• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat Le Pen - Moscovici sur France 2, la haine a changé de camp (...)

Débat Le Pen - Moscovici sur France 2, la haine a changé de camp !

Un débat télévisé ayant pour sujet la monnaie unique a opposé Marine Le Pen à Pierre Moscovici le 3 février dernier sur France 2.
Ce débat musclé opposa 2 politiques économiques réellement très différentes, contrairement aux traditionnels débats UMP-PS où les divergences restent à la marge.

La vidéo est ici.

S'il restait encore un doute, Moscovici a une fois de plus démontré son incompétence totale en matière d'économie ainsi que sa soumission également totale à l'oligarchie financière.
Marine Le Pen par contre connaissait parfaitement son sujet et a fourni systématiquement les bonnes réponses à son contradicteur. Cette dernière est par ailleurs restée courtoise comme à son habitude, ce qui fut loin d'être le cas en face.
Pour illustrer mon propos, j'ai relevé les meilleures perles de notre brillant ministre avec un commentaire explicitant la réalité des choses.


(00:09:20) "Nous avons réformé le système bancaire"
La promesse électorale de Hollande était de séparer les activités bancaires utiles des activités risquées. En fait de réforme, cette dernière [1] fut une mascarade avec moins de 1% des activités même pas séparées mais simplement filialisées.
L'intéressant reportage "Jeux de pouvoir" diffusé l'an dernier sur Arte [2] a montré le déroulement des négociations entre le ministre, les députés et les banquiers sur le contenu de la proposition de loi de régulation bancaire française.
On constate au cours de ce reportage que Moscovici a tout fait pour torpiller toute avancée significative qui aurait pu aller dans le bon sens à l'exception d'un seul amendement (*) qu'il n'a pas réussi à stopper, ce dernier obligeant les banques à déclarer leur CA et effectif dans tous les pays et donc dans les paradis fiscaux. C'est un premier pas vers la résolution du problème de l'évasion fiscale des multinationales.

(*) Proposé et défendu par le député vert Eric Alauzet. Ce dernier a d'ailleurs écrit à ses collègues américains pour les exhorter à réussir là où nous avons échoué par lâcheté à séparer les activités bancaires.

(00:14:40) "L'Euro a apporté aux Français la possibilité de retirer de l'argent sans frais de change."
Si c'est le principal avantage que le ministre est capable de mettre en avant, alors que dire de celui des taux d'intérêts qui restent bas grâce à l'Allemagne ? Il évoque le sujet pour expliquer que c'est positif pour les entreprises qui par ailleurs n'investissent pas. En réalité les taux bas sont surtout favorables à la limitation du montant du service de la dette de l'état, car ce dernier est obligé d'emprunter en permanence sur les marchés.

Listons à contrario les points négatifs induits par la création de l'Euro qui a surtout profité à l'Allemagne au détriment des autres pays de la zone :
1. La part de marché de la France dans les exportations hors zone Euro a baissé de 20% (+5% pour l’Allemagne)
2. Le déficit commercial de la France est passé d'un excédent de 43 Milliards d'€ à un déficit de 43 Milliards d'€
3. L'emploi industriel a baissé 3 fois plus en France et en Italie qu'en Allemagne
4. Le taux de chômage est resté voisin des 11% en France alors que celui de l'Allemagne est passé de 9 à 5%
5. L'Euro trop fort pénalise nos exportations dans le reste du monde. Le veto allemand à une dévaluation monétaire de la BCE qui améliorerait immédiatement notre compétitivité ne nous laisse pas d'alternatives.
Il n'y a pas d'autre choix que d'ajuster nos prix par une baisse des salaires ou des charges des entreprises. Puis si les revenus diminuent, alors il faut diminuer les dépenses pour ne pas accroitre les déficits. Et en général, ce sont les dépenses sociales qui sont touchées en premier.

(00:23:00 et 01:05:57) "Si on sort de l'Euro, la dette restera libellée en Euro".
Là c'est du lourd !
Soit il ment sur ce point technique pour faire peur aux Français, soit il est ignorant. Dans les 2 cas, c'est inacceptable pour un ministre des finances.
En effet, comme l'explique Jacques Sapir, la législation internationale dit que la dette est libellée en monnaie nationale locale, donc si on repasse au Franc, alors la dette sera transformé en Francs (y compris si on le dévalue ultérieurement).
Seule 15% de la dette est libellée en droit international, ce qui correspond à environ 285 Milliards sur un total de 1900 Milliards d'€.
Dans le cas d'une dévaluation de 20%, alors l'augmentation totale de la dette sera de 60 Milliards environ, soit 3% du PIB.
On note d'ailleurs à ce moment que le journaliste Yves Calvi tente de "sauver" Moscovici en laissant entendre qu'il s'agit d'un point trop technique pour être tranché ici "On n'arrivera pas à vous mettre d'accord ..."

(00:45:11) "Le système bancaire Français est très solide.
A ce niveau on peut évoquer la faillite de Dexia (Coût total cumulé : 5.5 Milliards pour le contribuable français).
Rappelons pour mémoire l'affaire Kerviel qui a coûté 5 Milliards à la Société Générale.
Egalement au sujet de cette banque, citons un fait moins connu. En 2008, le contribuable américain, en sauvant l'assureur AIG, a renfloué indirectement la SG à hauteur de 12 Milliards de $ à travers les engagements de cette dernière vis à vis d'AIG.
Par ailleurs, si le système bancaire français était réellement si robuste, alors les 3 plus grandes banques "universelles" nationales (BNP, SG, CA) seraient classées dans le top 50 des banques les plus sures du monde.
Or, il n'y en a plus une seule !

(00:46:00) "Nous avons créé une directive pour la garantie des dépôts"
Le fonds de garantie des dépôts n’a à ce jour que 2 Md€ en caisse pour 1 500 Md€ de dépôts garantis (Voir l'analyse d'Olivier Berruyer ici).
Alors en cas de faillite de l'une des 3 grandes banques systémiques françaises (pardon "universelles"), l'état n'aura tout simplement pas les moyens de garantir les dépôts de ses clients, le "bank run" sera alors en vue...

(00:49:04) "Nous avons fait preuve de solidarité avec la Grèce"
Parler de solidarité avec la Grèce touche carrément à l'ignominie.
En effet, les résultats de la politique d'austérité imposée en Grèce par la terrifiante Troïka (BCE, FMI, UE) sont les suivants :
- 6 années consécutive de récession
- baisse de La production nationale de 25 %
- taux de chômage de 27 % (60% chez les moins de 25 ans)
- multiplication des suicides
- détérioration de la santé générale de la population avec une baisse de 2 ans de l'espérance de vie

(01:04:18) "Jacques Sapir est d’extrême droite"
Ça continue avec un amalgame stupéfiant digne d'un Goebbels de sinistre mémoire.
Un économiste n'est pas de droite ou de gauche, il adhère à l'une ou l'autre des écoles de pensée du domaine économique.
Moscovici tente ainsi de faire l'amalgame entre les travaux de Sapir sur la sortie de l'Euro et le fait que Marine Le Pen a repris cette idée dans son programme.
Jacques Sapir s'est donc fendu d'une réponse ici à cette attaque "nauséabonde" pour antiphraser nos bien-pensants représentants de la police de la pensée.

Conclusion
Après le bilan catastrophique du régime précédent, nous avions fait l'hypothèse que l'élection de Hollande ne pouvait pas conduire à une situation pire.
Même si cette hypothèse s'est en partie vérifiée, on constate cependant des similitudes troublantes : politique inverse des promesses électorales, poursuite de la politique ultralibérale, incompétence à tous les étages, manque ostensible de créativité, pensée unique, etc.
De plus, les repères s'effondrent, c'est en effet le front national qui défend de véritables idées alternatives crédibles en s'appuyant sur les travaux d'économistes reconnus. Marine Le Pen s'inspire des prix Nobel Maurice Allais et Joseph Stiglitz ainsi que d'économistes compétents tels que Jacques Sapir, Emanuel Todd, etc.

C'est la gauche qui utilise aujourd'hui les anciennes armes du FN, à savoir l'amalgame, la désinformation, le mensonge et la vindicte.
Quant au FN et plus précisément à sa représentante, il assène des vérités, du moins sur le terrain économique.

C'est le monde à l'envers !

Liens
[1] La guerre contre la finance, il faut scinder les banques !
[2] "Jeux de pouvoir" Arte – 24 septembre 2013 (extrait ici).

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 26 février 2014 11:04

    Juste que cette gôôôôche là, n ’a absolument plus rien de vraiment « à gauche » (c’est à dire oeuvrant pour une société solidaire, qui réduit les inégalités et protège les plus faibles ...).
    UMP et PS ne sont que les deux faces d’une même médaille. Mondialistes, soumis aux financiers, cassant tout ce qui structure notre société, défenseurs des « rentiers-actionnaires », ils poursuivent tous la même vision de société.

    « Faire mine de changer ... pour que rien ne change vraiment ».


    • CASS. CASS. 26 février 2014 22:36

      L’obsession du ministre de l’Intérieur vis-à-vis de ce qu’il appelle « l’extrême droite » a encore frappé.

      C’est Claude Goasguen qui a cette fois été pris pour cible le 25 février 2014 à l’Assemblée nationale.

      Lors de la séance des questions au gouvernement sur les manifestations de ce week-end à Nantes (Loire-Atlantique), Manuel Valls a pris à partie le député-maire du XVIe arrondissement de Paris, qui manifestait sa désapprobation :

      « M. Goasguen vous en venez, vous, de l’extrême droite ! Vous savez ce qu’il en est ! »

      Tandis que la gauche applaudissait, les députés de l’UMP ont quasiment tous quitté l’hémicycle de l’Assemblée nationale et ont fait savoir dans la soirée qu’ils boycotteraient la séance de questions au gouvernement de mercredi « faute d’excuses formelles ».

       Si, contrairement a ce qui lui a souvent été reproché, Claude Goasguen n’a jamais appartenu à Occident (contrairement à ce qu’indique Génération Occident de Frédéric Charpier, Seuil, 2005), il en fut très proche, comme militant à la FNEF (Fédération nationale des étudiants de France) et président de la corpo de droit d’Assas, reprenant le titre occupé quelques années auparavant par un certain Jean-Marie Le Pen.

      Il a cependant pris ses distance depuis fort longtemps, garantissant, il y a déjà une vingtaine d’années sur Radio J (24 septembre 1995) :

      « Il y a une banalisation du FN encore plus dangereuse que les excès de langage de Jean-Marie Le Pen. C’est un parti qui ne repose pas sur la même conception politique que celle qui est la tradition démocratique de notre pays. »

      En réalité, Claude Goasguen a fait depuis bien longtemps toutes les allégeances qui permettent à un homme de droite d’exister en France. En 2005, le B’naï B’rith de France lui a décerné, à l’unanimité, le prix des Droits de l’homme. Il est devenu président du groupe parlementaire d’amitié France-Israël en octobre 2007 après en avoir été longtemps vice-président. Il est également vice-président de l’Association France-Israël. En septembre 2011, il fut même le premier de la liste des 107 parlementaires français qui s’opposèrent à la reconnaissance d’un État palestinien par l’ONU.

      En fait, Claude Gosguen soutient toujours l’extrême droite, mais une extrême droite qui ne dérange pas Manuel Valls, celle de Netanyahou-Lieberman, qui sévit sur le monde.

      Il est certain d’ailleurs que les deux hommes pourront se réconcilier au dîner du CRIF, le 4 mars prochain, en signifiant à Roger Cukierman leur attachement commun – et inconditionnel – à l’État d’Israël.

       

    • Alpo47 Alpo47 27 février 2014 12:03

      L’attaque contre Goasgen vise surtout -sinon uniquement- à détourner l’attention du fait que les « forces de l’ordre » ont laissé faire les casseurs dans le centre ville de Nantes. Tout ce ceci dans le but évident de décrédibiliser le mouvement de résistance à l’aéroport Ayrault-Vinci .
      Ce constat commençait à se répéter, un peu trop au goût du sinistre de l’intérieur, il a donc allumé un « contre-feu ».
      Les vielles accointances de Goasgen, Madelin et consorts vis à vis des groupuscules d’extrême droite sont connues de tous et depuis toujours. Comme celles de nombreux élus « socialistes ».

      Juste un « contre-feux ».


    • smilodon smilodon 28 février 2014 22:52

      Pour ma première « votation », en 1981, je votais « françois » le 1er !... Depuis, je ne vote plus !.. En 2017, même avec une canne, j’irai voter « Marine » !.... Je veux une « révolution » avant de « partir » !!.. Ca va faire 40 ans que je bosse cette année. Pourquoi ??... Un pauvre F3 que je paye encore, et pour longtemps !!. Des impôts qui me saignent 3 fois par an !... Une mutuelle à 100 euros/Mois, moi qui suis toujours en pleine forme !... Un salaire de 1200 euros nets,quand je vais fêter mes 57 ans en juin prochain !!... C’est quoi ma vie ???... C’est quoi la leur ??? !!.. A tous ces politicards, ces journaleux, ou ces artistes ??..Tous ces inutiles que je paye avec mes impots depuis 40 ans, sans rien garder pour moi ??? MARRE !.. Voilà !... Le seul mot : MARRE !...RAS LE BOL .. Ils m’ont fait rater ma vie !....... MARRE !... Adishatz. Ne ratez pas la vôtre !.. Barrez-vous d’ici !.. Ne les écoutez pas !... Cassez-vous ailleurs et vivez votre vie !.. Pas la leur !... Laissez-les entre eux !.. Pas un sou pour eux !.. Ils disparaitront naturellement !.. Adishatz.


    • izarn izarn 2 mars 2014 19:44

      Peut importe Goasguen est un vieux pourri du « stay behind » de l’OTAN. Ce qui est amusant c’est que Valls le tacle...Il a raison sur le fond.
      Je ne défendrais jamais cet abruti anti-français.
      Valls essaie de se refaire une respectabilité de gauche, mais il y en a bien d’autre qui sont à l’UMP et qui étaient pour de bon à Occident.
      Occident : Organisme « Stay behind » d’extreme droite (Comme en Ukraine) qui copie un groupuscule mussolinien italien, et meme copie son sigle.
      Le FN est ensuite « braqué » par Le Pen, d’ou depuis une haine viscérale entre l’extreme droite otaniste germano-atlantiste et les Le Pen franco-nationalistes....
      Bien entendu les ex de Occident vont à l’UDR chiraquienne, ce qui est normal.
      Les trous du cul du NPA savent qu’Occident était protégés par la police de Pompidou.

      Mais ils preferent fermer leur gueule pour passer à la télé.


    • jaja jaja 2 mars 2014 20:34

      « Les trous du cul du NPA savent qu’Occident était protégés par la police de Pompidou »
      Les anciens de la Ligue, toujours au NPA, savent bien que la police de Pompidou protégeait, non pas Occident, dissous en 1968, ce que le trou du cul d’Izarn ignore, mais bien Ordre Nouveau, son successeur, fondé en 1969.... Néo-nazis d’Ordre nouveau attaqués violemment par deux fois ; en 1971 (Palais des Sports) et en 1973 (Mutualité) par les organisations d’extrême gauche et effectivement défendus par les flics de Pompidou ....

      Donc à ce niveau le NPA ne cache rien (pour passer à la télé) de ce qui est de notoriété publique (et pour moi une page glorieuse de l’histoire de la Ligue)..les fascistes sont toujours protégés par la police des États bourgeois... et l’extrême gauche s’est toujours battue contre les organisations fascistes.

      Donc quand on est précis comme Inzarn mieux vaut la fermer et éviter de dire des âneries !

      http://www.dailymotion.com/video/xd2noo_fascistes-d-ordre-nouveau-attaques_news?search_algo=1


    • claude-michel claude-michel 26 février 2014 11:08

      MLP a taillé un joli costard a Moscovici qui a la fin de l’envoi pète les plombs.. !
      Attention ce nimbus est ministre des finances.. ?


      • César Castique César Castique 26 février 2014 11:59

        « MLP a taillé un joli costard a Moscovici qui a la fin de l’envoi pète les plombs.. ! »


        Et elle a remis ça avec Montebourg qui, lui, a carrément pété un câble. Et Valls n’avait pas brillé non plus...

        Les volontaires vont se faire rare... Hihan Cypel peut-être, si sa réserve de son est à la baisse.

      • ibox 26 février 2014 11:33

        Il se fait les questions et les réponses tout seul, l’ami DEémosthène. « La réponse est non » surtout que la question ne veut rien dire, pauvre type !

        Cest bien les analyses politiques et économiques de Démosthène : le gars n’entrave rien à rien mais ça ne l’empêche pas pérorer sur tous les sujets. 

      • eric 26 février 2014 11:37

        Bien sur que non ! Elle n’est pas « conservatrice » ou progressiste a ce point :
        Planche a billet (rachat massif de la dette par la banque centrale, taux zéro, mesures légales contre les « paradis fiscaux », diminution considérable de la dette et donc du coût de son service, ( « effondrement très rapide du chômage a 7,1%, »diminution" drastique du deficit public(6% contre 11%), 1,9% de croissance en 2013, 3% prévu en 2014, dévaluation de 20% en 5 ans, et pas la peine de sortir de l’Euro, ils n’y sont pas rentre.

        Ce que vous décrivez, c’est la politique de Cameron.

        En France, il n’y a pas un politicien aussi a l’extrême gauche ou a l’extrême droite qu’il soit qui oserait....
        Parce que la contrepartie, c’est le sabrage des budgets publics, 500 000 fonctionnaires de moins, et la baisse des impôts notamment pour les boites et les hauts salaires...


      • eric 26 février 2014 11:47

        J’ai a peine regarde ce débat, mais pour moi, il se résume a la réponse spontanée de Mosco. « Plus d’obligations de changer quand on voyage a l’étranger. »

        Difficile de trouver une stat. fiable, mais avec 22 millions de nuitées a l’étranger, une durée moyenne de 9-10 jours, en tenant compte du fait qu’il doit y avoir des déplacements pro et des gens qui font plusieurs voyages par an a l’étranger et pas uniquement en Europe, on est a quoi ? Entre quelques centaines de milliers et maximum 2 millions de personnes concernées, qui n’ont plus a faire l’effort de changer leur argent pour le dépenser.
        Moi, je suis plutôt favorable a l’Euro. meme si j’ai consience que la question est sans doute techniquement tellement complexe que c’est sûrement plus un préjugé favorable qu’autre chose. Il y a des tas d’argument pour ou contre dignes de discussion.
        Mais la première réponse spontanée du ministre a quelque chose de vraiment nauséabond.
        Les économies dans les bureaux de change ne sont sans doute pas la préoccupation première des 8 a 11 millions de français pauvres. C’en est presque insultant. Et puis c’est tellement raz les pâquerettes....


        • Zevengeur Zevengeur 26 février 2014 12:01

          N’oubliez pas que même en zone Euro, vous payez des frais bancaires lorsque vous utilisez votre carte bleue, y compris lors de retrait de liquide dans un DAB.
          Donc même cet argument ridicule n’est pas tout à fait vrai.

          Pour l’Euro, il aurait fallu commencer par mettre en place une monnaie commune, puis prendre le temps de standardiser différents paramètres entre les pays (Fisc, prestations sociales, SMIC, etc. etc.), de faire accepter que les pays riches transfèrent des fonds vers les plus pauvres comme dans tout état fédéral (*).
          Cela aurait peut être pris des dizaines d’années, et à la fin une monnaie unique aurait été envisageable.

          (*) Demandez aux allemands s’ils veulent payer pour les Grecs !


        • Mortargent 27 février 2014 05:25

          @ Zevengeur : Pas d’accord avec vous. Il aurait fallu commencer par égaliser les lois, règles, niveaux de vie, conditions de travail etc... avant de faire une monnaie unique. Et on voit actuellement la merde que c’est parce que justement cela a été fait à l’inverse. Sous une monnaie unique on a voulu réunir des pays tellements différents en termes de niveau de vie, de droits, d’objectifs, d’industrialisation, de politique etc... que cela en devient intenable et que tout se casse la tronche.

          Qu’on ait fait une Europe à 6 avec 6 pays « équivalents » OK. Qu’on la fasse à 27 voir 30 avec des pays qui n’ont absoluement rien de chez rien en commun non.


        • Shawford43 27 février 2014 05:34

          Ducon, qu’est ce que t’entends par 6 ?


        • Zevengeur Zevengeur 27 février 2014 09:51

          On est donc bien d’accord !


        • Mortargent 28 février 2014 02:59

          @ Shawford43 : enchanté... Je pensais que votre pseudo était Shawford43, mais Ducon vous correspond bien à priori. Donc enchanté.

          Pour répondre à votre question, je vais devoir vous remettre quelques souvenirs en tête. L’union européenne a commencé sous forme de CECA ( Communauté Economique du Charbon et de l’Acier ) et concernait à la base 2 pays ( France et Allemagne ). Elle s’est peu à peu étendue pour y inclure d’autres pays. Sont donc venus par la suite s’y greffer l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne etc...

          Tant que cette Europe économique réunissait des pays avec plus ou moins les mêmes niveau de vie, les mêmes aspirations économiques, politiques, les mêmes droits, les mêmes législations etc... une monnaie unique pouvait se poser par dessus sans trop créer de problèmes.

          Mais dès lors que de plus en plus de pays sont venus dans cette union, ils apportaient au fur et à mesure de plus en plus de disparités, de déséquilibres. Et si on bétonne le tout avec une monnaie unique paralysante, ces écarts, ces disparités provoquent des cassures, des déséquilibres de plus en plus flagrants. Et forcément lorsque dans une Europe à 27 nous avons des pays avec des écarts tels que ceux qui existent par exemple entre l’Allemagne et la Grèce, il ne peut y avoir en bout de chaine qu’une catastrophe.

          Mon propos visait à dire que lorsqu’on parle de monnaie unique fonctionnant dans différents pays, il faut que les différences entre ces pays soient minimes. Donc une Europe à 6 par exemple aurait pu supporter une monnaie unique. Une Europe à 27 n’aura aucune chance.

          Maintenant, contrairement à ce que disait Mr Z, je pense qu’on doit gommer les écarts entre les pays AVANT de leur imposer une monnaie unique. L’inverse ne peut que conduire à une catastrophe.

          Enfin, autant j’ai pris sur moi le fait de vous répondre sur mon propos malgré votre intervention malpolie et malélevée, autant si ce n’est pour vous qu’un simple débouché qui vous permet de prouver qu’à force de penser avec vos fesses, mêmes vos idées puent, alors je me permettrai de ne plus vous répondre. Cela me fera gagner du temps et me permettra de réserver mes rares neurones en état de marche à des interlocuteurs qui en valent la peine.


        • Zevengeur Zevengeur 28 février 2014 11:01

          @ Montargent

          Je vous reporte à mon commentaire du 26 février 12:01 où j’écris :
          Pour l’Euro, il aurait fallu commencer par mettre en place une monnaie commune, puis prendre le temps de standardiser différents paramètres entre les pays (Fisc, prestations sociales, SMIC, etc. etc.), de faire accepter que les pays riches transfèrent des fonds vers les plus pauvres comme dans tout état fédéral (*).
          Cela aurait peut être pris des dizaines d’années, et à la fin une monnaie unique aurait été envisageable.


          Une monnaie commune est définie dans Wiki comme :
          Une monnaie commune est une monnaie partagée par plusieurs États, mais qui n’y remplace pas les monnaies nationales. Elle s’oppose à monnaie unique qui est une monnaie se substituant aux monnaies nationales.

          L’objectif de l’Euro était plus politique qu’économique, une monnaie commune aurait peut être eu plus de chances de fonctionner (encore qu’il eut fallu étudier les impacts de près) qu’une monnaie unique qui est un T-Shirt taille unique pour les maigres et les obèses.
          Avec une monnaie commune, on conserve dans le cadre de la zone des outils tels que la dévaluation et éventuellement la possibilité pour la BC de faire des avances au trésor public à taux zéro que certains appellent un peu rapidement la planche à billet (attention ce point est complexe et ne peut être traité en une ligne !).

          Je suis donc tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites :
          je pense qu’on doit gommer les écarts entre les pays AVANT de leur imposer une monnaie unique. L’inverse ne peut que conduire à une catastrophe.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 26 février 2014 12:16

          Bonjour Z,
          Nos dominants au pouvoir n’ont plus qu’une méthode malhabile pour enrayer la progression du fn, c’est le croche pied. Nul doute qu’en cas de défaite ils en useront encore pour mettre tous les bâtons disponibles dans les roues...
          Projeter à la face de l’adversaire ses propres obsessions et user de phrases toutes faites et usées ne fait que meubler les débats de vieilles pancartes éculées.
          Parler plus vite ne favorise pas la compréhension du public et démontre une nervosité flagrante, témoin d’une soumission ( sous mission) à un service commanditaire. L’euro est une monnaie entièrement affiliée à la planche à billet.
          Le danger ne vient pas de MLP, mais de la réaction des financiers, générateurs de cette crise, dénommée comme responsable de la situation... sauf si elle nomme Asselineau ministre des finances.


          • Zevengeur Zevengeur 26 février 2014 12:53

            Même si je suis en gros d’accord avec MLP sur ses propositions dans le domaine économique, je suis plus réservé sur d’autres choses évoquées dans ce débat.
            Par exemple, je ne vois pas pourquoi on reviendrait sur le mariage Gay qui me semble aller dans le sens de plus d’égalité entre les citoyens.

            Mais ce sont d’autres débats qui dépassent largement le cadre de cet article !


          • Zevengeur Zevengeur 26 février 2014 13:00

            Au sujet de votre remarque sur l’Euro affilié la planche à billet, je ne suis pas d’accord.
            Les LTRO ne sont pas des injections monétaires comparables aux QE (Quantitativ Easing) de la FED, voir cet article :
             Où sont passés les 1000 Milliards injectés par la BCE ?

            De plus, la BCE n’est pas localisée à Francfort par hasard, les allemands -traumatisés par l’hyperinflation des années 20 - n’accepteront jamais de faire tourner la planche à billet. Même si cela pourrait aider à réduire les déficits, mais là aussi c’est un autre débat complexe.


          • LE CHAT LE CHAT 26 février 2014 12:25

            très bon article !


            l’UMPS est en train de paniquer complétement , faut vraiment espérer depuis que les merdias à leur solde osent publier des sondages donnant le FN l’emportant à Henin Beaumont , mais aussi en position favorable , à Frejus , Forbach , Brignolles , Beaucaire ,Tarascon etc etc 
            Jamais je n’ai eu le souvenir de tels sondages !

            il n’y a qu’à lire Demost Haine pour constater le désarroi total du Boboland ! il n’y a plus que Haine et invectives !

            • lsga lsga 26 février 2014 12:39

              deux idéalistes qui débattent sur le fait de savoir si il faut écrire tel signe ou tel autre sur tel bout de papier avant de faire telle danse autour avec telle plume dans tel orifice corporel dans l’objectif de construire des usines....

               

              • Luc le Raz Luc le Raz 26 février 2014 13:28

                « la haine a changé de camp ». Amusant ce titre !
                Cela laisse supposer qu’avant elle était du coté de.... Devinez !
                 smiley


                • Zevengeur Zevengeur 26 février 2014 13:52

                  C’était un peu la raison du choix de ce titre !.. smiley


                • Yohan Yohan 26 février 2014 13:34

                  Mosco il a surtout le portefeuille bien à droite. A partir de là, l’idéologie de gauche n’a aucune valeur. Il peut toujours causer, ça n’imprime plus. 


                  • L'Auvergnat L’Auvergnat 26 février 2014 13:35

                    @Zelooser


                    Une chose certaine ! la bêtise ne change pas de champ...............

                    • DanielD2 DanielD2 26 février 2014 14:06

                      Faut pas être un génie pour comprendre que le projet actuel, c’est d’amener progressivement les Européens au niveau de vie de la Roumanie, voir plus bas. Alors là, oui, on sera compétitif, youppi. Et on pourra ressortir les romans de Zola qui seront d’actualité.

                      Alors à part complétement envoyer chier le libre-échange et la libre-circulation, je ne vois pas ce qu’on peut essayer d’autre. Si ça ne marche pas, ben ça sera le SMIC à 300 euros, de toute façon c’est le projet actuel, donc qu’est-ce qu’on a a perdre ?  


                      • Zevengeur Zevengeur 26 février 2014 16:12

                        Du temps de Le Pen père, faire porter la responsabilité de tous les problèmes aux immigrés, c’est bien désinformer et manipuler non ?
                         


                      • Luc le Raz Luc le Raz 26 février 2014 16:33

                         —> the vengeur
                        « faire porter la responsabilité de tous les problèmes aux immigrés, c’est bien désinformer et manipuler non ? » Oui et tellement facile !
                        Jeanne d’Arc ou Charles Martel ? Oups ! Il n’a pas été canonisé... Du coup on ne peut pas recruter chez les cathos smiley


                      • Zevengeur Zevengeur 26 février 2014 16:39

                        Argh !
                        Si on remonte dans le cours de l’histoire, on n’est pas sorti de l’auberge...


                      • Zevengeur Zevengeur 27 février 2014 09:54

                        Je sais qu’un post sur un débat avec MLP induit forcément un débat sur le FN, mais c’est un autre sujet sans doute à traiter séparément, cela nous emmènerait trop loin ici à mon sens.


                      • Pere Plexe Pere Plexe 26 février 2014 17:51

                        Seule 15% de la dette est libellée en droit international.
                        Est c’est bien le probleme ! 85% resterait donc remboursable en euro...avec un france devaluer de 30% (rapport à l’euro) le dette augmente mécaniquement de 25,5% soit 484 milliards d’euros ou 629 milliards de francs dévalués...


                        • Pere Plexe Pere Plexe 26 février 2014 17:54

                          ...un franc dévalué...


                        • Zevengeur Zevengeur 26 février 2014 18:19

                          Non, ce qu’ explique Sapir qui a analysé de près la question (ainsi que Philippe Villin) est la chose suivante :

                          La dette en droit français vaut mettons 1000.
                          Si la monnaie locale est l’Euro, alors la dette vaut 1000 €
                          Si la monnaie passe au Franc (avec mettons 1 F = 1 €), alors la dette vaudra 1000 F
                          Si on dévalue le Franc de 20% par ex., alors la dette vaudra toujours 1000 F
                          Bien entendu, celui qui possède cette dette subit une décote de 20% par rapport aux devises autres que le Franc (mais c’est peut être mieux que 100% !) 

                          Voir ce lien :

                          http://www.liberation.fr/politiques/2014/01/16/prise-de-dette-sur-la-sortie-de-l-euro_973376


                        • lahalle 26 février 2014 19:26

                          Vos certitudes sur le remboursement de la dette en « nouvelle monnaie » me laissent un peu -beaucoup ?- dubitatif. Je trouve même que les arguments que vous employez sont assez incohérents...
                          Pour tout dire, ce n’est pas entièrement votre faute, puisque votre discours s’inspire beaucoup de celui de Mme Le Pen et de quelques économistes, qui, à mon avis, font preuve de beaucoup de naïveté, autant dans leurs tenants que dans leurs aboutissants.
                          Examinons d’abord le discours des économistes en question et en particulier celui de Jacques Sapir, puisque vous le citez en lien.
                          Monsieur Sapir habille pratiquement chaque mois sa panoplie anti-Euro d’un fait nouveau. Il naviguait il y a deux ou trois ans en eaux troubles et écrivait en gros, que la sortie de l’Euro constituait une des moins mauvaises des solutions... Puis, dans le milieu de l’année dernière, il découvrit la lex monateae (nationalité des contrats) qui amenait la France à ne rembourser que 15% de sa dette en Euro. Récemment le voilà parti avec l’étude de la banque Japonaise qui conforte sa position, gageons que dans un mois ou deux, il nous assénera l’étude finlandaise qui autoriserait la France à ne traiter que 3% de sa dette en Euro.
                          Je sais bien que l’économie n’est pas une science exacte, mais ce que je viens d’écrire signifie qu’il y a deux ans Monsieur Sapir ignorait tout de la lex monateae, et qu’il ne savait pas que les contrats libellés en droit français pouvait être remboursés en monnaie nationale et non pas en Euros  !!!
                          Comme le confirme le lien que vous donnez, la position de certains économistes et par conséquent, celle du front national semblent évoluer en fonction d’études que des gros malins de spéculateurs publient régulièrement. Et ces études ont certainement un but...
                          Et ce but n’est certainement pas de perdre de l’argent...
                          Venons-en maintenant à la position du front national et de ses affidés... Et là, il y quand même une énorme incohérence,
                          Voilà un parti qui fait son beurre en dénonçant à longueur de pages web les différents complots ourdis par le nouvel ordre mondial contre le vaillant peuple français... Une invisible mafia, bien entendu cosmopolite, lointaine descendante des deux cents familles s’est donnée pour mission de ruiner la nation, de métisser son peuple et d’affaiblir sa religion première...
                          Faisons maintenant un bref calcul, avec vos chiffres... Si 15% de la dette seulement sont remboursés en Euros c’est donc que les 85% restants le seront avec une monnaie dévaluée...de 20%... Ce sont donc, environ 1700 milliards d’Euros qui seront dévalués en francs de 1700x20% soient 340 milliards d’Euros de manque à gagner pour les débiteurs...
                          Et vous pensez sérieusement, si tant est, que les lobbies assoiffés de fric que vous dénoncez tous les jours existent vraiment, qu’ils vont se contenter d’’un « god damn, y sont forts ces français » ???
                          Aussi sec, les mecs en question vont pondre de nouvelles études qui stipuleront cette fois que tout doit être remboursé, et si on persiste, ils saisiront les avoirs français dans leur pays respectifs... Et là, elle fera quoi Jeanne d’Arc ???
                          Elle fera quoi, lorsqu’avec notre monnaie de singe, on ne pourra même plus contracter un emprunt (avec une note à C—) pour payer les fonctionnaires. Ah j’oubliai, il n’y aura plus de fonctionnaires...
                          Alors, il faudra renflouer les banques, pour sauver ce qu’on peut du naufrage et qui va payer ? Et ben les français, ou du moins ceux qui auront pas assez de pognon pour s’expatrier...
                          Et avec quel pognon et quels investisseurs construira-t-on le nouveau paradis industriel européen ?
                          Pour conclure, si ce projet se concrétise, ceux qui l’auront mis en place n’auront qu’une seule solution pour sortir le pays du marasme.... La guerre...
                          Dévaluation monétaire... autoritarisme politique et conflit... Ca ne vous rappelle rien ??? Alors prêts pour l’aventure avec tonton Jean-Marie ???


                          • foufouille foufouille 26 février 2014 20:59

                            « Elle fera quoi, lorsqu’avec notre monnaie de singe, on ne pourra même plus contracter un emprunt (avec une note à C—) »

                             ???
                            toi connaitre imprimer argent ?


                          • Zevengeur Zevengeur 27 février 2014 13:59

                            @ lahalle

                            Je n’ai pas de certitudes, mais à partir du moment où les mêmes recettes utilisées depuis 20/30 ans ont démontré leur inefficacité, il faut tenter autre chose.
                            Et si cet autre chose ne fonctionne pas, alors on le reconnait et on essaie encore une autre voie.
                            Le problème aujourd’hui, c’est que ceux qui sont au pouvoir continuent dans la même direction contre vents et marée, et ils nous emmènent dans le mur.
                            En effet, depuis 12 ans, donc depuis la mis en place de l’Euro, la situation se dégrade continument. Lorsque la dette atteindra 100% du PIB voire même avant, la note de la France chutera et les taux d’intérêts exploseront. Ces derniers induiront une augmentation drastique des déficits (service de la dette de 50 Milliards avec des taux à 2.5%) et il faudra réellement tailler dans la masse des dépenses.
                            Et comme on l’a vu en Grèce, Espagne et Portugal ce sera catastrophique : les prestations sociales (chômage, santé, etc...) seront écroulés et le pays retournera 50 ans en arrière.

                            C’est maintenant qu’il faut agir, bien avant que le pays soit exsangue !

                            Le retour au Franc avec une dévaluation est une voie moins douloureuse pour la population. Quand aux créanciers de la dette, ils comprendront sans doute qu’il vaut mieux perdre 20% de son capital que 50 à 100% dans le cas d’un défaut.

                            Tout ceci est l’objet d’un débat, et on est sur ce site pour cela !


                          • amenis 26 février 2014 21:51

                            En gros vous souhaitez imiter l’Argentine , avec les résultats que l’on connait ... 


                            • Onecinikiou 26 février 2014 23:41

                              Vous ne connaissez pas les résultats de l’Argentine, n’en parlez pas. 

                              Ou plus exactement ne reprenez pas à votre compte la propagande merdiatique concernant l’Argentine. Car en fait vous n’avez pas d’avis sur la question autre que celui que l’on vous a martelé dans la tête.

                              L’argentine monsieur se porte beaucoup mieux depuis qu’elle a fait défaut sur sa dette souveraine à hauteur de 70% en 2003.

                              Beaucoup mieux depuis qu’elle a abandonné la parité de sa monnaie avec le Dollar US. 

                              Beaucoup mieux depuis qu’elle applique des méthodes économiques hétérodoxes eu égard à l’imposition de celles on ne peut plus orthodoxes et néolibérales du FMI tout au long des années 90 et qui l’on conduit à la ruine. 

                              L’argentine monsieur, c’est depuis, en moyenne, 8,5% de croissance par an dans la décennie qui a suivi.

                              Merde, les merdias ne vont en ont pas parlé ? Ils ne vous ont pas formaté sur la question ? Et vous êtes donc persuadé que l’Argentine serait au fond du trou ?

                              Les gens comme vous sont pathétiques. 

                              Pire : ils sont les premiers responsables, par leur capacité de manipulation sans limite par les forces mêmes dont ils prétendent du haut de leur grande médiocrité être les adversaire, de la situation catastrophique du pays actuel. 

                              Par leur capacité à admettre comme vrai tous les mensonges et tous les bobards inlassablement répété par les merdais de l’oligarchie. Bravo, il faut vous féliciter. Il ne m’étonnerai d’ailleurs pas que vous fassiez parti des cocus de première qui alternent tous les 5 ans entre l’UMP et le PS. Pitoyable. 

                            • tf1Groupie 27 février 2014 23:44

                              « L’argentine se porte beaucoup mieux » ?!?
                              Lis-ça

                              On a vraiment des champions ici  smiley  smiley  smiley


                            • tf1Groupie 2 mars 2014 16:00

                              Encore un condensé de la pensée agoravoxienne : « la vérité je la moinsse ».

                              Comme si il suffisait de moinsser ou plusser pour que la vie devienne meilleure.
                              Une méthode communiste qui n’a jamais marché


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2014 07:40

                              Les illusionnistes du FN croient encore que Marine veut sortir de l’ UE et de l’euro !
                              En attendant les prochaines professions de foi pour les élections européennes, regardez un peu les précédentes :

                              2012 aux élections présidentielles.

                              2009 aux élections européennes.

                              Et cherchez bien où il est écrit que le FN veut sortir de la construction européenne et de l’euro...

                              « Ah, mais oui, mais non, elle dit ça pour passer dans les médias, elle veut vraiment en sortir, si elle est élue, elle sortira de l’ UE et de l’euro, et même de l’ OTAN, c’est une ruse politique, faut pas tout dire , patin couffin ... ! »

                              Le problème, c’est quand elle est élue, comme au Parlement européen, ben.... elle ne remet pas non plus en cause la construction européenne.

                              Elle veut la changer, pas en sortir. Elle demande « Une AUTRE EUROPE »...

                              Déclarations de Marine au Parlement européen :
                               

                              « au nom de la France, et d’une AUTRE EUROPE... etc » c’est à 1 minute 50. 

                              Cela s’appelle de la publicité mensongère.


                              • kéké02360 27 février 2014 09:25

                                Bonjour,

                                Si l’Europe et l’euro s’écroule, le système s’écroule !!!

                                Si le système s’écroule, la dette s’annule pour tous les pays !!!

                                Pourquoi donc continuer à tenter de sauver le système !!!!???????

                                çà va pousser extrêmement fort dans tous les pays d’Europe aux européennes !!!!

                                C’est simple comme bonjour !!!! smiley


                                • reneegate 27 février 2014 09:44

                                  Voilà un article bien vicieux dans sa conclusion.
                                  Le FN vient de s’opposer au refus du Grand Marché Transatlantique lors d’un vote en régions Ile de France et PACA.
                                  Marine Lepen surfe et récupère. Le FN c’est Vichy et c’est là que c’est construite cette europe des grands industriels et financiers (voir Annie Lacroix Ruis).
                                  Moscovici a montré effectivement son extrêmisme atlantiste et libéral mais les solutions sont à l’opposé du FN. Il y avait un point commun entre les 2 interlocuteurs : le mensonge.


                                  • Francis, agnotologue JL 27 février 2014 10:41

                                    ’’Ce débat musclé opposa 2 politiques économiques réellement très différentes, contrairement aux traditionnels débats UMP-PS où les divergences restent à la marge.’’

                                    Moscovici, on peut le juger sur les actes, qui sont relativement conformes à son discours pour qui a des yeux et des oreilles. Frédéric Lordon l’a parfaitement résumée dont j’ai tiré cette phrase parmi tant d’autres aussi pertinentes : « pour lutter contre l’exil fiscal, il faut avant tout valoriser le site France qui doit être accueillant pour les entreprises, les talents » .

                                    Quant à voir une politique dans le discours de marine le Pen, il faut vraiment y croire. Je laisse cela aux frontistes de la dernière heure, de la dernière averse. Le discours de MLP est un discours type d’opposition démagogique et populiste.

                                    Comparer les deux prestations c’est mélanger les genres.


                                    • Shawford43 27 février 2014 10:44

                                      Yep on mélange pas les torchons qui me sont anonymes et les serviettes buddy, Man smiley smiley


                                    • Armelle ARMELLE 28 février 2014 14:50

                                      Dis moi, man du 43, tu na m’as pas dit, ton acné, ça en est où ?


                                    • tf1Groupie 27 février 2014 10:54

                                      Zevengeur devrait s’appeler Zementeur quand il attribue tous les problèmes économiques de la France au seul Euro.

                                      Il a beaucoup plu cette année ... c’est la faute à l’Euro.

                                      Entre sa création en 2002 et aujourd’hui l’Euro a pris plus de 50% par rapport au dollar, donc par rapport au petrole et autres marchandises importées, une paille.

                                      Mais surtout attribuer de l’intelligence à LePen, championne de la contestation aveugle, là c’est vraiment du lourd.
                                      Les Français ne comprennent rien à l’économie, c’est pas LePen qui va commencer, ni la tribu agoravoxienne !


                                      • anar75 anar75 27 février 2014 22:52

                                        Ça parle, ça parle, des solutions ?

                                        JP Morgan, un de tes patrons n’est il pas responsable de la faillite déjà d’une banque, la Lehman Brothers ?
                                        Responsable en partie de la crise des subprimes ?

                                        Eux pourraient nous faire des cours d’économie :)

                                        Vraiment, tu ne sers toujours à rien, pro-système, je me demande combien tu peux toucher par post que tu fais, tu veux bien nous informer ?
                                        Qui te paye ? Bouygues ? Morgan, ou directement tf1 ?

                                        Allez, va t’occuper de faire un reportage pour demain le 13h, y a un boucher dans le Cantal qui a envie de ses 15 minutes de gloire dans ton jt de m*rde avec ta présentatrice moisie toute tirée...

                                        D’ailleurs, pauvre Laurence Ferrari, limogée pour avoir essayé de poser 2/3 questions au pote à bouygues, tu te souviens, sarko qui s’est empressé de la mettre au placard.

                                        Même Étienne Chouard a senti que tellement que le peuple en a marre, il faudrait peut être rétablir la peine de mort un certain temps, le temps de nettoyer tout ça, mais TU TE RENDS COMPTE ? Mr Chouard, le mec super cool et gentil qui en arrive à ce constat...


                                      • tf1Groupie 27 février 2014 23:39

                                        Pour envisager des « solutions » il faut d’abord comprendre de quoi on parle, ce qui n’est visiblement pas ton cas.

                                        Tu t’agites, tu insultes, tu diffames mais tu n’argumentes surtout pas, il faudrait d’abord que tu changes de logiciel ...


                                      • Armelle ARMELLE 28 février 2014 11:31

                                        Et à part soigner son égo, il fait quoi lui sur ce site ?

                                        Vu vos commentaires, visiblement vous ne servez pas à grand chose non plus, pour ne pas dire à RIEN !!! 
                                        Alors et VOUS , mon gars Louis c’est quoi votre solution ? puisque vous semblez maîtriser tous les paramètres de l’économie !!!


                                      • Armelle ARMELLE 28 février 2014 11:33

                                        Cette question s’adresse bien évidemment à @ ANAR75



                                      • Armelle ARMELLE 27 février 2014 12:30

                                        C’est clair !!! et d’autant plus ’’la tribu Agoravoxienne’’ 

                                        Imaginez une seconde ! La plupart des intervenants, pour ne pas dire la totalité, ne maîtrise pas UN DIXIEME des paramétres économiques, mais trouve quand même le moyen de revendiquer des solutions, c’est formidable !!!
                                        Ca ne doute de rien ici
                                        Jsais pas ce qu’il bernasse notre Hollandouille 1er, il devrait recruter dans les rangs d’Agoravox, il pourrait nous dégoter un ministre de l’économie ayant suffisamment de maîtrise en la matière, de charisme et de CREDIBILITE afin d’éviter de se faire ’’arracher la gueule par MLP’’...
                                        Mais comme on dit en entreprise ; Les salariés sont finalement à l’image du patron...


                                        • anar75 anar75 27 février 2014 22:36

                                          Vu ton intervention, je suppose que tu es enseignante en économie ?

                                          Tu parles mais ne propose rien, preuve que tu ne sers strictement à rien !

                                          Je vais twitter Mr Sapin pour lui dire qu’une personne (toi), demandée par tous les économistes du monde entier va ouvrir un cours et lui demander si il veut prendre des cours :)

                                          Pathétique, mais bon, il faut bien que tu viennes gagner ton pain en postant sur le net.


                                        • Shawford43 27 février 2014 22:43

                                          Black sheep, je sais pas si t’s pas en train d’essayer de trouver la quadrature du cercle. smiley smiley


                                          Viens dans mon pentacle plutôt, je t’arrange un coup avec l’iso cèle smiley smiley

                                        • Armelle ARMELLE 28 février 2014 10:55

                                          @Anar75

                                          Vous êtes un comique vous !!!
                                          ’’Vu ton intervention, je suppose que tu es enseignante en économie  ?’’
                                          Cependant vu a vôtre, il semble que l’analyse de texte soit restée qqe peu difficile pour vous !!! Quant à votre capacité de déduction... c’est le délabrement.
                                          Ai je prétendu savoir ? Je m’estime justement faire partie de la totalité des non sachants que j’évoque donc je ne m’aventure pas dans un domaine qui, je suis désolée d’insister, n’est maîtrisé que par une poignée d’individu ! En revanche bcp de clowns qui sévissent sur ce site ont tjrs des solutions.... C’est top !!! 
                                          Par conséquent, qu’AVOX aborde des sujets qui ne suscite que des opinions donnant lieu à un échange d’argument, ça s’entend, mais que des zozos puissent débattre en pleine objectivité sur des sujets aussi pointus, c’est franchement à mourrir de rire. 
                                          Mais chacun son avis mon gars Louis


                                        • Armelle ARMELLE 28 février 2014 11:52

                                          Franchement Anar75, quand vous dites ’’ des solutions ?’’

                                          Mais ?!!!?!?!? êtes vous bouffon à ce point ? Vous pensez vraiment pouvoir lire ICI une solution potentiellement viable aux problèmes économiques mondiaux ?
                                          Mon dieu qu’il est drôle !!!


                                        • Pere Plexe Pere Plexe 28 février 2014 15:08

                                          Putain la solution était sous nos yeux !
                                          Il suffisait de rembourser la dette avec des billets de Monopoly...

                                          On se demande bien pourquoi les pays eux aussi endettés n’ y ont pas pensé ?
                                          Des gros nuls sans doute.
                                          Bien loin d’avoir les compétences des brillants économistes qui sévissent ici.


                                          • Zevengeur Zevengeur 28 février 2014 15:24

                                            Les dettes des pays occidentaux sans exceptions ont atteint des sommets à la suite d’un aveuglement général des gouvernements successifs depuis 40 ans environ. Ces derniers ont laissé filer chaque année des déficits qui mis bout à bout (en ajoutant la crise de 2007) ont fini par constituer un problème majeur et quasiment insoluble.

                                            La remarque immédiate que l’on peut faire est la suivante :
                                            ces gouvernements ont largement démontré leur incompétence crasse pour nous avoir légué une telle situation.

                                            Donc, à partir du moment où des citoyens tentent de comprendre le pourquoi et le comment de cette situation et de proposer des solutions, ces derniers ne seront au pire pas plus incompétents que ceux qui nous ont mis au bord du précipice !


                                          • Armelle ARMELLE 28 février 2014 18:53

                                            Oui et quand bien même aurions nous réglé le problème de la dette en la remboursant avec des billets de monopoly, ça ne règlerait pas pour autant le VERITABLE problème qui fait que nous ne pouvons la rembourser, à savoir l’absence de croissance.

                                            Vous la rebourser, OK, dans 10 ans nous avons le même problème !
                                            Quand un état lève 10 en impôts et taxes et en dépense 15 de l’autre côté en gabegie d’embauche de fonctionnaires, de conseils en tout genre, de financement presse (pour mieux la contrôler) etc etc etc, et bien le schéma se perpétue... LA PLUPART des pays européens ont déjà commencé cette réforme, en France NON, c’est vrai que tout va bien...


                                          • Armelle ARMELLE 28 février 2014 19:22

                                             @Zevengeur,

                                            ces derniers ne seront au pire pas plus incompétents que ceux qui nous ont mis au bord du précipice
                                            Je suis d’accord que les gouvernements sont responsables mais il est un peu facile de ne trouver qu’eux comme responsables.
                                            TOUT LE MONDE est responsable, Nous vivons tous depuis 30 ans à crédit, achetant pour se faire plaisir, des biens et services avec le fruit d’un travail que nous n’avons encore pas exécuté, par conséquent si l’activité baisse, ce qui est le cas, le château de cartes s’écroule. Nous avons tous profité d’un confort ’’facile’’ en allant chez son banquier chercher une valise de fausse monnaie puisque non générée par le travail, enfin si mais le travail à venir !!! ben voyons !!! elle est bien bonne celle-ci, et c’est la faute des autres ???
                                            On peut leur reprocher multitude de choses, une mauvaise gestion, un manque manifeste d’honnêteté mais ils ne sont bien évidemment pas 100% responsables, regardez aussi du côté des bankters qui eux ont pris définitivement le pouvoir. Regarder la proportion de l’argent fiduciaire par rapport à l’argent scryptural, ça laisse rêveur.
                                            Quand nous commencerons à dépenser ce qu’on a, plutôt que ce qu’on aura, ça ira peut être mieux
                                            PENSER...DEPENSER...






                                            • Zevengeur Zevengeur 1er mars 2014 22:30

                                              La différence toutefois lorsque vous faites un crédit à la consommation, c’est que vous serez poursuivi à vie par vos créanciers si vous ne remboursez pas.

                                              Pour l’état, c’est différent, ceux qui endettent ne sont pas ceux qui paieront au final, c’est donc beaucoup plus facile pour nos « représentants » de faire des dépense par démagogie et donc de la dette.


                                            • smilodon smilodon 28 février 2014 22:35

                                              @l’auteur : Le pourcentage que vous recueillez sur cet article, même si les votants ne sont pas « légion », représente à une échelle plus vaste ce que pense une majorité de « français » (si ce mot à encore une quelconque valeur) !... Etant moi-même un électeur qui échappe à toutes statistiques (comme tant d’autres), et pour avoir voté à gauche ou à droite ou pas du tout (surtout pas du tout), mis à part pour mon Maire qui est de l’ump, et qui fait des ’trucs« super, vu que les européennes je m’en tape totalement, je vais aux prochaines »présidentielles« voter Marine !.. Non que je crois à son »programme« , mais simplement parce que je veux foutre la zizanie partout !...... Si le »FN« gagnait en 2017, aux présidentielles, ca foutrait la mouise à tout le monde !.. Et ça ce serait bien !... Vu que moi j’y suis déjà, dans la mouise, ça me changerait pas grand-chose ! Mais voir les autres y plonger aussi....Ca me ferait bien plaisir, sans rien changer, ou si peu, à ma propre existence !... C’est pour ça qu’elle sera élue (ou pas loin), Marine, en 2017 !.. Les gens (électeurs), n’ont plus grand-chose à perdre, vu qu’ils ont déjà tout perdu avec »l’UMPS«  !... Ca va faire bizarre à plein de monde, 2017 !.... Vous allez voir !.... J’ai une fille de 22 ans qui ne jure que par »marine«  !... Même à moi elle fait peur !... Cette »jeunesse« , les socialos ne savent même pas qu’elle existe !.... Les pauvres !... Les »pauvres vieux" !.... La relève risque de les surprendre un peu !..Comme moi !... Mais bon. Le monde de demain est le leur, plus le leur ni le nôtre !... Nous, les vieux, connus ou pas, c’est terminé !... Faut s’y résoudre.. On a fait notre temps !.. Et pas beaucoup de miracles, reconnaissons-le !... Adishatz. Et place aux jeunes !... Bonne chance à eux !!.....


                                              • Shawford43 28 février 2014 22:37

                                                C’est une plaisanterie, c’est maintenant que tout (re)commence : haut les cœurs et sus à la sardine smiley smiley 


                                              • Zevengeur Zevengeur 1er mars 2014 22:33

                                                Vous remarquerez que je n’ai annoncé nulle part que j’étais prêt à voter pour Marine Le Pen, cet article est centré uniquement sur le débat TV cité !

                                                Donc, le pourcentage d’avis favorables ne représente pas celui des votants en faveur du FN.


                                              • mimi45140 2 mars 2014 19:08

                                                Je ne suis pas économiste , on me dit, gardons l’euro qui s’est évalué de 50% depuis 2002 , comme dit plus haut n ’étant pas économiste je me dit heureusement qu ’ il y a l’euro puisque depuis 2002 avec un euro qui s’est évalué de 50% les produits importés que j’ achète en grande surface se sont apprécié de 30 % , ce qui veut dire que sans l’euro , les produits se seraient appréciés de 95 % soit un produit a 100 euros en 2002 x 1,5 = 150 euros x 1,30 = 195 euros. Je croit plutôt que l euro cher à fait grossir les marges des importateurs et de la grande distribution mais je ne suis pas économiste.


                                                • Zevengeur Zevengeur 3 mars 2014 12:58

                                                  Il est exact de dire que l’Euro fort a fait baisser les prix des produits importés, cependant dans le même temps, il a fait diminuer la part des produits exportés hors zone Euro pour notre pays (50% des exportations de la France).

                                                  Puisque la croissance est en berne depuis plusieurs années, Sapir et d’autres économistes ont calculé qu’une dévaluation de l’Euro de 20% par exemple, conduirait à une augmentation de nos exportations de 1.5 point de PIB, premier effet direct : rééquilibrer notre balance commerciale.
                                                  Avec une augmentation de PIB de 1.5% on aurait donc une croissance totale proche ou un peu supérieure à 3%.
                                                  Or c’est en gros à partir de +2.5% de croissance que l’on crée des emplois.

                                                  Qui dit emplois créés, dit rentrées fiscales en hausse et baisse des dépenses de l’assurance chômage et donc BAISSE DU DÉFICIT.

                                                  Donc même si on achète moins d’I-Phone et d’écrans plats, cette dévaluation n’aurait que des effets bénéfiques.
                                                  Cependant tant que l’on sera dans la zone Euro, l’Allemagne s’opposera à cette dévaluation car ce pays n’est pas pénalisé par un Euro trop fort.

                                                  Nota : il ne s’agit pas non plus de descendre trop bas le cours de l’Euro car dans ce vas l’effet serait trop défavorable pour nos importations, même si cela inciterait à relocaliser des activités qui ont disparues de notre territoire.


                                                • mortelune mortelune 3 mars 2014 03:48

                                                  Le hic ! C’est que Marine est absolument comme les autres pourris. Ils se servent du FN pour attirer les idiots comme ils l’ont fait avec le PS.
                                                  l’UMPSFN est un parti mis en place par les sionistes mondialistes. Depuis pas mal d’années il attire les mouches pire que le miel.
                                                  Les mirages, Sarko, Hollande n’ont pas suffit à certains, ils vont se jeter dans les filets du Fn comme de vulgaires thons ;o)


                                                  • Zevengeur Zevengeur 5 mars 2014 14:08

                                                    Le fait de faire du déficit ne crée pas de richesses publiques ex-nihilo.

                                                    Car lorsque l’état fait construire une route, il paie son fournisseur qui lui crée de la valeur ajoutée. Mais si il paie avec de l’argent qu’il n’a pas, alors soit il l’emprunte :
                                                    1- par création monétaire de la BC
                                                    2- soit sur les marchés (« vrai » argent prêté par ceux qui en ont trop)

                                                    Dans le cas 1, c’est à manier avec précaution car si l’état use systématiquement d’une création monétaire débridée, l’augmentation importante de la masse monétaire M1 induit mécaniquement une inflation qui peut sans prévenir déboucher sur de l’hyperinflation, c’est ce que tente de faire Shinzō Abe au Japon pour lutter contre la déflation de ce pays.

                                                    A noter que le budjet de la France était en moyenne à l’équilibre jusqu’en 1975 environ :
                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit_budg%C3%A9taire_et_d%C3%A9ficit_public

                                                    D’une manière générale, l’économie n’est pas une science exacte, il est exact de considérer que les universités du monde entier enseignent toutes une vision unique et que des visions alternatives parfaitement défendables sont ignorées.

                                                    Il faut cependant se méfier de ne pas être trop péremptoire car personne ne possède la vérité économique absolue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès