• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À propos de l’élection de Brignoles...

À propos de l’élection de Brignoles...

Mais quel est donc le phénomène majeur de l’élection cantonale de Brignoles ? Est-ce l’élection d’un conseiller général du Front national, ou est-ce l’abstention ?

Pour la presse et les partis politiques de tous bords (mais y a-t-il vraiment plusieurs bords ?), la chose est claire : les réflexions, les analyses et les supputations portent sur l’élection du candidat FN, et sur rien d’autre. Pourtant, quand les deux tiers des électeurs ne se dérangent pas pour le scrutin, il y a quand même un vrai phénomène, non ?

Et encore, on ne nous annonce que des taux d’abstention pour l’ensemble du canton. On ne connaît pas les détails du vote de Brignoles, mais à Lille, quand l’abstention est de 60 % sur la ville, elle monte jusqu’à 75 % dans les quartiers populaires. Le Figaro laisse pointer une indication quand il dit que pour le second tour, « sur l'ensemble du canton de Brignoles, le taux de participation s'élevait à 47,47 % (soit 52,63 % d’abstention, NDLR) contre 33,40 % au premier tour. Et sur la ville même de Brignoles, le taux a dépassé les 50 % (50,2 %), contre 35,97 % (au premier tour, NDLR) ». En somme, la ville même a davantage participé que sa périphérie. Et les catégories populaires sont-elles plus en ville qu’en périphérie ? Si la réponse est oui, Brignoles serait une exception en France, car depuis trente ans, la politique du logement pousse la classe ouvrière dans les périphéries, réservant les centres-villes aux « élites ».

De plus, au premier tour de 2011, l’élection de Brignoles (invalidée par la suite, d’où la partielle de ces jours-ci) connaissait un taux d’abstention de 57 %, selon le ministère de l’intérieur, pour finalement atteindre 67 % ce coup-ci ! Non seulement on est face à un phénomène massif, mais en nette progression ! Et ça ne vaudrait pas le coup de tenter d’y réfléchir ?

Aujourd’hui, on nous parle de Brignoles, mais chacun d’entre nous peut facilement vérifier que dans son coin, on peut étayer la même analyse : l’abstention est massive, elle est populaire et en constante progression. Alors essayons de comprendre : a-t-on affaire à une bande de zombies, abrutis par la misère, l’alcool et la téléréalité, inconscients des enjeux, méprisables pour leur attitude indolente ? Ou bien faut-il voir dans l’abstention une position rationnelle ? Je penche pour cette dernière, fruit de l’expérience !

La mobilisation n’a-t-elle pas été forte pour chasser Nicolas Sarkozy et le remplacer par François Hollande ? Et quel est le résultat ? Y a-t-il eu une modification de la politique française sur les salaires et les retraites, sur les licenciements, sur l’Europe, sur l’asservissement à l’Empire, sur le combat mortifère contre les peuples du monde ? N’est-il donc pas rationnel de se poser la question : à quoi a servi mon vote ?

Si mon vote est dans l’incapacité d’obtenir une modification, aussi minime soit-elle, en faveur des intérêts du peuple, dites-moi pourquoi est-il alors si important d’aller voter ? À moins que ça ne serve simplement à déterminer l’individu qui représentera les intérêts du capital ? Pour ensuite lui reconnaître l’autorité de le faire ? Que cela se fasse sans moi est donc légitime…

« Ah ! Mais ça ne fait pas un programme ça », me rétorqueront les intransigeants du vote. À ceux-ci, je leur répondrai qu’au milieu du XVIIIème siècle, la déchristianisation a atteint peu à peu la majorité de la population, aussi bien dans les villes que dans les campagnes : le dimanche, les églises restaient quasiment vides !

Ce refus d’aller à la messe ne constitue pas un programme en lui-même, certes. Mais cela soustrait les non-participants à l’emprise idéologique de l’Église, soutien du féodalisme. Cela laisse libre d’embrasser d’autres idées, de se rendre perméables à d’autres influences, d’aller chercher ailleurs que dans les soutanes du curé une explication du monde, de se faire sa propre opinion… sans l’Église !

Actuellement, le peuple est scindé en deux parties : d’une part, 70 % d’abstentionnistes qui ne voient pas d’issue dans les scrutins qu’on nous propose, et d’autre part, 30 % d’accros au vote, convaincu que la fois prochaine, ça va être formidable !

Quand on a à cœur les intérêts populaires, à qui doit-on s’adresser prioritairement ? Aux 70 % de réfractaires aux politiques anciennes, ou aux 30 % qui cherchent à déterminer au fil des scrutins le candidat qui les trahira le mieux, comme cela se passe depuis trente ans ?

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-de-l-election-de-brignoles-120796220.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Brice Bartneski bartneski 28 octobre 2013 07:49

    Ce qui est inquiétant c’est que 70% d’abstention ne suffisent pas pour remettre l’élection en jeu. Un candidat élu à 51% des voix exprimées avec 70% d’abstention veut dire qu’il a été élu par la moitié de 30% des votants soit environ 15% des électeurs. C’est ça la démocratie ? 85% des électeurs potentiels qui sont contre l’élu ?


    • Brice Bartneski bartneski 28 octobre 2013 07:52

      Quel taux d’abstention sera pris au sérieux par nos élus au point d’annuler une élection ? 80%, 90%, 95% ?


    • non667 28 octobre 2013 13:20

      à bartneski
      %d’abstention ?
      des sondages secrets et exact à 98% sont en cours le %éliminant le fn sera retenu pour les municipales de 2014 ainsi que le vote obligatoire si celui-ci est favorable à l’umps ! faut pas les prendre pour des c... ! pour des sa... :oui !


    • eric 28 octobre 2013 08:47

      Oui, c’est l’abstention. Comme dans les partielles. Et c’est une abstention de gauche. Les différents partis de gauche se replient sur une sociologie. ceux qui votent parce qu’ils y trouvent un intérêt personnel direct. Fonction publique, monde associatif, prébendiers et clients divers.

      C’est cela l’événement. Les gauches n’embrayent plus sur le reste de la société.
      Hors de leur niche écologique, elles ne parviennent plus a écouter le peuple ( puisque c’est la condition préalable pour qu’il les entendent).

      Une crise très profonde des pensées de gauche donc, puisqu’il parait que le canton l’était depuis 1945 !

      Et il ne faut pas s’y tromper. Le PS, dans tous ces scrutins baisse proportionnellement plus, mais c’est surtout parce qu’il parvenait encore a ratisser un peu plus large que les « gauches de gauche ».

      Une refondation est nécessaire.

      Après, la question, c’est plus a gauche, moins a gauche, autrement a gauche, plus du tout a gauche ?

      Je devine votre réponse et je souhaite qu’elle fasse des émules....

      EN effet, l’élection d’un FN est quand même le second événement important de ce vote.
      Elle montre l’absence d’adhésion au discours gauche de gauche de l’électorat de gauche qui a fuit les urnes.
      Plus la gauche cèdera a la tentation de s’enfermer dans ses vielles lunes idéologiques, plus la coupure avec les populations s’accentuera et plus elles se marginaliseront.

      Et c’est bien.


      • Robert GIL ROBERT GIL 28 octobre 2013 10:07

        Le seul antidote contre le FN aujourd’hui, ce n’est pas d’attendre le vote aux municipales, mais c’est d’organiser des manifs contre ce gouvernement, dès maintenant. Mais il faudrait le soutien des grandes confédérations syndicales qui appellent à descendre dans la rue contre la globalité de la politique antisociale du gouvernement. Seulement, les grandes Conf’ ne le feront jamais et se contenteront de se montrer dans les manifs anti-FN, manifs anti-FN qui prendront le pas sur toutes les autres considérations politiques …En tout cas pour moi il est hors de question de voter pour une liste où le PS est présent !!!

        voir : MUNICIPALES, LORSQUE LE FN SERT DE CHIFFON ROUGE !


        • LE CHAT LE CHAT 28 octobre 2013 10:21

          @Robert GIL

          tout cela a un arrière goût de rapport anal non consenti et son concerto de protestations douloureuses !!!  smiley  smiley  smiley
          toutes les organisations syndicales dont vous parlez n’ont elles pas appelé à voter massivement
          pour le capitaine de pédalo ? ne trahissent elles pas à Bruxelles leurs adhérents en soutenant la politique du N.O.M ?


        • Yohan Yohan 28 octobre 2013 15:01

          Flamby le leur a mis profond avec une herse anti recul et quand on veut se dégager, ça fait encore plus mal smiley smiley


        • LE CHAT LE CHAT 28 octobre 2013 10:17

          oui , quand UMP et PS font quasiment la même politique , et que les électeurs voient que rien ne change , il y a abstention massive comme aux States ! le vote FN sert aux électeurs à dire merde aux deux autres . le FDG s’est coupé de ses électeurs en appelant à voter Flamby ...


          • LE CHAT LE CHAT 28 octobre 2013 11:17

            @desmost’Haine

            t’as rien d’autre à faire qu’à insulter les électeurs FN ??????

            essaie un peu de les comprendre au lieu de prouver que t’as le QI au niveau de la taupe !!!!


          • Agonymous23 28 octobre 2013 11:49

            Phrase du jour (enfin d’avant hier) smiley sur le marché de Fougères :

            « Marine, n’essaye plus de changer le peuple de France, essaye simplement de t’y intégrer. » smiley

            smiley


          • DanielD2 DanielD2 28 octobre 2013 12:11

            J’ai rarement lu un message aussi haineux et arrogant que celui de Démosthène. Même de la part d’un gaucho ça surprend. J’en connais qui ont du mal à avaler certaines pilules, comme le fait que les idées de l’extrême gooooche n’intéressent pas grand monde.


          • Agonymous23 28 octobre 2013 14:44

            C’est pô faux, l’est un peu brutal le Démosthène. smiley
            M’enfin, de là à dire que les idées d’extrème gooôooche patati patata... smiley... c’est un peu rapide.
             smiley
            Et les nidées de nextrême droite, soyons zoôonêtes, elles intéressent bien moins qu’il n’y parait, c’est surtout un moyen pour beaucoup de faire entendre un mécontentement. smiley

            ’tension, z’ai pas dis pour tout le monde et chacun est libre de choisir, mais entre l’indifférence provoquée par des lacunes politiques à gauche et les esprits manipulés à droite, y’a un monde qui nous sépare. smiley


          • Yohan Yohan 28 octobre 2013 14:52

            Demost’Haine est encore plus bête que je ne le pensais. 

            Il veut croire et nous donner pour intelligents des gens qui ont voté Hollande parce qu’un sous marin maçon comme Mélenchon le leur a demandé. Si la preuve de la bêtise des électeurs du FN n’est pas encore démontrée officiellement, celle des électeurs de papy Mougeot est nettement plus évidente smiley

          • Yohan Yohan 28 octobre 2013 14:55

            PS : la stupidité de Démonst’Haine est encore plus flagrante car il ose reconnaître qu’il est allé voter Fraise des Bois« la mort dans l’âme », alors qu’il aurait pu, s’il avait eu à sa naissance un neurone vaillant, aller à la pêche aux moules smiley smiley


          • Agonymous23 28 octobre 2013 15:05

            Ah, un conccurent plus sérieux. smiley
            Mouais, enfin en apprence, parce ka part l’insutle masquée smiley
            ki n’a rien dans le casque, du coup, j’y pique le cavalier. smiley
            P’tit conseil : Respire entrre deux plongées... smiley
            smiley ♥ ♥ ♥


          • Facochon Facochon 28 octobre 2013 16:59

            l’ancien électeur FDG du 1err tour 2012 que j’étais s’en est détourné lorsque le représentant melenchon m’a demandé de voter PS au second tour, je m’en suis définitivement éloigné lorsque le Melenchon s’est abstenu au sénat de lever l’immunité diplomatique de S.Dassault et j’en deviens un farouche opposant lorsque le FDG PC PS demande à ses électeurs de Brignolle de voter UMP !!

            le FDG a été créée avec l(’aide du PS au moment ou le NPA etait pressenti à 15% dans les sondages sa vocation première etait la fracturation de la vraie gauche. En résumé, un attrape nigaud qui assure la fonction de béquille d’un PS boiteux tout comme comme EELV ou le PCF

            maintenant ce sera définitivement l’abstention, faites ce que vous voulez, vos trahisons ont amenées La Pen, c’est une conséquence direct de vos renoncements, vos mensonges et vos trahisons UMP-PS-PCF-EELV-CGT-CFDT-MEDEF et j’en oublie probablement...


          • Kern Kern 28 octobre 2013 11:28

            @ Démost’Haine


            A « abruti » il n’y a pas de T

            A insulter tout le monde en bon facho que tu es ; fais le en surveillant ton orthographe

             « L’électeur du FhaiNe n’est qu’un ignare qui préfère ’ croire ’ en des lendemains radieux, quitte à se faire ’ encore ’ enfler, alors que l’électeur du FdG a compris qu’il n’en serait rien avec le FhaiNe » 

            Belle démonstration !!!

            Qui ne veut absolument rien dire

            L’électeur du FDG n’est qu’un ignare qui a cru aux « lendemains qui chantent » en votant pour Hollande sur les conseils d’un Mélenchon qui l’a vendu

            Virer Sarko pour faire pire ? 

            Et pis que c’est pas fini et que ça continue...de Charybde en Scylla tous les jours que Dieu fait

            L’UMPS et consorts sont voués à disparaître : ce ne sont pas tes petits posts rageurs ou l’insulte le dispute la dérision qui y changeront quelque chose  smiley


            • ykpaiha ykpaiha 28 octobre 2013 14:49

              Le communisme révolutionnaire leniniste = parti de kazhars
              Il se sont bien foutu et de la gueule du monde et fait explosé en plein vol...(on attend toujours les proces)

              Le mondialisme révolutionnaire, son pendant = parti de khazhars (probablement les memes)
              Il se sont bien foutu et de la gueule du monde et vont se faire exploser en plein vol.(on attendra longtemps les proces)

              Meme combat, memes chevaliers blancs, si ce n’est les victimes, toujours et encore les meme toujours et encore plus nombreuse.

              Jusqu’ou s’arreteront ils ?


            • Coeur de la Beauce Fabien Marcel Bonaparte 28 octobre 2013 14:41

              Bah ! le type du FN mettra son nez dans les dossiers et ainsi coupera les risques de corruption... vive le système helvétique où tous les partis sont représentés !


              • Jelena XCII 28 octobre 2013 18:51

                Liste des communes FN dans l’Ile-de-France :

                >> .....................

                Liste des communes communistes dans l’Ile-de-France :

                77130 - VARENNES
                77177 - BROU SUR CHANTEREINE
                77290 - MITRY-MORY
                77290 - COMPANS
                77370 - NANGIS
                77420 - CHAMPS SUR MARNE
                77720 - GRANDPUITS
                77860 - QUINCY VOISIN
                78260 - ACHERES
                78270 - GOMMECOURT
                78320 - LA VERRIERE
                78520 - LIMAY
                91160 - SAULX LES CHARTREUX
                91290 - OLLAINVILLE
                91350 - GRIGNY
                91390 - MORSANG SUR ORGE
                91640 - BRIIS SOUS FORGES
                91700 - FLEURY MEROGIS
                92000 - NANTERRE
                92220 - BAGNEUX
                92230 - GENNEVILLIERS
                92240 - MALAKOFF
                93000 - BOBIGNY
                93100 - MONTREUIL
                93120 - LA COURNEUVE
                93150 - LE BLANC-MESNIL
                93170 - BAGNOLET
                93200 - SAINT DENIS
                93240 - STAINS
                93270 - SEVRAN
                93290 - TREMBLAY EN FRANCE
                93300 - AUBERVILLIERS
                93380 - PIERREFITTE
                93400 - SAINT-OUEN
                93430 - VILLETANEUSE
                94120 - FONTENAY-SOUS-BOIS
                94200 - IVRY-SUR-SEINE
                94250 - GENTILLY
                94380 - BONNEUIL-SUR-MARNE
                94400 - VITRY-SUR-SEINE
                94460 - VALENTON
                94500 - CHAMPIGNY
                94510 - LA QUEUE EN BRIE
                94550 - CHEVILLY-LARUE
                94600 - CHOISY-LE-ROI
                94800 - VILLEJUIF
                95270 - SAINT MARTIN DU TERTRE
                95370 - MONTIGNY LES CORMEILLES
                95470 - FOSSES
                95480 - PIERRELAYE
                95870 - BEZONS

                Sans rancune les frontistes, on vous le laisse Brignoles. ^^ 


                • Coeur de la Beauce Fabien Marcel Bonaparte 28 octobre 2013 21:52

                  Un vrai carnage social : que des ghettos !


                • Jelena XCII 28 octobre 2013 22:11

                  Parce que avec un maire PS/UMP/FN, l’ile-de-france ne serait que petites fleurs et vertes prairies ?

                  Pignouf.


                • Kern Kern 28 octobre 2013 19:09

                  @ Jelena

                  Merci pour cette liste des communes ou il ne faut surtout pas aller emménager

                  Taxes foncières et impôts locaux y sont des plus exorbitants dont une bonnes partie sert à la survie d’un PCF moribond

                  Ou être français est un délit

                  Ou devenir français un moyen de se faire entretenir par les inconscients qui y résident encore

                  Venant d’un Pays ayant vécu sous joug communiste je m’étonne que vous n’ en ayez été pas vaccinée


                  • Jelena XCII 28 octobre 2013 19:43

                    J’habite une de ses communes et je ne m’en plains pas, d’ailleurs normalement c’est sans surprise que la maire sera ré-élue d’ici quelques mois.

                    Pour ce qui est « du communisme de Tito » (le titisme), c’était une autre époque... Le communisme à évolué depuis.

                    Quand à moi, même je suis d’origine Serbe, je suis née en France, ce sont mes parents qui sont des immigrés.

                    Pour ce qui est de la mise à jour pas de problème. smiley 


                  • Kern Kern 28 octobre 2013 19:15

                    @ Jelena

                    Aprés les élections à venir ; nous vous serions reconnaissant de nous faire parvenir cette liste remise à jour

                    Merci d’avance smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès