• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rwanda - Génocide - France : Kagamé fait du cinéma

Rwanda - Génocide - France : Kagamé fait du cinéma

Bien des gens continuent de parler du génocide rwandais en faisant abstraction de la chronologie des évènements, depuis le lancement de la rébellion du FPR, à partir de l’Ouganda, jusqu’aux guerres d’agression contre le Congo par l’armée de Paul Kagamé, en passant par l’attentat du 06 avril 1994. Ils font également abstraction de l’affrontement des grandes puissances occidentales, sur le sol africain, dans la foulée de la chute du Mur de Berlin. Suivant cette lecture réductrice, nous ne devrions retenir du génocide rwandais (ou des Tutsis) que la volée des machettes s’abattant sur des victimes sans défense et l’arrivée d’un héros mythique, le général Paul Kagamé, qui arrête le génocide là où toute la communauté internationale s’était avouée incapable. Nous devrions surtout nous mettre à plusieurs pour hurler à tue-tête contre la France dont les soldats n’auraient jamais dû se trouver dans les parages. 

Une présentation comme celle-là relève des scénarios d’Hollywood, mais Kagamé, en "superman", peut encore compter sur un vaste réseau international de personnalités, d’associations, de journalistes et de dirigeants politiques, toujours prêts à relayer son « histoire à dormir debout ».

En réalité, dans un conflit armé, pas plus du Rwanda que d’ailleurs, les choses sont toujours infiniment plus compliquées qu’elles n’en ont l’air. Les premières impressions sont d’ailleurs, trop souvent, en totale contradiction avec ce qu’on découvre, lorsqu’on se donne juste la peine de « gratter un peu ». En tout cas, l’histoire officielle du génocide rwandais sert essentiellement d’écran de fumée pour que ne soient jamais posées les questions de fond comme cette question simple : « comment en est-on arrivé là ? »

Une guerre de transit

La réponse à cette question commence à apparaître deux ans après le génocide rwandais, lorsque Paul Kagamé fait parvenir ses combattants du FPR dans les rues de Kinshasa, la capitale du grand voisin Zaïre, à plus de deux mille kilomètres des frontières rwandaises. C’était donc ça, dès le départ, l’enjeu de cette affaire rwandaise. On aura ainsi sacrifié deux Présidents africains, près d’un million et demi de Rwandais, Hutus comme Tutsis, au Rwanda même et dans les forêts du Congo pour que les hommes de Kagamé prennent possession du Zaïre et permettent aux multinationales (anglo-saxonnes pour la plupart) de faire main basse sur ses immenses gisements miniers. La guerre du Rwanda, qui a culminé sur le génocide, n’aura été, sur le fond, qu’une « guerre de transit », l’enjeu étant, dès le départ, le Zaïre de Mobutu et ses gisements miniers.

Au début des affrontements entre les troupes de Kagamé et l’armée gouvernementale rwandaise, la France ne s’imagine pas encore que ces maquisards qui harcèlent son « régime ami » d’Habyarimana ont, en réalité, pour mission, d’aller jusqu’à Kinshasa. Une vaste coalition anglo-saxonne s’était formée autour du Président ougandais Yoweri Museveni avec pour objectif ultime : la conquête du « Zaïre de Mobutu ». Il fallait coûte que coûte que le Rwanda passât sous contrôle militaire de l’alliance Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Israël et l’Ouganda[1] pour que débute, dans la province congolaise du Sud-Kivu, une guerre qui, sur le plan géostratégique, va se solder par l’éjection de la France de cette région d’Afrique et la consolidation des intérêts anglo-saxons.

Depuis, Paris a encaissé le coup et ne cherche plus la confrontation avec Londres et Washington au sujet de la région des Grands Lacs africains, et encore moins au sujet du Rwanda, son ancien pré-carré. Ce qui lui permet de laisser l’histoire plaider librement sa cause alors que le Président rwandais livre au monde, jour après jour, son vrai visage et laisse transparaître les agendas cachés qui se concoctaient derrière l’indémêlable affaire qu’était cette guerre du Rwanda. On commence à comprendre…

Le temps joue contre Kagamé

Avec le temps, les mystères de la guerre du Rwanda s’estompent. Les secrets longtemps gardés en coulisse font surface au fil des révélations que vont livrer, l’un après l’autre, les très proches du « Maître de Kigali ». Ils peuvent parler parce qu’ils sont en exil, après avoir fui le pays qu’ils avaient pourtant conquis au prix de leur sang. Ils continuent de parler même lorsque leur ancien camarade de maquis envoie des sbires à leur trousse pour les assassiner. A l’étranger.

Ainsi ne reste-t-il plus qu’un secret de polichinelle de l’attentat du 06 avril 1994 contre l’avion du Président Juvénal Habyarimana, qui coûta la vie au chef d’Etat rwandais, au Président burundais Cyprien Ntaryamira et aux Français Jean-Pierre Minaberry, Jack Héraud et Jean-Marie Perine, membre de l’équipage. L’acte est considéré par l’ONU comme étant l’élément déclencheur du génocide rwandais, et ses commanditaires étaient conscients des conséquences de leur acte. La CIA, qui soutenait Kagame, avait évoqué, dans un rapport, la possibilité de 500 mille morts.

Dans une interview accordée à RFI, en juillet dernier, le général Patrick Karegeya accuse directement Kagamé, qu’il connait de longue date, d’être l’instigateur de l’attentat et de préciser « Nous savons d’où les missiles sont partis, qui les a acheminés, qui a tiré. Nous ne spéculons pas. On parle de quelque chose que l’on connait. »[2] L’homme est assassiné cinq mois plus tard, à Johannesburg, ce dont se réjouis Kagamé qui promet à tous ceux qui le trahissent de devenir des victimes. La prochaine cible sera un autre général rwandais en exil, Faustin Kayumba, dont la résidence est attaquée le 04 mars dernier par des hommes armés, attaque qu’il attribue à son ancien camarade de maquis, Paul Kagamé. Il avait déjà échappé à une tentative d’assassinat en juin 2010.

Ces intimidations ne suffiront toutefois pas à discréditer la thèse d’un attentat orchestré par le Président actuel et bien des noms y souscrivent. Dernier en date : Jean-Marie Micombero, un ancien major du FPR et officier de renseignement du 3ème bataillon de l’APR, qui a assisté à la préparation de l’attaque de l’avion du président Habyarimana. Il affirme que « Paul Kagamé est le seul auteur de l’attentat terroriste »[3].

Autant d’éléments qui confortent la thèse retenue dès le départ par l’avocat australien Michael Hourigan, fonctionnaire de l’ONU et que le TPIR, avait chargé d’enquêter pour identifier les commanditaires et les auteurs de l’attentat du 6 avril 1994. C’est aussi la thèse retenue depuis le départ par le juge espagnol Fernando Andreu Merelles, qui a ouvert un dossier contre les dirigeants du Front Patriotique Rwandais pour crimes contre l’humanité et actes de terrorisme. D’autres noms, et non les moindres, renforcent cette thèse comme les journalistes (Pierre Péan, Charles Onana,…) qui, constants dans leurs ouvrages successifs, apportent des éclaircissements qui ne laissent plus planer aucun doute.

Le Président rwandais est ainsi tout simplement « rattrapé par ses propres faits »[4]. « Ses propres turpitudes », pour reprendre la formule de Paul Quilès, Président de la mission parlementaire d’information sur le Rwanda en 1998, réagissant aux nouvelles provocations du dictateur rwandais contre la France.

Kagamé au futur, au présent ou au passé ?

Sur le plan régional, Kagamé continue de s’accrocher, avec des procédés déraisonnables, sur ce Congo que les Anglo-Saxons l’avaient chargé de conquérir. Mais les Congolais l’exècrent après les millions de morts qu’il a occasionnés dans ce pays et des centaines de milliers de femmes qu’il y a fait violer. Les Congolais font la fête sur une simple rumeur, même démentie, annonçant la mort du dictateur. Son homme de main, Joseph Kabila, imposé à Kinshasa, se sait menacé par la population s’il continue de sacrifier les Congolais pour honorer ses accords secrets avec Kagamé. Kabila doit sauver son fauteuil et s’allie sournoisement avec les Sud-africains, première puissance économique d’Afrique, qui ont de gros intérêts au Congo, et les Tanzaniens que Barack Obama semble préférer à Kagamé.

Un premier face-à-face militaire se déroule dans le Kivu en août 2013. Les tireurs d’élite sud-africains et les soldats tanzaniens déployés dans le cadre de la brigade d’intervention de la Monusco tiennent tête aux hommes de Kagamé du M23 qui battent en retraite. Pendant ce temps une coalition des opposants rwandais comprenant des Tutsis et des Hutus continue de se renforcer. Même les FDLR sur qui pèse la culpabilité du génocide sont devenues une force tout à fait fréquentable pour les opposants rwandais en exil - cas de l’ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu[5] - des Hutus comme des Tutsis.

Seul contre tous ?

Kagamé fait ainsi l’unanimité contre lui, et il le sait. Il sait surtout qu’il est le principal responsable de la situation dans laquelle il se trouve. Il saisit le 20ème anniversaire du génocide rwandais pour tenter une énième propagande en essayant de se mettre au centre de l’actualité internationale, histoire de s’octroyer la sympathie des Occidentaux qui commencent à découvrir le vrai visage de l’homme qu’ils ont longtemps chouchouté, et qui, peu à peu, prennent du recul[6]. Cette fois-ci ça ne marche pas.

La France boycotte et sauve l’honneur de ses soldats qu’un dictateur, quelque part en Afrique, ne cesse d’accabler avec des accusations grotesques. Alors même que ces jeunes gens furent les seuls soldats occidentaux qui risquèrent leurs vies dans le pays, sous le mandat de l’ONU, pour sauver des vies rwandaises que les grandes puissances avaient décidé de sacrifier. On n’oubliera jamais la phrase : « s’il y a un prix à payer… » qui condamna les « Tutsis de l’intérieur ».

La France s’honore surtout en refusant d’aller présenter des excuses à un tyran qui, dans ses campagnes meurtrières, n’aura même pas pris la précaution d’épargner des rescapés du génocide[7], contraints, comme bien d’autres Rwandais, de partir en exil pour fuir une dictature parmi les plus atroces de la planète. Un comble !

Que reste-t-il des gesticulations du Président rwandais et des accusations contre la France ?

Du cinéma !

Boniface MUSAVULI

 



[1] Patrick Mbeko, Le Canada dans les guerres en Afrique centrale – Génocides & Pillages des ressources minières du Congo par Rwanda interposé, Le Nègre Editeur, 2012

[2] « Nous savons d’où les missiles sont partis », Interview de Patrick Karegeya par Sonia Rolley, rfi.fr du 09 juillet 2013, < http://www.rfi.fr/afrique/20130708-patrick-karegeya-nous-savons-missiles-sont-partis/&gt ;

[3] « J'ai assisté à la préparation de l'attentat qui a déclenché le génocide », témoignages recueillis par Pierre Péan, marianne.net du 31 mars 2014, < http://www.marianne.net/Rwanda-J-ai-assiste-a-la-preparation-de-l-attentat-qui-a-declenche-le-genocide_a237714.html&gt ;

[4] « Vingt ans après, Kagame rattrapé par ses propres faits ? », Jean-Jacques Wondo, DESC-WONDO du 09 avril 2014, < http://desc-wondo.org/vingt-ans-apres-kagame-rattrape-par-ses-propres-faits-jj-wondo/&gt ;

[5] « Rwanda : l'opposant Faustin Twagiramungu se rapproche des FDLR », jeunafrique.com du 17 janvier 2017, < http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140116182518/&gt ;

[6] Très édifiant ce passage de l’ouvrage de la journaliste belge Colette Braeckman « J’avoue que c’est au Congo, au vu du comportement des hommes de Kagame, que j’ai pris la mesure des accusations de crime de guerre qui pesaient sur le FPR pour son comportement durant le génocide – et même durant les années précédentes. C’est au vu de la violence déployée hors des frontières, de ce mépris manifesté à l’égard des Congolais, dont la mort ou la vie ne pesaient d’aucun poids, que s’est dissipé le crédit accordé au FPR rwandais (…). Les dramatiques événements du Congo, où l’exportation de la violence a de loin dépassé la nécessaire sécurisation des 260 kilomètres de frontière commune, m’ont obligée à prendre du recul, incité à me rappeler les origines du mouvement et la trajectoire personnelle de ses principaux membres. » (C. Braeckman, Les nouveaux prédateurs Ed. Aden Belgique, 2009, p.265).

[7] Le cas emblématique est sûrement celui de René Mugenzi, militant des droits de l’Homme. Un rescapé du génocide exilé en Angleterre. Le 12 mai 2011, il reçoit la visite de la police métropolitaine de Londres. Un certain détective James Boyd l'informe que sa vie est en danger. Dans le document de notification de Scotland Yard, il est précisé que « le gouvernement rwandais menaçait sa vie de façon imminente ». Le très sérieux MI5 aurait découvert en avril 2011 que Kigali projetait d'assassiner certains de ses ressortissants sur le sol britannique, dont, justement, le rescapé du génocide, René Mugenzi. Cf. « René Mugenzi sur l'assassinat d'opposants rwandais : « La communauté internationale n'a rien fait », rfi.fr du 08 janvier 2014, <http://www.rfi.fr/afrique/20140108-rene-mugenzi-assassinats-opposants-rwanda-kagame-royaume-uni/&gt ;

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Massada Massada 11 avril 2014 09:22
    La France refuse toujours de déclassifier les documents relatifs au Rwanda.

    Ces documents pourraient contenir la preuve que la France connaissait parfaitement la réalité de la guerre civile et a choisi d’y participer sérieusement, en comprenant que cela pouvait passer par l’extermination. 
    Il faut comprendre qu’il n’y a pas de prescription lorsqu’il s’agit de génocide. De fait, plusieurs hauts responsables pourraient être condamnés. 

    Un ancien lieutenant colonel de la légion étrangère confirme l’exfiltration au Zaïre des génocidaires par les militaires français en juillet 1994


    • MUSAVULI MUSAVULI 11 avril 2014 11:05

      Massada, dans ce conflit, il n’y avait pas que la France. Il y avait d’un côté la France, le Zaïre de Mobutu et le Rwanda d’Habyarimana, et, de l’autre, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, Israël et l’Ouganda.

      S’il faut qu’on ouvre les archives, qu’on ouvre les archives dans l’ensemble des pays qui étaient impliqués. On connaît la réponse des autres. Les Américains ne le feront pas, pas plus que les Israéliens et les Britanniques. Alors, à quoi bon ce débat sur les archives de la France ?

    • Massada Massada 11 avril 2014 09:23
       Un ancien lieutenant colonel de la légion étrangère confirme l’exfiltration au Zaïre des génocidaires par les militaires français en juillet 1994

      Les révélations d’un ancien lieutenant colonel français sur France Culture donnent 100% raison aux accusations formulées contre l’Hexagone par le Président du Rwanda :
      Les français doivent enfin découvrir les actes commis – au nom de la nation française- par leurs gouvernants en 1994 et prendre conscience des efforts déployés par la suite, y compris aujourd’hui pour tenter de tout effacer et réécrire l’histoire.

      • bourne 11 avril 2014 10:17

        Massada, Israël était dans le coup avec Kagamé dés le départ ...

        Bonjour, chez vous ! ceci dit 
          smiley


      • bourne 11 avril 2014 10:33

        Article très informatif. merci.

        http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/rwanda-20-ans-apres-44563

        Sur cette vidéo, on découvre qu’un changement de gouvernement en France, entraine une nouvelle stratégie française au Rwanda. Balladur atlantiste prend le pouvoir.

        Si la France a une responsabilité dans le génocide, c’est à ce moment. Quand on prend la décision d’abandonner l’armée rwandaise face au FPR qui venait d’Ouganda, et qui prenait alors une branlée ...

        Si l’on parle de génocide ( 300 000 tutsis liquidés sur 1 000 000 ) il faut se souvenir que 600 000 hutus y ont laissé la peau.

        Dans cette affaire la presse occidentale aura tout fait pour masquer les vrais enjeux, et les vrais commanditaires : US, GB, Canada (75% des sociétés minières de la planète), Israël ...


        • MUSAVULI MUSAVULI 11 avril 2014 10:59

          Bourne, la vraie histoire du génocide rwandais est en train de s’écrire au fur et à mesure que Kagamé perd de sa splendeur. Les tenants de la version officielle sont de moins en moins convaincants.


        • bourne 11 avril 2014 19:11

          Ils vont se débarrasser de Kagamé. 


        • claude-michel claude-michel 11 avril 2014 10:54

          Un énième article sur ce pays..avec un nouveau point de vue...Pourtant le premier a avoir ouvert la voie au génocide est une loi de Mitterand (disponible sur le net) !


          • asterix asterix 11 avril 2014 11:28

             Bonjour Musavuli,

            ENFIN QUELQU’UN QUI DIT LA vérité sur ce que fut le génocide rwandais, quels en sont les instigateurs, quelles en sont les conséquences.
            Tout ceci a été royalement ignoré ou traité à la va-vite par d’autres auteurs sur Agoravox. Pour ne pas le nommer, Cabanel qui fait l’unanimité ou presque dans ses articles contre le nucléaire et pour qu’éclate enfin la vérité sur Fukushima s’est complètement fourvoyé hier en abordant le même sujet.
            Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on maîtrise un sujet ( le nucléaire ) qu’on est un spécialiste en tout.
            Kagamé est un assassin à multiples facettes. Exiger dans ces conditions les excuses d’autres nations ( la Belgique et la France ) n’est qu’une manipulation de dernier ordre. Le dictateur Kagamé ne veut pas d’excuses envers son peuple MAIS ENVERS LUI !!! ET LE COMBLE, CE SONT LES 7 MILLIONS DE CONGOLAIS qu’il a fait assassiner dans un silence international assourdissant.
            7 MILLIONS DE MORTS dans la région des Grands Lacs : au moins le triple de ce qu’ont coûté à la fois les pseudo-révolutions lybienne et syrienne. CINQUANTE FOIS AUTANT que Milosevic et Mladic.
            DANS L’INDIFFéRENCE GéNéRALE, pour ne pas dire la désinformation.
            Pour le plus grand profit de sa cassette personnelle et des sociétés minières anglo-saxonnes qui lui rachetent à bas prix le COLTRAN
            LE PRIX DU SANG !


            • Furax Furax 11 avril 2014 11:47

              @Musavili
              Merci pour ce recadrage, surtout après l’article de Cabanel


              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 11 avril 2014 16:52

                Bonjour... et en effet.
                Quelle qu’aient été, à l’époque du crime, les atermoiements, hésitations ou autre sainte-nitoucherie de la part de Mitterrand et Juppé, il est clair que si le filon qu’exploite Kagamé aujourd’hui est non seulement rendu possible -et si facilement- c’est bien à grâce à cette argileuse Fransafrique qui n’en finit pas de coller aux baskets de la vieille colonisatrice qui n’a rien trouver pour la remplacer sans risquer son exclusive dans la contrée... Nous payons notre électricité en quelque sorte... Electricité nucléaire il va sans dire, pour ceux qui n’auraient pas compris.
                Mais l’isolement auquel est inexorablement parvenu Kagamé explique à lui seul explique ses tentatives désespérées de réveiller une fibre nationaliste... mais il est bien tard, et il n’est plus très sur depuis que le M23 que quiconque (suivez mon regard...wherever it’ll get you to...) ait encore besoin de Kigali, notamment pour foutre la merde de façon interposée de l’autre côté du lac Kiwu...
                Kabila s’en sort bien apparemment en tous cas.


              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 11 avril 2014 16:54

                erratum, lire  : « ...depuis que le M23 a déposé les armes... »
                dsl


              • Lou Lou 11 avril 2014 13:59

                Kagamé est un criminel de guerre, « our kind of guy » comme disait Clinton ...

                J’ ai même lu quelque part que cet ordure a fait passé un genre de loi Gayssot pour ne pas remettre en cause l’ histoire officielle du génocide ...

                 
                Normal :( Il suit la méthode de ses maitres d’ USraël qui s’ est avérée payante ...

                 


                • smilodon smilodon 11 avril 2014 14:05

                  De toute façon, en Afrique, tous les malheurs du monde viennent forcément des « blancs », ce qui n’est pas toujours faux, mais particulièrement des « français », ce qui n’est pas toujours vrai !... Il y aurait bien une solution depuis la fin du colonialisme !... Laissons ce pays se faire sans nous !...Tout seul, face à lui-même !... Dommage pour BP, TOTAL et les autres !... On lui a fait tant de mal à ce continent, et on continue à lui en faire tant !... Laissons-le respirer sans nous !... Toutes les « richesses » de l’Afrique, tous pays confondus, n’auront profité qu’à quelques-uns !.. Les rois, empereurs ou présidents de là-bas, avec leurs familles et leurs amis, et les rois du pétrole ou du diamant ou du « reste » ICI !.. Ni les peuples africains, ni les peuples européens, les « PEUPLES », n’auront « profité » de RIEN !.... Pour ça qu’en 2014, on s’embarque encore de « là-bas » pour venir crever de faim « ICI » !...Pour tout dire, je me sens, vu ma situation, bien plus proche de ces « aventuriers-navigateurs africains » que de la majorité présidentielle, qui elle est bien plus proche des « rois ou empereurs ou présidents » Africains !..... Les « riches » avec les « riches » !.... Les miséreux avec leurs potes !... C’est pas une question ni de couleur(s) ni d’origine(s) !... C’est bien plus « subtil » que ça !..... Adishatz.


                  • Master Chief117 Master Chief117 12 avril 2014 01:03

                    les probleme vienne des blancs ? de l’Occident et des grande puissance mondial qui squate les pays d’Afrique surtout.

                    puis de toute façon il vont pas laissez l’Afrique ce contruire paisiblement parce ya trop d’enjeu en terme de ressource dans ses pays là.
                    Ressource qui ce retrouve dans nos pays sous forme de bien de consommation, de véhicules, de batiment, du plus gros au objet au plus petit...etc
                    bref tout ce qui sert dans l’industrie Occidentale qui nous fait vivre.

                    Donc pourquoi laissez ses pays tranquil alors qu’il nous font vivre ?
                    et surtout pourquoi on nous tiendrai au courant de tout ça ?
                    le gouvernement français sait tres bien pourqui il va laba tout autant que les autre gouvernement d’autre puissance mondiale.

                    bien entendu on on nous a fait croire a un génocide qui certe était immonde, mais sans meme nous dire que le but de ce conflit était de s’appropier les ressource qui serve a faire fonctionné nos société de merde occidental.
                    bien entendu ça, nos politicien et nos élites au pouvoir ce sont bien gardé de nous dire que ses ressources ce retrouve chez nous dans nos bien de consommation entre autre. smiley

                    il nous font croire qu’il veulent la paix en Afrique, mon cul il nous disent meme pas réelement pourquoi il envoi nos armée dans ses pays.
                    et comme par azard on a des entreprise exploitante de ressources en tout genre qui squate ce genre de pays.
                    Non franchement nos politicien, nos élite et les gens de pouvoir de ce systeme sont qu’une bande de connard qui nous disent meme pas le quart de ce qu’il font vraiment dans ce monde.
                    et nous on bosse pour cautionné ça.

                    sérieux ses comme si il nous avais dit :« Peuple français... français et française, pour faire fonctionné notre societé de merde, nous somme dans la néssecité de pillé les pays du tier monde car il regorge de ressources dont vous avez besoin, ressource qui pour certaine d’entre elles ne ce trouve pas chez nous, ou alors que les cout d’extraction et de rentabilité sont pas suffisant, nous somme prets a ouvir la voie au entreprises qui exploiteront ses ressources et qui ainsi feront fonctionné l’industrie chez nous.
                    Nous somme donc pret a crée des guerrre et des massacre pour vous faire vivre tout en vous enculent par la meme occasion.

                    Dite vous que laissez ce monde capitialiste et les grande entreprise privé détruire les emploi en France en ferment des entreprise et en les délocalisant, ses pour votre bien, il faut resté dans la compétition avec les autres.

                    dite vous que nous allons inversé la courbe du chomage dans beaucoup de secteur d’activité , y compris ceux dont les emploi son voué sous peu à etre supprimé parce ce qu’il sont trop répetitif et que les remplacé par des machine fera faire beucoup plus de production et de profit.

                    dite vous que cela va ce prolonger tout au long de l’évolution de l’humanité, que ce sont vos descendant que nous enculeront de nouveau jusqu’a ce que enfin le peuple ce décide a ouvir les yeux et de nous arreté dans notre folie.


                    mais pour le moment vive la liberté, vive l’égalité et la fraternité, puis surtout vivent la république et toutes les soit disant valeur qui occulte notre folie qui vous menera avec nous dans une déchance profonde sur le long terme.

                    Folie qui vous creve a petit feux pour évité toute révolution soudaine de votre initiative.

                    dite vous que il faut relativisé et dite vous que on est pas si mal en France par rapport a d’autre pays ! »



                  • Bertrand Loubard 11 avril 2014 14:13

                    Kagamé qui ferait du cinéma ? C’est une insulte pour tout le monde (respectable) du spectacle….Kagamé a le trac, Kagamé a peur et la peur est mauvaise conseillère. Mais comme tout dictateur, enfermé dans sa tour d’ivoire, comme Hitler et Staline, comme Pinochet et Ceaucescu, comme Bokassa et Idi Amin Dada, comme Mao et Kim Il Sung, il continue à toujours faire plus de la même chose. Si les observateurs veulent bien faire une anamnèse et remontant 30 ans en arrière, à l’époque où Kagamé jouait aux enfants soldats de Musévéni, il feront le constat de la structure « par procuration » de sa stratégie : trahisons, ruses, fourberies, corruptions, mensonges, tortures, exécutions, tueries, pillages, viols, terrorisme, affabulation, mépris, crimes contre la paix, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et même génocide …... En maniant le paradoxe, il interpelle et finalement séduit. En faisant fluer le sens des faits il se fait adouber par les pires maffiosi de la Causa Nostra Internationale. Il se fait affubler des atours de docteur Honoris Causa (toges et toques ridiculement carnavalesques) d’Universités du cirque, arrière boutique des manipulateurs des « Grands Bazards » de la planète. Ce rôle très particulier de la séduction (qui n’est pas de la comédie, mais un caractère intrinsèque) a eu l’effet d’en rendre plus d’un(e) foncièrement amoureux(euse) (c’est-à-dire aveugle) du Pentagone aux Médias Main Stream.

                    Il menace ceux qui proposent leur aide pour arrêter le génocide. Et « on » accepte. Il accuse la France, sous mandat de l’ONU, de complicité au Génocide. Et « on » accepte. Il insulte même ses « tchi-tchi boys belges » qui lui demandent pardon. Et on accepte. Il demande que lui soient fournis des tueurs dont il a besoin pour éliminer ses opposants en Europe. (Y. Leterme à l’A.G. de l’ONU de 2009- Paris Match). Et on accepte…….

                    Kagamé a cependant peur, car Obama a, jusqu’à présent, adopté un profil très bas par rapport aux excès des Busch, Albright, Clinton, Rodham, Rice, Power, Prosper, Chrétien, Gourevitch, Kofi Annan & C°. Obama est en quelques sortes un espèce de dissident de l’Akasu Nord Atlantique. Kagamé doit donc attendre de trouver un juste équilibre entre la technique Poutine-Medvedev (très risqué), la menace chinoise ou celle des Shebabs (de moins en moins crédibles) ou le chaos par « proxies under false flags » (pour laquelle il trouverait ses alliés habituels). Et comme il est quasiment certain de voir Hilary Rodham élue Présidente des USA…..il ne doit pas jouer la comédie, il doit donner des signaux forts qu’il faut interpréter. Et sa force est de pouvoir toujours proférer un mensonge en vous regardant droit dans les yeux (comme dirait Colette Braeckman), sans sourciller, mais, beauté du Diable oblige, en hypnotisant son interlocuteur…..…C’est peut-être magique, mais ce n’est pas du cinéma et Kagamé sait que la magie ne fonctionne que si les « rites » sont scrupuleusement respectés…et cela, à part Obama peut-être, les « Blancs » ne le comprennent pas et pourraient dès lors, se tromper et cela doit lui faire peur, car une fois de plus il pourrait devoir demander : « où étiez-vous ? » Et alors, acceptera-t-« on » encore ?


                    • Innsa 11 avril 2014 14:48

                      C’est tout a fait incroyable. Je constate plusieurs choses :

                      Lorsque je dis que Mitterrand était un menteur, un traitre en politique intérieure,tout le monde peut être d’accord. Mais lorsqu’on dit qu’il était un menteur, un traitre pour ce qui concerne le Rwanda, là ce n’est pas possible, il était un ange.

                      Lorsque je dis que note classe politique UMP/PS ne travaillent pas dans l’internet de la France et de sa population, tout le monde peut être d’accord. Mais lorsqu’on dit qu’au Rwanda il travaillaient contre les internets de la France et des Français... tout à coup nos hommes politiques deviennent les plus intègres du monde.

                      Si je dis que nos poltiques au pouvoir depuis 30 ans on commis d’énormes erreurs qui ont conduit la France dans l’impasse, là encore on peut être d’accord... Mais des qu’on dit qu’ils ont commis d’énormes erreurs au Rwanda... là ce n’est pas possible : nos hommes politiques sont infaillibles.

                      Enfin, lorsque Mitterand espionne les journalistes, lorsque Chirac ment,lorsque Jupé dit des conneries... on dit : Mitterrand, Chirac Jupé sont responsables. Mais lorsqu’il font la même chose au Rwanda, on dit : « La France est responsable »

                      Les mêmes qui vont chier sur Mitterrand pour sa politique économique, sociale, industrielle etc. sont les premiers a le défendre (sans s’en rendre compte) pour ce qu’il a fait au Rwanda
                      Les mêmes qui vont condamner les magouilles UMPS en France sont les même qui vont défendre les magouilles UMPS au Rwanda


                      • antyreac 11 avril 2014 16:45

                        Des hommes sérieux qui se penchent sur cette tragédie sont tous unanimes :

                        la France est bien impliqués directement dans ce génocide...

                        • antyreac 11 avril 2014 17:05

                          Edito très intéressant et qui explique bien la position délicate dans laquelle se trouve la France. On ne peut pas donner raison au régime Kagamé, qui accuse la France pour se dérober lui même de ses responsabilités... Mais pourquoi et comment autant d’assassins et dignitaires du régime se sont retrouvés en France, jamais inquiétés par la justice française ? la France doit regarder son passé en face..


                          • Massada Massada 11 avril 2014 17:16

                            Témoignage accablant d’un Français 


                            1 Dès 1990, la France fait la guerre non pas contre le FPR (le Front Patriotique Rwandais, organisation politique et paramilitaire à majorité tutsie. Ndlr de la Ména), mais contre les Tutsis en tant que peuple. Citant des extraits des archives susmentionnées, le témoin constate qu’ « à l’Elysée, on tient le même langage que les extrémistes (génocidaires. Ndlr de la Ména) à Kigali ». Pour Mitterrand et ses proches collaborateurs, « l’ennemi de la France c’est le Tutsi ». Une perception exprimée par le chroniqueur militaire du journal Le Monde, Jacques Isnard, selon lequel « Tout Tutsi est un rebelle en puissance ».

                            2 La France est avertie du projet de génocide des Tutsis, mais continue cependant de soutenir le régime qui le prépare, sans chercher à l’en dissuader. Dans une note du 11 octobre 1990 à Mitterrand, l’amiral Lanxade préconise le retrait d’une des deux compagnies envoyées début octobre 1990, pour que « nous ne paraissions pas trop impliqués » si « des exactions graves envers la population étaient mises en évidence dans les opérations en cours ».

                            3 La France contribue à la mise en place des réseaux dits d’autodéfense, en fait, l’appareil d’exécution du génocide. Selon Jacques Morel, « les militaires français encouragent la formation de ces groupes d’autodéfense dès octobre 1990. Le colonel Galinié, attaché aux questions relatives à la défense, loin de déplorer les massacres perpétrés par des paysans hutus, organisés par le MRND en groupes d’autodéfense, suggère de… les aider ! ».

                            4 Mais c’est la France qui a créé « le Front commun des Hutus contre le FPR », le « Hutu power ». Citant une note du 2 mars 1993, le témoin montre que c’est le ministre de la Coopération, Marcel Debarge, qui, en visite à Kigali le 28 février 1993, appelle le président Habyarimana, son premier ministre « et les « Hutu du Sud » à établir un front commun contre le FPR.

                            5 La France a soutenu la CDR (Coalition pour la Défense de la République), un parti ultra extrémiste et ultra raciste hutu, et lâché Habyarimana. Le témoin cite à l’appui le télégramme du 11 mars 1993, dans lequel l’ambassadeur de France, Georges Martres, soutient le parti CDR, représentant du « nationalisme hutu », qui est « exclu, de façon tout à fait arbitraire, du pouvoir politique de transition ».


                            • bourne 11 avril 2014 19:25

                              Les tutsis partagent avec les nazis et les juifs sionistes, la même religion du ’ peuple élu ’. Cela ne disculpe pas la France. Cela juste veut dire que les guerres ne sont pas engagées au même niveau idéologique. Il se trouve juste que les ethnicistes africains sont sur la ligne dure du racialisme européen... soutenu par les WASP !
                              8 000 000 de morts, soit 7 000 000 de plus que le ’génocide’ rwandais, La région des grands lacs est devenue un lac de sang.

                              Bien à vous MaSSada !


                            • antyreac 11 avril 2014 20:27

                              Les hommes élus des Dieux ont droit eux aussi à la sécurité comme les autres.


                            • Massada Massada 11 avril 2014 21:54

                              Les tutsis partagent avec les nazis et les juifs sionistes,


                              Discours débile, manque total de culture et d’instruction.
                              Parfait idiot bon à voter FN.

                            • bourne 11 avril 2014 22:45

                              effectivement ...


                            • Hieronymus Hieronymus 11 avril 2014 21:12

                              Je viens d’écouter sur Agoravox.tv la conférence de M’Beko au cercle Aristote

                              http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/le-chaos-dans-l-afrique-des-grands-44559

                              absolument bouleversant et profondément écoeurant...

                              si ce monsieur dit vrai, Paul Kagamé serait un des plus grands si ce n’est le plus grand criminel de guerre parmi les chefs d’Etat actuellement en vie

                              .

                              ce cabotin insupportable de Kouchner porte aussi une responsabilité considérable dans la façon dont notre diplomatie s’est couchée devant les intérêts américains


                              • antyreac 11 avril 2014 22:02

                                Un moyen perfide de disculper les criminels quelque soit la faute de Kagamé...


                              • Massada Massada 11 avril 2014 21:44
                                Les bourreaux sont les victimes et les supposées victimes, les vrais persécuteurs.
                                Voilà le discours qui circule ici, le génocide est une invention de la propagande Tutsi, un mensonge, Paul Kagamé serait un monstre etc.....

                                Chaque génocide a ses négateurs : on tue d’abord les hommes et les femmes, coupables d’être nés ; ensuite on s’acharne sur les faits qu’il faut travestir, effacer. 

                                Le négationnisme est constitutif du projet génocidaire, il est intimement, intrinsèquement inscrit dans le crime de génocide : sa fonction, son but ultime est de prolonger celui-ci. Qu’il soit franc, massif ou raffiné, subtil, insinué, sous-entendu, il constitue une offense contre les morts et les vivants, et porte en lui la barbarie du mal absolu. 

                                En assassinant la mémoire des rescapés, ce vaccin, cette prophylaxie contre la résurgence, la répétition de l’impensable, il prépare le terreau des crimes de demain ; il ouvre la voie à d’autres délires homicides, à d’autres chaos barbares. La négation d’un génocide est la négation de notre humanité à tous et le combat contre ce mal, un devoir de conscience, d’humanité et de respect dû aux morts.

                                • bourne 11 avril 2014 22:58

                                  Je suis d’accord avec vous et Gilad Atzmon.  smiley
                                  La répétition de l’impensable ne sera possible que si les salauds admettent qu’ils commettent des crimes. Mais un salaud ne l’admettra jamais. Aussi les crimes se perpétueront.
                                  Vous savez, Massada que vous aimes bien, car je pense votre peuple a injustement souffert. Pour autant cela ne vous disculpera jamais, vous, les tutsis, les américains, les anglais, les canadiens ; les ougandais et nous, les français de notre responsabilité.
                                  Il se trouve juste que les 8 millions de personnes massacrées dans l’ex-Zaire ( République actuelle démocratique du Congo), ne rachèteront jamais les six millions de morts que vous revendiquez chez vous.
                                  La déstabilisation du Rwanda était programmée pour entrainer la déstabilisation du Zaire de Mobutu et son Kivu, cette région tellement riche qu’il fallait massacrer ses habitants.
                                  Honte à nous tous !


                                • MUSAVULI MUSAVULI 12 avril 2014 02:41

                                  Massada,

                                  Avant d’évoquer la théorie sur le génocide et le négationnisme, examinez tout d’abord les faits, dans le cas du Rwanda, comme ils se présentent. Je me permets de vous présenter au moins trois faits :

                                  1. Le génocide rwandais a été reconnu par le Conseil de sécurité de l’ONU, dont acte. Mais, et il y a un mais, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) n’a pas réussi à présenter une seule preuve de la planification. Le fax du Général Roméo Dallaire s’est révélé être un faux. Ce qui amène certains chercheurs à nier aux massacres du Rwanda l’appellation de « génocide », car, sur le plan strict du droit, s’il n’y a pas planification, il n’y a pas génocide. Personnellement, je n’irais pas jusque-là. Ce n’est pas parce qu’un tribunal ne trouve pas de preuve qu’il n’existe pas de preuve. Ce débat est donc ouvert, et vous pouvez poser la question à tous les avocats du TPIR au sujet de cette affaire de « planification ».

                                  2. L’ONU considère que l’attentat contre l’avion du Président Habyarimana constitue le fait déclencheur du génocide. L’ancienne Procureure du TPIR, Carla Del Ponte va même jusqu’à considérer que si ce sont les rebelles tutsis qui avaient abattu l’avion du Président, alors toute l’histoire du génocide rwandais est à réécrire. En d’autres termes, ce sont les auteurs de l’attentat qui seraient considérés comme les planificateurs pour avoir commis le crime qui aura déclenché la vague des violences. Avec toutes les révélations que livrent les anciens proches de Kagamé, il faut craindre que nous ne soyons obligés de réécrire cette histoire en cas de changement de régime au Rwanda. Mais, cher Massada, on n’y est pas encore, et, personnellement, je n’omets pas le fait que dans la lutte contre le régime de Kagamé, certains puissent aller jusqu’à se conduire comme celui-ci en faisant disparaître des écrans une partie des victimes pour leur substituer une autre. Toutes les victimes doivent être réhabilitées.

                                  3. Le génocide rwandais, comme je l’affirme dans mon article, s’est produit dans le cadre d’un affrontement entre grandes puissances occidentales pour le contrôle des ressources de la région stratégique des Grands-Lacs africains. Ces Anglo-saxons qui ont décidé de mener une guerre totale pour s’accaparer la totalité des ressources de cette région, par Kagamé interposé, ont, eux aussi, une responsabilité que l’histoire doit leur faire porter. Ils avaient un agenda, et, malgré la gravité des crimes qui se commettaient (assassinat des chefs d’Etat, massacres des populations, violation des frontières des Etats,…) ils se sont entêtés à aller jusqu’au bout.

                                  Débattre de ces aspects de la tragédie rwandaise, ce n’est pas du négationnisme. C’est de l’information qui colle aux faits et qui contribue à enrichir la compréhension. 


                                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 avril 2014 20:31

                                  ... ou à ébranler des certitudes, parfois...


                                • abelard 11 avril 2014 22:46

                                  Hum...
                                  Si Massacrada monte au créneau avec une telle insistance c’est que les intérêts israéliens sont menacés...

                                  Tiens donc, pourquoi donc nos grands amis israéliens voudraient ils voir la France accusée de crimes contre l’humanité ? Ils se sentent seuls ?


                                  • bourne 11 avril 2014 23:00

                                    Face à cette merde, nous sommes tous seuls .


                                  • mortelune mortelune 12 avril 2014 06:39

                                    Dans un génocide il y a forcement des coupables. Tous les génocides ont leurs bourreaux et leurs victimes. Pour le moment en France quelques casses pieds sionistes pas très honnêtes, il faut bien le dire, nous rendent coupables d’une extermination alors même que la génération actuelle est tout à fait hors du coup. La manipulation victimaire existe et au Ruanda nos gouvernants ne sont pas clair du tout du tout du tout.


                                    • Massada Massada 12 avril 2014 09:13

                                      L’officier canadien Roméo Dallaire ne pardonnera jamais à la France son rôle pendant le Génocide perpétré contre les Tutsi


                                      • MUSAVULI MUSAVULI 12 avril 2014 10:57

                                        Roméo Dallaire jouait un double jeu. Il était de mèche avec le FPR tout en se servant de sa casquette de Commandant de la MINUAR. Dans l’affaire du génocide rwandais, il ne faut pas se fier aux informations officielles. Il faut systématiquement s’efforcer de « gratter un peu ». On en apprend des choses.


                                      • Massada Massada 12 avril 2014 09:13

                                        Haie d’honneur à Kigali pour l’ambassadrice d’Israël




                                        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 avril 2014 20:53

                                          c’est vrai qu’entre bourreaux......


                                        • Vindex Vindex 12 avril 2014 09:21

                                          Merci pour cet article intéressant. 




                                          • smilodon smilodon 12 avril 2014 22:29

                                            Concernant « l’Afrique », il n’y a qu’une seule loi !... Une et indivisible. Les FRANCAIS sont coupables de TOUT !.. Ca vaut de la préhistoire jusqu’à l’infini !..Point / Barre !.. C’est pas si compliqué !.. Le malheur des africains est la faute des Français !... A été, depuis la nuit de temps, et sera jusqu’à l’infini, la faute et la seule des « français » !... Depuis toujours et jusqu’à jamais !! C’est la « loi » !.... Les « blancs » de « france » sont responsables de tous les maux du monde, Afrique (y) compris !... Nous, français « de souche » sommes reponsables de TOUT !.. Tous les malheurs du monde, c’est nous !... Repentons-nous !!.. Eternellement !....Adishatz et bon courage !..


                                            • MUSAVULI MUSAVULI 12 avril 2014 23:07

                                              Smilodon,

                                              Relisez mon article. Je n’accuse pas la France, bien au contraire. Je fais remarquer qu’avec le temps, les accusations grotesques que les dirigeants rwandais et leurs réseaux (y compris en France) faisaient porter sur les Français perdent en crédibilité. On a menti à tout le monde dans cette affaire rwandaise, et on a trop menti. Bien des gens que Kagamé a poussés dans la haine contre la France ont déjà commencé à se raviser. 

                                               


                                            • smilodon smilodon 12 avril 2014 22:38

                                              Le jour où le globe s’écartera de son axe de rotation, ne cherchez pas !... Ce sera la faute de la France !.... Ce pauvre pays où tous les miséreux, malgré tout veulent venir !..Cre pauvre pays responsable du malheur de tous les autres !.. La « FRANCE » !... Je m’en veux tant d’être né sur ce sol !... Je m’excuse platement !... Je me couche devant tout le monde !.. J’ai pas fait « exprés » !... Désolé !.. Même ma couleur de peau, je m’en excuse !..C’est la faute de mes vieux !.. Pas la mienne !.... Pardonnez-moi !.. S’il vous plait !.?... Je demande pardon d’être « blanc » !.. Pas ma faute !...Adishatz.


                                              • Master Chief117 Master Chief117 13 avril 2014 01:08

                                                Ouais enfin la France n’est pas le seul pays responsable des malheur du monde, tout les pays de l’Europe y on activment participé.


                                                Si l’Occident avais su gérer ces anciennes colonies, on en serai pas là, les immigré ne serai pas contraint de venir ici France et l’Afrique creverai pas de faim.

                                                Ya eu une grosse couille et pas qu’une seul... Comment on a pue en arrivé la et surtout comment ça ce fait que ça continu encore tout ses problèmes dans le mondes ?





                                              • Massada Massada 13 avril 2014 11:05
                                                 Et qui donc cherche à empêcher par tous les moyens que l’on remonte la piste des missiles utilisés pour l’assassinat du président rwandais ?... Les anglais et les ricains, once again !

                                                Quinze missiles Mistral, alors interdits à la vente, figuraient au sein de l’arsenal de l’armée rwandaise, à la veille du génocide, indique un document de l’ONU, versé jeudi 31 mai au dossier d’instruction sur l’attentat contre le président Habyarimana
                                                cf Libération.



                                              • Massada Massada 13 avril 2014 10:16
                                                5 faits incontestables, reconnus même par des révisionnistes, nécessitent la levée du voile sur le rôle réel de la France pendant le Génocide perpétré contre les Tutsi

                                                1] L’opération Turquoise, lancée à la fin du Génocide, visait à contenir l’avancée des libérateurs du pays.
                                                2] Les troupes françaises déployées dans l’ouest du Rwanda à la fin du Génocide ont sauvé en grande majorité des génocidaires.
                                                3] Les troupes françaises ont massivement exfiltré les génocidaires vers le Zaïre au moment de la défaite contre les libérateurs du pays.
                                                4] La France a accueilli et a protégé sur son sol des génocidaires recherchés, certains recevant même la nationalité française.
                                                5] Des mercenaires « Blancs » étaient présents aux côtés des génocidaires pendant la durée du Génocide.


                                                • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 13 avril 2014 13:40

                                                  Salut camarade sioniste ! Des mercenaires blancs ou français ? payés pour massacrer femmes et enfants ? Attention ce que tu dis est très grave ; c’ est du révisionnisme ! 


                                                • smilodon smilodon 13 avril 2014 14:56

                                                  @ massade : Les « français » sont coupables de tout, par définition !.. Les tutsis comme les apaches ou les commanches ou tous les autres !... Les baleines ou les thons c’est pareil !... Les dauphins aussi !.. Les mouches, les fourmis, les moustiques, c’est la FRANCE qui est la seule responsable !.... La FRANCE !... Quel pays de M.... !.. Bizarre tous ces gens qui voudraient y vivre !... Quelle bande de nazes !....Adishatz.


                                                • abelard 13 avril 2014 18:19


                                                  Bon monsieur Massacrada maîtrise mieux l’hébreu et l’américain que le français : reconnus même par des révisionnistes...
                                                  Le mot révisionniste désigne à l’origine les partisans de Dreyfus qui demandaient la révision de son procès. Massacrada se tire ici une balle dans le pied par ignorance routinière.

                                                  1] L’opération Turquoise, lancée à la fin du Génocide, visait à contenir l’avancée des libérateurs du pays
                                                  L’opération Turquoise avait pour but de faire cesser les massacres. Nous remarquerons que la France a été le seul pays à intervenir ; les grands libérateurs en chef de Tel Aviv et Washington se sont bien gardés de lever le petit doigt, auraient ils eu un intérêt quelconque à laisser massacrer des centaines de milliers de personnes ? Qu’en pensez vous monsieur Massacrada ?

                                                  2] Les troupes françaises déployées dans l’ouest du Rwanda à la fin du Génocide ont sauvé en grande majorité des génocidaires.
                                                  Leur mission de faire cesser les massacres a donc été menée à bien. Faire le tri entre génocidaires et vengeurs appartient à la justice, pas à l’armée française.

                                                  3] Les troupes françaises ont massivement exfiltré les génocidaires vers le Zaïre au moment de la défaite contre les libérateurs du pays.
                                                  Que les interahamwe se soient mêlées à la population hutu épouvantée fuyant les massacres du FPR, ça ne fait aucun doute... Alors du coup, ce pauvre Grand Libérateur Démocrate Kagame a été obligé de les poursuivre au Zaïre, provoquant un deuxième génocide (de hutus celui là) et forçant ce Grand Saint Magnanime à s’approprier les richesses du Kivu... Vraiment pas de chance ce pauvre libérateur.


                                                • smilodon smilodon 13 avril 2014 14:42

                                                  Quelques soient les problèmes dans le monde, si vous êtes « blancs », « gaulois de père en fils et de fils en aiguille », « français » qui plus est, vous avez été, vous êtes, et vous resterez (ad vitam eternam), responsables de tous les malheurs passés, présents et à venir !... C’est une règle !.... Vos enfants, vois petits-enfants, et tous ceux que vous aurez « engendrés » seront également, et sans discussion possible, même avant leurs naissances, déjà, responsables de tous les malheurs du monde, passés, présents, et à venir !... Faut le concevoir et se résigner !.. Blanc et « français », c’est COUPABLE de TOUT !.. POINT !... C’est pas si compliqué à comprendre, non ?? Euhh..Oui. Ok.. Mais pourquoi donc tout le monde « d’ailleurs » veut venir ICI ??.. (Ca, c’est une autre question) !..Adishatz.


                                                  • smilodon smilodon 13 avril 2014 14:49

                                                    ..Vos enfants, voire.....«  »


                                                  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 14 avril 2014 10:48

                                                    Les US incriminés :


                                                    “100 percent American responsibility”—Boutros Boutros-Ghali

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès