• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pas de trêve pour le mouvement social !

Pas de trêve pour le mouvement social !

Il n'est pasquestion pour les associations de solidarité et du mouvement social en général de respecter une trêve électorale.

L'accès à la santé et l'accès aux soins sont deux priorités pour de nombreuses associations qui interviennent pour ladéfense du service public et pour qu'enfin tout le monde ait un toit. 

Aujourd'hui de nombreux collectifs unitaires préparent dans l'unité des manifestations contre les expulsions locatives et pour qu'enfin soit mis fin au scandale des scandales du mal ou du non logement.

 "MANIF samedi 29 mars 14h30 République :

Arrêt des expulsions et des coupures d’énergie !

Baisse des loyers et des charges !

Un logement stable et décent pour toutes et tous !

Cette année, à partir du 1er avril d’après la loi Duflot, les expulsions sans relogement vont reprendre, et des milliers de places d’hébergement d’urgence vont fermer. Pour des dizaines de milliers de locataires, de mal logéEs et de sans-logis, c’est l’angoisse d’être jetées sur le trottoir et d’y rester, car le droit à l’hébergement prévu par la Loi est bafoué.

De 1998 à 2012, les expulsions ont presque triplé (de 4 360 à 11500 par an), les jugements d’expulsion ont augmenté de 60% (de 75 000 à 120 000), le nombre de sans logis a doublé …

Les causes ? La cherté des loyers, la spéculation immobilière, qui ont permis aux banques, à une minorité de riches bailleurs et de sociétés, de spéculer, de s’enrichir, (les profits locatifs ont grimpé de 70% depuis 10 ans) ; le laxisme des gouvernements qui ont laissé les prix s’envoler, précipitant les ménages aux revenus modestes dans les impayés et le logement précaire.

Or, parallèlement, le chômage, la précarité et la pauvreté salariale se sont développés. Les coûts de l’énergie, des transports, des soins, de la vie quotidienne n’ont cessé d’augmenter …

Alors qu’il faudrait résolument baisser les loyers, cesser les expulsions, abroger les lois qui précarisent les locataires et le logement social, réquisitionner et mobiliser massivement les logements et les bureaux vacants, la loi Duflot n’est vraiment pas à la hauteur.

De plus, les engagements ne sont pas tenus, en matière de réalisation de logements sociaux, de hausse des moyens financiers pour les produire, de réquisition des logements vacants, de respect de la loi DALO ou du droit à l’hébergement …

Quelques avancées ont été obtenues, dans la loi Duflot, mais elles restent insuffisantes pour affronter la crise du logement.

Tous ensemble, locataires, mal-logés, sans-logis, nous exigeons :

 L’arrêt des expulsions sans relogement, pour tout type d’habitation, des fermetures des places d’hébergement et des coupures de fluides (eau, électricité, gaz …) ;

- La baisse immédiate des loyers et des charges de 20% ;

- Une application de la Loi ALUR débouchant sur une véritable baisse des loyers et un accès au logement des plus précaires et des jeunes  ;

 Le respect de la loi DALO et du droit à l’hébergement, avec un programme de production, de mobilisation et de réquisition de 100 000 logements et bureaux vacants ;

- Le renforcement des droits des locataires, particulièrement pour la stabilité du logement et le maintien dans un logement décent et sain…

- La création d’un service public du logement pour réaliser 200 000 vrais logements sociaux par an, doté de moyens fiscaux pour décourager la spéculation, lutter contre les taudis et le logement indécent, mobiliser les logements vacants…

- L’abrogation, notamment dans la loi Boutin, des mesures de marchandisation du logement social et de précarisation des locataires HLM ;

- Le financement des 200 000 vrais HLM par an : doubler le plafond du Livret A, reprendre les 120 milliards du Livret A distribués aux banques au détriment de la construction de HLM, rétablir les capacités de financement du 1% logement pour construire .

A l’appel notamment de la plate forme logement des mouvements sociaux :

Logement : CSF, DAL, CNL, ACDL, CGL , Advocacy, AFVS, Bagagérue, CAHL 94, CAL, Copaf, CoL3e, CoL14e... Syndicats : CGT, FSU, Sud Santé Sociaux, SAF, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale Solidaires, USP Solidarité : AITEC, ATTAC, AC !, CNAFAL, Fondation Copernic, MRAP ... »

 

Cette manifestation n'est pas une manif témoignage ou une action sans lendemain. Les collectifs constitués s'opposeront aux expulsions et agiront au plus près du terrain pour que personne ne se retrouve dans la rue....Cette action menée sur la question du logement est une parmi d'autres. Les comités de défense des hôpitaux publics de proximité sont eux aussi mobilisés.

Jean-François Chalot

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • bleck 13 mars 2014 19:52

    Ah bon ?

    Il y a une trêve électorale ? : merci Chalot de nous en avoir informé

    Dans les faits ça se traduit comment cette trêve ?

    Qui en sont les signataires ?

    Comme çà...juste pour savoir  smiley


    • bleck 13 mars 2014 20:39

      @ Sharpshooter

      Vous me la baillez bonne : moi qui croyais financer les efforts de guerre de notre valeureux Chef de Guerre

      Parce que je vous rappelle qu’au Mali on y est encore , qu’en Centre-Afrique aussi

      Et que si Poutine la ramène trop notre soldatesque va vite le remettre au pas

      Faut pas l’emmerder notre Nabuchodonosor

      Désolé Chalot y a des priorités ; les logements attendrons

      Tiens ? une idée me vient : pourquoi ne pas réquisitionner les casernes puisque nos troupes sont en service extérieur et pour longtemps

      Cécile si tu me lis.....


    • bonnot 13 mars 2014 23:07

      Y a toujours quelques réacs ici qui n’hésitent pas à dire n’importe quoi.


      • Rincevent Rincevent 13 mars 2014 23:16

        Je viens de trouver ça : 20minutes.fr/economie/1322850-20140313-nouvelle-charge-fmi-contre-inegalites-sociales et je me demande si je rêve…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès