• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On construit au Nigéria une île destinée aux riches

On construit au Nigéria une île destinée aux riches

On construit au Nigéria une île destinée aux riches {JPEG}

Au Nigéria, on voit les choses en grand, ébloui probablement par les projets pharaoniques de Dubaï. On est ainsi en train de construire au large de Lagos une presqu’île artificielle de dix kilomètres carrés d’où surgira une ville nouvelle, croisement étrange d’un Disneyland et d’une City. Appelé à devenir le nouveau centre financier de l’Afrique de l’ouest, ce projet fou, baptisé Eko Atlantic, accueillera également de nombreux appartements de luxe. « Le futur Hong-Kong de l’Afrique », selon le directeur de la banque mondiale du Nigeria, est présenté sous les traits d’une ville durable et économe en énergie. Ce qui est loin d’être un standard au Nigéria…

Lagos est une capitale chaotique dans laquelle s’agglutinent quelque treize millions de personnes dans des conditions pour le moins précaires. Des conditions qui s’étendent à l’ensemble du pays… En 2011, 63 % de la population nigériane vivait avec moins de un dollar par jour. S’ajoutent à ces conditions de dénuement extrême les conflits religieux : depuis 1999, les violences entre chrétiens et musulmans ont causé la mort de plus de 14.000 personnes. Au niveau de l’environnement, la situation n’est pas plus brillante : depuis les années cinquante, les entreprises pétrolières polluent le delta du Niger, privant les populations de pêcheurs et d’agriculteurs de leurs moyens de subsistance.

Le projet pose bien évidemment question. Le fait qu’Eko Atlantic sera administré par le secteur privé laisse peu d’espoirs aux habitants des bidonvilles de voir leur situation améliorée. Les conditions d’accès à la propriété ou à la location devraient au contraire aggraver la ségrégation sociale. Pis, il ne serait pas écologiquement viable, contrairement aux annonces qui ont été faites jusque-là : « les milliers de personnes qui vivent près du site s’attendent à ce que la ville entraîne leur déplacement plutôt que la prospérité », assure le défenseur de l’environnement Nnimmo Bassey. « Eko Atlantic est contraire à tout ce qu’il fallait faire pour lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources ». Pour le Guardian, il s’agit rien moins que d’un pas vers l’« apartheid climatique ».

Derrière ce projet inauguré en son temps par Bill Clinton, on trouve deux frères : Gilbert et Ronald Chagoury. Originaires de Miziara, dans le nord du Liban, ils ont grandi au Nigéria où leurs parents avaient émigré dans les années quarante. Ils ont gardé depuis des liens très étroits avec le pays du Cèdre. Gilbert est à la tête d’une fortune estimée à 4,2 milliards de dollars, ce qui le classe au septième rang des hommes les plus riches du continent noir. Il a été honoré à plusieurs reprises par le Vatican pour ses contributions en faveur de la communauté chrétienne. Mais il a surtout été au milieu des années quatre-vingt-dix un très proche conseiller de la dictature nigériane et de son chef aujourd’hui disparu Sani Abacha, qui a détourné et placé une fortune colossale sur des comptes à l’étranger.

La polémique commence sérieusement à enfler. Martin Lukacs, du Guardian, n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, Eko Atlantic est « une insulte architecturale aux conditions de vie des Nigérians ». Ce qui ne manquera pas d’étonner, c’est comment les indigents du Nigeria peuvent encore laisser prospérer une clique d’hommes corrompus qui vivent à des années lumières des préoccupations de leurs compatriotes. En France, nos dirigeants se parent encore d’un discours de circonstance. Mais la situation est-elle si différente sur le fond ? Poser la question, c’est malheureusement déjà y répondre.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-on-construit-au-nigeria-une-ile-destinee-aux-riches-123428515.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 25 avril 2014 09:36

    c’est plus pratique. plus besoin de miradors et barbelés. ils verront arrivés les pauvres de loin. plus de bidonvilles à coté du quartier riche.
    il me semble qu’il y avait un projet du même genre dans le désert de gobi


    • gaijin gaijin 25 avril 2014 10:00

      a mettre en relation avec cette vidéo
      http://www.tv-replay.fr/redirection...
       ( ou il est question entre autre de dubai, de projets pharaoniques stupides et d’épuisement dramatique des ressources naturelles )
      ça finira de répondre a la question avec les mots :
      « avidité sans limite »
      « irresponsabilité »
      « mafia »

       


      • leypanou 25 avril 2014 11:26

        C’est avec ce genre de réalisations que l’on reconnait les nouvelles colonies.

        Autrement dit, vous avez des dirigeants « locaux » (d’autres diront bourgeoisie compradore), élus « démocratiquement » (à condition de mettre ce qu’il faut dans démocratie), qui construisent des courts de golf ou des palaces pour les millionnaires ou milliardaires étrangers, avec bien sûr les infrastructures publiques de base quasi-inexistantes (routes, santé, éducation, sécurité pour ne citer que celles-là).

        Ce sont aussi des pays très riches en minerais (or, argent, saphyre, uranium, etc, etc) ou pétrole, évidemment exploité par des multinationales (ou non) étrangères (etats-unienne, canadienne, française, chinoise) et d’où la population locale ne récupère que des miettes.

        Font partie de ces pays la République Démocratique du Congo, l’Angola et le Gabon, pour ne citer que ceux-là.


        • COURTILLE COURTILLE 25 avril 2014 19:15

          la population locale ne ramasserait que des miettes ? Peut-être mais alors de très grosses miettes au Gabon et au Cameroun et ces très grosses miettes partagées en très peu de personnes localement. Est ce que LEYPANOU n’a jamais vu où vivent ceux de la bande à BIYA ou de BONGO fils ? 


        • Alpo47 Alpo47 25 avril 2014 11:51

          Mais c’est très bien ça ... Parce que si un jour les peuples veulent bouger pour reprendre leur pouvoir, ils sauront où trouver leurs prédateurs actuels.

          Rassemblez vous ... rassemblez vous ...


          • foufouille foufouille 25 avril 2014 13:20

            il faut des bateaux pour y aller ......... facile à couler


          • Stof Stof 25 avril 2014 13:50

            Je suis curieux de voir quand les hordes de miséreux déferleront sur ces beaux quartiers. Il va falloir payer grassement la petite milice privée.


            • alinea Alinea 25 avril 2014 14:49

              Je ne trouve pas que ce soit une insulte !! bienheureuse de ne pas être riche en ce pays pour m’enfermer dans cette horreur !!


              • Stof Stof 26 avril 2014 23:43

                Ouai, et bienheureuse de ne pas être pauvre dans ce pays, t’imagines même pas !


              • alinea Alinea 27 avril 2014 12:03

                évidemment !! 


              • coinfinger 1er mai 2014 17:11

                Les dépenses de luxe ostentatoires sont une nécessité sociale et politique surtout dans un pays pauvre .
                La plupart des gens agissent par conformisme , faute de moyens de comprendre ce qui se passe , ou pour éviter de s’en donner les moyens . C’est plus particuliérement vrai pour les pauvres .
                Ils se fient donc pour régler leur comportement à ce qu’ils perçoivent de signes de réussite chez les autres , c’est à dire le luxe .
                C’est donc un instrument privilégié de domination qui économise , police et appareil religieux moralisateur .
                D’ailleurs les églises elles mémes de toutes religions , sauf en période troublée , recours aussi à ce stratagéme .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès