• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réformer l’UE, la gauche du déni mène à la catastrophe pendant que (...)

Réformer l’UE, la gauche du déni mène à la catastrophe pendant que l’offensive de l’UE contre les travailleurs s’accélère en France

Au nom d'un idéal prétendument internationaliste, certains à gauche refusent le mot d'ordre clair, mobilisateur et juste de sortir de l'UE et sortir de l'euro. Proclamant que le problème n'est ni l'UE, ni l'euro qui sont de bonnes choses (selon Pierre Laurent du PGE) et qui doivent être réformés pour une "autre europe", une UE sociale.

Même quand ils ouvrent les yeux sur la guerre que mène l'UE c'est à dire les institutions ultra capitalistes et antidémocratiques que sont la Commission Européenne et la Banque Centrale Européenne, contre les travailleurs, même quand ils constatent que l'ensemble des attaques des gouvernements Hollande et Sarko ne sont que l'application zélées mais contraintes des diktats de l'UE, c'est pour refuser de sortir de l'UE, de sortir de l'euro.

A gauche, certains sont frappés d'un déni de réalité. Ils refusent de voir ce qu'est l'UE réellement, et tel des alchimistes rêvent de transformer cet hydre de l'oligarchie capitaliste en un doux agneaux social. Pourtant de la même manière que l'on ne peut transformer le plomb en or, on ne peut rendre l'UE social. De la même manière que l'on ne peut rendre un crocodile végétarien, on ne peut mettre l'euro au service des peuples.

Ce déni de réalité conduit dans le mur. Alors que la lutte des classes est renforcée par l'accélération de la crise systèmique du capitalisme, ce déni de réalité désarme la classe des travailleurs au moment où l'UE et l'euro permettent à l'oligarchie capitaliste de mener une offensive totale contre les conquètes sociales et démocratiques des peuples d'europe.

Le Front de Gauche, principal représentant de la gauche de gauche en France, continue ainsi de défendre une impossible réforme de l'UE promise depuis des decennies et donc chaque travailleurs a pu constater que c'est un leurre. Logiquement, le Front de Gauche ne mobilise pas et est ne receuille que 2.8% des voix des électeurs aux dernières européennes, alors que le FN - s'abritant derrière une réthorique anti UE qui masque pourtant mal qu'en troisième pilier du système il n'est ni pour sortir de l'UE, ni pour sortir de l'euro - dépasse le FdG dans un électorat populaire massivement pour la sortie de l'UE et de l'euro.

A gauche, il devient urgent de se remettre en question. Militant communiste, j'ai rejoint un mouvement le PRCF qui lui n'a jamais abandonné ce combat de toujours des progressistes, des républicains, des communistes contre la construction européenne. Qui continue de porter ces valeurs de gauches qui vont ensemble que sont le patriotisme et l'internationalisme des travailleurs.
 

De l'arnaque de l'assimilation : sortir de l'UE = nationalisme ; rester dans l'UE = internationalisme

La question se pose comme cela. Même si les médiacrates vous serinent à longueurs d’années - bien aidés par certains idéologues très interessés du FdG, tel les Herzogs et ses successeurs à la Pierre Laurent - que sortir de l’UE et de l’euro c’est la voie du replis nationaliste ajoutant généralement après l’argument ultime et spécieux du reducto ad FN, en dépit de la plus élémentaire réalité que seul le FN le propose. D'une part, il suffit de lire le programme du FN pour voir que ce dernier ne propose pas de sortir de l'ue, ni même de sortir d'un euro qu'il veut simplement renégocier sous forme d'une monaie commune avec l'Allemagne, d'autre part, à gauche il y a de nombreux mouvement pour la sortie de l'UE et de l'euro par la voie progressiste : notamment les communistes du PRCF et tout ceux dans et hors du PRCF rassemblés autour de l'appel du 30 juuin 2013 des assises du communiste, notamment le M'PEP, qui en compagnie du PRCF et des CPF se sont d'ailleurs assemblés pour lancer un appel pour la sortie de l'UE, de l'euro et de l'OTAN et un nouveau CNR. Poussée en avant par le système, la PME familiale Le Pen ne sert qu'à discréditer la sortie de l'UE, à conforter le pouvoir de l'oligarchie capitaliste alors que la contestation monte dans le pays.

En réalité, à court terme, il y a deux chemins pour notre pays

celui de la dissolution dans un ensemble euroatlantique ultracapitaliste et impérialiste. C'est celui vers lequel l'UE nous pousse à marche contrainte et forcée avec le GMT, après la forfaiture du Traité de Lisbonne pietinnant le non de 2005 au TCE. La construction européenne en faisant voler en éclat les souverainetés populaires, en morcelant les collectifs (balkanisation des territoires en eurorégions, mises en concurrence de tous avec tous...), en institutant le pouvoir implacable de structure supranationale (CE, BCE) construite par et pour l'oligarchie capitaliste permet de renforcer et de protéger sa domination. La construction européenne arme la classe capitaliste et enchaine la classe des travailleurs. Elle vise à supprimer ces freins à l’exploitation la plus débridée, à la destruction la plus sauvage de notre écosystème au nom du profit immédiat maximal de quelques uns, Ces freins que sont en premier lieu les souverainetés populaires, en un mot les conquètes démocratiques, en second lieu l'ensemble des conquètes sociales arrachés dans le sang des luttes sociales, le sang de la résistance au fascime. Depuis Maastricht, il y a 20 ans, c'est maintenant la quasi totalité des conquètes du CNR, des acquis démocratiques parfois vieux de la révolution (notamment la République Une et indivisible garantissant l'égalité de tous devant la loi) qui sont profondément attaqués.

Ce chemin c’est celui de la construction européenne. Il porte en lui la division des peuples, la balkanisation des Nations au nom de la mise en concurrence de tous avec tous. Ce chemin c’est aussi celui de la guerre : Yougoslavie, Lybie ; Syrie, Afrique saharienne, Ukraine... nous ne pouvons l’ignorer. C’est aussi celui du replis nationaliste et impérialiste, celui de la fascisation à l’oeuvre aujourd’hui. L’UE c’est la construction d’un IV reich qui a lancé depuis la chute du mur de Berlin un nouveau Drang Nach Osten. Qui a lancé le confortement de l’impérialisme euroatlantique sous la coupe des USA. Sans pour autant rien diminuer d’ailleurs des germes des antagonismes entre capitalistes la violence du partage et repartage du monde entre oligarques ne pouvant que continuer à s’exacerber au fur et à mesure que la crise systémique du capitalisme s’aggrave. Il ne faut rien taire de ce qu’est l’UE : une machine de guerre pour faire exploser les acquis sociaux et démocratiques. Et les travailleurs du charbon et de l’acier dans les bassins miniers et sidérurgiques du nord et de l'est, ceux de l’industrie (d'Alstom à Arcelor en passant par la pétrochimie...), de l’agriculture, de la pèche, ceux de l’énergie et des transports nationalisés à la Libération, ceux de tous les services publics vivent chaque jours les attaques de l’UE contre leurs salaires, contre leurs emplois. Allez leur dire comme le font certains au FdG que l’UE est quelque chose de formidable, qu'au nom d'un soi-disant internationalisme (l'internationalisme des travailleurs ce n'est pas l'effacement des frontières façon mondialisation capitaliste, c'est la solidarité et la coopération entre les peuples !) il faut accepter la désindustrialisation du pays, la privatisation des entreprises publics la liquidation des acquis sociaux. A la sortie des boites, vous vous ferez au mieux rire au nez ou plus certainement botter le cul. Ouvrant ainsi un boulevard au FN !

Et il y a le chemin de la souveraineté populaire, celui de la construction d’un pouvoir du peuple par le peuple pour le peule. Celui que devrait proclammer un mouvement portant le slogan de Place au peuple ! Celui du renversement de ce pouvoir de l’oligarchie capitaliste. Mais il ne suffit pas de le proclamer. Il faut construire ce chemin en entrainant les classes populaires. C'est cela que doit proposer un mouvement politique digne de ce nom.

Et à ce titre la stratégie du FdG est un échec patent, un échec total.

Le rassemblement FdG a certes permis d’agréger une partie des convaincus, des militants sur la seule base du slogan du rassemblement. Mais il a totalement échoué à convaincre au delà. Au Européennes, le FdG c’est 2,8% des inscrits et un rapport des forces désastreux au sein de la classe des travailleurs face à la droite et au FN. Ce n’est ni une question de temps le FdG étant maintenant un mouvement vieux de plus de 5 ans et pouvant s'appuyer sur des structures militantes établies, ni une question de militantisme. C’est une question de stratégie, c'est une question de ligne politique. La stratégie politique, le discours et le positionnement du FdG n’est pas crédible. Et en dehors des cercles militants il n’est pas cru, il n’est pas suivi. Les travailleurs quand bien même le PS est totalement discrédité refusent de voter et de se mobiliser pour un front de gauche qui leur propose une impossible réforme de l'UE. Conduisant à une abstention massive, et pour une minorité à ce laisser leurrer par ceux que le système mets en avant au fil des élections(Sarko, le vote utile, le FN....). Alors tirons les leçons de ces élections européennes !

L’heure est au rassemblement d’un front du peuple, un front antifasciste progressiste et patriotique

Ne faisons pas l’autruche ! l’heure est trop grave. Elle n'est pas à se bercer d'illusion, de rêve. A se replier dans le déni pour éviter d'affronter la réalité tel qu'elle est. Il est l'heure d'ouvrir les yeux. D'avoir le courage de dire comme Monique Pinçon Charlot sociologue spécialiste de l'oligarchie capitaliste le disait en 2013  :

"par rapport à l’Europe vous dites il faudrait revenir sur les traités. Non il ne faut pas revenir sur les traités, tout est fagocité puisque tout doit être pris à l’unanimité. Moi très honnêtement peut être que je me trompe mais je pense que l’on a pas d’autre solution que de sortir de l’Europe et sortir de l’Euro. Je ne vois pas d’autre solution. Parce que l’Europe et l’Euro c’est les leviers du néo libéralisme. Et peut être qu‘il faut en sortir pour essayer de se reconstruire autrement sur de nouvelles bases. Mais vraiment l’Europe néolibérale c’est après la deuxième guerre mondiale, c’est ça qui nous a vraiment foutu dedans. On s’est fait avoir. On a voté oui – nous deux – au traité de Maastricht en disant ben oui il vaut mieux être unis que de se taper sur la gueule et puis ben on s’est fait avoir. Et rétrospectivement je pense qu’il faut être capable de savoir revenir en arrière parce que je ne vois pas comment aujourd’hui avec l’Europe dans laquelle on est on va pouvoir s’en sortir. Et je pense que si chaque pays décide de sortir de ce nids de vipères dans lequel nous sommes, je pense qu’il n’y a pas d’autre solution à condition que ce soit bien entendu pour quelque chose de constructif et de sain."

L’heure est au rassemblement d’un front du peuple là où il est immédiatement possible, c’est à dire dans le cadre national. Contrairement à ce que prétendent certain à gauche, patriotisme et internationalisme des travailleurs ne s'opposent pas systématiquement. Il suffit de voir l'exemple très actuel de Cuba, du Venezuela. Ou de lire pour s'en convaincre les livres du philosophe marxiste Georges Gastaud Patriotisme et Internationalisme, ou encore son visionnaire Mondialisation Capitaliste et Projet Communiste qui montraient dès les années 90 à quoi allez conduire la construction européenne. Il faut en finir avec ce fétichisme européen

« Face à l’axe Berlin/Paris, forme moderne des traditions collaboratrices séculaires des bourgeoisies allemande et française, les travailleurs ont défendu l’intérêt national. La défense de la nation apparaît donc comme un enjeu de classe primordial : ce qui ne signifie pas que le combat de classe se réduise désormais à sa dimension strictement patriotique mais suppose au contraire que la survie de la nation face à la mondialisation capitaliste passe plus que jamais par l’abolition de l’exploitation capitaliste. Cette défense de la souveraineté nationale repose donc sur la solidarité de classe de tous les travailleurs d’Europe dont l’ennemi a deux visages : le cosmopolitisme maastrichtien et le chauvinisme réactionnaire. Mais pour pour battre ces deux « monstres » politiques, le prolétariat dispose aussi de deux armes maîtresses : le patriotisme populaire et républicain et l’internationalisme prolétarien. »

Extrait du livre de « Mondialisation capitaliste et projet communiste« , écrit par Georges Gastaud, le Temps des Cerises, 1997. Auteur également de Patriotisme et Internationnalisme. G Gastaud est secrétaire national du PRCF

Car à l’heure où l’oligarchie capitaliste française fait le choix (à nouveau) de la destruction du cadre national et républicain (de Varenne à Versailles en passant par Vichy c’est une constante historique décidément) pour reprendre aux travailleurs ce que ces derniers ont arrachés par leurs luttes de la Révolution au Front Populaire, par le combat pour la libération nationale et le progrès social du Conseil National de la Résistance, car à l’heure où cette oligarchie fait voler en éclat la démocratie locale avec la réforme territoriale, avec l’institution d’un pouvoir totalitaire supranationale à Bruxelles et Francfort, alors que la classe capitaliste fait le choix de la supranationalité contre la France, oui la Nation c’est la classe des travailleurs. Et le combat patriotique pour la souveraineté de la Nation sur une base progressiste, pour la République Sociale, c’est l’affrontement entre la classe des travailleurs et la classe capitaliste.
Que le peuple français sorte de l’UE et cette prison des peuples ce carcan capitaliste vole en éclat. Rendant possible immédiatement l’application d’un programme politique de progrès social, de paix, de démocratie et de coopérations internationales les plus larges. Libérant l’ensemble des peuples d’Europe et permettant de rapprocher l’ensemble de ceux désireux d’avancer ensemble sur la voie du progrès.

Oui nous Français devont défendre cette France, la Belle la rebelle, celle des travailleurs chantée par Ferrat, en sortant de l’UE par la voie progressiste.

Sortir de l’UE, c’est permettre immédiatement de défendre nos services et entreprises publiques. C’est permettre de nationaliser immédiatement et à nos conditions un large pole public de l’industrie (Alstom, la sidérurgie, la pétrochimie...) et permettre ainsi de réindustrialiser le pays pour produire en France avec les travailleurs qui s’y trouve dans des conditions sociales et environnementale acceptables. Sortir de l’Euro, Sortir de l’UE c’est désarmer l’oligarchie de ces principales armes, en permettant de rendre au peuple ce pouvoir aujourd’hui totalement dans les mains de la finance, des marchés, ces autres noms de la classe capitaliste

Y rester, en prétendant pouvoir réformer ce machin totalement verrouillé depuis l’origine (rappelons aux naifs et aux réveurs que quand ils ont voté contre « la concurrence libre et non faussée" en 2005, ils ont voté contre un principe déjà énoncé dans le traité de Rome en son article 3, ceux qui sont contre l'austérité refuse également l'article 104 qui érige en principe fondateur la stabilité des prix), c’est y rester. Désobéir aux traités sans en sortir nous dit on parfois ? c’est ce cacher derrière son petit doigt, car désobéir aux principes fondamentaux (indépendance de la banque centrale, concurrence libre et non faussée,... ) c’est de fait sortir de l’UE.
 Continuez à trépignez sur sa chaise en criant "Europe sociale" c’est dénier la réalité de ce qu’est l’UE. C’est oublier que ceux qui ont fait de cette proclamation l’alpha et l’oméga de la gauche de gauche, en particulier au Parti Communiste Français, dans un reniement total de l’engagement de l’ensemble des forces progressistes et internationaliste contre la construction européenne, l’ont fait par intéret pour devenir compatible avec le PS et intégrer la gauche plusrien de Jospin. Croyant préserver ainsi quelques positions électorales, ils se sont en fait attachés au boulet PS se condamnant à couler avec lui. Philippe Herzog, principal théoricien de la réforme de l’UE, partisan du Oui à Maastricht au sein du PCF, qui a fait adopter cette ligne au PCF, est devenu conseiller du commissaire européen UMP Barnier à la Commission Européenne et son think Tank Confrontation Europe subventionné par l’UE. Tout comme Pierre Laurent est président du PGE, parti largement subventionné par la Commission Européenne à condition qu’il défende la construction européenne. Oui les communistes du PRCF avait raison quand ils se sont opposés à ce virage dans les années 1990.

Faire de la politique, c’est affronter la réalité pour la changer, et non la dénier pour proclamer un un slogan irréalisable.

  • Pour qui voudrait rapprocher les peuples d’europe, il faut sortir de l’UE.
  • Pour qui veut la démocratie, il faut sortir de l’UE.
  • Pour qui veut la paix, il faut sortir de l'UE
  • Pour qui veut le progrès social, il faut sortir de l'UE
  • Pour qui veut la liberté, il faut sortir de l'UE
  • Pour qui veut l'égalité, il faut sortir de l'UE

Sortir de l'UE, sortir de l'Euro par la voie progressiste, comme le propose le PRCF c'est la condition doublement essentielle d'une stratégie de reconquètes des travailleurs. Car en sortant de l'UE une politique servant l'intéret des travailleurs est imédiatement possible alors qu'en y restant elle est impossible. Refuser de sortir de l'UE c'est se condamner à être une force politique de protestation et d'incantation, et donc se rendre incapable de mobiliser largement le peuple pour changer vraiment les choses. A l'inverse autour d'un programme de sortie de l'UE, de l'euro et de l'OTAN défendant et élargissant les conquètes du CNR, un programme de souveraineté populaire et de progrès sociale, il est possible de construite tout de suite un large front antifasciste progressiste et patriotique majoritaire. Le résultat des européennes nous le prouve, les forces soutenant la construction européennes sont ultra minoritaires. les partis du systèmes (FN, UMP, PS, EELV, UDI...) ne rassemble que moins de 35% des électeurs. Et moins de 24% des électeurs ont voté pour une liste soutennant la construction européenne.

Hugo avait dit dit :

« Dans notre vieille Europe, l’Angleterre a fait le premier pas, et par son exemple séculaire a dit aux peuples : Vous êtes libres. La France a fait le second pas, et elle a dit aux peuples : Vous êtes souverains. Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe, Amérique, disons aux peuples : Vous êtes frères ! »

Eh bien la construction européenne, l’UE proclame que les peuples ne seront ni libres ni souverains, qu’ils ne seront pas frères mais concurents de tous avec tous. l’UE proclame que les marchés feront la loi, et que l’oligarchie capitaliste sera reine. Le directoire de la BCE, que la Commission Européenne à la main directe des marchés pourra décider du pillage de la Grèce, du morcellement de la France, de la privatisation/libéralisation des entreprises publiques bien commun de la Nation.

Pour la paix, pour la démocratie, pour la prospérité et le progrès social, pour la libérté, l’égalité et la fraternité, pour l’internationalisme, il faut sortir de l’UE, sortir de l’Euro, sortir de l’OTAN.

Les diktats de la commission européennes sont les grandes lignes de la politiques de François Hollande :

 

La commission incite la France

  • « à fixer un calendrier clair pour le processus de décentralisation en cours et à prendre des mesures préliminaires, d’ici à décembre 2014, en vue d’éliminer les doublons administratifs, de faciliter les fusions entre les collectivités locales et de préciser les responsabilités de chacun des échelons des collectivités locales ; fixer un plafond pour l’augmentation annuelle des recettes fiscales des collectivités locales tout en réduisant comme prévu les subventions octroyées par l’état ».
  • « à prendre des mesures pour, au-delà de la nécessité de réaliser des économies à court terme, contrer l’augmentation des dépenses publiques prévues dans le secteur des soins de santé à moyen et long termes, y compris dans le domaine pharmaceutique, et à prendre des mesures supplémentaires en temps utile et en fonction des nécessités pour ramener durablement le système des retraites à l’équilibre d’ici à 2020, en se concentrant tout particulièrement sur les régimes spéciaux existants ; »
  • « à réduire encore, d’une manière neutre sur le plan budgétaire, les coûts salariaux, en particulier aux niveaux les plus bas de l’échelle des salaires, notamment par des réductions ciblées des cotisations sociales patronales »
  • « à prendre des mesures supplémentaires pour réformer le système d’allocations de chômage, en association avec les partenaires sociaux, pour garantir la viabilité du système tout en faisant en sorte que celui-ci encourage de manière adéquate le retour à l’emploi ; à étoffer l’offre de conseils et de formations pour les travailleurs âgés et à réévaluer les dispositions spécifiques pertinentes en matière d’allocations de chômage ; »
  • « promouvoir la concurrence dans les services ; à prendre des mesures supplémentaires pour réduire les contraintes réglementaires auxquelles est soumis le fonctionnement du secteur du commerce de détail, notamment en simplifiant les autorisations d’ouverture de points de vente et en supprimant l’interdiction de la vente à perte ;

 

Pour allez plus loin :

 

La lutte contre le national-impérialisme ne signifie nullement le nihilisme national

« Le capitalisme se sent désormais à l’étroit dans les vieux Etats nationaux sans la formation desquels il n’aurait pu renverser le régime féodal. Le capitalisme a développé la concentration au point que les industries entières ont été accaparées par des syndicats patronaux, les trusts, les associations de capitalistes milliardaires, et que presque tout le globe a été partagé entre ces « potentats du capital », sous forme de colonies ou en enserrant les pays étrangers dans les filets de l’exploitation financière (…). De libérateur des nations que fut le capitalisme dans la lutte contre le régime féodal, le capitalisme impérialiste est devenu le plus grand oppresseur des nations ». O.C., T. 21, pp. 311-312. Lénine

Ou aussi, à l’adresse de ceux qui, n’ayant pas lu Lénine, et parce qu’il a combattu le pseudo-patriotisme des impérialistes et de leurs relais sociaux-démocrates, s’imaginent que Lénine était étranger à tout patriotisme :

« Le sentiment de la fierté nationale nous est-il étranger, à nous, prolétaires grands-russes conscients ? Bien sûr que non ! Nous aimons notre langue et notre patrie ; ce à quoi nous travaillons le plus, c’est à élever ses masses laborieuses (c’est-à-dire les neuf dixièmes de sa population) à une vie consciente de démocrates et de socialistes (…). Nous sommes pénétrés d’un sentiment de fierté nationale, et c’est pourquoi nous nourrissons une haine toute particulière envers notre passé d’esclaves (…). Les Grands-Russes ne peuvent « défendre la patrie autrement qu’en souhaitant la défaite du tsarisme dans toute guerre comme un moindre mal pour les 9/10èmes de la population, car non seulement le tsarisme opprime économiquement et politiquement ces 9/10èmes de la population, mais il la démoralise, l’avilit, la déshonore, la prostitue en l’accoutumant à opprimer les autres peuples, en l’accoutumant à voiler sa honte sous des phrases hypocrites pseudo-patriotiques ». Lénine

Commentaire de Georges Gastaud. : alors que le MEDEF détruit la France en la prenant en tenailles entre l’U.E. et la « reconfiguration » antirépublicaine des territoires (eurorégions, métropoles, mais aussi substitution ultra-rapide du Business-Globish au français dans les grandes entreprises et à l’université), il est lamentable que tant de gens qui se croient « de gauche » et même « résistants sociaux », rejettent toute forme de patriotisme, assimilent le patriotisme au nationalisme raciste des fascistes, ACCOMPAGNENT DE GAUCHE en un mot la « construction européenne » (avec l’idée d’un « bon » euro, d’une « bonne » UE), confondent le patriotisme républicain, frère de lait de l’internationalisme prolétarien, avec le nationalisme impérialiste et avec le mondialisme capitaliste. Lénine ne confond pas le défaitisme révolutionnaire, c’est-à-dire la lutte résolue contre l’impérialisme et le colonialisme des « grandes » nations capitalistes, avec le patriotisme populaire qui consiste à attaquer l’impérialisme, y compris celui de son propre pays, non seulement parce que cet impérialisme détruit les pays étrangers mais parce qu’il déshonore les peuples des grands pays en les rendant complices des exploiteurs. A notre époque, il est impératif d’associer plus que jamais le patriotisme républicain et le défaitisme révolutionnaire anti-impérialiste. Non pas en clamant partout que « la France » exploite et écrase les peuples africains ou proche-orientaux – ce qui revient à assimiler le peuple français à l’impérialisme du grand capital – mais en montrant que l’impérialisme français, qui proclame son « besoin d’aire » (manifeste du MEDEF, décembre 2011) DETRUIT LA NATION pour se faire une place au soleil dans le concert de la mondialisation capitaliste. Ce n’est pas seulement parce qu’il détruit la Centrafrique ou la Syrie que l’impérialisme français doit être battu, c’est parce qu’il démolit la nation. Toute défaite de l’impérialisme français est une victoire pour la nation. Toute défense populaire, républicaine, progressiste, antifasciste, de la nation, sur la base des idées du CNR, sur la base de la rupture avec l’U.E., avec l’Union transatlantique, avec l’OTAN, porte des coups à l’impérialisme français. Je pense avoir expliqué tout cela en détail dans mon livre Patriotisme et internationalisme. Bref, cessons d’opposer l’internationalisme au patriotisme en général, partons des contenus de classes. Souvenons-nous qu’à l’époque de l’impérialisme, la devise de l’Internationale communiste n’était plus seulement « Prolétaires de tous les pays unissez-vous ! », mais –à la demande de Lénine : « prolétaires de tous les pays, peuples opprimés du monde, unissez-vous ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 6 juin 2014 17:07

    Peu avant de mourir François Mitterrand a confiè à Georges-Marc Benamou :

    “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.“



    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 6 juin 2014 19:43

      Nos deux articles d’hier :

       

      http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/06/05/electio ns-europeennes-ce-que-les-fracais-ont-rejete-i-49991.html

      Elections européennes : ce que les Français ont rejeté (I)

      Le 5 juin 2014, Michel Rocard publie dans Le Monde une tribune intitulée « Amis Anglais, sortez de l’Union européenne mais ne la faites pas mourir ! ». Après une longue liste de rappels historiques non dépourvus de graves inexactitudes, l’auteur reproche aux dirigeants britanniques de ne pas soutenir la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. FranceTV Info écrit à ce sujet « Michel Rocard demande aux Britanniques de « partir » de l’Union européenne », et RTL « Michel Rocard à Londres : "Partez de l’UE avant d’avoir tout cassé" ». A son tour, Le Figaro commente « Rocard plaide pour le conservateur Juncker » et rapporte en même temps « Union européenne : Merkel prend la défense de Cameron » faisant état de cette déclaration de la chancelière allemande : « Il est tout sauf mineur que la Grande-Bretagne reste dans l’Union ». La crainte d’une éventuelle victoire du non au référendum britannique prévu pour 2017 est bien réelle après le résultat des dernières élections au Parlement européen. La Tribune analyse « Présidence de la Commission européenne : le jeu risqué des chefs d’Etat », à propos de la possible intervention de ces derniers dans la désignation du prochain président de la Commission Européenne. En même temps, Atlantico annonce « Zone euro : la Commission européenne et la BCE donnent leur feu vert à l’entrée de la Lituanie ». Le salaire minimum de la Lituanie est de l’ordre de 300 euros mensuels. 7 sur 7 interroge à son tour « L’Albanie candidate à l’UE ? », suite à la recommandation favorable émise par la Commission européenne. Le salaire minimum de l’Albanie est très bas d’après le taux de change officiel. De toute évidence, les milieux d’affaires poussent à une intégration européenne rapide avec un vaste « marché de la main d’oeuvre » allié à la stratégie de concurrence et de privatisation des services publics. Mais précisément, cette politique aux conséquences de plus en plus graves a largement contribué au rejet populaire qui s’est clairement exprimé lors des récentes élections européennes. La stagnation d’une coalition à façade « radicale » comme le Front de Gauche qui n’a point profité de cette évolution peut, dans un tel contexte, être analysée comme la sanction populaire de ses ambiguïtés en la matière. Notamment, à l’égard de l’Union Européenne elle-même et de l’euro. Un examen des programmes proposés par ces courants politiques paraît fort éclairant en ce qui concerne le sens réel du vote populaire du 25 mai dernier.

      [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/06/05/electio ns-europeennes-ce-que-les-fracais-ont-rejete-i-49991.html ]
       
       
      http://blogs.mediapart.fr/blog/scientia/050614/elections-europeennes-quel-bilan-i

      Elections européennes : quel bilan ? (I)


      Le 5 juin 2014, Libération écrit « Obama méconnaît les institutions européennes : « Bienvenue au club », lui dit Cameron ». Mais s’il est vrai que les structures de l’Union Européenne se sont progressivement alourdies, la situation est encore pire sur le plan politique. Notre article de ce jour « Elections européennes : ce que les Français ont rejeté (I) », aborde précisément un aspect essentiel de cette impasse évidente : la révolte croissante des citoyens contre la dégradation économique et sociale qui ne cesse de s’aggraver depuis trois decennies. Au point que dans le cas de la France, les partis de la « gauche radicale » sont à présent dépassés. Mais est-ce vraiment étonnant, si on pense à ce qu’a été la politique française depuis les années 1980 ? La réalité est que les antécédents politiques de cette « gauche radicale » avaient de quoi susciter la méfiance des électeurs qui, en désespoir de cause, ont exprimé leur détresse par d’autres conduits. En Espagne, où la crise électorale a été également très profonde, des partis nouveaux ont émergé. La décadence des partis dominants, à commencer par le couple PPE-SD (Parti Populaire Européen - Socialistes et Démocrates) est un élément particulièrement fort de cette crise qui en France n’a pas, non plus, épargné la « gauche de la gauche » traditionnelle. Quel bilan historique peut-on en dresser ?

      [la suite, sur le lien http://blogs.mediapart.fr/blog/scientia/050614/elections-europeennes-quel-bilan-i ]
       
       
      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/
      http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

    • howahkan Hotah 6 juin 2014 17:13

      voila une solution parmi des milliards .......

      une idée ICI ....

      mais bon pour l’instant c’est CA ..



        • fredleborgne fredleborgne 6 juin 2014 19:23

          Cher Taktak, bien que je partage le bien fondé de votre analyse, je vais vous parler crument.
          Votre rhétorique est obsolète dans les termes employés, parce que nous ne sommes plus dans la lutte des classes. Le citoyen s’affirme loin du sans-culotte et la Gauche a perdu la bataille médiatique, même si le FN est le troisième pilier pourri de l’oligarchie.
          Le « révolutionnaire » a donc voté FN, parce qu’il lui semble qu’il s’agisse du seul parti capable de le débarrasser de la « clique » UMPS, nouveau leurre bien sûr, aussi bien orchestré par la droite que la gauche mitée randienne. Et toi, marxiste profondément anachronique, tu as raison avec de mauvais mots.
          Parce que les mots n’ont pas de sens, seulement l’usage qu’on en fait, parce que les mots ne suffisent plus.
          Le FN a emporté le morceau parce qu’il descend dans la rue. Cela fait bien trop longtemps que le gauchiste attend que les syndicats ou que les instances du parti le lui autorise. Recommencez à jeter des pavés, bloquer des routes, et surtout ne pas soutenir les grèves de certains nantis qui n’ont de gauche que de l’histoire ancienne (SNCF) et tu pourras à nouveau compter sur des votes citoyens « modernes ».


          • non667 6 juin 2014 19:29

            communiste ? vous avez dit communiste ? comme c’est communiste !
            basta ! lepen vite !


            • Scual 6 juin 2014 19:52

              Sortir de l’UE n’est pas un programme mais une fin de programme.

              Qu’est ce qu’on fait après ? comment ? avec qui ? ça c’est un programme.

              Sortir de l’UE sans avoir prévu la suite est juste idiot, irresponsable et dangereux.
              A vrai dire une telle bêtise n’est pas possible dans un parti politique, je n’y crois pas. A moins d’être totalement dans le passé, la vengeance et la réaction plutôt que dans l’avenir, la construction et la résolution des problèmes. Je veux dire c’est plutôt à l’extrême de l’autre bord de vouloir se venger, sans réfléchir à rien, sans penser aux conséquences, la destruction et rien que la destruction et le replis sur soi...

              Un peu comme ceux qui prônent l’abstention par exemple, à ben tient... c’est les mêmes !

              Sincèrement le PRCF est un parti à qui je fais encore moins confiance qu’au PS ou l’UMP. Au moins eux ils savent ce qu’ils font et les conséquences sont moins pire que ce qu’on obtiendrait avec une sortie de l’UE à l’aveugle comme ça. Le PRCF c’est un peu ceux qui nous demandent de faire et de croire tout ce qui arrange le FN, que ce soit pour qu’ils gagnent ou pour qu’on se discrédite. Une vraie caricature de tout ce que la droite aimerait que nous soyons...

              Je vais pas faire de procès d’intention mais sérieusement j’y crois pas ! C’est pas possible, personne n’est comme ça ! Un adolescent sans aucune culture et sans aucune compréhension de l’Histoire, genre No Future, mais sinon c’est pas possible.

              Désolé PRCF si vous êtes sincère mais perso je ne crois pas à votre sincérité.


              • tf1Groupie 6 juin 2014 20:25

                Tu peux également mettre ton slip à l’envers et voir si ça t’apporte du bien ...

                Quitte à faire n’importe quoi en te disant que si tu agis au hasard ta vie sera meilleure


              • Scual 6 juin 2014 20:31

                Mon pauv gars y a plus de mensonges et d’absurdités en trois ligne de vos commentaires qu’en une année de discours de François Hollande...

                Le jour où vous ouvrirez votre premier livre « pour les nuls » expliquant le centième seulement des trucs dont vous parlez de manière grossière en plus, vous aurez tellement honte des énormités que vous avez sorti... J’aimerais pas être à votre place sérieux, la honte.


              • Scual 6 juin 2014 20:35

                Allez va arrête la picole et laisse les adultes parler entre eux... t’es ridicule.


              • taktak 6 juin 2014 21:55

                Il se trouve cher scual que justement le PRCF prévoit la suite puisqu’il a un programme.
                Bon, je vois que vous n’avez pas d’arguments à opposer, à part d’agiter tel un vulgaire médiacrate, tel un cahuzac la peur. La peur et le mensonge.
                Car le danger c’est de rester de l’UE, et si vous avez besoin d’être rassuré lisez donc Sapir. Il démontre par A + B qu’il y a bien plus de danger à rester dans l’euro que d’en sortir. Mais peut être que votre maitre à penser c’est Lenglet. Au quel cas, oui je comprend que le PS et l’UMP vous rassure !


              • Scual 7 juin 2014 01:42

                Il se trouve que Sapir dit comme moi et que je me base largement sur ce qu’il dit... mais bon votre Sapir, c’est pas le même que le mien à mon avis. Je me souviens encore de votre utilisation du Vénézuela comme exemple en ce qui concerne la sortie de l’UE, alors que le Vénézuela a créé l’ALBA, et pour ne pas se retrouver dans la ZLEA en plus ! Bref une structure régionale type UE mais sur d’autres bases que celle de Washington. Bref le Venezuela est l’exemple type servant les partisans de l’autre Europe et l’exemple contraire d’une sortie pure et simple... c’est pourtant l’exemple que vous m’avez sorti.

                Si je me souviens bien c’est d’ailleurs au cours de cette conversation que j’ai parlé de... Jacques Sapir qui a été appelé par Maduro pour résoudre le problème de la... monnaie qui fait de l’Euro une sorte d’idéal de perfection... Vous êtes décidément le roi des exemples, enfin ceux démontrent l’inverse de ce que vous dites !

                Bref vous dites d’abord vos trucs et après vous utilisez n’importe quel argument comme si évidement il confirmait vos idées, peu importe que ça ait un rapport ou pas d’ailleurs, je me souviens encore de vos 50 raisons hallucinante et hallucinée de ne s’abstenir aux élections. Alors Sapir ou quelqu’un d’autre, puisque vous arrangez tout à votre sauce. Sapir n’est pas pour la sortie de l’Euro mais dit que si on fait quelque chose de bien précis avec une monnaie nationale, alors c’est une bonne solution... il dirait également que si on fait n’importe quoi avec notre monnaie nationale, c’est encore pire. L’important c’est jamais les trucs qu’on doit abandonner mais pourquoi faire à la place.

                Dites moi une seul fois ce que vous avez prévu pour l’après UE et pour l’après Euro et déjà on verra puisque vous dites que vous avez un programme. Et aussi dites moi de quelle région vous êtes et comment vous comptez quitter la France parce que politiquement Paris n’a plus rien à envier à Bruxelles et que votre logique c’est qu’on ne change pas les choses, on s’en va...

                Et au passage à chaque fois que je vous ai rappelé un des « détails » que vous aviez oublié pour chacun de vos arguments, c’est bel et bien MOI qui n’ai pas eu de réponse... sinon soyez assuré que je serais bien plus respectueux vis à vis de vous, mais ça n’est pas le cas. La vérité, les faits, la réalité vous importent peu sinon vous discuteriez. Vous n’avez pas une démarche sincère pour comprendre, analyser, déduire et conclure. Vous faites l’inverse vous avez votre conclusion révélée servant de dogme et vous rajoutez tout ce qui peu la servir par dessus en fermant les yeux sur les choses qui ne correspondent pas.

                Désolé mais c’est une attitude que je ne respecte pas. C’est irresponsable, immature, dangereux, pas intelligent, pas sincère et pas digne de confiance.


              • taktak 7 juin 2014 22:46

                Votre réponse est affligeante Scual. Pour ne pas dire aussi délirante qu’égocentrique
                Jamais dans aucun échange contradictoire que nous avons pu avoir vous n’avez apportez le moindre arguments, la moindre réflexion construite. Attaque ad hominem, mensonge, refus ne serait ce que de lire ce qu’écrit votre interlocuteur...

                le PRCF a très clairement décrit, dans un programme, ce qu’il ferait, pourquoi, comment sortir de l’UE et de l’euro et quoi faire ensuite.

                Cet article décrit précisément le pourquoi sortir de l’euro et de l’UE. Vos commentaires ne répondent en rien à ce qui est écrit, aux points précis, factuels et argumentés qui y sont détaillés.... Sans doute parceque vous n’avez rien à y opposer
                Alors quoi faire d’autre que d’insulter, de faire de la mousse en tenant un propos désagréable ?

                Cela ne vous honore pas. Si vous pensez que j’ai tort, expliquez donc le moi de façon polie et structurée... si vous en êtes capable.


              • Scual 8 juin 2014 16:29

                Désolé mais dans la catégorie mensonges, manipulation refus de répondre, détournement du sujet et dénigrements ad hominem, j’ai assez à faire avec le FN pour faire la même chose avec vous.

                J’ai essayé, j’ai lu vos articles... TOUT vos article, depuis longtemps et pas seulement sur AV, et ’ai discuté dans les commentaires avec vous, souvent, et j’en ai conclu ce que j’ai déjà dit plus haut.

                L’immense majorité de vos arguments n’en sont même pas, ceux qui en sont le plus proches ne tiennent généralement pas la route et je les ai déjà contré de toute façon sans vous n’ayez jamais répondu... exactement comme maintenant d’ailleurs.

                La seule chose dont vous m’avez convaincu depuis tout ce temps c’est que vous n’êtes pas dignes de confiance. Vos méthodes, vos arguments tronqués, vos positions toujours dans la réaction ou la désertion et jamais dans l’action, votre déni de la réalité, votre refus du débat argumenté... vous êtes gentil mais si je fais confiance à ça, je peux tout aussi bien me satisfaire du vote FN.

                En fait si j’étais du FN et que je voulais créer un Parti pour nuire à la vraie gauche, je créerais un clone presque parfait du PRCF. Il me semble que sur la quantité d’articles que vous avez écrit, j’ai du vous plusser que deux ou trois fois... ça colle pas ! Je le dit clairement y a un problème quelque part. A chaque fois soit ça divise la gauche, soit ça la discrédite, soit ça la fait perdre les élections, soit ça la détourne du sujet, soit ça crée de la confusion. Vos propositions sont toujours des replis ou des désertions. Sérieux ça va bien mais au bout d’un moment on fini par douter.

                Cet « article » est conforme à vos méthodes qui appartiennent aux partis qui ne sont pas guidés par la Raison. Confusion entre le fond et la forme, entre la main et l’outil, manipulation concernant le score du FdG, mensonge concernant sa position sur l’UE le PG étant ouvertement pour une refondation... bref j’arrête là et c’est juste l’introduction !

                Au mieux votre démarche n’est que haine aveugle contre l’UE transformée en programme politique... d’ailleurs votre obsession vous fait croire de manière absolument hallucinée que le FdG aurait échoué à cause de son réformisme au niveau européen ! Mais il est perçu par l’immense majorité de la population comme euroceptique, et j’ai envie de dire que peu importe sa position officielle, c’est un fait ! Vous êtes vraiment dans la propagande pure et dure.

                Vous n’êtes qu’europhobe comme d’autres sont islamophobe. Si vous n’étiez que contre l’UE vous seriez pour une réforme ou une refondation, mais ce n’est pas le cas. Ça a n’est pas du patriotisme mais du nationalisme puisque ce n’est donc pas un rejet pour des raisons précises mais un rejet de principe. Quand on pense à l’avenir, à nos gosses, qu’on veux du mieux, du progrès, on essaie de réfléchir de manière responsable, raisonnée, concrète. On fonce pas dans le tas à l’aveugle en se disant que tout sera forcément mieux après. .

                Au passage vous avez raison sur le fait que le FdG n’est actuellement pas digne de confiance. Les électeurs qui ne le suivent plus ont raison... mais c’est à cause de la trahison du PC aux municipales qui leur a prouvé que ce parti n’était pas digne de confiance. D’ailleurs c’est dès ces élections là que le FdG a reculé et pas aux européennes, mais vous vous en foutez de ça, ça ne fait pas le jeu de votre propagande...

                Bref j’ai encore perdu trop de temps avec vous. Mais rassurez vous, je viendrais toujours perdre un peu de temps à chacun de vos articles où vous nuirez à la Gauche.


              • lsga lsga 8 juin 2014 16:32

                « En fait si j’étais du FN et que je voulais créer un Parti pour nuire à la vraie gauche, je créerais un clone presque parfait du PRCF.  »

                 
                Le PCRF n’a rien de communiste. J’ai déjà débattu avec eux, leurs connaissances de Marx et Engels est nulle (je ne parle même pas de Lénine, Kausky, Rosa Luxembourg, etc.).
                 
                Ils sont un parti national-socialiste, typique de la mouvance stalinienne. Bref, des fascistes qui se croient de gauche. 

              • taktak 8 juin 2014 19:35

                Scual, je vois que vous préférer une nouvelle fois, comme toujours, refuser de discuter. Pour jetez vos insultes, vos insinuations dégueulasses dignes des médiacrates. Etes vous de gauche ? j’en doute...

                Allez je vais vous répondre :

                J’ai essayé, j’ai lu vos articles... TOUT vos article, depuis longtemps et pas seulement sur AV, et ’ai discuté dans les commentaires avec vous, souvent, et j’en ai conclu ce que j’ai déjà dit plus haut.

                Tous ? cela m’étonnerait. Quand à la « discussion », oui je me souvient de quelques commentaires versants dans l’insulte, dans la manipulation. Pour pretez des propos qui ne sont pas tenus, pour assener des contre vérités. Vos commentaires au sujet des 51 arguments pour l’abstention aux européennes resteront effectivement dans les annales de la vacuité, mais également de la fatuité.
                Je vous invite pour une fois à discuter au fond : vous n’etes pas pour sortir de l’UE et de l’Euro ? mais expliquez moi donc pourquoi, expliquer donc quels sont les moyens pour changer les choses ? non rien, des insultes voila tout ce que vous êtes capables d’écrire dans vos commentaires.

                L’immense majorité de vos arguments n’en sont même pas, ceux qui en sont le plus proches ne tiennent généralement pas la route et je les ai déjà contré de toute façon sans vous n’ayez jamais répondu... exactement comme maintenant d’ailleurs.

                Merci de me citer un argument dans les quelques commentaires que vous auriez écrit... Il n’y en a pas. Merci de rélever au moins quelques uns des « arguments qui ne tiennent pas la route » dans l’article que j’ai écris.... Ce que vous ne faites pas. Vos commentaires ne visent qu’à discréditer, éviter de répondre. En bonne tactique de base du Troll, ou de celui qui n’est pas d’accord mais n’a rien à répondre...

                La seule chose dont vous m’avez convaincu depuis tout ce temps c’est que vous n’êtes pas dignes de confiance. Vos méthodes, vos arguments tronqués, vos positions toujours dans la réaction ou la désertion et jamais dans l’action, votre déni de la réalité, votre refus du débat argumenté... vous êtes gentil mais si je fais confiance à ça, je peux tout aussi bien me satisfaire du vote FN.

                ben tiens. Attaque ad hominem, tentative de discréditer l’interlocuteur, le tout sans aucune discussion. Vous poursuivez votre méthodes nauséabondes. Pour finir au final à un réducto ad FN. Grosse ficelle que je démonte par avance d’ailleurs dans l’article connaissant parfaitement les méthodes de certains qui comme vous mènent la gauche dans le mur

                En fait si j’étais du FN et que je voulais créer un Parti pour nuire à la vraie gauche, je créerais un clone presque parfait du PRCF.

                Et voila, on y vient. On dirait une journaliste de BFN TV disant à Mélenchon qu’il propose la même chose que le FN. Ou Cahuzac. D’ailleurs, vous l’assumez presque puisque dans un commentaire plus haut, vous dites faire confiance à l’UMP et au PS.... Car au fond c’est ce que vous êtes un séides de l’UMP et du PS.

                Par ailleurs permettez moi de vous faire remarquer que le PRCF ne ménage pas ses efforts dans la lutte contre l’extrème droite. Et que les militants FHaines sur les fils d’agoravox ne se privent pas pour nous taper dessus et bloquer la publication de nos articles

                Il me semble que sur la quantité d’articles que vous avez écrit, j’ai du vous plusser que deux ou trois fois... ça colle pas !

                Pour ma part, j’ai jamais eu à plusser ou moinsser.... Vous n’avez rien écrit....Pas très sérieux tout cela.

                Je le dit clairement y a un problème quelque part. A chaque fois soit ça divise la gauche, soit ça la discrédite, soit ça la fait perdre les élections, soit ça la détourne du sujet, soit ça crée de la confusion.

                C’est du bla bla ça, de l’intolérance crasse, du refus de discuter. Selon Scual, qui n’est pas d’accord avec ses élucubrations discrédites ou divise... On va pas aller loin comme cela. le FdG stagne alors que le PS s’éfondre. Pendant ce temps le pays se fachise et le FN monte.... C’est sans doute que vous avez raison Scual. Surtout, ne nous posons pas de question. Insultons justes l’immense majorité qui n’est pas d’accord avec vous smiley
                Vous auriez fait un très bon procureur dans les procès de moscou....

                Vos propositions sont toujours des replis ou des désertions. Sérieux ça va bien mais au bout d’un moment on fini par douter.

                Des réplis ? ou cela ? des désertions ? encore moins. Le PRCF continu le combat de toujours des communistes contre la construction de l’UE du capital. En accord et en coopération avec des partis communistes de toutes l’europe. Notamment les 30 membres avec lui de l’Initiative. Initiative qui rassemble tout ceux qui ont largement progressés aux dernières élections européennes...
                Sinon, j’en profite pour remontrer que cette phrase plutot que de répondre sur le fond, ce contente d’essayer d’attirer la méfiance la suspission pour décrédibiliser. Sans pour autant apporter le moindre fait. On dirait du Goebbels....
                Sur vous je n’ai guère de doute.

                Cet « article » est conforme à vos méthodes qui appartiennent aux partis qui ne sont pas guidés par la Raison.
                Là on atteint des sommets. Le Scual, il a la Raison. Les autres non.... Ben si vous le dites on va tous être convaincu. J’ai bien ri. Heureusement pour vous que la prétention ne tue pas.

                Confusion entre le fond et la forme, entre la main et l’outil,

                Encore des insinuations. Mais citez donc ce que j’ai écris, commentez le, contre argumentez. Donnez des faits. là votre méthode est toujours la même. Immonde.

                manipulation concernant le score du FdG, mensonge concernant sa position sur l’UE le PG étant ouvertement pour une refondation... bref j’arrête là et c’est juste l’introduction !
                Non, le score du FdG est bien celui indiqué. Regardez la réalité en face.
                Et sa position est bien celle indiqué. Sinon, merci de citer ce que j’ai écris et de montrer ce qui est faut. Car cet article critique bien ceux qui parle de réforme, de réfondation et le déni qui va avec..... Mais comme vous ne l’avez visiblement pas lu, vous ne pouvez pas le savoir. Je vous plains d’être aussi obtu et fermé et de vous affichez ainsi en public.

                Au mieux votre démarche n’est que haine aveugle contre l’UE transformée en programme politique...

                Faux. Lisez donc l’article....
                Mais là encore votre commentaire ne vise qu’à distiller le doute pour éviter de débattre sur le fond. On se demande qui vous paye. Ou plutot on se le demande pas....

                d’ailleurs votre obsession vous fait croire de manière absolument hallucinée que le FdG aurait échoué à cause de son réformisme au niveau européen ! Mais il est perçu par l’immense majorité de la population comme euroceptique, et j’ai envie de dire que peu importe sa position officielle, c’est un fait ! Vous êtes vraiment dans la propagande pure et dure.

                C’est bien pour cela que alors que l’eurosceptiscisme est majoritaire dans le pays. Que le FN surfe sur la vague, que le FdG se prend une telle tôle aux élections européenne. Déni quand tu nous tiens...

                Vous n’êtes qu’europhobe comme d’autres sont islamophobe. Si vous n’étiez que contre l’UE vous seriez pour une réforme ou une refondation, mais ce n’est pas le cas.

                Tiens, l’intolérant, l’adorateur idolatre de l’UE voudrait me forcer à prier en grand pretre eurolatre de l’UE comme lui pour que l’UE soit réformée ou « refondée » (on se demande d’ailleurs la différence epsilonnesque qu’il y a entre les deux termes). Non, moi je suis communiste et c’est pour cela que je veux sortir de cette UE du capital. l’article explique longuement pourquoi, détail en quoi cela s’inscrit dans une démarche réellement internationaliste....
                je me permet juste de vous faire remarquer que « réformer l’UE », c’est justement le but du FN... comme vous !

                Ça a n’est pas du patriotisme mais du nationalisme puisque ce n’est donc pas un rejet pour des raisons précises mais un rejet de principe.

                Ce n’est pas un rejet de principe. C’est un rejet d’institution l’UE et l’euro qui sont des armes du capital qui ne sont ni réformables ni amendables. Contrairement à ce que certains qui dans le déni confondent Europe et UE, internationalisme et mondialisation capitaliste....
                Au passage, vous voyez ce serez interessant de donner quelques arguments à l’appui de votre propos. Et de les confronter à des citations du textes... Là vous restez dans la méthode du procès d’intention et donc la manipulation oratoire.

                Quand on pense à l’avenir, à nos gosses, qu’on veux du mieux, du progrès, on essaie de réfléchir de manière responsable, raisonnée, concrète. On fonce pas dans le tas à l’aveugle en se disant que tout sera forcément mieux après. .

                Oh elle est belle celle là, j’ai failli verser une larme. On aurait dit du Pujadas ! la laisse d’or du troll pro UE vous l’avez !. Celui qui fonce dans le tas, qui est irresponsable et qui réfléchi pas ces vous. Terrorisé par la propagande médiatique qui prédit les 7 plaies d’égyptes à qui sort de l’euro vous refuser d’envisager ne serait ce que l’hypothèse....Au point de mentir pour dire que Sapir n’est pas pour la sortie de l’euro. Alors qu’il doit en être à plusieurs dizaines d’article sur son blog expliquant pourquoi et comment en sortir. Pourquoi une sortie serait bénéfique etc....
                Sinon merci d’expliquer pourquoi rester dans l’UE et dans l’euro est bénéfique.
                Pour nos retraites, pour nos salaires, pour l’emploi, pour la démocratie, pour la paix..... rester est catastrophique. On en fait l’expérience. Bref continuez à dire qu’il faut y rester à tout prix, et vous conduirez à démanteler, discréditer la gauche dans ce pays....

                Au passage vous avez raison sur le fait que le FdG n’est actuellement pas digne de confiance. Les électeurs qui ne le suivent plus ont raison... mais c’est à cause de la trahison du PC aux municipales qui leur a prouvé que ce parti n’était pas digne de confiance.

                Où l’anticommunisme primaire ressort.... posez vous la question de savoir pourquoi le FdG n’est pas pour la sortie de l’UE et de l’euro. Pour la même raison que celle qui fait que le PCF a agit comme il a agit aux municipales. Pour rester PS-EELV compatible.
                Cela est un tout. Mais ne vous posez pas de question.
                Au passage, lisez donc ce qu’écrit J Généreux. Il donne 100% raison à l’interpellation du PRCF au FdG et au candidat Mélenchon lors de la présidentielle... Mais ce doit être comme le PRCF un nationaliste, un sectaire....

                D’ailleurs c’est dès ces élections là que le FdG a reculé et pas aux européennes, mais vous vous en foutez de ça, ça ne fait pas le jeu de votre propagande...

                Eux, le PRCF a dénoncé cela avant et après les municipales.... Pour quelqu’uns qui (ne) lit (pas) tous les articles du PRCF vous devriez (ne pas) le savoir... Allez puisque vous ne devez pas la connaitre, voici l’adresse du site web du PRCF. Vous verrez vous pouvez vous inscrire à la lettre electronique hebdommadaire. Cela facilitera la vie du lecteurs assidu que vous êtes smiley
                Vous êtes d’un ridicule achevé Scual. Chaque nouveau commentaire vous enfonce et montre le personnage médiocre, fat et je dois le dire assez abject que vous êtes.

                Bref j’ai encore perdu trop de temps avec vous. Mais rassurez vous, je viendrais toujours perdre un peu de temps à chacun de vos articles où vous nuirez à la Gauche.

                Celui qui nuit à la gauche, c’est vous. Par vos commentaires.

                Et au passage vous vous démasquez en bon fantassin de l’UMP, du PS et de l’eurolatrie qui vient systématiquement troller. Un de ceux payés avec les millions budgetés exprès pour par la Commission Européenne ?
                Au plaisir de montrer à nouveau votre incurie


              • Scual 9 juin 2014 11:37

                Taktak, vous êtes agaçant à me demander toujours de répéter les trucs que j’ai déjà dit, auxquels vous ne répondez pas et de revenir à la charge en disant que je l’ai pas dit... pourquoi mentir en disant ça ? Pourquoi mentir à mon propos ?

                Pourquoi dire que je suis pour l’UE et pour l’Euro ? C’est faux et si vous aviez lu plus d’une ligne de tout ce dont on a débattu vous le sauriez. C’est toujours comme ça avec vous et si vous n’arrêtez pas, ne vous étonnez pas que les conversations tournent mal. C’est pas soit on est avec vous, soit on est contre vous... ce qui ajoute du poids à ce que je disais sur vous.

                Je suis pour une sortie de l’UE... mais ça c’est un détail absolument sans importance. L’important c’est pour quoi faire ? Même l’horrible UE même pas réformée est mieux que l’isolement. Et oui, multiplier les relations bilatérales avec des partenaires appartenant tous a des ensembles régionaux plus vaste, c’est de l’isolement et ça ne permet pas du tout d’obtenir des négociations plus libres. Déjà on a moins de poids dans les négociations, et en plus on aurait moins de marges de manœuvres car si nous on ferait ce qu’on veut, EUX seraient tenu par les traités signés dans leurs ensembles régionaux qui les empêcheraient de signer quoi que ce soit avec nous n’obéissant pas à ces règles... règles auxquelles on n’aurait pas participé et pouvant même carrément dire qu’il ne faut rien signer avec nous. Les absents ont toujours tort. De toute façon au final ça signifie la guerre avec les autres puissances impérialistes qui voudront toujours conquérir marchés, ressources etc... isolés de nous, c’est nous qu’ils auront le moins à perdre à désigner comme ennemi.

                Bref j’en passe et des meilleurs. Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps. Heureusement la France n’est pas dans cette situation et c’est pour ça que je suis pour une sortie de l’UE. Trois possibilité s’offrent à elle. Une refondation de l’UE. C’est la plus compliquée. C’est la solution où le rapport de force est le moins en notre faveur, et donc celle où l’on obtiendrait le moins de choses correspondant à nos intérêts. La deuxième solution, c’est créer une sorte d’union euromediterranéenne avec la France à la tête des PIGS. Cette solution nous serait largement plus favorable mais nous mettrait en conflit avec l’Allemagne. Conflit qui sur le long terme pourrait dégénérer. Enfin la dernière solution, c’est que la France laisse tomber l’Europe et se focalise sur le développement de sa propre zone francophone en Afrique. ça demande énormément de travail, de changements dans des tas de domaine et beaucoup de temps, mais sur le long terme c’est probablement ce qui serait le mieux pour la France... mais ça nous oblige vraiment à changer de camps, et à envoyer l’occident paitre pour s’allier avec la Chine et la Russie et accepter une situation de guerre froide et de conflits en Afrique avec les USA et le Royaume-Uni qui pourrait bien empêcher cette solution d’aboutir. Cela dit on est déjà très proche d’une telle situation en Afrique, alors...

                Bref il y a des solutions. L’Euro de son coté c’est pareil. C’est juste une question de volonté politique. Le jour où l’on veut changer les règles de la monnaie, on les change. Si ça pose vraiment un problème ou que c’est pas suffisant on recrée une monnaie. C’est pareil que pour l’UE, on a différentes options selon qu’on soit seul ou avec des partenaire etc...

                Bref on a des options, mais les accords bilatéraux n’en sont pas unes. Les accords bilatéraux pour un puissance comme la France, c’est la certitude de tout perdre, d’avoir moins de poids, d’influence, d’alliances, de perspectives, de marges de manœuvre et j’en passe.

                Nous avons déjà eu exactement la même conversation ! EXACTEMENT !

                Ensuite j’ai cité votre argument du Vénézuela. J’ai cité votre référence à Jacques Sapir. J’ai repris 10 de vos arguments concernant la liste des raisons pour s’abstenir. J’ai en réalité passé tout mon temps à contrer vos arguments concrets. En le niant vous prouvez n’être qu’un menteur propagandiste mal intentionné... comme ceux du FN à qui je ne cesserais jamais de vous comparer tant que vous ne cesserez pas de vous comporter comme eux. Ça vous plait pas ? Cessez de le faire ou assumez. C’est pas pour dénigrer, mais un constat. Les mensonges et manipulations que sont vos réponses à mes commentaires en sont la preuve. Par exemple quand vous dites que plus haut je dis faire confiance à l’UMP et au PS... si quelqu’un nous lit, qu’il aille jeter un coup d’œil pour avoir la preuve de ce que vous êtes. En tout cas, pour moi c’est désormais clair : vous n’êtes pas du tout ce que vous prétendez. Même l’extrême-gauche, aussi sectaire soit-elle ne se comporte pas comme ça. Le mensonge et la manipulation comme méthode, c’est UNIQUEMENT les propagandistes fachos qui le font. A gauche on cherche à avoir raison, à droite on cherche à faire croire que celui à qui on s’adresse a tort en mentant sur lui... Je le sais bien puisque je les ai combattu ici même pendant 3 ans. Autant avant j’avais des doutes sur vous, autant là...

                Je ne vous cache pas que désormais je vais chercher à en savoir plus parce que là, c’est plus des doutes mais des soupçons.

                Oui je n’ai jamais rien écrit en dehors des commentaires, dont certains ont largement le niveau d’articles, surtout ici sur AV... C’est un de mes gros défauts. Je suis beaucoup trop perfectionniste et je ne me sens jamais assez prêt pour me lancer. Vous voyez c’est en réalité parce que je suis beaucoup trop sérieux que je l’ai pas encore fait.

                Ensuite, oui désolé mais quand on est de gauche et qu’on est JAMAIS d’accord avec d’autres personnes de gauche, y a comme un problème. Y en a un des deux qui n’est pas vraiment ce qu’il dit. Je dirais au hasard, que c’est celle qui est du genre à utiliser le procès de Moscou comme argument...

                A part ça : Replis : quitter l’UE. Désertion : abstention, reddition : offrir l’Euro à l’Allemagne.

                Si vous ne savez pas ce qu’est la Raison, par oppositions aux dogmes et à la foi, sérieusement moi je peux plus rien pour vous. La Raison c’est pas « avoir raison », la Raison c’est une méthode de pensée pour se forger des convictions basées sur des éléments concrets irréfutables. Franchement c’est vous qui n’êtes pas sérieux.

                Vous confondez entre le fond et la forme car vous êtes contre le principe d’une UE et non contre cette UE là. Vous confondez la main et l’outil car vous êtes contre le principe de l’Euro et non contre l’Euro Allemand.

                Le score du FdG est de 6,34%. Vous êtes purement et simplement un menteur...

                Bon j’ai pas le temps de continuer tout de suite. Peut-être plus tard. En tout cas sachez que je vais approfondir mes connaissances sur le PRCF et pousser un peu plus loin. Vous êtes effectivement très intéressants en réalité.


              • lsga lsga 9 juin 2014 12:00

                scual : est-ce que tu peux développer ?


              • Scual 9 juin 2014 13:20

                ON continue.

                NON, c’est une rejet de principe et pas un rejet d’institution. Si le problème étati les règles vous seriez contre les règles seulement. Bref vous seriez pas contre une autre Europe, ni contre un autre Euro.

                Réformer l’UE « comme le FN ». Une fois de plus vous confondez le fond et la forme. Décidément vous ne voulez pas répondre à la question « pourquoi faire ? » Ce que vous voulez c’est quitter l’UE pour privilégier les relations bilatérales... et ça aussi c’est ce que dit le FN.

                J’affirme à nouveau ce que j’ai déjà dit et que vous venez de confirmer. Jacques Sapir n’est pour la sortie de l’Euro QUE parce qu’il a un plan avantageux en ce qui concerne son remplacement. Pour lui comme pour moi, la question n’est pas la sortie mais bien la sortie si on peut faire mieux et qu’est ce qu’on peut faire de mieux. L’avenir, pas la réaction.

                Jacques Généreux est en phase parfaite avec Mélenchon sur les questions d’économie et d’Europe. Ou plutôt c’est Mélenchon qui est en phase avec lui. Son livre « Nous on peut ! », que j’ai en ce moment même sous la main, a été décrit comme le programme économique informel du FdG lors de la campagne présidentielle par Mélenchon qui a toujours dit que la personne à consulter concernant son programme économique était Jacques Généreux qu’il ne faisait que reprendre... exactement comme moi là maintenant !

                Ce que je dis, c’est du Jacques Généreux saupoudré d’un peu de Sapir. Ses travaux sont la base de ma réflexion car contrairement à Jacques Sapir il prend plus en compte les questions politiques et évalue le rapport de force en prenant plus en compte d’autres éléments que les seules questions économiques. Sincèrement citer Jacques Généreux contre... Jacques Généreux puisque c’est vraiment exactement ce que je dis, là vous faites vraiment très fort. Etes vous sur d’avoir vraiment lu ? Ou n’avez vous comme toujours retenu que la partie qui arrange votre combat ?

                Mon anti-communisme primaire est celui qui fait que jamais dans une conversation ou je voudrais dénoncer un procès d’intention, il ne me viendrait à l’idée de parler de procès de Moscou au lieu de parler du Maccarthysme. Jamais ça ne traverserais mon esprit parce que même si je n’ai rien à voir avec le stalinisme, je sais dans quel camps je suis et quels sont les arguments qui me servent et ceux qui ne me servent pas. Vous savez c’est ce genre de détails qui m’ont fait douter de vous, ces détails qui ne collent pas et qui collent beaucoup trop à ceux d’en face.

                Le PRCF a dit que la déroute aux municipales était due au réformisme européen du FdG ? Bon, je veux bien vous croire, mais sachez que dans ce cas vous êtes encore plus grave que je le pensais...

                Ensuite en ce qui concerne vos fantasmes de camps du bien et du mal, je ne vous ferais pas de procès alors que je vais étudier de près le PRCF tellement vous m’avez quasiment convaincu d’être un faux-nez. C’est de bonne guerre.


              • taktak 9 juin 2014 14:32

                Allez scual vous êtes démasqué pas la peine de vous enfoncer ! N’ajoutez pas le ridicule au ridicule !

                Pourquoi dire que je suis pour l’UE et pour l’Euro ? C’est faux et si vous aviez lu plus d’une ligne de tout ce dont on a débattu vous le sauriez. C’est toujours comme ça avec vous et si vous n’arrêtez pas, ne vous étonnez pas que les conversations tournent mal. C’est pas soit on est avec vous, soit on est contre vous... ce qui ajoute du poids à ce que je disais sur vous.

                bla bla bla..... Donc vous êtes pour sortir de l’UE et de l’euro. Première nouvelle. Vous changez d’avis comme de chemise dites donc ! Il faut dire que n’ayant rien à opposer à mes arguments vous êtes bien obligé de convenir de ce point.

                Je suis pour une sortie de l’UE... mais ça c’est un détail absolument sans importance. L’important c’est pour quoi faire ? Même l’horrible UE même pas réformée est mieux que l’isolement.

                Encore une fois, l’isolement n’est pas au programme. Mais je refuse de choisir entre isolement et enfermement quand il existe la solution de la libération des chaines de l’UE en sortant de l’UE pour développer des relations internationnale sur la base de l’internationalisme... Arretez donc de me préter et de préter au prcf des intentions qui ne sont pas les siennes. Le PRCF est pour sortir de l’UE justement car c’est un moyen de repartir sur des bases progressistes de coopération internationale en europe non seulement mais avec le monde entier.

                Et oui, multiplier les relations bilatérales avec des partenaires appartenant tous a des ensembles régionaux plus vaste, c’est de l’isolement et ça ne permet pas du tout d’obtenir des négociations plus libres.

                On dirait du François Lamy ou du Christine Lagarde ! La condition de négotiation libre c’est déjà que le peuple soit souverain. C’est surtout cela qui donne la légitimité et donc la force dans des négociations. Surtout, comment peut on croire comme vous que rester dans l’UE peut faire avancer la cause des peuples alors que l’histoire de l’UE démontre le contraire, alors que le TAFTA va être signer pour toujours plus d’oppression ? Comme je l’écris dans l’article, votre position c’est celle de quelqu’un dans le déni. Qui refuse de voir l’UE telle qu’elle est et lui prete donc les pouvoir et les intentions qu’ils voudraient qu’elle ait mais que par construction elle n’a pas...

                Déjà on a moins de poids dans les négociations, et en plus on aurait moins de marges de manœuvres car si nous on ferait ce qu’on veut, EUX seraient tenu par les traités signés dans leurs ensembles régionaux qui les empêcheraient de signer quoi que ce soit avec nous n’obéissant pas à ces règles... règles auxquelles on n’aurait pas participé et pouvant même carrément dire qu’il ne faut rien signer avec nous. Les absents ont toujours tort.

                Votre raisonnement est un sophisme. Rester dans l’UE, c’est comme vous le constater être tenu par des traités qui nous empèche de faire ce qu’on veut. C’est appliquer des règles qui ne sont pas négotiable (il faut l’unanimité des 28... arguments auquel vous ne m’avez jamais répondu pour changer les règles de l’UE....). En sortir, c’est se libérer de ces régles, c’est faire place au peuples. Surtout, si la France sort de l’UE, le grand ensemble euratlantique en formation vole en éclat, et je ne doute absolument pas que libérer des chaines de l’UE, les classes des travailleurs de tous les pays d’europe auront bien plus de facilité à affronter leurs classes capitalistes et à s’unir dans ce combat, portant ainsi en gestation une possible europe progressiste. Votre solution c’est de rester dans la prison des peuples qu’est l’UE pour donner de la force à la voie du directeur de la prison.... directeur dont le but est de toujours plus serrer les fers des prisonniers !

                De toute façon au final ça signifie la guerre avec les autres puissances impérialistes qui voudront toujours conquérir marchés, ressources etc... isolés de nous, c’est nous qu’ils auront le moins à perdre à désigner comme ennemi.

                C’est beau comme du Kautsky expliquant à la veille de la première guerre mondiale que l’intégration capitaliste en europe empèche la guerre impérialiste.... Déni quand tu nous tiens !
                Ecoutez donc les conférences de Annie Lacroix Riz sur les origines du carcan européen, vos idées reçues vont voler en éclat !

                Heureusement la France n’est pas dans cette situation et c’est pour ça que je suis pour une sortie de l’UE.

                Dont acte. Vous changez donc d’avis, et êtes en fait d’accord avec moi contre la ligne actuelle du FdG.... Au passage, ce que vous expliquez au desssus n’est pas un argument pour sortir de l’UE, mais un discours pour y rester....

                Trois possibilité s’offrent à elle. Une refondation de l’UE. C’est la plus compliquée. C’est la solution où le rapport de force est le moins en notre faveur, et donc celle où l’on obtiendrait le moins de choses correspondant à nos intérêts.

                La refondation n’est pas possible sans sortir de l’UE. Pour deux raisons. Une raison de fond et une raison de stratégie politique qui se combine. La raison de fond, et vous le constatez vous même c’est que le rapport de force - et c’est justement le but de la construction de l’UE et de l’euro par l’oligarchie capitaliste, c’est que le le rapport des forces pour cela est par construction désastreux pour les travailleurs. D’où le fait qu’à mesure de la construction européenne les défaites du camps des travailleurs s’accèlèrent. La raison stratégique est que l’on ne peut mobiliser en politique que sur des buts concrets et réalistes en avançant un pas après l’autre. Annoncer que l’on va refonder l’UE alors que concrétement le rapport de force, les institutions ne le permettent pas c’est proclamer une intention mais ce n’est pas un programme politique permettant de mobiliser la classe des travailleurs. Elle ne se paye pas d’intention pour avoir une europe merveilleuse aux calendes grecs. Non la classse ouvrière veut que la guerre contre les salaires cesse que la désindustrialisation cesse que la casse des acquis sociaux, des services publics cesse. Elle veut de la démocratie, elle veut la paix. Donc les promesse de l’UE sociales elle les a entendue pendant 40 ans maintenant elle a expérimenté l’UE et a moins d’être dans le déni comme vous ou de croire religieusement à l’UE, elle ne votera plus pour ceux qui lui promette encore ce mensonge. Sortir de l’UE, c’est un mot d’ordre clair, net concret et mobilisateur qui peut permettre de changer le rapport des forces. Et éventuellement donc d’aboutir à une refondation de l’UE (même si je n’y crois pas en raison des rapports de forces entre les différentes classes capitalistes d’europe)

                La deuxième solution, c’est créer une sorte d’union euromediterranéenne avec la France à la tête des PIGS. Cette solution nous serait largement plus favorable mais nous mettrait en conflit avec l’Allemagne. Conflit qui sur le long terme pourrait dégénérer.

                Donc ne faisons rien ? Au passage c’est une des pistes de coopération internationale que propose le PRCF...
                Rester dans l’UE, nous condamne à la montée de l’euro fascisme, à la confrontation avec l’Asie, avec la Russie. On a déjà vu les premières guerres périphériques au moyen orient, et les premiers prémices violent en europe (Yougoslavie, Ukraine). Scual, je vous rappelle que Munich ne mène à rien !

                Enfin la dernière solution, c’est que la France laisse tomber l’Europe et se focalise sur le développement de sa propre zone francophone en Afrique. ça demande énormément de travail, de changements dans des tas de domaine et beaucoup de temps, mais sur le long terme c’est probablement ce qui serait le mieux pour la France... mais ça nous oblige vraiment à changer de camps, et à envoyer l’occident paitre pour s’allier avec la Chine et la Russie et accepter une situation de guerre froide et de conflits en Afrique avec les USA et le Royaume-Uni qui pourrait bien empêcher cette solution d’aboutir. Cela dit on est déjà très proche d’une telle situation en Afrique, alors...

                Et encore une des solutions que propose le PRCF non pas pour un repli nationaliste mais pour un développement internationnaliste qui ferait de notre peuple, de notre pays une des forces pour fédérer au niveau mondiale les forces progressistes...

                Bref il y a des solutions. L’Euro de son coté c’est pareil. C’est juste une question de volonté politique. Le jour où l’on veut changer les règles de la monnaie, on les change. Si ça pose vraiment un problème ou que c’est pas suffisant on recrée une monnaie.

                Vous avez là une pensée magique de la politique. Le peuple français trait clairement ne veut plus de cette UE ni de cet euro. Le NON du 29 mai 2005, le 25 mai dernier l’ont encore démontré. Et pourtant elle ne change pas. Pour changer les choses, il faut arriver au pouvoir. On ne peut convaincre les français en leur disant nous avons un programme à 100% incompatible avec l’UE, mais on ne sort pas de l’UE, on négociera mais on veut à tout prix rester dans l’UE. Cela n’est pas crédible. Le PRCF avait proposé au FdG de prendre position très clairement en indiquant envisager de sortir de l’UE et de l’euro en cas d’impossibilité à refonder l’UE à court terme. Sans réponse en 2012, mais les déclarations de Généreux en 2013 donne 100% raison à cette proposition du PRCF...

                C’est pareil que pour l’UE, on a différentes options selon qu’on soit seul ou avec des partenaire etc...

                Bref on a des options, mais les accords bilatéraux n’en sont pas unes. Les accords bilatéraux pour un puissance comme la France, c’est la certitude de tout perdre, d’avoir moins de poids, d’influence, d’alliances, de perspectives, de marges de manœuvre et j’en passe.

                Bien sûr qu’une intégration progressiste et préférable à de simple coopérations. Cela dit, il faut sortir de votre déni, l’UE nest PAS une intégration progressiste. C’est un impérialisme détruisant la souveraineté populaire. Gastaud et après lui Sapir ou Lordon l’ont maintes fois démontré.
                Qui plus est, de quelle France parlait vous ? cette Nation qui subit en ce moment les attaques supranationnales de sa classe capitalistes retranchée à Bruxelles pour démonter l’ensemble des conquètes sociales et démocratiques ? ou cette classe capitalistes française qui une nouvelle fois fait le choix de l’asservissement supranationale pour servir ses intérets en poussant les feux de la désintégration du pays, de la balkanisation de la Nation dans un ensemble euratlantique ?

                Non les intérets des travailleurs français, la puissance de cette classe des travailleurs de france est réduite à néant par l’intégration dans un ensemble supranationale qui supprime toute souveraineté populaire. Mais je vous l’accorde - et c’est logique pour qqun qui fait confiance à l’UMP et au PS - la classe capitaliste française renforce son poids et son influence en participant à cette intégration dans l’UE qui lui permet de reprendre le terrain cédé au travailleurs.

                Nous avons déjà eu exactement la même conversation ! EXACTEMENT !

                Absolument pas... mais je vous l’accorde, en fait vous répondez sur le fond. Ce qui permet à chacun de constater que vous me donnez raison, donnez raison au PRCF sur la plupart des points. Et que vous devriez donc lire les articles que vous commentez....


              • Scual 9 juin 2014 14:55

                Le PRCF semble être la cible d’un procès en rouge-brunisme d’Indymédia, le site très fortement soupçonné par LGS, qui a eu droit à la même chose, de bosser pour la CIA... site qui a pour particularité d’être anti-facho en ne s’en prenant jamais au fachos ! Le PRCF semble être digne de confiance. Si vous étiez vraiment rouge-brun, Indymédia aurais plutôt préféré vous couvrir.

                Le procès qu’on vous a fait sur la signature du texte du comité Valmy et votre attitude vont dans le sens de votre intégrité et de votre bonne volonté.

                Le PRCF ne semble pas mériter mes soupçons. Il semble d’ailleurs que je sois vraiment beaucoup plus souvent en accord avec les articles du site du PRCF qu’avec ceux parus sur Agoravox ou sur LGS.

                Il semblerait donc que le problème ne soit pas le PRCF et je m’ excuse si j’ai pu créer la confusion... je comprends un peu mieux votre braquage face à mes soupçons et le fait que vous m’ayez casé chez les ennemis vu que vous avez déjà été la cible de leurs fausses mouvances antifascistes... décidément le confusionnisme comme son nom l’indique crée vraiment de la confusion et si le but est de diviser, ils y arrivent.

                NON, je ne fais clairement pas parti du tout de la bande à Guyet que je fais même tout pour combattre et dénoncer. Même si bien sur je reste en profond désaccord avec vous sur tout les points que nous avons abordé, le procès en rouge-brunisme du PRCF ne semble pas du tout mérité. Mes commentaires visaient VRAIMENT le débat, je ne défends pas l’UE, ni l’Euro, ni quoi que ce soit de l’autre camps. Je défends le PG, ses positions et son programme à 95%, et pareil pour le FdG en n’ayant pas d’illusion sur la sincérité de la direction actuelle du PC... et NON ce n’est pas de l’anticommunisme mais un simple constat. Voila pourquoi je suis si virulent quand vous mentez purement et simplement sur nous. Vous même n’êtes pas tendre quand je vous attaque, mais moi j’ai la décence de ne pas mentir.

                Cela dit je crois comprendre les raisons de votre attitude. Vous vous êtes retrouvé dans une impasse : devoir défendre les positions officielle du PRCF... face à des arguments factuels irréfutables que vous ne saviez pas comment contredire. C’est toujours compliqué de défendre le programme d’un parti si on vous oppose des arguments auxquels vous ne savez pas répondre, alors que vous devez malgré tout poursuivre votre engagement et ne pas montrer de signes de faiblesse idéologique...

                J’imagine que cela peut expliquer vote attitude propagandiste qui poussée dans ses derniers retranchements a fini par être calquée sur celle du FN. C’est cette attitude avec une telle mauvaise foi qui m’a fait douter de vous à juste titre, mais j’en ai tiré la mauvaise conclusion. La sincérité de votre engagement semble bien réelle et je m’excuse donc d’avoir sauté trop vite sur la pire des conclusions possible... faut dire qu’à Gauche, de trahisons en trahisons, avec les infiltrés, traitres, tireurs dans le dos et compagnie, on a beaucoup de mal à accorder notre confiance à priori.

                En tout cas sachez que quand on se retrouve face à une argument concret factuel irréfutable que l’on n’arrive pas à contrer, c’est bel et bien qu’il y a un problème sur le fond. Vous pouvez faire ce que vous voulez, ça n’annulera pas cet arguments. Surtout, dénigrer celui qui a amené l’argument sur la table, mentir sur lui, détourner le sujet et ces autres méthodes qui appartiennent effectivement à ceux d’en face, n’est pas une solution et ne convainc personne... jusqu’au point où au final vous avez carrément failli me conforter dans l’idée que vous êtes des rouge-bruns ! Étant donné ce qui s’est passé avec cette affaire comité Valmy, et je précise que j’ai découvert ça à l’instant, j’imagine bien ce que cela signifie pour vous, ne serait-ce qu’en termes d’échec dans la communication.

                Je continuerais bien sur à donner mon opinion dans les commentaires de vos articles, ici ou sur LGS. Je vous demanderais seulement de faire preuve de respect pour mes critiques, c’est à dire d’y répondre concrètement ou de ne pas y répondre mais de ne pas utiliser des méthodes que je qualifierais de malhonnêtes, car sinon vous ne pourrez rien obtenir de plus en retour que le manque de respect auquel vous m’avez déjà poussé.


              • Scual 9 juin 2014 14:59

                @Taktak : désolé je n’ai pas lu votre message car j’étais trop occupé à me renseigné sur le PRCF et à écrire mon commentaire.

                Votre message est dans le même registre que les précédents. Je ne sais pas si dois vraiment y répondre après le message que je viens de poster.


              • taktak 9 juin 2014 17:45

                Ensuite j’ai cité votre argument du Vénézuela.
                Mais vous ne l’avez pas compris. Le Vénézuela a refusé d’intégrer un grand ensemble à la main des USA. Pour d’abord reprendre sa pleine souveraineté. Et sur cette base a essayer de nouer avec les pays progressistes de la région les coopérations au sein de l’ALBA, coopérations qui ont vocation à se resserer.
                C’est bien ce que propose le PRCF : sortir la france de l’UE pour pouvoir nouer des coopérations internationales. Avec la francophonie, les pays du sud de l’UE, l’amérique latine, l’asie.....

                J’ai cité votre référence à Jacques Sapir. J’ai repris 10 de vos arguments concernant la liste des raisons pour s’abstenir.
                Je vous ai répondu, et montré pourquoi votre contre argumentation si on peu l’appeler comme cela n’en est pas une.

                J’ai en réalité passé tout mon temps à contrer vos arguments concrets. En le niant vous prouvez n’être qu’un menteur propagandiste mal intentionné...

                Tsss. vous êtes bien plus intéressant et audible quand vous discutez qu’en versant dans le propos belliqueux, le procès d’intention et l’insulte... On peut être en désaccord sans s’insultez vous savez. On peut en débattre et en tirer profit pour avancer. Mais visiblement le débat et la discussion c’est pas votre truc. On se demande pourquoi venir discuter sur les fils de commentaires d’agoravox d’ailleurs si vous trouvez que c’est une perte de temps
                 

                Les mensonges et manipulations que sont vos réponses à mes commentaires en sont la preuve. Par exemple quand vous dites que plus haut je dis faire confiance à l’UMP et au PS... si quelqu’un nous lit, qu’il aille jeter un coup d’œil pour avoir la preuve de ce que vous êtes.

                C’est vous qui l’avez écrit plus haut. Que vous faisiez plus confiance à l’UMP et au PS... Allez je vous cites "Sincèrement le PRCF est un parti à qui je fais encore moins confiance qu’au PS ou l’UMP. Au moins eux ils savent ce qu’ils font et les conséquences sont moins pire que ce qu’on obtiendrait avec une sortie de l’UE"....

                 à droite on cherche à faire croire que celui à qui on s’adresse a tort en mentant sur lui... Je le sais bien puisque je les ai combattu ici même pendant 3 ans. Autant avant j’avais des doutes sur vous, autant là...
                Eh bien selon votre propre définition Scual vous êtes un troll de droite, appliquant les mêmes méthodes que les trolls d’extrème droite. Vous avez raison de vous vanter de connaitre leurs méthodes, vous les utilisez à merveilles....

                Je ne vous cache pas que désormais je vais chercher à en savoir plus parce que là, c’est plus des doutes mais des soupçons.

                bravo, on verse dans la menace ! Et donc quoi on va avoir droit à une chasse au sorcière ? à un procès marcarthyste ?

                Oui je n’ai jamais rien écrit en dehors des commentaires, dont certains ont largement le niveau d’articles, surtout ici sur AV... C’est un de mes gros défauts. Je suis beaucoup trop perfectionniste et je ne me sens jamais assez prêt pour me lancer. Vous voyez c’est en réalité parce que je suis beaucoup trop sérieux que je l’ai pas encore fait.

                Sinon, l’égo ca va ? la modestie vous étouffe pas monsieur scual j’ai raison sur tout, (pas difficile quand dans un même commentaire on argumente pour rester dans l’UE, on défend ceux qui sont pour y rester et on dit vouloir en sortir....).
                Allez un conseil d’ami, j’ai lu un article de Sydney, construit et argumenté sur lequel je n’étais pas en désaccord, et bien j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai écris un article pour exposer mon argumentation, pour rappeler aussi quelques faits trop méconnu (qui a fait prendre le virage euroréformiste au PCF ce qu’ils font maintenant et le pourquoi de ce virage....). Faites de même. j’aurais plaisir à commenter !

                Ensuite, oui désolé mais quand on est de gauche et qu’on est JAMAIS d’accord avec d’autres personnes de gauche, y a comme un problème. Y en a un des deux qui n’est pas vraiment ce qu’il dit. Je dirais au hasard, que c’est celle qui est du genre à utiliser le procès de Moscou comme argument...
                Mais oui mais oui.... Car vous vous seriez LA gauche... comme le PS quoi smiley
                Je me marre bien avec vous en tout cas !

                A part ça : Replis : quitter l’UE. Désertion : abstention, reddition : offrir l’Euro à l’Allemagne.
                Donc à vous lire vous êtes pour le replis puisque vous avez écrit plus haut que vous êtes pour sortir de l’UE

                Militant du PRCF oui j’ai fais campagne pour le boycott militant et l’abstention citoyenne. Près de 60% des français ont fait le même choix que moi. En revanche contrairement à vos manipulations, mensonges et manipulations putrides, le PRCF a présenté des candidats aux municipales et législatives, appelez à voter à toutes les élections. Bref, encore une fois vous auriez mieux fait de la fermer avant de sortir une énorme connerie

                Offrir l’euro à l’Allemagne ? Elle est bonne celle là. L’Euro appartient déjà à l’Allemagne. Il lui appartient par construction. Bref, encore une fois, ouvrez les yeux, sortez du déni que diable ! L’euro n’a rien d’une monnaie commune. Ses principes, indépendances de la banque centrale du pouvoir populaire mais controle par les marchés, objectifs de la stabilité des prix, tout cela est gravé dans le marbre des traités. Il faut l’accord des 28 en même temps pour le remettre en cause. Ce n’est pas pour rien que le PCF a voté contre l’acte unique, voté contre Maastricht.... Au passage le PCF des années 70 et 80, il était pas de gauche ? vous étiez où vous, vous faisiez quoi ? vous votiez oui à Maastricht avec le PS non ?

                Si vous ne savez pas ce qu’est la Raison, par oppositions aux dogmes et à la foi, sérieusement moi je peux plus rien pour vous. La Raison c’est pas « avoir raison », la Raison c’est une méthode de pensée pour se forger des convictions basées sur des éléments concrets irréfutables. Franchement c’est vous qui n’êtes pas sérieux.
                Le dogmatique, refusant ne serait ce que de débattre de la sortie de l’UE du capital, c’est bien vous. Idéaliste et religieux, voila ce qu’est votre comportement

                Vous confondez entre le fond et la forme car vous êtes contre le principe d’une UE et non contre cette UE là. Vous confondez la main et l’outil car vous êtes contre le principe de l’Euro et non contre l’Euro Allemand.
                Scual, vous êtes une carricature de cette gauche du déni que je dénonce dans l’article
                Je fais de la politique, pas de la parlotte. Je fais de la politique, pas de la théologie.
                Et quand je parle de l’UE, je parle de l’UE telle qu’elle est de l’UE qui existe. Il n’y en a pas d’autre. Quand je parle de l’Euro et de la BCE je parle de la BCE qui existe qui agit. Je ne confond pas l’Europe avec l’UE du capital. Je ne suis ni contre le principe d’une union des pays d’europe (quoique je ne suis pas convaincu que ce soit l’ensemble régional a priori le plus dans l’intéret et du peuple français et du progrès social et démocratique dans le monde....) ni opposé par principe aux principes d’une monaie commune. En revanche, je suis résolument contre l’UE et l’euro qui sont comme je le démontre dans l’article, comme le dit Monique Pinçon Charlot (encore une intelectuelle de droite bien connu selon vous) des leviers de l’ultra libéralisme.
                Donc oui, il faut en sortir. Car les gnous peuvent prier avec la meilleur volonté du monde pour rendre les crocodiles végératiens, et bien pendant ce temps les crocodiles continueront à bouffer les gnous. Et pas sûr que le troupeau face longtemps confiance à ceux qui, dans le déni, leurs expliquent que la solution ce n’est pas d’abattre les crocodiles mais de les rendre végétarien.

                Le score du FdG est de 6,34%. Vous êtes purement et simplement un menteur...
                Le menteur c’est vous. j’ai écrit le « Au Européennes, le FdG c’est 2,8% des inscrits » Avec 43% de participation, 2,8/0,43 = 6,5% des votants .... Si vous êtes incapable de faire ce calcul simple, de savoir lire ce que veut dire % des inscrits, je peux rien pour vous. Mais en fait vous le comprenez très bien et n’essayer là que de diviser, de brouiller, de perturber et d’insinuer le doute pour éviter d’avoir à répondre sur le fond. Car encore une fois vous n’avez aucun arguments pour défendre votre position qui est intenable ! Que l’insulte la manipulation et le mensonge !
                Vous êtes en slip et vos méthodes de chiens de garde du système n’y changeront rien ! Allez à la niche, retrouver votre maitre à penser Phillipe Herzog, conseillé de l’UMP Barnier à la commission européen, le père de votre stratégie de « réformer l’UE », du mensonge de « l’UE sociale ».....

                Bon j’ai pas le temps de continuer tout de suite. Peut-être plus tard. En tout cas sachez que je vais approfondir mes connaissances sur le PRCF et pousser un peu plus loin. Vous êtes effectivement très intéressants en réalité.

                Et bien au plaisir de débattre avec vous, pour peux que vous évitiez l’insulte et le mensonge. En 4 ou 5 commentaires, dans la moitié d’un seul vous avez exposé quelques idées. Le reste n’étant qu’insultes et mensonges. Et bien même si je ne suis pas d’accord avec vous sur tout, je crois que vous avez mis en évidence que vous étiez d’accord avec moi sur quelques points. Et non le moindre qui est qu’il faut sortir de l’UE..... Surtout, cela m’a permis de vous répondre, plutot que de perdre mon temps à tordre le coup à vos insinuation et vos insultes.
                Vraiment, puisque vous dites que vous êtes de gauche (et c’est à prouver) et bien je ne vois pas ce que vous avez à gagner à venir m’insulter à longueur de commentaire plutot que de dialoguer normalement et respectueusement. Pour ma part, depuis des années que j’écris et commente sur agoravox je dois dire que je n’ai JAMAIS croisé personne d’aussi agressif anti constructif que vous en dehors des habituels trolls du FHaine....
                Et pour parfaire vos connaissances, et bien venez visitez le site web du PRCF
                www.iniative-communiste.fr
                Vos oeillaires et vos idées reçues vont tomber


              • Scual 9 juin 2014 20:18

                @Taktak...

                Bon essayons de rester calme... Si on faisait une union de type ALBA en Europe, est-ce que ce serait pour vous oui ou non, ce que l’on ne pourrait qu’appeler une « autre Europe » ? Cette ALBA européenne remplaçant l’Union Européenne et remplaçant l’actuelle union, il d’une refondation de l’UE, oui ou non ? Parce que sinon je ne comprends pas comment vous pouvez dire que vous êtes contre la même chose exactement que vous proposez. Là je ne comprend même plus le sens de ce que vous dites puisque après tout ce que vous m’avez sorti il s’avère qu’en fait vous proposez la même chose que moi et qu’il s’agit bel et bien d’une refondation et qu’il s’agit bel et bien d’une autre Europe.

                Ou alors c’est bel et bien l’Europe le problème et ALBA oui, mais avec n’importe qui sauf si c’est les les même partenaires que maintenant.

                Bon je vais laisser de coté la question de l’abstentionnisme qui n’en est pas une. Vous pensez qu’on peut gagner sans se battre, pas moi. Vous croyez qu’on est audible en se taisant, pas moi. Vous croyez qu’on gagne quand on perd, pas moi. Vous croyez qu’on peut changer les chose en laissant les autres agir, pas moi etc. On pense pas pareil et je ne considère aucun de vos arguments comme recevable. Si c’est pour reprendre une conversation basée sur votre foi, ça sert à rien. Vous croyez que l’abstention c’est bien, tant mieux pour vous. Je crois que c’est totalement contreproductif à tout point de vue tant mieux pour moi. Au final c’est le FN qui gagne et nous qui perdons, peut-être qu’à force vous remettrez en cause vote stratégie. Surtout que si Grand Soir il y a, c’est pas forcément nous qui gagnerons...

                Désolé je ne peux plus continuer pour l’instant.


              • tf1Groupie 6 juin 2014 20:23

                Le vrai déni c’est de ne pas voir que l’extrême-gauche convainc à peine 10% de la population française, mais surtout gardez vos œillères, c’est un boulevard pour l’extrême-droite.


                • lsga lsga 8 juin 2014 17:20

                  est-ce que tu peux développer ?


                • Pie 3,14 6 juin 2014 22:19

                  C’est beau comme une crèche !

                  Mais que propose le PRCF né de militants refusant l’évolution du PCF à partir des années 90 ? Ni plus ni moins que la doctrine du PCF d’avant le 22ème congrès (1976).

                  C’est -à-dire la vision ultra-orthodoxe d’un communisme calqué sur le modèle soviétique d’alors.

                  Si vous rêvez d’une économie étatique, planifiée et inefficace, rejoignez le PRCF.

                  Si vous rêvez d’un pays enfermé sur lui-même et aimez les magasins vides, votez PRCF.

                  Ces gens ne proposent rien sinon un modèle qui a largement eu le temps de faire la preuve de son inefficacité et de ses travers.

                  Quand je pense qu’ils en sont réduits à défendre la Corée du Nord, j’ai honte pour eux.

                  Evidemment, comme G Marchais en son temps, ils honnissent l’UE (capitaliste, américaine et bla bla bla) et demandent à tous les prolétaires du monde entier de faire une chouette bande afin d’instaurer la dictature du prolétariat.

                  Le PCF pèse aujourd’hui 2 à 3% dans ses bons jours, le PRCF 2 confettis. Cela peut paraître injuste pour les premiers qui ont malgré tout su évoluer, c’est tout à fait justifié pour les seconds dont le destin sera celui des dinosaures.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès