• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 10 gros mensonges sur la nutrition

10 gros mensonges sur la nutrition

Avec l'aimable autorisation de l'auteur de cet article, Jean-Marc Dupuis, je vous propose de revoir complètement vos notions de diététique, et de changer votre vie, en adoptant à votre usage ces idées qu'en tant que médecin (souvent iconoclaste) j'approuve et partage entièrement.

Vous y apprendrez que le lait, les aliments allégés, les huiles végétales, les céréales, et bien sûr le sucre ne sont pas très bons pour la santé.

Mais que les protéines, les oeufs, les graisses saturées, le gras en général, ne sont pas vos ennemis, bien au contraire.

Ce sont de gros mensonges propulsés dans vos cerveaux par l'industrie agro-alimentaire, en parfaite complicité avec l'industrie pharmaceutique et de nombreux médecins ignorants ou corrompus par celle-ci, le plus souvent les deux.

Bon appétit, apprenez à gérer votre assiette, mangez mieux (pas forcément moins), et à votre santé !

Doctorix.

10 gros mensonges sur la nutrition

Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. 

J'ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n'est malheureusement que la pointe émergée de l'iceberg. 

Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 
 

1. Le petit-déjeuner idéal

« Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d'un laitage, d'un fruit et d'une boisson…  », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. 

Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d'orange et un bol de lait. 

On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d'un « bol de Kellogg's Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d'un jus d'orange (pour les vitamines) ». 

Faux, faux, faux sur toute la ligne. 

Ces petits-déjeuners sont des bombes à sucre : le jus d'orange est riche en fructose, le « mauvais sucre » qui fait monter la glycémie et qui se transforme en mauvaise graisse ; le lait est plein de « lactose » qui est une autre forme de sucre. Le pain à la confiture, ou les céréales, sont aussi pleins de glucides : au contact de la salive, l'amidon du pain se transforme en glucose et fera monter en flèche le taux de sucre sanguin dans les minutes suivant son absorption. 

Tant de sucre oblige le pancréas à produire une masse d'insuline, ce qui peut entraîner une crise d'hypoglycémie vers 11 heures du matin, avec une baisse d'énergie, une prise de poids sous forme de mauvaises graisses, le tout accompagné d'une forte fringale. 

À l'Université de Kansas pour la diététique et la science de la nutrition, des chercheurs ont publié une étude en février 2010 démontrant qu'un petit-déjeuner doit au contraire être riche en protéines. Moins de glucides et plus de protéines augmentent l'énergie, diminuent la sensation de faim au cours de la journée, sans pour autant augmenter le nombre de calories absorbées pendant la journée. En effet, les calories supplémentaires consommées lors d'un riche petit-déjeuner sont compensées par une baisse égale des calories aux autres repas, sans même que vous vous en aperceviez. Vous n'avez donc à faire aucun effort. 

De plus, remplacer les glucides par de bonnes graisses réduit encore la hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et accroît la sensation de satiété, réduisant les fringales et donc le grignotage pendant la journée. 

Un bon petit-déjeuner doit donc contenir un apport conséquent de protéines et de bonnes graisses. Il est hautement recommandé d'y incorporer des aliments comme des œufs, omelette, avocat, tranche de saumon, de jambon, olives, fromage de brebis, noix, amandes et autres fruits à coque, ou encore des crudités avec de la vinaigrette. 

Cela vous donnera une vraie sensation de satiété, de l'énergie, et un appétit modéré à midi qui, au bout du compte, bénéficieront à votre santé et à votre ligne. 
 

2. Le lait est bon pour les os

Il n'existe pas la moindre preuve que le lait rende les os solides et prévienne les fractures, et c'est même le contraire qui vient d'être démontré par une nouvelle étude de Harvard (qui fait suite à toutes les données scientifiques que l'on avait déjà sur cette question). 

Plus de lait au cours de l'adolescence, c'est plus de risques de fracture de la hanche chez les hommes. Chez les femmes, la consommation de lait ne change rien. [1]

De plus, selon une étude de 2012 publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les hommes qui, dans l'adolescence, ont bu le plus de laitages ont un risque significativement augmenté de développer un cancer de la prostate. [2]

Selon le spécialiste du lait Thierry Souccar, «  il est nécessaire que les autorités sanitaires (en France : ANSES, INPES, PNNS) fassent amende honorable en reconnaissant qu'elles ont eu tort d'inciter toute la population à consommer 3 à 4 laitages par jour "dans le but de prévenir les fractures" ; elles doivent s'abstenir dorénavant de promouvoir la surconsommation de ces aliments, et prôner la modération.  » [3]
 

3. Les aliments allégés sont bons pour la santé

Savez-vous quel est le goût d'un aliment dont on a retiré toute la graisse ? 

Eh bien, c'est exactement celui du carton. Personne ne voudrait en avaler. 

Les industriels de l'agro-alimentaire le savent et ils ajoutent d'autres choses pour compenser le manque de gras. 

En général, ce sont des sucres : sucre, sirop de glucose-fructose, ou des édulcorants artificiels comme l'aspartame. 

Ces aliments augmentent fortement les fringales. Les graisses, au contraire, donnent une sensation durable de satiété, parce qu'elles restent plus longtemps dans l'estomac pour être digérées par les sucs digestifs. 

Il est donc plus difficile de maigrir quand on mange des produits allégés en graisses. 
 

4. Les œufs sont mauvais pour la santé

Un des plus grands tours de force des diététiciens modernes est d'avoir diabolisé un des meilleurs aliments pour l'homme : les œufs. 

Le jaune d'œuf, selon eux, est plus dangereux que Dracula car il est horriblement riche en cholestérol, et donc facteur de maladies cardiaques. 

Il est vrai qu'un gros jaune d'œuf contient 212 mg de cholestérol, ce qui est beaucoup par rapport aux autres aliments. 

Mais il a aussi été prouvé que le cholestérol alimentaire n'augmente pas le cholestérol sanguin. Le cholestérol sanguin est fabriqué par le foie, à partir du sucre, combien de fois faudra-t-il le répéter ?? 

Une ÉNORME étude, portant sur 4 millions de personnes, est encore parue tout récemment dans le British Medical Journal, et a de nouveau conclu que manger un œuf tous les jours n'augmente en rien le risque de maladie cardiaque et peut même baisser le risque d'attaque cérébrale (AVC), sauf pour les personnes diabétiques. [4]

Notons également que le jaune d'œuf est magnifiquement riche en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants extraordinaires qui protègent les yeux contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. [5]
 

5. Manger beaucoup de protéines est mauvais pour les reins

Les régimes hyper-protéinés sont fortement critiqués pour provoquer des problèmes de rein et de l'ostéoporose (os poreux). 

Une fois de plus, c'est le contraire qui est vrai. 

Sur le long terme, manger des protéines donne des os plus solides et diminue fortement le risque de fractures, d’après un gigantesque travail de synthèse effectué récemment par des chercheurs de l’université du Connecticut (Etats-Unis) [6]. Restreindre la consommation de protéines est même décrit comme « dangereux » pour les personnes qui ont des os fragiles, dans l'étude citée ! 

Concernant les reins, il s'agit là encore d'un mythe : les études approfondies n'ont montré aucun lien entre les régimes riches en protéines et les problèmes de rein chez les personnes en bonne santé. [7]

Une situation à ne pas confondre avec celle des personnes souffrant d’insuffisance rénale chez qui il a été clairement démontré qu’une diminution des apports en protéines préservait mieux la fonction rénale déclinante. 

Manger plus de protéines et moins de céréales diminue la pression artérielle, les taux de cholestérol et le risque de maladies cardiaques. [8]

N'ayez plus peur des protéines mais accompagnez-les toujours de bonnes quantités de légumes pour leur effet basifiant. 
 

6. Les huiles végétales sont meilleures

Les huiles végétales riches en acides gras polyinsaturées sont considérées comme bonnes pour la santé parce qu'elles diminueraient le risque cardiaque. 

Mais il y a là un gros malentendu : tous les acides gras polyinsaturés ne se valent pas. 

Les acides gras polyinsaturés oméga-6 ont un effet inflammatoire (mauvais pour les artères), tandis que les oméga-3 sont anti-inflammatoires (bons pour les artères). 

L'être humain a besoin de consommer des oméga-3 et des oméga-6 de façon proportionnelle : s'il mange plus des uns, il doit aussi manger plus des autres. 

Il faut deux à quatre fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3. L'alimentation moderne est beaucoup trop riche en oméga-6 (présents dans l'huile de tournesol et de maïs), et trop pauvre en oméga-3 (huile de lin, huile de noix et de colza, huiles de poisson), ce qui explique en partie la hausse des maladies cardiaques. Le rapport est souvent de 1 à 20, ou de 1 à 30 ! 

Pour améliorer votre ratio oméga-6/oméga-3, vous devez donc à la fois essayer de diminuer votre consommation d'huile de tournesol et de maïs, et augmenter votre consommation d'huile de lin, de colza, de noix et de poissons gras. 

Attention : les acides gras polyinsaturés sont très instables : ils s'oxydent facilement et deviennent alors toxiques et nuisibles à la santé. Cette oxydation se produit lorsque les huiles sont stockées dans des bouteilles transparentes, exposées à la lumière, lorsque les bouteilles sont laissées ouvertes sans bouchon, et plus rapidement encore lorsque vous les faites chauffer. 

Conservez donc précieusement vos bouteilles d'huile végétale dans l'obscurité, au frais, et avec leur bouchon. Si vous vivez seul ou à deux, préférez les petites bouteilles, pour éviter de garder une même bouteille ouverte plusieurs semaines. Mettez un quart d'huile de lin dans vos vinaigrettes et envisagez de prendre des capsules d'huile de poisson (très riches en oméga-3) pour maintenir le bon ratio oméga-6/oméga-3. Conservez toujours une huile de lin au frigo. L'huile de lin ne doit jamais être cuite. 
 

7. Les graisses saturées sont mauvaises

Dans les années 60, il fut soudain décidé que les graisses étaient responsables des maladies cardiaques, en particulier les graisses saturées. 

Cette nouveauté provenait d'études biaisées et de décisions politiques qui se sont révélées désastreuses. 

Une très grande revue d'articles scientifiques publiée en 2010 a conclu de façon définitive à l'absence totale de relation entre les graisses saturées et les maladies cardiaques. [9]

Il n'y a donc aucune raison de vous priver de viandes grasses, d'huile de coco ou de palmiste, très riches en acides gras saturés, et même de beurre, crème fraîche si vous supportez les produits laitiers. 

Les aliments gras vous donnent un sentiment fort et durable de satiété, parce qu'ils mettent longtemps à être digérés. Ils restent plus longtemps dans l'estomac que les glucides et les protéines. Ils permettent donc de mieux réguler l'appétit, de limiter le grignotage, de se sentir mieux dans sa peau, d'être plus actif, et vous aident à retrouver votre poids naturel. 
 

8. Tout le monde doit manger des céréales

L'idée que l'être humain doit baser son régime sur les céréales m'a toujours paru absurde. 

La révolution agricole, à partir de laquelle les hommes ont commencé à manger des céréales, s'est produite il y a peu de temps, à l'échelle de l'évolution, et nos gènes n'ont pratiquement pas changé depuis. L'homme moderne n'est ni plus ni moins qu'un chasseur-cueilleur en costume-cravate ! 

Son tube digestif est toujours le même. Il n'est pas fait pour digérer des quantités importantes de céréales. 

Les céréales sont pauvres en nutriments essentiels, comparées aux légumes. Complètes, elles sont aussi riches en acide phytique, qui se lie aux minéraux dans l'intestin humain, ce qui les empêche d'être assimilées, provoquant une dénutrition. [10]

La céréale la plus répandue dans les pays occidentaux est, de loin, le blé, qui peut causer chez l'homme toutes sortes de problèmes de santé, certains mineurs, d'autres plus graves. 

Le blé moderne contient de grandes quantités d'un mélange de protéines appelé gluten, qu'une partie importante de la population ne supporte pas : allergie, intolérance, hypersensibilité. 

Dans ce cas, manger du gluten peut abîmer la paroi intestinale, provoquer des douleurs, des ballonnements, des diarrhées, de la fatigue [11]. La consommation de gluten a aussi été associée, dans de très sérieuses études, à la schizophrénie, une grave maladie mentale.[12]

Réduire la part des céréales dans l'alimentation peut donc se révéler excellent pour la santé, à condition bien sûr de remplacer les calories ainsi perdues par une consommation accrue de légumes, fruits, fruits à coques (noix, noisettes, amandes, noix du Brésil, noix de pécan…), et autres aliments riches en nutriments. 
 

9. Le sucre est mauvais car ce sont des « calories vides »

Beaucoup de personnes pensent que le sucre de table est mauvais parce que ce sont des « calories vides ». 

Il est vrai que le sucre est très pauvre en nutriments essentiels, mais le problème va bien au-delà. 

Le sucre de table est appelé saccharose par les spécialistes. La saccharose est formée d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose. 

Or, le fructose est un mauvais sucre, lorsqu'il est consommé isolé. Au lieu d'être utilisé pour donner de l'énergie aux cellules ou au cerveau, comme le glucose, le fructose est métabolisé par le foie, qui le transforme en triglycérides, des graisses qui circulent dans le sang et augmentent le risque de maladies cardiaques. 

Manger beaucoup de fructose provoque une résistance à l'insuline et à la leptine, la première étape vers le syndrome métabolique, l'obésité, le diabète. Le sucre de table est donc le principal responsable des problèmes de poids, et sans aucun doute le pire ingrédient de notre régime alimentaire. Malheureusement, il est très bon marché et c'est donc l'un des ingrédients les plus utilisés dans l'industrie agro-alimentaire. Il constitue même la matière première principale de secteurs industriels entiers comme la confiserie, la pâtisserie, l'industrie des confitures et des boissons. 

Plutôt que faire la chasse aux graisses dans votre alimentation, faites la chasse au sucre… et regardez l'aiguille de votre pèse-personne revenir tranquillement vers votre poids normal, sans rien faire d'autre. 
 

10. Le gras rend gras

Je reviens encore là-dessus car cela paraît évident à presque tout le monde que manger gras rend gras. 

Cette chose qui s'accumule sous la peau et qui nous rend gros et mou est de la graisse. Donc… manger de la graisse doit forcément augmenter cette couche de graisse. 

Mais ce n'est pas si simple. Il est vrai que les graisses contiennent plus de calories par gramme que les glucides et les protéines. Mais d'un autre côté, nous avons une répulsion naturelle à manger beaucoup de gras, car le gras provoque rapidement un sentiment de satiété voire d'écœurement, parce que nous le digérons moins facilement, surtout consommé seul. Ce n'est pas vrai du sucre, que nous pouvons manger en quantités énormes, sans nous en apercevoir, surtout quand nous l'absorbons sous la forme d'aliments qui n'ont pas un goût sucré, comme le pain, les pâtes, les pommes de terre. 

Il n’y a presque aucune différence pour maigrir entre un régime pauvre en glucides et un régime pauvre en graisses. 

Par contre, les régimes pauvres en glucides semblent plus efficaces à long terme. De plus, ils préservent mieux la santé cardiovasculaire. [13]
 

A votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

Retrouvez mes meilleures chroniques dans L' Intégrale Santé Naturelle (J.-M. Dupuis, 2013, SNI éditions, 384 p.) disponible ici (lien cliquable). Tous mes droits d'auteur seront reversés à l' Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, association sans but lucratif qui défend le droit de chacun de se soigner autrement. Acheter mon livre est aussi un moyen de soutenir leur généreux combat.

 

Sources : 


[1] Feskanich D, Bischoff-Ferrari HA, Frazier AL, Willett WC. Milk ConsumptionDuring Teenage Years and Risk of Hip Fractures in Older Adults. JAMA Pediatr.2013 Nov 18.

[2] Torfadottir JE. Milk intake in early life and risk of advanced prostate cancer. Am J Epidemiol. 2012 Jan 15 ;175(2):144-53. Epub 2011 Dec 20.

[3] Boire du lait ne protège pas des fractures : nouvelles preuves 

[4] Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke : dose-response meta-analysis of prospective cohort studies 

[5] Plasma Lutein and Zeaxanthin and Other Carotenoids as Modifiable Risk Factors for Age-Related Maculopathy and Cataract : The POLA Study 

Lutein and Zeaxanthin Status and Risk of Age-Related Macular Degeneration

Evidence for protection against age-related macular degeneration by carotenoids and antioxidant vitamins. 

[6] Dietary protein and skeletal health : a review of recent human research. 

[7] Dietary protein intake and renal function 

[8] Effects of Protein, Monounsaturated Fat, and Carbohydrate Intake on Blood Pressure and Serum Lipids 

[9] Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease 

[10] Minerals and phytic acid interactions : is it a real problem for human nutrition ? 

[11] Gluten causes gastrointestinal symptoms in subjects without celiac disease : a double-blind randomized placebo-controlled trial. 

[12] The gluten connection : the association between schizophrenia and celiac disease 

[13] Systematic review and meta-analysis of clinical trials of the effects of low carbohydrate diets on cardiovascular risk factors 

Systematic review of randomized controlled trials of low-carbohydrate vs. low-fat/low-calorie diets in the management of obesity and its comorbidities 

Low-carbohydrate nutrition and metabolism


Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 14 mars 2014 10:26

    Ne serait-ce pas à cause des modifications des habitudes culinaires ? Aujourd ’hui, tout est à portée de bouche et à satiété. Autrefois il y avait la patisserie du coin, aujourd’hui, des gâteaux ( ou friandises) on en trouve partout y compris dans des distributeurs. Les plats préparés prennent une importance considérable dans l’alimentation journalière. Il n’y a pas de contrôle par les consommateurs des ingrédient employés dans leurs fabrications ( tellement c’est illisible).

    La mal bouffe quoi ! Et les retournements de vestes sur les bons ou mauvais produits sont à mon avis en fonction de cette évolution culinaire. L’huile de palme ne serait pas autant décrié si son utilisation ne se retrouvait pas de façon systématique dans toutes les préparations de super marché et par conséquent dans les caddies des consommateurs.


    • mmbbb 15 mars 2014 09:42

      Je vous rejoins j’ai passe mon enfance a la campagne et un point positif la bouffe Pas de plat cuisines industriels, cuisine tres variees et puisque nous avions un jardin fruits et legumes Il s’agissait d’une cuisine honnete faite tous les jours avec l’art d’accomoder les restes pas de gaspillage Quant a l ’artcicle les cerales Je m’inscris en faux nous mangions du pain mais du bon et mes aillieux qui n’avaient cette abondance en mangeaient beaucoup plus meme trempe dans la soupe le matin puiqu’il constituait un aliment de base La difference ils brulaient plus de calories qu’aujourd’hui et avaient besoin de carburant dans les veines Il n’ y avait quasiment pas d’obese et j’ai connu un paysan ayant connu les privation la faim les prisons en mer du nord en 40 mourir d’une belle mort a 90 ans et il etait tres peu cultive et s’est nourrit de pain toute sa vie la viande etait pour ces generations un luxe Ces etudes scientifiques qui se contredisent sans cesse sement plutot le trouble quoique depuis que les Chinois nous immitent recouvrent les memes maux 


    • mmbbb 16 mars 2014 09:25

      Bonne reflexion et l’article me parait un peu douteux les Chinois dont la base de l’alimentation est le riz depuis l’avènement de leur civiliastion devraient trepasser tres tot selon les criteres de l’etude Mais ils commencent ( obesite cholesterol ...)  a voir les memes maux depuis qu’ils ont adopte le mode occidental. 


    • ZenZoe ZenZoe 14 mars 2014 12:02

      Votre article, très intéressant, reprend en gros les conclusions du dr Seignalet : la meilleure alimentation pour l’espèce humaine est celle des débuts (avant l’agriculture) - pas de céréales, pas de produits laitiers, pas de produits transformés, mais des fruits et légumes, de la viande et du poisson, le tout cru ou cuisiné le plus simplement possible. Régime diablement difficile à suivre, mais diablement efficace disent ceux qui le suivent.


      • Tokani Tokani 14 mars 2014 18:40

        Oui l’article fait songer au régime du Dr SEIGNALET mort d’un cancer recidivant à 62 Ans...

        Sa these est elle bonne ? Excusion des produits laitiers , céréales , viandes cuites ou transformées proche d’un régime chasseurs-cueilleurs ? 
        Ce régime est tellement exigeant que ceux qui s’y soumettent ont l’impression que OUI . Mais il fait maigrir car on y mange beaucoup moins de sucre...
        Mais aucune étude scientifique sérieuse ne valide la théorie Seignalet.

      • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 mars 2014 21:30

        Enchanté, petit nouveau troll Tokani de faire votre connaissance !


      • Duke77 Duke77 14 mars 2014 21:45

        Tokani est un blaireau.


        D’abord parce que M Seignalet n’est pas mort à 62 ans mais à 67. (2 secondes de recherches sur google : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet)
        Ensuite parce qu’il n’est pas mort d’un cancer récidivant mais d’une pancréatite parce que manger de la viande même crue, ce n’est pas anodin.
        Enfin, parce que le veritable argument est tout proche : un régime carné trop intense est néfaste, même cru, s’il est à haute dose. La solution réside dans la consommation de légumes crus à volonté. Et de fruits et de viande crue amis avec modération. Et des excès avc plat en sauce et tout ce qu’on veut de temps en temps pour le moral et pour garder son système digesif « entraîné ».


      • foufouille foufouille 14 mars 2014 22:06

        pancréatite aigue ......... qui peut être due a des tas de trucs


      • France 14 mars 2014 22:34

        Oui, c ’est vrai, aucune étude scientifique ne confirme l’hypothèse (appuyée d’expériences concluantes !) du docteur Seignalet, surtout parce que ça n’intéresse personne de financer de telles recherches : ni l’industrie pharmaceutique, évidemment, car il n’y a aucun médicament à vendre, bien au contraire, ni les médecins qui perdraient beaucoup trop de bons clients réguliers, ni l’industrie agroalimentaire qui aurait gros à perdre, ni le gouvernement qui devrait restructurer toute l’agriculture actuellement basée sur la production de lait et de céréales. Mais vous pouvez expérimenter le régime Seignalet sur vous-même, vous ne risquez que de vous porter mieux. Je le sais, je l’ai fait, c’est très concluant, et mes connaissances qui s’y sont essayé ont toutes eu des résultats notoirement positifs.


      • ablikan 14 mars 2014 23:29

        Il y a au contraire quantité de littérature scientifique indiquant que les regimes pauvres en glucides empêche la croissance des tumeurs cancereuses. C’est juste qu’on te la montre pas, ni à toi, ni au medecin dans les facs. Curieusement on ne va pas non plus au-dela de la souris, mais bon Duckduckgo est ton ami...

        Quelques pistes : les cellules cancereuses n’ont pas de mitochondries fonctionnelles dans la vaste majorité des cas, cela implique que ces cellules carburent au glucose, la source d’energie alternative (les ketones) ne pouvant être exploitée que dans la mitochondrie des cellules saines, l’imagerie medicale le demontre aisément, les cancers baignent dans le glucose... Lorsque l’on coupe le flux de glucose en le remplacant par des ketones (de préference bien avant que la tumeur ne soit decellée...), le tissu des cellules qui s’en accomode à merveille impose une pression sur les tissus défecteux qui eux luttent pour leur survie...

        Mais ca c’est la theorie, que dit la pratique ? Et bien aujourd’hui l’industrie agro-alimentaire a imposé le sucre partout (plus addictif et moins cher à produire) donc on a plus vraiment de quoi se faire les dents de manière statistiquement interessante et effectivement le cancer frappe partout, mais en allant pas trop loin dans le passé, on remarque que des larges communautés autochtones, notemment les Inuits, n’avaient pas de cancers, ils ont tous en commun un régime riche en gras et faible en sucre, sauf une tribu dont le nom m’échappe, qui avait un regime riche en sucre mais que du sucre intracellulaire, pas des farines/coca/etc.

        La drame c’est qu’un régime viande/poisson/fromages/légumes/noix le tout frais ca coute cher, la pression du modèle social impose une nourriture qui favorise l’explosion exponentielle de la croissance des tumeurs qui seraient autrement naturelles et inoffensives.


      • mmbbb 16 mars 2014 09:17

        Oui d’accord mais les cereales sont la base de l’alimentation dans le monde J’ai cite le pain, les italiens mangent beaucoup de pates et les asiatiques du riz Je suis alle au Nepal le DAL BAT riz legumes ( lentilles ) est servi deux fois par jour Selon les criteres de l’etude a 40 ans ces personnes devraient exploser ; plus de pancreas taux de glycemie eleve Malheureusemnt le taux de mortalite est lie a des conditions de vie difficille et un manque d’hygiene Idem pour les chasseurs ceuilleurs qui ne devaient guere penser a leur retraite C’est pour cela que ce genre d’etude me laisse un peu perplexe. 


      • Alpo47 Alpo47 14 mars 2014 12:06

        Merci pour toutes ces informations.


        • mortelune mortelune 14 mars 2014 12:32

          Cela me semble plein de bon sens, merci pour ces explications.


          • foufouille foufouille 14 mars 2014 12:39

            le lait, en dehors de la ferme, est un erzat de lait. il est écrémé par une centrifugeuse puis reconstitué

            les oeufs de poule en batterie sont plus proche du plastique que d’autre chose


            • Ronfladonf Ronfladonf 14 mars 2014 13:12

              Article très intéressant, mais il ne faut pas s’arrêter là je pense, et creuser le sujet par soi-même.


              Un exemple tout bête : les oeufs.
              Ils sont très bons quand ils sont encore baveux, l’idéal étant l’oeuf « parfait » (cuit à 70° pdt 10min) 

              Par contre il devient mauvais quand on le consomme régulièrement cru (façon rocky) ou dur (avec le jaune coagulé)

              Autre exemple : Le pain et le gluten. Oui aujourd’hui la plupart des gens sont intolérants au gluten à divers degrés, mais cette intolérance est probablement induite par les ajouts de gluten consommé très jeune, plutôt que le gluten naturellement présent et si le blé est consommé avec modération.


              Bref c’est un bon point de départ pour faire des recherches par soi-même

              • foufouille foufouille 14 mars 2014 14:12

                « 

                Par contre il devient mauvais quand on le consomme régulièrement cru (façon rocky) ou dur (avec le jaune coagulé)
                 »

                c’est un oeuf industriel


              • BOBW BOBW 14 mars 2014 21:12

                Et oui des recherches « par soi-même : »
                « les oeufs de poule en batterie sont plus proche du plastique que d’autre chose »( foufouille) :
                - Je consomme modérément des oeufs pondus par deux poules heureuses(non stressées, dans mon jardin de quelques ares, sans pesticides ,qui consomment de l’herbe et des insectes qu’elles trouvent en courant et en grattant laborieusement la terre (et ainsi la labourant biologiquement,m’épargnant un travail inutile)
                je constate à plus de 70 ans n’avoir aucun problème de santé ni de cholestérol smiley


              • Ronfladonf Ronfladonf 14 mars 2014 13:52

                Il en manque 1 et de taille


                « Le fluor c’est bon pour les dents »


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 mars 2014 13:55

                  « le lait est plein de « lactose » qui est une autre forme de sucre »

                  « plein »...à hauteur de 1.5 %...


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 14:43

                    C’est quoi, cette info bidon ?

                    Le lait (de vache) contient 900 grammes d’eau, d’abord.
                    Et 130 grammes de matières sèches, dont 45-50 grammes de lactose.
                    On estime qu’environ 70 % de la population mondiale adulte est intolérante au lactose. En Europe, c’est seulement 10%, par adaptation, mais cela représente plusieurs dizaines de millions d’humains.
                    Un peu de rigueur ! à force de tirer plus vite que votre ombre, vous avez tiré trop vite et loupé la cible.

                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 15:16

                    50 sur 1000 => 5 pour 100

                    si ton corps ne produit pas de lactase, tu le digère pas ou en très petite quantité


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 15:38

                    Il ne s’agit pas seulement de ne pas le digérer : c’est une intolérance.

                    Le lactose est dégradé dans le tube digestif par une enzyme appelée lactase qui le dissocie en galactose et en glucose. Elle est présente chez tout le monde durant l’enfance, mais chez certaines personnes la production se tarit à l’âge adulte, ne permettant plus l’assimilation du lait. Le lactose reste ainsi dans le tube digestif et est métabolisé par certains germes avec production de gaz et de certains composants expliquant les symptômes.
                    Les symptômes sont des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des crampes abdominales, des vomissements (surtout chez l’enfant), une constipation.

                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 15:47

                    et chez ceux qui font partie de la bonne population peuvent le digérer sans problème


                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 15:48

                    "

                    La lactase est codée par un seul locus situé sur le chromosome 2. Cette enzyme s’exprime exclusivement au niveau des entérocytes de l’intestin grêle des mammifères et plus faiblement au niveau du côlon au cours du développement fœtal. Les jeunes mammifères, et notamment l’enfant, peuvent digérer le lactose du lait, mais cette capacité disparait après le sevrage chez la majorité de la population mondiale qui voit la transcription de son ADN codant pour la lactase diminuer[1]. La sélection naturelle a cependant conservé cette capacité chez les peuples d’éleveurs qui ont domestiqué des mammifères et consommé du lait il y a 5 à 10 000 années, des mutations génétiques ayant eu lieu à cette période sur le promoteur régulant le gène codant pour la lactase et se s’étant propagées favorablement dans certaines régions où la consommation de lait s’est répandue[2]."


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 16:36

                    Bien sûr.

                    Mais le problème du lait ne se résume pas à l’intolérance au lactose.

                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 16:42

                    lequel ? le lait industriel ou pas ?
                    c’est comme les flageolets ou les patates crues .....


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 17:02

                    Ne regrettez pas trop le bon lait d’antan (qui était pourtant bien meilleur).

                    Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l’origine : son petit, le veau ! Il n’est pas fait pour l’être humain !! Ca devrait être évident... Le lait de chaque mammifère est spécifiquement adapté aux besoins particuliers de chaque espèce. D’ailleurs, dans la nature, aucun autre mammifère ne boit le lait d’un autre animal : c’est tout-à-fait contre-nature ! De même, aucun autre mammifère ne continue à boire de lait après la période de sevrage...

                    Le lait de vache est beaucoup plus riche que le lait maternel humain, et permet au petit veau de décupler son poids de naissance en un an ! Ce lait est totalement inadapté à notre organisme, ce qui en fait littéralement un poison pour notre corps... 

                    L’industrie laitière (et les chercheurs de l’INRA et d’ailleurs) a réussi à transformer une vache normale, en une « usine à lait », produisant jusqu’à 10.000 litres de lait par an !! Un rythme affolant et totalement contre-nature pour ces pauvres créatures, victimes de la folie humaine... (Voir La souffrance cachée derrière le lait et les oeufs). Les vaches n’étant absolument pas faites pour produire ces quantités abérrantes de lait, elles développent des infections à répétition du pis, qu’on appelle mammites, et lors de la traite, le pus et les bactéries s’écoulent avec le lait... 

                    Pour essayer de contrôler les maladies et infections, de grandes doses d’antibiotiques sont données aux vaches, qui finissent eux aussi dans le lait. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux conséquences d’une quantité d’antibiotiques trop élevée, que les chercheurs relient à une possible inhibition du développement du système immunitaire.


                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 17:22

                    source végétalienne issue de ton lien de malade mental



                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 17:32

                    http://princesse-lavache.com/69.html

                    seul certaines vaches font ce volumes
                    et non ça fait pas mal car une vache en colére ça fait un cadavre de culto


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 19:36

                    Combien de litres de lait peut donner une Prim’Holstein par jour (min/max) ? (Hakim) Réponse : Une vache Prim’Holstein peut produire jusqu’à 80 L de lait par jour, mais c’est très exceptionnel. En général, les bonnes productrices produisent 45 L par jour. Au minimum, on tombe à environ 10 L (en fin de lactation).

                    Tu vois (puisqu’on se tutoie) qu’on peut arriver théoriquement à 28.000 litres par an et par vache.
                    Ni moi ni mon lien (de malade mental) n’avons donc exagéré.
                    6.600 litres par an est une moyenne qui inlue ces excès.

                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:23

                    dans ton lien, ce sont toutes les vaches laitières. c’est ça l’exagération.


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 20:36

                    « produisant jusqu’à 10.000 litres de lait par an »

                    C’est ce que j’ai écrit.
                    Pas d’exagération, donc. 
                    Et j’aurais pu écire « jusqu’à 28 tonnes par an et par vache » sans exagérer.
                    28 tonnes auxquelles il faut bien sûr retirer quelques centaines de kilos de pus smiley .....et quelques kilos d’antibiotiques.

                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:40

                    Les vaches n’étant absolument pas faites pour produire ces quantités abérrantes de lait, elles développent des infections à répétition du pis, qu’on appelle mammites, et lors de la traite, le pus et les bactéries s’écoulent avec le lait...

                    c’est plutôt que certains culto sont crados et nettoye rarement. rien a voir avec la traite qui est une sélection comme les poules pondeuses qui font une pause au bout d’un an même en plein air


                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:43

                    10.000 litres de lait par an !! est en gras pour tromper l’oeil. manipulation habituelle du végétalien


                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:47

                    le pus, il ne peut y en avoir tout le temps sinon la vache est vite morte
                    les antibio sont la en prévention et pas partout dans tous les élevages


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 20:56

                    tu t’enfonces...


                  • foufouille foufouille 14 mars 2014 22:09

                    pas vraiment

                    tu as plus d’autre propagande ?

                    en tant que « médecin »


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 22:54

                    Gardes tes « guillemets », on me l’a fait cent fois déjà.

                    Les gens aiment bien critiquer les médecins et la médecine, pourtant ils ne supportent pas que certains diffèrent des autres.
                    Nous sommes pourtant très nombreux à tenter de sortir de nos ornières. Simplement, c’est risqué pour les jeunes. Beaucoup moins à mon âge. Critiquer les vaccins, le hoax du cholestérol, les scandales des médicaments, la diététique de papa, la surmédication, c’est pas bon pour la carrière. Mais ça commence à rentrer.

                  • foufouille foufouille 15 mars 2014 11:49

                    si tu soutient une infection a répétition traité juste avec des antibio. tu fais pareil si un de tes patients a des escarts ?


                  • Joe Callagan Joe Callagan 14 mars 2014 14:04

                    Merci de cet article.


                    Juste une petite remarque à propos des omega 3 :

                    Les sources végétales contiennent des omega 3 de type ALA que l’organisme a du mal a exploiter. Je me suis pas mal documenté à ce sujet et j’en suis arrivé à la conclusion que les sources végétales d’ O3 ne sont pas d’une grande utilité (à confirmer ou infirmer ceci-dit).

                    Préférer, comme vous le précisez, des sources animales qui contiennent des O3 de types EPA et DHA (poissons gras, capsules d’huiles de poisson).

                    • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 15:26

                      Vu la quantité de saloperies contenues dans les margarines, je crois qu’il vaut mieux préferer le bon beurre en quantité modérée : retour aus sources !

                      http://www.frc.ch/tests/la-margarine-vraiment-meilleure-que-le-beurre%E2%80%89/
                      D’autant qu’il contient à peu près autant d’Omega3 que ses collègues végéto-chimiques. Mieux encore, bien sûr, comme vous le soulignez, les poissons gras et les huiles de poisson ; mais ce n’est pas très bon...
                      Ne pas oublier l’huile d’olive (première pression à froid), excellente, et l’huile de colza, si on veut.

                    • cevennevive cevennevive 14 mars 2014 17:31

                      Doctorix, bonjour,


                      Enfin, l’un de vos articles est passé !

                      Merci pour toutes ces informations, dont je connaissais la plupart (et ne pas oublier ce cholestérol qui chagrine tout le monde et dont le taux imposé par la médecine traditionnelle est une véritable arnaque. Mais cela est une autre histoire).

                      Je suis heureuse que vous mentionniez l’huile d’olive qui n’apparaissait pas dans l’article !

                      Que pensez-vous de l’huile de macadamia que l’on peut trouver dans les boutiques bio ?

                      Merci de faire connaître à nos amis d’Agoravox ce qu’ils ne trouveront certes pas dans la presse, même et surtout, médicale...

                      Je vous salue. Et attends votre prochain article pour l’accepter en modération !


                    • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 19:46

                      Il y en a deux en instance de refus, dont au moins un vous passionnera.

                      Je sais, chère Cévennevive, que je peux compter toujours sur vous, et j’apprécie tous vos commentaires, particulièrement pointus, avec plein d’amour et de bonne humeur, ce qui me fait défaut ces temps-ci. 
                      Mais il y a les chiens de garde, qu’on ne parvient pas à museler.
                      On dit du bien des noix et de l’huile de macadamia, mais je n’en sais pas plus la dessus.
                      Sauf que ce sont des noix, et que c’est top-santé.
                      Je connais mieux l’amande amère d’abricot (mais jamais un article sur cette petite merveille qui non seulement évite mais guérit le cancer) ne passera ici.
                      Pour votre usage personnel, donc (très complet et très long, mais passionnant) :

                    • cevennevive cevennevive 15 mars 2014 11:14

                      Doctorix,


                      Merci pour ce site ! (et merci aussi pour votre chaleureux commentaire).

                      Adepte de la médecine douce, de l’homéopathie, curieuse de tout ce qui est publié dans ce domaine, je ne connaissais pas cet ouvrage (qui pourtant, je viens de le vérifier, est proposé sur Amazon, mais bien entendu en anglais...)

                      Je vais commander de ce pas des gélules de vitamine B17. Mon compagnon subit en ce moment une chimiothérapie pour un cancer du poumon sans métastases.

                      Pour ce qui est de vos articles, je les lis à mesure qu’ils sont proposés à la modération, donc ils me font profit !

                      Cordialement.

                    • doctorix, complotiste doctorix 15 mars 2014 13:50

                      J’aimerais pouvoir correspondre avec vous en privé. Peut-être qu’à l’aide de ce message, la direction d’agora pourrait-elle vous donner mon adresse mail ? Je lui en donne ici l’autorisation.

                      Le laetrile est interdit en France, d’autant plus que nous avons des choses intéressantes à proposer, comme ces boites à plus de 3.000 euros par mois entièrement remboursées SS dans le cancer de la prostate, soit 120.000 euros le kilo de produit actif (plutôt moins que plus)... http://www.vidal.fr/Medicament/zytiga-109755-prescription_delivrance_prise_en_charge.htm
                      Mais je connais pire, jusqu’à 700.000 euros le kilo, soit une vie de smig...
                      Moi, je n’ai rien à vendre. Mais je donne volontiers.
                      Concernant le Laetrile, il faut ruser, parce que la douane française le détruit sans possibilité de remboursement. Belgique ou Suisse.
                      Je suis en train de tester la voie chinoise, bien moins chère que la mexicaine (100$ pour un traitement de deux mois). Le nom de la poudre est amygdaline. Et on la trouve sur alibaba.
                      J’ai rien dit.

                    • cevennevive cevennevive 15 mars 2014 14:24

                      Doctorix,


                      L’on peut trouver des capsules de noyaux d’abricots amers biologiques, vendues par BodyMe Ltd à 30.99 euros les 180.

                      Est-ce bon ?


                    • doctorix, complotiste doctorix 15 mars 2014 18:35

                      Il faut voir le dosage en amygdaline. Si elle est pure, il en faut 2.5 grammes par jour en curatif et 1gr/jour en préventif.

                      Il vaut mieux ajouter des extraits pancréatiques (qui détruisent la couche de sialomucine par laquelle les celllules K se protègent des anticorps pour des raisons de polarité semblable, à ce qu’il semble). Eventuellement de la vitamine B15, dont on dit du bien dans les cliniques mexicaines qui pratiquent cette thérapie (j’ai le protocole complet, qui comprend plusieurs vitamines, cartilage de requin-horreur !- et divers autres ingrédients pas trop cher (un traitement complet de deux mois à partir du Mexique coute plus ou moins 500 euros, 200 de moins si l’amygdaline vient de Chine).
                      A mettre en parallèle avec les boites à 3.600 euros de notre bonne vieille industrie, des mois durant, si tout va bien...
                      Maintenant, je n’ai pas de recul : une de mes patientes l’a fait et elle va bien, à la surprise de son gastro, (qui ne sait pas). Mais comment étudier un produit qui est interdit ? Je dois faire confiance à Griffin...
                      J’aimerais parler de tout ça en tête-à-tête par mail...


                    • doctorix, complotiste doctorix 15 mars 2014 22:47

                      Oui, c’est mon ami Anarchix. 

                      Doctorix, c’est parce que je suis un des quatre gaulois déchaînés, un des fondateurs du site, et j’ai beaucoup écrit sur ce blog, souvent anonymement, pour éviter les ennuis. Aujourd’hui, je m’en fous un peu. Je me suis déjà expliqué auprès du Conseil de l’Ordre, à propos des vaccins, après mes commentaires sur Marianne (déclenchant la plainte d’un confrère), et on m’a juste conseillé d’être « plus modéré »...Je ne les crains plus, parce qu’ils savent bien que j’ai raison, au fond. C’est juste une question de temps avant que l’édifice vaccinal ne s’écroule. Vingt ans, dix ans ? Peut-être moins. On y travaille. Tiens, en passant :

                      http://www.initiativecitoyenne.be/article-le-gouvernement-britannique-va-debourser-au-moins-60-millions-de-livres-pour-les-victimes-d-effets-n-122962754.html

                      Ceci dit, le lien de resistance71 que j’ai cité plus haut (sur le Laetrile) est beaucoup plus complet, et sa traduction est l’oeuvre d’Anarchix : un énorme travail.

                    • Matthias24 Matthias24 14 mars 2014 14:22

                      Alors dans cette article il y a du bon et du vraiment pas bon je pense.
                      le petit déjeuné : dans notre corps il y a un cycle nettoyage/absorption. Cela peut changer d’une personne à l’autre mais grosso modo de minuit à midi notre corps se nettoie et de midi à minuit notre corps est prêt pour l’absorption de nutriments. Hors, quand on mange le matin on interrompt ce cycle car le corps doit fournir de l’énergie pour la digestion, énergie qu’il ne pourra pas utiliser pour le nettoyage. Vérifiez votre taux de sucre dans le sang le matin et vous allez constater que vous n’êtes jamais en hypoglycémie. La « faim » que vous pouvez ressentir le matin n’en est pas une car elle disparaît au bout d’un moment. Ce n’est qu’un phénomène d’habitude et de détoxination.  
                      Les protéines : le carburant principal de nos cellules et donc de notre corps est le sucre (les sucres simples). Le protéines participes à la construction des tissus et sont donc indispensable mais en petite quantité. La preuve, le lait maternelle qui est le breuvage le plus adapté quand on à notre taux de croissance le plus élevé dans notre vie n’est composé que d’environ 20% de protéines et en majorité de glucide.
                      Les graisses : les lipides sont indispensable mais la aussi en petite quantité. Ils allonge fortement le temps de digestion et ne peuvent pas directement être utilisé par le corps pour son fonctionnement. La plupart du temps, notre corps transforme ces lipides en glucides par la la lipolyse qui coût énormément d’énergie. trop de graisse est néfaste et je ne parle même pas des graisses saturées.
                      Le fructose : le fructose sous forme colloïdale est le sucre simple le mieux optimisé pour notre corps car il s’assimile par le foie et ne provoque donc pas des piques d’insuline comme les autres sucres. La preuve, il se trouve en abondance dans tous les fruits qui sont les aliments sains par excellence pour nous humains.


                      • Matthias24 Matthias24 14 mars 2014 14:25

                        Excusez moi pour les nombreuses fautes d’orthographe mais je n’avais pas le temps de me relire ^^’


                      • Ronfladonf Ronfladonf 14 mars 2014 14:51
                        cycle nettoyage/absorption : 

                        Et moi qui croyait que l’absorption allait de 7h du mat à 15h et le reste du temps c’est du nettoyage... C’est pour ça qu’on conseille justement plutot de sauter le repas du soir que le petit déj ?

                        lipides : 
                        Le cerveau c’est du gras.... du cholestérol même (enfin plus précisément c’est la membrane des neurones et surtout des cellules gliales mais bon...)
                        C’est pour ça que les statines ont ces effets secondaires il me semble...
                        Donc il en faut, et en plus ça cale ! Donc pourquoi s’en priver ?

                        En plus, faire attention au cholestérol quand on est enfant force le foie à en générer pour fabriquer des cellules saines. Une fois le foie entrainé pour en fabriquer beaucoup, on ne l’arrete plus ! C’est pour ça que le cholestérol est hérididaire. C’est une hérédité educative et non génétique.
                        C’est parce qu’on prive le corps de bonne graisse qu’on fait du cholestérol, pas parce qu’on en mange.

                        fructose : attention, ici particulièrement c’est la dose qui fait le poison.
                        Le fructose c’est bon dans les fruits et le miel mais ça s’arrete là.
                        Quand on le retrouve à des taux comme dans les oreo ou le sirop de maïs, c’est cancer du pancreas assuré avec pic de « mauvais » cholestérol dans le sang.

                        protéines : 
                        D’accord avec vous. il en faut mais raisonnablement

                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 14:55

                        dans notre corps il y a un cycle nettoyage/absorption

                        mdr


                      • Ronfladonf Ronfladonf 14 mars 2014 15:01

                        Oui, c’est même une hypothèse de base de la chrononutrition


                      • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 15:13

                        Vous nous confirmez, ce que personne ne conteste, que le lait est l’aliment idéal pour la croissance de l’enfant (le nôtre, ou plutôt ce qu’il en reste dans ce qu’on nous propose à la consommation, serait plutôt adapté à la croissance du veau, et finalement, ça tombe plutôt bien, puisque c’est ce que l’industrie et la politique ont fait de nous...).

                        Mais est-ce pour autant que le lait est une référence pour l’alimentation de l’adulte ? Certainement pas.
                        C’est juste une idée propagée par l’industrie laitière depuis des lustres. C’est un des pires aliments qui soit pour un adulte sain, a moins de ne pas avoir le choix, ou de crever de faim :
                        Les pays du Nord de L’Europe sont les plus touchés par la consommation laitière (puisque touchés davantage par la propagande industrielle). Mais ça ne suffit pas, il faut relancer la machine, et qu’importent les données scientifiques et la santé, l’important étant de vendre :
                        Bien sûr les Etats-Unis ont été parmi les plus gros consommateurs, avec 118,5 litres/habitant/an en 71. Mais ils sont redescendus à un peu plus de 80l/an depuis qu’on a dénoncé les problèmes d’obésité galopante.
                        En France on est plus raisonnables avec moins de 60 l/an.
                        C’est probablement encore trop.

                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 15:18

                        les études se contredisent.


                      • Matthias24 Matthias24 14 mars 2014 15:28

                        moi j’ai observé chez moi et dans mon entourage que les rythmes chrono-biologiques étaient grosso modo de 12 à 12 avec un pique de résistance à la la nutrition de 8 à 10 heure du matin et une facilité d’absorption (grosse faim) vers 16 heure. Mais pas d’hypoglycémie le matin.
                        Pour le gras oui il en faut bien sur mais pas en grande quantité car il demande plus d’énergie au corps pour son utilisation comme « carburant ». Quand on mange, ’est que notre corps à besoin de carburant justement donc de sucre. Si il doit réaliser un plus long processus le corps sera moins efficace pour l’effort immédiat demandé (la sensation de sommeil après un repas chargé qui n’arrive jamais après un repas de fruits par exemple).
                        Pour le fructose, entièrement d’accord avec vous ;)


                      • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 15:29

                        Dans les médicaments (et les vaccins), les études se sontredisent aussi, selon qu’elles viennent des laboratoires ou des observateurs sans conflit d’intérêt.

                        Mais on a le choix de croire qui on veut.


                      • Matthias24 Matthias24 14 mars 2014 15:37

                        a doctorix
                        d
                        ’accord avec vous sur le lait. Je parlais du lait maternelle d’origine humaine. Le lait et les produits laitiers sont les premiers facteurs d’ostéoporose et sont des aliments fortement toxiques pour l’organisme. C’est une sacrée vacherie comme on dit.
                        Et les vaccins sont dangereux et c’est prouvé. Après, libre à chacun de faire ce qu’il veut mais je partage votre avis sur le fait qu’ils sont dangereux.


                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 15:40

                        une étude est une étude. en général sur un seul facteur. il y a lait et lait. ensuite la méthode conservation. ce que mange l’animal. etc si j’en oublie un
                        le lait d’il y a 30 ans ne ressemble pas au machin du supermarché


                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 15:42

                        « sont des aliments fortement toxiques pour l’organisme »
                        donc tu en boit un litre et tu es mort ?
                        hors intolérance


                      • Ronfladonf Ronfladonf 14 mars 2014 16:03

                        Oui ?


                        Que puis-je pour vous ?



                      • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 16:45

                        @Matthias

                        J’ai essayé de publier ça, mais ça ne passera pas.
                        Au moins certains l’auront-ils lu :

                      • HELIOS HELIOS 14 mars 2014 18:39

                        Halte là, ne vous laissez pas avoir !

                        Faites comme moi, ne buvez plus de lait, ce n’est pas bon du tout pour la santé :

                        Choisissez un produit vegetal, naturel, qui se conserve sans refrigerateur, qui peut se garder longtemps et qui n’en devient que meilleur, qui ne fait souffrir aucun animal, en plus qui rapporte des taxes a l’etat et qui est convivial (avez vous vu déjà des gens chanter autour de verres de lait ?)




                        BUVEZ DU VIN !!!


                      • Matthias24 Matthias24 14 mars 2014 20:52

                        a  Ronfladonf non, j’ai juste voulu dire que mon poste juste avant était pour vous répondre smiley

                        a doctorix. et oui la propagande pro vaccins et très bien financée smiley

                        a foufouille. Je n’ai pas dit « aliments vénéneux que même quand tu les manges et ben tout de suite tu MEURS !!! Non, j’ai dit toxique ce qui veut dire qu’ils intoxiquent l’organisme et à terme le tue oui. Ils provoquent la maladie et la dégénérescence prématurée de l’organisme. Et le lait industrielle est pire que le frai de la ferme mais les deux sont toxiques. Ce lait est fait pour des veaux. Vous êtes un veau vous ? A lire »Le lait une sacrée vacherie" de Nicolas le Berre sur le sujet smiley



                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 22:10

                        mdr
                        apprend le gout
                        tu sentiras mieux les aliments pas bon pour toi


                      • France 14 mars 2014 22:56

                        La dose idéale de produits laitiers, c’est zéro, sauf le lait maternel pour le nourrisson, bien sûr ! L’article publié par Doctorix est plein d’exagérations (sur les protéines en particulier : non, on ne peut pas en consommer beaucoup sans inconvénients !) et de contradictions, puisqu’il propose du fromage au petit déjeuner, après avoir dénoncé les produits laitiers. La base d’une alimentation saine, c’est bien connu, ce sont les légumes et les fruits (crus de préférence). 

                        L’article ne fait pas la différence entre les protéines animales et les protéines végétales : or les protéines animales doivent être consommées avec beaucoup de modération et seulement de temps en temps, car leur excès peut entraîner de l’urée, de la goutte, de l’ostéoporose et même favoriser des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Par contre, les protéines végétales peuvent être consommées quotidiennement, et si elles sont crues peuvent être une source importante d’omégas 3 et de calcium (noix, noisettes, amandes etc.). Un excès de ces protéines végétale se signalera par des lourdeurs digestives : il suffira alors de réduire la dose.

                      • doctorix, complotiste doctorix 16 mars 2014 00:08

                        L’auteur de l’article (qui n’est pas moi) a dénoncé les fausses accusations contre le protéines en ce qui concerne les reins et les os, rien d’autre.

                        Je pense que ce n’est pas, pas plus que moi, un fana des protéines animales.
                        Mais des protéines, il en faut, et j’en donne à mes petits vieux sans appétit, en flacon : ça les fait survivre. Et les protéines végétales, ce n’est pas franchement ragoutant, il faut bien le dire. Pas facile, tout ça....

                      • Bernard Pinon Bernard Pinon 14 mars 2014 15:27

                        Un bon conseil santé : lorsque vous lisez une étude, renseignez vous sur ceux qui l’ont financé.


                        • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 15:43

                          Bon, il faudrait aussi discuter des autres points de l’article : les sucres (ajoutés) en particulier. Voilà le grand poison de ce siècle, et les 40% d’obèses américains en savent quelque chose.

                          La encore, l’industrie a enfumé tout le monde.

                          • foufouille foufouille 14 mars 2014 15:51

                            c’est comme l’huile lesieur avec de l’huile minérale : pour faire du fric
                            ou certains médecins qui te font revenir pour faire du fric


                            • Grandloup74 14 mars 2014 15:52

                               Toute étude sur le sujet est ou sera contredite un peu plus tard par une autre étude qui se voudra tout aussi actuelle...
                               Quant aux études sortant de groupes américains trop souvent soumises aux dictats de certains lobbys, je n’en crois pas un mot : Leurs intérêts sont trop souvent la motivation de prétendues « études scientifiques » qui ne sont en réalité qu’économiques. Il n’y a qu’à voir l’aspect des citoyens de ce pays pour comprendre... qu’ils nous vendent du vent.
                               Le hasard fera qu’une partie est exacte, mais le hasard seulement.


                              • foufouille foufouille 14 mars 2014 16:13

                                tu as aussi ceux qui prétendent avoir découvert une méthode miracle pour guérir tout ou même certaines maladies
                                certains en sont morts


                              • France 14 mars 2014 23:02

                                Aucun régime ne vous rendra éternel, donc, à la longue, nous mourrons tous de notre régime ! Le tout est de savoir celui qui nous permet d’être en bonne santé le plus longtemps possible. Mais même le meilleur régime ne réduira le risque de maladie à zéro ! Targuer que tel régime est mauvais parce que telle personne qui l’a pratiqué quelques temps en est morte est malhonnête, car souvent ce sont des personnes déjà très malades qui tentent un régime, et souvent c’est trop tard, la maladie était déjà trop avancée. 


                              • foufouille foufouille 14 mars 2014 16:40

                                http://www.drmcdougall.com/health/education/free-mcdougall-program/introduction/

                                site internet d’un « docteur » anti lait, entre autre
                                 smiley


                                • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 16:49

                                  Bof... Des Dr. Dupognon, il y en pléthore. Et personne ne peut dire QUE des conneries...


                                • foufouille foufouille 14 mars 2014 16:55

                                  site qui ressemble à je vend du vent. comme ceux de tout ceux qui ont une solution miracle


                                • tiloo87 tiloo87 14 mars 2014 16:50

                                  Même si je suis en accord avec une bonne partie de ce que vous dites, je trouve que vous remplacez des allégations hasardeuses (ou intéressées) par d’autres allégations hasardeuses.
                                  Les études se contredisent, et personne ne semble en mesure d’étudier fondamentalement ce qui se passe dans notre usine interne.
                                  La scientifique ayant été le plus loin (à ma connaissance ) dans la compréhension de ces processus internes est feu le Dr Kousmine, indépendamment des conclusions qu’elle en a tiré.

                                  PS : lorsque vous écrivez à propos des huiles végétales :"Cette oxydation se produit lorsque les huiles sont stockées dans des bouteilles transparentes, exposées à la lumière, lorsque les bouteilles sont laissées ouvertes sans bouchon, et plus rapidement encore lorsque vous les faites chauffer.", pourquoi ne pas mentionner que cela exclu d’emblée toutes les huiles raffinées ?


                                  • France 14 mars 2014 23:12

                                    Kousmine avait eu la bonne intuition que l’alimentation peut être la cause principale de nos maladies. Mais elle n’avait pas compris le danger des céréales et des produits laitiers, puisque dans sa crème Dudwig, on trouve du fromage blanc. Le docteur Seignalet qui cite Kousmine comme précurseur dans son ouvrage « l’alimentation ou la troisième médecine » est allé beaucoup plus loin que Kousmine, et a obtenu des résultats remarquables : plus de 80% de rémissions sur des maladies dites incurables. Alors qu’un médicament chimique est dit efficace lorsqu’il soulage au moins 20% des malades ! Apparemment certains sont très exigeants pour un régime sans aucun danger, et beaucoup moins pour un médicament chimique malgré tous les effets secondaires plus ou moins mal connus.



                                    • julius 1ER 14 mars 2014 17:13

                                      Article intéressant sur le fond , car l’alimentation est le royaume des certitudes infondées !!

                                      Habitant à la campagne, j’ai acheté quelques poules et ce que je puis dire, je me suis réconcilié avec les oeufs, car ceux que me donnent mes poulettes n’ont vraiment rien à voir ce que l’on trouve à tous les étages de la grande distribution.....
                                      La vérité de l’oeuf c’est quand on le poche dans de l’eau frémissante légèrement vinaigrée, la plupart des oeufs achetés dans les magasins se délitent, et même avec les oeufs bio, il faut être minutieux, tandis que lorsque je poche les oeufs de mes poulettes c’est inratable, le blanc s’enroule facilement autour du jaune, je n’en ai jamais loupé un seul !!!!!!!!!!
                                      C’est bien de rappeler que le cholestérol ne s’ajoute pas au cholestérol ....

                                      • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 19:55

                                        Et le goût des oeufs des poules de mon enfance, quand elles mangeaient de l’herbe !

                                        Incomparable !
                                        On a pris la nature pour une succursale de l’agro-industrie. Aujourd’hui, elle se venge : plus du tout de goût, et plus du tout de santé.

                                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:28

                                        une poule ne mangent pas que de l’herbe. elle cherche surtout les insectes et les vers de terre. le gout des oeufs est donné par les graines, maïs et blé + avoine en hiver. le tout en quantité plus que suffisante
                                        j’en ai jamais vu des vrais oeufs au super, même bio


                                      • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 20:39

                                        Je t’assure, le « vert » donne un goût fabuleux aux oeufs à la coque.

                                        Tu ne peux pas savoir, ça n’existe plus.

                                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:49

                                        si, j’ai des poules. on en trouve aussi dans certaines épiceries, mais cher
                                        les légumes c’est un plus, un dessert. comme les croquettes pour chats, elles adorent


                                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:51

                                        sur certains marchés aussi. l’étalage est composé de planche. ou encore chez le boucher


                                      • BOBW BOBW 14 mars 2014 21:24

                                        Entièrement d’accord avec vous : voir mon post ci-dessus.


                                      • julius 1ER 15 mars 2014 09:36

                                        je peux ajouter que parceque les poules peuvent picorer de l’herbe, cela rend les jaunes d’oeufs incroyablement jaunes, c’est l’alchimie secrète avec la chlorophylle des végétaux.

                                        et là je suis d’accord pour dire que même les oeufs bios vendus en supermarché n’ont pas cette texture ni cette couleur !

                                      • foufouille foufouille 15 mars 2014 11:55

                                        le jaune c’est des protéines. tu as plein de ver de terre dans ton jardin. et de petits cailloux calcaire pour la coquille
                                        avec des graines, tu auras plus d’oeufs et tes poules seront plus belles


                                      • doctorix, complotiste doctorix 15 mars 2014 18:41

                                        Le jaune, c’est surtout 44% de lipides, 32% de protéines et moins de 1% de sucre.


                                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 17:50

                                        et elle est guérit ?
                                        si oui, faut le dire a stephen hawking


                                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 18:12

                                        je comprend que l’on essaye n’importe quoi quand on pas se faire soigner, mais évites de dépenser trop d’argent dans ce genre de régime


                                      • foufouille foufouille 14 mars 2014 18:14

                                        « quand on peut pas se faire soigner, »


                                      • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 23:22

                                        Bonsoir joyeusetés.

                                        Je ne connais pas bien Kousmine, mais c’est un précurseur, une des premières à avoir montré le rapport entre une bonne santé et une alimentation saine.
                                        Ce qui, au départ, était un message difficile à faire passer.
                                        (Mais Montagnier ne dit-il pas lui même que la guérison du sida passe par une bonne alimentation, une bonne hygiène et une eau propre ? http://www.youtube.com/watch?v=m_wQjl_5LH8 )
                                        J’ai retenu son étude (Kousmine) sur l’hyperextraction des huiles alimentaires (à l’aide de benzène, un puissant toxique !) par l’industrie alimentaire, pour augmenter le rendement, qui augmentait en fait le taux d’acides gras trans (toxiques) par rapport aux cis.
                                        Je crois comme elle que l’industrie agro-alimentaire est responsable de nombreux désordres, et que la santé passe par l’assiette plus que par l’ordonnance.
                                        Ses conseils me paraissent frappés au coin du bon sens, et je vais me coller à leur étude (et si vous nous faisiez un petit article sur ses méthodes ?).
                                         Meilleurs voeux pour votre épouse. La SEP n’est pas mortelle, mais terriblement éprouvante (je suis persuadé que c’est le plus souvent un effet secondaire des vaccins, parfois à très long terme, et le lien passe donc inaperçu). 
                                        Tenez-nous au courant.

                                      • France 14 mars 2014 23:23

                                        Le docteur Seignalet a démontré le danger des céréales et des produits laitiers pour de nombreuses maladies auto-immunes dont la SEP. La doctoresse Kousmine a proposé un régime qui constituait à l’époque un réel progrès, mais elle n’avait pas compris la nécessité d’exclure des deux types d’aliments. Le régime du docteur Seignalet obtient, d’après son livre, de l’ordre de 80% de rémission sur la SEP. 

                                        Sinon, vous pouvez lire les ouvrages d’un rescapé de la SEP : Dominique Guyaux : « quand je serai seul avec la mer » et « le régime du plaisir ». Cela va dans le sens du docteur Seignalet, mais va encore plus loin dans la recherche d’une alimentation naturelle et originelle, avec probablement une plus grande efficacité, puisqu’il a commencé à ressentir les bienfaits de son changement alimentaire dès les premiers jours, alors qu’il faut souvent des mois avec le régime Seignalet : http://www.guyaux.fr/

                                      • Jean Keim Jean Keim 14 mars 2014 18:05

                                        Il n’y a rien de définitif dans la nutrition, si nous voulons suivre les conseils donnés par truc ou machin, nous ne savons plus quoi faire, régulièrement de nouveaux produits on la cote et ensuite ils sont dénigrés ou oubliés et remplacés par d’autres au gré de la marchandisation. De même les besoins sont différents suivant le lieu, la saison, l’âge, l’activité physique ou intellectuelle, le moral etc. La façon de manger joue également un grand rôle, quoique nous mangions, le manger avec plaisir ou avec regret a une influence énorme sur l’assimilation et la digestion. Il faut s’observer, se faire plaisir, être dans la mesure, la variété, écouter son corps, mais la nutrition ne fait pas tout, il y a également en nous des niveaux d’énergie et des mécanismes vitaux que nous pouvons solliciter et harmoniser. Manger modérément, local et de saison est une règle simple. De l’exercice et une « nourriture intérieure » sont également de bons compléments.

                                        Demander conseil à votre intelligence intérieure ne peut pas faire de mal, le fait de chercher sa voie, de questionner donne généralement de bons résultats et nous permet de nous affranchir des conseilleurs, des manipulateurs et des modes.

                                        • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 19:58

                                          Les conseils donnés ici sont en opposition totale avec la marchandisation : ce n’est pas forcément un critère, mais ça inspire confiance.

                                          De plus, ils sont largement vérifiables, et conforme aux nouvelles orientations de la science, celle qui n’est pas vendue.
                                          Et, si ça compte, ils sont pleins de bon sens.

                                        • Jean Keim Jean Keim 15 mars 2014 07:42

                                          Ma réaction ne se voulait pas en opposition à votre « excellent » article mais simplement donner un avis personnel et complémentaire. Il est souhaitable d’aborder la nutrition avec simplicité et naturel.


                                        • Jean Keim Jean Keim 15 mars 2014 07:43

                                          Ma réaction ne se voulait pas en opposition à votre « excellent » article mais simplement donner un avis personnel et complémentaire. Il est souhaitable d’aborder la nutrition avec simplicité et naturel.


                                        • foufouille foufouille 14 mars 2014 18:06

                                          http://www.kousmine.fr/content/47/42/

                                          extrait

                                          Mais si, du fait d’un passage trop rapide dans l’intestin grêle, d’un ralentissement du processus de digestion, d’une ingestion excessive d’aliments, d’une mastication défectueuse, des matières alimentaires mal digérées et non assimilées arrivent en trop grand nombre dans le côlon, les bactéries coliques, surabondamment nourries, prolifèrent, deviennent agressives et remontent dans l’intestin grêle, entraînant fermentations anormales, ballonnements, diarrhées.

                                            De même, si le transit dans le côlon est ralenti, les germes pathogènes ont tendance à proliférer et la réabsorption d’eau se prolonge d’où des selles dures et sèches. C’est la constipation et avec elle l’auto-intoxication due à la prolifération des germes pathogènes qui produisent des toxines et des gaz nocifs.

                                          plié de rire
                                           smiley

                                          • Jose 14 mars 2014 19:10

                                            Je crois que la consommation de graisses animales saturés comme la beurre, la saindoux, etc.. en trop grandes quantités est aussi mauvais pour la santé car ces graisses sont pro-inflammatoire.


                                            • foufouille foufouille 14 mars 2014 20:30

                                              en trop grandes quantités est toujours mauvais


                                            • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 mars 2014 21:49

                                              Oui, foufouille, la trop grande quantité de posts est mauvaise !


                                            • foufouille foufouille 14 mars 2014 22:12

                                              retourne manger tes tomates pourries et mortes


                                            • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 23:27

                                              34 posts (sur 95) pour ne pratiquement rien dire, c’est quand même indigeste, à la limite du harcèlement ou du trollisme..

                                              Je suis sûr que votre chat crève de faim.
                                              Allez donc le nourrir...

                                            • soi même 14 mars 2014 19:50

                                              Bon j’ai retenus la leçon , un bon MacDo matin , midi et soir + un Coca zéro.
                                              C’est bon pour la santé, et en plus cela fait fonctionner l’industrie agroalimentaire à plein gaz.
                                              Pour mon médecin, je suis pas tenue de lui dire, je tiens à ma vie intime .

                                               


                                              • Le Gaspésien 14 mars 2014 22:42

                                                Au Canada, Québec, les frisonnes pie noire donnent 100litres/jour.

                                                Elles sont hormonées, elles vivent 3 ans et le lait est dégueux.

                                                La Frisonne pie noire est l’ancien nom de la Prim Holstein. C’est une race française, sont lait est délicieux si pas poussé aux hormones.

                                                Je bois plus de lait. 

                                                • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2014 23:31

                                                  36 tonnes par an !

                                                  Record battu. Pauvres vaches...
                                                  Pauvres, pauvres cousins....
                                                  Moi, je crois au karma : ceux qui infligent ça aux vaches (et aux hommes), je souhaite que dans une prochaine vie, ils pissent 100 litres par jour.

                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mars 2014 22:50

                                                  M’en branle de toutes ces conneries ...J’suis con ,j’écoutes mon corps , ses envies ,et ses besoins ...Bon ,ma mater m’a appris à prendre plaisir de tout ,legumes,viandes ,laitages ...A force d’aller au petit bonheur la chance ,on bouffe en équilibre ,sans boites et surgés .


                                                  • moumou moumou 15 mars 2014 00:41

                                                    Merci docteur !


                                                    Et les viandes rouges qu’en est-il exactement ? 

                                                    Pourquoi on nos dit partout de les éviter ? 
                                                    C’est si mauvais que ça ?...Pourtant un bon steak frites salade, rien de tel pour me revigorer. 
                                                    Et pourquoi est-elle de plus en plus cher si c’est nul ?
                                                    Parfois je me demande s’il n’y a pas derrière ce dénigerment généralisé un motif inavoué...plutôt d’ordre économiquo-politique. C’est cher à produire et si la demande augmente, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde, les prix deviendront exorbitants ( pour le plus grand bonheur de l’argentine, gros producteur ) et ça deviendra du luxe de la nourriture pour riches. Alors je me dis que peut-être comme dans l’histoire de la grenouille ébouillantée petit petit , pour éviter un conflit de classe, « ils » veulent dores et déjà habituer la majorité des gens à manger du poulet infect à deux euros le kilo..





                                                    • moumou moumou 15 mars 2014 00:57

                                                      le retour au « bon vieux temps » où les pauvres mangeaient de la viande une fois par semaine, le dimanche. Ce sera l’europe de demain ...Et on y arrivera démocratiquement (par notre propre volonté car c’est plus sain) , voilà à quoi on nous prépare. mdr smiley


                                                      • doctorix, complotiste doctorix 15 mars 2014 07:45

                                                        En dehors des considérations humanitaires (on devrait inventer animalitaires) sur les souffrances animales lors de l’élevage et de l’abattage, qui devraient quand même interpeller tout homme qui a du coeur, il semble bien que notre santé passe par moins de viande, pas plus de trois fois par semaine par exemple, et que ceux qui réduisent leur consommation aient moins de cancers et d’autres maladies.

                                                        Dans tous les cas, vérifier l’origine et le type d’alimentation des animaux que nous consommons est certainement une bonne précaution.
                                                        Il est prouvé que les animaux élevés en batterie ou dans des conditions abjectes secrètent des substances nocives liées au stress qui se retrouvent dans nos assiettes, par exemple. Cela en plus des hormones que les USA veulent toujours nous imposer, ce qu’ils finiront bien par réussir à coup de corruption sur les fonctionnaires de Bruxelles.
                                                        J’ai un souvenir d’avoir voulu manger une cuisse de poulet au barbecue en Floride. Par curiosité, je l’ai pesée avant et après cuisson : 800 gr (un monstre !) et 250 gr...
                                                        Sans vigilance, c’est ce qui nous attend.

                                                      • foufouille foufouille 15 mars 2014 12:07

                                                        a une époque, le poulet PAC fondait aussi à la cuisson. le boucher industriel injectait tout simplement de l’eau avec une seringue. pareil pour le saumon fumé. ou les merguez aux polyphospates.
                                                        tu as aussi des hormones, etc qui font grossir plus vite mais c’est pas mangeable comme viande


                                                      • Denzo75018 15 mars 2014 09:19

                                                        Les plus grands fléaux sont l’utilisation volontaire (colorants, conservateurs...) ou involontaires (pesticides, insecticides...) qui déforment notre perception des gouts et de la satiété. Si les industriels ont leur part de responsabilité, les individus éludent à souhait leur part responsabilité : BOUGER !!!!


                                                        • foufouille foufouille 15 mars 2014 12:17

                                                          tu as aussi la pollution, le déodorant sous les bras, le dioxyde de titane dans les gélules de médicaments. dans certains pays la médecine est très chère aussi. tu crèves plus en travaillant, etc

                                                          cela te fait plein de facteurs a étudié.

                                                          reste que peu de patients = pas rentable à soigner. comme en campagne avec de nombreux généraliste qui ne savent que te faire revenir


                                                        • doctorix, complotiste doctorix 15 mars 2014 19:01

                                                          Amérique du Nord er Europe sont aussi les régions où on vaccine le plus...

                                                          Quant à la Vitamine D, je faisais des dosages réguliers sur mes patients : il est rare que j’en trouve un qui ait plus des 30 minimum. Ils sont le plus souvent entre 10 et 15, parfois moins. D’ailleurs je ne dose plus, et prescris à tout le monde 1500 unités par jour, au moins l’hiver. 
                                                          75% des gens sont carencés, dont 1/4 gravement.
                                                          La vitamine D est probablement notre plus important facteur de défense immunitaire, bien au delà de ses vertus anti-rachitiques et protectrice des os.
                                                          Or les gens ne vont plus dehors (télé, ordi), et de plus on a tellement diabolisé le soleil qu’ils le craignent, se tartinent à fond, et ne synthétisent donc plus ce cadeau du ciel. On leur a aussi brandi le spectre d l’intoxication par surdosage. Le surdosage est quasi impossible (80 est la limite admise).
                                                          Ce déficit facile à combattre (un ou deux euros par mois !) est probablement responsable d’une bonne part de l’augmentation des cancers et d’autres maladies, neuro, cardio, etc...La Vit D ne se trouve pas dans l’alimentation.



                                                          • foufouille foufouille 15 mars 2014 13:10

                                                            dans ma famille, on a une neuropathie tomaculaire
                                                            on évite les fringues synthétiques, drap compris car trop statique. le pire est la couverture ou la couette. les étiquettes des vêtements aussi. le synthétique c’est souvent des bouteilles recyclés

                                                            éviter la bouffe chimique est juste un plus


                                                          • yvesduc 16 mars 2014 15:24
                                                            Je suis quand même très surpris :
                                                            a) De lire que l’excès de protéines n’est pas mauvais pour les reins.
                                                            b) De lire que les graisses saturées ne sont pas mauvaises.
                                                            c) De lire que les céréales sont pauvres en nutriments.

                                                            Il serait intéressant d’avoir l’avis d’autres médecins et spécialistes en nutrition, sur ces affirmations…

                                                            Par ailleurs :

                                                            Le point 9 (« Le sucre est mauvais… ») conclut dans le sens du titre (!).

                                                            Le point 10 (« Le gras rend gras ») ne répond pas directement à la question puisqu’il évoque le sentiment de satiété comparé du gras et du sucre. Or, lorsque le gras et le sucre sont combinés (frites + ketchup, chocolat, pâte à tartiner, cacahouètes enrobées, certains biscuits et plats industriels, etc.), cela provoque un sentiment de plaisir « sans fin » pour le cerveau et cette impression « qu’on ne peut pas s’arrêter » – ce que les industriels ont bien compris.

                                                            Dans l’immédiat, je n’ai pas plussé ni moinssé l’article.

                                                            • Ruut Ruut 17 mars 2014 06:12

                                                              C’est quand des repas en restaurant et en fast food garantis équilibrés diététiquement parlant ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès