• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Mafia islamiste

La Mafia islamiste

Dès la fin du XIXe siècle, la mafia islamiste était devenue une puissante organisation criminelle qui étendra son influence partout où des musulmans étaient fortement implantés. Comme la mafia sicilienne – qui a bénéficié de l’appui tacite du clergé catholique- la mafia islamiste peut compter sur la « protection » des autorités islamiques les plus influentes et les plus riches : OCI (Organisation de la Conférence Islamique), Arabie Saoudite, Qatar, en plus des parrains non musulmans de l’islamisme : USA, GB et Israël.

La mafia est également liée à la notion de « parrain ». Le Parrain, (Cheikh ou Émir chez les islamistes) est le chef de l'organisation, celui qui accumule le plus de richesses et celui qui prend toutes les décisions. Chaque homme lui doit le « respect » ; celui qui enfreint cette règle est sévèrement puni.

 

 
Parler d’une « mafia islamiste » n’a rien d’incohérent. Contrairement à ce que l’on croit généralement, le mot "mafia" n’est pas d’origine italienne mais arabe. Comme beaucoup d'autres mots, il s’est trouvé introduit dans le langage sicilien lors de l’occupation de cette île par les troupes maghrébines (*).
 
 
En effet, lorsque les Maghrébins, sous le royaume aghlabide (le royaume aghlabide correspond, grosso modo, à la Numidie), avaient occupé la Sicile, ils y avaient trouvé un pays extrêmement pauvre, une société à structure féodale et une population miséreuse. Les terres appartenaient à quelques très grandes familles (les latifundia étaient des grands domaines agricoles constitués depuis l’époque romaine de l'Antiquité), l’écrasante majorité de la population était formée de paysans sans terre. Devant cette situation, les Maghrébins avaient alors réalisé des réformes agraires, démantelé les latifundia et encouragé la création de petites fermes. Lorsque, deux siècles et demi plus tard, en 1091, les Maghrébins furent chassés de Sicile par les Normands, les anciennes familles riches reprirent leurs latifundia, en massacrant au passage les petits paysans accusés d’avoir abjuré le christianisme et d’avoir collaboré avec les Sarrazins. De nouveau, les calamités d’antan se sont abattues sur la majorité de la population sicilienne. Il est donc aisé de penser que le mot mafia vient du mot maghrébin آفة  (A’fa) qui veut dire : calamité, fléau, devenu mafia.
 

Caractéristiques d'une mafia

Les six caractéristiques qui définissent une mafia (d’après Wikipédia) se retrouvent chez les Frères Musulmans tunisiens, égyptiens et autres :

  1. Structuration de l'organisation qui suppose un engagement réciproque de ses membres et un certain nombre de règles internes.
  2.  La violence qui est à la fois utilisée pour accéder à des richesses et pour protéger l'organisation par l'intimidation.
  3. La mafia a aussi un rôle social. Les mafieux cherchent à avoir des rôles importants dans des activités de médiation sur le plan politique, social ou économique, en particulier pour la jonction entre la sphère légale et illégale.
  4. Un ancrage territorial. Ainsi tout en ayant des activités internationales (la Oumma musulmane), les mafias cherchent à garder des liens sur leurs territoires d'origine (Ennahdha en Tunisie, Frères Musulmans en Égypte).
  5. La coexistence entre les activités légales et illégales entre l'ensemble des ressources de l'organisation. Ce sont des organisations très riches dont les revenus occultes ne sont connus que des chefs. Personne, à part le "capo di capi" tunisiens, ne sait ce qu'il advient des millions de dollars souvent versés par le Qatar ou par l'Arabie.
  6. Le lien avec les classes politiques et les institutions, soit à l'échelle régionale (arabe, islamique), soit à l'échelle nationale. Grâce à cette interpénétration, la Mafia islamiste arrive à accéder à certaines ressources, dont des marchés publics. Elle arrive dans certains cas à agir en toute impunité judiciaire parce qu'elle monnaie son soutien à la classe politique à travers l'influence qu'elle exerce sur la société. En Tunisie, elle n'a plus besoin de justifier quoi que ce soit de ses activités illégales, comme la cession des droits de propriété des sociétés nationales à son parrain qatari, au vu et au su de tous, sans que la justice, gangrénée, lève le petit doigt.

On sait que le bureau américain des services stratégiques (OSS), ancêtre de la CIA, a délibérément permis à la mafia de retrouver sa position sociale et économique en tant qu’« État dans l’État » en Sicile et que cela fut, avec l’alliance États-Unis-Mafia forgée en 1943, le tournant décisif dans l’histoire de la mafia et les bases nouvelles pour son activité pendant les soixante années suivantes. Un bénéfice supplémentaire (dans la perspective américaine de la guerre froide) a été que beaucoup de mafiosi siciliens étaient des anti-communistes purs et durs. Ils ont donc été vus comme de précieux alliés. Le même scénario a été reproduit avec les djihadistes et avec Al-Qaïda en Afghanistan, en Tchétchénie et ailleurs.
 

La Mafia islamiste sévit dans six principaux secteurs d'activités :

(1) la drogue (principalement l'héroïne afghane, mais aussi la cocaïne colombienne qui transite par le Sahel puis par la Maghreb vers l’Europe) ;
 
(2) la contrebande, qui a connu un essor considérable grâce à l'embargo contre l’Irak de Saddam puis, actuellement, contre l’Iran et la Syrie. Cet embargo rapporte des centaines de milliards de Dollars aux « capo di capi », les émirs du Qatar et de Dubaï.
 
(3) la vente d’êtres humains (Des filles sont enlevées en Syrie par les djihadistes et revendues aux émirs du pétrole pour des millions de dollars, surtout lorsqu'elles sont vierges ou impubères ). Les organes utiles aux greffes sont prélevés sur les prisonniers et les blessés syriens pour être vendus aux Turcs et aux Israéliens, lesquels les revendent à leur tour comme « pièces détachées » pour les greffes d’organes en Europe et aux États-Unis ; (Voir la mafia islamiste 2eme partie).
 
(4) le trafic d'armes (stocks pillés en Irak et en Libye, armes fournies par l'Occident aux djihadistes en Syrie ) ;
 
(5) le racket (otages européens au Sahel et en Afghanistan, à l’exclusion, curieusement (?) des Anglais, des Israéliens et des Américains). Ce sont généralement les Européens qui sont visés, et principalement les Français. Quelle en est l'explication  ?
 
(6) le recrutement et l’acheminement de « djihadistes » vers les zones de conflits arabo-arabes (à l’exclusion des conflits arabo-israélien ou arabo-américain). Un djihadiste tunisien est acheté 20.000 dollars, les intermédiaires sont des mafiosi islamistes. Vivant, ce djihadiste servira de chair à canons en Syrie. Mort, il alimentera le traffic d'organes. Des filles et des jeunes femmes sont recrutées dans les zones déshéritées des pays arabes(Maroc, Egypte, Tunisie) pour servir de prostituées halal dans les BMC (Bordels Militaires Ambulants) djihadistes.
 

Survivre, s'adapter, prospérer

C'est parce qu'elle fut constamment sous-estimée que la Mafia Islamiste paraît aujourd'hui indéracinable.
 
La première erreur est de nier (« ça n'existe pas ») ou de minimiser (« de simples croyants pieux ») sa réalité. Une forme plus subtile de refus du réel consiste à répéter que la Mafia Islamiste est moribonde, alors qu'elle n'a jamais été aussi puissante et tentaculaire.
 
La seconde erreur est de la considérer comme le produit d'un archaïsme historique : les « primitifs » disparaîtraient avec les bienfaits du progrès. Or, elle n'a cessé de s'adapter aux bouleversements politiques, économiques et sociaux depuis le XIXe siècle, sachant passer d'une société autoritaire et agraire à la modernité capitalistique, urbaine et mondialisée.
 
La Mafia Islamiste a démontré aussi sa capacité d'immersion et de renaissance après chaque vague répressive, se faisant oublier puis reconstituant ses forces. Peu d'institutions ont su démontrer de telles capacités adaptatives. Il convient d'ailleurs de lui reconnaître le mérite d'une réelle longévité : le soviétisme a péri au bout de soixante-douze ans (1917-1989) alors que la Mafia islamiste est non seulement bien vivante un siècle après son apparition, mais elle domine et gangrène la quasi-totalité des pays musulmans. Évidemment, tous les phénomènes sociaux ont une fin : La Mafia Islamiste n'échappera pas à cette loi. Cependant, la démocratie semble bien mal outillée pour venir à bout d'une réalité mutante et dotée d'une intelligence collective rare. 
 
La Tunisie cumule des handicaps indiscutables dans sa lutte contre cette superpuissance criminelle : celui d'être un État jeune et financièrement faible ; ensuite d'être comme toutes les démocraties naissantes qui, obsédées par le court terme et par la conduite médiatique des affaires publiques, sont malhabiles face à des entités discrètes et patientes. Avec la Mafia Islamiste, comme avec toutes les autres (Camorra napolitaine, yakuza japonais, etc.), ce qui doit éveiller l'attention n'est pas la violence mais le silence : une mafia n'est jamais aussi dangereuse que lorsqu'elle est parvenue à faire croire à sa mutation ou à sa disparition, un peu comme la pieuvre, qui, grâce à son pouvoir extraordinaire de dissimulation et de mimétisme, arrive à berner ses prédateurs.
                                                    Hannibal GENSERIC
 
(*) L'Émirat de Sicile était un État musulman établi sur l'île italienne de Sicile entre 948 et 1091. Les émirs de Sicile étaient vassaux des califes fatimides. La Sicile était administrée par un gouverneur, ou wâli, qui résidait à Balharm (Palerme) depuis la conquête de cette ville en 831.
Au commencement du gouvernement des Kalbites, la Sicile, surtout dans sa partie occidentale, connut une grande prospérité.
Palerme, la capitale de l'émirat, comptait sous les Kalbites 350 000 habitants, ce qui en faisait une des villes les plus importantes d'Europe, la deuxième derrière Cordoue, la capitale du califat ibérique, qui en comptait 450 000. En 970, le marchand, voyageur et géographe originaire de Bagdad Ibn Hawqal visita Palerme qu'il décrivit comme la cité des 300 mosquées. La cour kalbite accueillit de nombreux savants, juristes, poètes et linguistes.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • epicure 20 novembre 2013 17:16

    merci
    j’avais lu un article sur le mali et le trafic de drogues où ils disaient que les djihadistes avaient pris le contrôle du trafic de cocaïne, et que le conflit, superposé à la guerre d’indépendance touareg était une guerre de contrôle de la cocaïne entre les anciens délégataires du trafic (les généraux maliens) et les nouveaux.

    C’est assez ironique de voir ces soit disant dépositaires de la morale religieuse, vivre de la criminalité, mais ils se coupent pas la main à eux même comme par hasard.


    • Henri Diacono alias Henri François 20 novembre 2013 18:17

      Une fois encore d’accord avec vous Hannibal.Merci d’avoir mis les points sur le I de cette « confrérie » qui englobe bien des États sous le faux prétexte de « la guerre de religions » . Mais pas de surprise à avoir. Depuis toujours - ou du moins depuis l’éclosion de ce qu’on appelle la modernité - nous ne faisons que vivre au beau milieu de MAFIAS de toutes sortes. Et qui ne s’intéressent pas seulement à la drogue, les armes ou l’esclavage.
      Il n’y a pas que les calabraise, sicilienne, ou islamique d’avoir des tentacules un peu partout. Vous auriez pu ajouter en quelques lignes tous les « clergés », les « francs maçons », les « dictateurs ». les « lobbies », les « partis », etc.. Et les Multinationales bien sûr. Les plus puissantes de la planète entière.
      A quand le café ou... un verre de boukha en Tunisie ?


      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 21 novembre 2013 08:41

        @Henri. Tout à fait d’accord.


      • antyreac 20 novembre 2013 19:38

        A vous lire il semble bien que l’invention de la mafia soit bien d’origine arabes et islamique

        Encore un fléau islamique dont on se serait bien passé....

        • Bonom 21 novembre 2013 05:38

           smiley smiley smiley !!!!


        • stereo 20 novembre 2013 20:19

          Comme par hasard, il ne faut pas parler de celle-ci, très certainement la plus importante au monde !

          http://www.youtube.com/watch?v=aTQ9B3BVrfY

          http://www.propagandes.info/product_info.php/la-mafia-juive-p-463


          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 21 novembre 2013 08:44

            @stetreo. Pourquoi vous ne le faites pas vous-mêmes ?


          • stereo 21 novembre 2013 10:03

            @ Hannibal.

            Ce n’est pas parce-que je ne suis pas journaliste que je ne sais pas lire d’une part, et d’autre part je m’intéresse aux faits et à l’actualité hors tf1 et des larbins de la propagande officielle !

            Vous savez très bien qu’il existe des mafias un peu partout, je pense qu’en Asie du sud-est, ce type d’organisation se porte assez bien aussi. Les chinois et les japonais, semble t’il, ne sont pas mal non plus et savent s’exporter (en Europe et USA notamment).

            Ce type d’organisation quelque soit son origine, de par sa nature et surtout par ses faits, connus de tous est condamnable. 


          • Cleuh 20 novembre 2013 20:28

            Je trouve cet article simpliste et rédibitoire. Parler d’une mafia islamiste, ce serait comme parler d’une mafia française simplement à cause des actes de certains éléments indépendantistes corses ou bretons. Une mafia catholique ou juive n’aurait pas plus de valeur réelle, chacun de ces mouvements religieux compte plusieurs milliers de fidèles de niveaux sociaux-économiques différents présents dans des pays à la culture extrêmement différente. 


            Parler d’une mafia islamiste c’est faire un amalgame grave entre la religion et le contexte géopolitique de chacun des pays musulmans ( allant du maghreb à l’indonésie ) et simplifier un problème bien plus complexe. 

            L’élément déclencheur d’une mafia n’a rien à voir avec une religion en particulier... les mafia sont des organisations se créant dans un contexte particulier où l’Etat n’a plus la capacité d’assumer ses responsabilités tant au niveau économique comme sécuritaire d’un pays en particulier, on peut citer les yakuzas de l’après guerre mais aussi la mafia sicilienne née par l’abandon de l’Etat de cette région de l’Italie ou encore les triades chinoises qui furent à la base créées comme un mouvement alternatif de la dynastie Qing.

            Bref, il est clair qu’il existe des mouvements mafieux dans certains pays à confession musulmane (famille Lebanon au Liban, Boco Aram au Nigéria) mais ces groupes sont extrêmements différents tant au niveau du contexte que de ses composantes.


            • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 21 novembre 2013 08:27

              @Cleuh. Vous confondez islamiste (celui qui est utilise la religion comme outil idéologique pour justifier ses appétits de conquête d’argent et de pouvoir ) et islamique. C’est comme confondre sioniste et juif. L’islamisme est à l’islam ce qu’est le sionisme au judaïsme.


            • popov 21 novembre 2013 17:15
              @Hannibal Genseric

              On peut alors se poser la question : Mahomet était-il islamique ou islamiste ?

            • Constant danslayreur 21 novembre 2013 07:13

              Hannibal,
              Bravo, débusquer l’arabe ‘Afa’ du derrière de la Mafia il fallait être soit très intelligent, soit contre le mariage pour tous…

              Mais ce n’est pas pour ça que je poste, c’est votre avatar qui me les brise (les oreilles), depuis un moment déjà. Quand on campe un rôle, il vaut mieux rester cohérent parce qu’entre Hannibal et Massinissa il y a passez moi l’expression, une pu... de marge…

              Massinissa
              vers 240 avant J-C - vers 149 avant J-C

              Vers la fin du troisième siècle av. J.C., apparaît un descendant de la dynastie massylienne ( La Massylie est une partie de la Numidie : actuellement la partie orientale de l’Algérie et la partie occidentale de la Tunisie), Massinissa, fils de Gaia, roi dépossédé des terres de ses ancêtres par le Masaesyle Syphax.

              Pour récupérer cet héritage, Massinissa combat en Espagne en 206 av. J.C. aux côtés des Carthaginois, contre les Romains, alliés de Syphax. Sorti vainqueur du conflit (capture de Syphax en 203 et bataille de Zama, à la frontière algéro-tunisienne, où est défait le Carthaginois Hannibal), smiley

              http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LaCulture/celebrites.htm


              • popov 21 novembre 2013 17:24
                @Constant danslayreur

                Quand on campe un rôle, il vaut mieux rester cohérent

                Ce n’est pas à vous qu’on va reprocher de n’être pas cohérent avec son pseudonyme smiley

              • popov 21 novembre 2013 17:31
                @Constant danslayreur

                Et qu’est-ce que votre Massinissa vient faire dans cet article ? 

              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 21 novembre 2013 18:03

                @Constant. Comme Popov , je n’ai pas compris ce que Massinissa vient faire ici. Si vous voulez savoir pourquoi Hannibal & Genseric, vous avez une explication ici :
                http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/07/hannibal-et-genseric-deux-glorieux.html


              • Constant danslayreur 21 novembre 2013 19:26

                Hannibal
                On ne dit pas « je n’ai pas compris », on dit « je n’ai pas suivi le lien que vous avez proposé » autrement je me serais rendu compte que mon avatar représente non pas Hannibal mais Massinissa.


              • popov 23 novembre 2013 08:18
                @Constant danslayreur

                Ah, c’est l’effigie qui vous dérange.

                Ben il se pourrait bien que ce ne soit pas non plus celle de Massinissa, mais plutôt celle d’un Melqart hellénisé.


              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 23 novembre 2013 12:29

                @Constant Danslayreur

                Voir aussi

                 http://numidia-liberum.blogspot.com/2013/08/massinissa-le-premier-roi-unificateur.html

                vous verrez que je ne me trompe pas.

                Vous pouvez prendre comme avatar Einstein tout en étant Constant Danslayreur, où est le PB ?.


              • lionel 21 novembre 2013 07:52

                Le problème est que les groupe Islamo-mafieux, les mercenaires barbus, sont des instruments des soit disantes démocraties occidentale qui les ont utilisés, les utilisent, les ont formés... 


                • popov 21 novembre 2013 17:19
                  @lionel

                  Vous faites bien de le dire.

                  Les barbus sont les instruments, mais pas la création, de certaines politiques impérialistes.

                • claude-michel claude-michel 21 novembre 2013 09:02

                  Merci pour cet article...mais j’ai l’impression de voir nos différents gouvernants en France...C’est la même bible..Aucune différence entre démocratie et mafia...le même but....l’argent et le pouvoir.. !


                  • lionel 21 novembre 2013 09:08

                    Hannibal, j’ai « moinçé » votre article par erreur. Vous avez fait une bonne intervention, merci.


                    • Stof Stof 21 novembre 2013 10:08

                      Si les mdédias communiquaient plus sur cette réalité, il y aurait peut être moins de candidats à leur armée (peut être).
                      Mais qui y aurait intérêt ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2013 10:33

                        « Les Mafias sont entrées dans les Instances européennes »

                        Elles s’ajoutent aux Mafias légales, genre Monsanto et Goldman Sachs..., notre avenir sera radieux.


                        • antyreac 21 novembre 2013 11:34

                          En même temps l’exemple vient du prophète qui dans son temps détroussait les commerçants juifs puis les tuaient. 


                          • fukara67 21 novembre 2013 12:45

                            Le monde est gouverné par les occidentaux

                            Les guerres sont déclarées par les occidentaux

                            Les décisions sont prises par l’ONU, l’OTAN, USA, ISRAEL

                            mais la faute c’est aux musulmans ? 

                            tu as prix quoi avant d’écrire cet article ? parce qu’il t a carrément retourné la cervelle

                            • antyreac 21 novembre 2013 13:16

                              C’est de la propagande qui pour but de d’effacer la responsabilité criminelle de l’islam et de ses servants.


                            • dom y loulou dom y loulou 21 novembre 2013 13:59

                              allez encore justifier votre GENOCIDE contre le monde arabe, infâmie



                              océan d’amour, le maître de maison, n’aura de cesse de vous étreindre et de compacter votre cruauté toujours d’avantage jusque dans l’éternité


                              on vous plaint sincèrement de passer ainsi à côté de la vie dans vos quêtes infantiles de pouvoir

                              • antyreac 21 novembre 2013 14:54

                                GENOCIDE



                                contre le monde arabe et puis quoi encore ?!


                              • cathy30 cathy30 23 novembre 2013 08:38

                                L’auteur rêve d’un grand califat, avec des poetes à la langues coupées, avec des savants ingénieux dans l’art de torturer etc


                                • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 23 novembre 2013 12:32

                                  Comme d’hab, Cathy30 n’y entrave que pouic !


                                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 novembre 2013 15:29

                                  Je vous cite, ne lisez pas forcément, mais d’après ce que j’ai compris, cette énumération définit la morphologie des associations mafieuses. C’est assez vrai, d’ailleurs, sur ce plan, nous nous rejoignons :

                                  1. "Structuration de l’organisation qui suppose un engagement réciproque de ses membres et un certain nombre de règles internes.
                                  2. Violence, à la fois utilisée pour accéder à des richesses et pour protéger l’organisation par l’intimidation.
                                  3. Rôle social.
                                  4. Un ancrage territorial.
                                  5. La coexistence entre les activités légales et illégales entre l’ensemble des ressources de l’organisation.
                                  6. Le lien avec les classes politiques et les institutions" (n’en parlons pas...)

                                  Mais c’est la définition-même de nos partis politiques, ça !

                                  Ceci-dit, pas de parano, à ce point, ça fait un peu auto-allumage... Des mauvais bars, j’en connais depuis toujours...


                                  • Crab2 8 août 2014 18:31

                                    Plus d’un an pour que l’Amérique et la France comprennent que les seules populations défendables sont kurdes - l’ONU écœure et de l’Europe il n’y a rien à en attendre, le 30 08 2013, j’écrivais  : Kurdes syriens

                                    Suites :

                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Kurdes+syriens

                                    ou sur :

                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/syrie/

                                    °

                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/08/01/erreurs-tragiques-5421188.html

                                    ou sur :

                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/08/erreurs-tragiques.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès