• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Cécilia Attias a-t-elle tenu à féliciter Edwy Plenel (...)

Pourquoi Cécilia Attias a-t-elle tenu à féliciter Edwy Plenel ?

Le week-end dernier se tenait à la Porte de Versailles le salon du livre.

Toujours à la recherche de la petite phrase ou du clin d’œil humoristique, l’équipe du Petit Journal de Canal+ était sur place.

Et cette semaine, fier de son scoop, Yann Barthès nous apprenait qu’en cette occasion, Cécilia Attias, ex Cécilia Sarkozy, est venu saluer et féliciter Edwy Plenel, celui-là même qui est à l’origine de nombreuses révélations mettant en cause Nicolas Sarkozy, autour desécoutes de l’ancien chef de l’État, des soupçons de financement de sa campagne de 2007 par la Libye, mais aussi des affaires Bettencourt, Tapie ou Karachi.

De plus Richard Attias a tenu à souligner à quel point il a trouvé Plenel très bon dans l’émission "Mots Croisés", du 17 mars 2014, qui évoquait les affaires Sarkozy, et en particulier l’affaire libyenne . Et Cécilia de surenchérir "Mon mari vous a trouvé excellent" .

Sur le coup, le cofondateur de Médiapart semble surpris, mais très vite il reprend ses esprits et dit "Je vous laisse mes coordonnées, sait-on jamais".

Pas fou le Plenel, il se dit que l’occasion est trop belle. Que peut-être tout cela n’est pas dû qu’au hasard, que Cécilia a peut-être envie de se livrer, qu’elle possède des secrets trop lourds à porter ?

En effet, n’oublions pas qu’elle était là lors de la célèbre mise en scène de la libération des infirmières bulgares. Une libération intervenant quelques semaines à peine après l’élection de Nicolas Sarkozy.

Cette libération n’était-elle qu’une mascarade pour lui donner une image de défenseur des droits de l’homme dès son accession au pouvoir ?

Était-elle inclus dans le même paquet que ce qu’a dénoncé Médiapart, c’est à dire le financement de la campagne présidentielle, ou Hortefeux, Guéant et Sarkozy auraient été en relation avec le régime libyen depuis 2005 par l’intermédiaire du sulfureux homme d’affaires Ziad Takieddine.

Et en échange de tout cela bien sur, on allait vendre à Kadhafi tout ce qu’il souhaitait nous acheter, après lui avoir déroulé le tapis rouge ….

Mais pour les médias cette rencontre Cécilia Attias-Edwy Plenel n’a que peu d’intérêt, si ce n’est un coté anecdotique.

Voir l’ancienne femme d’un président venir féliciter le journaliste qui est à l’origine des révélations qui sont la cause des ennuis de ce président devrait interpeller les médias mais il n’en est rien. Pour eux on est juste dans l’anecdote, dans la vengeance d’une femme.

L’enquête est close, tout va bien.

Il faut dire que de nombreux médias cherchent en permanence à mettre en doute le travail d’investigation de l’équipe de Médiapart, et d’Edwy Plenel en particulier.

Ces gens devraient faire profil bas, se souvenir qu’ils se sont lamentablement plantés en voulant absolument croire aux mensonges de Cahuzac, et qu’ils risquent d’avoir l’air encore bien plus ridicule lorsque l’image de Sarkozy,dont ils annoncent le retour en permanence, sera totalement terni par les affaires qu’ils ont voulu nier le plus longtemps possible.


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 29 mars 2014 09:19

    Plenel est pote avec Hollande... !


    • fatizo fatizo 29 mars 2014 10:07

      Il a écrit un livre avec lui, il ne se cache pas de bien le connaitre, mais il ne se prive pas pour le critiquer et dénoncer le tartufe Cahuzac .


    • claude-michel claude-michel 29 mars 2014 10:53

      Par fatizo...Sur ordre de l’élysée qui voulait sortir de cette pétaudière..Plenel ne décide de rien..il attent les ordres pour faire ses articles..faut pas rêver il n’est pas libre..juste un journaleux de plus.. !



      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 29 mars 2014 09:46

        Elle est sacrément gonflée la mère Cécilia.Elle n’ est pas à une trahison près:elle qui a fait partie de ce monde, qui leur a mangé dans la main, et qui, aujourd’ hui, appartient au dernier nabab qui l’ a séduit ( t’ as remarqué que, tout comme jackie kennedy, Cecilia ne tombe jamais amoureuse de personnes aux revenus modestes....en fait, c’ est normal vu que ces personnes-là ne doivent pas trop exister dans son monde).


        Bien sûr que Cécilia connaît mieux que personne toutes les magouilles de Sarko : il n’ empêche qu’ il y a dans son attitude quelque chose de profondément répugnant... 

        bonne fin de journée l’ ami

        • Fergus Fergus 29 mars 2014 10:01

          Bonjour, Alea Jacta Est.

          La réaction de Cécilia Attias est peut-être tout simplement à la hauteur de ce qu’elle a subi de la part de son ex. Et son soutien ostentatoire à Plenel en restera peut-être là : un message médiatique à Sarkozy qui ne sera pas forcément suivi de révélations croustillantes.


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 29 mars 2014 10:14

          #fergus

          Vous avez probablement raison:je reconnais que je suis vivement incommodé par la personnalité de Cécilia Sarkozy , qui même si elle a été traitée et utilisée comme une marchandise acquise à un prix très élevé, s’ est prêtée à ce jeu et à cette mascarade......elle a beau rédiger ses mémoires,elle ne sera jamais l’ héroïne de rien. Il n’ y a rien de romantique dans son attitude...

        • fatizo fatizo 29 mars 2014 10:17

          Bonjour AJE ;

          Pour la trahison ,elle a été a bonne école avec Sarkozy, il doit lui en rester quelques bribes .
          Après pourquoi joue-t-elle ce numéro ?
          S’agit-il d’une menace vers son ex, ou d’une crainte de sa part d’être mêlée de prêt ou de loin à toutes ces affaires et de prendre les devants ?
          S’agit-il, de façon plus cynique, de se démarquer de l’image d’un type qui risque de se retrouver au fond du trou ? 
          Beaucoup de questions sans réponses. Mais une chose est sure, rien que d’imaginer la tronche de Sarkozy en voyant ça, ceux qui ont subi ses insultes pendant 10 ans ne peuvent que se réjouir de le voir humilié ainsi par son ex.
          Que dirait nos chers médias si Trierweller se comportait ainsi avec Hollande ?
          Ils en feraient des tonnes.
          Bonne journée l’ami.

        • Line Yoblin d’Hividu 29 mars 2014 09:50

          « ...ils risquent d’avoir l’air encore bien plus ridicule lorsque l’image de Sarkozy,dont ils annoncent le retour en permanence, sera totalement terni par les affaires qu’ils ont voulu nier le plus longtemps possible. »
          Quand on voit que des veaux de Français réélisent dès le premier tour des maires qui, pourtant, se traînent de sacrées casseroles judiciaires aux fesses (Balkany, par exemple), on ne peut que se dire que Sarko, quelles que soient ses turpitudes, garde toutes ses chances.


          • fatizo fatizo 29 mars 2014 10:19

            Oui, il y a des baffes qui se perdent parmi les électeurs, et un peu dans tous les partis.


          • aimable 29 mars 2014 23:02

            peut-être que ces électeurs (trices) ressemblent a leurs élus !


          • Fergus Fergus 29 mars 2014 09:52

            Bonjour, Fatizo.

            Manifestement, Cécilia ex-Sarkozy a agi de manière ostentatoire, en sachant pertinemment que ses félicitations à l’homme le plus détesté par l’ex-président feraient le buzz. Est-ce l’ébauche d’une collaboration aux futures révélations de Médiapart, l’avenir nous le dira.

            Petit retour en arrière : le lendemain de son élection, Sarkozy était dans la cour de l’Elysée avec son épouse et ses enfants ; il n’aura échappé à personne le geste de Sarkozy, tentant de caresser la joue de se Cécilia, celle-ci ayant aussitôt un geste de recul teinté de répulsion.

            Manifestement, Cécilia, qui était déjà partie une première fois, n’était revenue au côté de Sarkozy que le temps d’un CDD couvrant la fin de la période électorale et les débuts du mandat. Souvenons-nous d’ailleurs que Cécilia n’avait pas voté lors de la présidentielle, préférant opportunément aller voir son père au pays basque


            • fatizo fatizo 29 mars 2014 10:25

              Bonjour Fergus,

              c’est ce que l’on peut reprocher à Cécilia, d’être revenu pour se participer à cette mascarade.
              Je me souviens aussi de la garden party du 14 juillet 2007, ou Sarkozy dit quelque chose de ce genre, en parlant de Cécilia et de l’épouse de Fillion.
              « Elles sont pas belles nos épouses ? »
              Et Cécilia d’avoir un geste de la tête ayant l’air de dire « Mais arrête tes conneries pauvre type » . 
              Et toute cette histoire des infirmières bulgares ou il met en avant cécilia, faisant croire à tous les médias qu’elle avait joué un rôle important, n’avait qu’un seul but, la faire rester en lui offrant un rôle de libératrice.
              Et honte aux médias qui ont fait semblant de croire à toute cette histoire montée de toutes pièces.

            • Fergus Fergus 29 mars 2014 11:49

              @ Fatizo.

              La libération des infirmières bulgares avait été réglée auparavant en coulisses et tout ce cirque médiatique ne visait qu’à améliorer l’image de Sarkozy. Dans cette affaire, le moins que l’on puisse dire est que Cécilia Sarkozy s’est montrée très complaisante.

              Bonne journée.


            • alinea Alinea 29 mars 2014 18:05

              Ah Fergus !! Tout le contraire de Hollande ; personne n’aura loupé que sur la « scène » de la Bastille, le soir de la « Victoire », Trierveller tentait de bisouter son chéri qui se retirait d’un air agacé !!
              Les aimants, en fait, sont les dominés, eh bien, cela est confirmé ici !! et là !!!


            • Le printemps arrive Le printemps arrive 29 mars 2014 20:58

              @fatizo
              « Et honte aux médias qui ont fait semblant de croire à toute cette histoire montée de toutes pièces. »

              les média dominants font partie de la pièce de théâtre, ils n’ont aucune honte à avoir, je suis sûr qu’ils sont fiers de leurs tours de passe-passe.


            • bourne 29 mars 2014 13:08

              Mais qui est Plenel .... Son parcours est simplement tortueux, on ne le trouve sur aucune ligne connue. Un jour embarqué dans l’affaire libyenne, aujourd’hui avec les atlantistes en Ukraine. Venu du Monde et financé par l’Etat aujourd’hui. Il est juste vertigineux le mec ... Mediapart a déjà son avenir derrière lui si on en juge par les commentaires des différents forums qui sont pourtant bien gardés.


              • crazycaze 29 mars 2014 16:23

                Dans ce jeu de dupes orchestré par des supers-egos - et éventuellement leurs conseillers -, il suffit de se demander quel intérêt personnel a chacun des protagonistes à l’instant T, et quel est son pouvoir pour obliger l’autre à servir ses propres intérêts, même s’ils desservent les siens. Quelle est la situation de Cécilia Attias, au moment où elle rencontre Sarkozy, puis au fur et à mesure de l’ascension de NS jusqu’au poste suprême, pendant la campagne, après l’élection (Si tu reviens j’annule tout, balade sur le Maroni...), puis depuis son remariage avec Richard Attias... Bien entendu que tout ceci n’est pas innocent, car il ne suffit pas d’apparaître dans le champ d’une caméra pour que cela soit diffuser, il faut que diffusés et diffuseur soient d’accord. et dans ce jeu de dupes, ce qui nous est présenté ne représente pas forcément ce qui se trame réellement. Certains commentateurs suggèrent que la fortune serait un facteur déterminant, mais la fortune de certains confère aussi puissance et protection, un autre réseau d’influence permettant de s’affranchir vis à vis du précédent... 


                • Fergus Fergus 29 mars 2014 17:50

                  Bonjour, Crazycaze.

                  Vous avez raison, ce n’est pas innocent. Cécilia étant déjà partie une 1ère fois avec Attias avant de revenir pour un CDD de quelques mois, puis de repartir définitivement avec Attias, on pense forcément à des questions d’intérêts. Pour ma part, je suis persuadé que des conditions de divorce avantageuses ont été négociées par Cécilia en échange de son CDD. Mais ce n’est qu’une hypothèse de ma part. 


                • alinea Alinea 29 mars 2014 18:09

                  Fergus ! comme tu y vas, il n’y a pas que le fric dans la vie !!
                  Cécilia, c’est elle qui a porté son Nigaud, pardon, son Nico, là où il fut ; sûr qu’elle aurait dû s’abstenir, mais en cajolant Plenel, elle veut peut-être s’amender ! smiley


                • Fergus Fergus 30 mars 2014 09:12

                  Bonjour, Alinea.

                  Dans le genre « ambitieuse de l’ombre », la palme revient sans doute à Anne Sinclair dont les dents rayaient le parquet pour son dilettante de mari. Je persiste à penser que l« Affaire du Sofitel » a été, au moins partiellement, une forme d’acte manqué.


                • alinea Alinea 30 mars 2014 14:19

                  J’en suis convaincue aussi Fergus, et j’irais même jusqu’à avouer que, ayant bien étudié son thème astral, je sais pas mal de choses sur son rapport à son père et que « tout cela se tient » !!


                • marmor 29 mars 2014 19:00

                  Sarkozy savait qu’un divorce avant l’election lui aurait été fatal. Il a fait comme tous les truands, manié la carotte et le bâton : si tu ne reviens pas maintenant je risque de ne pas être élu et là, c’est grave pour ton avenir et celui d’Attias.... Par contre, si tu reviens le temps de mon election, j’aurais les gros sous de Kadaf et tu en profiteras, et pas de représailles... Quant au sang de Cecilia, pas une goutte de français... Rien d’étonnant, moldave et tzigane par son père « Tchouganov » transformé en Cyganer, et arabo espagnol par sa mère « Al Beniz » qui signifie maçon en arabe. Mais ni chretien ni musulman, mais juifs...


                  • alinea Alinea 29 mars 2014 19:55

                    Albeniz, tout de même !! ce qui nous ramène à notre « conversation » d’hier !! smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mars 2014 20:31

                    http://youtu.be/oEfFbuT3I6A.
                    J’aime bien cette version d’Asturias ...


                  • alinea Alinea 29 mars 2014 20:49

                    Aïta : permettez -moi ! smiley   ; sur ce morceau Albeniz est à la guitare ce que Czerny est au piano ; quand à votre version, j’ose à peine le dire, mais je préfére de loin celle de mon ex qui fut et est, un guitariste classique hors pair !! Ça claque, ça clinque ici ; non, non ; dommage, je n’ai pas de preuve !! mais on peut trouver mieux !! si si  smiley


                  • alinea Alinea 29 mars 2014 21:08

                    Mais Aïta, j’ai toujours préféré ça !!
                    http://www.youtube.com/watch?v=8f7Vxuvbxok


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mars 2014 21:26

                    Mmm,votre ex meilleur que John Williams ... smiley
                    Après la musique n’est pas un concours ...Par exemple l’adaptation que Paco joue à deux guitares est- elle comparable à celle que fait John sur une seule ...Où il démontre la phrase de Berlioz ,« la guitare est un petit orchestre » .
                    Et John est un un gars qui est allé ailleurs que le « classique » ,voir ses adaptations de musiques du monde entier ...
                    Pas pour le défendre le John ,et j’ai pris un lien youtube qui tombait .


                  • alinea Alinea 29 mars 2014 21:47

                     smiley
                    bien sûr que Williams était le maître à bord !!! Mais, à mon goût, fait partie de ces nouveaux qui cavalent et qui effilochent leur âme dans leur technique !! ce n’était pas le goût de l’ex, hein !! Quoique son vrai maître, in vivo, à lui, était Segovia ; un autre genre !!


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mars 2014 22:11

                    Tu n’a pas tort ,Alinéa ,il cavale assez et Segovia semblait plus posé ...
                    Comparaison :http://youtu.be/L1ICFdH7IaA.
                    Mais les instruments ,la technique sur l’accord ,et les techniques d’enregistrements ont évolués ...
                    D’accord ,la version John peut te paraître un peu sèche .
                    D’ailleurs pour la cavale ,j’ai l’impréssion que même en baroque ce soit la mode . smiley


                  • alinea Alinea 29 mars 2014 22:19

                    Le pire du pire que j’ai entendu - et j’ai ouï toute l’évolution - c’est l’interprétation des concertos pour violoncelle de Bach ; ceci dit, ça coûte moins cher, on peut les caser tous sur le même disque ! entre Casals, et je ne sais plus qui(! !) en passant par Tortelier, c’est dingue !!


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mars 2014 22:43

                    Oui ,les concertos ...Il y a quand même toute une génération qui reprend le baroque tel qu’il était ,libre ...Et peut être pensif .


                  • Claire29 Claire29 29 mars 2014 20:39

                    Pierre Péan : « Le journalisme d’investigation n’existe pas ! »

                    « Aujourd’hui la liberté de presse prime, dans les faits, sur la présomption d’innocence. Ces affaires témoignent du fait qu’on assiste de plus en plus à l’association de deux pouvoirs : le pouvoir judiciaire et le pouvoir médiatique. Cela n’est pas sain dans une démocratie d’avoir deux pouvoirs qui font alliance."

                    Interview intéressante de Pierre Péan dans le Figaro


                    • Deneb Deneb 30 mars 2014 06:15

                      Mediapart, site à péage, chantre de la monétisation du contenu. Boycott !


                      • Crab2 31 mars 2014 16:10

                        Edwy Plenel ferait mieux de continuer sa lutte légitime contre la corruption, mais de cesser de se mêler de sujets qu’il ne maîtrise pas

                        La religion musulmane pas plus que les autres monothéismes ne participe ou ne permet aucun sursaut démocratique en France ni nul part ailleurs dans le monde ( les printemps arabes en ont fait la démonstration, avec l’arrivée au pouvoir des partis non-laïcs d’un mépris affiché par les islamistes de la conscience de toutes les sensibilités religieuses ou non religieuses de la population
                        particularité, beaucoup d’Égyptiens disent que l’on peut toujours discuter avec les militaires mais jamais avec ’’ dieu ’’ )

                        Oui j’assume, de dire une fois de plus de dire hautement que la religion musulmane n’est en rien une chance pour le ’’ vivre ensemble ’’ mais participe activement à pérenniser dans des parties de populations les immondes idéologies du patriarcat, puisqu’elle aggrave le sexisme, l’homophobie, l’athéophobie et le prosélytisme* préexistants et générés par les autres monothéismes( * pour le prosélytisme : inexistant dans le judaïsme ) ;

                        c’est cette réalité qui importe, sinon ce n’est pas de l’islam dont on parle mais d’un islam bienveillant complètement imaginaire  ;

                        pour l’incroyant que je suis, seuls les faits compte et les faits ce sont les textes du coran ou de la sharia indissociables des signes ostensibles* ’’ religieux ’’ sexistes affichés dans l’espace public ( * voiles islamiques )

                        Heureusement, la Turquie ne fait pas parti de l’Europe, une Europe dors et déjà politiquement contestée par nos compatriotes, compte tenu de la mentalité affichée dans les élections de dimanche dernier d’une majorité Turcs peu émue des atteintes à la liberté d’expression commis par un Erdogan ni par la corruption des membres de son parti liée à toutes les atteintes aux droits de l’homme dans les plus récentes affaires

                        Oui, c’est d’autant plus exaspérant d’entendre, dans notre pays, certains intellectuels ou journalistes* parler de racisme anti-musulman, surtout quand on écoute des femmes ou hommes arabes et iraniens expliquer que dans le cadre dune démarche personnelle à quel point intellectuellement elles et ils ont eu des difficultés pour se sortir de l’islam et pour d’autres de devenir déistes - s’ajoutent ceux nombreux, qui par peur de représailles communautaires ou venant de leur propre milieu familial, choisissent
                        - même en France - de taire leur athéisme

                        ( il y a quelque jours, Obama n’a fait guère mieux en Arabie Saoudite à la grande déception des femmes saoudiennes de n’avoir sur place fait aucune déclaration publique sur le sort, que ce pays dominé par des hommes arriérés, réserve aux femmes ) Crab 01 Avril 2014

                        Suites  : Polêmikôs

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/02/polemikos.html

                        Ou sur :

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/02/16/polemikos-5299965.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès