• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après les élections...

Après les élections...

Après les promesses des élections vient la ponction.‭ ‬L’état a besoin d’argent,‭ ‬surtout du notre.‭ ‬L’ex‭ ‬base aérienne de Metz-Frescaty ‭(‬la‭ ‬128‭)‬,‭ ‬abrite la société Ecomouv‭’‬.‭ ‬Elle attend son argent.

 

Ah, si j'avais des sous Je ferais des affaires Mais pour faire des affaires D'abord faut savoir les faire Et ensuite avoir des sous.

Le système conçu par la société Ecomouv' pour la collecte de l'écotaxe poids lourds est "prêt à être réceptionné par l'État", a assuré le 8 janvier Michel Cornil, vice-président d'Ecomouv'. Ce qui signifie que l'Etat doit commencer à lui verser un loyer mensuel de 18 millions d'euros, alors que l'écotaxe a été suspendue sine die par le gouvernement.

 

La société Écomouv' est contrôlée pour 70% par Autostrade per l'Italia. Le consortium, dans lequel a pris part également SFR, l'opérateur de téléphonie mobile, Géodis, un satellite de la SNCF, Stéria, troisième société française d'ingénierie informatique( Responsable du logiciel Louvois), et le groupe d'électronique de défense Thales, doit élaborer et financer le réseau du suivi des camions.

 

Pour retarder (après les élections ?) le règlement du loyer, le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, ouvre une commission d'enquête sur Ecomouv' doit permettre de comprendre comment et avec quelles conditions de mise en œuvre cette société privée a obtenu la collecte de l'écotaxe. Compte rendu de la commission d’enquête du Senat :: http://www.senat.fr/commission/enquete/contrat_ecomouv/index.html

Le gouvernement socialiste, qui soulève aujourd'hui ces problèmes, avait à l'époque validé ce PPP, rappelle la droite. Une source citée par Le Parisien explique également que le gouvernement Ayrault aurait pu dès l'été 2012 annuler le contrat pour un coût de 200 à 400 millions d'euros maximum, contre 800 millions à un milliard aujourd'hui. « Si vraiment le gouvernement était opposé à ce PPP, il aurait pu l'annuler à moindre coût », explique-t-elle.

Il n’y a pas que le gouvernement qui cherche des sous :


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 24 mars 2014 12:41

    question idiote !
    Combien Ecomouv’ a-t-il payé la base de Metz-Frescati ?


    • howahkan Hotah 24 mars 2014 14:11

      Si il manque des sous, comme 95% de l’argent n’existe pas du tout et est un peu basé sur ce qui va être produit dans les 50 années à venir, alors faisons de la fausse monnaie comme le font toutes les banques à qui les états achètent les faux billets remboursés contre vrai travail ..

      Savez vous qu’il est possible voir certain, que la terre soit le seul « endroit » de L’ Univers ou l’argent existe....étonnant non ?


      • Papybom Papybom 24 mars 2014 14:24

        Bonjour,

        Imaginons que l’aéroport de Notre Dame des Landes soit financé par un P.P.P….Jean-Marc Ayrault ne sera plus au gouvernement, ce ne sera plus son problème. Les gouvernements Droite-gauche passent, mais la dette nous reste sur les bras.

        Cordialement.


        • Papybom Papybom 24 mars 2014 15:47

           

          Bonjour,

          Pour comprendre l’usine à gaz, un articleexplicatif  :

          Derrière l’écotaxe, le contrat avec la société privée Ecomouv … - Bagnolet en Vert- L’Ecologie à Bagnolet

          Des extraits  :

          Mais, brusquement, les uns et les autres se dégagent de toute responsabilité. Tout semble s’être passé ailleurs, sans eux. « Nathalie Kosciusko-Morizet a bien signé. Mais elle ne s’en est pas occupée. Tout était déjà bouclé », assure sa porte-parole, éludant la question de savoir si elle aurait pu remettre en cause le projet.

          elle ne s’en est pas occupée. Tout était déjà bouclé », assure sa porte-parole, éludant la question de savoir si elle aurait pu remettre en cause le projet. « Moi, je n’ai rien signé. Le seul texte que j’ai approuvé est le décret pour l’application de l’écotaxe, le 6 mai 2012 (le jour même du second tour de l’élection présidentielle - ndlr) », semble presque se féliciter Thierry Mariani, alors ministre des transports et normalement chargé de la gestion du dossier. Lui aussi dit qu’il n’avait aucun pouvoir de modifier les choses, « tout avait été arrêté avant ».

          Tous les regards se tournent vers Jean-Louis Borloo, qui a occupé auparavant le poste de ministre de l’environnement. C’est lui qui a lancé l’écotaxe, seul résultat tangible du Grenelle de l’environnement. Très bavard au lendemain de la révolte bretonne, critiquant la mauvaise gestion gouvernementale, l’ancien ministre de l’environnement se tait désormais.

           

          Désormais, tout passe par les PPP. Cela a coûté dix fois plus cher, comme l’a démontré la Cour des comptes, engagé la Nation et les finances publiques pour des décennies, et on continue. Depuis dix ans, on est ainsi en train de découper tranquillement tous les biens publics pour permettre à des privés de se constituer des rentes à vie », explique un ancien trésorier payeur général.

          Une grande première qui sera confirmée dans les articles 269 à 283 quater du Code des douanes. Jamais l’État n’a confié au privé la perception des impôts. « C’est le grand retour des fermiers généraux », dénonce Élie Lambert, responsable de Solidaires douanes, qui redoute le précédent.

          Le financement est apporté par un consortium de banques emmené par le Crédit agricole, les banques italiennes Unicredit et Mediobanca, la Deutsche Bank, le Crédit lyonnais et la Caisse des dépôts. Le taux moyen est de 7,01 %. L’État, lui, emprunte à 2,7 %. Le montage est conçu de telle sorte que la société qui va dégager une rentabilité hors norme – sur la base des versements prévus, les investissements seront remboursés en moins de trois ans – ne fera jamais de bénéfices. Enfin, officiellement. Ce qui lui permettra de ne jamais payer d’impôts. Un comble pour celui qui se veut percepteur au nom de l’État.

          Un alinéa prévoit que Autostrade est libre de revendre toutes ses actions après deux ans de fonctionnement, après en avoir informé l’État qui n’a rien à dire sur le changement de contrôle, selon les statuts de la société. Là encore, pourquoi l’État a-t-il consenti une telle libéralité ? Compte tenu du dispositif, il n’est pas impossible que dans les prochaines années, Ecomouv repasse, avec fortes plus-values à la clé pour ses anciens propriétaires, dans d’autres mains attirées par cette rente perpétuelle. Un Goldman Sachs par exemple, qui prendrait ainsi un contrôle direct sur les impôts des Français.

           

          Bonne lecture.

          Cordialement.


          • njama njama 24 mars 2014 15:49

            les élections communales, c’est surtout beaucoup de gesticulations. Quel est le pouvoir des communes sur la politique nationale ? très faible, pour ne pas dire nul.

            Un inspecteur des impôts m’a dit un jour que compte-tenu des charges et engagements en cours, la marge de manœuvre d’une nouvelle majorité municipale ne pourrait pas dépasser 5 % vraiment dans le meilleur des cas. C’est valable pour tous les partis, y compris les quelques communes gérées par le FN. Et en cas de changement d’étiquette politique dans une commune, faut pas s’attendre à une métamorphose ... sauf sur du long terme, mais, dans ces cas-là de villes qui deviennent des fiefs, bien souvent la corruption s’installe.

            Faut arrêter de rêver avec les communales ... le tapage national qu’on en fait ne sert qu’à faire mousser l’image que se donnent les partis politiques, parce que le vrai pouvoir politique n’est pas dans les mairies, pas même des grandes villes.


            • njama njama 25 mars 2014 10:21

              Selon insee.fr il y a 36 785 communes en France

              ... et vous avez remarqué l’ubuesque pataquès médiatique du PS_EELV_FG_PCF ..., de l’UMP & Confréries... pour « les quelques » mairies (330 donc moins d’une mairie sur 100 en France) où le Front National présente une liste au deuxième tour ! Le FN est en tête au premier tour seulement dans une dizaine de communes soit environ 0,2 ‰ des mairies de France, ce qui ne préjuge pas qu’il l’emporte dans ces mairies

              Ce n’est plus de la politique, ce n’est plus de la démocratie, le "Front Républicain" c’est du harcèlement, de la chasse aux sorcières, aux hérétiques !

              du harcèlement non seulement contre l’électorat* du Front National, varié et qui a toute légitimité et donc mérite un minimum syndical de respect, mais aussi contre les listes de candidats engagés dans la vie politique de leurs communes et qui n’acceptent pas d’être les bons petits soldats des caciques des Partis parisiens et de se désister au deuxième tour pour soi-disant « faire barrage » au FN. C’est la dictature de la pensée unique (inique ?) !

              Il faut simplement en finir avec cette histoire de Front Républicain, qui se résume simplement à « conspuer » un parti, sans argument autre qu’un foireux prétexte « moral » au lieu de combattre démocratiquement les idées du FN sujet par sujet.

              * Selon un sondage OpinionWay publié mi-février, le FN enregistre 20 % des intentions de vote pour les européennes, derrière l’UMP (22 %) et devant le PS (16 %).


              • mortelune mortelune 25 mars 2014 11:45

                Les gens qui ont voté UMP se sont pris des coups. Ils ont donc voté PS pour finalement s’en prendre d’autres. Ils finiront par voter FN pour s’en prendre encore. Quand comprendront-ils que les élections telles qu’elles sont ne servent qu’à choisir ceux qui vont les taper ? 
                Il faut changer quelques rubriques de la constitution pour mettre sous ’surveillance’ populaire ceux qui détiennent le pouvoir législatif. C’est trop difficile à comprendre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès