• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réserve citoyenne de la police nationale ?

Réserve citoyenne de la police nationale ?

Il y a peu de temps, je lisais un magazine dans lequel on présentait les chasseurs de primes américains qui ressemblaient, je dois l’avouer, beaucoup moins que je ne le pensais à ce que l’industrie du film nous montre généralement. Bonnes têtes de beaufs du Texas, du Wisconsin ou de Caroline du Nord, mais certainement pas sosies de Josh Randall.

Ces gens agissent pour l’appât du gain, mais légalement, puisque la constitution américaine autorise tout citoyen à devenir auxiliaire de police.

Il existe, pour ceux qui l’ignorent, des sites Web présentant les repris de justice et autres évadés, afin de permettre à tous les citoyens (police publique et privée inclues) de les débusquer et de les livrer à la justice.

Quelques adresses :


Pour ceux que la traque concerne vraiment, il faut savoir que lorsqu’un individu est capturé, sa photo est barrée par la mention : CAPTURED.

Il y a de tout, là dedans. Des meurtriers, des braqueurs mais aussi des gens recherchés pour simple témoignage, refus de payer une pension alimentaire, fuite après excès de vitesse...

La France possède sa propre liste en ligne qui est située sur le site du ministère de l’intérieur.

La différence ?

Pour l’instant, les Français n’ont pas encore atteint le degré de paranoïa des Américains, et ne passent pas leur temps à penser à l’agression future qui va les frapper ou frapper familles ou amis.

Là-bas, un juge, un shérif, font campagne (en fait, pas de formation préalable demandée à ces gens, ou peu) et sont en général élus au travers de surenchères sécuritaires sur l’exemplarité des peines. Ainsi, on peut voir des condamnations insensées, en ce qui concerne la durée des peines, pour ce qu’on qualifierait chez nous de peccadilles.

J’ai, comme vous tous, été soumis au compte rendu des vœux de notre ministre de l’intérieur, puisque que tous les médias nous les ont relatés. Vœux étonnants, puisqu’il s’agissait en fait du programme électoral du candidat Sarkozy pour 2007.

Le principal passage présenté par France2, hier soir, était le suivant : « Le ministre de l’intérieur, qui sent monter chez les Français un besoin d’autorité, a également annoncé la création d’une réserve citoyenne de la police nationale, composée de volontaires désireux d’apporter leur contribution à une meilleure sécurité. Ces citoyens seront agréés par la police, et porteront des signes distinctifs... Ces réservistes ne seront pas armés… »

Cette idée, lancée par notre ministre de l’intérieur, est la porte ouverte à tous les excès et abus. Bien qu’on ait expliqué qu’il s’agirait de citoyens responsables et susceptibles de faire le lien entre les forces de l’ordre et les « agitateurs », la réaction des policiers était bien mitigée.

Que deviendra cette idée, si elle est appliquée ?

La France, qui a connu les années noires de l’Occupation, a eu beaucoup de mal à se remettre des phénomènes de délation, de collaboration, des diverses milices et autres polices.

La France possède déjà des forces de police, de gendarmerie, et des polices municipales. Nous sommes un des pays les moins dangereux du monde. Combien faudra-t-il encore recruter d’hommes et de femmes, pour qu’enfin se taise la machine à créer de l’angoisse et de la peur ?

Alors, pourquoi cette idée ?

Probablement pour continuer à insinuer, dans l’esprit des électeurs, que leur avenir passera exclusivement par un renforcement sécuritaire plus intense encore. En passant, compte tenu des privatisations passées et à venir, de la cure qui va être imposée aux Français pour corriger la dette, il est évident que l’État ne pourra plus rien pour les problèmes d’emplois classiques ou précaires, le logement et les discriminations dans ces domaines.

En ce cas, que reste-t-il, si ce n’est la protection des biens et des personnes ?

J’espère que les Français ne tomberont pas le panneau d’un discours réducteur, qui ne laisse aucune place à un travail en amont, plus préventif que répressif.


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • (---.---.102.65) 14 janvier 2006 23:14

    C’est très inquiétant ...

    J’aimais bien M.Sarkozy, mais là il dépasse les bornes.

    Il va mettre des shérifs à l’américaine dans les rues ... C’est plus la France, c’est le far west avec les jeunes dans le role des indiens.


    • Scipion (---.---.32.21) 15 janvier 2006 08:24

      Mais ce ne sont pas les shérifs qui font le Far West, ce sont les outlaws, les hors-la-loi...

      Faut pas confondre.


    • (---.---.145.146) 15 janvier 2006 10:03

      Pas de pb s’il les met dans les trains et non pas sur les champs elysées


    • florian (---.---.200.77) 15 janvier 2006 09:52

      encore un effet d’annonce de notre bon ministre de l’intérieur qui veille à notre sécurité.

      à quoi va servir la reserve citoyenne si elle n’a pas de pouvoir de police ? à servir de médiateur ? à instaurer un dialogue ? à faire en gros ce que devrait faire chaque citoyen mais que tout le monde a oublié, préférant laisser faire les voyous quitte à se sentir en insécurité au milieu d’une foule !

      cette réserve ne sera pas armée mais aura un signe distinctif. en gros ils seront une cible facile pour certaines personnes enervees qui auront envie de taper sur quelqu’un. j’imagine facilement qu’apres une ou deux agressions bien médiatiques, on va reparler du port d’arme !

      au fait que deviennent les reservistes de la police ? c’est vrai qu’ils coutent un peu plus cher qu’une milice civile.


      • Gaëlle (---.---.129.201) 15 janvier 2006 15:44

        J’avais réagi il y a un moment sur un autre article en disant que le shéma des années 1929 se reproduisait : un autre commentateur m’avait reproché « d’être en plein délire conspirationniste », en suis-je si loin que ça ?


        • Nicolas Aubert (---.---.104.227) 15 janvier 2006 20:12

          Après le débat sur la nécéssité de pratiquer la torture dans les affaires de terrorismes ( dont scipion était un ardent animateur ), voici le débat sur l’opportunité de créer la premiere milice ( officielle ! ) depuis Pétain. Si Agora vox reflète vraiment la tendance de la pensée populaire française, alors la France a bientôt fini de tomber ! Les déclinologues seront satisfaits, les démocrates beaucoup moins !


          • (---.---.189.105) 16 janvier 2006 15:06

            l’extrait exact :

            « La réserve citoyenne sera constituée de citoyens, qui comme les sapeurs pompiers volontaires veulent donner un peu de leur temps pour apporter leur contribution à la création d’une meilleure sécurité. Ils seront agréés par la police, porteront des signes distinctifs. Bien sûr ils n’auront aucune prérogative de puissance publique, ne seront pas armés, ne participeront à aucune mission de police, mais ils effectueront des missions de médiation, de relation avec la population, de sensibilisation à la loi et à la bonne conduite. »

            Mais certains préfèrent visiblement la génération spontanée de « grands frères », de pseudos « imams » et autres comités de voisinage.

            Allez, faites-vous peur...


            • florian (---.---.162.39) 16 janvier 2006 15:20

              certains preferent surtout qu’un citoyen lambda qui voit un gosse faire une connerie lui tirer l’oreille et aller vois ses parents pour lui expliquer que son gosse fait des conneries. certains preferent que les gens dialoguent entre eux sans avoir besoin d’un écusson. creer des « reserves citoyennes » pour deresponsabiliser encore plus les gens ne va rien apporter de plus. au lieu de pleurer sans arret et d’attendre l’homme providentiel, chacun ferait mieux de se reprendre en main. sinon on risque d’avoir de grosses surprises !


            • (---.---.104.139) 16 janvier 2006 16:15

              Un peu comme si on prennait des gens dont le metier n’est pas de juger, pour statuer dans des petites affaires commes les divorces..... et qui se retrouvent a juger en correctionnel dans des comparutions immédiates ! La porte est ouverte a l’avenement d’une milice « citoyenne », mais evidemment on ne le dit pas comme ça, on dit : «  »La réserve citoyenne sera constituée de citoyens, qui comme les sapeurs pompiers volontaires veulent donner un peu de leur temps pour apporter leur contribution à la création d’une meilleure sécurité. Ils seront agréés par la police, porteront des signes distinctifs. Bien sûr ils n’auront aucune prérogative de puissance publique, ne seront pas armés, ne participeront à aucune mission de police, mais ils effectueront des missions de médiation, de relation avec la population, de sensibilisation à la loi et à la bonne conduite."


            • (---.---.47.238) 31 janvier 2006 01:09

              Comme l’Hongrois, Sarkozy, le homologue Allemand Schäuble(avec son copin Jung) a voulu l’engagement des milices et meme l’armee pour toutes les problemes interieures et exterieures( Fanatiques de Foot ; elections en R.D.Congo). Le Departement Federal de la Defense Allemande avec une personne inapte comme le Chretien Jung en tete a hier decline(... virage de 180° ... ) une participation de l’armee Allemande autour du Championat Mondial de Footbal 2006 comme un outil d’aide aux flics & a decline(... virage de 180° ... ) hier chez Laurent Desiree Kabyla’s hereditaires un engagement des parachutes de Isarlohe(Briguade Franco-Allemande). Derriere les coulisses - je me souviens de mes entretiens avec le Secretaire General de l’OTAN, Manfred Wörner - il se passe une autre chose. La politique Allemande n’a plus des vrais soldats mais un reseau de la corruption Zionistique avec un scandale apres l’autre. La plupart des noms des hommes Allemands n’a aucune legitimite :

              - UhrLau - Henning - SteinMeier - Schneiderhahn - Gertz - Ruwe - Dieter - ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès