• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers une nouvelle « laïcité positive » ?

Vers une nouvelle « laïcité positive » ?

La crise est-elle en train de réveiller le prosélyte qui sommeille en chacun de nous ? Aussi laïcs que nous nous proclamons, nos racines ethnico-religieuses semblent refaire surface lorsque nous sentons nos bases sociétales vaciller.

Vincent Peillon, notre ministre de l'éducation, défend avec véhémence sa "morale laïque", un concept qu'il tente de définir dans ses ouvrages politico-philosophiques. A ce propos il déclare, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, : "Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix" (1).

Il faut le relire pour le croire : "arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel". C'est très clair, notre cobaye de l'éducation national devrait donc subir un lavage de cerveau en règle avant d'être formaté par la république. Toute l'éducation que lui donne ses parents serait à jeter aux orties. Mais qu'en est-il vraiment de cette "morale laïque" qui voudrait faire tabula rasa ? A l'occasion de la sortie de son livre, La révolution française n'est pas terminée, ce ministre va-t-en-guerre a précisé sa pensée devant une caméra des Editions du Seuil : "On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique" (2). Nous voilà en partie éclairés, sa "morale" n'est pas basée sur le christianisme. Mais diantre, d'où vient donc son concept pseudo-révolutionnaire ?

Vincent Peillon est de culture juive. Le nom de ses enfants (Maya, Salomé, Elie et Izaak) ne fait aucun doute sur la volonté de l'intéressé à cultiver cette culture (Notons au passage que Salomé Peillon est Chargée de mission culturelle et audiovisuelle à l’Ambassade de France à Tel-Aviv). Et notre ministre semble pousser plus loin la simple culture, jusqu'à la transformer en véritable éducation religieuse. Si on en croit l'information mise en ligne par le site terredisrael.com, sa propre "morale laïque" doit être l’exception qui confirme la règle de la table rase : "En 2009, il avait célébré la Bar-Mitsva de son fils Elie à la synagogue de la Place des Vosges à Paris. Pour la circonstance, Vincent Peillon, qui a épousé en seconde noces la journaliste Nathalie Bensahel, avait mis les tefillins et était monté à la Torah." (3).

Dans une Interview, devant caméra, pour le site lemondedesreligions.fr, Peillon définit encore plus précisément sa "morale laïque" : "C'est une religion un peu hétérodoxe en ce sens qu'elle s'appuie sur tout un courant qu'on trouve à la fois dans la Kabbale, dans l'illuminisme, avec l'idée que c'est aux hommes de continuer la création divine" (4). La messe est dite, sa "morale laïque" est un monothéisme inspiré du judaïsme.

Et pendant ce temps Dieudonné appelle chrétiens et musulmans à s'unir contre le "sionisme". Il se définit d'ailleurs comme un "islamo-chrétien". Sur une chaine Iranienne francophone il a déclaré très sérieusement : "Le sionisme a tué le christ" et "l'islam c'est la porte vers la liberté" (5).

Quelle "laïcité positive" l'emportera ? Dieu seul le sait.
 

(1) http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-550018

(2) http://www.dailymotion.com/video/x704hn_la-revolution-fr-n-est-pas-terminee_creation

(3) http://www.terredisrael.com/infos/les-juifs-de-francois-hollande-par-jacques-benillouche/

(4) http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/vincent-peillon-vers-une-republique-spirituelle-01-03-2010-937_111.php

(5) http://www.youtube.com/watch?v=p_DuqpwgslY


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Txotxock Txotxock 30 janvier 2014 18:06

    Un article qui pue… Je me casse.


    • mmbbb 30 janvier 2014 19:29

      votre reflexion a au moins le merite d’etre argumentee 


    • Aristoto Aristoto 30 janvier 2014 22:57

      C donc le sort inéluctable de Agoravox devenir un énième tribune de l’extrême droite vagabonde du net ( ou a leur agence de web-reputation)


      • karderouge karderouge 30 janvier 2014 23:16

        Et non, détrompez-vous, je suis très loin de l’extrême droite. Mais ma position centre-gauche peut être perçue comme de l’extrême droite par certains gauchistes totalitaires dont je ne fais heureusement pas partie. C’est votre cas ? J’apporte juste un éclairage argumenté sur l’homme qui déteste le catholicisme mais qui cultive un judaïsme sur lequel il veut baser la laïcité. Très peu pour moi. La laïcité n’est soluble dans aucunes de ces religions archaïques.


      • claude-michel claude-michel 31 janvier 2014 08:30
        « laïcité positive » ?...La France est profondément chrétienne avant d’être laïc...Le pouvoir se sert de ce subterfuge pour imposer ses lois (comme le mariage pour tous etc)..mais dans la tête des gens cette laïcité ne représente pas grand chose...(la preuve bon nombre de manifestations dans la rue)..

        • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 09:24

          Parler de laïcité positive c’est un peu comme parler de justice équitable !

          Les intégristes ignorent ce qu’est la laïcité qu’ils confondent avec l’athéisme, un amalgame d’autant plus grave qu’ils considèrent l’athéisme comme une religion.


          • posteriori 31 janvier 2014 12:29

            C’est un terme inventé par sarkozy pour dire oui aux églises non aux minarets, quelque soit le clocher la religion c’est de la merde, il faut tout interdire vite ! Ca c’est de la laïcité positive ! Peillon est en bonne voie s’il considère qu’on doit déjà tout effacer pour plus si affinité, sauver un homme des griffes du dieu unique c’est sauver l’humanité ! Peillon est un juste qui s’ignore !


          • soi même 31 janvier 2014 11:03

            Rajouter un terme à laïcité, c’est qu’elle a du plomb dans l’aile.
            donc retournons fermement tel que la loi de 1905 la établie et qui est inscrit dans notre constitution de 1958.
            Arrêtons de prêter le flan à cette perversion des sens des mots et des idées, laïcité point barre !


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 janvier 2014 12:57

              Oui soi même

              Retournons fermement à la loi de 1905 et exigeons que le gouvernement Hollande cesse de la mépriser et de la trahir (dans la continuité, rappelons-le, du mépris et de la trahison du gouvernement Sarkozy).

              Mais voyons aussi en quoi elle peut être améliorée.

              Je suis de ceux qui pensent qu’elle doit être changée. Non pas, comme le voulait Sarkozy pour la détruire mais pour la consolider et obliger les gouvernants à la mettre en application.


            • Neg8 Neg8 31 janvier 2014 12:08

              Article intéressant qui met en lumière les incohérences de ce politicien qui instrumentalise la laïcité. Selon l’auteur, Peillon serait de culture juive, comment ses fils pourrait-ils s’émanciper de leur probable circoncision ?!

              La laïcité pronée par ce politicien du « faites ce que je dit, pas ce que je fais », est une laïcité d’exclusion surfant le choc des civilisations. Pour ma part, je prone plutôt une laïcité inclusive basé sur la neutralité, tout autre forme de laïcité n’est que conservatrice & régressive et n’a plus de vocation progressiste.

              Attelons-nous à construire le concept qui nous permettent de s’émanciper de cette laïcité devenue quasi dogmatique !


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 janvier 2014 12:50

                @ l’auteur

                Rien ne vous oblige à bêtifier ou tricher de manière aussi détestable que Peillon lui-même, ni à faire diversion en introduisant les juifs dans un problème où ils ne sont pas plus concernés que le commun des mortels. Bien des auteurs d’Agoravox le font assez comme ça.

                Je vous rappelle que Peillon est avant tout un membre du gouvernement Hollande qui sabote quotidiennement et délibérément la laïcité républicaine pour amener l’islam en France au même niveau que le catholicisme.

                C’est avant tout par détestation du catholicisme qu’il fait ce sale boulot.

                Mais la morale laïque existe bien. Elle n’a rien à voir avec cette trahison manifeste de la pseudo-gauche.


                • Francis, agnotologue JL 1er février 2014 15:54

                  Pierre Régnier,

                  ça n’a pas de sens ce que vous dites là, pour la bonne raison que les premiers outrés par la mariage pour tous et le Gender sont les musulmans. Ou bien alors, dites que Peillon est un idiot qui ne sait pas ce qu’il fait !


                • saf04 31 janvier 2014 15:38

                  à l’auteur.

                  je me permet de vous citer :

                  « C’est très clair, notre cobaye de l’éducation national devrait donc subir un lavage de cerveau en règle avant d’être formaté par la république. »

                  Vous avez surement plus de valeurs personnelles à mettre plus en avant que la république. Soit.

                  Mais si vous êtes éduqué c’est grâce a la république. Si vous avez le droit d’être de n’importe quelle confession, c’est grâce à la république. Si vous avez le droit d’être anti avortement c’est grâce à la république.

                  Alors avant de dire des sottises, pensez a ce que serait la vie sans république.


                  • Dany romantique 31 janvier 2014 16:40

                    Je ne partage pas la vision de l’auteur. La laïcité n’est pas une religion, il n’y pas de dieu, pas de prophète, pas d’église de la laïcité, surtout pas l’école.

                    C’est un art de vivre en communauté (sociale/sociétale) chacun étant croyant de ses convictions, sans prosélytisme, sans rejet de l’autre dans la sphère publique. Cette doctrine est issue des Lumières et de la révolution française. Vincent Peillon n’est pas représentatif de l’idée de laïcité. Il est ministre d’un gouvernement au pouvoir. L’idée de Dieudo sur la coopération des chrétiens et des musulmans (il parle même d’assimilation) pour contrer le Judaïsme n’est pas une idée heureuse à revendiquer. L’antisionisme est une chose que l’on peut comprendre politiquement et sur lequel on peut militer.
                    Mais des raccourcis de cet ordre c’est une erreur de sa part : sa plus grosse erreur. Dieudo a ses limites, il n’est pas prédicateur. Son métier est de tourner en dérision le carcan des religions, et les travers de la société ;ce qu’il a su faire dans un premier temps avec « Rendez nous Jésus ». Mais si, par tactique défensive, il opère des stratégies d’alliance avec Soral sur ce plan du prosélytisme il prend un chemin de concurrence communautariste, opposant les uns aux autres. Il se contredit et son positionnement devient inaudible et suspect. Et dans ce cas là je ne le suis pas du tout. 

                    • Pere Plexe Pere Plexe 31 janvier 2014 17:36

                      En quoi « arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel ». serait assimilable à un lavage de cerveau ?

                      En quoi l’ouverture des esprits est assimilable à de la manipulation mentale ?

                      Sauf pour les tenants de l’obscurantisme la mission devrait être applaudie et soutenue...


                      • aspic aspic 31 janvier 2014 19:44

                        « arracher »
                        Déraciner...
                        Enlever quelque chose de force à quelqu’un...
                        Obtenir de quelqu’un avec effort
                        Synonymes : démunir, dépouiller, déraciner, enlever, extorquer...
                        Vous ne voyez pas la violence ? Vous appelez cela « ouverture de l’esprit » ?
                        Et vous parlez d’obscurantisme ?
                        C’est complètement nier l’histoire de l’enfant, nier tous les valeurs, l’historique de la famille, c’est vouloir briser complètement l’influence des parents, leur rôle de transmission de connaissances, de sagesse, d’expériences.
                        L’ex USSR à déjà essayé ceci, sans succès, à en juger comment ils essayent de défendre leur valeurs et traditions actuellement.


                      • karderouge karderouge 1er février 2014 07:26

                        Rien à ajouter, vous avez tout dit.


                      • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 19:59

                        Sarkozy était dans l’outrance avec son : ’’L’instituteur ne remplacera jamais un prêtre’’

                        Ceux qui l’ont remplacé aux manettes sont dans l’outrance opposée en supposant implicitement que l’instituteur, même mal payé, même menacé par ceux qui veulent réduire les dépenses de l’État, pourra supplanter les prêtres, les parents et la télé : s’il est un déterminisme ravageur aujourd’hui, un formatage scandaleux, un décervelage rédhibitoire, c’est bien le spectacle dont les médias du PPA abreuvent nos enfants quotidiennement pour vendre un maximum de temps de cerveau disponible aux annonceurs.

                        Qui a dit qu’un enfant de 11 ans a déjà assisté à plus de mille meurtres, autant de viols, vols et autres abominations ?

                        Monsieur Peillon, en ne réagissant pas vous admettez cela et pire, vous en rajoutez dans la démesure.


                        • lcm1789 31 janvier 2014 22:04

                          Oui il faut défendre la laïcité c’est à dire le cantonnement des religions dans la sphère privée.


                          Cet article est loin d’être laïque, il élève une religion contre une autre, il est puant, et en plus il manque sa cible tellement il pue.

                          • karderouge karderouge 1er février 2014 00:03

                            Vous vous trompez, ce n’est pas moi qui élève une religion contre une autre, mais bien Vincent Peillon (et Dieudonné si on considère que son antisionisme est synonyme de judéophobie). Vous imaginez bien que la horde des quidams d’origine chrétienne, tout agnostiques ou hâtés qu’ils sont devenus, ne supporteront pas longtemps de voir insultées leurs racines d’une manière unilatérale par le pouvoir.
                            Sans parler des musulmans...


                            • Francis, agnotologue JL 1er février 2014 09:01

                              Bonjour karderouge (quel beau pseudo !),

                              hâtez vous d’écrire athée correctement, vous y gagnerez en crédibilité, et la laïcité y trouvera son compte.

                               smiley


                            • karderouge karderouge 1er février 2014 13:10

                              Ah oui, mon correcteur d’orthographe m’a salement enduit d’erreur. C’est le drame du scientifique qui tente une percée littéraire. Désolé pour cette horreur smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès