• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : Pourquoi la Tunisie fournit-elle autant de terroristes (...)

Syrie : Pourquoi la Tunisie fournit-elle autant de terroristes ?

L'affaire est connue : de nombreux terroristes étrangers ont rejoint la guerre civile syrienne, dans les rangs des islamistes, financés par l'Arabie Saoudite et le Qatar et armés par les USA, Israël, la France et la Turquie. En trois ans à peine, environ 12.000 étrangers se sont engagés aux côtés des terroristes syriens, rapporte Time. il s’agit là du plus grand rassemblement de terroristes de toute l’histoire puisque les ressortissants de 87 pays différents y prennent part.
Les chiffres sont bien sûr difficiles à vérifier, mais selon The Soufan Group, un cabinet new-yorkais d’intelligence et de sécurité qui agrège les chiffres fournis par les services de renseignement de chaque pays, la Syrie aurait déjà attiré autant d'étrangers que le conflit afghan dans les années 1980. D’où la conclusion du rapport : la Syrie est un dangereux laboratoire à terrorisme. Notamment en ce qui concerne les pays occidentaux : les quelque 3.000 combattants issus de ces pays ont épousé la cause de groupes islamistes extrémistes. Les trois groupes les plus attractifs sont le Front al-Nosra, Ahrar al-Sham, proche d'al-Qaida ainsi que l’Etat islamique en Irak et au Levant, qui est en train de conquérir le nord et l'ouest de l'Irak.

Comment en est-on arrivé à cette situation où la Syrie attire les djihadistes du monde entier, y compris les Français ? 

Frédéric Pichon, spécialiste en géopolitique et chercheur à l’Université de Tours - qui a consacré sa thèse à la Syrie – répond à cette question : ʺ J'y vois là deux raisons principales : l’erreur commise par l’Occident de sous-traiter cette guerre aux pays du Golfe et la dimension religieuse que représente la Syrie dans l’imaginaire musulman. Mais tout d’abord, il faut mesurer l’ampleur du problème : il y a aujourd’hui en Syrie deux fois plus d’islamistes radicaux qu’il n’y en avait en Afghanistan lors de l’attaque américaine. 50.000 combattants djihadistes, c’est du jamais vu. ʺ
 
Les jeunes djihadistes sont attirés par les groupes les plus extrémistes comme l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL) parce que la propagande des groupes radicaux sur internet et dans les prisons est très bien faite. Ils ont l’aide et l’assistance des meilleurs conseils en communication de l’Occident (payés, naturellement, par le Qatar et l'Arabie). Ils savent parler aux jeunes auxquels ils s’adressent. Ils savent que ces jeunes sont à la recherche d’affirmations radicales et de sensations fortes, particulièrement les jeunes délinquants des prisons. En plus de l'argent, ces groupes sont bien équipés, notamment en armes occidentales dernier cri, ce qui attire les jeunes. 

Par ailleurs, la Syrie (Bilad ech-Cham) joue un rôle particulier dans l’eschatologie musulmane. Ce pays est cité dans le Coran et les Hadiths, car c’est là que doit se dérouler l’affrontement final contre Satan, contre la Bête à la fin des temps, lors du jugement dernier. Les musulmans croient même que Jésus –dans sa version coranique– reviendra sur terre en Syrie. L’un des minarets de la mosquée des Omeyyades à Damas est d’ailleurs appelé le minaret de Jésus. Tout cela résonne dans l’imaginaire des djihadistes. Ils mènent un combat contre ce qu’ils considèrent comme le Mal sur une terre dont parle la tradition islamique, c'est à dire Bachar, le laïque, donc l'apostat, Satan personnifié.

Encore une erreur de l'Occident

L’Occident a sous-traité son soutien aux opposants syriens aux monarchies du Golfe, l’Arabie saoudite et le Qatar en particulier. Comme si les aspirations démocratiques du peuple syrien pouvaient être appuyées par des Etats qui sont tout sauf des démocraties. Ces pays bénéficient de leurs richesses pétrolières et de l’influence des chaînes de télévision comme al-Jazira. Et beaucoup d’argent a été transféré vers les groupes islamistes radicaux.
 
  • les Saoudiens ont financé à hauteur de 30 milliards de dollars (entre 2011 et 2013) dans cette terrible guerre au détriment des couches défavorisées au sein de la société saoudienne. 
  • Le Qatar a dépensé 3 milliards de dollars pour armer les terroristes, durant la même époque.

 Nombre de terroristes étrangers en Syrie par nationalité


jihad
Salafistes à Kairouan (Tunisie)

Avec une communauté estimée à 3000 djihadistes, les Tunisiens constituent le premier contingent étranger suivi des 2500 Saoudiens, 1500 Marocains, 800 Russes et 700 Français. 

Ce qui est encore plus significatif, c'est le nombre de terroristes par millions d'habitants du pays d'origine (Colonne T/P dans le tableau ci-dessous). Dans ce tableau, on voit que la Tunisie est la super championne avec 300 terroristes par million d'habitants, suivie par l'Arabie Saoudite et par la Kosovo, encore un pays "libéré" par l'OTAN.... 


 
Nb Terroristes
Population Millions
T/P
Tunisie
3000
10
300
Arabie S.
2500
25
100
Kosovo
110
2
55
Maroc
1500
31
48
Belgique
250
11
23
Danemark
100
6
17
Australie
250
23
11
France
700
67
10
Norvège
45
5
9
PB
120
17
7
GB
400
64
6
Algérie
200
33
6
Finlande
30
5
6
Russie
800
144
6
Irlande
27
5
5
Turquie
400
77
5
Allemagne
270
81
3
Suède
30
10
3
Kirghyzistan
10
6
2
Suisse
10
8
1
Espagne
51
47
1
Canada
30
35
1
USA
70
318
0,2
Indonésie
45
247
0,2
 

L'Etat tunisien est-il complice du terrorisme en Syrie ?

Il est de notoriété publique que la majorité des djihadistes tunisiens en Syrie sont recrutés, formés idéologiquement et psychologiquement dans les prisons, avec l’aide d’associations caritatives islamistes « tolérées », sinon encouragées, par l’Etat. Une fois cette formation achevée, ces associations dressent la liste des récipiendaires à gracier. A la première occasion, le président Marzouki, fantoche des islamistes, n’a plus qu’à signer cette grâce. Dès leur sortie de prison, les plus intelligents prennent la poudre d’escampette pour essayer de gagner l’Europe. Les autres sont fermement « orientés » vers la Syrie, via la Libye et la Turquie, moyennant une poignée de pétrodollars versée à leur famille. Parmi eux, certains arrivent à convaincre leurs sœurs ou leurs jeunes épouses de les accompagner en Syrie pour le djihad sexuel. Ainsi s’explique la proportion anormalement élevée des Tunisiens et de Tunisiennes parmi les terroristes en Syrie.

La prostitution sacrée : une religion lucrative

Dans la Grèce ancienne, les hiérodules étaient les prostituées du temple, dédiées à un dieu ou une déesse. Les prêtresses d’Ishtar en Mésopotamie étaient des hiérodules. En Grèce, à l’époque romaine, Strabon témoigne que l’Acrocorinthe héberge plus d’un millier de prostituées vouées par des citoyens à la déesse, source des richesses de la ville.
Les islamistes ont récupéré cette tradition antique, et ont créé le "djihad du sexe", autrement dit, la prostitution sacrée. Naturellement, les filles recrutées ne voient rien de l'argent qu'elles rapportent à leurs "macs". Nous savons aussi que les islamistes, en bons salafistes (culte des anciens) ont aussi "islamisé" d'autres traditions païennes, comme le voile ou l'excision. Il leur suffit pour cela d'inventer une fatwa.
Donc, selon la même étude ci-dessus, La Tunisie occupe la première place en termes d’envoi de femmes pour le "djihad sexuel", autrement dit, la prostitution "halal". On peut lire le témoignage d'une jeune femme, djihadiste du sexe, qui a été livrée par son mari islamiste à 152 autres "maris temporaires". 

Au minimum, 96 tunisiennes ont déjà été envoyées "en mission sexuelle" en Syrie, dont 18 ont été tuées. Celles qui en sont revenues, sont souvent porteuses du SIDA, et sont enceintes. Au début, certains députés islamistes avaient exprimé leur intention d'adopter l'un de ces enfants nés sous X. Mais, dès qu'ils ont su que ces enfants pourraient être porteurs du virus du SIDA, ils se sont rapidement et unanimement rétractés. Pas si folles que ça, les guêpes islamistes.

Ainsi, tout le monde peut constater que les autorités tunisiennes actuelles ne prennent aucune mesure sérieuse pour (1) faire stopper le recrutement des hiérodules et des terroristes , et (2) neutraliser les dangers liés aux retours massifs de ces combattants fanatisés, drogués et porteurs du SIDA. A contrario, l'Algérie et le Maroc ont résolument pris les devants et affichent la carte de la fermeté ! C’est ainsi que les djihadistes algériens et marocains sont systématiquement emprisonnés à leur retour au pays dans l’attente de l’instruction de leur procès. 

Trafic maffieux d'organes 

Une guerre de ce type est une bénédiction pour tous ceux qui en profitent. Il est toujours très difficile de faire la différence entre un homme d'affaire "entreprenant" et son homologue "en odeur de mafia". Il est certain que les maffias turque, kurde et israélienne, qui ont une longue tradition de contrebande euro-asiatique, ont trouvé en Syrie un pays où de nombreux marchés parallèles peuvent être développés. Dans un sens passent les armes, la drogue, les véhicules et les biens de consommation, dans l'autre du pétrole et des êtres humains (les réfugiés qui monnayent leur passage des frontières et les organes destinés aux transplantations). Les financements sont là puisque l'Arabie saoudite, le Qatar et autres pays du Golfe apportent leur aide en monnaie sonnante et trébuchante.

Les hôpitaux turcs et israéliens, en relation avec les maffia islamistes, sont impliqués dans le plus grand trafic d’organes du monde

Ils disposent, en plus des hôpitaux officiels, d'"hôpitaux de campagne" en Syrie, dans les régions contrôlées par les terroristes. Ce sont, en fait, des officines servant à prélever des organes sur les corps des prisonniers syriens, civils et militaires, enfants ou adultes, morts ou vifs. Ces mafias envoient les organes récupérés vers les centres de commercialisation israéliens et turcs, qui les expédient en Occident. Naturellement, ni l'Europe, ni la pseudo "Communauté Internationale" n'y trouvent rien à condamner. Au contraire, ces organes franchissent les barrières douanières comme une lettre à la poste. Il y a tellement de demandeurs dans ces pays "civilisés et libres" que ce trafic maffieux d'organes est bénéfique pour tout le monde... sauf pour les victimes syriennes. Mais, comme ils disent, ce ne sont là que des dommages collatéraux.

Hannibal Genseric
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 14 juin 2014 08:56

    Je trouve étrange que vous ne parliez pas (avant la Syrie) de la libye..de l’Afghanistan..ou de l’Irak.. ?


    • CASS. CASS. 15 juin 2014 04:15
      IRIB- Et la Russie, quelle est sa réaction face à l’offensive terroriste contre l’Etat irakien ?
      des centaines de terroristes , 200 selon une dernière estimation , ont été tués dans huit localités des provinces de Ninive, Salaheddin, d’Al Anbar et de Diyala au cours des raids aériens menés par l’armée irakienne . 145 pick-up appartenant à Daesh ont également été détruits, pour la plupart dotés de mitraillettes. A défaut d’avions de combat que les Etats Unis refusent de livrer à l’armée irakienne, dans le strict objectif de laisser les terroristes de Daesh prendre le dessus, les hélicoptères de combat MI35 russes que Poutine a livrés jeudi dernier (deux jours après l’attaque contre Mossoul) à Bagdad lui vole au secours !! ces hélicoptères extrêmement efficace dans la chasse des terroristes ont visé les repaires de ces derniers à Alam, à Ojah, à Samarra, à Beiji, à Salaheddin, à Wadi al Azim, et dans les monts de Hamar, à Diala, à Falloujah et dans le désert occidental de Al Anbar. Ces hélicoptères de combat frappent violemment les positions de l’EIIL, et ont déjà mené 102 opérations ! 109 véhicules terroristes ont ainsi été détruits. un cas typique est celui d’un méga convoi terroriste composé de 40 véhicules . 19 de ces véhicules ont été détruits dans un tout récent raid. les passagers tentaient de franchir les frontières syriennes en direction de l’Irak dans la localité de Damlaq. les forces irakiennes membres de bataillons « Daesh , on vient » ont réussi à l’aide de ces mêmes hélicoptères de nettoyer la localité de Nasseriya à Tikrit . idem pour la localité de Qods à Mossoul, Tal al Ward et le siège du bataillon 47 à Kirkuk. à Zaydan, au nord de Bagdad, ces mêmes « chasseurs MI35 » ont chassé et détruit 17 véhicules de Daesh et en ont tué les passagers qui cherchaient à pénétrer la ceinture sécuritaire de Bagdad . Alors qui est anti terroriste , Obama ou Poutine ?
      http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/328552-israël,-félicite-la-naissance-d-une-libye-bis-sur-les-frontières-syrie-irak

    • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 14 juin 2014 09:07

      @ Claude-michel

      Il n’y a pas de comparaison : la Tunisie islamiste a toujours (jusqu’à maintenant) proclamé son alignement sur le Qatar dans la crise syrienne (le Qatar achète qui il veut, quand il veut). Dernièrement, Marzouki a annoncé que la Tunisie ne reprendra pas ses relations diplomatiques avec la Syrie, malgré (ou bien à cause) la réélection de Bachar.
      . La Tunisie n’a jamais organisé officiellement, ou laissé faire officieusement, des recrutements de masse de terroristes, pour les pays autres que la Syrie.

      A part cela, sur mon blog, vous trouverez plein d’articles concernant l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, etc...


      • jaja jaja 14 juin 2014 11:42

        Je suis toujours surpris par les affirmations péremptoires dont beaucoup relèvent de la propagande de tel ou tel camp, sans grand intérêt pour la compréhension des évènements en cours...
        L’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui opère en Syrie mais pas seulement vient de prendre Mossoul et d’autres villes en Irak défendues par le régime chiite d’Al Maliki, soutenu par les USA. Comme quoi la situation n’est pas simple à analyser... D’autant plus que la prise d’une ville de la taille de Mossoul ne se fait pas avec une simple colonne de djihadistes....

        Or ce à quoi on assiste en Irak (et qui aura des conséquences en Syrie) c’est à l’union, provisoire ou non, des forces armées sunnites opposées aux dirigeants chiites revenus dans les valises de l’armée d’occupation US pour diriger le pays et paradoxalement soutenus par l’Iran chiite.

        Cette coalition composée de l’EIIL, de membres des tribus, d’anciens militaires de l’armée de Saddam Hussein dissoute par Paul Bremer, de combattants Soufis et par des partisans bassistes, islamo-bassistes et divers nationalistes irakiens.
        RFI annonçait d’ailleurs récemment que deux immenses portraits de Saddam Hussein et d’Izzat Ibrahim (chef du parti Bass interdit) ont été érigés à l’entrée de Mossoul.

        Ce qui veut dire que les sunnites menacent maintenant directement Bagdad et que le bain de sang entre sunnites et chiites en Irak est désormais annoncé et que cela renforcera encore davantage les contradictions en Syrie voisine entre les chiites alaouites au pouvoir et la majorité sunnite. 

        Hélas je suis bien pessimiste en ce qui concerne la possibilité d’une sortie progressiste de ce bourbier engendré par l’agression impérialiste US pour le contrôle militarisé des puits de pétrole de la région visant à obliger ses concurrents chinois et russes à passer par lui pour se fournir en or noir au Moyen-Orient.

        Quand à la Syrie, les forces de la gauche révolutionnaire, fragiles et peu nombreuses, risquent hélas d’être complètement dépassées par le gigantesque affrontement qui se précise de plus en plus entre chiites et sunnites au Moyen-Orient... Affrontement qui laissera la porte ouverte aux différents impérialismes pour jouer chacun leur partition en soutenant ou combattant tel ou tel régime dictatorial....

        A suivre...


        • jaja jaja 14 juin 2014 13:43

          C’est ton ami Jean-Marie le tortionnaire colonialiste qui a toujours soutenu l’OTAN dans sa guerre contre le Vietnam et qui pleure dès qu’un soudard français se fait allonger en Afghanistan par la résistance. Pas moi.
          D’ailleurs lors du dernier sommet de l’OTAN qui manifestait sous les flashball, dont un a blessé ma propre fille ?... Le Pen et Marine la suceuse de l’AIPAC (le super CRIF US) jusqu’à New-York... Aliot n°2 du FN et touriste sioniste dans les colonies israéliennes de Cisjordanie ?.... Et c’est un partisan de ces colonialistes qui ont approuvé l’agression militaire française au Mali qui voudrait me donner des leçons d’anti-impérialisme ?
          Imagine-tu ce qui se passerait au NPA si Besancenot allait soutenir les sionistes dans les colonies comme le fait Aliot l’ordure.... Ou si Poutou revenait la gueule enfarinée comme Marine de l’AIPAC ? L’organisation sauterait, ça en serait fini du NPA !

          Alors oui je soutiens les révolutions arabes contre les dictatures arabes qui ont toujours fait le jeu du sionisme. Le clan Assad qui a privatisé à mort la Syrie, au profit de la clique familiale, a massacré les Palestiniens au Liban, ce que tu dois ignorer d’ailleurs et les a maintenu sous le joug, y compris à Yarmouk... Et la gauche révolutionnaire syrienne que je soutiens n’est pas l’alliée des USA, ni des Jihadistes d’ailleurs... Mais ça comment pourrais-tu le savoir... C’est pas BFN qui te le dira !

          http://revolutionarabe.over-blog.com/article-syrie-l-election-une-comedie-dans-une-mer-de-sang-123896122.html


        • jaja jaja 14 juin 2014 14:51

          « vous faites passez la quasi-totalité des anti-assad ,pour des révolutionnaires, des rebelles, des rouges, tout ça... et en dehors de cette petite poignée de rouges vous soutenez les agents de l’otan. »

          Ben non....d’ailleurs la gauche révolutionnaire syrienne s’oppose par les armes aux djihadistes de l’EIIL, tout comme l’ASL et une partie du Front al Nosra ce qui fait qu’il n’y a pas de front uni entre les diverses factions militaires opposées à Bachar... Rappelons que nous soutenons nous la gauche révolutionnaire syrienne...

          La situation est donc particulièrement complexe puisque l’EILL est opposée militairement à d’autres forces « laïques » ou islamistes de la résistance et que les Kurdes eux-aussi les combattent....

          Les USA eux vont sans doute bombarder l’EILL en Irak, qui menace Bagdad, alors que les armes américaines continuent d’alimenter ces jihadistes par l’intermédiaire du Qatar et de l’Arabie Saoudite qui poursuivent leur objectif propre d’armer le camp sunnite contre les Alaouites chiites au pouvoir à Damas.

          Donc non nous ne soutenons pas tous les opposants à Bachar ! Mais c’est bien compliqué pour tes amalgames et approximations....


        • alinea alinea 14 juin 2014 16:31

          J’ai idée que les Syriens qui sont légitimement opposants à Bachar el Assad, feraient bien de le supporter encore un peu histoire de nettoyer leur pays de tous ces opposants intrus, le reconstruire et en profiter pour faire évoluer les choses !
          Je n’arrive pas à croire qu’il y ait encore des gens sensés qui se bagarrent dans ce foutoir ! Les démocrates opposants à Bachar el Assad qui sont ici en France ou ailleurs dans le monde, le soutiennent pour cette raison !



        • scylax 15 juin 2014 19:38

          Il y en a vraiment marre des analphabètes bolchéviks....


        • Henri Diacono 16 juin 2014 16:28

          Salut Alinéa et à destination d’Hannibal à qui j’adresse un excellent bonjour bien paisible de ...Tunisie. Pourquoi donc, INSISTER lourdement sur le rôle - supposé - de votre pays dans ce concert néfaste ? Je ne nie pas qu’il y ait eu des voyages salafistes et de femmes en Syrie depuis la Tunisie mais de là à en faire le plus gros exportateur de « terroristes » c’est aller bien vite en besogne. Et sur ce sujet je n’ose pas sourire légèrement en découvrant des chiffres si pointus affichés par l’agence que vous citez. En outre vous passez sous silence le fait qu’une lutte incessante des actuels pouvoirs locaux contre les rebelles venus de Libye pays de transit vers...la Syrie. Enfin en insistant comme vous le faites vous vous placez au côté de ceux qui désirent tant mettre la Tunisie toute entière sous la tutelle des forces...d’outre atlantique.


        • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 14 juin 2014 16:24

          J’ai cessé de lire votre texte à partir du moment où vous abordez le djihad du sexe.

          Pour votre information , ceci est absolument et rigoureusement INTERDIT en Islam.
          Du moins chez les Sunnites et je ne peux m’aventurer pour les Chiites.

          Dans toute lutte de libération , bien évidemment les femmes sont associées pour l’infirmerie principalement mais pas pour écarter leurs cuisses. Je suis un maquisard de la glorieuse révolution armée de mon pays , je peux vous GARANTIR que chez nous , il serait IMPENSABLE d’avoir des arrières pensées avec les combattantes.

          • citadelle 15 juin 2014 05:11

            Moi aussi j’ai arreté de lire à partir du djihad du sex. Mais comment on peut etre assez con pour gober des choses pareils ?!


            L’article ne parle pas des combattants chiite venu de toutes la region et d’ailleurs.

            30000 soldats irakiens (qui sont en ce moment sur le chemin du retour après les evenement d’Irak)

            20000 combattant du Hezbollat ( après le retrait des soldats irakien , les combattants sont maintenant tous mobilisé en Syrie)

            25000 iranien des gardes de la revolution ( Non combattant pour l’instant mais bien present à Damas )

            Plusieurs millier d’afgan ( payé 500 dollars mensuel par l’Iran avec assurance à leur famille en cas de décès

            Soldat alaouite turc ( les fameux boucher du massacre al-Bayda et Baniyas )

            Des chiite du Yemen et du moyen orient 

            Des soldat asiatique.


            Bien évidement, tout ces soldats sont venu défendre la laïcité et la démocratie du regime syrien http://www.aawsat.net/2014/06/article55332879



          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 16 juin 2014 09:10

            Lors de la conférence internationale sur le viol dans les zones de conflit, abritée cette semaine par la capitale anglaise, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a révélé qu’il avait instruit les ambassades américaines de surveiller le comportement des hommes à l’égard des femmes dans tous les pays du monde, estimant que les représentations des Etats-Unis sont habilitées à intervenir s’il le faut ! Dans le discours qu’il a prononcé, Kerry a déclaré : « J’ai adressé personnellement un câble à chacune de nos ambassades et à chacun de nos bureaux au département d’Etat, visant chaque diplomate et chaque responsable à tous les niveaux, leur donnant pour instructions d’intégrer encore davantage l’égalité des sexes, et de faire progresser la condition des femmes et des filles dans tous les aspects de notre travail diplomatique. » Jusque-là, John Kerry semble rester dans les limites de « la mission humanitaire » que son pays fait mine d’endosser, mais le secrétaire d’Etat ne s’arrêtera pas là et affichera clairement ses intentions d’ingérence en soulignant que les ambassades de son pays peuvent agir « y compris en matière de prévention et d’intervention en cas de violences sexuelles, en temps de paix comme en période de conflit ». Une précision étonnante et qui voudrait dire que les Etats-Unis entendent se substituer à la justice des pays concernés même en temps de paix, alors que la conférence est censée traiter le phénomène de violence faites aux femmes en temps de guerre !

            L’Irak qui sombre chaque jour un peu plus dans l’horreur ou l’Afghanistan pris en otage par les islamistes armés et formés par les Etats-Unis connaissent des horreurs indescriptibles. Pourtant, les Américains y ont été pour faire œuvre de civilisation et de démocratie. Résultat : ces pays sont revenus des siècles en arrière et les femmes en sont les premières victimes. Face à ce constat, il est encore plus affligeant d’entendre Kerry dire que « le moment est venu de reléguer la violence sexuelle à l’âge des ténèbres et aux livres d’histoire ».

            Meriem Sassi

            Source : www.algeriepatriotique.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès