• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La réalité en face

La réalité en face

Constat lorsque l’on observe les résultats des élections Européennes

Lorsque l’on compare les résultats des élections Européennes de 2014 avec celles de 2009 : Bien que le taux d’abstention soit inférieur (57,57 en 2014 contre 59,37 en 2009) les abstentionnistes restent de loin le premier ‘’parti’’ très largement majoritaire. Comme il est incontestable que la plus grosse progression enregistrée est celle du FN, passant de 1 091 691 voix en 2009 à 4 712 461 voix en 2014, soit un gain de 3 720 770 voix, alors que la plus importante régression est celle d’EELV associé au MEI d’Antoine WAECHTER qui passe de 2 803 759 voix en 2009 à 1 696 442 voix en 2014, soit une perte de 1 107 317 voix (Les écologistes de l’AEI présents sur 5 Régions subissent également érosion, de 3,7 à 2,1% de même que Corinne LEPAGE qui ne retournera pas à Strasbourg). L’extrême Gauche (LO, NPA) régresse également fortement passant de 1 050 016 à 302 436 voix soit une perte de 745 580 voix qui ne sont pas toute profitable au Front de Gauche même s’il progresse tout de même par rapport à 2009, passant de 1 041 911 à 1 200 713 voix soit plus 158 802 voix. Parmi les autres formations qui enregistrent une progression de l’électorat il y a le Centre UDI - MODEM qui passe de 1 455 841 en 2009 à 1 884565 voix soit plus 428 724 voix, ainsi que les divers Gauche qui passent de 79 968 à 602 294 voix soit plus 522 326 voix, du au résultat de l’organisation ‘’Nouvelle donne’’ constituée à l’occasion de cette élection. Le PS- PRG enregistre une baisse de 187 803 voix par rapport à 2009, passant de 2 838 160 à 2 650 357 voix, mais c’est l’UMP qui les devance de très loin avec une perte de 856 089 voix, 4 799 908 en 2009 pour 3 943 819 voix en 2014, la deuxième plus forte chute derrière EELV.

 

A propos des abstentionnistes

Comme le font observer Libération et l’Observatoire du changement politique « le niveau de l’abstention, encore une fois très élevé, a été éclipsé dans les premiers commentaires par le score du Front national. L’analyse du scrutin doit cependant partir du constat que les européennes ne mobilisent plus, depuis maintenant quinze ans, qu’un tiers des citoyens Français en âge et en droit de voter. Aux 7% de non-inscrits, il faut, en effet ajouter les 57% d’abstentionnistes qui ne se sont pas rendus aux urnes dimanche. Tout converge d’ailleurs pour produire cette très faible mobilisation : un scrutin illisible, une méconnaissance quasi totale du fonctionnement des institutions européennes, des circonscriptions imaginées dans une logique purement politicienne, des têtes de listes « régionales » et européennes inconnues du grand public, le profond désenchantement politique ambiant et, last but not least, une quasi-absence de campagne, tout particulièrement dans les grands médias de masse. Dans un tel contexte, le noyau dur qui continue à se rendre aux urnes présente des caractéristiques tout à fait singulières : les votants sont nettement plus âgés (c’est à 71 ans que la participation est au plus haut), plus fréquemment des cadres ou des retraités, et sont aussi plus diplômés que les abstentionnistes ».

Toutefois, la nature de l’élection Européenne, ainsi que le corps électoral de cette élection étant socialement quelque peu différent de celui d’une présidentielle, cela impose une extrême prudence à ceux qui seraient tentés d’extrapoler à partir des résultats de dimanche ceux de la présidentielle de 2017.

Le FN premier parti chez les votants

Les élections européennes ont confirmé en les amplifiant les résultats des dernières municipales : le Front national est pour la première fois de son histoire en tête d’un scrutin national (en 2001 il était arrivé second), la droite ne profite pas pour autant du mécontentement de l’électorat, pire pour elle, excepté les centristes UDI - MODEM qui progressent, l’UMP s’effondre. Le Front national obtient autant de voix qu’au soir du 21 avril 2002, alors que l’abstention est en rapport considérable et démontre un désintérêt général pour ce type d’élection. Bref, le Front national a clairement renforcé son socle électoral, cette population qui se déplace quoi qu’il advienne pour voter ‘’Bleu Marine’’ c'est-à-dire FN. Manipuler, interpréter les chiffres pour tenter d’atténuer le succès électoral du FN ou relativiser l’échec en rendant les adversaires Socialistes responsables, comme l’a fait Mr. COPE au soir de l’élection est donc aussi efficace que de cacher la poussière sous le tapis.

Pour expliquer le succès du FN à cette élection Européenne qui s’inscrit dans une progression constante depuis les cantonales de 2011, Il faudrait plutôt rechercher les causes ailleurs, notamment par rapport aux affaires qui ont éclaté ces derniers mois et qui ont éclaboussé l’UMP, dont François COPE a du tirer les conclusions et démissionner de la présidence de son parti. Affaires qui éclaboussent du reste tous les partis politiques dits de gouvernement, y compris chez EELV avec PLACE avec son histoire de non paiement d’amendes et financement du siège du parti, ont bien sûr renforcé l’abstention, avec par vases communicants, le score final du FN. Alors que ce parti et Mme. LE PEN n’est pas irréprochable, bien au contraire, voir par exemple :(http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1152695-affaire-cope-marine-le-pen-est-culottee-de-donner-des-lecons-de-morale.html), sauf que pour l’opinion y a comme une frontière symbolique entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, et sont donc présumés irréprochables. Le front républicain, qui justifie par automatisme le soutien à un candidat dit républicain, même s’il a été condamné par la justice ou a développé un système clientéliste local, renforce encore cette frontière. Il en va de même quand années après années des partis ne tenant pas leurs promesses succèdent à d’autres partis qui ne les tiennent pas non plus. La déception ou la rancœur conduit à l’abstention, mais surtout au vote FN. 

Des sunlights de 2009 à l’ombre de 2014, Europe Ecologie (EELV) ne fait plus recette

Les électeurs écologistes n’ont pas été convaincu par la sortie du gouvernement survenue après les municipales et les interventions médiatiques de ceux que leurs collègues socialistes au Conseil Régional d’Ile de France avaient surnommé ‘’les TENERDIERS ‘’, à savoir PLACE et DUFLOT, qui sont à l’écologie ce que le vitriol serait aux soins du visage, ont contribué à altérer l’image d’EELV. Bilan, avec une perte de 1 107 317 voix et malgré tous les efforts de communication pour relativiser cet échec, la stratégie d’encrage au PS risque fort de sonner le début de la fin… D’autant que les récentes déclarations des hiérarques telles que celles des Jean DESESSARD, sénateur, Jean -Vincent PLACE président du groupe EELV au Sénat, François de RUGY, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée Nationale vont encore brouiller un peu plus les repères lorsqu’ils affirment : « La majorité doit intensifier son travail pour élaborer des solutions communes aux problèmes des Français. Les écologistes y sont prêts, notamment au Parlement. Au-delà, comme le Premier ministre l’avait dit dans sa déclaration de politique générale, il faut savoir ouvrir le dialogue avec d’autres – du Front de gauche aux centristes – pour envisager des réformes démocratiques » ou encore avec des objectifs qu’ils proposent d’atteindre : « Notre feuille de route est claire : nous concentrer sur un agenda politique et législatif clarifié et partagé par toutes les forces de la majorité, rassembler la majorité présidentielle, organiser son fonctionnement et créer les conditions de son élargissement, construire une écologie ouverte plutôt qu’une chapelle vivant pour et par elle-même .La tâche est lourde. Mais indispensable. Le paysage politique français a besoin d’un pôle de stabilité. Dans cette période où tout vacille, rien ne serait pire pour les écologistes et la gauche que l’immobilisme, le repli sur soi, la fuite en avant ou la politique de l’autruche » …Avec un tel Blablabla, les écologistes vont apprécier… Autrement dit la majorité Présidentielle des Communistes au Modem avec EELV…

Quand sait que pour le PS, mais pas seulement, l’époque est au "rayonnement" des grandes métropoles, sous prétexte de Mondialisation. Ces métropoles qui rayonnent aujourd’hui sur des quartiers en relégation et des périphéries qui se désintègrent. La concentration des moyens financiers sur les cœurs de métropoles qui se fait à moyens constants, voire en baisse, où pour habiller Paul, on déshabille Pierre. Pendant que l’on investit dans la construction d’une LGV, d’une autoroute ou d’un aéroport qui relie deux Métropoles que l’on va doter par exemple, d’un grand stade, on laisse se dégrader un réseau de TER ou de bus qui maille un territoire, déjà insuffisamment. La logique de compétition entre territoires avec, notamment, la réduction du nombre de Régions, bien que nécessaire, dont les découpages sont élaborés par les énarques Ministériels pour « mieux répondre aux besoins des investisseurs Chinois » comme l’a déclaré le Ministre André VALLINI en charge du dossier. Une politique d’aménagement du territoire pensée dans une logique de compétition qui va entraîner une urbanisation intensive des zones métropolitaines avec empiètement sur les terres arables et densification de l’habitat urbain, ayant pour effet un étalement sur les franges rurales périurbaines pour les populations les plus aisées. Une compétition entre territoires qui entraînera inévitablement l’assèchement des parties rurales les plus éloignées des zones Métropolitaines avec pour corollaire la fermeture d’écoles, de bureaux de poste, de maternités, d’hôpitaux, de sous-préfectures etc. un désert médical où le généraliste prendra sa retraite sans être remplacé, l’épicerie du village ne pourra survivre face à la concurrence du nouvel hypermarché de la zone d’activités à quelques dizaines de Km qui sera l’occasion de la balade hebdomadaire et de saliver sur les biens de consommation. Mais peu importe que cette France là soit socialement en friche…Et vote FN… L’important pour les hiérarques Verts, il faut savoir ouvrir le dialogue avec d’autres, du Front de gauche aux centristes, pour envisager des réformes démocratiques !…

 Une Droite décomplexée, ou plutôt décomposée pour le plus grand plaisir du FN

Les affaires qui ont éclaté ces derniers mois et qui ont éclaboussé l’UMP, en particulier L'affaire BYGMALION (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/26/affaire-bygmallion-des-denegations-de-cope-aux-accusations-contre-sarkozy_4426465_4355770.html) qui depuis trois mois, empoisonne la vie de ce parti et se concentrait jusque-là sur le président du parti, Jean-François COPE, fait aujourd'hui l'effet d'une bombe à fragmentation et menace de faire imploser l’UMP. Entre ‘’la Droite dure’’ de ce parti avec l’ex Villiériste PELLETIER qui refuse l’ouverture au centre UDI- Modem et les modérés tel JUPPE qui sont pour un rassemblement de la Droite avec les centristes. Après la démission de COPE on ne peut pas dire qu’il y ait de la joie dans l’air, d’autant que SARKOZY est son tour éclaboussé. Le même SARKOZY, dont à l’évidence le message dans la presse à la veille des élections aura eu un résultat inverse au but recherché…

Avec ce dossier qui a déjà pris une tournure judiciaire, La droite donne une image exécrable, au moment où le FN vient de s’imposer et de lui ravir le titre de premier parti d'opposition aux élections européennes. Comme le résume par ailleurs le député UMP Bernard Debré « Toutes ces casseroles font un bruit terrible » Dès lors, comment pourrait-on on s’étonner que face à cette situation, la nature ayant horreur du vide, le FN n’occupe la place…

En rendant le FN en apparence plus présentable, Marine LE PEN a fait oublier en partie son père et ses outrances. Après avoir pris ses distances, du moins en facade, avec les groupes identitaires fascisants, ainsi qu’avec le sulfureux Alain SORAL aux dérives anti- sémites, voire Néo Nazi, et ses différentes prises, de Fabien ENGELMANN (ancien syndicaliste CGT et nouveau maire d’Hayange) à Robert MENARD (ancien président de Reporter Sans Frontières) en passant par Gilbert COLLARD ex Villiériste (avocat et député du Gard), Florian PHILIPPOT (énarque et nouveau député européen) ou encore l’ex Vert Laurent OZON (identitaire environnementaliste, théoricien du localisme) ont donné une image d’ouverture à son parti et lui ont permis de lancer des offensives idéologiques sur des sujets délaissés jusqu’alors par le FN : l’économie, la laïcité, les libertés publiques (et numériques) et même la dignité animale.

Toutefois, sur ces différents thèmes, dont les discours sont loin d’être innovants, on y retrouve d’ailleurs les sempiternelles formules du FN avec ses boucs- émissaires que sont les élites politiques, celles de la techno structure, les étrangers, l’Europe… Un discours parfois simpliste, mais quand, dans certaines zones où le chômage oscille entre 14 et 25 %, où Les services publics se délitent à grande vitesse et les perspectives d’avenir semblent inexistante, où la France périphérique des petits propriétaires, des pavillons de banlieue qui a été trahie et qui décroche, alors que les Trente Glorieuses étaient la promesse d’une croissance illimitée, où la propriété était la finalité de l’existence. Aujourd’hui, ils sont devenus prisonniers de leur maison après s’être saignés pour l’acquérir. Chômeur, avec de surcroît une fiscalité locale écrasante, leur rêve est parfois devenu un cauchemar. Si on y ajoute la présence d’un campement Roms à proximité, des querelles de voisinage qui dégénèrent, etc. sans oublier la télévision avec ses chaînes toxique d’émissions abrutissantes qui entretiennent sans cesse un climat de suspicion et de peur de l’autre… Comment être surpris qu’ils se replient dans l’abstention ou le vote FN ? Comment leur en vouloir ? 

Contrer plus efficacement le FN, c’est sortir de la stigmatisation de ses électeurs pour éviter le piège de la bêtise commune

« Faire en sorte que celui qui souffre et qui est malade soit accusé d'être la cause de sa maladie, et de contaminer les autres telle une brebis galeuse : tel est le mécanisme de désignation du bouc émissaire que les électeurs et sympathisants du Front national partagent avec ceux qui les traitent à leur tour comme des boucs émissaires. Et telle est leur commune bêtise ». Bernard STIEGLER

Alors que la plupart des partis offrent une image désunie (Front de gauche, EELV, PS ou UMP), le FN soigne sa communication et essaie au maximum de prévenir les couacs. Il a par ailleurs fortement investi sur la formation de ses militants et de ses cadres. Force est de constater que si le FN est aujourd’hui aussi haut, c’est avant tout parce qu’il s’en est donné les moyens quand d’autres partis se regardaient le nombril. 

La première des urgences, c’est de sortir de la stigmatisation des électeurs frontistes, de cesser de les qualifier de fascistes, d’idiots ou de beaufs, même s’il y en a. D’en finir avec les grands discours moralisateurs où l’on se lamente d’en revenir aux "heures les plus sombres de l’Histoire" pour lesquels l’électorat FN restera d’ailleurs insensible. Le FN en France n’est pas ‘’Aube dorée ‘’ en Grèce, ni sa Présidente un HITLER en jupon. De telles assimilations, comme chaque cri d’orfraie est un argument pour le FN. Les "intellectuels", "éditorialistes" et autres donneurs de leçon sont du pain béni pour ce parti, tant ils renforcent la frontière entre les élites et les habitants des territoires en déclassement, entre les "bobos " et les "invisibles" comme aime à le répéter Mme. LE PEN.

Sachant que les électeurs FN ne sont pas tous des abrutis incultes, contrer efficacement le FN passe par la mise en contradiction des déclarations de sa Présidente et de son programme. Un exemple avec l’Europe, quand Mme LE PEN déclare « « Dans le cadre de l’article 50 du Traité de l’Union Européenne, il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec. » Comme le souligne d'ailleurs le très Gaulliste François ASSELINEAU partisan de la sortie de l’Europe et de l’euro « Le FN propose donc « d’initier une renégociation des traités », ce qui signifie discuter avec les gouvernements des autres pays membres de l’UE pour savoir s’ils seraient éventuellement d’accord pour accéder, peut-être, un jour, à nos requêtes. La détermination est donc plus qu’incertaine. Et la méthode est très douteuse. Le FN veut renégocier les traités « dans le cadre de l’article 50 ». Mais l’article 50 n’est pas fait pour renégocier quoi que ce soit, l’article 50 est fait pour sortir unilatéralement et complètement de l’Union européenne  : « Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union. » et de poursuivre « Ainsi, invoquer l’article 50 pour aboutir à une renégociation des traités relève à la fois de l’erreur (volontaire) et du chantage... » (http://www.upr.fr/actualite/france-europe/front-national-sortie-de-l-ue-sorite-de-l-euro)

Pour conclure et bien que je sois opposé à la sortie de l’Europe et de l’euro contrairement à l’UPR de Mr. ASSELINEAU, car je pense que pour faire face à la crise écologique qui est planétaire et les crise économiques qui en découlent avec leurs conséquences, cela ne peux se faire que dans le cadre de rapports entre Etats -Continents, je partage son affirmation lorsqu’il écrit » Il est profondément malhonnête et irresponsable d’essayer de faire son beurre électoral avec des promesses attrayantes lorsque l’on sait que les conditions pour atteindre l’objectif politique sont impossibles à satisfaire ».

 

Documents joints à cet article

La réalité en face La réalité en face La réalité en face

Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 3 juin 2014 09:24

    Il manque l’essentiel à savoir que le FN n’a jamais gouverné la France et n’est en rien responsable de la ruine actuelle de notre pays...ça (enfin) les Français l’ont compris...Alors tous les chiffres du monde ne pourrons jamais expliquer que ce parti sera dans les prochaines années en première ligne.. !


    • Garance 3 juin 2014 09:34

      L’auteur


       « Sachant que les électeurs FN ne sont pas tous des abrutis incultes » 

      Comme les deux de la dernière photo de votre article ?

      Nous sommes heureux de l’apprendre

      • claude-michel claude-michel 3 juin 2014 10:08

        Je crois que l’auteur fait de la propagande pour les deux nains de jardins.. ?


      • Kookaburra Kookaburra 3 juin 2014 12:26

        Bonjour Daniel,
        Vous dites : « je sois opposé à la sortie de l’Europe et de l’euro contrairement à l’UPR de Mr. ASSELINEAU ». Or, plus exactement, selon mais informations, Asselineau n’est pas contre une union européenne, mais il affirme que vouloir changer l’actuelle U.E. est illusoire ; qu’il faut sortir de celle-ci pour fonder une autre union, plus sociale. Je crois que que c’est le souhait de beaucoup d’Européens. D’autres veulent revenir aux nations comme avant, avec ou sans l’euro, mais la plupart des « experts » disent que ce serait désastreux.


        • LE CHAT LE CHAT 3 juin 2014 13:26

          Vous faite vous aussi la propagande de l’UPR ????
          l’UPR est au souverainisme ce que Christophe Maé est à la guitare !

          les electeurs FN s’en tamponent de cet article 50 de mes deux ! il deviendra caduc quand par référendum on consultera le peuple sur l’appartenance à l’U.E !
          parce que le FN est pour les référendums , pas comme Sarko qui n’en a fait aucun , ni comme Flamby qui ne s’y risquera pas tant il est impopulaire ( ils viennent de dire que c’est exclu sur le redécoupage des régions ! ) !

          merci de reconnaitre la victoire du FN, qui est le 25 mai 2014 , le premier parti de France , que ça plaise ou pas à tous ceux qui ont eu moins !


          • Diogène diogène 4 juin 2014 07:06

            Sur 46 555 253 inscrits, le FN a obtenu 46 555 253 voix, soit 10,12%.

            Il y a eu 26 802 113 abstentions, soit 57,57 %.

            Le premier parti de France, ce sont les abstentionnistes.
            Aucun élément ne permet de les rattacher à une famille politique.
            Leur choix de s’abstenir reflète plutôt un manque total confiance envers les organisations présentes dans ce scrutin.

          • Ruut Ruut 3 juin 2014 15:41

            L’écologie gagnerait a se détacher du PS.
            Pour le moment l’écologie est un racoleur du PS rien de plus.

            De plus les solutions dites écolos n’ont fait que pourrir la vie des citoyens a faible revenus.
            Exemples :
            L’interdiction Européenne des ampoules a filaments qui ne couttaient rien et durraient longtemps pour des prétextes écologiques en les remplaçant par des ampoules a Mercures hors de prix qui grillent en moins d’1 ans dans les toilettes et couloirs. (et qui nous empoisonnent dés qu’elles tombent au sol)
            C’est l’exemple des loi dites écolos qui prouvent que les partis écologiques sont soit des incompétents soit des imposteurs.

            Les taxes écolos qui n’apportent rien mais nous coûtent un max.
            Le tris des ordures qui saturent nos caves et ont sérieusement fait augmenté les coûts des ordures pour un bénéfice négatif, etc...
            Les sacs des supermarchés autrefois offerts, maintenant payants.

            Le fait que les écolos ne se focalisent pas sur ce qui aiderais les citoyens sans les gêner vous décrédibilisent.

            Pour les ampoules rendre les ampoules LED mois cher que les ampoules a filament aurais été écologique. Vous avez loupé le coche.

            Le tris des ordures fait aux dépôts aurais crée de l’emploi local sans gêner les citoyens, encore un coche de loupé.

            Les sacs en plastique remplacé par des sacs biodégradables aurais aussi été un choix judicieux, encore loupé pour les écolos.

            Les taxes de pollutions et le matraquage des automobiliste est une honte.
            Proposer des véhicules et pompes électrique ou a hydrogène au même prix que les véhicules thermique et fini la pollution des automobilistes. (des voitures familiales aussi)
            Car bon ou la Tesla est parfaites mais 100 000 euro la voiture 4*4 7 place écolo, c’est trop cher.
            Oui, la série hydrogène de BMW est superbe, mais pas de bornes de recharge ni de prix intéressant.

            Et merci de ne pas nous arnaquer avec les batteries au Lithium qui au bout de 10 000 recharges commencent a cristalliser le mercure et sont bonnes a jeter.

            Proposez des solutions viables qui nous aident, pas des arnaques qui nous pourrissent la vie de tous les jours.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 juin 2014 17:50

              La voiture à hydrogène arrive : une marque coréenne se propose d’en vendre dés 2015 mais il faudra probablement une dizaine d’années avant que ce type de véhicule soit majoritaire et , ce , à condition qu’il y ait des pompes à hydrogène partout, ce qui implique un investissement considérable de la part des compagnies pétrolières qui exigeront sans doute un cadre européen et des garanties pour le faire.


              Ceci étant dit, il y a tous les jours des avancées technologiques dans ce le domaine des piles à combustibles à hydrogène et il est peut être prématuré de passer à la vente massive dés maintenant alors que les produits seront sans doute nettement plus performants et moins coûteux dans 5 ans, grâce au remplacement du platine par des matériaux beaucoup moins coûteux par exemple.

              Mais l’idée des véhicules propres fonctionnant grâce à de l’énergie produite localement et de manière durable et abondante n’est plus une utopie et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! Sans compter que si on sait le faire pour un véhicule, on pourra également l’adapter pour le chauffage et l’électricité d’une habitation ce qui fait qu’on arrivera petit à petit dans une économie décarbonnée.

            • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 3 juin 2014 23:11

              Quand les « commentateurs politiques » décideront-ils de quitter leurs œillères ?

              Qu’ils soient de droite, de gauche, du centre, d’en haut, d’en bas, voire de biais, les politiciens professionnels sont... des professionnels.

              Et quel est l’objectif d’un professionnel ?

              Tout simplement de bien gagner sa vie. Même si il doit le faire au dépens des autres (le peuple).

              En politique, le peuple est bien le seul « client » que l’on puisse plumer.

              Observez simplement leur comportement, analysez leurs discours : Des effets de manches, des moulinets et de l’enfumage (je vous ai cons-pris !!!).

              Une chose est cependant certaine : Si des énarques commencent à rejoindre le FN, c’est que ce parti a un potentiel important dans l’avenir.
              Les énarques sont des types nuisibles, opportunistes, manipulateurs et très intéressés (on les a formés pour ça : une décision réellement démocratique consisterait à dissoudre cette école de ploutocrates et de supprimer leur pouvoir de nuisance).
              Donc, attendez-vous à une montée du FN qui ne restera plus très longtemps la S.A.R.L. Le Pen Père et Fille.
              Il sera sous peu totalement inféodé aux mêmes oligarques que le PS et l’UMP.
              On pourra donc parler de l’UMPSFN.
              La politique et les objectifs seront strictement identiques, seule la forme des discours d’enfumage changera (comme actuellement entre l’UMP et le PS).

              Tout parti politique pouvant arriver au pouvoir se retrouve infiltré et noyauté par les oligarques (les riches qui détiennent réellement le pouvoir).

              Sur toute la planète, particulièrement dans nos « Grandes Démocraties Occidentales »... « Démocraties » dirigées par des politiciens « démocratiquement élus » grâce au oligarques qui tirent réellement les ficelles du pouvoir.

              Les politiciens corrompus ne ramassent que les miettes, mais ces dernières suffisent largement à subvenir à leurs désirs les plus profonds. Ils gaspillent énormément d’arent public pour n’en récupérer qu’une infime partie.

              Ça s’appelle la loi de Bitur-Camembert (si,si, vérifiez).

              Les politiciens ne sont que des marionnettes jetables et sont les fusibles idéaux en cas de révolte populaire causée par leur asservissement aux puissants contre l’intérêt des peuples.

              Si ça chauffe trop, les oligarques les jettent en pâture à la populace enragée et en choisissent d’autres pour les remplacer, tout aussi serviles et nuisibles.

              Il n’y a guère que Chavez et Poutine qui aient réussi à mettre les oligarques au pas, mais les oligarques se rebiffent sans cesse et tentent par tous les moyens de les renverser.

              Dans le cas de Chavez, après son décès d’un cancer pour le moins étrange, ils ont le champ libre pour « exploser » son successeur qui n’a pas le talent de Chavez et qui finira par se faire renverser par une « révolution de couleur » au grand dam du peuple Vénézuélien.

              Pour Poutine, c’est déjà plus difficile car il est un très fin stratège et il a toujours un coup d’avance sur ses ennemis. Jusqu’à présent, il a réussi un sans faute et a déjoué tous les pièges et les coups tordus des oligarques (tant russes qu’américains), pour le plus grand bien du peuple russe.

              Ces deux hommes, même s’ils sont présentés de manière péjorative (par les médias inféodés aux oligarques) sont adulés par leurs peuples car ils ont réellement mené une politique favorable à leurs concitoyens, et contre les oligarques.
              Il suffit simplement de comparer les chiffres de l’état de santé, du montant des retraites, du montant des salaires avant et pendant leurs mandats pour comprendre pourquoi ils sont tant appréciés de leurs peuples.

              Bientôt nous serons dans une situation économique telle que l’arrivée au pouvoir de tels hommes seraient une bénédiction pour les Français.

              Pour l’instant, nous n’avons que des marchands de cravates qui nous arnaquent sans complexe au détriment des plus nantis.

              Ce sont des escrocs qui dépouillent les plus pauvres pour renflouer les banques pourries et gonfler les bénéfices des entreprises du caca-rente.

              Il y a 3 ans, mes revenus étaient trop faibles et je n’étais pas imposable.

              Je n’ai pas eu d’augmentation de salaire depuis, et mon salaire net a même diminué suite à une augmentation des cotisations sociales (pour « alléger » les entreprises). Sans compter l’inflation qui est au moins 4 fois supérieure à celle « officiellement » annoncée par l’INSEE (nous n’achetons sans doute pas les mêmes choses pour survivre).

              Donc, ma rémunération réelle a fortement baissé.

              Il y a 2 ans, je me suis retrouvé avec 1000€ d’impôts sur le revenu à payer, comme ça, d’un coup (merci Sarko d’avoir sauvé la Société Générale, d’avoir instauré le « bouclier fiscal », d’avoir aidé Peugeot à délocaliser dans les pays de l’est, d’avoir favorisé la fraude fisacle de Total en augmentant ses bénéfices grâce à l’invasion de la Libye - aux frais des contribuables, etc...).
              Depuis, le montant de ces impôts double pratiquement chaque année .
              Et il en va de même pour la taxe foncière, qui frise désormais l’insolence.
              Merci Hollande de soutenir les banques pourries et la City.
              Cette année, je ne sais pas comment je vais pouvoir payer mes impôts. Il faudra que j’arrête de manger, que je revende ma vieille bagnole (elle à 25 ans et 300 000 Km, je ne pourrais plus mettre de carburant pour aller bosser) et que je fasse 10 km à pied pour me rendre sur mon lieu de travail...

              Ils sont beaux les politicards qui louent des jets privés pour aller voter quand les gueux sont totalement étranglés !!!

              En_Q_lés !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès