• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Citadelle, Saint Exupery

Si l’on ouvre la notice wikipedia concernant Citadelle, oeuvre magnifique, vivante, de Saint Exupery, on y trouve les mots suivants : ‘Citadelle est une oeuvre posthume…" ok, publié après sa mort. En même temps, il était bien vivant quand il l’a écrit et la vie partagée en ces lignes est toujours en vie. Elle nous survivra… On y lit également qu’il "n’a pas été achevé"… c’est vrai également… tout comme est vrai que rien n’est jamais achevé, mais en mouvement. Même une oeuvre que l’on ne retouche plus (notamment quand on est mort, c’est moins pratique pour éditer des textes. Impossible ? Je ne sais pas.) continue à vivre intersubjectivement à travers l’expérience de l’espèce. La vie et toutes ses manifestations, qu’il s’agisse d’écriture ou d’élans de joie, de musique, de poésies ou de barbecues, la vie s’exprime à travers nous. Citadelle est en cela une oeuvre vivante, brûlante, on sent les vents du désert, de la solitude, du silence accompagné… On y sent le mouvement de fond… J’ai lu Citadelle comme une prière, avec plus de ferveur sans doute…

C’est écrit sur une forme qui peut en rebuter certains… Ne vous forcez pas, surtout, la même chose est écrite partout. Il faut aimer pour voir… Si l’on doit se forcer, il est possible que l’on fasse fausse route. Voilà, quelques lignes d’introductions pour mettre dans l’ambiance et voici plusieurs phrases qui m’ont le plus touché dans l’ouvrage… Le substrat d’une lecture amoureuse, une invitation à vous replonger dans l’univers de Saint Exupery… notre univers… une belle résonance…

 

  • “Ainsi l’essentiel du cierge n’est point la cire qui laisse des traces, mais la lumière.”

 

  • “L’arbre n’est point semence, puis tige, puis tronc flexible, puis bois mort. Il ne faut point le diviser pour le connaître. L’arbre, c’est cette puissance qui lentement épouse le ciel.”

 

  • “Mais moi, qui sait bien que l’erreur n’est point le contraire de la vérité, mais un autre arrangement, un autre temple bâti des mêmes pierres, ni plus vrai ni plus faux mais autre, les découvrant prêt à mourir pour des vérités illusoires, je saignais dans mon coeur.”

 

  • “Ce qui est en moi, il n’est point de mot pour le dire. Je ne puis que le signifier dans la mesure où tu l’entends déjà par d’autres chemins que la parole. Par le miracle de l’amour ou, parce que, né du même dieu, tu me ressembles.”

 

  • “Car selon l’homme, ce qui est donné quelque part est volé ailleurs. Ainsi nous ont construits l’oubli de Dieu et l’usage des marchandises. Car ce que tu donnes en réalité ne te diminue point mais bien au contraire t’augmente dans tes richesses à distribuer. Ainsi, celui-là qui aime les hommes à travers Dieu, aime infiniment plus chacun des hommes que celui qui n’en aime qu’un seul et étend simplement à son complice le champ misérable de sa personne. (…) Ne fais point ici d’économies. Car il n’est point de marchandise que l’on épargne, quand il s’agit des mouvements du coeur. Car donner est jeter un pont par dessus l’abîme de ta solitude.”

 

  • “Car je te le dis, le sédentaire n’est point celui qui aime d’amour la jeune fille, puis épouse la femme, puis berce l’enfant, puis instruit l’enfant de l’homme, puis, vieillard, répand sa sagesse, et ainsi toujours marche en avant, mais celui-là qui voudrait s’arrêter dans la femme et en jouir comme d’un poème unique ou d’une provision faite, et celui-là en découvre bientôt la vanité, car rien sur terre n’est réservoir inépuisable et le paysage entrevu du haut des montagnes n’est que construction de ta victoire.”

 

  • “L’avenir, tu n’as point à le prédire mais à le permettre.”

 

  • “Regarde mes jardins où mes jardiniers vont dans l’aube pour créer le printemps, ils ne discutent point sur les pistils ni les corolles : ils sèment des graines.”

 

  • “Recevoire est d’abord un don, celui de soi-même.”

 

  • “Unifier, c’est nouer mieux les diversités particulières, non les effacer pour un ordre vain.”

 

  • “Car la fidélité c’est d’être fidèle à soi-même.”

 

  • “Ainsi fruits et racines ont même commune mesure qui est l’arbre.”

 

  • “Aussi n’est-ce point l’amour dont je te dis qu’il peut être long à naître, car il peut être révélation du pain dont je t’ai appris à avoir faim. J’ai ainsi préparé en toi les échos qui vont retentit au poème. Et le poème t’illumine qui laisserait un autre bayant.”

 

  • “Car l’amour véritable ne se dépense point. Plus tu donnes, plus il te reste. Et si tu vas puiser à la fontaine véritable, plus tu puises plus elle est généreuse.”

 

  • “Donc tous ils se contredisent (…). Laisse faire. Ecoutes les tous. Tous ont raison. Mais ils n’ont point gravi assez haut leurs montagnes pour comprendre chacun que l’autre à raison. Et s’ils commencent de se déchirer, de s’emprisonner et de s’entre-tuer c’est qu’ils sont désir d’une parole qu’ils ne savent point former encore.”

 

  • “La vie et la ferveur et la tendresse vers, créent l’ordre. Mais l’ordre ne crée ni vie, ni ferveur, ni tendresse vers.”

 

  • “Or, je connais des hommes justes, non la justice. Des hommes libres, non la liberté. Des hommes animés par l’amour, et non l’amour. De même que je ne connais ni la beauté ni le bonheur, mais des hommes heureux et des choses belles.”

 

  • “Et de cela seul dont tu peux mourir tu peux vivre.”

 

  • “L’amour qui s’étale est amour vulgaire. Qui aime contemple et communique dans le silence avec son dieu. La branche a trouvé sa racine. La lèvre a trouvé sa mamelle. Le coeur s’emploie à la prière. Je n’ai que faire de l’opinion d’autrui.”

 

  • “Je connais la réserve de joie qui se trouve murée en eux bien que j’ignore les mots qui la pourraient déverrouiller. Sans doute n’est elle point pour cet instant. Importe que mûrisse le fruit avant qu’il délivre son miel. Nous passons par son heure d’amertume. Il n’est rien en nous que saveur acide. Il est du rôle du temps qui coule de nous guérir et de nous changer en joie pour Ta gloire.”

 

  • “Bien vaniteux les justes qui s’imaginent ne rien devoir aux tâtonnements, aux injustices aux erreurs, aux hontes qui les transcendent. Ridicule le fruit qui méprise l’arbre !”

 

  • “Ment le poète qui nuit et jour te parle de l’ivresse du poème. Lui arrive de souffrir de quelque mal de ventre et se moque de tous les poèmes.

Ment l’amoureux qui te prétends que nuit et jour il est habité par l’image de sa bien-aimée. Une puce l’en détourne, car elle pique. Ou le simple ennui, et il baîlle.

Ment le voyageur qui te prétend que nuit et jour il s’enivre de ses découvertes, car si la houle est par trop creuse le voila qui vomit.

Ment le saint qui te prétend que nuit et jour il contemple Dieu. Dieu se retire de lui parfois, comme la mer. Et le voila plus sec qu’une plage à galets. (…)

Mentent tous ceux là, car ils renient leurs heures de sécheresse, n’ayant rien compris. Et ils te feront douter de toi car, de les entendre affirmer leur ferveur, tu crois en leur permanence. (…)

Mais je ne connais que l’ennui qui te puisse être permanent. (…)

Mais, si t’est accordée de temps à autre, en récompense de fidélité dans la chrysalide, la seconde d’illumination de la sentinelle, ou du poète, ou du croyant, ou de l’amant, ou du voyageur, ne te plains point de ne point contempler en permanence le visage qui transporte. Car il en est de si brûlants qu’ils consument qui les contemple.”


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • jako jako 9 avril 2014 10:39

    Bien écrit cette belle information donne envie de re-lire toutes ses oeuvres, merci à vous.


    • ZenZoe ZenZoe 9 avril 2014 10:58

      Citadelle, oeuvre posthume ? C’est possible, à rapprocher de Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand smiley

      Merci en tout cas pour les citations, elles sont très belles, comme toute l’oeuvre de cet écrivain aviateur qui visait le ciel et les étoiles et s’écrasera finalement en mer.


      • Croa Croa 9 avril 2014 23:07

        Ce n’est pas une oeuvre mais une ébauche.

        Les citations de Citadelle sont brutes et forcément très en dessous du reste de l’oeuvre de l’écrivain aviateur. 


      • marko 10 avril 2014 08:25

        C’est une question de point de vue :) Pour ma part je comprends oeuvre comme une création de l’esprit... Je ne considère pas qu’une création doive être achevé pour la considérer comme une oeuvre... ou faisant partie d’une oeuvre plus large... 

        Citadelle est bien plus qu’une ébauche... et c’est pour ma part un aspect qui me plaît beaucoup dans cette oeuvre, le fait qu’elle soit en mouvement, avec des respirations, des silences, inachevée, suceptible d’être prolongée par l’imagination et le vécu du lecteur (en cela il n’est aucune oeuvre d’achevée, le travail continue toujours dans l’esprit du lecteur :))

        Les citations de Citadelle sont brutes et forcément très en dessous du reste de l’oeuvre de l’écrivain aviateur. ’

        La encore, c’est un point de vue que je ne partage pas du tout... Pour ma part, Citadelle est son ouvrage qui m’a le plus parlé et le plus fait vibré (peut-être aussi car c’est le dernier ouvrage en date que j’ai lu de Saint Ex...)... mais bon, on est tous différent et il est clair qu’aucun livre ne doit être lu... il est seulement essentiel de lire avec son coeur (ou alors l’esprit tourne à vide... ;))

      • Darkhaiker Darkhaiker 10 avril 2014 10:29

        Je ne « croa » pas : mieux vaut parfois une ébauche à une débauche.


      • Diogene 9 avril 2014 17:49

        1-On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.


        2-Belle marquise d’amour me font vos yeux mourir.

        1+2= Ce qui est visible, ce qui est accessible aux sens rationnels est sans importance. la rationalité, le travail de l’ingénieur, n’est que subsidiaire.

        Un ami professeur de médias cherchait une question. Je lui ai proposé : qu’est ce que l’invisible ? Il a enregistré les réponses, une qui revenait le plus souvent c’est : l’ invisible, c’est le hors champ. 

        Pour moi, l’invisible c’est l’important.

        Merci SaintEx.


        • marko 10 avril 2014 08:27

          Tout a fait d’accord :) Je me permets du coup de paratger un poème récent sur ce thème :)


          Présent

          Au service de la Vie,

          Partout où elle nous conduit.

          En quête de symbiose, casser les proses

          Qui prônent l’indifférence et la résignation,

          La peur et l’agitation,

          Le futile de mauvais goût

          Et l’inutile qui divise…

          Quel poison…

          Infusé dans les veines de l’espèce

          Sous tant de formes,

          A travers chaque génération.

          On se dit doués de raison,

          Mais on se contente de schémas sans vision.

          L’espèce vacille, trébuche sur le fil…

          Combien serons-nous à tisser ?

          Pensées constructives, créatives,

          Mêlées à l’élan de Vie…

          Pensées vives, incisives,

          S’impriment en la Matière,

          Dessinent les bourgeons de l’éphémère.

          Pollutions de l’esprit,

          Peurs, noirceurs et rancoeurs

          Obscurcissent les âmes,

          Compromettent le rêve collectif.

          Cauchemar attractif,

          Fascine les âmes prisonnières de l’ego…

          La raison succombe elle aussi,

          Si elle n’est stimulée par l’Esprit…

          Nouvelles dimensions,

          Evolution en perspectives,

          Pas de limite, pas de frontière

          Autre que celles que l’on s’inflige.

          Pénétrer les zones troubles

          Entre visible et invisible,

          Construire son fil de funambule tisserand…

          Impossible de tomber, de s’emmêler,

          Si on laisse l’intuition guider l’ouvrage,

          La lumière qui révèle les présages…

          Eclaire nos Histoires…

          Nos Etres se répondent, se reflètent

          Et s’entrecroisent en la Présence,

          Nos Etres se cherchent, se trouvent

          Et composent leur délivrance…

          En quête de l’instant, chemin éternel,

          Cueillir le moment inactuel.

          Au service la Vie,

          Partout où elle nous conduit…

          Expérience en symbiose, vivre les proses

          Qui célèbrent les différences

          Et nourrissent nos élévations.

          ML (2014)

          (http://markoluth.wordpress.com/)


        • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 9 avril 2014 20:53

          Saint-Ex, mon saint préféré ! smiley
          J’aime particulièrement sa métaphore du cèdre et de la broussaille... Se battre POUR le cèdre, et pas CONTRE la broussaille. Y’a des politiciens qui devraient la méditer...


          • marko 10 avril 2014 08:28

             :) Parfois je me demande sil les politiciens savent seulement lire... méditer ? peut-être un mot taboo dans leur langage...


          • Croa Croa 9 avril 2014 23:16

            Bien qu’il y ait une unité (sur la société de l’individu à la réalisation ) Citadelle ne sont que des idées auxquelles il manque encore des clefs. Cette oeuvre permet de saisir Saint-Exupèry là où il est insaisissable mais ces textes ne sont pas faciles et il vaut mieux avoir lu tout St-Ex avant d’aborder Citadelle !


            • marko 10 avril 2014 08:31

              Bonjour Croa, Je suis très d’accord avec le fait que Citadelle n’est pas le livre que je recommanderais à quelqu’un qui n’a encore jamais lu Saint Exupery...

              En revanche, il me semble que les clés sont en chacun de nous... Il ne me semble pas que ces ’fragments’, cette ’ébauche’, cette oeuvre :) manque de clés... Comme il le dit d’ailleurs dans un des extraits choisis ci-dessus :
              • “Ce qui est en moi, il n’est point de mot pour le dire. Je ne puis que le signifier dans la mesure où tu l’entends déjà par d’autres chemins que la parole. Par le miracle de l’amour ou, parce que, né du même dieu, tu me ressembles.”

            • Darkhaiker Darkhaiker 10 avril 2014 10:37

              « Des idées auxquelles il manque encore des clefs » : je ne vois pas d’idées dans Citadelle, mais une fois profonde. Au contraire des idées qui ferment, la foi ouvre sur autre chose qu’un débat : elle indique un chemin de respect que nous avons « échangé » contre celui de la marchandise — dont la première est « l’idée » de ce qui est —


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2014 10:03

              merci de remettre en actualité ce beau livre de Saint Exupéry, difficile à lire, mais qui est une forme d’aboutissement de la réflexion de Saint Exupéry sur la vie et les hommes, mélange de poésie et de philosophie.




              • Méfrange 11 août 2014 22:24

                Livre difficile, à méditer, ruminer, annoter, le dernier dans lequel tous les thèmes des autres livres se nouent et parfois s’éclairent. Le contraire d’un livre de plage, d’un passe-temps ou d’un divertissement. Comme la Bible, des paraboles, une densité qui ne rend ce livre accessible qu’à quelques initiés. La cîme d’une montagne en quelque sorte. A déconseiller comme lecture sans un très bon niveau et une solide connaissance préalable de l’oeuvre. 


                • LionBlanc EtincelledeMer 22 mars 2017 00:04

                  Etant, en ce moment, en train de lire ce livre, j’ai voulu savoir, ce que les gens, en avaient pensé.

                  J’ai vu votre article, et tourné la clef qui ouvre sur l’infini.
                  Il m’est impossible de ne pas venir vous saluer, l’auteur et tous ceux qui ont commenté cet article.

                  Vous dites : « j’ai lu ce livre comme une prière, avec plus de ferveur sans doute.. ».
                  Moi aussi et j’étire cet état le plus possible, comme une goutte de miel sur une tartine trop grande, en savourant cette précieuse rareté.

                  Il est probable que le choix des extraits a dû être difficile, ayant voulu, consigner les pages où il était dit quelque chose d’important, me suis surprise à les marquer presque toutes.

                  D’ailleurs, je retourne au milieu des sables brûlants.

                  Merci pour cet instant de partage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

marko


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès