• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ethique et Politique

ANTICOR, association de lutte contre la corruption, vient de décerner ses prix annuels, ceux de l’éthique et ceux de la casserole.

Décerner un prix de l’éthique à un homme ou une femme politique est peu aisé, au fond. Car finalement, l’éthique doit être la normalité et la règle de conduite que chacun doit se fixer lorsqu’il se présente aux suffrages populaires et que la démocratie lui a donné un mandat qu’il ou elle exercera pendant un certain temps.

ANTICOR a été créé à la suite des malversations financières de certains élus, ce fut son combat premier. Parallèlement, cette association se penche sur la démarche nécessaire lorsqu’on exerce un mandat, ses propositions accompagnent celle qu’avance la C6R sur la nécessité de promouvoir une autre république, un autre équilibre des pouvoirs, un véritable statut de l’élu permettant d’élargir la représentativité, la limitation du cumul des mandats.

Cette réflexion s’enrichit au gré du temps et des années qui passent, des rencontres ou bien des conférences dans toute la France qu’animent Séverine Tessier, sa présidente, et Éric Halphen, le président du comité de parrainage. Association apolitique, elle regroupe des élus de tout bord, les prix ANTICOR revêtent alors une portée à l’évidence non partisane.

Cette année, un prix de l’éthique bien particulier, destiné à Daniel Chanet, maire de Vendôme, pour la transparence qu’il a choisi d’avoir à l’égard de ses concitoyens depuis que la maladie s’est installée voilà un an dans sa vie (prix ici en photo décerné par Éric Darques, député UMP). Bien conscient que son état de santé allait entraîner quelques absences et des modifications dans son agenda, il a tenu en toute honnêteté à informer la population locale de sa situation personnelle, lui qui a été élu au suffrage populaire. La limite entre le privé et le public est difficile à trouver, lorsqu’on est un personnage public ; pourtant la règle de la transparence peut être un des éléments de la réflexion pour une modernisation nécessaire de notre vie politique.

Anticor

Article de Libération


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • jean (---.---.7.68) 23 mars 2006 13:50

    dixit Association apolitique, elle regroupe des élus de tout bord, les prix ANTICOR revêtent alors une portée à l’évidence non partisane. Il est notable que dans les membres du conseil d’administration et fondateurs il n’y ait, pour la pluspart, que des socialistes ou des verts affichés. C’est effectivement une association purement apolitique et non orientée faisant preuve d’une parfaite impartialité. A noter que les casseroles ont été décernées à des gens de droite ou proche.


    • Yasunari (---.---.129.150) 23 mars 2006 14:19

      Ce qui m’étonne c’est que ça vous étonne.....


    • parkway (---.---.18.161) 23 mars 2006 14:32

      dans une socété où règne les trucages et les mensonges, c’est vrai que c’est étonnant ! mais vous n’avez pas dit bizarre,bizarre...


    • Marsupilami (---.---.163.238) 24 mars 2006 11:52

      Vous êtes de vilains médisants.

      Il est évident que le PS n’a strictement rien à voir avec les scandales de la MNEF et de la CREF.


    • Jean-Pierre Guis (---.---.110.3) 24 mars 2006 21:06

      Je rappelle que l’année dernière une Casserole d’Or avait été décernée à un sénateur socialiste, condamné à plusieurs années de prison pour des malversations financières.

      Je vous informe également que Corinne Lepage, qui n’est pas de gauche, fait partie de notre association. Quant à notre trésorier, Eric Darques, il est membre de l’UMP.

      Anticor regroupe des élus républicains de toutes tendances.

      Jean-Pierre Guis vice-président d’ANTICOR


    • (---.---.50.226) 23 mars 2006 17:13

      la personne qui vient d’ecrire cet article n’est pas uen elue PS de... Vendome ? qui sont les casseroles ? quels sont les autres prix ?


      • Béatrice Arruga (---.---.12.251) 23 mars 2006 17:20

        Pour information, sur le site d’Anticor, on peut lire la liste complete des prix :

        3ème remise des prix Anticor

        En présence (notamment) de M. Eric Halphen et de Mme Corinne Lepage, l’association « Anticor ; les élus contre la corruption » a remis ses prix casserole et prix de l’éthique samedi 18 mars 2006 au Restaurant le Royal Lys d’or (210, rue de Charenton - Paris 12°). Pour la troisième année consécutive, la soirée des Césars de la politique a été l’occasion pour Anticor de rappeler l’urgence du combat contre la corruption et les propositions de l’association qui milite notamment contre le recyclage des élus corrompus, pour la réforme profonde des institutions, pour la formation obligatoire des élus... Les prix suivants ont été remis :

        M. Daniel Chanet, maire de Vendôme, prix éthique 2006*

        Il vient d’annoncer son cancer par souci de transparence. Depuis des années maire, cumulant des mandats certes, il n’en n’est pas moins resté entièrement dévoué à sa commune et à ses habitants dont il a toujours servi les intérêts au plus près.. On le considère honnête dans sa majorité comme dans son opposition. La transparence dont il a fait preuve pour annoncer sa maladie n’a d’égale que la modestie avec laquelle il a reçu l’idée du prix Anticor, c’est-à-dire nous dit-on avec surprise et un air presque mal à l’aise... . « Extraits de son portrait paru dans Libération : samedi 30 avril 2005, par GUICHARD Mourad « (..). Début 2005, entre deux signatures de parapheur, un compagnon de route s’invite sans y avoir été convié. Le cancer est là. « Dès la première intervention, j’ai tenu à informer les Vendômois de mon état de santé, insiste Daniel Chanet. J’étais convaincu qu’il convenait de le faire. » Une décision empreinte d’un courage sans précédent dans le monde politique français. Courage d’autant plus marquant que cet ancien apprenti ajusteur, puis professeur en lycée technique, voue une réelle affection à François Mitterrand.(...). Pour s’adresser aux Vendômois courant mars 2005, Daniel Chanet se tourne vers son ami Maurice Leroy, député (UDF) et président du conseil général du Loir-et-Cher.(..) . Maurice Leroy prend connaissance de la lettre ouverte. (..)Lorsque j’ai lu cette déclaration, l’émotion m’a étreint.(..). Le lundi suivant, il procède à la lecture de la lettre en tout début de séance. « L’ambiance était lourde. Je n’ai pu retenir mes larmes... » (..) Si nous n’avons pas le même avis sur tout, j’ai une estime sincère pour lui. Une estime que je devine réciproque », déclare ainsi Pascal Brindeau, 30 ans, conseiller municipal UDF. (..) Cette volonté de transparence a été accueillie par la population comme une évidence. « C’est honnête vis-à-vis des gens. Je trouve la démarche courageuse », pense Brigitte, 59 ans, propriétaire d’un bar du centre-ville. Avis partagé par cette ambulancière : « J’ai eu moi-même un cancer, je sais par quoi passe le maire. Il est difficile, dans ce cas, de ne pas céder au mensonge, de ne pas se cacher la vérité. »

        M. Denis Robert, prix du courage

        Ancien journaliste à Libération, auteur de nombreux ouvrages dont Révélation. (ed Les Arènes), il vient de publier un roman La domination du monde, (chez Julliard) dans lequel il raconte l’histoire d’une enquête dans les méandres de la finance internationale. Judiciairement pourchassé par une multinationale qui gère les comptes des grands mafieux de ce monde, il se bat pour dire la vérité. Mais il n’est pas seul, la preuve, il se trouve de plus en plus de journaux, et d’amis comme nous, pour lui dire leur admiration pour son travail d’investigation remarquable. Ses constats pourraient le faire passer pour un fou s’ils n’étaient pas le fruit de témoignages, de démonstrations méthodiques et exemplaires de la façon dont se structure et se déguise la délinquance internationale, sous des allures de démocratie exemplaire. Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre, demandait justement Eva Joly ? A cette question, Denis Robert répond « non », et c’est dans ce non de courage que nous puisons aussi notre détermination.

        M. Jean Luc Touly, M.Christophe Mongermont, Mme Sylvie Delabit, Mme Patricia Gregori, M.Alain Bonnet, Prix (collectif) de la résistance

        Ils sont au nombre de cinq salariés (présents avec leurs épouses), qui devaient être protégés par leurs activités syndicales, mais ils sont licenciés pour faute grave alors qu’ils ont osé commettre un crime de lèse majesté : dire qu’il pouvait exister des malversations dans leur entreprise... Et comme le droit social ne coule par de source, le droit d’alerte ne s’applique pas pour eux. Le Ministre du travail vient, contre l’avis de l’Inspection, d’autoriser leur licenciement. La démocratie dans l’entreprise cela ne doit pas être « ferme ta gueule ou cause toujours ». C’est pourquoi Anticor milite pour un renforcement du droit d’alerte qui étendrait la protection des salariés contre les licenciements. Actuellement ce droit ne vaut que pour la dénonciation d’insécurité ou de problèmes sanitaires ... A titre exceptionnel, le comité de parrainage - dont l’un des nommés est membre en tant que président de l’Association pour le contrat mondial de l’eau - M Jean-Luc Touly, a retenu cette proposition pour marquer le soutien d’Anticor à ces salariés dans l’objectif de lutter contre la corruption.

        Ont été également été remis :

        1er prix de la casserole d’or aux condamnés de l’année :*

        M. Didier Schuller, célèbre dans « Suis moi je fuis, fuis moi je suis », condamné, mardi 18 octobre, à cinq ans de prison dont deux ferme, par le tribunal de Créteil, Didier Schuller, 58 ans, a annoncé, le jour même, qu’il allait faire appel. Il a été reconnu coupable de « trafic d’influence par personne chargée d’une mission de service public et recel d’abus de biens sociaux » et inéligible après sept ans de cavale aux Bahamas. M. Jean-François Mancel, incontournable dans « Autant en emporte l’argent » ex secrétaire général du RPR. Condamné à 18 mois de prison avec sursis, 10 ans d’inéligibilité et à 30 000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêt, or la Cour d’appel vient de lever l’inéligibilité. M. Mancel pourra donc se représenter devant les électeurs, mais heureusement Anticor sera là pour éviter ça ... Les moins célèbres : condamnés dans le procès de la société Socidec (plusieurs élus du Nord, condamnés en 1ère instance pour délit de favoritisme. Au nombre de 4 (JY WAMBERGUE, 1er adjoint au maire de Lambersart, maire de Lambersart du 13 juillet 2004 au 13 juillet 2005, Daniel JANSSENS, Maire de Wambrechies, Henri SEGARD, Maire de Comines, Conseiller Général, Claude DHINNIN, Maire de la Madeleine, ancien député.) Experts en saucissonnage, le tribunal les condamnés à des amendes et du sursis (parenthèse en trop)

        Séverine Tessier, présidente d’Anticor, a déclaré dans son allocution : « Bref, il sont encore nombreux, de plus en plus nombreux, signe que la justice fonctionne mieux ? Ou signe que la corruption augmente ? La France bat des records de condamnations pour corruption, trafics d’influence, prise illégale d’intérêt et mise en examen, les procédures durent longtemps... longtemps et se cumulent, comme celles de M. Gaston Flosse encore récemment (nommé à la casserole d’or 2005), ou celle de M. Charles Pasqua à propos de qui on se demande « mais au fait il se passe-quoi dans cette République ? » A tous ces nommés, Anticor décerne un prix de groupe, (ça coûterait trop cher de leur offrir une casserole d’or.. et puis de l’or ils en ont déjà assez). Combien de temps encore va-t-on assister au recyclage des moutons noirs pendant qu’on concentre toute la politique pénale à la répression de la délinquance « ordinaire » et que l’on se fait oublieux à l’égard de la délinquance en col blanc ? N’oublions pas que c’est l’actuel Ministre de l’Intérieur qui laisse s’installer (? ??) les violences policières et qui réhabilite en tant que président de l’UMP des élus corrompus.

        Ce prix est une occasion de rappeler qu’Anticor milite pour l’inéligibilité des élus condamnés pour des délits financiers liés à l’argent public. »

        2°prix Casserole aux corrompus inconnus. Remis par Eric Halphen. Comme pour le soldat du même nom, mais version anti-héro, ce prix vise à saluer tous ceux qui ont réussi à passer à travers les mailles des filets de la justice grâce à leurs avocats experts et tout dévoués à l’expertise du Code de procédure pénale, et grâce parfois à une justice aux ordres du pouvoir politique en place plus encline à entendre la complainte du phoque que celle des citoyens ordinaires. Ainsi, dans la plupart des grandes affaires politico-financières : Elf, Mairie de Paris, OPDHLM 92, Marchés truqués des Lycées d’Ile de France, seuls les intermédiaires restent inquiétés, les politiques eux bénéficient comme après un pèlerinage sacré, d’un sacré retour en grâce ! Une occasion de rappeler par ce prix qu’un Chaudron d’or a été réservé l’an passé à M. Jacques Chirac pour l’ensemble de son œuvre. Instructions qui n’en finissent plus, prescriptions à répétition, vices de forme divers et variés n’entachent pas un profond vice de fond dans la représentation politique.

        Ce prix est aussi une occasion de rappeler combien la réforme des institutions et en particulier de la Justice est au cœur de la lutte contre la corruption.


      • (---.---.64.73) 23 mars 2006 17:43

        Je crois que les détracteurs criant à l’infamie en voyant une association délivrer une récompense uniquement honorifique devraient se pencher un peu plus sur le copier/coller de madame Arruga.

        S’ils avaient pris la peine de pousser un peu leur lecture, ils auraient constater que la personne qui est récompensée l’est pour avoir eu le courage de se dire malade. Ce qui n’a pas grand chose de politique. C’est le courage d’une personnalité politique et non le courage politique d’une personnalité qui a été récompensé. Le fait qu’il soit étiquetté PS importe à mon avis peu. On notera de plus en parcourant les archives du site que l’édition de l’année précédente récompensai un député UDF (monsieur Michel Hunault), ainsi que madame Veil qui s’est toujours inscrite à droite.

        Toutefois, il est vrai madame Arruga, qu’il est surprenant de ne pas voir figurer dans les casseroles le nom de monsieur Cambadélis par exemple, au coeur de l’actualité en ce moment. Je comprends toutefois que s’applique encore la présomption d’innocence.

        Ceci évoqué, je conviens qu’il est alors plus facile, et même normal, de faire ces reproches à des personnalités déjà condamnées, et à ce titre reconnues coupables.


      • Jean (---.---.202.152) 24 mars 2006 01:07

        Il est navrant de voir cette personne parler d’association Apolitique alors qu’elle est fondée par des socialistes. C’est se foutre de la geule du monde, pour le reste il est inutile de faire un copie coller du site alors qu’elle nous fournie un lien vers ce site et son conseil d’administration. Pour le reste bravo au maire de Vendôme , il est courageux .


      • severine (---.---.5.158) 24 mars 2006 09:57

        Mesdames, Messieurs,

        Merci pour vos commentaires. Elue depuis 2001 j’observe avec tristesse la méfiance qui s’exprime à l’égard des élus présumés « tous pourris ». Croyez bien que nous faisons au mieux pour faire adhérer des élus de toutes tendances parmi les républicains. Notre trésorier est membre de l’UMP (ils veulent le virer) et moi je suis au PS (pour combien de temps encore ??) proche d’Arnaud Montebourg qui n’a pas démérité, je crois pour tenter de faire changer les choses et nous continuons. C’est très dur ! A titre d’exemple, j’ai été la seule élue PS a demander la démission de mon maire de ses fonctions exécutives quand il a été mis en examen. Si, certes nous n’avons pas fait une liste exhaustive des prix casserole c’est parce qu’il nous faut d’abord des condamnations ou des blocages évidents de la justice. M. Cambadelis est actuellement en cours de jugement..nous verrons l’an prochain s’il « mérite » le prix casserole. C’est en tout cas le comité de parrainage qui en décidera sous la direction d’Eric Halphen. Faites nous connaître aussi vos propositions par mail : [email protected]

        Pour le reste, soyez assurés de notre combativité, et rejoingnez nous à travers l’association des amis d’anticor pour pousser vos élus à s’engager contre la corruption.

        Pour quelques infos supplémentaires, notre site : www.anticor.org

        Séverine Tessier, présidente d’Anticor


      • pierre (---.---.179.94) 24 mars 2006 17:02

        Interessante liste ! Vous devriez la continuer pour les futurs prix à décerner ce pourrait être amusant... Je peux vous suggérer quelques noms pour commencer :

        Jack Lang pour le financement d’un magnifique appartement Place des Vosges, financement qui dépasse sans doute le cumul de 20 ans de salaires d’un professeur des Universités qu’il était...

        Lionel Jospin pour le financement d’un bel appartement ds le 6-ième rue du regard, lui aussi dépassant sans doute 20 années de salaire d’un professeur d’économie à l’IUT de Sceaux...

        Comment font-ils ?

        Pourquoi le fisc, alors qu’il le fait pour le commun des mortels, ne leur demande-t-il pas l’origine de leur argent quand ils achètent un bel appartement à Paris ?


      • harakiri26 (---.---.13.78) 23 mars 2006 22:06

         smiley


      • Marsupilami (---.---.163.238) 24 mars 2006 11:56

        Entartage immédiat !


      • Jigmy Jigmy 14 avril 2006 01:46

        mdr ! hihihi


      • verdan 23 mars 2010 20:48


        @] l’auteur

        C’est un canular votre bazar ?

        Sans déconner, les politiques qui s’auto-décernent les prix du moins pourri ....

        Décidément, jamais avare « d’une connerie pour le peuple », d’un petit jeu , ces politiques.
         

        de Severine :

        "Merci pour vos commentaires. Elue depuis 2001 j’observe avec tristesse la méfiance qui s’exprime à l’égard des élus présumés « tous pourris ».« 
        ne soyez pas triste Severine, il y a plus triste que vous malheureusement,il y a le peuple.
        Puis » présumés" , comme il n’y aura jamais assez grand tribunal pour juger ce monde politique corrompu , vous avez effectivement raison de dire présumés , car pour avérés , il faudra un jugement...comme il ne surviendra jamais légalement...
        Et ce n’est pas demain la veille, quelle chance vous avez .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès