• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Raison garder !

Raison garder !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pris un coup sur le carafon aux résultats des Européennes dans notre pays. Je pensais que la massive abstention prévisible donnerait mathématiquement un score élevé au FN mais que la débandade socialiste et le reflux d'Europe Ecologie Les Verts empêtrés dans la politique du gouvernement entraînerait les électeurs de gauche déçus à renforcer le Front de gauche. Ce n'est pas ce qui s'est produit. Pourquoi ? Nous devrons en rechercher les causes ensemble si nous souhaitons remettre le mouvement progressiste en capacité d'offrir une alternative crédible.

Près de 58% d'abstentions, le peuple français confirme son rejet de cette Europe anti-démocratique, dominée par les multinationales, axée sur la concurrence entre les peuples, omnibulée par les parts de marché au grand mépris des droits humains. Ajoutons-y la poursuite de la fessée adressée au gouvernement et la part de celles et ceux qui quoi qu'il se passe refusent d'aller voter. Cela se percevait sur les marchés, au porte à porte et dans les discussions familiales donc pas de surprise.

Le FN en tête des partis, vu la publicité de la plupart des médias, l'extrême-droitisation des électeurs de l'UMP depuis que Sarkozy a rompu la digue républicaine, les efforts efficaces de dédiabolisation de Marine Lepen et les résultats des municipales, c'était une évidence insupportable. De là à penser que la France embrasse le FN il y a une marche que je ne franchirai pas. Je persiste à expliquer le vote FN par la colère, le rejet de la politique gouvernementale et des affaires nauséabondes, la mal vie des citoyens dans un monde pourri. Dans ce cadre, les idées racistes, sectaires trouvent un terreau facile conjointement à la peur de l'immigré. Pour les déraciner, les seules manifs anti-FN aussi utiles soient-elles ne peuvent y parvenir. Les valeurs de fraternité, de solidarité et d'égalité doivent s'adosser à une politique sociale axée sur le partage des richesses produites, la baisse des loyers et charges locatives, le blocage des prix alimentaires, le redressement plus que sensible du SMIC et des autres salaires, une politique économique débarrassée de la tutelle de la banque européenne et excluant les délocalisations qui aggravent le chômage. Bref une politique de gauche qui frappe la finance et soulage les travailleurs manuels et intellectuels.

Que les deux grands partis pro-européens austéritaires, socialiste et UMP, se retrouvent au tapis n'est pas une surprise quand on sait combien le peuple est hostile à cette Europe ultra-libérale. Après la dérouillée aux municipales, le PS subit une déroute historique. Les craquements internes ne peuvent que s'accélérer. Assistera-t-on à l'explosion salvatrice ou au sauvetage in extremis coutumier ? La soi-disant gauche du PS quittera-t-elle le navire en perdition pour participer à la création de "la gauche populaire" que j'appelle de mes voeux ? Un rassemblement progressiste rompant avec toute mesure d'austérité, refusant les oukases de Bruxelles, de Merkel et du FMI américain.

Le parti écologiste perd la moitié environ de ses suffrages de 2009 et autant d'élus. Quels enseignements vont-ils tirer ? Le débat engagé depuis la décision de quitter le gouvernement Valls va rebondir et se durcir. J'espère que les partisans d'un regroupement avec le Front de gauche gagneront en influence au sein d'EELV. "La règle verte" , la planification écologique proposée par le Front de gauche, la proportionnelle, la 6e république devraient résonner dans les têtes des militants verts.

J'en viens aux résultats du Front de gauche seul parti à gagner 150 000 voix sur 2009 et maintenir ses pourcentages. Nous perdons un élu. Personne de notre mouvance ne peut se réjouir. Notre mouvement marque le pas. La dynamique créée en 2012 connaît bien des déboires. Notre ambition de reconstruire une nouvelle gauche anti-libérale concurrente du PS et lui damant le pion piétine. J'espérais un meilleur score ( autour de 9/10%) . Nous en sommes loin. Pourtant le mécontentement n'a jamais connu une telle ampleur. Toutes les catégories sociales, à part les financiers, les banquiers, les actionnaires, les grands commis de l'Etat, les vedettes médiatiques, voient leur situation se détériorer rapidement. Pauvreté, exploitation, discriminations marquent notre société. Ceux qui soufrent le plus désertent le combat politique et notre offre politique ne les convainc pas. Donc problème ! Plutôt que de se jeter des anathèmes à la figure, je crois préférable de prendre le temps de réfléchir, de débattre et d'engager les actions conformes à nos idées. Une longue séquence s'achève. Essayons ensemble de bien l'analyser pour embrayer la nouvelle en meilleure position.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 28 mai 2014 11:21

    Le vote FN exprime largement un rejet du monde politique que nous connaissons, de l’UE ... puisqu’il est le seul moyen de l’exprimer.

    Parce que le FDG n’est jamais apparu comme une vraie alternative. Son ralliement au PS n ’est surement toujours pas passé. Il a été un soutien de Hollande et il en paye le prix.
    De plus, lorsque l’on constate que tous ces partis de l’ultra gauche ne sont même pas capables de faire la même analyse des maux de notre société, d’avoir des propositions communes pour construire -ne rêvons même pas d’unification- comment peut-on vous prendre au sérieux ?

    Et enfin, sa vision très « angélique » des problèmes d’immigration ne passent plus du tout à l’heure où tout va de plus en plus mal et où nombre d’autochtones ne se sentent plus « chez eux » dans leur ville ou village.

    Il y aurait beaucoup à dire et à faire mais le FDG s’est beaucoup trompé de combat.

    Sans changer de discours et attitude, vous resterez une « secte » qui n’intéressera que quelques bobos rêveurs.


    • colere48 colere48 28 mai 2014 11:21

      Désolé de vous le dire mais les « verts » n’inspirent plus beaucoup confiance pour sortir le pays de la Marde où il se trouve ... 
      ie : loi sur le logement de votre égérie >  -17% de construction de logements neufs !! paf tout faux !
      Remettre la « juge » tête de liste , mais vous vous foutez de la gueule du monde ! re-paf
      deux mots sur Jean-Luc M , pffff que dire , je l’aime bien il dit des choses superbes, mais voilà ... pas les couilles de tuer le « père » flamby , alors...... smiley  smiley


      • colere48 colere48 28 mai 2014 11:24

        En bref comme dise les Bobos parisiens : il est grand temps de changé de logiciel les gars !!!!  smiley  smiley


        • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2014 11:32

          . Pour les déraciner, les seules manifs anti-FN aussi utiles soient-elles

          Trouvez vous utile de démontrer que vous n’êtes pas des démocrates et des républicains en stigmatisant et en insultants une catégorié d’electeurs qui a le droit aussi de s’exprimer ? en fait , les fascistes , c’est vous !


          • Allexandre 28 mai 2014 11:53

            C’est une façon un peu lourdingue et facile de voir les choses. L’extrême droite au pouvoir n’a jamais rien donné de bon, ce fut même plutôt l’inverse. Mais visiblement, vous êtes un amnésique de l’Histoire. Et ne venez pas me chanter que le FN, ce n’est pas Mussolini et Hitler. Il en est l’héritier idéologique, mais 80 ans après, donc l’eau a coulé sous les ponts depuis. Mais sur les bases idéologiques, le FN n’est en rien différent de celles de l’extrême-droite depuis 130 ans !!!


          • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2014 12:25

            @Allexandre
            les autres partis qui eux ont eu le pouvoir depuis des dizaines d’années n’ont rien amené de bon , ça c’est une certitude ! ce que vous dites du FN n’est que spéculation !!

            changez votre logiciel , hitler et mussolini ont plus à voir avec l’Europe du NWO


          • taktak 28 mai 2014 14:27

            Non, c’est des faits :
            D’ abord le FN a fait dès qu’il l’a pu alliance avec la droite....
            Ensuite le programme du FN c’est la baisse des salaires

            Le FN dans son programme n’est pas pour sortir de l’UE

            Le FN,c ’est la PME le pen qui ne place comme élu que des membres et proches de la famille. La PME le pen c’est des assistés qui vivent sur nos impots aux dépends des travailleurs

            Le FN dans ses votes confirme qu’il ne fait rien pour affronter l’UE ; il a refusé de voter contre l’acte unique qui est la première pierre de l’euro. Ses élus refuse de voter les résolutions plaçant un certain nombre de collectivité locale en zone hors TAFTA/TTIP/ grand marché transatlantique

            Le FN mis en avant par les merdias et le troisième pilier du système !


          • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:48

            @ TakTak

            Triste constat, mais totalement exact.

            Et ça, je n’arrive pas à comprendre que des choses aussi simples n’entrent pas dans le ciboulot des gens.

            Je vais monter « Le parti des Cons ».
            Si les gens sont honnêtes, en huit jours, j’ai dix millions d’adhérents.


          • pens4sy pens4sy 28 mai 2014 12:14

            Les députés FN seront sans pouvoir au parlement européen.
            Ils auront de la difficulté à former un groupe donc à pouvoir être actif (il faut 70 députés issus d’au moins 7 pays, c’est pas gagné) au sein de cette assemblée.
            Par contre on pourra voir s’ils sont assidus et comment ils votent en se rendant sur le site :
            www.votewatch.eu
            et vérifier s’ils votent en conformité avec leurs discours.

            Intéressant à suivre.


            • Michel DROUET Michel DROUET 28 mai 2014 12:20

              « le peuple français confirme son rejet de cette Europe anti-démocratique »

              Le peuple français rejette surtout la classe politique, toutes tendances confondues et cela se voit dans toutes les élections


              • taktak 28 mai 2014 14:23

                "le peuple français confirme son rejet de cette Europe anti-démocratique, dominée par les multinationales, axée sur la concurrence entre les peuples, omnibulée par les parts de marché au grand mépris des droits humains"

                Certes. Et le PRCF ne cesse de dire qu’il n’est de politique progressiste capable de mobiliser la classe des travailleurs que sur la base de la rupture avec l’UE, de la sortie de l’UE et de l’euro. Cette UE et cet euro que les communistes et les progressistes ont toujours combattu : non à la CED, non à l’acte unique, non à maastricht, non au TCE...
                Au passage notons que le FN ne peut en dire autant lui qui avec le père Le Pen se définissait comme européen (dans la droite ligne de Vichy) et qui n’a pas voté non à l’acte unique.

                mais le FdG persevère dans la voie sans issue, la voie de l’échec, celle de continuer à défendre la réforme de l’UE, l’europe sociale, considérant comme Pierre Laurent que l’UE est une bonne chose.
                Cette voie, par intéret (pour conserver les financemenst du PGE, pour continuer à s’associer à un PS qui pourtant est un boulet) préférant la lutte des places à la lutte de classes ou par idéalisme confondant l’idée d’une europe internationnaliste des travailleurs avec l’UE impérialiste, nationaliste de l’oligarchie capitalsite, est rejetée et sanctionné par les travailleurs, qui massivement ont refusé d’accorder leur suffrage au FDG

                Il est urgent qu’à gauche, chez les communistes, saute enfin ce tabou instillé par Herzog (aujourd’hui grassement stipendiée par la Commission) et Hue : oui être communiste, être progressiste, être républicain, être internationnaliste c’est sortir de l’UE sortir de l’euro et sortir de l’OTAN mais par la porte de gauche !

                Camarade du FdG, ouvont ce débat, il y a urgence. Car la défense de l’illusion de l’UE sociale que vous défendez depuis maintenant plus de 15 ans ouvre un boulevard au FN et désarme les travailleurs face à l’offensive massive de l’oligarchie capitaliste.


                • hgo04 hgo04 28 mai 2014 20:10

                  les français rejettent l’europe... c’est rassurant hein ??


                  Parce que dire que les français rejettent les politiques français qui exercent sur ce pays leurs mauvaises influences, qui dépouillent les sociétés, les caisses publiques, les gens...

                  Vous vous rassurez en disant qu’ils rejettent l’europe ?? ben non, ce sont vos gueules qu’ils rejettent !

                  de VALLS à COPE, de FABIUS à FILLON, en passant, surtout, par ce boulet qui a été élu sur le rejet de l’autre. 

                  Mais ça, vous ne voulez pas l’entendre, hein ?

                  • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:54

                    Valls, on l’aime ou on ne l’aime pas. Moi, je ne peux pas le saquer.
                    Mais au fait, qu’est-ce qu’il a comme « casserole » au cul pour comparer à « Jef » Copé ??

                    Vous direz ce que vous voulez...
                    Cahuzac a fait le con... Viré !!
                    Ceux qui ont fait pareil, Hollande les a viré illico-presto.
                    A l’UMP ?? Style Woerth, Balkany, Guéant et toute la clique (j’en oublie même le chef Sarko), ils ont toujours pignon sur rue.
                    Alors oui, donner des leçons. Mais pareil pour tout le monde.
                    Quand un socialiste escroque 100.000€ au privé, un UMP en vole 100 fois plus à l’argent public... Ben oui, ben oui !!


                  • Rincevent Rincevent 29 mai 2014 13:44

                    Suite à la lecture de tous les commentaires je vois bien se dessiner deux positions pour expliquer ce vote.

                    1) C’est le rejet de nos politiciens nationaux, les européennes n’étant que le moyen le plus proche pour les sanctionner.
                    2) C’est bien le rejet de l’Europe telle qu’elle est, responsable de toutes nos misères.

                    Mais c’est les deux tout simplement ! Nos dirigeants se défaussent assez facilement des problèmes en les mettant sur le dos de la CE, surtout de la Commission. Mais qui lui a donné son pouvoir (exorbitant et non démocratique) sinon eux, en signant tous les traités et en s’asseyant sur le référendum ?

                    Alors oui, on a plus voté contre eux que pour ou contre un quelconque programme européen. Mais, au fait, quel programme européen ? Chez moi, aucune profession de foi dans les boites aux lettres, très peu de débats de fond à la télé, les ténors habituels très discrets pour une fois et le seul « argument » qui a tourné en boucle c’est l’appel au « front républicain » pour faire barrage, etc… Autrement dit faire fonctionner LA PEUR.

                    Ce résultat est tout sauf une surprise. Restera maintenant à nos « élites » à ne pas se tromper dans leurs analyses et là, je ne suis pas optimiste. Ils sont tellement sûrs de détenir la vérité qu’une remise en cause me semble au dessus de leurs capacités, la dernière intervention de madame Reding donne déjà le ton…


                    • claude-michel claude-michel 29 mai 2014 17:16
                      Raison garder ?..Pour ça...Les produits « premiers prix » épinglés par la Cour des comptes
                      L’instance pointe les problèmes d’hygiène de ces produits dont les tarifs sont attractifs....le problème aujourd’hui ce sont les fraudes avec des affaires qui s’internationalisent...Merci l’Europe.. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès