. Mais on ne refait pas l’histoire.
                    Je n’ai jamais dit que les militaires n’avait rien dans le ciboulot. J’ai dit que, pour moi, le métier des armes n’était pas une vocation et je reconnais bien volontiers que dans ses missions actuelles, je n’ai pas de sympathie pour notre armée. Cette dernière ne devrait servir qu’à défendre notre sol, et pas à servir nos intérêts. 
                    En outre, vous conviendrez que compte tenu du nombre de guerres perdues, l’efficacité de l’armée française reste à prouver. Dans ce domaine, nous sommes plus proches de l’armée italienne que de l’armée britannique. Et le fait de ne pas être un peuple guerrier est tout à notre honneur.


                  • Thoth 17 mars 2009 11:49

                    Bravo Max ! Tu défends l’honneur de notre armée. J’en sais quelque chose puisque nous avons servi sous le même uniforme et pratiquement au même moment. Le plus marrant c’est que ces antimilitaristes se mettraient à pleurnicher s’il arrivait un gros patacaisse en France et seraient les premiers à gueuler : "Mais que fait notre armée ?" En ce moment, ils la conspuent car nous sommes (provisoirement) en paix dans notre pays... quoi que je commence à en douter sérieusement. Qu’il arrive malheur à quelqu’un de leurs proches et nous verrons leur réaction.
                    En toute fraternité vieille panthère !


                  • maxim maxim 17 mars 2009 12:47

                    salut JP ....

                    ah dis donc ,ils ont fait du bon boulot les objecteurs de conscience et les pacifistes bêlants de tout poil ,faire des générations de pèteux et de ramollis ....

                    comme tu l’évoques ,ce serait les premiers à pleurnicher du manque de militaires si d’aventure le pays était directement menacé ...

                    on a vu ce que ça a donné en 39 ,à l’époque de l’accordéon ,du litre de rouge et du front populaire ,avec son flot de défaitistes et de partisans du laisser aller ,une branlée !...infligée par un peuple que l’on disait vaincu !

                    et ça peut revenir ,nul pays n’est en paix indéfiniment ,c’est provisoire et illusoire la paix !

                    on n’a qu’a montrer notre faiblesse rien qu’un instant ,et certains pays que l’on ne soupçonne même pas nous tomberaient sur le râble à bras raccourcis !

                    mais bon !................

                    bien amicalement .

                    MW .


                  • Thoth 17 mars 2009 13:45

                    Rebonjour Max
                    C’est de ce contexte que sont nés les "braves" collabos qui n’hésitaient pas à dénoncer juifs ou résistants à la Komandantur. Ah ! On est antimilitariste, mais prêt à se vendre au plus offrant, du moment que c’est l’adversaire de la France. Enfin, c’est le tempérament gaulois ! Du reste, notre brave Vercingétorix en a su quelque chose, trahi par les siens et abandonné à César...
                    Allez, bon après midi quand même !


                  • foufouille foufouille 17 mars 2009 14:24

                    @ thoth
                    chez les collabos, il y avait pas mal d’uniforme, flics et gendarmes ont bien servi les fachos


                  • Thoth 17 mars 2009 17:01

                    C’est bien là, l’esprit français ! Heureusement, certains d’entre eux ont risqué leur peau pour sauver des vies ou entrer dans la résistance. Les autres ont obéi par passivité, exactement comme ceux qui ont commencé à nous tirer dessus après le 19 Mars 62. J’en connais certains qui s’en vantaient encore dans les réunions d’anciens combattants. C’est pourquoi je n’en fais plus partie depuis longtemps.


                  • foufouille foufouille 17 mars 2009 17:29

                    @ toth
                    pour vercingetorix c’est bidon
                    cesar avait besoin d’une victoire pour etre empereur
                    un uniforme obeit donc il obeira meme a un facho
                    pour les autres il y avait la propagande


                  • XF Xavier Faureste 17 mars 2009 18:52

                    @ thoth
                    Bravo Max ! Tu défends l’honneur de notre armée.

                    Il faut tout de même se rendre à l’évidence. Nous les Français, et en l’occurence notre armée, nous avons toutes les peines du monde à gagner une guerre. Question de tempérament sans doute... Encore une fois, je le redis, il n’y a bien que l’armée italienne pour afficher des performances encore plus faibles que la nôtre. Le petit point positif comparé aux italiens, c’est que lorsque nous battons en retraite, nous le faisons de manière plus disciplinée. Sinon, je ne vois aucune différence.


                  • Thoth 17 mars 2009 19:22

                    Quelque part, vous avez raison, car jamais l’armée française n’a gagné une seule guerre à elle toute seule. La faute n’est pas imputable aux soldats, qui, dans la grande majorité, sont d’excellents et courageux combattants, mais aux états majors bordéliques qui étaient souvent formés par des officiers qui n’avaient combattu que dans les salons ou devant des comptoirs. Mais depuis 1940, c’est surtout aux politiciens à la noix qu’il faut lancer l’anathème. Ceux-là, pour pravenir à leur fin, ont été capables de trahir notre armée. La dernière trahison, celle d’Algérie, en est un exemple flagrant. Et que l’on ne vienne pas dire que c’était perdu d’avance et nianiania... Ceux qui ont combattu jusqu’en 1958 savent de quoi je parle. Après, cela n’a été que reniement de parole "Je vous ai compris etc"...


                  • maxim maxim 17 mars 2009 01:29

                    je suis désolé mais l’armée Française est reconnue comme spécialiste de l’anti guerilla dans le monde entier ,a conseillé jusqu’à la CIA ,a fourni des conseillers en Afrique et en Amérique Latine .....

                    des officiers d’armées étrangères viennent en formation chez nous ! notre Légion Etrangère est reconnue pour son efficacité et son expérience ,nos Services Spéciaux également ...

                    evidemment ,si vous évoquez le temps de la conscription ,ou les appelés s’en foutaient et ne pensaient qu’à la quille ,dans des unités sans motivation ,c’est certain que l’esprit guerrier n’était pas au rendez vous ...

                    mais l’histoire de la France s’est faite sur les guerres et sur la valeur de ses soldats !

                    nous avons une armée de métier efficace ,et vu ces temps d’instabilité ,il vaut mieux posséder une défense affûtée ......

                    j’ai bien compris que vous êtes antimilitariste ,c’est votre choix !

                    l’amée Française a été trahie par la gauche et vendue en Indochine ,et trahie par De Gaulle en Algérie !


                    • lineon 17 mars 2009 12:48

                      L’armée française si elle est a l’image de notre porte avion c’est pas gagné. Pour ce qui est de la conscription elle a fait de la bonne chair a cannon, respect pour elle monsieur svp.


                    • Thoth 17 mars 2009 13:49

                      Pour le porte-avions ou porte guigne, comme on voudra, je propose de l’équiper avec des avirons manipulés par les condamnés à des TIG (travaux d’intérêt général). Au moins cela les occuperait. smiley


                    • frédéric lyon 17 mars 2009 07:52

                      "Quand on s’engage dans l’armée, on se préparerait à mourir ?
                      Eh bien, demandez à ses parents et à ses amis…"

                      Notre ami Sylvain se moque de nous.

                      Les parents de ce soldat mort au combat ont-ils demandé à notre ami Sylvain de pleurnicher sur la mort de leur fils ?

                      Et ses amis l’ont-ils sonné ?

                      Notre ami Sylvain est-il en mesure de comprendre que les parents et les amis de ce soldat pourraient se sentir insulté de constater qu’il se propose de participer aux funérailles et d’y faire un beau discours, alors qu’il n’a pas été invité ?

                      De quoi se mêle-t-il ?

                      Les civils qui ont été massacrés à la station Saint-Michel, ou rue de Rennes, ou dans les tours de Manhattan ne portaient pas l’uniforme et ne pensaient donc pas qu’on viendrait leur faire la guerre. On les a tué quand même.

                      Sylvain a seulement oublié de pleurer sur leur sort alors que ce soldat a accepter de mourir pour qu’on en tue pas davantage. Mais celà dépasse probablement l’entendement de notre auteur !

                      Ce soldat a donc parfaitement rempli sa mission, en risquant sa propre vie comme il s’y était engagé, et il n’a pas besoin des larmes de crocodile que notre ami Sylvain fait semblant de verser sur son cadavre aujourd’hui.

                      Et nous non plus.

                      Le sens de la dignité semble bien mal partagé entre les hommes, c’est une des raisons pour lesquelles les sorts des peuples peuvent-être aussi différent.

                       


                      • ecophonie ecophonie 17 mars 2009 10:37

                        Sylvain n’a aucunement besoin de l’accord de la famille ou des amis de ce soldat pour l’évoquer, ils ont fait partie de la même caserne en des temps différents mais c’est finalement la même famille.

                        Votre commentaire daube la jalousie, parmis les attentats que vous évoquez vous semblez revendiquer le deuil de certains morts comme pour vous grandir. Gerbant.


                      • ZEN ZEN 17 mars 2009 08:37

                        "C’est le vingt-septième soldat français qui meurt en Afghanistan depuis 2002.
                        Et quatre soldats américains sont morts le même jour que lui.
                        "

                        Triste, oui, mais il faudrait s’interroger sur la légitimité de cette aventure US , que nous suivons servilement et dont l’échec est programmé , aux dires de certains généraux du Pentagone. D’ailleurs, on continue à négocier secrètement avec certains groupes talibans...Guerre absurde, que la politique us dans cette région a contribué à allumer
                        J’ai vécu pendant la guerre d’Algérie dans une caserne où les brimades et le racisme "anti-bougnoule" diffusé par beaucoup de sous-officiers d’active surtout se manifestait tous les jours..On préparait en un minimum de temps des jeunes à se faire tuer dans les Aurès pour une cause perdue..Combien sont tombés que je connaissais ! Je ne ferai jamais l’apologie de cette armée-là, qui restait coloniale...
                        Zen , sergent, 21°BCP


                        • morice morice 17 mars 2009 12:44

                           "avoir vingt ans dans les Aurès".... film culte, ça.


                        • maxim maxim 17 mars 2009 12:50

                          " avoir vingt ans dans les Aurès " film de propagande communiste !


                        • nephilim 17 mars 2009 13:31

                          Ba alors maxim on a des envies de remettre le paquet sur du bougnoule ??
                          Ca vous manque les tortures, les meurtres ??
                          Ha au fait juste pour info comme ca en passant je me souviens d’un fort en gueule à l’armé il avait fait pas mal de campagne à buter de l’étranger. Un connard des troupes de marines (oui j’etais en semi disciplinaire) et le trou de balle (un peu comme vous !!) se croyait le plus fort avec son FAMAS et ca grande gueule et puis un jour il s’est dit qu’il allait se faire une gonzesse, comme vous dites....................le pauvre une fois son attirail de rambo en moins il redevenait un connard, comme vous !!!!
                           il a pris un tres long congé (à l’hopital) je me souviens bien le moment ou mon genoux lui à fait exploser le nez je ne vous raconte pas l’etat de ses cotes le finissant royalement à coups de ranjo !!! j’ai gagné quelques Mois de rab et une plainte lol mais j’ai fait taire les commentaires comme les votres apres cette regularisation.
                          Bref le bidasse de base à une grande gueule. A l’arrivé c’est un abruti....tout comme vous qui vous croyez superieur aux autres dans votre tenue de clown. Il fut mon deuxieme gradé, le premier etant la cause de mon envoi en disciplinaire.

                          Et une chanson pour nos guerriers^^

                          Tu avais juste dix-huit ans
                          Quand on t’a mis un béret rouge,
                          Quand on t’a dit : "Rentre dedans
                          Tout ce qui bouge."
                          C’est pas exprès qu’ t’étais fasciste,
                          Parachutiste.

                          Alors, de combat en combat,
                          S’est formée ton intelligence.
                          Tu sais qu’il n’y a ici-bas
                          Que deux engeances :
                          Les gens bien et les terroristes,
                          Parachutiste

                          Puis on t’a donné des galons,
                          Héros de toutes les défaites
                          Pour toutes les bonnes actions
                          Que tu as faites.
                          Tu torturais en spécialiste,
                          Parachutiste.

                          Alors sont venus les honneurs,
                          Les décorations, les médailles
                          Pour chaque balle au fond d’un cœur,
                          Pour chaque entaille,
                          Pour chaque croix noire sur ta liste,
                          Parachutiste

                          Mais, malheureusement pour toi,
                          Bientôt se finira ta guerre :
                          Plus de tueries, plus de combats.
                          Que vas-tu faire ?
                          C’est fini le travail d’artiste,
                          Parachutiste.

                          C’est plus qu’un travail de nana
                          D’ commander à ceux qui savent lire,
                          Surtout qu’ t’as appris avec moi
                          Ce que veut dire
                          Le mot " antimilitariste ",
                          Parachutiste.

                          T’ as rien perdu de ton talent,
                          Tu rates pas une embuscade
                          Mais comme on n’ tire pas vraiment,
                          Tu trouves ça fade.
                          C’est pt’êt pour ça qu’ t’ as les yeux tristes,
                          Parachutiste.

                          Mais si t’ es vraiment trop gêné
                          D’être payé à ne rien faire,
                          Tu peux toujours te recycler
                          Chez tes p’tits frères.
                          J’ crois qu’on engage dans la Police,
                          Parachutiste.
                           

                        • foufouille foufouille 17 mars 2009 14:27

                          @ nephilim
                          un soldat est pas forcement un tortionnaire
                          je doute que ca ait ete facile pour maxim
                          tuer est une habitude qui se prend vite


                        • maxim maxim 17 mars 2009 15:04

                          dites donc Néphilim ...

                          est ce que je vous ai insulté ? ou interpellé ? ,qu’est ce qui vous permet de m’agresser comme ça ? c’est facile derrière un écran ! vous avez envie de vous défouler ,c’est ça ?


                        • Thoth 17 mars 2009 17:08

                          Ne t’inquiète pas Maxim ! En hébreu, Néphilim signifie "avorton"ou encore "ceux qui sont tombés". Pour moi, il est tombé sur la tête, Evidemment il aurait attrapé la chiasse dans les paras. C’est pour cela qu’il nous insulte, ce minable !


                        • nephilim 17 mars 2009 09:12

                          s’engager dans l’armée c’est devoir repondre aux ordres comme celui de tuer !!
                          Et bien je n’eprouve aucune tristesse à la mort de ce soldat.
                          Son metier etait de tuer il ne defendait pas son pays mais en envahissait un autre, je ne peux le comparer aux soldats, aux resistants de 39-45 comme vous le faites.
                          De nos jours soldat est un metier un sale metiers qui ne merite aucun honneur.


                          • nephilim 17 mars 2009 15:24

                            @ Maxim
                            de vous même : "ah dis donc ,ils ont fait du bon boulot les objecteurs de conscience et les pacifistes bêlants de tout poil ,faire des générations de pèteux et de ramollis ...."
                             
                            Voila qui vous fera comprendre mon intervention

                            Le péteux ramollis qui à frequenté pendant de trop long mois les pauvres types comme vous.

                            Cordialement 

                            Une autre chanson :

                            LA GUERRE


                            Croupissez machines de guerre,
                            Des tonne et des tonne de fer,
                            Entreposées, prêtes a rugir,
                            Prêtes à rougir
                            La terre.

                            Congénère contre con
                            Génère une rime en on.
                            Prévert nous l’a pourtant bien dit :
                            "Quelle connerie,
                            La guerre."

                            Sournoiseries nucléaires,
                            Sous-marins de poche-revolver,
                            Bonbons napalm, goût chimique,
                            Panoplies de sapeur-panique.
                            On n’arrête pas l’imaginaire
                            Pour se faire sauter la cafetière,
                            100 fois de quoi s’envoyer en l’air,
                            De quoi descendre le soleil,
                            De quoi éteindre
                            Le ciel.

                            C’est moi le plus fort nananère.
                            Quelle pâtée on vous a mise.
                            Des tonne et des tonne de fer
                            Dans la chair
                            Ennemie.

                            Mais tapez-là, cher confrère.
                            Vous n’étiez pas mal non plus.
                            Cette fois c’est la der des der,
                            Avant la prochaine bien entendu.
                            Les huiles ainsi s’en vont signant
                            Des traités aux petits oignons,
                            Après avoir saigné à blanc,
                            Se partagent terre et pognon,
                            Trace des frontières
                            Bidons.

                            Secrets de nos piteux états,
                            L’argent est roi et marche au pas,
                            Tambourins sous-fifres et tirelires
                            1, 2, 1, 2, 1, 2 et 3 :
                            À 4 on tire
                            Dans le tas.

                            Croupissez machines de guerre
                            Dans les hangars de la mémoire.
                            Basta cessons de croiser le fer.
                            Plus de boucheries plus d’abattoirs.
                            Maintenant on va baisser le store,
                            Laisser la connerie au vestiaire.
                            Ye a plus d’amateurs pour ce sport,
                            Plus personne sous les bannières.
                            Pourquoi pas la belle utopie ?
                            Faites un bilan, professionnels,
                            Une reconversion réussie.
                            Faites-vous la paire, faites-vous la belle.
                            Engagez-vous dans le parti
                            Qui déclare la guerre à la guerre.
                            Sortez-vous le nez du kaki.
                            Il y a des tonnes de choses à faire,
                            Avec vote matas et vote génie,
                            Pour remettre en état la Terre.
                            Rangez tous vos affreux joujoux,
                            Faites tourner le calumet,
                            Et foutez-nous
                            La paix.


                          • maxim maxim 17 mars 2009 15:35

                            quand tu veux ,où tu veux Néphilim ,je me déplace ,pas de problème ,tu me dis où et quand et j’arrive !


                          • nephilim 17 mars 2009 15:51

                            Désolé mais à votre age bien avancé.................. j’aurais bien peur qu’il arrive un accident.
                            on se casse un col du femur tellement rapidement à votre age.
                            allez rongé votre frein une petite derniere pour la route :

                            Monsieur le Président
                            Je vous fais une lettre
                            Que vous lirez peut-être
                            Si vous avez le temps
                            Je viens de recevoir
                            Mes papiers militaires
                            Pour partir à la guerre
                            Avant mercredi soir
                            Monsieur le Président
                            Je ne veux pas la faire
                            Je ne suis pas sur terre
                            Pour tuer des pauvres gens
                            C’est pas pour vous fâcher
                            Il faut que je vous dise
                            Ma décision est prise
                            Je m’en vais déserter

                            Depuis que je suis né
                            J’ai vu mourir mon père
                            J’ai vu partir mes frères
                            Et pleurer mes enfants
                            Ma mère a tant souffert
                            Elle est dedans sa tombe
                            Et se moque des bombes
                            Et se moque des vers
                            Quand j’étais prisonnier
                            On m’a volé ma femme
                            On m’a volé mon âme
                            Et tout mon cher passé
                            Demain de bon matin
                            Je fermerai ma porte
                            Au nez des années mortes
                            J’irai sur les chemins

                            Je mendierai ma vie
                            Sur les routes de France
                            De Bretagne en Provence
                            Et je dirai aux gens :
                            Refusez d’obéir
                            Refusez de la faire
                            N’allez pas à la guerre
                            Refusez de partir
                            S’il faut donner son sang
                            Allez donner le vôtre
                            Vous êtes bon apôtre
                            Monsieur le Président
                            Si vous me poursuivez
                            Prévenez vos gendarmes
                            Que je n’aurai pas d’armes
                            Et qu’ils pourront tirer


                          • TALL 17 mars 2009 16:08

                            tiens ? nephilm, c’est l’anagramme de enphilmi ...

                            maxim, je crois que c’est un travelot qui te drague à la provoc smiley


                          • maxim maxim 17 mars 2009 16:19

                            salut Tall ....

                            bien l’amagramme .....

                            mais pour l’enfilage ,non merci !

                            les petits pains au chocolat ,ça me réussit pas ! smiley


                          • TALL 17 mars 2009 16:28

                            encore un chagrin d’amour pour enphilmi... smiley
                            tiens, pour le consoler


                          • Olga Olga 17 mars 2009 18:20

                            Nephilim,
                            Vous me semblez tout aussi agressif que les militaires que vous dénoncez...
                            Ne pas oublier que la mission des soldats a aussi un but de protection des populations (de moins en moins semble-t-il...) ; 
                            Ne pas oublier qu’ils sont envoyés au front par des va-t-en-guerre souvent totalement incompétents et irresponsables (Bush, Cheney, Barak, Olmert, Sarkozy, Berlusconi, etc). De ce fait ils paient de leur vie l’inconséquence et la folie des pingouins sus-nommés ; 
                            Ne pas oublier non plus toute la propagande, le bourrage de crâne, censés attribuer aux militaires des vertus qu’ils n’ont pas forcément. On les "vend" comme des défenseurs du bien contre le mal alors qu’en fait ils ne sont souvent que de la chair à canon utilisée par les profiteurs de guerre. Ce sont ces profiteurs qu’il faut combattre, pas le pioupiou manipulé qui marche au pas...


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 mars 2009 09:28

                            	 	 	 	 	 	

                             

                            Plus d’un demi-siècle plus tard, je vois que l’armée française utilise toujours les bourricots !

                             

                            http://www.agoravox.fr/IMG/_yarti27eBCA08.jpg

                             

                            P@py en Algérie

                             

                            http://spagnolo.unblog.fr/mon-algerie/

                             

                            Une pensée pour la mémoire de Nicolas, condoléances à sa famille.

                             

                            @+ P@py


                            • E-fred E-fred 17 mars 2009 18:54

                              à Papy

                              et ça continue avec les mulets...ceux-là ne risquent pas de rester en carafe comme le Charles de Gaulle...et tout ça pour faire croire aux amèrloques qu’on est efficace...ils doivent être pliés de rire au DoD...le porte-avion qui sort d’Iper à nouveau au port pour avarie (ça m’étonne qu’on est pas sorti comme excuse que c’est de l’acier anglais ou une copie chinoise)...bonne pub pour l’Otan...vive la France....

                               
                              Pour info

                              http://musee.vet-alfort.fr/Site_Fr/SFHMSV/SFHMSV_files/Textes/Activites/Bulletin/Txts_B ull/B4/Milhaud_B4.pdf


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 mars 2009 19:38

                              	 	 	 	 	 	

                               

                               

                              Salut E- fred,

                               

                              Merci pour le lien.

                               

                              En 1958 quand j’ai fait mes classes au 93 éme RAM de Grenoble, il y avait encore quelques mulets !

                               

                              @+ P@py


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 17 mars 2009 09:36

                              Salut RAKOTO

                              BEL hommage ! Laissez hurler les loups !

                              Vive l’Armée française , les chasses bites sont des bons , on est d’accord .


                              • ZEN ZEN 17 mars 2009 12:09

                                Engagez-vous !
                                Une affaire d’hommes !
                                La ligne bleue des Vosges est menacée...
                                "Tiens t’auras du boudin !.."


                              • TALL 17 mars 2009 16:14

                                ... et la liberté... qui n’a pas de prix.

                                Tall

                                Sgt Para-Commando belge 1974-75
                                Mission humanitaire aux Comores - 1978


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 mars 2009 19:41

                                Salut Archi,,

                                P@py 28 mois 2 éme pompe !!

                                @+ P@py


                              • dapeacemaker911 17 mars 2009 09:58

                                Je ne comprend pas comment l Homme peut penser ainsi....

                                Il est partit en pays étranger pour TUER des gens, il en est mort.

                                Combien d afghans perdent la vie sous les balles bleux-blanc-rouges ?

                                ah oui... ce n est pas pareil me direz vous ;...


                                "Et peut importe qui se fait tuer, chaque fois je le vie mal"

                                Au vu des circonstances, nos militaires seraient bien plus utils ici, en france, a manifester avec leurs compatriotes francais, pour leurs droits, a defendre leurs concitoyens, le Peuple, contre un pouvoir qui pete les plomb et qui nous pousse desesperement a la faute. La est leur premier devoir, il me semble.

                                Tout cela finira mal.


                                • grangeoisi grangeoisi 17 mars 2009 10:02

                                  Ha ! Les poncifs dans les commentaires. Moi, je , moi je... donc je suis antimilitariste.... prout, prout ma chère... sachez que la mode , depuis quelques années, est antimilitariste !

                                  Tant que l’on ne déclarera pas la guerre, sous toutes ses formes, hors humanité, hors la loi , bannie du ban des nations , déclarée crime contre le genre humain on ne voit guère de possibilité . Et jetez l’opprobre sur tel ou tel qui aura fait carrière, est du même acabit qu’honnir le corps médical, les pompiers ou les égoutiers !


                                  • morice morice 17 mars 2009 12:43

                                     Ha ! Les poncifs dans les commentaires. Moi, je , moi je... donc je suis antimilitariste.... prout, prout ma chère... sachez que la mode , depuis quelques années, est antimilitariste ! 

                                    ah ces "gauchistes lopettes", tous "antimilitaristes" : heureusement que vous êtes là, Grandgeoisi... le spécialiste du "hâchis irakien" il est vrai... un homme, un vrai, avec des c.. et tout que notre grandgeoisi.. au fait, grandbidule, pourquoi vous n’y allez pas vous même, trucider le taliban ??? hein ??


                                  • TALL 17 mars 2009 16:22

                                    et toi momo, pourquoi tu ne vas pas casser du sionniste en Israël pour défendre les palestiniens ?

                                    laisse donc ton chat s’occuper d’avox
                                    depuis le temps qu’il te voit occupé, il connaît les séquences de touches par coeur
                                    c’est toujours les mêmes


                                  • Cyber entrepreneur Cyber entrepreneur 17 mars 2009 10:33

                                    Bonjour,

                                    Je suis une mère : je n’aimerais pas voir partir mon fils...Mais s’il mourrait en soldat, pour défendre son pays, j’aimerais qu’on respecte sa décision et son courage, en tous cas, qu’on ne critique pas : il s’agit de mort bon sens !
                                    Attention, les commentaires sur Internet, vite écrits, vite dits, ont pour effet de dévier les sujets : chacun y va de sa petite polémique. Or, il ne s’agit pas de savoir si c’est bien ou non de faire la guerre. Il s’agit du respect que l’on doit aux gens qui se sont engagés dans une cause nationale a fortiori pas mercantile (pour une fois cet article change un peu des vindications perpétuelles lues sur ce site).

                                    Ce n’est pas de la cause dont on parle mais de ceux qui ont choisi de servir leur pays.
                                    Et les témoignages que je lie ici de personnes qui fustigent encore et encore, me semblent le piteux reflet d’une amnésie collective.
                                    N’oubliez pas : il y a des gens qui sont morts au combat et au nom des libertés simplement pour que vous puissiez aujourd’hui écrire en toute liberté sur des sites internet...

                                    Cyber entrepreneur


                                    • Romain Desbois 17 mars 2009 11:04

                                      Tant qu’il y aura des mères pour penser celà , il ya des fils qui iront se faire tuer et tuer avec la fleur au bout du fusil !
                                      Servir son pays (belle manipulation) mais pas pour faire n’importe quoi.

                                      De plus la plupart des guerres n’ont pas servis le pays mais l’on désservit.

                                      Dans une guerre il n’y a que des perdants !


                                    • dapeacemaker911 17 mars 2009 11:21

                                      Defendre son PAYS ?

                                      Madame, "il s agit d un mort bon sens".... combien d etres humains meurent chaques jours sous les balles bleux blanc rouge, BON "SENS" ??

                                      cette pseudo guerre est une injure a la France.

                                      Je ne suis pas antimilitariste comme il a ete dit plus haut, l armée ne fut pas creer pour asservir des peuples au 4 coins du monde.

                                      Dam




                                    • Cyber entrepreneur Cyber entrepreneur 17 mars 2009 12:47

                                      @Romain Desbois

                                      je ne juge pas le fond monsieur : je suis bien trop minuscule pour avoir de grandes idées.
                                      Mais si vous me dites que tant qu’il y aura des mères pour penser cela, il y aura des fils qui iront se faire tuer, je serai de celles qui supplieront leurs fils de ne pas venir vous défendre si vous êtes un jour en situation difficile : voilà comment alimenter le chacun pour soi.

                                      Pour le reste, je ne suis pas qualifiée pour juger des choix de l’Etat. 

                                      Cyberentrepreneur. 


                                    • lineon 17 mars 2009 13:01

                                      Oui, au non de la liberté, que c’est beau. Ou qu’elle est la liberté ? Y s’raient pas un petit peu mort pour rien ? J’ai un fils et il est hors de question de l’envoyer au casse pipe pour des guignols de tous bords soient-ils.
                                       


                                    • foufouille foufouille 17 mars 2009 14:19

                                      @ cyber
                                      il ne sert pas mais obeit, c’est pas pareil


                                    • fredleborgne fredleborgne 17 mars 2009 11:44

                                      Au-delà de certaines polémiques, et sans pourtant critiquer le choix des anti-militaristes, je m’associe à cet hommage pour ce soldat, et pour les autres qui font leur boulot avec professionnalisme et impartialité (ce sont les politiques qui font le choix du "bon camp").

                                      Le journalisme citoyen brille par sa représentation de toutes les tendances d’opinion.


                                      • morice morice 17 mars 2009 12:38

                                         le malheureux est mort pour rien, Sylvain. Le commandement de l’Otan a déjà intégré le retrait d’Afghanistan... peux-t-on mourir pour rien ??? La mère courage qui ici pense à un fils qui pourrait mourir pour des idées ou quelque chose est à écouter : mais on ne doit pas mourir pour rien dans un pays. Dans un an, l’Afghanistan sombre dans le chaos, l’obscurantisme et la charia. On se voile la face à ne pas parler d’échec !!! L’intervention actuelle n’est que le fait d’un caprice de prince qui n’aime pas son armée, comme il l’a déjà démontré. On va devoir attendre la même chose qu’à Madagascar ?? des militaires cessessionnistes ? Un putsch ?? Un quarteron de généraux en révolte ???


                                        • morice morice 17 mars 2009 12:40

                                           . C’étaient des jeunes patriotes qui ont, pour beaucoup, perdu la vie pour ma liberté. Que le Président de la République ait voulu en faire un lieu symbolique pouvait être pertinent.

                                          les anciens résistants on crié à la récupération, Sylvain : Sartko est aussi éloigné du gaullisme que sa femme de la chanson à texte...


                                          • foufouille foufouille 17 mars 2009 14:16

                                            il etait paye pour tuer et defendre les interets des plus riches
                                            des fois ca arrive de se prendre une balle
                                            si on lui avait donne l’ordre de tirer sur des manifestants il aurait obei
                                            l’uniforme ca rend surtout obeissant et donne l’immunite


                                            • maxim maxim 17 mars 2009 15:08

                                              t’as envie de te défouler Néphilim ? chiche ,on prend rendez vous ! quand tu veux où tu veux ! pas de problème ,je me déplace !

                                              mais ce sera pas pour des prunes ,alors ,je suis à ta disposition !


                                              • maxim maxim 17 mars 2009 15:31

                                                salut Capitaine ....

                                                c’est surtout un mytho ,il n’y a pas de bataillon disciplinaire depuis les bataillons d’ Afrique d’avant la 2eme guerre mondiale ...

                                                quand au " semi disciplinaire ,c’est du truc de bistrot pour faire frémir la serveuse ..."

                                                ceci dit ,je me déplace sans problème si le coeur lui en dit ,pas de souci ,avec les autoroutes ,on se rend où on veut en quelques heures !

                                                quand tu veux Néphilim !


                                              • maxim maxim 17 mars 2009 15:39

                                                je sais Capitaine ...

                                                mais quand on me provoque ,je me déplace ! pas de problème ,c’est à lui de me dire où et quand !


                                              • nephilim 17 mars 2009 16:34

                                                j’ai deja repondu maxim ^^
                                                le Regiment de marche du tchad en fut un !!

                                                Pour votre information mon père s’est mis un coup de fusil dans la gueule à cause de saloperies, que votre Putain de belle guerre d’Algerie lui à forcé de faire j’avais 12 ans je l’ai decouvert en 1er la lettre qu’il a laissé ne parlait que de soufrance et d’images impossible à effacer de sa memoire.
                                                Peut etre qu’a la difference de vous il avait une conscience et les crimes, exactions qu’il a commis en Algerie (malgré le fait qu’ils etaient fait avec l’aval de la France) et bien lui en tant qu’homme ne les a pas supporté il ne pouvait vivre avec.C’est ca la guerre !!!!
                                                Vous devez vraiment etre une fine raclure pour ne pas avoir de regrets quand à vos agissement au point de vous pourlicher royalement sur vos services en tant que para en Algerie.
                                                Pauvre type come je vous plains.


                                              • TALL 17 mars 2009 16:45

                                                mon père s’est mis un coup de fusil dans la gueule

                                                m’étonnerait qu’on puisse parler son père avec des mots pareils

                                                ça sent le mytho, effectivement


                                              • nephilim 17 mars 2009 16:59

                                                Tiens tall pour qu’elle raison la verité vous derangerais ?
                                                je hais l’armé, elle à gaché ma vie.
                                                malheureusement j’en conviens un militaire periode colonialisme^^ reste une grosse merde vous me confortez au moins sur ce sujet ; ce qui me rassure c’est qu’a votre age la fin n’est plus tres loin oufffff
                                                maxim vous me faites pitié comme vos idées ; au fait en ce qui concerne les meurtres les tortures et les viols vous avez raconté ca à vos enfants ? j’ose esperer qu’avec l’education que vous leur avez donné ils se sont tous engagés ??
                                                Vous etes la honte de l’armée Francaise vous etes de ceux qui ont fait la sale guerre ne vous vantez pas dans quelques années,l’histoire vous traitera de criminel.


                                              • TALL 17 mars 2009 17:12

                                                personne ne dit de son père qu’il s’est mis un coup de fusil dans la gueule
                                                surtout si la chose est censée lui avoir fait mal

                                                t’as quel âge pour mentir aussi mal ? 16 ans ?


                                              • foufouille foufouille 17 mars 2009 17:33

                                                @ nephilim
                                                tous les soldats ne sont pas des salauds
                                                ils tuent pas tous des gamins
                                                tu as trop regarder de films d’horreur


                                              • ecophonie ecophonie 17 mars 2009 17:42

                                                Je pense qu’il faudrait faire un sondage sur un échantillon de 1000 personnes ayant perdu leur père, suicidé d’une balle en pleine tête pour affirmer ça.
                                                En n’oubliant pas d’appliquer la règle des quotats et en incluant les termes "sous l’effet de la colère" dans la question.
                                                En définitive Tall, vous devez avoir tort.


                                              • maxim maxim 17 mars 2009 17:49

                                                le Régiment de marche du Tchad ,il était à Sourdun en Seine et Marne ,je ne me souviens pas que ce fût un bataillon disciplinaire ....

                                                pour le reste ,toutes les horreurs ,et le roman que tu nous racontes ,j’ai l’impression que tu est un mytho ou un affabulateur !

                                                mon pauvre vieux !

                                                je suis toujours à ta disposition ! et t’inquiétes pas pour mon âge ,j’ai encore la condition !


                                              • TALL 17 mars 2009 18:07

                                                @ecophonie

                                                Comment avez-vous-tu affirmer que j’ai tort avant le sondage ?

                                                et bla bla bli
                                                et bla bla ...
                                                bla .bla ...
                                                bli bli ..
                                                bla bla ...
                                                ... et voilà pourquoi, Monseigneur, la terre a une forme de banane !




                                              • Gasty Gasty 17 mars 2009 19:06

                                                Je pense que nephilim est sincère. très peu de combattants malgré eux n’ont osés raconté à leurs proche ce qu’ils ont vécu . les histoires de guerre sont edulcoré , les camarades, leurs jeunesses mais pas d’horreur.

                                                Il lui aura fallu du temps à mon père pour me raconter que ses accrochages avec les allemands était fait de sang,d’horreur et de peur.Avec le souvenir du jeune homme au sol, le même age que lui et se demander qu’est-ce qu’il aurait aimé faire de sa vie.

                                                Aucune fierté mais beaucoup de peine.





                                              • snoopy86 17 mars 2009 19:12

                                                Nephilim est un (ou une) mytho

                                                Le régiment de Marche du Tchad n’a jamais été un régiment disciplinaire

                                                C’est le régiment du serment , une unité de référence de la 2°DB du maréchal Leclerc

                                                Ci dessous une liste de racailles y ayant servi

                                                http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/4_1_2_28.php


                                              • Gasty Gasty 17 mars 2009 19:18

                                                Ce mec-là, faut pas se demander la couleur de ses vêtements, certainement du rose-bonbon...

                                                @ Thoth

                                                Pov’con



                                              • snoopy86 17 mars 2009 19:19

                                                Pour le reste Gasty a raison

                                                Les vrais soldats, et dieu sait si ma famille en compte depuis des siécles, ne parlent que sur le tard ou dans l’intimité de leurs mémoires. Il a fallu que mon père arrive à plus de 70 ans pour qu’il me raconte la 2éme guerre, l’Indo, l’Algérie.

                                                Mais il m’a dit aussi que j’amais il ne s’était autant senti vivre que pendant ces périodes là.

                                                Pour le reste ce jeune chasseur alpin méritait autre chose que ce fil lamentable.


                                              • Nathan Nathan 17 mars 2009 15:18

                                                 Un beau blason ma foi.


                                                • Nathan Nathan 17 mars 2009 19:38

                                                   La vie ou le sexe ; ou la foi.


                                                • Nathan Nathan 17 mars 2009 19:40

                                                   Jimmy Hendrix, Jim Morrison, Kurt cobain, etc.

                                                  ..........................................


                                                • La Taverne des Poètes 17 mars 2009 15:26

                                                  Ce matin, un alpin a tué un chasseur...


                                                  • Flingonon duper 17 mars 2009 16:26

                                                    Ce mort mérite le respect, mais ni plus ni moins que tous les autres victimes de cette sinistre aventure, et je pense précisement là aux multiples victimes civils qui ont perdus la vie du fait de bombardements inconsidèrés comme nous savons, nous les représentants de la civilisation au prise avec la barbarie, et que nous qualifions après coup d’incidents qu’accompagnent naturellement leur tribut de victimes innocentes et bien entendues, superbe euphèmisme, collatérales...mais ce ne sont que des barbares ma brave dame...un de plus un de moins...et qui plus est mahométannes...alors...

                                                    Mais que diable sommes nous allez foutre dans cette galère ? C’est si loin...il s’agissait d’y traquer un individu...une chimère peut-être...dénommée Ben laden, deus ex machina, qui avec son compère borgne, mollah Omar et sa mobylette, coalisaient et orchestraient les diverses factions terroristes de notre chère planète qui n’en demandait pas tant...factions terroristes d’obédience musulmane...mais peut-il y en avoir d’autre ? on se le demande mais là dessus j’ai mon idée...

                                                    7 ans, pour retrouver un gugusse, avec moulte moyens techniques : radar, satelites, drônes...sans oublier les primes sur la tête de ces fantômes, alliès bien malgré eux et indirectement de cette guerre coloniale qui ne dit pas son nom, et de la propagande diffusée avec force par la presse aux ordres...

                                                    La fameuse grotte dans la montagne, bourrée d’informatique, QG du sus nommé ben laden...qu’il allait falloir perforée (la grotte) avec la bombinette adéquate...même ritournelle resservie quelques mois plus tard pour Saddam et son bunker, construit par nos amis helvètes sous son palais...Quand on nous nous prend pour des C... plus c’est gros...et y’a pas de limites....

                                                    Il ne me semble pas que dans l’Histoire les Afghans aient eu la moindre parcelle de vélléité de nous envahir...mais les Britanniques aux XIX ème siècle, si. Un empire coloniale cela se conquiert de haute lutte...mais là ils sont tombés sur un os...

                                                    Idem pour pour les Soviètiques, même si il y a beaucoup à redire...les fameux missiles Stinger...sans doute une production afghano-afghane...Alors c’est pas dit qu’on ne s’y fasse pas botter l’arrière train aussi ? c’est vrai qu’ils son armés les bougres....mulets et kalachnikov, quelques missiles....chars, hélicoptères, avions...nenni...Ca n’empêche pas les planqués des états majors de demander plus d’armements...et oui, faut pas oublier l’industrie...

                                                    Bon c’est vrai qu’aujourd’hui on y est pour défendre la femme Afghane...il me semblait (mais bien sûr ce n’est que la propagande....communiste) que du temps de l’emprise de moscou les filles y allaient à l’école...Quand nos oocuperons nous alors de la condition de la femme Saoudienne ?

                                                    L’ethnologue suisse Centlivres-Demont Micheline a écrit des ouvrages très intérressants sur le monde Afghan et sa civilisation, et entre autre la place des femmes dans celle -ci.

                                                    Pour finir c’est à tomber sur l’arrière-train quand on lit l’apologie de l’armée française au travers de sa reconnaissance par la CIA entre autre....C’est vrai que l’armée de Pinochet a beaucoup appris du général Aussares et de ses sbires...

                                                    Et enfin, puisque cette guerre est si juste...le choc des civilisations...pourquoi est ce que nos hommes politiques, a commencé par le premier d’entre eux n’y envoient-ils pas leurs progénitures mâles ? j’ai jamais trop compris....


                                                    • maharadh maharadh 17 mars 2009 17:25

                                                      Il serait illusoire de s’imaginer que la guerre, avec tout ce que cela comporte comme violence physique et matérielle, n’est que militaire. La guerre peut être aussi économique, sociale, culturelle, psychologique, sexuelle…

                                                      En fait, les guerres que mènent les États sur les champs de bataille (lesquels, comme on le voit bien en Irak,Afghanistan et Pakistan sont de moins en moins des théâtres d’opérations militaires, des champs de bataille au sens classique du terme mais des territoires entiers où la soldatesque assaillante ne fait pas de distinction entre civils et militaires) ne sont que l’une des composantes de la guerre totale, globale, permanente qu’ils font, pour leur propre compte, mais aussi pour celui des intérêts particuliers de la classe dont ils sont les représentants et, surtout, les "défenseurs", contre les autres classes ou des ensembles d’individus à raison de leurs "particularités" propres , identités , (sexuelles, ethniques…).

                                                      Les esclaves ont les dieux et les maîtres qu’ils méritent.

                                                      Que les dieux et les maîtres déméritent de leurs esclaves parce que ceux-ci, au besoin par le feu, les larmes, le sang… et alors le glas sonnera pour eux et les reléguera aux oubliettes de la préhistoire.



                                                      • E-fred E-fred 17 mars 2009 18:42

                                                        "Je me disais cependant qu’il fallait être vraiment dans l’inconnu de son devenir, sans projet professionnel, pour se jeter ainsi, sans beaucoup de préparation, dans une nasse toujours incertaine. Moins d’une décennie auparavant, le 23 octobre 1983, cinquante-huit parachutistes français y étaient victimes d’un attentat islamiste qui traumatise encore l’armée française (le même jour, deux cent cinquante-six marines américains avaient perdu la vie au cours d’un autre attentat)."


                                                        "le conducteur d’un char blindé a explosé lors d’un tir de roquette antichar taliban"

                                                        Pour info : le VAB n’est pas un char blindé...les talibans ne fabriquent pas de "roquette" et le Drakar n’a pas été détruit par des "islamistes"...


                                                      • snoopy86 17 mars 2009 19:22

                                                        Le drakkar pas détruit par des islamistes  smiley

                                                        C’est quoi le Hezb ? des enfants de Marie ?


                                                      • E-fred E-fred 17 mars 2009 19:31

                                                        à snoopy

                                                        combien de temps pour miner le Drakkar.. ? Les Français ne sont pas arrivés dans un bâtiment abandonné...qui y était avant eux ? Les islamistes ????


                                                      • snoopy86 17 mars 2009 19:36

                                                        L’attentat du drakkar était un attentat au camion piégé, réalisé par le Hezbollah sur ordre de l’Iran, probablement sous le commandement d’Imad Moughnieh.


                                                      • E-fred E-fred 17 mars 2009 19:47

                                                        T’es bouché à l’émeri ou tu fait exprès ?????

                                                        Il a sauté par dessus le grillage, le camion ?
                                                        http://www.hemaridron.com/twodescphotos53.html

                                                        Il a explosé le camion mais les pneu n’ont pas brûlés....
                                                        http://www.dailymotion.com/video/x63ysv_la-verite-sur-lattentat-du-drakkar_news

                                                        "Ce n’est pas possible qu’une camionette passe dans le garage car il fallait débâcher les jeeps " !!!!! Ben oui c’était trop bas de plafond....

                                                        Mais si ça te rassure de voir de l’islamiste partout, libre à toi.

                                                        mais ne viens pas faire semblant de compatir...


                                                      • TALL 17 mars 2009 20:03

                                                        Te fatigue pas avec e-fred, Snoopy, c’est enquêteur à la momo
                                                        Le genre qui te commente un match de tennis vu sur google earth


                                                      • E-fred E-fred 17 mars 2009 20:07

                                                        Moinsse moinsse.. ;c’est tout ce qu’il te reste...avec la voix de ton maître qui "disculpe la Syrie"
                                                        http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,33310,33313


                                                      • TALL 17 mars 2009 20:23

                                                        E-fred

                                                        Tu veux des images d’ovni devant le wtc en septembre 2001 ?
                                                        Yaka demander ....
                                                        Tu ne comprends donc pas que jouer au sherlock holmes sur le web, c’est de la pure fantasmatique ?
                                                        As-tu seulement compris ce qui est devant ton nez, à savoir le job de Cybion ?
                                                        Es-tu capable de trouver mon identité, moi qui blablate ici depuis 2 ans ?
                                                        Bien sûr que non ...
                                                        Et tu voudrais déjouer des complots de la CIA en fouillant dans le cache de google ?
                                                        Désolé, mais c’est vraiment de l’infantilisme, ça


                                                      • E-fred E-fred 17 mars 2009 21:17

                                                        Hé oui, je sais, Tall, je suis un grand enfant...un éternel adolescent rêvant de justice...un idéaliste quoi....
                                                        Sans vouloir chercher des ovnis devant les WTC, il faudrait déjà montrer celle qui a perforée le Pentagone sur trois niveau en se désintégrant...résistant le radôme....


                                                      • TALL 17 mars 2009 22:15

                                                        Je ne critique pas l’idéalisme, E-fred
                                                        Je dirais même que j’aime bien ça
                                                        C’est juste les moyens utilisés qui me paraissent insuffisants

                                                        En ce qui concerne le pentagone, justement :
                                                        Qu’est devenu l’avion disparu avec son équipage et tous ses passagers ?
                                                        Car cet avion a bien disparu avec tous les gens à son bord ...alors, que sont-ils devenus ?

                                                        Et les 100 à 200 pv de témoins ayant entendu et/ou vu l’avion passer au ras des toits ainsi que l’explosion de l’impact même pour plusieurs d’entre eux ?
                                                        Autant de faux témoignages ?


                                                      • snoopy86 17 mars 2009 22:58

                                                        Googol-Fred l’antishmit

                                                        Camion piégé ou immeuble piégé

                                                        Même l’Huma met en cause les iraniens et le Hezbollah ( la complicité de la Syrie étant acquise )

                                                        http://www.humanite.fr/2000-04-19_International_Hezbollah-Chronique-d-une-victoire-annoncee

                                                        Ils sont pas islamistes ces barbus là ?







                                                      • E-fred E-fred 19 mars 2009 14:16

                                                        à Snoopy

                                                        Hezbollah = islamistes ?
                                                        Donc tout personne "islamiste" est donc un barbu poseur de bombe du Hezbollah selon toi ?
                                                        Désolé, je ne suis pas d’accord avec ta logique. C’est seulement ça que je veux dénoncer. Tu fait un amalgame. c’est comme dire que tout les américains sont des Bush en puissance...


                                                      • mcm 19 mars 2009 14:21

                                                        E-Fred,

                                                        Snoopy a dit que tous les membres du Hesbollah sont musulmans et non que tous les musulmans sont membres du Hesbollah.


                                                      • TALL 17 mars 2009 19:27

                                                        En tout cas, les mercenaires ne sont pas racistes
                                                        Ils flinguent tout le monde
                                                         


                                                        • TALL 17 mars 2009 23:05

                                                          on devrait les coter en bourse smiley


                                                        • TALL 18 mars 2009 08:57

                                                          Moins que les payeurs qui eux, en plus, ne prennent aucun risque
                                                          Et s’il n’y a jamais de chômage chez les mercenaires, c’est que le monde est ignoble
                                                          Jeter l’oppobre sur les mercenaires est aussi hypocrite que de stigmatiser les prostituées
                                                          Personne n’est obligé de demander leurs services
                                                          Le fait est que ces 2 corporations servent de miroirs à l’humanité
                                                          Miroirs reflétant une image que le bien-pensant déteste, mais qui est pourtant bien la sienne
                                                          Arrêtez donc de demander leurs services, arrêtez donc de les payer à prix d’or, et il n’y en aura plus...
                                                          Ce sera + efficace que de les traiter d’ignobles
                                                          Et ça ne tient qu’à VOUS !


                                                        • perdigal 17 mars 2009 20:08

                                                          bonjour, je n’ai pas l’habitude de me livrer à des commentaires ici, cependant honte à vous de salir la mémoire d’un Chasseur qui est allé au bout de son idéal.Honte à vous de faire un amalgame incertain avec la guerre d’Algérie, de ce temps là depuis plus d’un siècle c’était un territoire français composé de trois départements.Il était normal d’aller rétablir la paix en ces contrées.La meilleure preuve est qu’actuellement plus de 45% d’algériens réclament en vain un visa pour la France , ce pays des tortionnaires.Honte à vous d’avoir la mémoire courte : si lors de l’anschluss la France avait envoyé une division réoccuper le Rhur, Adolf se serait dégonflé,cela en évitant les millions de morts inutiles.Honte à vous d’oublier l’histoire, la géographie et le jeu des institutions gouvernantes de France/Un militaire ne se déplace que sur ordre.Je ne dirai pas honte à vous de massacrer aussi impunément la langue française, vous en avez renié l’orthographe et la syntaxe depuis si longtemps déjà que l’on se demande si un jour vous fûtes français.
                                                          Sachez simplement que ce Chasseur a opté pour un idéal, il a mis sa peau au bout de ses idées:il ne supportait pas qu’un jour quelques talibans puissent venir en France imposer leur "diktats."Ces gens là vont ont déjà habitué à baisser la tête....aujourd’hui la tête, demain l’échine.Mais peut-être est ce trop exiger que de parler d’idéal et de valeurs autres que l’argent ?Je vous remercie de penser aux valeurs que vous lèguerez à vos héritiers.


                                                          • Annie 17 mars 2009 20:47

                                                            Personne je pense ne tente de salir la mémoire d’un jeune chasseur alpin, qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment,. Beaucoup de jeunes aujourd’hui choisissent l’armée faute de débouchés. Malheureusement les guerres "justes" sont devenues rares et ces jeunes pour la plupart issus de classes défavorisées comme l’a montré le film de Michael Moore n’en finissent pas d’être la chair à canon de guerres inutiles mais combien meurtrières dont l’enjeu leur échappe. Avant de parler du respect que l’on doit à ces victimes de guerres absurdes, pourrait-on parler du respect que les gouvernements qui s’en servent comme chair à canon devraient leur porter. Mal formés, mal entrainés, mal équipés, le prix qui est attaché à leur vie ne vaut pas cher dans les budgets de l’armée. On parle des morts, français, iraquiens ou afghans, mais on parle très rarement des sequelles de ces guerres, des jeunes et des moins jeunes meurtris psychologiquement ou physiquement qui sont rarement capables de réintégrer la vie civile, et qui trainent comme des boulets les souvenirs des atrocités qu’ils ont vécues. Et je ne parle même pas de la population civile. Quelle honte et quel gaspillage !


                                                            • E-fred E-fred 17 mars 2009 21:20

                                                              Ben dites donc Haddock, pas un mauvais jeu de mots graveuleux, pas une grivoiserie dans ce post...tout va bien ?


                                                            • Annie 17 mars 2009 21:32

                                                              Archibald,
                                                              je n’essaye pas de culpabiliser qui que ce soit. La guerre n’est pas une fatalité, elle est déclarée par des gens adultes qui dans le cas de l’Iraq ont trompé beaucoup de monde, en faisant croire à l’existence d’armes de destruction massive, déployables en 45 secondes (cela c’est pour le gouvernement anglais). Comme je l’ai dit auparavant, je suis viscéralement antimilitariste. Mais s’il faut absolument que l’on ait une armée, payée entre autres par mes impôts, autant qu’elle soit mieux équipée, mieux entrainée et mieux formée qu’elle ne l’est actuellement pour éviter un tel carnage. Vos exemples de gens qui se suicident, meurent du choléra etc ne sont pas comparables. Ces jeune qui sont envoyés au casse-pipe en Afghanistan ou en Iraq le sont soit-disant en notre nom, pour sauver notre civilisation etc. C’est un prix que je ne suis pas disposée à payer.


                                                              • Annie 17 mars 2009 21:43

                                                                Si tous les gros MOTS pouvaient être comme les vôtres, AV serait un espace bien plus chaleureux. 
                                                                Je vous abandonne pour ce soir, les ôgres ont faim. Ah, libération de la femme, quand tu nous tiens !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès