• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce sera bientôt Noël pour les multinationales…

Ce sera bientôt Noël pour les multinationales…

Les multinationales l’ont presque fait. Le TPP (Trans-Pacific Partnership, aussi connu sous le nom de traité multilatéral de libre-échange) est en passe d’être signé. Un traité tenu secret jusqu’à ce que Wikileaks rende le texte public. Les réactions n’ont pas tardé à fuser : « le texte du TPP que nous avons pu découvrir aujourd’hui révèle une terrible mais non surprenante vérité : voilà un accord négocié dans un secret total, notamment avec les entreprises mais sans le public, et qui apparaît comme la liste des vœux anti-utilisateurs émise par l’industrie  », résume l’Electronic Frontier Foundation.

S’il devait effectivement s’appliquer, le traité étendrait au monde entier quelques-uns des pires aspects de la loi étasunienne en matière de copyright : octroi d’un plus grand nombre de brevets, création d’une propriété intellectuelle sur les données, extension des termes de protection pour les brevets et le copyright, accroissement des privilèges des ayants-droits, création d’un tribunal spécial qui instruira les violations de brevets avec à la clé augmentation des peines pour infraction à la propriété intellectuelle.

Les nations impliquées pour le moment dans les négociations sur le TPP sont au nombre de douze : les États-Unis et le Japon (qui sont respectivement la première et la troisième économies mondiales) auxquels il convient d’ajouter le Mexique, le Canada, l’Australie, la Malaisie, le Chili, le Vietnam, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, le sultanat de Bruneï et Singapour.

Le texte du traité révèle que les pays en question sont prêts à sacrifier les droits de leurs citoyens afin de parvenir à un nouvel accord commercial avec les États-Unis. L’Europe n’est pas en reste et rien ne dit à l’heure actuelle qu’elle ne leur emboîtera pas le pas. D'ailleurs, le projet de « Grand Marché Transatlantique  » EU-Canada-UE prévoit lui aussi un nouveau bond dans l'intégration supranationale néolibérale.

La Chine, la Russie, l’Inde et l’Iran ont naturellement été tenus à l’écart des négociations. Alors que, parmi les Nations en lice, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili sont en train d’examiner les intérêts qu’ils auraient à signer un tel traité, la publication des documents par Wikileaks y a tout aussi naturellement fait l’effet d’une bombe.

Matthew Rimer, expert en propriété intellectuelle, explique à quel point le projet de traité fait peu de cas des droits et des intérêts des consommateurs : « on pourrait voir le TPP comme une liste de cadeaux qu’auraient faite les grandes entreprises pour Noël, et ce qui concerne le copyright s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Hollywood, l’industrie de la musique, les grandes entreprises informatiques comme Microsoft, le secteur pharmaceutique seront ravis ».

Selon des rumeurs publiées dans certains journaux en Australie, le TPP a été très fortement soutenu par Obama. Ce dernier aurait également tenu à le garder sous silence. Plus de six cents consultants d’affaires, appartenant tous à des lobbies économiques ou commerciaux, auraient contribué à la rédaction du texte. Pour les opposants au traité, « les États-Unis apparaissent comme l’un des pays les plus liberticides. Même les libertés des consommateurs y sont aujourd’hui menacées ».

Selon Julien Assange, rédacteur en chef de Wikileaks, « si ce traité est institué, le régime de propriété intellectuelle du TPP piétinera les droits individuels et la liberté d’expression et foulera aux pieds le patrimoine intellectuel et créatif. Si vous lisez, écrivez, publiez, écoutez, dansez, chantez ou inventez, si vous cultivez ou consommez des aliments, si vous êtes malades ou si un jour vous tombez malade, le TPP vous a dans sa ligne de mire  ».

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-ce-sera-bientot-noel-pour-les-multinationales-121724426.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 23 décembre 2013 10:23

    Vive le grand marché libre ! vive la dérégulation ! Plus de règles ! Merveilleuse humanité où des hyper riches feront crever un maximum de pauvre, où les fabricants de mèche avec les marchands pourront vendre des produits frelatés, empoisonnés avec la bénédiction de nos dirigeants et sous les applaudissements des gros actionnaires, où les exploiteurs pourront piller et polluer la planète en toute impunité, où les laboratoires pourront tester leurs saloperies de produits à grande échelles sur les populations africaines, où Monsanto & Co pourront cloner les semences de tous les champs qui chanteront les louanges OGM à durée de vie limitée. L’homme nouveau à la cervelle absente s’agenouille devant son seul et unique dieu : « Le pognon » et, c’est dans cette grande bacchanale finale que d’ici quelques décennies agonisera notre monde que des primates humanoïdes n’auront pas été capable de  protéger, de sauvegarder. A l’instant fatidique, c’est cette même bande d’assassins imbéciles  qui viendra gémir implorant le pardon. Autant de bêtise, c’est pathétique…


    • colza 23 décembre 2013 10:48

      Il n’est pas interdit de penser que la bande d’assassins imbéciles, mais friqués, financent déjà les sociétés comme Virgin-Galactic et Space-X en vue de se barrer ailleurs lorsque l’apocalypse qu’il auront initiée arrivera.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 25 décembre 2013 13:23

      Non colza, ça ce sont des loisirs pour friqués ; ils sont autant que nous incapables de quitter cette planète. Et c’est bien dommage d’ailleurs, parce qu’ils pomperont ici jusqu’à la dernière goutte.


    • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 13:32

      @ Pepe de Bienvenida (alternatif)

      Si vous saviez comme ce que vous dites est vrai, certains « programmes spatiaux » bidons qui n’ont servi que de couverture grand public à tout à fait autre chose...
       
      Je n’ai rien dit ....  smiley


    • claude-michel claude-michel 23 décembre 2013 10:58

      On vient de découvrir l’eau chaude.. !

      Affligeant...

      • passtavie passtavie 23 décembre 2013 14:41

        Il apporte quoi au débat ce message ?


      • claude-michel claude-michel 23 décembre 2013 15:48

        Par passtavie...Il apporte que des imbéciles répondent..because il ne comprenne pas la langue française.. ?


      • Attilax Attilax 25 décembre 2013 23:59

        e-n-t à « comprennent » et un s à « ils », pour le grand spécialiste de la langue française, svp. Quand on est si méprisant et donneur de leçon, il vaut mieux éviter les fautes d’orthographe de niveau CE1.


      • Graffias Graffias 23 décembre 2013 14:31

        Bonjour

        Le TPP nous obligera à consommer différemment, à n’écouter que des groupes folklorique locaux et à ne plus posséder de comptes banquaire. A bien y regarder de plus prêt c’est le système qui se mord la queue. Ce sont de parfait psychopathes et nous n’avons pas besoin de leurs produits ni pour aimer ni pour vivre ni pour être heureux. 
        Qu’ils aillent en enfer dans leur piscine à Picsou.


        • passtavie passtavie 23 décembre 2013 14:45

          Ne plus posséder de compte bancaires, et vous faîtes comment pour avoir votre paye ?
          Méfiez-vous ils pourraient faire une loi pour vous obliger à acheter leur merde, interdire les groupes locaux, etc... Toujours pour votre bien et sous des prétextes fallacieux. On a bien interdit la semence paysanne, et la semence ancienne, alors pourquoi pas les groupes de musique locaux ?


        • kéké02360 23 décembre 2013 20:22

          Gardons notre sang froid , nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!!!

          http://www.reporterre.net/spip.php?article1047 


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 décembre 2013 10:39

          ON CONNAT APRES L AGCS BOLKESTEIN VOICI LE TPP

          comme a dit ce vieux député anglais « le peuple va prendre le PALAIS UE DE BRUXELLES.ET TOUS VOUS PENDRE »

          C EST CELA QU IL FAUT FAIRE.....................SINON RIEN


        • diogene 23 décembre 2013 16:09

          Ils semblent bien vouloir déclencher la violence civile. Ils se pensent prêts à la mater pour parvenir, enfin, ( de leur point de vue), à cette dictature mondiale qui prendrait la forme d’un néo-féodalisme sans espoir de retour.
          Et pendant ce temps les peuples attendent Zorro... sans se douter que Zorro est déjà acheté et ne sert plus que de soupape, comme la soi-disant opposition dans 1984 d’Orwell. où le « Traître Emmanuel Goldstein » n’est qu’une création imaginaire au service de l’Ordre. Un vulgaire bouc émissairte destiné à canaliser la haine et la violence des masses..
          Il nous faidra bien, un jour , faire acte de désobéissance civile, pacifiquement d’abord, (mais je n’y crois pas trop), ensuite il nous faudra adopter la stratégie du frelon....


          • L'enfoiré L’enfoiré 23 décembre 2013 16:51

            Bientôt, la Noël, mais aussi bientôt les soldes d’hiver.

            Les pronostics sont ouverts.... smiley


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 décembre 2013 18:59

              Bonjour Résistance,

              Du TPP vers le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) en français cela signifie ’’le Grand marché transatlantique’’ il ne reste qu’un seul pas !

              Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l’accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales

              C’est très important, et cela concerne aussi les Européens et les Français, parce que ce traité est semblable au Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA, aussi connu comme TTIP, Transatlantic Trade et Investment Partnership), en français Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI), dont les négociations ont été ouvertes par le Président Obama en janvier 2013. À eux deux, ces traités couvriraient plus de 60 % du PIB (produit intérieur brut) mondial, pourtant les deux pactes excluent la Chine.

              Wikileaks explique que trois personnes seulement dans chaque nation du TPP ont accès au texte intégral de l’accord, mais que 600 « conseillers commerciaux » - les lobbyistes qui veillent aux intérêts des grandes sociétés américaines comme Chevron, Halliburton, Monsanto ou Walmart – ont, elles, un accès privilégié aux sections cruciales du texte du traité.

              Le chapitre sur la propriété intellectuelle contient des propositions visant à accroître la durée des brevets, y compris les brevets médicaux, au-delà de vingt ans tout en abaissant les normes mondiales de brevetabilité. Il pousse également à des mesures énergiques pour empêcher les hackers d’outrepasser le droit d’auteur, mais prévoit que ces mêmes droits ne tiennent plus face à des activités « légalement autorisées effectuées par des fonctionnaires, agents ou sous-traitants en vue de l’application de la loi, du renseignement, de la sécurité essentielle, ou à des fins gouvernementales similaires."

              Mesures de contrôle sur les biens communs

              Sur 95 pages, le chapitre des Droits de la propriété intellectuelle énonce des dispositions pour instituer un régime juridique modifiant et remplaçant les lois existantes dans les pays signataires. Il comprend des accords en matière de brevets (qui peut produire des biens ou des médicaments), du droit d’auteur (qui peut transmettre des informations), de la protection des marques (qui peut reconnaître l’authenticité d’une information ou d’une chose) et en matière de conception industrielle.

              La plus longue section du chapitre détaille de nouvelles mesures de contrôle, avec de profonds retentissement sur les droits individuels, les libertés civiles, les éditeurs, les fournisseurs de services Internet et la vie privée sur Internet, ainsi que sur les biens communs matériels et immatériels et sur le patrimoine environnemental. Certaines mesures particulières proposées comprennent des tribunaux supranationaux qui primeraient sur les tribunaux nationaux, sans aucune garantie en matière de droits de l’homme.

              Le document précise aussi que ces tribunaux peuvent tenir des audiences où seraient présentées des preuves qui resteraient secrètes.

              source :

              Liens en relation avec la source :

              http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/04/us-trade-deal-full-frontal-assault-on-democracy

              http://www.theguardian.com/media/2013/nov/13/wikileaks-trans-pacific-partnership-chapter-secret

              http://www.reporterre.net/spip.php?article4414


              • passtavie passtavie 23 décembre 2013 19:34

                Vous pourriez m’expliquer pourquoi les preuves doivent rester secrètes ?
                Moi je me pose les questions suivante :
                -Si les preuves sont secrètes, quel sont les garanties qu’elles existent vraiment ?
                -Si preuves sont secrètes, quel garantie qu’elles seraient obtenues légalement ? Ou qu’elles ne seraient pas fabriquées ?
                -Quels garanties que ces preuves ne sont pas issues d’autres systèmes de surveillances, de traque que nous ne connaîtrions pas ?
                En plus, si se sont des entreprises qui les fournissent, ça veut dire qu’elles peuvent outrepasser les lois des pays sans que nous n’ayons rien à y redire... Nous sommes donc bien dans un système ou il y aura des seigneurs tout puissants au dessus des états qui ne seraient que des prestataires de services pour l’ordre et la sécurité. En gros qu’une milice privée, puisque ça serait le citoyen lambda qui le payerait dans ses impôts.


                • passtavie passtavie 23 décembre 2013 20:05

                  correction de la dernière phrase : « En gros mieux qu’une milice privée, puisque... »


                  • kéké02360 23 décembre 2013 20:30

                    C’est bien pourquoi de plus en plus de citoyen(ne)s se demandent pourquoi les partis dits d’opposition défendent leur crèmerie en se tapant dans les pattes plutôt que de s’unir tous pour faire des listes municipales << SORTIR de l’EUROPE et de l’ EURO >> partout en France afin de scier les pieds de la racaille bicéphale UMP-PS  !!!!!??????????

                    En somme un bis repetitas du référendum pour ou contre notre adhésion à l’Europe !!!!

                    Chiche !!!! ???????


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 décembre 2013 20:56

                      Bonjour,

                      Pourquoi l’UPR va-t-elle présenter des listes aux élections européennes de mai 2014 ?

                      Il est grand temps de donner un grand coup de pied dans cette fourmilière Européenne qui nous on volé la démocratie et qui est animé par les lobbyistes des multinationales !

                      Au total, 5 527 organisations (de lobbying) sont enregistrées en au mois de janvier 2013.

                      UPR compte présenter – dans les 8 circonscriptions inter-régionales – des listes aux élections européennes qui auront lieu le dimanche 25 mai 2014.


                    • lionel 23 décembre 2013 21:24

                      A toute l’équipe de résistance, Merci pour votre travail. Puise l’univers vous soutenir afin que vous puissiez continuer à résister, à nous informer.


                      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 décembre 2013 10:31

                        NON NON ET NON :

                        C ’est tous les jours NOEL POUR LES MULTINATIONALES

                        OU VIEUX DICTON TRADUIT DU BRETON« aujourd’hui on paye demain c’est gratuit »

                        TOUS MES VOEUX DE MALHEUR POUR LES MULTINATIONALES ET NOS ELUS LEURS LOBBYISTES



                        • passtavie passtavie 23 décembre 2013 22:29

                          @eau-du-robinet :
                          Vous avez des tracts à distribuer quelque chose à mettre dans des boites aux lettres ?


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 décembre 2013 09:07

                            Bonjour passtavie,

                            La décision de présenter des listes aux élections européennes à été publié sur le site web de l’UPR le 19. décembre 2013 et je ne pense pas que les tractes son déjà prêtes ...mais cela ne devra pas trop tarder ....

                            Par contre vous pouvez y trouver sur le site web de l’UPR une rubrique Aidez l’UPR ainsi une sous-rubrique Imprimez nos tractes et nos documents supports de discussion

                            En attendant vous pouvez utiliser le document suivant

                            DÉCOUVREZ COMMENT L’EUROPE VOUS ESCROQUE

                            Merci pour votre intérêt de vouloir faire connaitre les idées de l’UPR à un public plus large.


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 décembre 2013 09:10

                            Oups voici de nouveau le dernier lien
                            DÉCOUVREZ COMMENT L’EUROPE VOUS ESCROQUE


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2013 09:54

                            passtavie,

                            Voici quelques tracts de l’ UPR :
                            * Faire connaître l’article 50 qui permet de sortir de l’ UE, avec comme conséquences, la sortie de l’euro et de l’ OTAN : article 50

                            * Les principaux articles des Traités et leurs conséquences

                            * Sortir de l’UE et de l’euro, mode d’emploi

                            * « L’europe, un échec irrémédiable ! Bonne nouvelle, on peut en sortir ! »


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2013 10:28

                            Le mouvement « Résistance » qui a rédigé cet article est un Collectif de militants du PCF de Lille.

                            Que proposez-vous pour éviter à la France et aux Français de subir ces Traités ? Rester dans l’ UE ? Changer les Traités ?

                            Comment comptez-vous faire pour mettre d’accord 28 pays aux intérêts différents et aux majorités politiques différentes ?

                            Voici la carte politique de l’ Union européenne, Droite, Gauche, coalitions etc

                            Pour que les Traités soient modifiés :
                            * Il faut que les 28 pays soient de la même couleur politique.
                            * Avec le même programme de réformes des Traités.
                            * Et cela, au même moment dans les 28 pays.

                            Puisque l’article 443 -3 IV impose l’unanimité pour changer une virgule aux Traités :

                            ’Un seul pays peut s’opposer à toute modification des Traités« 

                            Il ne suffit pas que 4 ou 5 pays soient d’accord.

                            Rien qu’en France, tous les Partis qui veulent modifier les Traités ne sont pas d’accord entre eux, on a donc une dizaine de versions différentes de modifications X 28 pays, cela fait 280 versions d’une » Autre Europe« ...

                            Quelle est la probabilité qu’il y ait un jour en Europe 28 pays Communistes ou FDG, au même moment ? Poser la question c’est y répondre : probablement jamais.

                            Pour sortir la France de l’UE, et donc de tous ces Traités plus néfastes les uns que les autres, pas besoin de l’avis des autres, ni d’attendre la St Glinglin..

                            Il suffit que la majorité des Français soient d’accord pour demander l’application de l’article 50.

                             »Article 50 du Traité de l’ Union européenne :

                            Article 1 : « Tout état membre peut décider de se retirer de l’ Union »

                            Fut un temps où les Communistes défendaient la France et les Français...

                            Mais c’était avant qu’ils ne se pacsent avec Mitterrand, avec le PS et ne deviennent européistes...



                              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 25 décembre 2013 13:25

                                Le bulletin de vote ne servira à rien, et le peuple ne se réveillera pas. Il ne reste plus qu’à espérer le réveil des terrorismes.


                                • Pepe de Bienvenida (alternatif) 25 décembre 2013 14:19

                                  Il faut remplacer les apéritifs au champagne de ces négociateurs par des cocktails molotov. Les partis comme ci-dessus ou le front de gauche, ou le fhaine, c’est de la branlette, ils nous chantent des berceuses. Leurs appels à la raison sont des appels à une autre soumission.


                                  • Attilax Attilax 26 décembre 2013 00:07

                                    Pas faux. Mais faire sauter quelques mecs façon action directe ne changera rien non plus. Il faut un mouvement populaire et légitime, sans quoi c’est mort, car en terme d’armes, ils sont les plus forts, et de loin.


                                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 26 décembre 2013 20:55

                                    Il faut que la peur change de camp.


                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 décembre 2013 10:34

                                     
                                    UPR CA FAIT TROP CENTRALE ATOMIQUE OU USINE A GAZ OU TROP GENRE RPR 


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2013 11:23

                                      L’écureuil rouge :

                                      « Les jours heureux : le programme du CNR »

                                      «  Un nouveau CNR est-il possible et nécessaire ? »

                                      Cela vous fera peut-être comprendre pourquoi l’ UPR est un Mouvement de Libération Nationale ?!


                                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 décembre 2013 10:52

                                      COMBIEN NOUS COUTE CET ARME ATOMIQUE QUI NE SERVIRA JAMAIS FRANCAISE OU EUROPEENNE ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ???????

                                      NOTRE ARMEE EST AU MALI ET A BANGUI OU EST L ARMEE DE L EUROPE ,,,,, ?????

                                      L’ U E UNE GROSSE MASCARADE AU SERVICE DES MULTINATIONALES

                                      LA BOMBE ATOMIQUE EST ELLE REELLE CAR LES ESSAIS DE MISSILES COUTENT 120 MILLIONS D EUROS ET IL EN FAUT DES CENTAINES POUR FAIRE...PSCHITT ( "VOIR PENMARCH...)

                                      QUE DIT ET FAIT EELV  : RIEN


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2013 11:25

                                        Ecureuil rouge,

                                        Si, si les Verts s’expriment : POUR les euro régions et CONTRE les Etats Nations :

                                        «  Emmanuelle Cosse : il faut en finir avec ... »


                                        • Arnaud69 Arnaud69 26 décembre 2013 21:22

                                          En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars.
                                          Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécessaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde. (selon les estimations de l’ONU)

                                          Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l’accès aux besoins de base et aux services élémentaires : santé, éducation, alimentation.
                                          Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris

                                          122 entreprises sont à l’origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone

                                          Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) :
                                          Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

                                          Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d’habitants.

                                          Les 225 personnes les plus riches disposent d’une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d’individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.

                                          Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécessite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d’une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu’il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s’approprier la vie entière d’un autre être humain.

                                          Aux États-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés « ordinaires »

                                          La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d’Américains les plus pauvres...

                                          Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

                                          Le nouvel ordre mondial oligarchique ne sert qu’à préserver les privilèges de certains.

                                          CQFD


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2013 08:37

                                            « La répartition des richesses aux USA », mais je suppose qu’en Europe, on devrait avoir les mêmes résultats...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès