• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Islam va mal ?

L’Islam va mal ?

Ça y est... On y est donc arrivé, à ce conflit de civilisation dont l’imminence était patente depuis les attentats du 11 septembre et devant lequel les porteurs de valises idéologiques, qui passent leur temps à donner des leçons de morale à l’histoire, nous disaient régulièrement : « Circulez, y a rien à voir », malgré d’horribles joyeusetés qui, entre autres, ont eu nom Théo Van Gogh.

Fallait-il être aveugle pour ne pas voir dans la liesse populaire à peine voilée qui a secoué alors une bonne partie des masses musulmanes en voyant s’écrouler un symbole de l’Amérique honnie, une simple manifestation d’humeur passagère ou de défoulement ? Fallait-il être irresponsable pour laisser se colporter dans les cafés du Maroc, d’Indonésie ou de Barbès, que les Juifs avaient été avertis du crash sur les tours du World Trade Center et qu’ils ne s’étaient pas rendus à leur travail ce matin-là ? Fallait-il être dangereusement inconscient, pour chercher des excuses à l’apologie de la haine et au refus de l’autre, ouvertement revendiqués par des prêcheurs ignares mais au verbe haut et à la barbe réglementaire ? Fallait-il être faussement naïf pour aller chercher dans des Andalousies mythiques les leçons d’un humanisme que le monde n’a façonné que bien plus tard, dans l’Europe des Lumières ? Fallait-il être sot pour parler de tolérance avec des gens qui ne rêvent que de lui tordre le cou ?

Et c’est à un journal populaire (France-Soir) que revient l’honneur de laver la souillure d’intellectuels englués depuis des années dans des compromissions de plus en plus sordides.

Quel plaisir de lire enfin dans les colonnes de ce titre bien souvent raillé par les gardiens du temple de l’information que sont Le Monde et Libération : « Non, nous ne nous excuserons jamais d’être libres de parler, de penser, de croire ... Puisque ces docteurs autoproclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme. Clamons-le autant qu’il le sera nécessaire, on a le droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yahvé et toutes les déclinaisons du théisme. Cela s’appelle la liberté d’expression dans un pays laïque ».

Un grand merci ! Il était temps. Comme il est temps désormais de s’engouffrer dans la brèche au plus vite, et d’avoir le courage de dire haut et fort qu’au vu de l’image qu’il donne au reste de l’humanité, l’islam se porte plutôt mal aujourd’hui. Ce n’est pas une insulte, mais une sombre constatation. Et ce n’est pas la pâle figure de ceux qui tiennent, contre vents et marées, le gouvernail brinquebalant de la Grande Mosquée de Paris qui parviendra à relooker la bête, pas plus que Tarik Ramadan qui n’a guère que son sourire pour référentiel philosophique.

D’autant que le phénomène n’est pas nouveau. Bien avant les épisodes coloniaux douloureux, mais trop commodes pour éviter de mettre le doigt là où ça fait mal, l’islam s’est replié sur ses certitudes (à moins que ce ne soit sur ses doutes qui, à l’aube de ce qu’il est convenu d’appeler les Temps Modernes, devenaient trop criants). Il a alors définitivement « refermé la porte » de la réflexion et du savoir. Celle de l’itjihad.

C’était il y a plus de cinq cents ans... Remontant aux sources de la pensée coranique originelle, la connaissance ne pouvait désormais se concevoir qu’en Dieu seul et en sa parole sacrée ; toute velléité de pensée libre se devant d’être encadrée par des docteurs reconnus ou affiliés.

Ainsi, alors que l’Occident découvrait l’Amérique, puis les cinq continents, avant de mettre le pied sur l’Himalaya et sur la Lune, qu’il publiait Montaigne, Cervantès, Shakespeare, Voltaire, Montesquieu, Goethe, Lord Byron, Dostoïevski, Victor Hugo, Freud, Sartre... l’Orient s’est délibérément enfermé dans des querelles théologiques stériles, ravalant le concept de raisonnement à des pratiques portant atteinte à l’intégrité physique des mouches.

L’islam va mal. Et ça fait des siècles que ça dure. Les causes en sont multiples et s’il existe des éléments extérieurs qui peuvent parfois éclairer quelques aspects de ce malaise, il en est de bien plus graves qu’il convient de chercher à l’intérieur même de la communauté musulmane car, faute de s’être suffisamment structurée au fil des siècles, elle a assujetti ses ouailles aux pires servilités, en donnant la parole à des hâbleurs incultes prêts à toutes les bassesses intellectuelles pour asséner à des peuples privés de libre-arbitre les vérités les plus crétinisantes.

Oui l’islam va mal, et de ce fait, il fait souffrir le monde. Il refuse un aggiornamento que d’autres religions ont été contraintes de pratiquer, au fil du temps, pour ne pas se couper de l’évolution naturelle et rationnelle du monde, tant sur le plan scientifique que sur le plan sociologique ou moral.

La question que doit se poser dorénavant l’Occident n’est pas tant de savoir si l’islam peut ou non évoluer - c’est aux musulmans qu’appartient la réponse - que de savoir tracer au plus tôt les frontières de n’inacceptable où, qu’on le veuille ou non, se situera de façon formelle le clivage des civilisations, à moins qu’on ne préfère la confrontation sanglante.

Frontières du hijab, le voile islamique qui a déstabilisé inutilement la société française durant plusieurs décennies. Frontière du jihad dont le concept est manipulé par ceux qui ne savent pas choisir entre un combat moral sur soi-même et un tir de Kalachnikov. Frontière du haram (l’illicite) de plus en plus ouvertement revendiquée par les communautaristes. Frontière d’une éducation basée sur des valeurs machistes, xénophobes et déresponsabilisatrices. Frontière du Hamas terroriste. Frontière de l’Iran nucléarisé. Frontière de la Turquie qui avance masquée dès qu’il s’agit des Droits de l’homme (et de la femme). Frontière de la colonisation syrienne au Liban. Frontière d’une Algérie dégoulinant de sang. Frontière d’un Soudan déshumanisé. Frontières des télévisions de la haine et de l’antisémitisme déclarés que sont Al Jazira ou Al Arabia. Frontière de l’inculturation professée en valeur morale.

Devant l’impossibilité d’appréhender le monde dans sa globalité, les pères de la sagesse grecque avaient eu la finesse de tracer une frontière entre le monde connu et le monde inconnu, l’oikouméné. Utile précaution qui leur a évité les naufrages intellectuels que n’ont pas manqué de connaître des peuples moins avisés, tout en favorisant l’imaginaire de ses navigateurs, de ses philosophes et de ses poètes.

A leur exemple, il convient aujourd’hui de délimiter une nouvelle frontière entre le rationnel et l’irrationnel, pas pour combattre l’irrationnel, puisqu’il n’est après tout qu’un dérivatif tout aussi commode qu’un autre, mais pour l’empêcher d’empiéter de façon coercitive dans le monde de la logique et de la raison ; une raison passionnément européenne et dont l’arbre, quoi qu’on veuille bien en penser, a porté et porte encore des fruits plus savoureux que ceux dûment estampillés du label d’un Eden primordial depuis longtemps enfoui sous les sables du désert...


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

383 réactions à cet article    


  • dmx (---.---.5.80) 7 février 2006 11:47

    Le problème c’est que la dérive que tu dénonces, elle existe aussi en Occident, aux USA. Ca te dit quelque chose les créationnistes ...

    Les fous de dieu sont tous aussi dangereux les un que les autres ... d’où qu’ils viennent ...


    • (---.---.7.68) 7 février 2006 14:13

      Et tu en a vus beaucoup dans les rues en Françe ? Ces terribles créationnistes qui pronnent le pire. Comparons ce qui est comparable et comme dit dans l’article tu peux le mettre dans la partie irrationnelle si tu le souhaite .


    • KaTeznik (---.---.218.19) 7 février 2006 22:50

      Oui, j’en ai vu beaucoup dans les rues, en france :
      - J’en ai vu devant les maternités réclamant la tête de ceux qui pratiquent l’avortement ;
      - J’en ai vu dans les tribunaux réclamant la tête de ceux qui ont osé faire une publicité caricaturant la cène ;
      - J’en ai vu dans les journaux réclamant la tête de ceux qui ont osé contredire la doxa libérale ;

      Les intégrismes sont multiples et de plus en plus prégnants...


    • Loéï (---.---.152.115) 7 février 2006 12:06

      Il est fort possible que les évènements actuels sur les caricatures de Mahomet résultent de ce dont vous parlez.

      Je pense que ceux qui défilent contre ces caricatures, n’ont sans doute aucune idée de ce que c’est, une caricature.

      Postulat : Une caricature, c’est ni plus ni mois que la Liberté.

      Or, pour qui n’a pas conquis et usé de sa liberté, elle peut être très choquante, comme l’insoutenable légereté de l’être.

      Ce ressort là, il me semble possible qu’il soit actionné par des groupuscules extrèmistes très malins. Sachant la quasi ignorance en matière de liberté de certaines populations, il suffit de leur montrer ce qu’on sait être choquant pour elles (un dessin...), sans rien expliquer, brut de décofrage. Contraste violent entre nos cultures... De cela découlerait les manifs et l’echauffement actuel des esprits.

      Je me demande ce qui se passera quand ils verront comment nos femmes s’habillent l’été, et ce que c’est que le porno... Ca déclencherait une guerre mondiale ça, non ?


      • Christophe (---.---.23.178) 7 février 2006 12:23

        Oui l’Islam va mal ; et il ira sans doute de mal en pis si nous ne changeons rien à notre approche ; même nous, pays de culture non islamique.

        Si l’Islam en arrive à ce point, cela ne s’est pas produit en un jour, ni en une année, ni en un siècle ; et l’évolution que nous souhaitions ne s’est pas produite grâce à nos interventions maladroites.

        Il existe, dans nos pays occidentaux, des musulman raisonnés défendant les principes de laïcité en France ; car les pays occidentaux sont loin d’être tous laïc.

        Il faut donc réaliser notre propre introspection, identifier nos erreurs et si possible éviter de les réitérer. Nous ne cessons de forcer les croyants en Mahomet dans leurs derniers retranchement tout simplement en tentant de leur faire passer, en quelques années, le cap d’une évolution qui a mis plusieurs siècles à se développer chez nous. L’évolution d’une culture ne se commande pas, elle s’influence et cela prend du temps !


        • Mécréant (---.---.233.37) 7 février 2006 13:14

          Mon cher Christophe,aujourd’hui des gens turent d’autres gens parce qu’ils leur déplaisent.Et ces gens là ?le font au nom de ALLAH et son prophéte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Christophe (---.---.23.178) 7 février 2006 14:37

          Oui, nous sommes d’accord !

          Et cela, comme nous le considérons comme ignoble, nous permet de nous blanchir de toute responsabilité. L’histoire du christianisme est aussi entâchée de sang et de larmes.

          Et nos propres choix, dans nos propres sociétés, ont des effets de bord qui causent quelques morts ; nous avons au moins l’excuse de ne pas rechercher cette mort directement, mais entre commettre en acte, faire en sorte qu’il se produise, et ne pas faire en sorte qu’il se produise sachant qu’il se produira si on n’agit pas, la différence existant dans la notion de responsabilité est quelque peu ténue.

          Oui cette situation est dangereuse, tant pour nous que pour les musulmans modérés. La religion islamique est, à mon sens, prise en otage par les extrémistes ; l’occident a démontré dans son histoire que la religion était un outil parfait pour manipuler les peuples. Les extrémistes auraient très bien pu se revendiquer d’autres théories philosophiques, mais la religion est un outil très efficace pour ceux qui veulent le pouvoir !

          Elle est d’autant plus efficace que l’occident n’a rien fait pour aider la plupart de ces pays à surmonter la pauvreté et l’inculture ; bien au contraire, nous avions des intérêts à maintenir les populations locales dans l’ignorance et la misère. Mais voilà que certains, plus cultivés, dont beaucoup ont connu l’occident en suivant leurs études, ont pu profiter de cet état déplorable de leur nation d’origine pour construire une arme de pouvoir : la religion, si rassurante pour les laissés pour compte.

          Si nous ne souhaitons pas d’Etats islamiques, il fallait réfléchir à deux fois avant d’intervenir en Irak ; seul pays laïc (à l’époque) du Moyen-Orient. Ce n’est pas une défense en faveur du tyran qui dirigeait ce pays, mais pour le chasser, il y avait sans doute d’autres méthodes ; certes économiquement moins rentables.

          Mais si nous pouvions avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière, ... que nous serions heureux !


        • Mécrérant (---.---.89.57) 7 février 2006 15:22

          Tu dis que la pauvreté et le manque d’education sont des facteurs pour les islamistes.Je te donne raison et tort a la fois car bon nombre de kamikazes avaient un bon niveau d’etudes et vivaient dans des familles aisées.Je pense en particulier aux kamikases du 11 septembre 2001


        • Christophe (---.---.23.178) 7 février 2006 16:08

          Et c’est là que nous retrouvons les incidences culturelles et les influences de l’histoire. Nous même (en occident) avons des intellectuels religieux ; même extrémistes (regardez des membres éminents du gouvernement américain, du pentagone, ..., certains font parties « d’associations » religieuses extrémistes). Tout dépend des valeurs inculquées ; il existe bien des façons de mener une guerre.


        • Mécréant (---.---.90.117) 7 février 2006 17:18

          Je suis européen,francais et athée.Je ne suis pas américain.Les ricains font se qu’ils veulent,ne demandent pas l’avis a quiconque (unilatéral)et me font pitié avec leur puritanisme hypocrite.


        • Mécréant (---.---.233.37) 7 février 2006 13:00

          Voila un article eclairant et eclairé sans angélisme,sans cet aspect ambiant du politiquement correct.Qui va faire grincer les dents de certains qui font passer leur religion avant toutes choses,meme leur famille !Vous allez vous faire traiter de raciste d’islamophoble,ce genre de rengaine habituelle.Moi,je vous apporte mon soutien et vous dit merci pour cet article NICKEL CHROME.

          Et vive la liberté d’expression


          • (---.---.225.207) 8 février 2006 01:52

            Un grand merci de Mécréant à Mécréant pour ton soutien lui aussi nickel chrome. Le grand Léo disait : « Nous vivons une époque épique et nous n’avons plus rien d’épique ». J’enrage chaque jour davantage. Merci encore


          • andre (---.---.38.140) 7 février 2006 14:11

            Le Coran a été révélé par l’archange Gabriel à Mahomet. C’est la parole de Dieu. Elle est donc eternelle (pour les musulmans).Il est formellement interdit de remettre en cause d’un iota ce qui est écrit dans le Coran. Un musulman ne peut pas changer de religion.

            Donc voila quelques questions que je me pose :

            quelle est la différence entre musulmans et islamistes ?

            Pourquoi s’ils existent des musulmans modérés, ils ne s’insurgent pas qu’on instrumentalisent leur religion, pour commettre des attentats ?

            Pourquoi ils n’exite pas de pays musulmans démocratiques ?

            Pourquoi les palestiniens chrétiens ne sont pas dans leur ensemble ne réalisent pas d’attentats kamikase contre l’occupation israelienne de leurs pays ?


            • andre (---.---.38.140) 7 février 2006 14:15

              je voulais dire pour mon dernier commentaire, pourquoi les chrétiens palestiniens ne sont pas impliqués dans les attentats contre Israel au moyen orient ?


            • magnum (---.---.77.63) 7 février 2006 19:40

              André Désolé de vous contredire mais des arabes palestiniens chrétiens ont bien perpétré des attentats contre israel. George Habbache était chrétien.Beaucoup d’arabes chrétiens étaient engagés dans des mouvements tels que le FDPLP ou FPLP, concurrents de l’OLP d’Arafat, dans les années 70. C’étaient des mouvements très engagés politiquement et idéologiquement, tendance marxiste-léniniste, laïcs. On sait ce qu’il advint par la suite quand petit à petit, les islamistes les ont déboutés, renvoyant aux oubliettes de l’histoire, la lutte armée contre l’occupant (l’armée israelienne) au profit des attentats suicides aveugles.


            • KaTeznik (---.---.218.19) 7 février 2006 22:55

              > Un musulman ne peut pas changer de religion.

              Comme un chrétien ne peut pas changer de religion... sinon il n’est plus chrétien, ou plus musulman.

              > Quelle est la différence entre musulmans et islamistes ?

              La même qu’entre ceux qui écoutent le message et ceux qui glorifient le texte...

              >Pourquoi s’ils existent des musulmans modérés, ils ne s’insurgent pas qu’on instrumentalisent leur religion, pour commettre des attentats ?

              Parce que l’islam est une religion de la connexion directe à dieu, et que l’avis des autres, ou le groupe, ne compte pas. Seul sa propre relation a dieu compte. Après, il y a ce qu’en ont fait les calottards (ou les turbanards ?), qui est tout autre...

              > Pourquoi ils n’exite pas de pays musulmans démocratiques ?

              Il y en a : le Mali est majoritairement musulman, il est pourtant cité en modèle de démocratie en Afrique.


            • dom (---.---.12.100) 7 février 2006 14:19

              Je crois que l’Occident comme l’Orient tombent dans le même piège tendu par des gens qui ne pensent qu’à dominer et puiser les ressources en allant breveter jusqu’à la lune et Mars à présent.

              Le syndrôme de toujours tellement bien savoir ce que devrait faire l’autre, c’est bien pratique, pendant tout ce temps on ne voit pas qu’il faut s’occuper de soi. Chacun balaye devant la porte de l’autre... comment pourrait-on dès lors connaître quelque paix que ce soit ? (ô fabuleuse société de l’information aux joies rassurantes !)

              Ce qui se passe est la lente accumulation de décennies (voire de siècles d’oppression, d’humiliation. Vous semblez prendre trop de plaisir à « constater » la nature des musulmans dans ces manifestations de colère et vous vous rendez tout à fait grotesque en rappelant Diderot, Goethe ou tous les grands penseurs qu’à connu l’occident pour défendre des...caricatures (ô sublime liberté qui fait tant de mal... combien d’hommes et de femmes se sont suicidés après que leur vie ait été banalisée jusqu’à l’os ? Leur vie intime décortiquée et, tordue dans tous les sens et insultée ? Combien de souffrances facilement évitables transporte la charge des médias dans la vie des gens ? Pouvez-vous le dire ? L’habitude de l’ingérence dans la vie privée, pouvez-vous répertorier les dégats que la calomnie cause à notre réalité ? Vous placez l’occident en champion de la pensée, mais c’est aussi l’occident qui a porté un Hitler, un Mussolini, un Franco, un Staline, un Napoléon et la longue cohorte des sinistres Césars, ces barbares sont le socle de la machine de guerre occidentale et pas d’ailleurs. Cette machine de guerre qui n’a plus de raison d’être au point que ces messieurs nous inventent des ennemis fictifs... mais à force de les chercher ils les trouvent ces ennemis, voilà la vérité, l’Occident s’est mué en un vaste réseau de paranoïaques qui font naître dans la réalité les peurs qu’ils supectent y trouver. Ce sont des gens qui ne veulent pas apprendre de la vie, ils veulent la maitriser... on leur souhaite bonne chance, parcequ’en étant à ce point à côté de la plaque il n’y a pas beaucoup d’espoir de se relever.

              Ne nous bassinez pas avec votre raisonnement très raisonable de la guerre inévitable avec ce monde musulman dont vous stigmatisez des éléments qui n’ont rien à voir avec l’Islam et ce n’est pas parceque l’Occident (comme vous) ne s’est jamais intéressé au monde arabe que vous pouvez vous permettre de nier ses penseurs et ses magnifiques poètes. Prenez Mani ou Khalil Gibran et tant d’autres plus anciens et des centaines de modernes. Aux mathématiques nous leur devons l’ajout de l’élément poétique : le chiffre zéro, les romains ne le connaissaient pas, la poésie donc, mais aussi la géométrie, les arts appliqués, la médecine (rien que ça) la physique, l’astronomie, pendant que les savants d’Orient observaient l’univers pour en sortir des joyaux innombrables, l’Occident s’entre-déchirait dans la barbarie la plus totale sous la main de fer de l’église et la cruauté de l’iconscience humaine dans ses chasses aux sorcières innombrables. On peut même dire que le monde arabo-perse a deux bibles : le Coran et les mille et une nuits, mais ces mille et une nuits de l’Orient l’Occident ne veut pas les connaître en réalité tout comme le monde musulman pourrait s’en référer autant qu’au Coran et celà fait des millénaires que l’Occident a oublié les lumineux mystères des grecs, aplatis eux aussi par l’empire romain dont nous vivons des relicats détestables. Pensez à tout ce qui pourrait être fait avec ces sommes allouées aux militaires, ce paranos professionels qu’entretient l’humanité partout. Ah j’oubliais... ce sont peût-être des héros pour vous ? Là il y a des caricatures qui se perdent. Les jeunes GIs trucidés pour cause de port de GPS... (sic.)

              Non, l’Occident n’a pas l’apanage des lumières contrairement à ce que vous dîtes et vous oubliez un peu vite que les arabes, en général, connaissent très bien nos penseurs alors que nous avons en général que des stéréotypes malsains datant des croisades à leur offrir en retour, comme vous le faites... et vous savez pourquoi c’est comme ça ? Parceque l’occident ravale tout le temps sa culpabilité des conséquences toujours désastreuses qu’a donné le missionariat chrétien qui pendant qu’il prêchait la bonne parole joignait aux paroles la torture et l’uniformisation des modes de vivre et que les juifs les encourageaient à apporter la souffrance à des peuples qui vivaient en bonne intelligence avec la nature.

              L’Occident aussi a son immense facette criminelle, il est futile de chercher la faute ailleurs. Des croisades personne ne voulait se souvenir du cannibalisme des croisés devant les cités assiégées, à l’époque l’occident allait tellement mal et de petits seigneurs se combattaient canton par canton, village par village en europe-même et la gabegie était telle qu’il n’y avait que le fait de partir en guerre contre les musulmans pour unir les occidentaux, les musulmans déjà faisaient les frais de notre incurie.

              Aujourd’hui nous assistons à une mascarade digne de ce temps-là avec cette grande coalition criminelle autour d’une colonisation de l’Irak qui s’est faite contre les peuples unanimes alors ne venez pas justifier la grandeur de l’Occident quand l’Occident aujourd’hui ne montre que ses mauvais côtés aux musulmans.

              La vérité c’est que depuis lors les musulmans avaient déjà un mode de vivre qui tient la route puisqu’aujourd’hui encore ils l’appliquent et que c’est un mode de vivre qui leur a permis d’exister jusqu’à maintenant et celà malgré la main-mise sur leur liberté politique, devant se courber devant des tyrans toujours soutenus par les occidentaux, quand ils n’ont pas carrément été mis en place par l’Occident comme Saddam Hussein. Mais probablement aimez-vous oublier ces faits qui viennent contredire du tout au tout votre argumentation certes très bien documentée et bien léchée, mais démunie de juste fondement.

              S’il vous plait monsieur ne prenez plus à témoin des poètes qui auraient été unanimes, comme ils le sont aujourd’hui, sur ces guignoleries que représentent les dessins de presse, quand un dessin peut soulever autant d’indignation ce n’est qu’une goutte d’eau qui fait déborder le vase et c’est bien l’Occident qui l’a rempli ce vase de ras-le-bol, alors ne cherchez pas à démontrer la faute des autres quand vous ne les connaissez même pas.

              Parmi les libertés que l’Occident chérit est celle du maniement de la calomnie, ces caricatures en font partie et c’est juste triste que le monde emusulman ne soit pas plus accoutumé à la barbarie intellectuelle qui sévit en Occident. Car votre texte, tout pimpant qu’il soit et avalisé par votre rédaction, en bonne phraséologie universitaire bien apprise, ne peut nous éclairer d’aucune manière puisqu’il occulte totalement le monde musulman, là encore avec cette bonne habitude bien pensante de la supériorité maladive de l’Occident.

              Vous avez aussi le droit de vous souvenir d’une parole instructive du Bouddha (quel grand occidental celui-là, hein ?)

              Le Bouddha a dit « il n’y a ni bien ni mal, il y a des tensions engendrées par les crimes et les calomnies »

              pensez-y quand vous jetez de l’huile sur le feu et qu’il explose, ne venez pas nous expliquer que la faute est chez celui qui veille sur son feu, les plus belles tournures de phrase ne permettent pas le mensonge et les musulmans ne songent pas à imposer leur mode vivre, ils le préservent et ils ont raison, cest LEUR monde et l’Occident doit apprendre a développer un mode de vivre qui ne détruit pas la planète et vous trouvez que c’est justifiable de vouloir à tout prix les emprisonner dans nôtre débâcle comme le souhaitent Rumsfeld et ses sbires vomis par la planète, incapables de se soustraire à leurs plans fantômatiques de possession du monde qui les envoie aux abîmes et réduit la terre du vivant à un vaste champ de bataille où ces messieurs calculent leurs bénéfices sur le sang des enfants et entraînent les hommes dans leur folie pragmatique... voulez-vous vraiment les suivre là-bas ? Parcequ’ils y vont, c’est sûr, ils se sentent supérieurs à tous les bons conseils qu’ils auraient pu récolter de l’esprit... ah bien sûr l’esprit... c’est Lucifer en personne.... bon alors voyez-vous... démerdez-vous avec votre incurie et tombez malade puisque vous y tenez tant et que là est l’expression de la liberté de l’Occident. Le droit à la maladie... comme c’est charmant, l’Odccident a même inventé l’assurance maladie... ce n’est pas l’assurance santé, on fait semblant de soigner mais on ne soigne pas les causes, voilà qui est symptomatique de l’Occident, rien de glorieux et qui a fait souffrir tous les penseurs dont vous vous réclamez (vous connaissez la vie de Victor Hugo n’est-ce pas ?) Et voilà qu’ils nous affublent de guerres préventives et qu’ils ont inventé une nouvelle définition qui leur permet de faire la guerre à perpète, le terrorisme ?

              Ne soyez pas si prompt à stigmatiser l’ennemi quand c’est vous-même avant tout et dans tous les cas de figure.

              Quand vous aurez compris qu’une souris est notre égal nous reparlerons, avant c’est peine perdue je crois et les hommes n’ont qu’à se taper dessus, quoi de plus banal ? C’est vraiement l’activité la plus récurente de ceux qui ne veulent jamais rien comprendre et on a toujours travaillé en paralelle de ceux-là et eux ont toujours mis des bâtons dans les roues de leurs grands penseurs et ça c’est complètement intra-occidental et les musulmans en sont très justement étrangers. Réclamez plutôt aux américains de ne plus foutre la merde partout... c’est sans doute plus difficile que de stigmatiser des gens que vous ne connaissez pas.

              Il n’y pas, contrairement à ce que vous semblez croire, de vérité unilatérale qui justifierait la maladie du racisme et il n’y en aura jamais. Le racisme ça se soigne et la confrontation agressive n’est que le symptôme de la complaisance la plus absolue. Et plus on montre de force plus on montre sa peur, plus celui qui en souffre se rebelle, n’y pouvant strictement rien. C’est de cette inconscience qu’il faut sortir.

              Non, les musulmans n’y peuvent rien si l’Europe est incapable de reprendre une bonne idée parceque la jalousie est une normalité de plus et que le joker est enterré vivant et que l’évolution naturelle est bloquée par le pouvoir politique. Les musulmans n’y peuvent rien si quelques fachos ne connaissent rien à l’histoire et trouvent drôle de représenter un prophète avec une bombe sur la tête, dans leur inconscience volontaire ils ne voient pas qu’ils se sont dessinés eux-mêmes.

              Il me semble que vous aimez bien occulter les faits présents... Guantanamo, les milices privées dignes des SS en Irak, les avions de la honte... celà ne vous coûte rien d’être vassalisé ainsi et obligé à la collaboration au vaste silence assassin ? Tout se paye... c’est pourtant l’Occident, porteur de la notion du pardon, qui le stipule constamment, mais le pardon vous est étranger... qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse au milieu de tant de folie.

              Vous voulez la merde ? Calmez-vous, voilà qu’elle nous est déjà tombée dessus... c’est pour celà qu’on dit « peste brune ».


              • (---.---.13.101) 7 février 2006 15:48

                Je suis navré de vous contredire, mais lorsque vous parlez de tout ce que la brillante civilisation arabe a apporté à l’occident barbare (je crois que je résume ainsi à peu près votre propos), vous êtes mal renseigné : la plupart des découvertes en questions (dont le zéro et certaines théories géométriques) ont été faites en Inde ou en Chine et ont simplement été relayées en Occident par les Arabes (dont la civilisation était en effet brillante, je ne le conteste pas, et avait su assimiler ces découvertes, ce qui n’était pas facile, mais l’Occident en a également été capable). Par ailleurs, la médecine, la physique et l’astronomie, qui sont d’autres exemples que vous citez, existent en Occident depuis l’Antiquité grecque.

                Je ne cherche certes pas par ce commentaire à contester que le monde arabe ait eu une influence bénéfique dans différents domaines tant scientifiques qu’artistiques sur l’Occident. Simplement, vous présentez les choses d’une façon aussi simpliste que celle dont vous accusez les autres de faire preuve. Les oeillères diminuent le champ de vision, quel que soit celui qui les porte.


              • Loéï (---.---.152.115) 7 février 2006 15:58

                Pour nous, la liberté est sacrée, tout comme l’est pour vous, votre religion et ses prophètes.

                La France n’a pas de soldats en Irak, et a toujours été contre. Vérifiez, vous verrez.

                S’il vous plaît, comprenez que nous ne sommes pas l’occident : nous sommes une petite partie dans l’occident. Et une petite partie très spéciale.

                J’habite dans un quartier de Paris où vivent toutes les communautés. Je regarde à la fenêtre et je vois des noirs, des arabes, des juifs, des blancs, des indiens, des asiatiques... Tous les boulangers sont arabes par exemple, et j’ai encore ce matin acheté un croissant à l’un d’eux. D’autre part, j’ai des amis arabes.

                Notre système, est certainement imparfait, mais il permet à des personnes de toutes origines de se cotoyer en PAIX. Nous marchons dans les mêmes rues. Nous parlons ensemble si nous le souhaitons, quelles que soient nos différences, et cela nous enrichit tous. Les différences sont tolérées ici. Je trouve cela important et beau.

                Car en fait, ici il y a un seul peuple, constitué d’une multitude d’ethnies. Le ciment de ce peuple, c’est la liberté. La liberté de culte, la liberté d’expression, la liberté de penser, de manifester... bref, la liberté toute entière. Et cela, parce qu’il a fallu se battre pour être libre.

                Vous écrivez qu’une souris est notre égal. Je dirais aussi que : Tous les débuts, tous les milieux et toutes les fins de toutes les vies doivent être importants pour nous. Mais il est vrai qu’on en est encore loin, même ici...

                Il est évident que les musulmans ont beaucoup apporté au monde, notamment dans la poésie et les mathématiques. Vous avez raison. Personne ne veut vous enlever cela. Et je compatis quand j’apprends des morts dans les pays musulmans. Je pense à ceux qui sont morts dans les manifestations contre les caricatures et leur famille. C’est très triste. Et vous, que ressentez vous ?

                Nous sommes habitués aux caricatures. Nous ne leur accordons pas beaucoup d’importance. Mais elles montrent souvent une part de vérité. Les caricatures qui vous offensent, ne montrent pas que votre religion est basée sur la violence. Elles nous montrent que quelques extrèmistes utilisent l’Islam pour de mauvaises raisons.

                Je vous propose quelque chose : Faites des caricatures des français, des danois, et de tous ceux que vous voulez... Mieux vaut dessiner, que combattre.


              • dmx (---.---.8.124) 7 février 2006 16:43

                Je suis francais et ABSOLUMENT opposé à l’impérialisme (actuellement américain) qui a détruit les peuples du Moyen Orient pour se goinfrer de leur pétrole. Je comprends votre message. Mais les médias sont beaucoup trop atlantistes en France pour que la majorité puisse comprendre le débat dans vos termes. Il faut se battre pour l’éduquer mais c’est très difficile de lutter contre la peur et le racisme. A cause de celà, on ne voit même pas que les USA sont en train de devenir le 4ieme Reich et ca me terrifie de penser que nous allons y collaborer, de gré ou de force.


              • padam (---.---.225.207) 8 février 2006 00:30

                Monsieur,

                Trop d’inepties prêteraient à sourire si vous ne vous érigiez pas en statue du Commandeur garant de la finesse d’un monde que vous malmenez à plaisir. N’affirmez rien que vous ne pouvez prouver. Ce serait plus juste et plus digne d’un débat que vous n’honorez pas de votre diatribe avilissante pour vous-même et ceux que vous prétendez défendre.

                Qui vous dit que je ne connais pas le monde musulman mieux que vous le supposez ? J’ai vécu longtemps en Algérie. En 1982, j’ai créé une des premières radios libres de France qui s’appelait « Fréquence Atlas » et était destinée à la communauté immigrée de Nice. A cette occasion que je me suis constitué une excellente collection de musique arabe et berbère que beaucoup de maghrébins m’ont enviée. Je vis immergé dans une société musulmane depuis des années. J’en ai étudié le passé proche ou lointain, et les mécanismes sociaux. J’ai lu Khalil Jibran et Ibn Arabi peut-être bien avant vous, ainsi que d’autres penseurs de l’envergure d’Al Asiouty dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, et j’ouvre régulièrement le Coran (dans une traduction reconnue par l’université du Caire) pour tenter de mieux la comprendre. Je lis aussi quotidiennement la presse marocaine (produite par des Arabes et des Berbères - tous musulmans ou proclamés tels) et j’y trouve bien souvent des interrogations semblables à celles que j’ai formulées avec beaucoup de retenue.

                Oui l’islam va mal, et je ne suis pas seul à le dire. Si ma mère est souffrante, et si je dis à mon entourage qu’elle va mal, est-ce une insulte ? Ici aussi, les esprits épris de justice sociale et d’oxygénation du cerveau, osent le dire. Ce n’est pas rendre service à l’Autre (dont vous vous proclamez le Chevalier Blanc) que de vouloir l’empêcher de suivre l’évolution normale de l’Humanité qui, sur n’importe quelle rive de la Méditerranée ou sur n’importe quel continent, ferait mieux de passer son temps à regarder en avant plutôt que derrière lui, vers un Âge d’Or qui n’a existé que dans la nostalgie de ceux qui cultivent le mal vivre de pauvres gens privés de réponses satisfaisantes devant un monde en questionnement incessant.

                Mon texte n’était ni vindicatif, ni insultant. Le vôtre l’est. Vous parlez de « phraséologie universitaire bien apprise », sachez que je n’ai aucun diplôme, pas même le baccalauréat, et que j’ai arrêté mes études en seconde, pour pouvoir me mettre à travailler de mes mains. Ce que je sais, je l’ai arraché tout seul à un monde d’ignorance crasse dans lequel on avait voulu m’enfermer et que votre attitude tend à pérenniser. Ne venez donc pas m’insulter gratuitement et stupidement. Il me serait facile de vous répondre dans cette voie de souillure intellectuelle que vous manipulez avec facilité, mais je préfère conserver mes distances.

                Vous parlez de décennies d’oppression, en oubliant que toutes les civilisations du monde s’en sont rendues coupables. L’islam a été - et reste parfois - colonisateur (au Darfour, au Timor pour les plus récentes) comme l’ont été en vrac : les Assyriens, les Hittites, les Chinois, les Mongols, les Sassanides, les Japonais, les Tartares, les Romains, les Teutons, les Saxons, les Arabes, les Francs, les Vikings, les Européens sous toutes latitudes, les Russes, les Américains, les Turcs, les Slovaques, les Bambara, les Madingues, les Soninké, les Incas, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques, les Fatimides, les Almoravides, les Almohades, les Beni Hammad, les Hachichins, les Ibn Séoud (et j’en oublie bien sûr, la liste ne sera jamais exhaustive). L’islamisation du Maghreb ne s’est pas faite avec des bouquets de jasmin à l’oreille et des loukoums sur un plateau. Le concept de colonisation n’est pas une exclusivité de l’Occident.

                L’islam a été et demeure une grande civilisation. Et le fait de dire qu’il va mal aujourd’hui n’ôte rien à sa grandeur passée ni à son devenir, même s‘il serait de bon ton de se mettre en situation d’évaluer son apport dans le concert des nations sans préjugés d’aucune sorte. Il fut un temps où les penseurs occidentaux pouvaient se rendre sur la rive sud de la Méditerranée confronter leurs dogmes avec les théologiens de l’islam. Je vous rappellerai pour l’exemple le voyage du grand mystique catalan Ramon Llull, à Bejaïa, au XIVème siècle. Une telle confrontation serait-elle possible aujourd’hui ? Il est légitime de se poser la question sans être taxé d’ignominie.

                J’ai parlé d’un conflit d’idées qui n’a rien d’outrageant ou de déshonorant pour aucune des parties concernées si le concept est manipulé avec un tant soi peu de rigueur intellectuelle ; et vous me répondez par des professions de foi qui manquent cruellement de consistance et des relents d’aigreurs envers vous-même et envers les bienfaits d’une civilisation dont vous ne manquez certainement pas de tirer bénéfice. Vous raillez l’assurance maladie... Comme c’est commode. Que ne renvoyez-vous votre carte vitale à l’organisme auquel vous êtes dûment affilié ? Ça aurait de la gueule, non ? Alors, comme disait le grand Léo : « Foutez-vous en jusque là, si vous pouvez. Nous, on peut pas... » Un peu de décence s’il vous plaît, juste un peu...


              • (---.---.23.177) 7 février 2006 14:33

                Pere de 2 enfants que j’adore plus que tout au monde, je ne peux m’empecher de penser a ces femmes qui non seulement sont heureuses de voir leurs enfants mourir en martyr mais seraient meme fieres de voir le reste de leur progeniture suivre le meme chemin.

                Or on retrouve ce sentiment (amour de sa progeniture) y compris chez les especes animales les plus primaire (reptiles,oiseaux...). Approchez vous d’un nid de crocodile et vous verrez la mere surgir, prete a tout pour defendre ses oeufs.

                Un grand bravo au prophete qui a reussi a annihiler cet instinct.(aussi primordial de toute espece animale)


                • Mécrérant (---.---.89.57) 7 février 2006 15:47

                  BELLE REMARQUE


                • Modéré (---.---.36.236) 7 février 2006 20:03

                  Ne vous etes vous pas demandés si ses meres aussi etrange que le comportement puisse paraitre à vos yeux ne protègeraient pas leur enfant si vous vous approchiez de leur nids ???

                  Je ne tente pas ici de justifier le terrorisme que je condamne plus que fermement, mais simplement de vous ouvrir les yeux sur ce qui créé ce débat.

                  L’Ignorance, qui selon Socrates est le fait de ne meme pas savoir que l’on ne sait rien, qui poussse certainà se soustraire de leur libre arbitre et de leur objectivité si cherement defendu dans notre pays.

                  Nous n’avons pas le monopole de la raison... Alors pourquoi toujours chécher à comprendre les comportements de l’autre selon notre angle de vue et sans chercher à connaitre ceux que nous jugeons.

                  « Andre » demandais dans un précédent post « où sont les musulmans modérés » Eh bien en voici un monsieur et je vous confirme que je ne suis aucunement d’accord avec les agissements que je vois emergés de certain pays d’orient et que je défends également la liberté de pensée et d’expressions que nous avons la chance d’avoir en France... Je ne me considère nullement comme islamiste...

                  Neanmoins il me semble que les droits vont toujours de paire avec des devoirs et ici je penses que le devoir c’est le respect d’autrui...

                  C’est la liberté d’expression qui nous permets de donner le nom d’un accusé à la télé et pourtant lorsque l’on se trompe cela peut aneantir une vie... Le triste spectacle d’Outreau en a encore malheureusement été la preuve.

                  Alors je concluerais ici, en disant qu’en temps que musulman et surtout en temps que français je ne pense pas que nous devions nous excuser pour ces caricatures, car la non ingerence dont je parle doit se faire dans les deux sens et l’étranger ne doit pas nous dicter notre conduite mais n’ommettons pas que la France est également composé de musulmans et au moins pour ceux là nous devons faire attention et ne pas blesser inutilement et surtout ne pas stigmatiser des gens qui tous les jours oeuvrent pour le pays...

                  Avec un grand pouvoir viennent de grande responsabilité... Et les médias sont le contre-pouvoir absolu...


                • dom (---.---.13.143) 8 février 2006 09:51

                  N’avez-vous aucune honte ? Vous devriez. Comment pouvez-vous rabougrir tous les musulmans à une poignée de fanatiques ? Etes-vous sioniste ? Considérez-vous aussi qu’un loup palestinien doit être abattu pendant qu’il est petit ? OUARK, vous me faites gerber avec vos redondances racistes. Vous êtes un malade et au lieu de lâcher vos relents de frustration sur les musulmans une bonne psychothérapie serait à même de vous aider ou un nouvel amour ou un boulot qui vous plait ou une vraie passion... peut-être même de simplement vraiment vivre vous conviendrait mieux que de cracher votre bile sur le monde musulman. Je sais pas moi, si votre femme vous trompe (c’est peut-être un bel arabe ?) c’est votre responsabilité de mettre de l’amour dans votre vie... mais vous êtes atteint d’un grave symptôme. Le racisme est une maladie, elle provient de votre frustration et personne n’y peut rien, c’est à vous de respecter votre vie pour en faire une vie intéressante et pas au monde musulman de supporter vos caprices.

                  On craint qu’après quelques décennies d’humiliations et de pressions de toutes sortes le lèche-cultisme envers le pentagone porte ses fruits pourris. Vous allez penser que c’est idiot puisque vous ne faites que vous plaindre et appeler à la violence... ne venez pas vous plaindre ensuite quand tout sera tellement chaotique que vous rêverez d’un jardin et d’observer dans le calme un papillon passer. Il risque bien d’être trop tard et quand enfin vous aurez été libéré de cette vie que vous ne voulez pas et que vous serez devant le Seigneur amoureux que lui direz-vous ? On savait pas beuh... ? Mais vous serez sondés au-delà de vos plus secrets recoins et votre méchanceté vous apparaîtra pour ce qu’elle est : insupportable.


                • pim (---.---.254.39) 7 février 2006 14:42

                  Les fous de Dieu comme tu dis ne pose pas de bombes et ont des valeurs qui repose sur l’évangile : Tu aimeras ton prochain comme toi même, aime ton ennemi..Il existe une nouvelle alliance,basé sur le coeur et l’amitié, que je ne vois pas dans le coran .« tuez les infidèles où qu’ils se trouvent » Même si il n’est pas toujours suivi l’évangile a donné des personnes comme feu soeur Théresa Guy Gilbert l’abbé Pierre.. et la liste est longue. Ne fais pas d’amalgames simplistes et dangereux !


                  • Modéré (---.---.36.236) 7 février 2006 20:12

                    Il parle là des extremistes et non pas des croyants.

                    Lorsque l’amalgame est fait entre les musulmans et les islamistes cela ne vous emeut pas et là vous le faites vous mêmes.

                    Il existe des intégristes dans toutes les religions et et ses derniers sont tous simplement des anté-christ qui tente de détruire la religion de l’intérieur.

                    Il semblerais que les médias n’ait décidés de nous montrer que les intégristes au sein de l’islam... Et je pense d’ailleurs que cela est vrai de manière générale..

                    Alors retirons nos oeilleres et stoppons ses conflits stériles nous sommes tous freres au sein dela grande famille qu’est l’humanité et entre frere il y a parfois des divergences d’opinion mais on se reconcillies apres et la fete reprends...


                  • salima (---.---.65.7) 7 février 2006 14:44

                    Ne serait-il pas judicieux de laisser l’Islam aux musulmans ? pourquoi vouloir se meler de se qui ne vous regarde pas ? laissez les musulmans tranquilles, je ne penserais pas qu’ils chercheront après vous.


                    • Nicolas (---.---.82.172) 7 février 2006 15:05

                      Je crois que laisser l’Islam aux musulmans tout le monde le veut mais quand des tours, des trains ou des métros sautent au nom d’Allah, cela nous donne (même malgré nous) un droit de regard.


                    • Mécrérant (---.---.89.57) 7 février 2006 16:01

                      D’accord avec Nicolas,dés que ca enpietre dans nos plates-bandes,il faut dénoncer les fachos a barbe puis agri fermement. Les écraser comme on écrase une mouche a merde


                    • pim (---.---.254.39) 7 février 2006 14:46

                      « et c’est juste triste que le monde emusulman ne soit pas plus accoutumé à la barbarie intellectuelle » C’est vrai ! quel raffinement quand saddam Hussein a gazé les Kurdes....


                      • dom (---.---.13.143) 8 février 2006 10:13

                        quel rapport entre Saddam (un tyran sans scrupules évidemment) avec l’islam ? Aucun. En plus Saddam avait été mis au pouvoir par les américains, mais ça vous l’oubliez... ou vous ne le saviez peut-être pas ? Oui pour combattre Khomeiny à son époque Saddam était bien pratique pour eux. Malheureusement il n’allait pas rester leur pantin. Dans votre ordre de pensée j’imagine que les principes chrétiens sont des idioties puisque Bush s’en réclame ? les skinheads aussi (sic.) ne mélangez pas ce qui ne se touche même pas.

                        pour ce qui est de la barbarie intelectuelle ... elle est partout, ce n’est effectivement pas une spécialité occidentale, un mauvais plis en tout cas repris partout pour faire rire... mais à force de vouloir rigoler de tout et de perdre le respect du vivant ne vous étonnez pas si tout va si mal. Les super-riches qui se barricadent de plus en plus vont se heurter longtemps à tout ce qui aime vivre et qui étouffe sous la cruauté des hommes. Prenez l’OMC qui impose déjà les OGM que les citoyens ont clairement rejetés... on nous les impose. Les fossoyeurs du vivant ne sont pas des musulmans ni des chrétiens mais de vrais fascistes. Alors vous me faites rigoler quand vous suivez Bush dans sa guerre sainte de débile. La planète nous mettra tous au pas ou à genoux si ça ne suffit pas, comme une bonne mère qui a de grandes colères quand ses enfants font nimporte quoi ...

                        Nous sommes dans une phase où chacun a tout le loisir de comprendre qu’il se prend sur la gueule ce qu’il souhaite à d’autres. Notez-le quelque part, c’est sûrement un élément important à prendre en compte par les temps qui courent.


                      • (---.---.200.80) 7 février 2006 14:49

                        De quel droit des pays ou la démocratie n’éxiste pas veulent nous demander des comptes ,de quel droit des pays ou leurs compatriotes viennent chercher un mieux vivre en occident nous imposent une conduite ? Je suis laïque et démocrate et ces imbéciles me font peur pour l’avenir de mes enfants ,plutôt que d’être diplomates nos politiques doivent être fermes ? car si on laisse faire que va t’on nous imposer une prochaine foi


                        • salima (---.---.65.7) 7 février 2006 14:59

                          vous délirez tout simplement qui vous impose quoi que se soit ? je crois que vous souffrez du complexe de persécution.


                        • Christophe (---.---.23.178) 7 février 2006 15:04

                          De quel droit des pays ou la démocratie n’éxiste pas veulent nous demander des comptes ,de quel droit des pays ou leurs compatriotes viennent chercher un mieux vivre en occident nous imposent une conduite ?

                          Et de quel droit voulons nous imposer nos valeurs dans les pays arabes ? De quel droit demandons-nous des comptes aux pays arabes ?

                          Serions-nous à ce point culturellement aveugles ?


                        • (---.---.197.226) 7 février 2006 15:28

                          Bonjour Madame, mes respects,

                          Souffriez vous d’une schizofrenie chrétienne ? C’est une maladie comme les autres...


                        • Brice (---.---.68.24) 7 février 2006 16:38

                          Le problème formel se trouve au niveau des importantes différences idéologiques entre monde arabre et reste du monde, alors richesse de la diversité ou incompatibilité d’idées différentes ... En tout cas il faut être ferme et mettre hors de nuire les extrêmistes qui espèrent imposer leur culture au reste du monde (en tout cas pas à moi).


                        • Pascal J. (---.---.187.49) 7 février 2006 19:59

                          Tout à fait d’accord avec vous.

                          En réponse à Salima : quand on voit les réactions de délires et d’hystérie collectives que 12 malheureux dessins déclenchent dans le monde musulman, on se demande franchement qui est atteint de schizophrénie !

                          Oui, il me semble bien que monde musulman est de plus en plus malade !


                        • BB (---.---.200.4) 7 février 2006 14:56

                          Je crois que la frontière dont vous parlez existe déjà coté musulman, notre monde occidental est dénoncé comme irrationnel, hors de l’ordre divin, par les fondamentalistes.

                          Cette frontière n’est pas vue par les judéo-chrétiens et leurs principes de liberté et d’égalité qui pour être présentés comme des droits universels n’en font pas des notions universellement partagées.

                          Les droits de l’homme sont la frontière, même si en deçà se situe un foyer de déstabilisation politique et social, modifier ces lignes de base, en retrancher, comporte les dangers de l’incommunicabilité, de l’intransigeance et de la ségrégation.

                          Pourquoi ne pas dire que cette guerre islam occident n’a jamais vraiment disparue, qu’elle est ancienne, et qu’il conviendrait maintenant d’essayer de créer une base d’entente commune entre nos différences réelle mises au jour ?

                          Je suis plutôt pour éclairer les frontières, sans démagogie ou expression de supériorité et surtout sans interdits, et tenter de créer de ponts.

                          Cette affaire à au moins le mérite de provoquer la réflexion, le débat, et d’ammener une meilleure connaissance réciproque.


                          • salima (---.---.65.7) 7 février 2006 15:06

                            c’est le premier écrit respectueux que je viens de lire. Oui il existe une DIFFERENCE ente l’Islam et l’occident, ça ne doit pas dire qu’on doit s’entretuer pour ça. Chacun doit respecter l’autre : IL FAUT UN RESPECT MUTUEL. vous occidentaux vous avez le complexe de supériorité, laissez le de côté vous comprendrez peut-être les musulmans


                          • Marc « The Crusader » (---.---.169.129) 7 février 2006 16:29

                            Et voilà ...

                            Mme Salima, arretez de vous croire persécutée et ARRETER D’IMPOSER AUX AUTRES votre demande de respect ... Le respect, cela va dans les 2 sens. Si nous Occidentaux, essayons de comprendre les musulmans et de nous y adapter, IL FAUT SURTOUT QUE L’INVERSE SOIT VRAI AUSSI ... et c’est loin d’etre le cas.

                            Alors qu’on reconnaisse nos dfférences, ok la dessus, mais cela doit etre bilatéral aussi, et pas seulement coté Occident


                          • andre (---.---.38.140) 7 février 2006 15:03

                            Salima, ça nous regarde parce que maintenant on vit avec des musulmans en France et que des musulmans ont nom de leur Dieu Allah commettent des meutres et des attentats !


                            • Christophe (---.---.23.178) 7 février 2006 15:07

                              Désolé, mais votre amalgamme est plus que douteux !

                              Certains terroristes utilisent l’Islam comme paravent pour justifier leurs crimes. Mais votre suspicion envers tous les musulmans est plus que dangereuse.


                            • salima (---.---.65.7) 7 février 2006 15:17

                              je crois que le problème là est plutôt politique. à mon humble connaissance l’Islam n’ordonne jamais de tuer les gens gratuitement sauf en cas de légitime défense. vous vous êtes en train de généraliser et c’est là votre erreur, vous perdez par là même les musulmans que vous dites modérés quand vous vous attaquez à leur religion. Il faut arriver à faire la part des choses :l’Islam n’est pas le terrorisme, on n’insulte pas l’Islam pour dénoncer le terrorisme, là est le noeud du problème.


                            • andre (---.---.38.140) 7 février 2006 16:08

                              je ne veux pas faire d’amalgame.Des musulmans vivent désormais en France et certains d’entre eux veulent commettre des attentats au nom d’Allah.


                            • Loéï (---.---.152.115) 7 février 2006 17:24

                              Pour Salima :

                              Déjà merci d’écrire ici, c’est très important que vous nous éclairiez de votre point de vue !

                              Les caricatures que j’ai vues n’offensent pas l’Islam, honnêtement. Elles dénoncent les terroristes qui utilisent l’Islam. La frontière est mince, mais elle existe. Et si nous pouvons dissocier l’ISLAM de « l’islam des terroristes », alors vous le pouvez aussi.

                              J’attire votre attention sur le fait que le danger pour votre religion, ce n’est pas ces dessins. Mais c’est la mise en oeuvre erronée de l’Islam, par des affamés de guerre. Ceux là même que les caricatures dénoncent.

                              Comment aurait-on pu se moquer un peu des terroristes, sans parler de leur « croyance », avec laquelle ils justifient leurs crimes ?

                              N’avez vous pas le sentiment que ce sont eux qui ont organisé la levée de bouclier du monde musulman, se servant de ces dessins (sortis de leur contexte) pour mettre le feu entre les musulmans et les occidentaux ? Si bien qu’à un moment donné, chacun serait obligé de choisir son camps, et au final de défendre sa position...

                              Plus nous serons désunis, plus les terroristes y gagneront.


                            • Mécréant (---.---.90.117) 7 février 2006 17:46

                              Si des personnes utilisent la religion musulmane pour commettre les pires saloperies,alors que font,que disent les autorités de ladite religion ?!!!!! FAUT ARRETER DE PRENDRE LES GENS POUR DES IMBECILES !!!!


                            • Modéré (---.---.36.236) 7 février 2006 20:38

                              Monsieur « André » Il existe egalement en occident des gens qui tueent au nom de la religion chretienne : M. W Bush et son équipe. Il existe meme dans notre pays des gens qui sous couvert de leur autorité religieuse commettent des actes inommables : pretres pédophiles... N’oubliez pas tres pres de chez nou l’irlande du nord ou des catholiques se battent avec des protestant sous pretexte de religions divergentes... ou encore les serbes chrétiens qui ont tenté d’éradiquer les bosniaques musulmans... Je vous ferais cadeaux du passé de l’eglise et de ses alliances avec le 3e reich ou son rôle dans l’esclavage...

                              Est ce que pour autant nous pouvons dire que le christiannisme est une religion dangereuse et meurtriere. Je ne le pense pas, il existera toujours des extremistes qui tenterons de détourner notre regard et de nous faire perdre notre objectivité.

                              Ne tombons pas dans le piège, et je parle de l’ensemble des protagonnistes de cette affaire.

                              N’oublions pas non plus (mécréant) qu’il n’y a pas d’autorité unique dans l’islam autre que Dieu et que le prophète alors n’attendons pas qu’une autorité suprème des musulmans et non des intégristes passe à la télé pour rétablir le calme, car seul les extremistes y ont une tribune...


                            • dom (---.---.13.143) 8 février 2006 10:31

                              on vous rappelle à vous que l’Occident est engagé dans une guerre d’envergure lancée par le pentagone contre le monde musulman, il est là le problème... vous aimez bien l’oublier ou quoi ? Vous n’êtes pas un enfant palestinien qui a comme école un champ de ruines et des fous furieux prêts à lui tirer dessus ? Vous courez le risque d’être enlevé dans des no-mans land pour y être torturés au nom de la sacro-sainte consommation ? Vous êtes emprisonné à Guantanamo et y êtes torturé au nom du saint père ? Vous êtes irakien et subissez la colonisation forcée sans que même le nombre de vos compatriotes sont tués sans être comptés` ? L’AFP se contente de compter les « pauvres » GIs... 12millions de victimes rien qu’averc douze ans d’embargo... vous vous souvenez ? Les caricatures ne sont qu’une goutte d’eau, le verre, lui, a été rempli lentement, savamment, volontairement par l’extrême droite occidentale qui suit sa « feuille de route » jusqu’au déluge sans jamais tenir compte du vivant, si le vivant se met en travers on l’explose... mais quelle brillante civilisation que vous défendez ! Ne projetez pas vos tares sur les musulmans, ils ne le méritent pas.

                              Quand aux attentats... vous connaissez le « réseau GLADIO » ? Renseignez-vous sîl-vous-plait, vous comprendrez mieux ce qui se passe en coulisses de toutes ces monstruosités.


                            • Nicolas Cadène (---.---.248.74) 28 avril 2006 20:04

                              Simple précision à « Modéré », en Irlande du Nord, il ne s’agit pas de « protestants » mais d’« Anglicans ». Et ce n’est pas la même chose, même si les médias français ont tendance à assimiler tous les non catholiques et orthodoxes à des « protestants »...


                            • prince (---.---.17.169) 7 février 2006 15:08

                              Merci Dom pour votre intervention juste et pertinente. Je suis Français Musulman, je peux vous dire à quel point le racisme ambient me fait mal, mais votre article m’a remonté quelque peu le moral.

                              NB. J’ai aussi bien aimé vos dessins et peintures. C’est très mystérieux et évocateurs.

                              milles merci


                              • dom (---.---.13.143) 8 février 2006 10:51

                                merci à vous d’EXISTER, vous faites partie des gens qui font passerelle et c’est très important. Tout mon respect. Comment pouvons-faire comprendre à ceux qui se font avoir par les médias que l’extrême droite occidentale veut nous plonger dans le chaos en attisant la haine partout ? Ces messieurs seraient bien avises de se rendre compte que s’ ils arrivent à faire aboutir leur guerre d’envergure entre l’occident et l’oriênt toutes leurs spéculations s’avèreront erronées. Ils trouveront sans aucun doute autant de résistance dans leurs propres pays qu’à Bagdad. Le gors problème c’est qu’ils sont sourds et aveugles... prions pour qu’ils deviennent muets puisqu’ils se battent contre l’amour, seul roi du monde, qui essaie de nous ouvrir les yeux et le coeur.


                              • (---.---.240.28) 7 février 2006 15:16

                                « Aux mathématiques nous leur devons l’ajout de l’élément poétique : le chiffre zéro »

                                c’est les indiens qui ont invente le chiffre zero car ils avaient un systeme de compte oral et avait besoin d’un signe pour dire qu’il n’y avait rien...le zero


                                • dom (---.---.13.143) 8 février 2006 11:10

                                  peut-être que vous avez raison, que les indiens (d’inde ou d’amérique veuillez spécifier svp...) l’avaient aussi découvert, mais pour ce qui nous concerne, en europe c’est par les arabes que nous l’avons appris et adopté.

                                  Ca vous embêterait tellement de vous dire que nous avons beaucoup de points communs avec les musulmans ? Parceque c’est le cas. Nous nous buttons à eux comme les espagnols de l’inquisition et les aztèques sanguinaires s’étaient fatalement attirés.

                                  Et puis si vous voulez le fond de mon avis je dirais que nous pouvons sans autre tous nous tourner vers les bouddhistes, assurément ils font preuve de la plus grande tolérance parmi les religions. Nous avons tous à apprendre. Non pas de nos semblables avec qui nous avons tendance à tourner en rond dans nos certitudes (souvent erronées), mais justement avec ceux que nous qualifions de différents et qui nous obligent à nous confronter à nous-mêmes. Ce n’est que trop logique et je m’étonne toujours de nouveau de notre incroyable propension à trouver des certitudes.

                                  Les bouddhistes disent que l’obsession majeure d’un être humain est de trouver un sol solide sous les pieds et qu’il n’y a que la compassion qui puisse lui donner. Voilà qui est juste et éclairant. D’autre part encore une vraie médecine pour l’esprit de la part du Bouddha :

                                  « Il n’y a ni bien ni mal. Il y a des idées justes et des idées fausses. Des idées qui détruisent et des idées qui guérissent. »

                                  Chacun doit faire le tri en lui-même, voilà la vraie guerre sainte dont parlent toutes les disciplines spirituelles, nous devons chacun reconnaître que celui que nous pouvons le plus craindre... c’est nous-mêmes.


                                • (---.---.197.226) 7 février 2006 15:23

                                  Souffriez vous Madame d’une schizofrénie chrétienne ? C’est une maladie comme les autres...


                                  • salima (---.---.65.7) 7 février 2006 16:04

                                    Je m’étonne que des personnes qui ne connaissent pas l’arabe prétendre connaitre le coran et donner leur avis. même un musulman dont la langue maternelle est l’arabe ne peut comprendre le coran comme il le faut. que dire d’un occidental ? vous me parlerez de traduction, alors là dans leur grandes majorités elles sont biaisées et mal faites. on ne peut critiquer ce qu’on ignore ça n’a rien de scientifique


                                    • andre (---.---.38.140) 7 février 2006 16:20

                                      Comment croire en quelque chose qu’on comprendrait pas ! C’est pas gentil pour les musulmans çà ! Quant aux publications en français du Coran, je pense qu’elles ont du etre réalisées avec des traducteurs certifiés. arretez d’etre victimes de tout !


                                    • danisnoop (---.---.129.153) 7 février 2006 16:52

                                      Mort de rire smiley !!!!!

                                      Parce que croire en Dieu c’est scientifique sans doute ?

                                      Vous manquez vraiment pas d’air !


                                    • Pascal J. (---.---.187.49) 7 février 2006 20:24

                                      Salima, si nous comprenez pas le sens l’arabe littéraire, et bien, pour musulman croyant et pratiquant, ça devient franchement grave !

                                      Alors, croyez-moi, mieux vaut une traduction française du texte original qu’un vulgaire fac-similé douteux en arabe dialectal.


                                    • fefe (---.---.218.193) 8 février 2006 11:35

                                      Chère Salima, Comment pouvez-vous comprendre Voltaire, Diderot, Rousseau ? C’est la langue française et si on est pas français de souche, on ne peut pas comprendre évidemment !!!...... ;))))))))


                                    • dom (---.---.13.143) 8 février 2006 11:41

                                      salima, on a le droit d’avoir des amis musulmans et de discuter sur les significations des textes, non ? Ils sont justement faits pour ça et non être érigés en dogmes, c’est la même chose pour la bible.

                                      Voir Bush brandir la bible après le 11 septembre reste la pire hypocrisie et monstruosité qu’il m’ait été donné de voir.Le fondamentalisme est toujours dangereux parcequ’il suppose qu’il n’y a rien à apprendre, que tout est déjà écrit et qu’il n’y a qu’à suivre aveuglément les préceptes des textes. Mais les instructeurs, sur toute la terre, ont laissé des enseignements à méditer, auxquels il faut se confronter soi-même. Il ne servirait à rien d’être extrêmement pieux juste pour montrer à ses semblables comme on est pur, c’est ainsi je pense qu’on pourrait se transformer en intégriste... de quelque nature que ce soit.

                                      Non, toutes les tares des hommes nous habitent, chacun, donc tous nous souffrons et ce fait doit nous amener à la compassion pour tous les frères et toutes les créatures, vous ne croyez pas ?


                                    • dmx (---.---.8.124) 7 février 2006 16:25

                                      Vous parlez du terrorisme islamiste je suppose. Mais je ne vois pas en quoi le fait de tuer ce qui lui déplaise différencie le terrorisme islamique de tous les autres terrorismes y compris le terrorisme d’état.

                                      Dans les années 90, la France a été la victime directe du terrorisme algérien (en réponse à l’ingérance de la France dans les affaires de l’Algérie). On ne nous expliquait pas pour autant que tous les musulmans étaient de dangereux fanatiques comme on essaye de le faire aujourd’hui.

                                      Pourtant aujourd’hui, la France n’est pas une victime directe et on crie au loup ... vous avez une explication ?


                                      • Candide (---.---.221.182) 7 février 2006 16:46

                                        Qu’appelez vous ingérence ?

                                        Je veux bien vous répondre mais que d’abord que pensez vous du FIS d’abbassi madani et d’ali benhadj ?


                                      • andre (---.---.38.140) 7 février 2006 16:49

                                        certainement parce que nous cherchions à comprendre...


                                      • dmx (---.---.8.124) 7 février 2006 18:18

                                        Je ne sais rien du FIS et des luttes qui ont eu lieu en Algérie à ce moment là. Tous ce que je sais, c’est qu’il n’y avait pas une telle hystérie anti-islamique. Les terroristes étaient clairement identifiés comme venant de l’étranger et avec des buts politiques liés aux relations inter-étatiques franco-algériennes.

                                        Aujourd’hui, on nous explique que ce sont des bêtes sanginaires qui veulent juste nous détruire ... J’ai l’impression que la bétise, nous la partageons avec eux ...


                                      • Candide (---.---.221.182) 7 février 2006 19:30

                                        Etrange dmx vous ne savez rien du conflit mais vous reprenez directement la rhétorique des islamistes justifiant les attentats (ingérence de la france de leur point de vue collaboration à la demande de l’état algérien de l’autre et encore collaboration très limitée très en dessous de ce qui aurait pu être fait )enfin j’ai rien dit vous m’avez dit que vous ne connaissez rien au conflit algérien.

                                        Ce n’est qu’une piste mais je crois que le changement d’attitude provient du fait de la répétition à grande échelles de massacres de civils en débittant des citations du coran et des hadiths

                                        Des allah akbar lors des décapitations, des « le coran comme constitution » etc


                                      • dmx (---.---.5.80) 7 février 2006 20:26

                                        Enfin il me semble que les islamistes avaient gagné des élections démocratiques et ont été écartés du pouvoir par une dictature militaire ... j’imagine que la France a du soutenir cette dictature ... au nom de la peur de l’Islam, comme on a écarté les Shiites du pouvoir en Irak. On a bafoué la règle démocratique. Alors il fallait s’attendre à un « Blowback ».

                                        Mais vous avez sans doute une autre interprétation.


                                      • Candide (---.---.221.182) 7 février 2006 23:02

                                        « Enfin il me semble que les islamistes avaient gagné des élections démocratiques et ont été écartés du pouvoir par une dictature militaire ... j’imagine que la France a du soutenir cette dictature ... au nom de la peur de l’Islam, comme on a écarté les Shiites du pouvoir en Irak. On a bafoué la règle démocratique. Alors il fallait s’attendre à un »Blowback«  »

                                        C’est bien ce que je pensais

                                        Que pensez vous des égorgements des membres de l’AIS avant les élections ? des vitriolages lors des manifestations des partis démocratiques(je ne parle pas du FLN qui est un parti totalitaire et qui a oeuvré à l’islamisation depuis son arrivée au pouvoir) ? que pensez vous du bourrage des urnes dans les municipalités tenus par le FIS ? Que pensez vous des attentats du groupe de mustafa bouyali dans les années 80 qui vont intégrer le FIS puis garnir les rangs de l’AIS et du GIA ?


                                      • dmx (---.---.5.80) 8 février 2006 08:30

                                        "L’ennemi est con. Il croit que c’est nous l’ennemi alors qu’en fait c’est lui."

                                        Je veux bien croire que les Islamistes ont perpétré des massacres et des horreurs pendant la guerre civile en Algérie. Mais vous ne me ferrez pas croire que les militaires n’en ont pas fait autant. C’est juste la nature de la guerre ...

                                        Pour les militaires français, le FLN était aussi une bande de terroristes qu’il fallait abattre ...


                                      • islam (---.---.53.95) 7 février 2006 17:05

                                        vous ne meriter meme pas d’etre lu ni meme repondu vous, vous offencer nous ont ce defent. ce n’est pas l’islam qui ne vas pas ,c’est le nouveau mode de colonisation qui ne vas pas , vous l’histoir elle ne vous rien aprit vous ,vous etes des ignirant ,vous penser avoir le droit de faire de nous des ignirant comme vous desoler mais votre pourriture ne vas pas avec l’islam les guerres au nom de la liberte et la democratie vous etes une honte occident la france a sussez le sang anos parents(algerie) nous leur enfants ont a pas oublier

                                        au non de touts les musulmans merci je ne change pas mon coran avec votre fausse liberte et demagogie


                                        • danisnoop (---.---.129.153) 7 février 2006 17:12

                                          et bien entendu c’est nous les vilains « ignirants » (lol) qui appelons à la méchante haine contre les gentils croyants...

                                          affligeant


                                        • andre (---.---.38.140) 7 février 2006 17:24

                                          quelle belle leçon de respect tu nous montres là. Vous avez été trop loin en brulant nos drapeaux et nos ambassades, reconnaissez-le. Vous pouvez meme nous demander pardon si vous le souhaitez car nous serions aussi en droit d’exiger des excuses pour çà.


                                        • Mécréant (---.---.90.117) 7 février 2006 18:23

                                          Islam va falloir faire des progrés en orthographe !!!!!


                                        • Mécréant (---.---.90.117) 7 février 2006 18:34

                                          « le vase va deborder et les gens vont perdre patience » qu’entende vous par ça ? Vous m’inquietez

                                          Il y a aussi des forces obscures en occident qui se reveillent et peuvent etre encore plus dévastatrices.

                                          Si rester les bras croisés est votre philosophie,libre a vous.D’autres ne pensent pas comme vous. Bonne chance pour la suite.


                                        • (---.---.162.15) 8 février 2006 11:28

                                          islam : quel pseudonyme mal choisi. Suppose qu’on te fasse des reproches, ça pourrait vouloir dire qu’on fait des reproches à l’Islam. On peut aussi comprendre que tu prétends que l’Islam parle par ta voix.

                                          Tout n’est pas faux dans ce que tu dis. C’est vrai, notamment, que beaucoup de Français ont eu une très sale attitude en Algérie. Mais il ne faut pas exagérer, il faut faire preuve de mesure et ton Dieu devrait plutôt te conseiller d’aller dans ce sens, si j’ai bien compris.

                                          On ne te demande pas du tout de changer ton Coran. On ne veut pas qu’il nous impose des restrictions de liberté, y compris pour les bêtises qu’on a le droit de faire.

                                          G


                                        • dom (---.---.13.143) 8 février 2006 11:50

                                          je comprends ce que tu dis... et je ne suis certainement pas le seul, mais essaie de ne pas généraliser s’il-te-plait, parcequ’on veut nous enfermer chacun dans son panier, c’est justement ce que chacun de nous doit éviter.


                                        • (---.---.7.140) 7 février 2006 17:33

                                          Oui, Nicolas, c’est le bon sens même. Mais il y a pas mal de temps que nos guides( médiatiques etc) font de leur mieux pour tuer le bon sens. Espérons qu’ils n’y sont pas arrivés.


                                          • grellety (---.---.27.170) 7 février 2006 17:33

                                            Dans les pays où « l’Islam » (lequel ?) est religion d’Etat, on continue à dire, penser, faire penser, que le Coran est l’alpha et l’omega de la vie, du monde, de l’histoire - rien avant, et depuis rien. Coran, Coran, Coran... La seule vie digne devient celle où un garçon, en général, apprend par coeur les sourates. Evidemment, un jour, il le sait par coeur, mais que sait-il ? de la vie, de l’Histoire, des planètes, de la psychologie humaine, ... ? Rien. Et il croit savoir tout. Tout est rien. Si ce n’est pas magique,...

                                            Il est, évidemment, impératif que les pays arabes et musulmans sortent de ce désastre, de ce labyrinthe où vit encore et toujours un Minotaure... mais comment pourraient-ils le savoir, puisque le Minotaure est une figure mythologique d’une culture polythéiste ?


                                            • Fouzia (---.---.65.30) 7 février 2006 17:36

                                              Cet article me fait mal tout autant que tout ce qu’on peut lire, entendre ces derniers temps. Nous, musulmans non fanatiques qui vivont notre foi face à Dieu et non face au monde, nous sommes pris à parti entre les fanatiques religieux (qui pour moi ne respectent pas les préceptes de l’islam que je vis) et les « occidentaux » (dont je fais partis de naissance et de coeur) qui font l’amalgame entre islam et le terrorisme.

                                              Je suis musulmane, puis-je le dire sans être taxée d’extrémisme ou de terrorisme ?

                                              Je ne me reconnais absolument pas dans les propos tenus par le monde arabes qui me choquent profondément (peut être même plus que vous Monsieur Adam car moi je vis l’islam) et pourtant j’ai l’impression d’être considérée comme une des leurs par vous mes concitoyens.

                                              Je condamne fermement les propos et les actes de ces soi-disant musulmans qui font de la misère et de la crédulité des peuples leur gagne pain mais je vous condamne également Monsieur Adam pour participer à la mise en place de cette amalgame simpliste et dangereux qui fait que nous occidentaux musulmans nous sentons accusés de maux que non seulement nous n’avons pas commis mais qu’en plus nous condamnons.

                                              Pour moi ce n’est pas l’islam qui va mal mais le monde.


                                              • Mécréant (---.---.90.117) 7 février 2006 18:07

                                                Fouzia je crois qu’il va falloir vous reveiller vous musulmans progressistes d’occident,faire des actions (grandes,fortes)pas de demi-mesure pour vous dissocier des islamistes de tout poil et pas faire comme certains dimanche dernier (une poignée) a Londres qui ont manifesté avec des pancartes disant:libérté va en enfer etc...Une personne etait meme déguisée en kamikaze !!!!!!!!!! Sinon le vase va déborder et les gens vont perdre patience.


                                              • sunny walker (---.---.71.249) 7 février 2006 19:37

                                                je suis d’accord avec mécreant, mais il semble que la notion de bilatéralisme ou multilatéralisme n’est pas franchement appliquée par les monothéismes. elle est reclamée mais pas franchement appliquée ! subtilité.


                                              • Emelthéa (---.---.186.192) 7 février 2006 19:47

                                                Qui fait un amalgame entre vous musulmans et ces exités en mal de reconnaissance et même d’existence ? Réfléchissez ? Pouvez-vous les nommer ? les gens autour de vous ont-ils changé ? Beaucoup ?

                                                Continuez à vous manifester, à nous expliquer votre foi, la beauté de votre religion, de ce qu’elle vous apporte. Dénoncez les amalgames, les hypocrisies, les violences. Vous, musulmans démocrates, ne pourrez faire l’impasse sur des prises de position claires et argumentées. Pourquoi ne pas manifester dans la rue, ensemble, votre rejet de l’extrémisme ? je suis prête à défiler avec vous.

                                                Une question : comment se traduit dans la religion musulmane la notion de « péché contre l’esprit » ? Pour les chrétiens, transformer la parole de Dieu à son avantage, trahir son sens est un péché mortel. Il envoyait, il y a encore peu de temps, celui qui le commettait, en enfer surtout si on entraînait derrière soi des populations soumises à la crainte et la misère (abut de faiblesse). Merci à l’avance pour vos réponses.


                                              • sunny walker (---.---.71.249) 7 février 2006 20:24

                                                très bonne analyse mr Patrick Adam, un état des lieux entre nos civilisations est plus que necessaire et urgent, les limites doivent être redéfinies expilcitement, autant à l’intérieur des religions, qu’entre elles,et entre elles et la laïcité. que des résolutions soient enfin prises par l’ONU pour clairement délimiter les champs d’action respectifs


                                              • Pascal J. (---.---.187.49) 7 février 2006 20:43

                                                Fouzia,

                                                Il va faloir arrêter d’être suceptible comme ça. Si à chaque fois, que l’on parle de l’islam intégriste, vous vous sentez visée, on ne va pas s’en sortir !

                                                Si vous vous sentez éloignée de ses gens là, temps mieux pour vous, cela est tout à votre honneur. L’amalgame n’existe uniquement que dans l’esprit de ceux qui se sentent réellement concerné.

                                                Alors de grâce, cessez d’être parano !


                                              • fouzia (---.---.65.30) 8 février 2006 10:32

                                                « Une question : comment se traduit dans la religion musulmane la notion de »péché contre l’esprit«  ? Pour les chrétiens, transformer la parole de Dieu à son avantage, trahir son sens est un péché mortel. Il envoyait, il y a encore peu de temps, celui qui le commettait, en enfer surtout si on entraînait derrière soi des populations soumises à la crainte et la misère (abut de faiblesse). Merci à l’avance pour vos réponses. » emelthéa

                                                Ma cher Emelthéa chez les musulmans ce péché existe aussi. Il est interdit de detourner la parole de Dieu à des fins personnelles surtout si ce detournement entraine des gens dans le faux et c’est ce qui se passe actuellement.

                                                De plus, je tiens à souligner que dans le Coran il est ecrit qu’il est interdit de faire la guerre pour convertir les gens (la foi est personnelle et surtout elle doit etre voulu par le converti et non pas imposée), qu’il est egalement interdit de faire une guerre pour gagner argent, vivre, notoriété...... La seule façon de sortir les armes en islam c’est d’être attaqué et donc de devoir se défendre.

                                                De même, le djihad n’est pas une guerre de religion (qui par définition ne doit pas exister) mais une bataille INTERIEUR que doit livrer chaque musulman pour vivre sa foi pleinement dans une globalité c’est à dire dans une société.

                                                Quand on connait ça on comprend pourquoi nous musulmans ne voulons pas etre assimilés à ces « .... » (je vais rester polie).


                                              • Fouzia (---.---.65.30) 7 février 2006 18:11

                                                Merci christophe pour votre ouverture d’esprit. En lisant tous ces commentaires je me suis rendu compte que « tout le monde » fait plus ou moins l’amalgame entre musulman et bombe ou terrorisme sauf vous.

                                                André permettez moi de vous dire que je suis française, musulmane, non voilée, que mon ami est allemand (athée) que je crois fortement aux principes de paix, de tolérance, et d’amitié que ma religion diffuse. Pour moi c’est ça l’islam. Et je vous trouve simpliste (pour ne pas dire autre chose) quand vous dite que vs vivez avec des musulmans qui tuent au nom d’Allah et que donc ça vous regarde. Ce qui m’inquiete d’ailleurs c’est devoir dire tout ça (qui ne vous regarde pas d’ailleurs) pour vous faire comprendre que je ne suis pas islamiste ; ça ca me choque.

                                                Quand à vous Marc que vous essayez de comprendre les musulmans c’est tres bien mais dois-je vraiment vous rappeler que je suis occidentale et que donc votre commentaire ne veut rien dire du tout.

                                                Se sentir persecuté (le mot est fort je l’avoues) dans un contexte pareil est légitime. Les musulmans non fanatiques n’ont rien demandés et aujourd’hui ils se retrouvent assimilés à ces ignobles sauvages que l’on dit être comme nous. Dire que les français sont racistes parceque Le Pen est presque devenu président serait un raisonnement identique et pourtant faux (comparaison simpliste je l’admets).

                                                Tout ça pour dire que les généralites sont dangeureuses et peuvent creer des tensions inutiles.

                                                PS : je suis musulmane mais je vous jure que si je vous croise dans la rue je ne vous ferai aucun mal smiley


                                                • Un passant (---.---.86.82) 7 février 2006 18:37

                                                  Déjà, ça fait plaisir de lire enfin quelqu’un qui se démarque aussi clairement des fous furieux... smiley

                                                  « Ce qui m’inquiete d’ailleurs c’est devoir dire tout ça (qui ne vous regarde pas d’ailleurs) pour vous faire comprendre que je ne suis pas islamiste ; ça ca me choque. »

                                                  C’est là qu’est le problème Fouzia. Pour la majorité des Français, les musulmans tels que toi, qui sont pourtant l’écrasante majorité, n’existent pas. Tout ce qu’on voit dans les médias, c’est les extremistes et les terroristes qui agissent en ton nom.

                                                  Et là, il s’agit de votre responsabilité de vous faire entendre vis à vis de vos compatriotes qui ont la trouille de l’Islam (trouille qui commence à virer à la haine). Grace à la démocratie, vous avez tous les outils, toutes les protections, tous les soutiens (moi en premier) pour agir. Mais personne d’autre que vous pouvez le faire...


                                                • Modéré (---.---.36.236) 7 février 2006 20:57

                                                  Fouzia, en tant que musulman non fanatiques (comment es t’on arrivé a devoir le préciser... ??) je ne me reconnais aucunement dans les agissements de ces mécréants (pourreprendre leur vocabulaire que nous voyons tous les jours à la télé)

                                                  Mais effectivement « ça ne le regarde pas » et pourquoi devrions nous prouver sans cesse ce que nous sommes... Je suis nés en France de parents nés en France, mon grand père a combattu pour la France, je suis noir et musulmans, Est ce pour cela que je doit encore prouvé mon attachement à la France, plus que certain personne que j’entends s’exprimer et qui ne sont français que par naturalisation mais eux blanc et chretien...

                                                  Ne dois t’on pas s’interroger sur ce que c’est que d’etre français et cesser de blesser certains de nos concitoyens inutilement.

                                                  Je rejoinds effectivement Fouzia sur le mal etre du monde ou nous vivons où on enferment des gens entre des fanatiques et les ignorants...

                                                  Effectivement nous devrions peu etre manifester pour nous faire entendre et nous défendre acr finalement il n’y a pas de gentils et de mechant mais simlpement des gens qui pense s’agresser car il ne s’ecoute pas... et je parle uniquement des Français dont je fais pleinement partis


                                                • egnigma (---.---.245.124) 7 février 2006 18:14

                                                  Comme c’est curieux ; nous peuples d’origine judeo chretienne n’avons jamais de problémes avec les différentes religions hindoues ou thibetaines !


                                                  • Stéphane (---.---.77.53) 7 février 2006 18:29

                                                    Nous les judeo-chrétiens..... Oui c’est vrai vous n’avez pas eu de problèmes avec les Zoroastriens... Pour le reste ouvrez un livre d’histoire (niveau CM 2) avant d’écrire des inepties...Les guerres de religion,les croisades, Torquemada,la reconquista etc. cela ne vous dit rien ?


                                                  • Candide (---.---.221.182) 7 février 2006 19:14

                                                    Vous avez parfaitement raison pour les zoroastriens et pour les guerres de religions.

                                                    Pour la reconquista et les croisades c’est un peu plus compliqué car cette idée vient de chrétien orientaux qui ont immigré suite à la conquête de l’espagne et du moyen orient par l’islam

                                                    L’élaboration du concept de croisade en orient se fait à partir de la politique de répression systématique du sultan al akim. En l’espace de dix ans, 30 000 églises furent détruites et d’innombrables Chrétiens se convertirent à l’Islam pour sauver leur vie. En 1009, al-Hakim ordonna le plus spectaculaire de ses méfaits antichrétiens : la destruction de l’église du Saint Sépulcre à Jérusalem, ainsi que de plusieurs autres (dont l’église de la Résurrection). L’église du Saint Sépulcre, reconstruite par les Byzantins au VIIe siècle après avoir été incendiée par les Perses, marque l’endroit où la tradition situe le tombeau du Christ ; elle servit aussi de modèle pour la mosquée Al-Aqsa. Al-Hakim ordonna que le tombeau qu’elle abritait soit excavé jusqu’à la roche. Il contraignit les Chrétiens à porter une lourde croix au cou (et, pour les juifs, de pesants morceaux de bois en forme de veau). Il accumula ce type de décrets humiliants [envers les non-Musulmans] jusqu’à imposer le choix entre la conversion à l’Islam ou l’exil en et qui ont élaboré certainement à partir du jihad une espèce de jihad occidental.

                                                    La seconde vague de répression avec la vague de conquête des turcs seljoukide décide les chrétiens à partir aux croisades. La croisade est une réponse à l’appel du souverain de constantinople

                                                    En 1076, les turcs conquirent la Syrie ; en 1077, Jérusalem. L’émir seldjoukide Atsiz bin Uwaq promit d’épargner les habitants de Jérusalem, mais une fois que ses hommes eurent pénétré dans la ville, ils tuèrent trois mille personnes Les Seldjoukides établirent le sultanat de Rum (Rome, en référence à la Nouvelle Rome, Constantinople) à Nicée, dangereusement proche de Constantinople elle-même. De là, ils continuèrent à menacer les Byzantins et à harceler les Chrétiens de leurs nouveaux domaines.

                                                    L’empire chrétien de Byzance, qui avant les guerres de conquête de l’Islam avait régné sur de vastes territoires comprenant le sud de l’Italie, l’Afrique du nord, le Moyen-Orient et l’Arabie, se trouvait réduit à un peu plus que la Grèce. Le nouvel empereur Alexis I Comnène (1081-1118) appela à l’aide le pape malgré les divergences religieuses


                                                  • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 21:51

                                                    Comme c’est curieux d’assembler le judeo-..chretien, vous avez oubliè ce qu’on fait les chrétiens aux juifs. Et n’oubliez pas les indiens...etc.


                                                  • (---.---.200.138) 7 février 2006 18:15

                                                    ET ben ça en fait des versions et des avis , aprés vous avoir tous lu je suis un peu a la rue ,je croyais avoir des idées positives sur le sujet mais maitenant je me pose la question : d’ou viens le probléme ? de nous les occidenteaux ou des musulmants ?beaucoups d’entre vous mélangent l’histoire des religions ,mais bon dieu nous sommes au 21ieme siecle .je suis até et je ne respecterai jamais des religions qui profannent des menaces de mort en fait la religion c’est tout sinplement la peur de la mort, toutes leurs pubs sont basés sur le sujet .je n’ai pas vu l’objet du délit qui provoque tout ce pataqués ,enfin toutes ces anneries devraient passés aprés des prôblémes tel que la faim , le manque de medecines et autres miséres. Pour terminer messieurs les croyants et messieurs les polémyqueur vous nous faites chie....


                                                    • Fouzia (---.---.65.30) 7 février 2006 18:23

                                                      Me reveiller ???? La foi ne doit elle pas être quelque chose de personnelle. Pourquoi moi je devrais aller dans la rue et dire « excusez moi, je suis musulmane et je vous jure que je condamne ces horreurs et que je ne vois pas l’islam comme ça ».

                                                      Vous rendez vous compte de ce que vous nous demandez ? C’est horrible de se dire qu’aujourd’hui on doit faire des actions pour dire au monde que l’islam n’est pas une religion de haine, de violence....

                                                      « le vase va deborder et les gens vont perdre patience » qu’entende vous par ça ? Vous m’inquietez.

                                                      Il est clair que les musulmans devraient condamner plus fort ce qui se passe mais nous n’allons pas faire de conference de presse ou une manif pour dire au monde de ne pas faire l’amalgame entre nous et ces « ... »

                                                      C’est aussi à vous de faire un petit effort intellectuel. Si tous les musulmans etaient des terroristes le monde ne ressemblerait pas à ce qu’il est aujourd’hui parceque 1.5milliards d’individus violents, terroriste, expert en bombe et autre armes de destrution je vous laisse imaginer ce que ça donne.


                                                      • Mécréant (---.---.90.117) 7 février 2006 18:39

                                                        « le vase va deborder et les gens vont perdre patience » qu’entende vous par ça ? Vous m’inquietez

                                                        Il y a aussi des forces obscures en occident qui se reveillent et peuvent etre encore plus dévastatrices.

                                                        Si rester les bras croisés est votre philosophie,libre a vous.D’autres ne pensent pas comme vous. Bonne chance pour la suite.


                                                      • Un passant (---.---.86.82) 7 février 2006 18:41

                                                        « C’est horrible de se dire qu’aujourd’hui on doit faire des actions pour dire au monde que l’islam n’est pas une religion de haine, de violence.... »

                                                        Mais hélas, c’est la vérité. Tout le noeud du problème est là.


                                                      • Stéphane (---.---.77.53) 7 février 2006 18:43

                                                        Fouzia, vous avez mis le doigt où cela fait mal :« vous devriez faire un petit effort intellectuel.... »

                                                        Vous vous rendez compte de ce que vous demandez ?

                                                        Demander aux judeo-Chrétiens et autres Occidentaux de s’arracher à leurs certitudes,à leur sentiment de supériorité ?

                                                        N’avez-vous pas encore remarquée tout au long de ces lancinants monologues autistes des derniers jours que ce qui n’est que le fruit de l’évolution Européenne est automatiquement élevé au statut de valeur universelle ?

                                                        En revanche, leur vision est très sélective...Ceux qui à longueur de post s’émeuvent p.ex. du statut de la femme dans l’Islam feraient mieux d’aller faire un petit tour en Sicile....

                                                        Il est tellement facile de vouloir balayer devant la porte du voisin et pas devant chez soi !!


                                                      • Fouzia (---.---.65.30) 7 février 2006 18:47

                                                        Je n’ai jamais dis qu’il fallait rester les bras croisés mais de la a faire de grandes actions excusez moi mais j’ai des factures a payer smiley

                                                        je dis ce que je pense et, peut etre a tord, j’ai confiance en l’HOMME et je me dis que les gens ne peuvent pas croire que tous les musulmans sont terroristes.

                                                        je suis peut etre naive en tout cas l’avenir nous le dira.

                                                        Quand aux forces obscures je crois savoir de qui vous parlez. Ils font de la violence leur gagne pain sauf qu’il ne le font pas sous couvert de religion autant dire qu’ils ne valent pas mieux que les terroristes islamistes.


                                                        • Pascal J. (---.---.187.49) 7 février 2006 21:02

                                                          Fouzia,

                                                          Vous ne voulez pas vous lancer dans de grandes actions, car dites-vous : « J’ai des factures à payer ».

                                                          Et c’est bien là le problème. Car dès que l’on demande aux musulmans modérés, qui sont certainement très nombreux, de s’investir pour dénoncer l’intégriste, là ! il n’y a plus personne !

                                                          De quoi avez-vous donc peur ?

                                                          Alors, restez chez vous à payer vos factures, si ça vous chante, mais surtout, ne venez pas vous plaindre après !


                                                        • fouzia (---.---.65.30) 8 février 2006 10:19

                                                          Pour commencer mon cher Pascal je n’ai peur de rien mais je ne peux agir qu’avec les moyens qui sont en ma possession ie par la parole et l’écriture (pour l’instant).

                                                          Ensuite je trouve qu’il ya une violence extreme dans vos propos « Alors, restez chez vous à payer vos factures, si ça vous chante, mais surtout, ne venez pas vous plaindre après ! »

                                                          Venir me plaindre de quoi ? de la connerie des gens ? de leur manque d’ouverture d’esprit ou de réflexion ?,

                                                          Nous n’avons demandé à personne d’assimiler l’islam au terrorisme et pour ceux qui connaisse l’islam (journalistes, musulmans, intellectuels...) ils ne peuvent pas dire ça à moins d’avoir un quelconque interet à ça.

                                                          Vs croyez que c’est facile de dire « vs musulmans modérés descendez dans la rue » je fais quoi moi en attendant avec mes petits moyens et mon boulot qui me prend plus de 45h/semaine je descends tte seule avec ma pancarte.

                                                          Soyez réaliste


                                                        • Fouzia (---.---.65.30) 7 février 2006 18:59

                                                           smiley je suis d’accord, le machisme n’a pas de nationalité, de religion...

                                                          je comprends les gens qui aimeraient porter les valeurs de la république qui nous sont chers dans ces pays (moi-même j’aimerai bien) mais l’histoire n’est pas la memes. On ne peut comparer que ce qui est comparables et en l’occurence ici rien n’est comparable.


                                                          • danisnoop (---.---.208.26) 7 février 2006 19:37

                                                            « Me reveiller ???? La foi ne doit elle pas être quelque chose de personnelle. Pourquoi moi je devrais aller dans la rue et dire »excusez moi, je suis musulmane et je vous jure que je condamne ces horreurs et que je ne vois pas l’islam comme ça« . »

                                                            Qui vous demande de vous excuser d’être musulmane ? Vous-même en tenant de tels propos vous vous faites l’écho des gens qui cherchent l’amalgame, qui cherchent à mettre tous les musulmans dans le même panier !

                                                            Malheureusement il me semble bien que vous devriez parler... Les ahuris fanatiques ne se gènent pas pour prendre la parole et hurler leur folie à la face des « infidèles » en votre nom, et si je vous approuve à 100% lorsque vous dites que la religion doit relever de la conscience personnelle de tout un chacun, force est de constater que vous ne pouvez rester ainsi silencieuse...

                                                            Les fanatiques enturbannés ont pris tout le monde en otage, et les premiers qui risquent d’en être les victimes sont bien les millions de musulmans aussi citoyens et anonymes que vous, qui vivent leur foi en toute tranquilité et harmonie avec le monde qui les entoure, que je croise tous les jours en bas de chez moi ou dans le métro, au cinéma au resto ou au théatre. On ne vous demande pas de vous excuser d’être croyante musulmane ou autre, mais moi je vous demande simplement de ne pas accepter que votre foi soit prise en otage par ces guignols et de le dire... Et je comprends bien que celà ne vous plait guère, ni vous ni moi ne devrions à avoir à nous justifier de nos croyances ou non croyances, seulement certains ne nous laissent pas le choix.

                                                            A vous de voir....


                                                          • guty (---.---.20.123) 7 février 2006 19:21

                                                            Bonjour a tous vous vous etes de deja mis a la place d’un musulman dans unn pays musulman en train de regarder la tele ?????

                                                            je vais vous le faire a l’envers.... aujourdhui attaque des fondamentaliste chretien sur la belgique, attentat Kamikaze 40 Morts... belges et 3 soldat islamiste tué, les soldats musulans ne compte pas ce retirer avant d’avoir reduit a neant les terroristes. Ben laden ne veux pas arreter la construction du mur qui separe en deux l’allemagne, malgre toutes les resolutions de l’ONU. les Iraniens ont un droit de veto.... Nouvelles colonies musumanes a Romes, resolutions de L’ONU mais rien n’y fait l’IRAN a le droit de veto. Les tchetchens ont rasé Paris, les soldats tchetchenes ne font pas de cadeau....mais sont intouchable...on ferme les yeux vous en voulez encore ?????? voila le quotidien inversé d’un musulman sur l’actualité mondial en plus de l’actualité caché de son pays, rajoutons qu’il subit lui meme dans son pays les exaction d’islamiste.... alors l’islam dans cette histoire .....

                                                            vous ne comprenez pas qu’il ya 2 visions ??? regarder eljazzera et vous comprendrez....


                                                            • aziz alia (---.---.46.214) 8 février 2006 19:59

                                                              n’en déplaise à certains la chaine de TV al Jazeera est l’une des meilleurs au monde dans le sens ou elle apporte les informations aux téléspectateurs le plus objectivement possible,et c’est l’avis des centaines de journalistes venus du monde entier assister au furum international de Doha ,ayant pour thème :« liberté d’expression et responsabilité ». A travers elle nous connaissons aussi bien,les points de vue des palestiniens et des Israeliens sur le conflit qui les oppose . le point de vue des Américains comme celui des Iraniens.Meme celui de Ben Laden et ses terroristes et c’est cela l’information.Peut on dire la meme chose de vos Chaines,je crains que non surtout lorsqu’il s’agit du conflit du proche Orient et votre TV 5 devrait en rougir.


                                                            • albert (---.---.159.251) 7 février 2006 19:43

                                                              Une chose assez extraordinaire : on confond la liberté d’expression et l’insulte.Dire que le prophète Mahomet est un terroriste,c’est une insulte et ne relève pas de la liberté d’expression des journalistes. Sinon,je peux très bien insulter qui je veux et me cacher derrière la liberté d’expression.C’est très pratique comme stratagème !

                                                              Qui offense qui dans cette affaire ? Qui manque de respect à qui ? Qui ignore que toute liberté s’arrête là où commence la liberté d’autrui ? Qui veut imposer ses règles et ses valeurs à qui, l’Occident à l’Orient(IRAQ, AFGANISTAN...) ou bien l’Orient à l’Occident ? Pourquoi ne pas accepter que d’autres personnes, d’autres nations vivent avec d’autres valeurs que les notres ? N’est-ce pas la loi du plus fort que l’on est en train d’imposer sous prétexte de défendre la liberté d’expression ? Le monde est assez grand pour tous, pourquoi imposer les valeurs occidentales au monde entier ?

                                                              C’est incroyable comme les gens sont myopes !


                                                              • misterachel (---.---.67.206) 7 février 2006 21:21

                                                                bien dit , les couillus derriere le clavier tel DMX et dani sllop ou le crusader veulent imposer leur vision aux musulmans . arretez de juger les musulmans ou les juifs , avec vos yeux d ’occidentaux . Je ne vois pas ce qui est glorieux de se moquer de la religion des gens .


                                                              • stef (---.---.220.152) 7 février 2006 19:59

                                                                Acheter Charlie Hebdo demain.....Et avec un proces perdu en prime.Au nom de la liberté d’expression. Et attention de ne plus trop empiété nos valeurs de liberté. Nous venons bien d’assister à la forte volonté de cette religion de s’imposer et d’user d’argument trop archaique.


                                                                • aziz alia (---.---.46.214) 8 février 2006 20:27

                                                                  Vous souffrez d’un complexe de persécution et c’est très grave.Il n’ya absolument aucune logique dans ce que vous dites.Ces gens vous demandent une seule chose :respectez leurs principes et leurs croyances de la meme manière que vous respectez celle des Boudhistes ,des brahmanistes et celles des juifs.Moi je défis tous les journaux qui ont publié ces caricatures de faire la meme chose avec, par exemple, une caricature de Moise avec un képi,un sabre dans la main ,entrain de couper la tete à des Palestiniens. je suis sur et certain que la réaction des Juifs du monde entier ,du gouvernement et de nombreux Français serait immédiate,et les journaux seront défférés devant les tribunaux et jugé pour antisémitisme.Et à mon avis c’est ce qui doit se faire parce qu’on aura offensé le peuple juif tout entier.


                                                                • (---.---.64.89) 7 février 2006 20:08

                                                                  J’acheterai donc pour la première fois Charlie Hebdo ; un vote monetaire en quelque sorte


                                                                  • ludo (---.---.131.216) 7 février 2006 20:50

                                                                    moi aussi, demain j’achête Charlie. VIVE LA LIBERTE D EXPRESSION !!!!!!


                                                                  • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 20:37

                                                                    VOUS EXPRIMEZ TRES BIEN VOTRE RACISME ET PHOBIE DE L’ISLAM. CA ON PEUT VOUS LE RECONNAITRE.


                                                                    • danisnoop (---.---.208.26) 7 février 2006 20:51

                                                                      racisme.....

                                                                      Pour moi est raciste ce qui dénigre autrui au vu de ce qu’il n’a pas choisi... Sa race (pas de pot ça marche pas on est tous de la même race : la race humaine), sa couleur de peau, son patronyme, son lieu de naissance...

                                                                      Alors maintenant, s’agissant de religions arrétez de brandir l’argument du racisme à tout va... un croyant est quelqu’un qui a choisi sa religion et ses préceptes (encore que dans beaucoup de cas on puisse effectivement se poser la question, et pas seulement en « terres d’Islam », mais là on sort du débat et on se pose dans une démarche de questionnement sur le « choix »).

                                                                      Toujours est-il que qualifier de raciste quelqu’un qui nie l’Islam et revendique de pouvoir le nier et donc le caricaturer comme bon lui semble, voilà qui me semble une démarche pas franchement claire...

                                                                      Celà voudrait dire que la croyance d’un être pensant lui est intinséque et non choisie.

                                                                      Raté

                                                                      Je n’approuve pas.

                                                                      Cordialement


                                                                    • ludo (---.---.131.216) 7 février 2006 20:58

                                                                      oui,c’est ça je suis raciste et j’ai des phobies. Oui,oui et j’aime satan,des fois je suis gay et des fois je suis bêtes, des fois je suis un barbare,des fois je suis un con,des fois je suis tolérants etc UNE CHOSE EST SURE JE SUIS POUR LA LIBERTE D EXPRESSION.


                                                                    • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 21:19

                                                                      ET POURTANT UN RESPECT DES CROYANCES DES HOMMES MUSULMANS OU AUTRES NE REMET PAS EN CAUSE « LES LIBERTES D’EXPRESSION ». VOUS POUVEZ ETRE BETES, GAY OU JE NE SAIS QUOI ... TOUT EN RESPCTANT LES AUTRES.


                                                                    • danisnoop (---.---.208.26) 7 février 2006 22:02

                                                                      « VOUS POUVEZ ETRE BETES, GAY OU JE NE SAIS QUOI ... TOUT EN RESPCTANT LES AUTRES. »

                                                                      Je ne suis ni gay ni pas gay et je ne vous permets pas d’en juger.

                                                                      Je respecte les autres et je ne vous permets pas d’en juger.

                                                                      Je ne respecte pas les religions et je ne vous permets pas d’en juger.

                                                                      Maintenant si vous même vous vous sentez blessé parceque je ne respecte pas votre religion celà relève de VOTRE choix, je ne vous attaque pas, c’est vous qui faites le CHOIX de vous associer à cette religion, pas moi. Alors ne me blamez pas pour ça. Merci.

                                                                      La religion n’a pas le monopole du respect, et oui :)


                                                                    • senso (---.---.214.217) 8 février 2006 21:50

                                                                      c est toi le « raciste » ca se voit rien qu a ta maniere d ecrire


                                                                    • florian (---.---.93.233) 7 février 2006 20:44

                                                                      petit article de yahoo.fr

                                                                      mardi 7 février 2006, 18h25 Caricatures : des associations musulmanes déboutées contre « Charlie Hebdo »

                                                                      PARIS (AP) - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi pour vice de forme cinq organisations musulmanes qui demandaient la saisie de l’hebdomadaire satirique « Charlie-Hebdo », lequel reprend les caricatures du prophète Mahomet publiées par un quotidien danois en septembre.

                                                                      « C’est une bonne nouvelle pour nous tous. Charlie va paraître comme d’habitude » mercredi, s’est réjoui Philippe Val, le directeur de publication, qui a fait état de « mesures de protection assez sérieuses » à la suite de cette volonté de publication.

                                                                      La « Une » du numéro de mercredi, tiré à 160.000 exemplaires, montre une silhouette de Mahomet, « la tête dans ses mains, qui a l’air accablé ». Sous le titre « Mahomet débordé par les intégristes », le prophète soupire : « c’est dur d’être aimé par des cons », a déclaré à l’issue de l’audience Philippe Val.

                                                                      Sans que le fond ne soit examiné, le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris, la Mosquée de Lyon, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont été déboutés pour n’avoir pas assigné dans les formes l’hebdomadaire.

                                                                      En effet, l’assignation aurait dû notamment être notifiée au parquet avant le début de l’audience. Ce non-respect des textes entraîne automatiquement la nullité de l’assignation.

                                                                      A l’audience, où assistaient dessinateurs et journalistes de « Charlie-Hebdo », dont Wolinski ou Luz, les avocats des organisations ont demandé au juge d’infléchir, au regard des circonstances d’urgence, le formalisme de la procédure.

                                                                      Elles estimaient que publier à nouveau ces caricatures était une attaque injurieuse à l’égard des musulmans. « On aurait aimé une volonté d’apaisement », a regretté Fouad Alaoui, secrétaire général de l’UOIF et vice-président du CFCM qui a soutenu que « Charlie-Hebdo veut mettre de l’huile sur le feu ».

                                                                      Lundi, le CFCM a appelé les médias français « à la raison » et les musulmans à « ne pas succomber à la provocation » dans l’affaire des caricatures du prophète Mahomet, qui ont provoqué des violences dans certains pays.

                                                                      « On ne peut pas insulter une religion qu’elle quelle soit. Défendre la dignité de sa religion, ce n’est pas aller dans le radicalisme », s’est justifié M. Alaoui. Vendredi, le CFCM décidera s’il engage des poursuites pénales contre les journaux français qui ont publié les caricatures danoises.

                                                                      « La démocratie est alimentée par la liberté d’expression. La critique de la religion est légitime dans un Etat de droit et elle doit le rester », avait déclaré avant l’audience Philippe Val. « Il est rare de demander l’interdiction d’un journal avant de l’avoir vu », s’est étonné Me Richard Malka, l’avocat de l’hebdomadaire. AP


                                                                      • gaiaol (---.---.215.93) 7 février 2006 21:20

                                                                        Frontières du rejet que toute une génération découvre dans le pays des Lumières. Frontières des guerres imposées au nom des intérêts financiers de puissantes entreprises bushiennes, frontières des propagandes pernicieuses et sournoises qui visent à diaboliser un milliard d’êtres sous couvert de liberté d’expression, frontières des va-t-en guerre, mercenaires de l’absurde, qui pour 10 000 euros, vont casser de l’irakien, pauvre bois déjà mort (ou du palestinien, ou du tchétchène et peutêtre bientot du syrien ou de l’iranien) ; frontières de l’ypocrisie quand un jeune se fait débouter d’une entreprise parce que d’une autre couleur, frontières de l’innaceptable quand on impose un embargo alors que des bébés meurent faute de médicaments, frontières de l’absurde quand au nom de sauvegarde d’intérêts, on génocide un peuple à coup de machettes en aidant à faire croire que c’est une guerre tribale, frontières de quoi déjà quand au nom de la liberté et de la démocratie on asservit encore les peuples ?

                                                                        Cher monsieur je me permets de rappeler quelques autres frontières occultées volontairement je pense.

                                                                        Et j’aimerais savoir ou s’arrête et ou commence votre « humanisme » ? (je le mets entre guillemets, faut quand même pas déconner !), un peu avant ou un peu après les musulmans ? Car quel parti pris ! les sables du désert seraient peut être heureux de ne plus entendre les furieux bruits de bottes qui les foulent pour profiter de vos fruits savoureux mais que notre barbarie certaine leur rend particulièrement amers. Ou alors faites le choix de la servitude vous meme si vous y tenez. Je ne crois pas que vous y trouverez longtemps votre compte.

                                                                        La cause de la pluie, c’est le mauvais temps. Il est absurde de se plaindre de la pluie si on ne se plaint pas du mauvais temps.

                                                                        Il n’est pas question (pas encore) de faire payer à l’impérialisme le prix des souffrances dont il se rend coupable, mais de les faire cesser. Ou si le mal vient vraiment des Musulmans, punissons les. Sans aucun état d’âme. Mais si notre responsabilité est en cause quand nous décidons nous à regarder la vérité en face.

                                                                        Pourquoi les prêches enflammés des fondamentalistes islamiques trouvent-ils autant d’audience ?

                                                                        Je ne crois pas nécessaire d’aller chercher midi à quatorze heures ou certaines explications inavouables.

                                                                        Il suffit de se poser la question : que ferais-je si j’étais à leur place ? Pour qui a un minimum de dignité, il ne faut pas longtemps pour répondre.

                                                                        Je crains que ce ne soit qu’un début.


                                                                        • padam (---.---.225.207) 8 février 2006 00:14

                                                                          Extraordinaire absence de logique et de rigueur. Ai-je évoqué les frontières de l’injustice voire de l’horreur ? J’ai parlé de celles de la raison à l’intérieur desquelles, précisément, toute lecture de l’histoire devient possible sans esprit de revanche ou d’abaissement de l’autre comme vous vous en faites l’écho avec complaisance. Ne me faites pas ce mauvais procès d’intention. Qui parle de diaboliser un milliard d’individus ? Redescendez sur terre. Si je dis que ma mère est malade parce que je la vois souffrir, est-ce que je l’insulte ? Ça ne serait pas plutôt le contraire, des fois ?


                                                                        • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 21:37

                                                                          Arretez de croire que les gens doivent vous ressembler. Ils ne veulent pas vous ressembler. Oui les musulmans ne veulent pas être laiques, veulent vivres comme ils veulent eux et pas comme veulent les occidentaux.


                                                                          • danisnoop (---.---.208.26) 7 février 2006 21:45

                                                                            Alors il y a plein de joyeuses destinations pour eux...

                                                                            Enfin j’ai la faiblesse de croire que bon nombre de musulmans ne pensent pas ce que vous dites loin s’en faut :)


                                                                          • florian (---.---.93.233) 7 février 2006 22:00

                                                                            EN FRANCE, les musulmans doivent etre laique. Je n’ai pas dit athé, leur religion doit etre dans la sphère privée et non publique.

                                                                            Pour les catholiques se fut difficile mais aujourd’hui c’est fait, donc les musulmans pourront le faire.


                                                                          • senso (---.---.214.217) 8 février 2006 21:54

                                                                            Ceux qui veulent vivre de la maniere dont ils veulent ne doivent plus vivre en europe mais dans des pays dirigés par l islam S ils vivent en europe ils doivent s adapter et adapter leur religion à nous


                                                                          • guty (---.---.130.114) 7 février 2006 21:52

                                                                            Bonsoir, moi je pense que c’est insultant c’est tout. on parle de respect qu’on s’y attache, on a blesse des gens dans leurs conviction profonde. tiens je discutais tout a l’heure avec un ami qui me dis « regarde on caricature bien des curee en pedophile » et me viens une idee mais juste une idee et je prend les paries.... « une caricature de Jesus en pedophile dans le journal a grand tirage francais, le monde par exemple... » je m’excuse vis a vis des chretiens c’est juste un exemple.... les paries sont ouvert ........ tolé generale ou pas ??? liberté d’expression ???? qui ose au nom de la liberté d’expression ???


                                                                            • florian (---.---.93.233) 7 février 2006 21:58

                                                                              Jusqu’à preuve du contraire Jésus n’a pas épouser une enfant de 9 ans (cf HERODOTE c’est un site inernet).

                                                                              De plus cette caricature fait partie des trois caricatures rajoutée par des extremistes musulmans danois et déclarées comme ayant été publiées ce qui est faux.


                                                                            • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 22:01

                                                                              Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’un curé ou imam n’est pas l’equivalent des prophetes jesus ou mahomet. les musulmans ne toleraient pas qu’on traite jesus de pédophile


                                                                            • danisnoop (---.---.208.26) 7 février 2006 22:05

                                                                              « Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’un curé ou imam n’est pas l’equivalent des prophetes jesus ou mahomet. les musulmans ne toleraient pas qu’on traite jesus de pédophile »

                                                                              Normal il l’était pas... il était déjà pas foutu de se taper un minette tout ce qu’il y a de plus normal alors une gamine de 9 ans....

                                                                              Hors sujet je -> ??? :)


                                                                            • guty (---.---.130.114) 7 février 2006 22:04

                                                                              J’adore la reponse Florian ....que de haine dans ta reponse.


                                                                              • guty (---.---.130.114) 7 février 2006 22:12

                                                                                quand on caricature Ben laden , on « insulte » cette homme ou bien les extremiste qui le suivent. mais le prophete c’est plus d’un milliard d’etre humain que vous insulter. si les musulman trouve cela choquant et insultant c’est que representer mahomet de la sorte cela veux dire que sa religion est une religion de terroriste et ils ne sont contre cette idee ... peut on leurs reprocher cela ???? c’est tout a fait honorable non ?


                                                                              • florian (---.---.93.233) 7 février 2006 22:20

                                                                                Montre moi la haine dans mes propos et je m’excuserai.


                                                                              • guty (---.---.130.114) 7 février 2006 22:46

                                                                                pour les defenseurs de la liberte d’expression, je propose que l’on change la constitution et de mettre.droit numero 1 la liberte d’expression est un droit bla blabla n’oublier pas le droit de ce defendre egalement en deuxieme.. et vive les racistes, les xenophobes, et les armes.


                                                                              • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 22:07

                                                                                Etre en france et etre laique ne veut pas dire qu’on doit supporter toutes les offenses. Etre laique en FARANCE vous permet de remettre en cause les chambres à gaz ???.


                                                                                • (---.---.53.199) 8 février 2006 05:02

                                                                                  non, et cela n’a rien à voir.

                                                                                  Les chambres à gaz sont un fait avérés, jugées, et condamnées par la communauté internationnale.

                                                                                  Le prophete mahomet, comme l’ensemble des éléments de toutes les religions sont des mythes, des inventions qui permettent d’asservir des peuples entiers.


                                                                                • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 22:12

                                                                                  NON IL NE L’ A PAS FAIT, PAR CONTRE DE NOS JOURS TES COMPATRIOTES FONT CE QUE TU SAIS ...... ALORS LA ON EST EN PLEIN SUJET.


                                                                                  • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 22:25

                                                                                    « ..au nom d’un dieu dont la seule preuve qu’il soit foutu de nous montrer de son .... » Voilà votre problème, vous ne croyez pas en une religion. Mais ça ne vous donne pas le droit d’offenser ou d’assimiler toute une religion à des terroristes.


                                                                                  • tarsella (---.---.132.73) 7 février 2006 22:33

                                                                                    Cà me permet d’avoir de l’espoir et de vous quitter sur un message bien pensé.MERCI


                                                                                  • (---.---.13.92) 7 février 2006 22:16

                                                                                    Vous avez certyainement oublie les exterminations que vous avez faites en afrique par example en algerie ou en 1962 200 algeriens jetes a la seine sans oubler ce qu’as fais Napoleon mais dans ce cas les victimes c’est les sauvage comme dirait finkelkraut


                                                                                    • Saint Cochon (---.---.171.78) 7 février 2006 22:28

                                                                                      T’oublies quelques massacres, et non des moindres, commis par les Arabes lors de leur conquête du Moyen Orient de l’Afrique du Nord et de l’Espagne....En matière de barbarie vous êtes pas mal non plus....


                                                                                    • (---.---.13.92) 7 février 2006 22:35

                                                                                      juger vous memes
                                                                                      - Le stalinisme a tue des millions de personnes sans compter le goulag
                                                                                      - Le nazisme 6 millions d’extermines rien que des juifs sans compter les tziganes (uniquement un example)
                                                                                      - les US 2 bombes atomiques sur le Japon 350000 morts
                                                                                      - Des millions de noirs deportes en tant que esclaves vers les ameriques : des generations meurtris sur plusieurs siecles
                                                                                      - le regime d’apartheid : sans commentaires
                                                                                      - Genocide culturel de l’afrique
                                                                                      - essais nucleaires et chimiques en algerie : plusieurs victimes
                                                                                      - 6 millions de morts en Algerie au debut de la colonisation
                                                                                      - 1 million et demi de morts en algerie juste avant la liberation
                                                                                      - 200000 morts dans la commune de Paris
                                                                                      - des milliers de guillotines durant la revolution de 1792
                                                                                      - Castrations des arborigenes en australie et toutes les iles du pacifique
                                                                                      - extermination systematique des indiens d’amerique
                                                                                      - Pillage systematique des richesse du tiers monde
                                                                                      - Durant les croisades les populations ont ete grilles a la broche
                                                                                      - Vietnam 3 millions de morts plus agent orange
                                                                                      - Genocide au rwanda : aide logistique de certains il se reconnaitrons
                                                                                      - Congo, angola etc... il et j’en oubli des milliers de cas ,une question svp : citer moi uniquement un cas similaire dans l’histoire je vous en supplie cher etres « superieurs » et arrogant s


                                                                                    • florian (---.---.93.233) 7 février 2006 22:53

                                                                                      Tres bien l’esclavage et la traite de noir et d’européen

                                                                                      Le massacre des civils durant la guerre d’algérie

                                                                                      le massacre des harkis à la fin de la guerre d’algérie

                                                                                      le massacre des arméniens

                                                                                      les attentats contre les populations civiles en ISRAEL, en IRAK, en FRANCE, au ETATS UNIS,à BALI, à LONDRES, à MADRID,

                                                                                      le régime des talibans

                                                                                      la guerre au sud SOUDAN, avec massacre d’animiste, de chretien, destruction de leur culture

                                                                                      tu en veux d’autre ?


                                                                                    • danisnoop (---.---.208.26) 7 février 2006 22:19

                                                                                      Vous pouvez me dire le rapport qu’il y a entre les chambres à gaz qui ont mis fin à tant de vies au nom d’une idéologie stupide et meurtrière et votre prophète mort il y a 1400 ans qui a mis fin à quelques nombreuses vies (pas si nombreuses que la Shoa certes, que Dieu bénisse le prophète) au nom d’un dieu dont la seule preuve qu’il soit foutu de nous montrer de son existence est un foutu bouquin qu’il lui fut soit disant « révélé » ?

                                                                                      Lachez nous les baskets !!!!!!!!!


                                                                                      • albert (---.---.159.251) 7 février 2006 22:21

                                                                                        Il y a un non dit dans cette affaire des caricatures du prophète Mohamet : l’Occident a peur de l’Islam .

                                                                                        Cette peur est si flagrante que nos journaux n’arrêtent pas d’en faire leurs gros titres.Il ne se passe pas une semaine sans qu’on ait droit à un reportage ou une émission sur l’Islam,sa force, ses idées.Alors,il n’est pas étonnant qu’on en arrive là.

                                                                                        Ce qui est frappant aussi, c’est qu’au lieu de comprendre l’Islam dans ses modes de fonctionnement et de poser un dialogue des cultures, on a décidé de diaboliser l’Islam.C’est pourquoi,l’Islam est devenu un synonyme de terrorisme.

                                                                                        Aujourd’hui, en France,lorsque l’on parle d’un musulman, c’est presque toujours en mal.Il est jugé sans qu’il ait la possibilité de répondre,car on lui dit qu’on sait déjà ce qu’il va répondre.Nous faisons les questions et les réponses. Nous imposons nos règles, nos valeurs,nos lois, nos modes de pensée...Parce que pour le français moyen,le musulman est un terroriste potentiel et ce qu’il peut dire est toujours sujet à caution.

                                                                                        L’Occident pense détenir la vérité, les bonnes valeurs et le mode de vie adéquat pour toute l’humanité.Et il n’aime pas qu’on lui résiste, sinon il vous étiquette et fait de vous un « terroriste », condamné à rendre des comptes sur ses idées, ses valeurs...

                                                                                        La vie sur terre n’appartient à personne, et nul n’a le droit d’insulter les autres sous le prétexte qu’il est le plus fort,qu’il est le plus « moderne »,le plus « libre ».Chacun a le droit de choisir sa voie,sans causer de tort à son prochain.A vouloir dominer les autres,on trouve toujours plus fort que soi et le plus fort n’est pas toujours celui que l’on croit.

                                                                                        Arrêtons de critiquer les autres et restons respectueux de toutes formes de croyances, aussi étranges qu’elles nous paraissent, c’est la seule vérité qui vaille !


                                                                                        • Saint Cochon (---.---.171.78) 7 février 2006 22:30

                                                                                          C’est bien ce qu’on dit depuis le début. Respectez nos croyances, nos valeurs parmis lesquelles il y a le droit à la liberté d’expression et le droit à faire des caricatures...


                                                                                        • (---.---.13.92) 7 février 2006 23:09

                                                                                          Je desapprouve totalementles attentas terroristes de New york jusqu’a Madrid De meme je desapprouve les talibans mais la verite blesse je peux revenir sur les massacres en Algerie de 1945 Guelma Setif etc... 45000 morts Quand a Israel dont je reconnais l’existence jusqu au frontieres de 1967

                                                                                          les dirigents actuels etaient recherches comme terroristes par les autorites anglaises il y a eu 300 villages palestiniens rases plusieus massacre dont le plus connu est celui de deir Yassine sans oublier sabra et chatilla Abandonne car si on commence a citer les cas je te battrai a l’aise parce que j’ai de la reserve guerre d’irak , embargo etc


                                                                                          • danisnoop (---.---.208.26) 7 février 2006 23:21

                                                                                            Tu as bien raison... sauf que ceci ne blessera que ceux qui l’ont commis en leur âme et conscience...

                                                                                             :)


                                                                                          • (---.---.13.92) 7 février 2006 23:21

                                                                                            Je desapprouve totalement les attentas terroristes de New york jusqu’a Madrid De meme je desapprouve les talibans mais la verite blesse je peux revenir sur les massacres en Algerie de 1945 Guelma Setif etc...ou il y’a eu 45000 morts Quand a Israel dont je reconnais l’existence mais jusqu au frontieres de 1967

                                                                                            soit informes que les dirigents actuels etaient recherches comme terroristes par les autorites anglaises. Il y a eu 300 villages palestiniens rases et plusieurs massacres dont le plus connu est celui de deir Yassine sans oublier sabra et chatilla. je te conseille d’abandonner car si on commence a citer les cas je te battrai a l’aise parce que j’ai de la reserve guerre d’irak , embargo etc


                                                                                            • Candide (---.---.221.182) 7 février 2006 23:48

                                                                                              Juste quelques remarques :

                                                                                              « Castrations des arborigenes en australie et toutes les iles du pacifique » Les esclaves dans les pays islamiques étaient systématiquement castrés.(cf les mille et un nuit ou ce résumé avec témoignage http://www.gnammankou.com/noirs_turquie.htm )

                                                                                              « les actes de cannibalisme dans les croisades » sont justifiés chez les chrétiens par une antériorité islamique. Au départ, je croyais que c’était une invention chrétienne de pure propagande avant que je lise « Ibn al-Qouṭīyah al-Qortobī. Histoire de la conquête de l’Espagne par les Musulmans » disponible à en lign à la bnf

                                                                                              « Tariq débarqua sur les côtes de la province d’Algésiras, et la première ville dont il s’empara fut Carthagène. Il ordonna à ses soldats de couper en morceaux une partie des prisonniers et de faire bouillir leurs chairs dans des chaudières ; puis il mit en liberté les autres captifs, qui épouvantés d’un spectacle si horrible, allèrent répandre l’alarme dans toute la contrée. »

                                                                                              http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-55502&M=chemindefer&Y=Image

                                                                                              Il semble que tariq est utilisé cette pratique comme un moyen de guerre psychologique. Il a du réussir car de nombreux chronique chrétienne en font écho. Il se pourrait que les croisés voulurent utiliser la même terreur psychologique. D’autant plus probable que les initiateurs intellectuels des croisades (et de la théorie du martyr au combat) sont des chrétiens mozarabes d’andalousie et du proche orient qui ont fuient les persécutions.


                                                                                            • gaiaol (---.---.215.93) 7 février 2006 23:26

                                                                                              Le sujet est très sensible et la sérénité s’y maintient difficilement parce qu’il est clair que certains ne viennent là que pour semer la zizanie.

                                                                                              Pour que le monde et non seulement l’islam aille un peu mieux il y a deux choix. Uniquement.

                                                                                              La paix. Us Army se retire du Moyen Orient et Israel devient un pays neutre.Ce choix implique de se reconnaître comme un état de la région au même titre que le Liban ou la Jordanie, de marquer clairement qu’on entend entretenir avec son environnement des relations de bon voisinage et de respect mutuel, non de domination dans le cadre d’une alliance avec des états extérieurs à la région et surtout pas avec l’ennemi déclaré du Proche Orient, les Etats-Unis flanqués de l’Angleterre.Evidemment, rien n’est possible tant que le problème Palestinien n’est pas réglé, au minimum sur la base de la 242. Jamais rien ien n’est gagné d’avance, mais il me semble que l’apaisement peut venir à plus ou moins court terme.

                                                                                              La guerre. C’est celui qui prétend reconnaître à Israël des droits particuliers, y compris celui de se comporter comme le gendarme de la région et d’intervenir dans le règlement de l’inévitable remodelage régional. Et de persister dans la voie du pourrissement de la situation en Palestine.


                                                                                              • liberté chérie (---.---.252.50) 7 février 2006 23:52

                                                                                                Fouzia et Modéré,

                                                                                                Quel plaisir de vous lire : de précieuses pépites !! Nous désespérions ! Mais vous et vos pareils demeurez si, trop discrets. Les Boubakeur et Cie, sont de bien piètres représentants, convenez-en !

                                                                                                Oui, cent fois oui, rassemblez vous par milliers (vive le Net !), montrez vous, montrez aux caméras du monde entier, au monde arabe votre profond désaccord avec ces barbares, ces fous dangereux qui haïssent la vie et ne sèment que la mort au nom d’Allah. Nous serions alors nombreux à vous soutenir !


                                                                                                • C’est comment qu’on freine ? (---.---.63.55) 7 février 2006 23:56

                                                                                                  Je ne crois pas que la flamb ?de violence actuelle soit le r ?ltat d’un conflit de civilisation comme le pr ?nd Patrick Adam dans cet article.

                                                                                                  Les islamistes, depuis leurs d ?ts ?ptiens, ont toujours construit leur discours sur une r ?exion...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires