• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Inversion spectaculaire de la courbe du chômage : enfin une bonne nouvelle (...)

Inversion spectaculaire de la courbe du chômage : enfin une bonne nouvelle pour François Hollande !

Dans cette semaine cauchemardesque qu’il est en train de vivre, avec les résultats catastrophiques du premier tour des élections municipales que l’on sait et leurs probables conséquences, les derniers chiffres de la courbe du chômage pour le mois de février tombent comme une divine surprise, viennent comme un baume aussi délicieux qu’inattendu réconforter notre cher président « normal ».

Cette spectaculaire baisse du chômage, tant espérée, tant évoquée, tant invoquée, vient enfin éclaircir un peu l’horizon sinistre pour ne pas dire macabre de la Hollandie vacillante, et il permettra peut-être même de sauver le bon petit soldat Ayrault et sa bande de pieds nickelés, dont les têtes étaient (pour beaucoup d’entre elles) déjà posées sur le billot tant redouté de ce fameux remaniement ministériel qu’on nous annonce comme étant imminent depuis des mois, remaniement qui est l’habituel rustine sur une jambe de bois dont nos personnels politiques usent et abusent depuis des décennies, pour faire mine de « changer » et « d’entendre le message des Français »après une rouste électorale, et afin de pouvoir en réalité continuer le plus discrètement possible une même politique, mais profiter en fait de l’occasion pour se débarrasser des « meubles ministériels » les plus encombrants et/ou les plus inutiles (et la liste aurait dû cette fois sans doute et en bonne logique être tout particulièrement conséquente… quoique… avec cette fine équipe et ce capitaine de Titanic, on n’est jamais sûr de rien).

Oui donc, enfin une bonne nouvelle pour François Hollande et -pour une fois- également pour la France… Mais non, je rigole ! Je taquine ! Poisson de Mars ! Les chiffres qui viennent de tomber sont bien entendu en réalité presque aussi catastrophiques que ceux des résultats électoraux aux municipales pour Hollandouille et son orchestre, et je ne vais bien sûr pas résister au plaisir (contre eux) sadique (pour la France) de vous les communiquer ici.

Mais avant, juste pour mémoire, un petit rappel tout de même du feuilleton « inversion de la courbe du chômage  » depuis l’élection de François Hollande :

En avril 2012, en pleine campagne présidentielle, François Hollande n’a pas de mots assez forts pour railler Nicolas Sarkozy, qui avait fort imprudemment déclaré en 2007 après son élection à la Présidence de la République que sa présidence «  serait un échec si le taux de chômage ne revenait pas à 5% en 2012  ». Dans la foulée, l’ex de Ségolène (et de Valérie, et de la protégée de Bertrand, et bientôt -parait-il de Julie-, la suite au prochain épisode), déclarait : « Le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe  », ajoutant entre les deux tours de l’élection : « le prochain mandat doit en effet permettre d’inverser la courbe  », et même, tout aussi imprudemment que son adversaire (et bientôt prédécesseur) : « J’accepterai d’être jugé sur cette promesse ». Porcinet qui s’en dédit, et on y reviendra !

Le 9 septembre 2012, soit quatre mois après son élection, et sur le plateau de TF1, notre capitaine de pédalo revient sur cet objectif et en précise une première fois le calendrier : « Nous devons inverser la courbe du chômage d’ici un an ». En septembre 2013, donc.

Lors de ses vœux du 1er janvier 2013, les premiers accommodements avec l’engagement d’après élection commencent. Cette fois, notre président normal déclare : « Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d’ici un an. Nous devrons y parvenir coûte que coûte ». Hollandouille a discrètement gagné trois mois de rab au passage, mais le ton est toujours aussi martial et péremptoire.

A peine un mois plus tard, le bougre commence tout de même à sentir venir le vent du boulet, et concède que 2013 sera sans doute « marquée par une progression du chômage », mais officiellement, et piégé par sa fanfaronnade initiale très largement répercutée et médiatisée, il persiste (de plus en plus mollement) et signe (de plus en plus petit) : « mon premier objectif, c’est d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année  », répète-t-il ainsi le 28 mars 2013, cette fois sur France 2.

En mai 2013, interrogé sur cette improbable promesse dès cette date visiblement inatteignable, Hollande déclare encore : «  je m’y tiens  ». Une forme de méthode Coué qui n’était pas sans rappeler cette histoire drôle qui évoque un gaillard qui, tombant du haut d’un immeuble, se dit, à chaque fois que dans sa chute il passe devant un nouvel étage : « jusqu’ici, tout va bien !  ».

En août 2013, Michel Sapin, Ministre du Travail déclare à son tour «  oui, nous inverserons la courbe du chômage [...] d’ici la fin 2013 », ajoutant, pathétique, que si les chiffres de juillet marquent « un ralentissement […] c’est que nous allons dans la bonne direction parce qu’avant d’inverser, il faut arrêter  ». Sic.

Le mois suivant, le même se dit une nouvelle fois convaincu que le gouvernement est « en phase » de « stopper la hausse » et a noté une « amélioration »… malgré l’augmentation, une nouvelle fois, du nombre officiel des chômeurs en France. Une baisse de la hausse en quelque sorte, ou une hausse de la baisse, on ne sait déjà plus trop bien.

Un optimisme aussi grotesque qu’irresponsable partagé à l’époque par son collègue de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici, dopé sans doute par un micro-rebond inespéré de la croissance au deuxième trimestre 2013 (+0,5% selon l’Insee). Moscovici de fanfaronner aussitôt sur l’inversion de la courbe du chômage qui « va arriver d’ici la fin de l’année. J’en ai la conviction, une conviction informée ». Je n’invente rien. Au même moment, Hollande continue se déclarant « confiant sur l’inversion de la courbe du chômage […] nous allons y arriver  ». Puisqu’il le dit.

Dans le même temps, le gouvernement et le « chef des tas » commencent subrepticement à ouvrir les parachutes : dans les ministères concernés, on se met timidement à déclarer que si « l’inversion est commencée » « le freinage, puis le retournement de la courbe […] devra être analysé en tendance », sur « plusieurs mois ».

En novembre, la position affirmée mordicus commence à vraiment faire long feu. Car malgré la très opportune prise en compte dans les chiffres annoncés du chômage des seuls demandeurs d’emploi de catégorie A, de ces dizaines de milliers de radiations mensuelles à Pôle Emploi qui permettent de cacher beaucoup de précaires sous le tapis médiatique, auxquels il faut ajouter (et en juillet 2013 seulement !) plus de 500 000 emplois « aidés » en France (voir tableau ci-dessous), les résultats mensuels du chômage restent toujours plus médiocres les uns que les autres. Et cela sans compter bien-sûr l’explosion du nombre des allocataires du RSA (2,3 millions de foyers en 2013, soit plus 7,2 % en un an).

_____

Nombre total d’emplois aidés en france

 tableau

 (Tableau et chiffrage tirés du journal Le Monde, du 27 septembre 2013)

_____

Ce qui n’empêche pas l’exécutif de continuer à amuser la galerie : en décembre 2013, malgré une nouvelle hausse (+ 0,5 % officiellement), Hollande affirme ainsi que «  l’inversion de la courbe du chômage est bien amorcée  » et que « la tendance à la baisse […] n’est pas modifiée  ».

Même baratin chez Michel Sapin : le ministre du Travail affirme même qu’ « au quatrième trimestre, le gouvernement a pu inverser les choses, inverser la courbe du chômage », ajoutant, complètement hors sol : « Au début de l’année 2014, nous devrons faire reculer plus fortement et durablement le chômage [...] Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus l’inversion mais l’amplification et l’inscription dans la durée de cette tendance ».

Ou chez le député de Paris et secrétaire national du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis qui affirme : «  il n’y a pas encore nettement d’inversion de la courbe, mais c’est à portée de main » et encore « Les chiffres ne sont pas décevants. Ils sont encourageants pour les jeunes et ils marquent une tendance à la décélération du chômage  ».

Fin janvier 2014, à la veille de l’annonce des chiffres de décembre, très mauvais, comme d’habitude, le gouvernement continue son enfumage, sans d’ailleurs être trop gêné aux entournures, grâce à une fort remarquable bienveillance médiatique : Stéphane Le Foll relativise encore une fois les sempiternels mêmes mauvais résultats ainsi : «  On n’aura pas, au chiffre prêt, inversé la courbe en 2013 », tandis que  Michel Sapin salue pour sa part une « stabilisation, ce qui est déjà considérable ». Si, si, vous avez bien lu.

Depuis janvier 2014, la tendance à la hausse exponentielle (du chômage comme du baratin gouvernemental) s’est donc bien entendu maintenue, et j’abrège là votre (et mon) chemin de croix pour en arriver aux derniers chiffres qui viennent donc de tomber hier, au plus mauvais moment pour Hollande et sa clique, en plein entre les deux tours des élections municipales. Des chiffres d’ailleurs -fort curieusement- assez peu relayés par nos chers médias (pour cause de poussée du FN et des « hordes brunes » et pour éviter les « heures les plus sombres de [leur] histoire », peut-être ?).

Ces chiffres ne sont pas mauvais cette fois, mais carrément catastrophiques :

- + 31 600 chômeurs de catégorie A (sans aucune activité), soit presque 1 % d’augmentation pour le seul mois de février. A noter que ce total est obtenu après que Pôle Emploi a radié administrativement… 57 800 chômeurs de ses listes durant le même seul mois de février. Le véritable chiffre de l’augmentation du chômage de catégorie A en février devrait donc être en réalité + 89 400 chômeurs supplémentaires !

- Le chômage des « seniors » a littéralement explosé, avec + 12,1 %.

- Celui des jeunes n’est limité que par le recours massif aux fameux « emplois d’avenir », qui n’en ont justement aucun ( + 50 000, plus de 100 000 prévus avant la fin 2014).

- Cette augmentation amène un total de 3,34 millions de chômeurs (toujours pour la seule catégorie A, en réalité 4,93 millions pour la totalité des inscrits des demandeurs d’emploi) officiellement en France.

- Depuis l’accession à la Présidence de la République de François Hollande, ce sont donc 420 000 chômeurs sans aucune activité (catégorie A, et toujours sans compter les dizaines, voire centaine et plus de radiations effectuées sur les listes de Pôle Emploi) qui sont venues grossir les chiffres du chômage officiel en France.

« Le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe […] J’accepterai d’être jugé sur cette promesse ». Alors oui, vraiment, monsieur le Président de la République : cochon qui s’en dédit !

Marc LEROY – La Plume à Gratter


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 28 mars 2014 08:23

    il faudrait peut-etre commencer a reflechir differement, car malgrés les cadeaux , subventions et allegement fiscaus au benefice des entreprises depuis un trentaine d’années le chomege continue a grimper, preuve que l’on fait fausse route et qu’il est peut-etre temps de tenter autre chose.

    Par exemple , il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs. Plus le nombre de chômeurs augmente, plus l’impôt augmente, le nombre de chômeurs diminue, l’impôt diminue et si le chômage disparaît, l’impôt disparaît ! Il faut que le MEDEF et le patronat n’ait aucun intérêt à ce qu’il y ait du chômage.........

    voici un article qui resume somairement  les grands axes de la politique suivie depuis pres de 40 ans.

    voir : LES POLITIQUES DE L’EMPLOI : DES CADEAUX SUCCESSIFS AUX PATRONS


    • Facochon Facochon 28 mars 2014 10:21


      Pour ces raisons de taxes et d’impots, je n’embauche plus personne, et j’ai souvent recours à des prestataires hors Europe pour des raisons de couts. Mon secteur d’activité les contenus multimedias, photos, video, redaction de communiqués de presse.
      J’ai mis fin à tous les CDI et CDD en expliquant que pour des raisons de cout nous ferions appel à des prestataires externes. J’ai commencé par demander les prestations à des sociétés Françaises que j’ai fini par mettre en concurrence avec des prestataires situés au Maroc en Chine et en Pologne.Pour des raisons de cout, je ne travaille plus qu’avec des sociétés basées en Chine ( qui sont souvent gérées par des Francophones) et mes clients sont satisfaits, car nous avons réduit le montant de nos factures (-20%) pour conserver nos clients et nous avons gagné de nouveaux contrats en étant plus compétitif.

      Evidemment, si le système Français était plus avantageux (pour les petites sociétés ) nous ferions appel à des prestataires compatriotes, mais l’écart est si important, que nous n’avons pas eu le choix.

      Mais nous avons aussi gagné sur d’autres tableaux, le cout de gestion administratif, le travail de l’expert comptable s’est trouvé allégé ainsi que la partie juridique ... En bref des économies d’échelle à tous les niveaux avec la même qualité de prestations et sans devoir gérer des problèmes de personnel insatisfait car sous la pression des délais et des choix artistiques de nos clients..
      Maintenant, plus de probleme de stress, plus de management à faire, nous envoyons un bon de commande, notre cahier des charges est précis , les délais sont precisés, et nous n’avons plus qu’à payer la facture.

      Aujourd’hui, nous en sommes à peser la fiscalité de la société mais aussi la fiscalité personnelle, la question qui se pose avec mon associée est la suivante : pourquoi ne pas franchir le pas et transférer le siège social de la société dans un pays plus accomodant et devenir résident d’un pays tiers puisque notre job est devenu totalement dématérialisé...


    • colza 28 mars 2014 10:22

      C’est tout qu’il faut changer, le char de l’état et les mulets qui le tirent.

      C’est tout le système qui est à revoir : stopper le carriérisme des politiques (je n’ose plus dire responsables), donner aux citoyens contrôle et droit de veto sur les hommes (femmes) aux manettes et leurs décisions, nommer par tirage au sort tous ceux qui seront aux commandes de l’état pour un temps court et une seule fois (l’essentiel du boulot est fait par les fonctionnaires hauts et « bas » (pardon pour ces derniers) voir la Belgique) (les « responsables » politiques n’ont pas vraiment donné, jusqu’à présent l’image de dirigeants à la hauteur, sauf pour les discours et l’enfumage, ainsi à n’en pas douter pour les prébendes).
      La liste est non exhaustive, évidemment... ce qui est juste certain, c’est que la direction du pays ne doit plus être le fait de professionnels principalement occupés de leur carrière et de leur intérêt.

    • bleck 28 mars 2014 10:29

      @ Copieur/colleur

      " Par exemple , il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs"

      En voilà une idée qu’elle est bonne... !!!

      C’est incroyable ça .... dans aucun Pays de par le monde ; personne y a pensé !!!

      Plus il y a de chômeurs plus cet impôt augmentera pour les boîtes survivantes

      Génial... !!!

      Ca vous a prit longtemps pour trouver cette pompe à délocaliser les boîtes ?

      Un génie comme vous perd son temps sur Agoravox ; c’est au gouvernement qu’il devrait se trouver


    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 11:10

      @ Robert Gil

      Je peux vous assurer que bon nombre de patrons ne sont pas dans l’attente de cadeaux ou aides en tout genre. L’argent n’a JAMAIS fabriqué l’emploi. Ce qu’attendent les entreprises est un pouvoir d’achat suceptible de générer des commandes car c’est bien la charge qui crée l’emploi et non l’argent pas les aides qui généralement inéluctablement dans la case marge nette.
      La réduction d’impôt doit cibler les ménages et non l’entreprise, réduction d’impôts et cadeaux, qui rappelons le, sont principalement concentrés sur les grosses structures
      Le gouvernement fait tout le contraire, il augmente les impôts des ménages et aide les grandes entreprises !!!
      Intéressant de revoir et ré-entendre son discours du Bourget...


    • jef88 jef88 28 mars 2014 11:23

      @ Robert Gil
      l’augmentation des charges ne fera que créer de nouveaux chômeurs !
      si si ! la concurrence internationale existe ! !
      par contre « dégraisser » un encadrement pharamineux, des services administratifs inutiles ferait nettement baisser les cout et donc serait créateur d’emplois ! ! !
      mais nos dirigeants surdiplomés ne savent rien faire de concret, ils ont donc besoin de fusibles qui ont besoin de fusibles etc........
      leur religion : c’est la norme et le protocole ! ! ! !
      quand on passera du savoir au savoir faire et que les gens issus du « tas » auront le pouvoir on retrouvera la croissance avec le pragmatisme .................................


    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 11:28
      @Jeff
      Ravie de voir que je ne suis pas seule sur ces analyses critiques à l’égard des services publics

    • bleck 28 mars 2014 11:58

      @ Armelle

      Rien de plus facile

      http://puy-de-dome.parti-socialiste.fr/2012/01/23/discours-de-francois-hollande-au-bourget-devant-25-000-personnes-retrouvez-le-texte/

      Et puis tiens Armelle : comme je vous aime bien ; je vous offre l’intégrale de « Comment devenir Président quand on est un balpeau »

      http://www.les-crises.fr/integrale-discours-hollande/

      Bientôt enseigné à l’ENA


    • bleck 28 mars 2014 12:07

      Petit cadeau dans le registre de l’Arnaque

      http://www.youtube.com/watch?v=cxfaJwG235I&feature=related

      Hollande plein comme une huitre

      Collector.... !!!!


    • jmdest62 jmdest62 28 mars 2014 12:08

      @ l’auteur

      « ...notre capitaine de pédalo.... »

      Attention : Marque Déposée !  smiley

      @+


    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 13:12

      Merci Bleck

      Impressionnant !!!
      On se demande franchement comment avons nous pu se faire b..... à ce point !!!
      C’est dire si le rejet Saokosy était présent pour avoir fait de ce fanfaron, un véritable gourou et boire ses mensonges sans prendre le moindre recul...
      Si vous saviez à quel point je m’en veux d’avoir voté pour cette nullité. Enfin une chose rassure, en 2017, il glissera sur le tobogan de la sortie, en revanche une autre rassure moins, c’est que pendant 5 longues années, il aura fait le jeu du FN





    • foufouille foufouille 28 mars 2014 13:43

      certains rigoleront moins quand il y aura plus de sécu. l’hosto leur enverra la facture de l’hélico a payer sous 48H.


    • babadjinew babadjinew 28 mars 2014 13:45

      @Facochon


      En gros vous avez pris des esclaves en Chine ou ailleurs, et vous vous contentez d’envoyer et de recevoir des fichiers et mail, qui rapportent Bombons.

      Mais je ne comprend pas bien pourquoi vous pensez Travailler ?!?

      Il serait peut être sain de déchoir de leur nationalité les exilés fiscaux avec une interdiction de territoire en prime. Cela ne coûterait pas grand chose, et ne serait que justice face aux esclavagiste !

      Triste Monde !
       

    • foufouille foufouille 28 mars 2014 14:30

      il dit que le SMIC est de 800€ en chine


    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 15:18

      @Farfouille

      Pensez vous que le PS et en général tout courant de gauche ont le monopole du social et sont seuls garants de notre système de protection sociale ?
      Nous avons été pendant de longues années gouvernés par la droite sans que JAMAIS ce principe ne soit remis en cause !!!
      Le FN c’est autre chose j’en conviens mais si un jour nous avons ces fachos au pouvoir, le PS en aura été en partieresponsable, leur médiocrité et leurs mensonges favorissnt le ras le bol et regard des gens vers d’autres valeurs. Vous savez ils sont TOUS les mêmes, le carriérisme les motive bien plus que la condition de vie des Français



    • foufouille foufouille 28 mars 2014 16:07

      ce que je dis, même si le public est très imparfait, le privè est bien pire que la sécu. le gentil médecin de chez axa n’existe pas et ton assurance mettra des années a payer. tu auras largement le temps de crever


    • tf1Groupie 28 mars 2014 18:44

      Faut être plus ambitieux Robert : tout patron qui n’embauche pas, en taule direct !!

      Il est vraiment trop fort ce Robert, il nous invente la croissance économique par obligation légale  smiley  smiley  smiley


    • jaja jaja 28 mars 2014 18:46

      Pourquoi la taule ? l’expropriation c’est plus efficace et moins sauvage... Autogestion partout !


    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 18:52

       ;@ Foufouille

      Ne dites pas n’imprte quoi !!! 
      Là aussi, vous pensez que le service public à le monopole de la gestion exemplaire ? En l’occurrence c’est un bien mauvais exemple vu le ’’carton’’ chaque année
      C’est le service public qui gère votre complémentaire ? moi je suis très contente de la mienne, elle remourse très bien la partie des frais la concernant, il est alors permis d’imaginer qu’elle puisse tout aussi bien rembourser la partie que gère la sécu.
      Vous allez me dire que ce sera plus cher, certes mais rajoutez à ce qu’on paye en sécu, la valeur du trou abyssale que nous payons sous une autre forme et ensuite on discutera.
      Vous êtes parfaitement dans cette notion de ’’l’état providence’’ qui fonctionne de façon à vous convaincre que sans lui vous êtes perdue !!! Enfin en même temps vous montrez qu’il y parvient sans difficulté
      L’éveil des consciences...
      Bonne soirée

    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 18:54

      Peut être qu’un jour ils nous proposeront aussi le peloton d’exécution pour les méchants patrons qui n’embauchent pas, qui sait...Comme de bons vieux fachos


    • foufouille foufouille 28 mars 2014 19:04

      aucune complémentaire n’acceptera de payer plus que tu paye en cotisation toute ta vie. j’en ai donc pas. l’invalidité n’est pas accepter non plus. un chirurgien du privé est payé 2 fois plus cher et ne fait pas les urgences.
      il faut aussi payer les actionnaires = +++ cher


    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 20:02

      Foufouille, faites un jour le calcul du déficit de notre belle sécu et les intérêts cumulés que nous payons, le prix cher du privé vous le payez aussi mais sous une autre forme et votre croyance sur les chirurgiens payés + cher dans le privé est de la désinformation. Dans mes proches, il y a les deux cas, et ce n’est pas franchement pas ce que vous prétendez, le problème Foufouille dans le public est que dès que l’on identifie un problème qqe part, on crée une structure, qui perdure, perdure, au même titre que la floppée de taxes qui au départ n’était que momentanées et qui sont toujours là, mais logiques vu que l’on a embauché des fonctionnaires pour faire fonctionner cette structure et que ces gens bénéficient d’un statut à vie... 

      Et je répète que je n’ai RIEN contre les fonctionnaires, je dénonce juste un système des plus archaïques, pervers et disproportionné à l’égard des difficultés que nous rencontrons aujourd’hui. Mais bon , si vous pensez que cette mascarade durera, tant mieux, moi je considère que ça relève de l’inconscience. c’est tout ou du rêve je ne sais pas


    • alinea Alinea 28 mars 2014 20:08

      Il n’y a aucun déficit à la sécu, juste « certains » qui ne payent pas ce qu’ils devraient !!
      Je l’ai lu ici, mais je ne sais plus où ! damned


    • foufouille foufouille 28 mars 2014 20:34

      5000 000 de chomeurs. la sécu rembourse toutes les ALD pas les « mutuelles », les incapacités hors contrat. + tous les accidents de la circulation pour les soins futurs qui est avancé par la sécu (21 ans pour moi). si tu as pas un avocat à la naissance, la sécu attendra encore plusieurs années pour rembourser ton hospitalisation. tes assureurs peuvent faire du bénéfice sans problème. et si tu coutes trop cher, tu es viré


    • foufouille foufouille 28 mars 2014 20:36

      « Dans mes proches, il y a les deux cas, »
      tu fait donc partie des riches et nos cotisations payent tes remboursements. nous, on peut rêver


    • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 23:43

      Que lis je Alinéa ? ’’ il n’y a pas de déficit à la sécu ?

      C’est vrai 2012 c’est juste 13,4 Millierds, et si le problème vient de « certains » qui ne paient pas, il s’agit bien d’un déficit quand même que les services d’état de par leur incapacté d’organisation, ne peuvent combler !!! NON ?
      Pour une entreprise qui ne se fait pas régler ses factures, n’est ce pas de la faute de l’entreprise qui ne va pas ’’chercher’’ l’argent ?


    • alinea Alinea 28 mars 2014 23:49

      "... il s’agit bien d’un déficit quand même que les services d’état de par leur incapacité d’organisation, ne peuvent combler !!! NON ?"
      Je n’ai pas dit le contraire Armelle ! smiley,

      ils ne devraient pas le combler, ils devraient l’exiger !


    • ourston 29 mars 2014 00:47

      Il y a un hoax qui a circulé, il y a quelques années, et qui resurgit parfois. Il prétendait que la sécu n’avait pas de déficit, mais était la victime de retards de paiements. Informations complètement bidons. La réalité comptable de la Sécu montre un déficit bien réel. Vouloir le nier n’est pas un bon service à rendre à la protection sociale.


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 10:40

      c’est l’état qui fait cadeau des cotisations au MEDEF. MEDEF qui veut voir des arbeit macht frei en coulant la sécu.


    • Armelle ARMELLE 29 mars 2014 12:37

      La réaction précédente est tellement niaise qu’il n’y a rien à ajouter...

      Foufouille, vous êtes marteau et tranchante comme la faucille !!!
      Il faut de TOUT pour faire un monde et dans le monde du travail ; des patrons et des salariés, ensuite, une logique naturelle s’impose ; les rapports de forces !!! Comme vous vous les utilisez vous même j’en suis certaine. c’est une forme de ’’chantage’’ et si vous avez un minimum d’honnêteté intellectuelle, vous en usez forcément !
      N’avez vous jamais dit à un enfant, voire même les vôtres ; ’’si tu es sage tu auras ça’’ et si par hasard vous me disiez que non, je serais alors convaincue de votre côté MYTHO
      Donc le problème que vous évoquez ne vient pas des patrons, mais d’un état qui ne sait se faire respecter et ne sait imposer ses lois, ce pourquoi il est là !!!
      La logique vous fait défaut semble t-il
      Mais ce n’est pas grave, se réfugier dans le rouge, rassure et donne bonne conscience alors poursuivez vous êtes sur la bonne voie de ce qu’on appelle la responsabilité individuelle et l’EVEIL. Ce sera long mais persistez

       


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 13:34

      si tu te fais agresser dans la rue c’est de ta faute ?
      l’état ne peut faire pression contre un chantage a la délocalisation. comme ton agresseur, le responsable est le gros patron. dans un état qui contrôlerait ses frontières, il aurait du pouvoir mais c’est pas le cas


    • Armelle ARMELLE 29 mars 2014 16:16

      @Foufouille

      Dédicément j’ai de la peine à vous comprendre. Les entreprises DECLARENT tous les salaires via la D.A.D.S, le montant des charges patronales est donc connu, donc recouvrable, non ?
      Si vous, vous ne payez pas vos impôts, il sera fait une saisie sur salaire et VOUS PAIEREZ quoi qu’il arrive.
      Rien de plus facile à faire au niveau des entreprises, certaines ne paient pas la totalité de leurs charges ? Alors saisie sur comptes de l’entreprise, point final.
      Il s’agit donc bien d’un problème de VOLONTE POLITIQUE, et si effectivement rien n’est fait c’est que soit il y a de la corruption à haut niveau (et ce ne serait pas une nouveauté), soi ’’on’’ ne le veut pas vraiment !!! 
      Et en aucun cas je ne donne raison à ces enfoirés de patrons qui ne paient pas, je revendique que les pouvoirs publics ne font pas le travail pour lequel NOUS les payons, et fort cher !!! Trop sans doute
      Votre vision est respectable, mais la vie n’est pas comme vous voudriez qu’elle soit, malheureusement. Car si tel était le cas, il n’auraientt ni prison, ni tribunaux, ni avocats, ni de vols, ni de viols, ni de cambriolages..... Le zéro défaut n’existe pas, et justement notre état est là pour gérer tous ces problèmes. Dans votre idéal à vous, nous n’aurions même pas besoin d’un état, le respect de l’autre serait la première règle de vie, moi j’appelle cela les BISOUNOURS

    • foufouille foufouille 29 mars 2014 17:32

      ce sont des exonérations obtenues par un chantage à la délocalisation. l’état ne compense pas, d’ou le déficit


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 17:54

      en italie demande à ses employés de baisser leur salaire de 1400€ au niveau de la pologne : 700€. sinon .........
      tu rigoleras moins quand ce sera ton tour


    • Vipère Vipère 29 mars 2014 18:39

       

       

      Foufouille

       

      Vous êtes dans le vrai ! les assurances privées aux States décident si elles veulent ou non prendre en charge opérations et soins, même si le client est à jour de ses primes... 

      Le client s’il n’est pas mort avant, face au refus d’une demande de prise en charge d’une opération qui engage son pronostic vital est obligé de traîner son assureur devant les tribunaux pour la faire plier.

      Les cas sont nombreux et les tribunaux encombrés...

       


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 19:00

      il y a aussi eu des pompiers qui ont regardé brulé une maison car le propriétaire pouvait pas payé ses cotisations


    • Armelle ARMELLE 29 mars 2014 19:04

      Foufouille,

      Vous êtes exceptionnelle !!!
      Je vous parle d’un état laxiste qui ne fait pas son boulot en n’exigeant pas la totalité des charges dont sont redevables certaines entreprises et vous me parlez de la cueillette des olives en basse provence. En tous cas rien n’est fait en ce sens
      On le sait qu’il s’agit d’exonération et alors ? C’est quand même bien une décision des pouvoirs publiques non ?
      Et puis les salaires alignés à ceux de la Pologne n’ont rien à voir avec ça, vous mélangez décidément TOUT. Et vous oubliez encore une fois que la PLUS GRANDE entreprise française est l’artisanat laquelle n’est ABSOLUMENT pas concernée par vos hallucinations. SEULES les entreprises du cac sont concernées par ce que vous nous dites. Un peu de discernement SVP, tous les patrons ne sont pas comme vous le prétendez et heureusement, votre vision est sacrément déformée Foufouille


    • Armelle ARMELLE 29 mars 2014 19:10

      Là, pardonnez moi mais ça devient n’importe quoi !

      ça vous arrive d’être sérieuse ?
      C’est de loin l’info la plus idiote de la journée, vous allez faire croire ça à qui Micheline ?



    • foufouille foufouille 29 mars 2014 20:03

      tu as même une loterie en zunie pour se faire hospitaliser.

      la plupart des patrons veulent le moins de charges ( cotisations payées a l’état) possible et couine ensuite
      je me souviens d’un boucher qui voulait un apprenti travaillant samedi et dimanche
      ou d’un conseiller municipal qui voulait un homme à tout faire à l’année travaillant juillet et aout pour 650€


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 20:07

      je suis pas une femme .........

      quand je pouvais encore bosser, j’en ait eut des biens qui payait bien mais presque personne ne voulait ce genre de boulot


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 20:21

      en GB, c’est 10000 morts dans les hôpitaux car ils coutaient trop cher


    • Armelle ARMELLE 29 mars 2014 20:24

      Pardonnez Foufouille, je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai identifié une femme à travers votre pseudo. Désolée, je ne referai plus l’erreur



    • bleck 28 mars 2014 09:21

      Excellent article

      A rapprocher de celui de Patdu49

      Il faut bien se rendre compte que le mois de Février 2014 à comporté 20 jours ouvrés

      Donc qu’il y a eut dans ce mois de Février : 1 600 nouveaux chômeurs par jours

      Un début d’explication du pourquoi du comment ?

      http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2014/03/27/25005-20140327ARTFIG00234-pour-nicole-bricq-la-cuisine-de-l-elysee-c-est-degueulasse.php

      Mal nourri : pas performant ?

      Peut-être que d’aller aux Restos du Coeur leur rendrait la ligne et aérerait leurs neurones ?

       


      • Ruut Ruut 28 mars 2014 09:31

        Je ne suis pas persuadé que l’ouverture des usines Françaises en Chine aide nos travailleurs a trouver du travail en France.


        • foufouille foufouille 28 mars 2014 10:40

          mais si on te le dit !
          le français ne veut juste pas travailler pour 400€ !
          ni en dortoir !


        • Jelena XCII 28 mars 2014 10:36

          Le MEDEF le dénonce mois après mois, c’est parce que les gens refusent de travailler gratuitement, pardon, de faire des réformes, qu’il y a du chômage.

          - Bonjour monsieur, je suis à la recherche d’une entreprise pour effectuer un stage.
          - Nous n’avons besoin de personne.
          - C’est gratuit, vous n’avez rien a versé !
          - Vous êtes disponible quand ?

          Faites le test par vous même, en moins d’une heure j’avais trouvé 6 emplois. ^^


          • ibox 29 mars 2014 20:30

            Que de conneries !!!!!!


          • claude-michel claude-michel 28 mars 2014 10:52

            Si nous restons dans ce système politico-mafieux notre pays est FOUTU...La place de ces gens est en prison pour arnaque au peuple... !


            • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2014 11:16

              elle remonte tellement la courbe du chômage qu’elle leur rentre dans le fion 


              • mario mario 28 mars 2014 11:53

                a la fin de son ( 1er) mandat, Hollande fera sans doute cette déclaration :

                «  » ces 5 dernieres années, nous avons vu l’augmentation du chomage , 950 000 emplois perdus. certes c’est pas tres glorieux, mais songé un instant au bilan de sarkosy 1 millions ! je le dit en toute modestie, grace aux actions que nous avons entrepris, 50 000 ont put etre épargnés. «  »

                voila ce que l’on apprend a l’ENA !


                • logan 28 mars 2014 19:37

                  Ben si ! Cela créera du boulot dans le secteur des transports, car il faudra déplacer les machines et les outils des usines françaises jusqu’en chine.


                • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 28 mars 2014 12:29

                  Deux petites coquilles que je n’ai malheureusement pas vues avant de publier mon article, et je vous en demande à tous pardon :

                  à la fin, lorsque je détaille les chiffres de février, il faut en fait lire (corrections en gras) :

                  1) « Le chômage des « seniors » a littéralement explosé, avec + 12,1 % en un an » (ce qui fait d’ailleurs + 70 % sur les quatre dernières années, comme quoi Sarkozy est totalement dans le même wagon que Hollande).

                  2) "Depuis l’accession à la Présidence de la République de François Hollande, ce sont donc 420 000 chômeurs sans aucune activité (catégorie A, et toujours sans compter les dizaines, voire centaine et plus de milliers de radiations effectuées sur les listes de Pôle Emploi) qui sont venues grossir les chiffres du chômage officiel en France."

                  Et l’on peu d’ailleurs ajouter à ce bilan déjà terrifiant des augmentations de 28,2 % des radiations administratives, et de 11,2 % des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation pour ce seul et même mois de février.

                  mais... « jusqu’ici, tout va bien ! »

                  Marc LEROY - La Plume à Gratter


                  • Luc le Raz Luc le Raz 28 mars 2014 13:08

                    « La courbe du chômage s’inverse ? » Normal, nos politiques marchent sur la tête ! 


                    • Diogène diogène 28 mars 2014 13:53

                      Point de salut dans les réformes.

                      Le système n’est pas « mal géré »,
                      il contient en lui-même le germe de la concentration des profits pour quelques-uns
                      et le rejet du circuit économique pour les autres !
                      Il s’auto-détruit en sciant lui-même la branche sur laquelle il s’est assi, puisqu’à terme, il n’y aura plus personne pour consommer ni emprunter.
                      Mais il y a encore de la marge.
                      Plusieurs continents à pomper : l’Asie (Chine, Inde), l’Afrique, l’Amérique du sud...

                      • liliane 28 mars 2014 15:23


                        Excellent article de Monsieur Leroy sur l’explosion du chômage en France qui montre bien l’état de notre pays et la dégradation dans laquelle il s’est enfoncé depuis des décennies. Nos hommes politiques nous font tout un tas de promesses pour accéder au pouvoir, promesses qu’ils ne tiendront pas. Jusqu’à quand allons-nous les croire ?
                        Le site La plume à gratter est très agréable à consulter


                        • alinea Alinea 28 mars 2014 17:14

                          Plume facétieuse :
                          C’est quoi le problème ? Hollande n’a pas trouvé assez de collabos à Pôle emploi : des promesses non tenues de la part de ses employés ? Ah, les salauds, on ne peut se fier à personne !!


                          • Armelle ARMELLE 28 mars 2014 20:14

                            Bonsoir Alinéa,

                            Moi personnellement je plains les gens du pôle emploi, ils n’ont rien pour bosser, 200 dossiers par conseillers, peu de compétence en terme de métiers et en plus doivent la plupart du temps gérer la colère et l’amertume profonde (justifiées) des candidats. C’est désolant. 

                          • alinea Alinea 28 mars 2014 20:25

                            Armelle, je suis bien placée pour être au courant !! ( un neveu proche y bosse, il est très politisé, très syndiqué, très emmerdé mais très efficace, mais il est très aimé et heureux en famille, alors il tient le coup !) c’est lamentable, ma phrase n’était qu’une boutade !! quoique, à Pôle emploi comme ailleurs, il y a ceux qui se farcissent les dossiers, et les « chefs » !!!


                          • logan 28 mars 2014 21:09

                            Sèrieusement sommes nous réellement dans une situation où les salaires seraient trop élevés ? C’est à dire une situation qui entrainerait une forte inflation ? Ou sommes nous dans une situation où les salaires sont justement trop bas et qui se traduirait par une inflation très basse ?
                            Sommes-nous dans une situation où les entreprises ne produisent et n’investissent pas assez et où la demande serait insatisfaite ? Ou au contraire sommes-nous encore dans une de ces fameuses situation de surproduction où la demande est plus faible que ce que les entreprises sont capables de produire ?
                            Et qu’est-ce qui produit des emplois ? Réduire les dépenses publiques ? Ou augmenter les investissements publiques ?

                            Où est passé notre bon sens ?


                            • alinea Alinea 28 mars 2014 22:13

                              Il y a un excellent article de Lordon dans le Monde Diplo de mars !! sur ce sujet, bien sûr !!


                            • goc goc 28 mars 2014 23:04

                              @ l’auteur

                              « Le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe […] J’accepterai d’être jugé sur cette promesse ». Alors oui, vraiment, monsieur le Président de la République : cochon qui s’en dédit !

                              Décidément je ne comprend pas les français, voila un président qui fait une promesse et qui va au delà de cette promesse, et vous n’êtes pas content !!!

                              c’est vrai quoi, il a dit qu’il va inverser la courbe du chômage, or il ne l’a pas inversé une seule fois, mais deux fois
                              une première fois dans un sens, puis la seconde dès le mois suivant, et dans l’autre sens !!

                              il est trop fort not hollande !!, faut qu’on le garde chez nous, on va quand même pas le vendre aux chinois

                              heu quelqu’un aurait une centaine de litre de formol, c’est pour une conservation !!


                              • crazycaze 29 mars 2014 00:45

                                Sans vouloir faire l’avocat du diable, et sans vouloir froisser les spin’s docteur marabouts cartomanciens numérologues conseillers en communication de ce gouvernement, j’attire votre attention sur l’origine de ce chômage... Que de nombreux plans sociaux ont été retardés pour ne pas entraver la candidature de NS en 2012, donc actés fin 2012, courant 2013. Que les conséquences d’une crise sur l’emploi sont deux à trois ans plus tard. Qu’entre le moment où une entreprise est en difficulté et qu’elle se retrouve à licencier, là aussi, c’est pas du jour au lendemain. Et enfin, pourquoi le patronat ferait-il des efforts pour un gouvernement qu’il ne souhaite pas, alors que les lois qu’ils ont fait mettre en place par leurs amis et obligés leur permettent de licencier ici, de localiser leurs pertes et profits à travers diverses filiales dans les pays idoines (pertes ici, profits dans des pays « financièrement attractifs »), avec des lois qui permettent de se débarrasser d’un cadre coûteux de 50 balais en l’envoyant croupir à Pole Emploi, où il trouvera au mieux un emploi aidé, le temps des aides, en attendant de toucher, après divers CUI, une maigre retraite, récemment retardée - pas assez pour l’UMP - si d’ici là il n’a pas contracté une maladie trop chère pour sa mutuelle, donc comptabilisés comme chômeur plus longtemps, etc. etc.... Le chômage n’est pas un problème, il est la solution du capitalisme. Plus il grossit, plus il devient une arme de chantage, individuel comme collectif, pour obtenir tout ce dont rêvent les ultra-libéraux.... Il permet de faire en sorte que les jeunes acceptent des stages à profusion en se faisant exploiter,dans l’espoir d’un CDD, voire un CDI - pour les plus naïfs -, que les gens acceptent des temps partiels qui leurs pourrissent la vie sans leur permettre de vivre décemment ( la plupart des contrats de travail signés ces dernières années en France sont des temps partiels), que ceux qui ont un emploi renoncent à ce qui leur revenait de droit - comme s’il s’agissait de privilèges - etc. Tout ça grâce à qui : Aux chiffres du chômage !!!! Regardez les chiffres concernant la part redistribuée aux salariés sur la valeur ajoutée.... Bon, bref, rendons à César ce qui est à César, et les chômage à celui qui l’engendre. 


                                • mortelune mortelune 29 mars 2014 05:21

                                  « le changement c’est maintenant »...

                                  On est plus à un mensonge près sauf pour les 38% d’abstentionnistes qui ont compris qu’ils se foutent tous de notre g... depuis pas mal de temps.
                                  « Le changement c’est maintenant, je ne vote plus ».

                                  • crazycaze 29 mars 2014 15:54

                                    Je comprends votre exaspération, votre dégoût et votre choix... Maintenant, regardons ce que dit l’histoire récente... Jetons un coup d’oeil sur l’Espagne. Les décisions prises par le gouvernement PSOE sous le diktat des pouvoirs financiers (qu’ils fussent habillés d’une prétendue directive de l’UE, d’une préconisation du FMI, de l’OMC, et autres institutions d’autorité contrôlées par les mêmes pouvoirs...) ont amené l’électorat de « gauche » à bouder les urnes - et on peut les comprendre. Résultat : Boulevard au PPE, aux conservateurs, aux nostalgiques du franquisme, etc. bref, aux ultra-libéraux, aux partisans du capitalisme, qu’il soit lié aux grandes familles ou aux requins de la finance. Conséquence : un pays au bord de l’explosion, un taux de chômage monumental, des gens au pouvoir qui n’ont que faire des citoyens, et qui ont toutes les commandes pour satisfaire l’appétit de la minorité qu’ils servent. Alors, moi, depuis très longtemps, au 2e tour, je choisis entre la peste et le choléra... Mais je choisis !!! Et puis, bon sang, un peu d’humour... Rien que pour voir dimanche soir la gueule de ceux qui s’y croyaient déjà obligés de manger leur chapeau et de nous fournir une explication de leur contre-performance, ça serait ’achement plus fun !!!


                                  • Armelle ARMELLE 29 mars 2014 16:44

                                    Mais comment notre trio de choc (Hollande, Mosco+Sapin) peut il imaginer que des réductions de charges ou aides aux entreprises génèreront des emplois ???!?!! 

                                    C’est d’une aburdité absolue. Les entreprises attendent de la CHARGE, des COMMANDES, c’est CELA le seul gage d’emploi, et pour ça il faut que les gens consomment plus, et pour qu’ils consomment plus, il faut du pouvoir d’achat que Hollande ne cesse d’amputer depuis 2 ans à travers sa politique fiscale, anti-sociale et droitière.
                                    Je suis désolée mais je réitère, la majorité de son électorat se nichant dans les classes moyennes, très moyennes et pauvres, sont seul objectif est de maintenir ces catégories pour espérer être réélu. 
                                    Hollande est l’image même de la trahison, il mériterait une destitution immédiate et sans jugement, lequel est déjà fait, et sera confirmé demain 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès