• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chômage : Sarkozy je te vois

Chômage : Sarkozy je te vois

Il est vrai qu’à force d’attendre les résultats du chômage à la petite semaine, autour du 26 du mois, on ne sait plus pourquoi il augmente et ce qu’il conviendrait de faire pour en finir, car on est quand même au troisième millénaire. On nous a tout dit sur le chômage : c’est la faute à l’euro, c’est la faute aux 35 heures, …. mais en fait il apparaît comme évident que c’est bien la faute à Sarkozy, la preuve.

Si on prend le recul nécessaire, par exemple en utilisant cette courbe d’évolution du chômage de 1997 à nos jours, issue de http://france-inflation.com/chomage_dares.php, on peut replacer les quelques évènements censés influer sur son évolution :

- l’arrivée de l’euro en 1999,
- l’application des 35 heures en 2000 et 2002,
- les crises de 2001- 2008,
- les acteurs, Jospin, Raffarin, Villepin, Sarkozy et Hollande,
- le début d’application de la réforme des retraites de 2010 à la génération de 1951, repoussant leur retraite à 60 ans et 4 mois.
- et enfin la fin du processus d’application de la réforme programmée fin 2017 avec la génération de 1955. C’est-à-dire que le départ en retraite des 5 générations est « étalé » sur les années 2011 à 2017, soit 7 années pendant lesquelles le nombre d’actifs devrait augmenter de jusqu’à 1 700 000.

JPEG - 164.5 ko

Pour en venir à la courbe, on peut noter une forte réduction du chômage sous Jospin et Villepin et surtout le passage de 2 à 3 millions sous Sarkozy dont 30 % sont visiblement dus à sa propre réforme des retraites. En effet, on note depuis 2011 une augmentation régulière de 17500 chômeurs par mois à comparer à l’augmentation du nombre « d’actifs » représentant 2 générations de 850 000 séniors en 7 ans (2011 à 2018) soit 20200 par mois. On peut aussi noter depuis 2013, un ralentissement de l’augmentation avec en moyenne 12400 chômeurs par mois probablement dû à l’effort de création d’emplois. Si on maintient cet effort, on peut arriver à moins de 4 millions de chômeurs en 2018, sinon le cap des 4 millions de chômeurs pourrait être franchi au plus tôt en 2016 pour arriver en 2018 à 4,4 millions de chômeurs.

Quant à l’incidence du passage à l’euro et aux 35 heures on ne peut pas réellement affirmer qu’ils ont été néfastes pour l’emploi. CQFD


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 2 juillet 2014 13:32

    Depuis la nuit des temps..les « petits » chefs ont toujours sacrifié les peuples pour leur comptes en banques respectifs...Le pouvoir c’est l’argent qui rentre à flot.. !


    • Robert GIL ROBERT GIL 2 juillet 2014 14:21

      Après quatre décennies de politique économique néolibérale européiste et mondialiste, le bilan est amer : des générations entières de Français ont subi de graves difficultés d’emploi tout au long de leurs vies professionnelles et des millions de travailleurs, moins qualifiés, moins jeunes ou demeurant dans des régions sinistrées, ont connu des vies de misère, alternant petits boulots, emplois temporaires et minimas sociaux.........

      voir : DES DÉCENNIES DE DÉSINDUSTRIALISATION


      • lsga lsga 2 juillet 2014 14:34

        4 décennies de politiques libérales ?

         
        lool
         
        En France, ça vient à peine de commencer. Hey :
         
        Étatisme puis libéralisme, puis étatisme, puis libéralisme, puis étatisme....
         
        ça dure depuis le début du 19ème siècle, et vous en redemandez encore ?
         
        La porte de sortie de ce cycle infernal :

      • epicure 3 juillet 2014 01:40

        @Par lsga (---.---.22.105) 2 juillet 14:34

        aucun rapport entre l’article en lien et ta définition des cycles.


      • larebil 2 juillet 2014 15:18

        Bin oué, c’est ça la solution, la retraite à 50 ans pour tout le monde, et il n’y aura plus de chômage. A moins qu’il n’y ai alors plus d’emplois ?

        Les 35 heures et l’euro trop cher ont massacré notre compétitivité, d’où le déficit de la balance commercial, d’où des pertes d’emplois massives dans l’industrie, d’où des pertes d’emplois induits dans les services. La crise à fait le ménage dans les entreprises fragiles. Le manque de capitaux et la complexité administrative et législative font que de nouveaux emplois pour remplacer ceux perdus ne s’amorcent pas.


        • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 15:43

          lorsqu’il n’y aura plus de chômage, on pourra reparler des 35 heures et de la retraite, si les français n’on pas été transformés en esclave avant.

          en ce qui concerne le manque de capitaux, comment construisait-on les cathédrales ou les mosquées ?

          Comment coulait-on une dalle en béton avec une simple pelle et une brouette ?

          On ne fait plus rien du fait qu’on ne peut acheter la machine qui pourrait en faire cent fois plus sans se fatiguer !


        • unandeja 2 juillet 2014 15:56

          pour les cathédrales on faisait des guerres et on pillait les autres pays parfois :3

          ....et il n’y avait pas de code du travail ni de prudhomme....pas très très cool


        • foufouille foufouille 2 juillet 2014 18:12

          pour les cathédrales, les ouvriers étaient très bien payés. sinon, elles seraient en ruine


        • larebil 2 juillet 2014 19:12

          Bon, je reprend parce que le message ne semble pas être passé.

          La France est le seul pays à avoir encore un système de retraite aussi « généreux », certains pays ont un taux de chômage plus élevé, d’autres en ont un plus bas. Donc l’âge de la retraite n’a rien à voir avec le taux de chômage.

          Par contre la rapport prix de vente/coût de production a tout à voir, or la France produit encore trop de produits bas de gamme trop chers, elle n’est donc pas concurrentielle vis à vis des produits étrangers, et importe donc les produits sans trouver comment en exporter d’autres suffisamment haut de gamme par rapport à leur prix pour être intéressants. Il faut donc soit baisser les coûts de production (baisse des salaires, des prestations sociales, hausse du temps de travail, ...), mais ce n’est pas souhaitable et c’est naturel. Soit baisser la valeur de notre monnaie (mais cela signifie un appauvrissement généralisé). Soit augmenter la qualité des produits, donc leur prix de vente (donc il faut améliorer notre système éducatif et de formation professionnelle, investir dans de nouvelles méthodes de production, diminuer les frais liés à une mauvaise organisation générale de la France, ...),

          Les pays qui ont un taux de chômage plus bas sont les pays plus libéraux que la France (Suisse, Allemagne, Angleterre, ...). Donc le problème est le manque de libéralisme (concurrence libre et non faussée, capitaux facilement disponibles, facilité d’entreprendre , ...). Ce sont les entreprises qui créent les emplois, les entreprises ont besoin d’investir pour en créer, pour investir il faut soit des bénéfices (mais l’état Français aspire tout ce qu’il peut, amenant les entreprises française à avoir un taux de marge brute au plus bas) soit des capitaux (mais les dividendes et plus values sont surtaxées donc la aussi les investisseurs préfèrent regarder ailleurs). Les seules entreprises qui ne manquent pas de capitaux sont les entreprises internationales, car elles échappent pour partie au fisc français, ce qui fait que cela peux rester intéressant pour elles d’investir en France.

          Que voulez vous dire en parlant des cathédrales, que l’état peux financer les entreprises (comme le clergé a financé les cathédrales) ? Regardez simplement les investissements de Ségolène à travers sa région, les investissements par le crédit lyonnais sous ordre de l’état, les investissements dans n’importe quel pays communiste, ... et vous verrez que le moyen d’investir de l’argent de manière la plus optimum reste d’investir « son » argent. Dès qu’on investi l’argent des autres, la part d’erreur est énorme, et donc cet argent est gaspillé.


        • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 21:06

          A quoi bon tout mélanger,

          aujourd’hui le coût du travail est conditionné par celui du chômage, de la maladie, de la retraite mais aussi des vacances,...

          en supprimant une part importante de ces coûts par le biais des charges sociales, votre coût du travail va baisser...

          faut-il le baisser pour arriver à faire concurrence aux chinois ou faut-il établir une barrière intelligente qui pourrait remplacer les charges sociales pour arriver finalement à respecter l’homme comme avant ?

          mais respecter l’homme, ça ne semble pas vous effleurer ! 


        • logan 2 juillet 2014 21:15

          Si la France était une usine dont le but était de vendre des produits à des clients dans d’autre pays votre message aurait un quelconque sens. C’est je crains au vu de ce que vous racontez l’image que vous vous en faites.

          Mais la France est un pays composé de ... suspens ... 65 millions de français ...

          Si nous produisons des biens et des services, c’est avant toute chose pour les ... français ... et pas pour les espagnols les allemands ou qui que ce soit d’autre.

          Les exportations que vous montez en épingle s’inscrivent dans une logique d’échange avec les autres pays. On exporte parce qu’on importe ... des produits et des services pour nos besoins, en France.

          Certes, ces échanges créent de l’activité, et donc des emplois, en plus des richesses qu’ils nous apportent.
          Mais très concrètement, ils ne pèsent que 20 à 25% de notre économie, notre économie étant essentiellement tournée vers les français, vers leur consommation et vers le fonctionnement de nos activités.
          Donc vu que 75% de notre économie n’a pas de rapport avec les importations et les exportations, pour 3/4 de notre économie le coût de la production ne peut pas être en cause.
          Et toute votre logique tombe complètement à l’eau.

          Si nous avons autant de chômage, c’est parce que nous sommes en pleine crise de surproduction. Nous pouvons produire, nous avons la main d’oeuvre nécessaire pour produire encore plus, mais nous n’avons pas les clients à qui refourguer cette production.
          On peut se dire qu’on trouvera ces clients dans d’autres pays. Mais eux aussi ont les mêmes problèmes que nous, et le jeu qui consiste à piquer des marchés aux autres dans leurs propres pays cela a des limites, il y a peu de chance qu’on le gagne à moins de faire mieux que la chine.
          Etant donné que les principaux clients de nos entreprises ( et évidemment de l’état ) sont les français, c’est bien la capacité d’acheter ces produits et ces services de la part des français qui est principalement en cause.
          Et comme le disais Marx, ces crises de surproduction sont inévitables dans un système capitaliste, car les capitalistes chercheront toujours à minimiser les coûts de production pour maximiser leurs profits, et provoquerons toujours de la misère et du chômage, conduisant ainsi toujours à qu’une partie de la population de plus en plus importante ne soit plus solvable et ne puisse plus acheter leurs produits.
          D’où l’idée de Ford, expliquant qu’il payait bien ses employés, car c’était eux qui achetaient les voitures qu’il produisait.
          Ce temps du fordisme étant révolu et le libéralisme financier ayant repris le dessus.
          Nous en sommes à cette situation mainte fois prévue et décrite.

          Et il y a toujours autant de gogos comme vous pour crier avec oh combien de conviction que le problème c’est le coût de production !!! Et qu’il faut, comme par hasard, réduire les salaires ... Vous avez pas l’impression de faire la propagande des capitalistes ?? pas juste un petit peu ?


        • logan 2 juillet 2014 21:31

          Une petite précision.

          Il y a deux types d’exportations.

          Il y a les exportations qui bénéficient à chacun. Typiquement c’est le cas quand pour telle ou telle raison, l’autre pays ne peut pas produire le bien ou le service lui-même, pour diverses raisons. Cela peut être tout simplement parce que ce produit utilise des ressources qu’il peut difficilement se procurer alors qu’elles sont en abondance dans notre pays. Ou cela peut être par exemple parce que pour produire ce bien il a fallu tout un investissement que ce pays n’est pas prêt à fournir immédiatement.
          Dans ce genre d’exportations, on peut très bien se retrouver en concurrence avec d’autres pays, mais on voit bien que c’est surtout le savoir faire et la qualité du produit, les capacités de production ou je ne sais quoi d’autre encore qui vont faire la décision. Le prix n’est pas le seul critère.

          Mais il y a la deuxième sorte d’exportation, c’est l’exportation dite agressive, qui consiste très concrètement à aller voler des parts de marchés dans les autres pays.
          Ces productions pourraient très bien être réalisées sur place, ce serait d’ailleurs même plus indiqué pour des raisons écologiques, mais en pratiquant une concurrence agressive on va imposer nos produits importés.
          Ce genre d’exportation ne bénéficie à aucun des deux pays.
          Car de notre côté elle implique très concrètement le moins disant social pour baisser les coûts de production, exactement le discours que vous tenez.
          Et dans l’autre pays elle signifie des destructions d’emplois, aucun gain de richesses au contraire.
          Les seuls gagnants de ce genre d’exportations agressives ce sont les capitalistes.
          Et c’est bien pour cette raison qu’ils s’emploient autant que faire se peut à détruire toutes les barrières qui pourraient les empêcher d’inonder le monde avec leurs produits ( barrière douanières notamment ).


        • jef88 jef88 2 juillet 2014 21:39

          il y a 2 sortes d’exportations OK !
          Mais il y a aussi 2 sortes d’importations...


        • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 21:48

          vous avez raison « Logan »

          « Les seuls gagnants de ce genre d’exportations agressives ce sont les capitalistes.
          Et c’est bien pour cette raison qu’ils s’emploient autant que faire se peut à détruire toutes les barrières qui pourraient les empêcher d’inonder le monde avec leurs produits ( barrière douanières notamment ). »

          et comme c’est d’actualité, le plan machiavélique de Sarkozy lorsqu’il a instauré la TVA sociale juste avant de partir pour son successeur, c’était bien de tuer l’idée dans l’œuf sachant que Hollande était allergique à la TVA tout comme DSK

          Aujourd’hui plus de barrière douanière ni fiscale possible : c’est la porte ouverte aux chinois ou à le Pen, s’il a encore la possibilité de faire sécession avec l’Europe.

          Pourtant la TVA est une frontière, c’est un pourcentage de ce que vous dépensez indépendamment de vos gains ou vos biens et vous n’êtes jamais obligés d’acheter au plus cher.


        • Rensk Rensk 2 juillet 2014 23:15

          Hé ho le labile... arrêtez de nous seriner du n’importe quoi sur les 35 heures intauré en France en 2000...

          Regardez ces chiffres de l’OCDE (dont les États même donnent les chiffres)... les germains travaillent moins que les français depuis 2000... jamais vous ne les avez rattrapé !!! (vos 35 heures ne suffisent pas depuis 2000 a 2012 !)

          http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=ANHRS&Lang=fr

          Vous gonflez les gens avec votre mythe des 35 heures !!!


        • Rensk Rensk 2 juillet 2014 23:29

          @ Logan, tu peux nous expliquer pourquoi Carrefour est venu 2 fois en Suisse et est reparti alors qu’ils n’avaient pas prévu un parking assez grand ???

          Pourquoi Aldi et Lidel sont venu en Suisse et font des bénéfice « monstre » ? Que ces derniers payent mieux les employés que Coop et Migros (les deux gros en Suisse) et qu’ils disent qu’en Suisse ils peuvent vendre des articles qu’ils ne peuvent vendre en Allemagne et en France...

          Pourquoi donc Carrefour part d’un marché bénéficiaire a deux reprise ??? Un changement dans la direction « politisée » ???


        • Rensk Rensk 2 juillet 2014 23:36

          @ Par Homme de Boutx (---.---.8.156) 2 juillet 21:48

          A ce que je sache vous causez du libre échange avec les USA et pas avec la Chine (libre échange avec les USA déjà refusé par 3 fois en Suisse)...

          Par contre, la Suisse et la Chine ont le libre échange (débattu en seulement 2 ans en tout et pour tout) qui est entré en vigueur (effectif) le 1 juillet 2014...

          Attention aux surprises si l’UE veux nous imposé « leurs » libre échange avec les USA... Nous allons vous imposer le nôtre avec la Chine !!!

          Ce qui aura un drôle d’effet : ni les USA ni la Chine n’aurons eu droit a la parole !


        • larebil 3 juillet 2014 08:28

          Vous dites :

          « mais respecter l’homme, ça ne semble pas vous effleurer »

          or j’ai dit :

          « Il faut donc soit baisser les coûts de production (baisse des salaires, des prestations sociales, hausse du temps de travail, ...), mais ce n’est pas souhaitable et c’est naturel »


        • larebil 3 juillet 2014 08:44

          Vous dites :

          « Si nous produisons des biens et des services, c’est avant toute chose pour les ... français ... et pas pour les espagnols les allemands ou qui que ce soit d’autre. »

          On sent la phrase d’introduction pour justifier le protectionnisme.

          Sauf que votre pétrole, vous ne le produirez pas en France, vos médicaments, ils ne seront pas tous produits en France, s’il ne reste que les films français à regarder, on va vraiment s’ennuyer ferme, ...

          Donc, non, si nous produisons des biens et des services, ce sont pour des clients, ou qu’ils soient. Et comme il faut importer certaines choses, car aucun pays ne peux vivre en autarcie sans renoncer à beaucoup de choses (allez voir le bonheur de vivre en Corée du Nord), il faut aussi exporter des choses en compensation (seuls les USA peuvent actuellement vivre avec un déficit commercial permanent, le dollars étant en fait une produit exportable en tant que tel. Si la France peut continuer à vivre avec son déficit commercial, c’est parce que la zone euro est bénéficiaire, donc peut supporter le déficit de la France).

          Et donc, arrêtez avec les caricatures du type :

          « Et il y a toujours autant de gogos comme vous pour crier avec oh combien de conviction que le problème c’est le coût de production »

          Car ce n’est justement pas ce que j’ai dit (mais c’est sans doute mon usage du mot libéral qui vous a fait friser les neurones). J’ai dit :

          « Soit augmenter la qualité des produits, donc leur prix de vente (donc il faut améliorer notre système éducatif et de formation professionnelle, investir dans de nouvelles méthodes de production, diminuer les frais liés à une mauvaise organisation générale de la France, ...), »

          Autrement dit, le problème c’est que nous n’avons pas assez de L’Oreal, LVMH, Airbus, ... c’est à dire d’entreprises qui font dans la qualité plutôt que dans la quantité (tiens justement, vous parlez de surproduction, bin oui, je suis d’accord, produisons moins, mais produisons durable).


        • xmen-classe4 xmen-classe4 2 juillet 2014 15:27

          pour avoir 4,4 million de chômeurs demandant des emplois il faut une assurance chômage.

          c’est peut etre grace a raffarin qu’il y a eut moins de chomage sur ton graffe.

          il faut des entreprises pour avoir un CDD.


          • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 15:37

            sur le graphe, Raffarin, c’est plus de chômage...

            pour avoir des entreprises, il faut avoir des produits à fabriquer et donc limiter les importation-délocalisation en faisant une politique inverse de ce qui se fait depuis trop longtemps contre les entreprises et le Français « moyens ».


          • unandeja 2 juillet 2014 15:57

            100% d’accord pour une politique anti-délocalisation.

            L’autre fois j’entendais madelin truover ça génial si unjour on pouvait avoir des TV à 1€....avec tout ce que ça implique....


          • unandeja 2 juillet 2014 15:54

            loin d’aimer sarkozy je trouve l’analyse légère.

            L’euro réel est plutot apparu en 2002...avant il existait uniquement comme valeur pour les transaction mais pas comme monnaie à part entière. La disparition des monnaies a eu lieu en 2002...et les effets ne pouvaient que se sentir que sur le long terme. a noter que l’euro de 1999/2002 était loin d’avoir la même valeur que celui d’aujourd’hui (convertibilité dollar/euro). Il est donc normal de ne pas voir les effets del ’euro distinctement sur une telle courbe.

            Dire c’est la faute à sarkozy, au bout d’un peu + de 2 ans de hollandisme, je trouve ça un peu gros....françois nous avait promis des résultats au bout d’une année...Et quels résultats. Là où vous voyez un « tassement » je vois une hausse continue depuis + de 2 ans.

            Tout cela n’empêche pas que sarko a bien été un mauvais président (+ 600milliards d’€ de dettes tout de même).


            • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 16:37

              Vous avez raison pour le passage à l’euro « papier ». et il n’y a pas eu de réelle catastrophes, sauf peut-être qu’on y a réellement cru à tord et « dégagé » Jospin de manière éhontée.

              dire que ce n’est pas la faute de Sarkozy, c’est dire que Hollande a fait la réforme des retraites de 2010 ou je me trompe !

              Il est vrai qu’à la lettre, 2014 devrait être une année stable en chômage pour repartir avec 280 000 chômeurs les 4 premiers mois de 2015, avec une nouvelle période de stabilité de 12 mois puis 280 000 chômeurs , ... etc. jusqu’en 2018


            • logan 2 juillet 2014 21:43

              Bonjour si l’euro était en cause, on observerait une chute de nos exportations et une hausse de nos importations en volume ou en valeur impressionnante.

              Si on peut effectivement observer ce genre d’effet, et donc en conclure que l’euro a eu un effet néfaste sur notre économie, son amplitude, c’est à dire les variations en importations ou exportations, sont pourtant loin d’expliquer autant de destructions d’emplois.

              Tout ce qu’on peut dire c’est que cela se rajoute à un problème bien plus déterminent, ce n’est pas l’euro le problème central. Les courbes sont assez éloquentes. Il y a bien des évènements qui sont à l’origine de soudaines explosions du chômage. Et ces évènements n’ont rien avoir avec l’euro.

              Il y avait de toute façon du chômage de masse bien avant l’euro.


            • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 21:58

              toujours raison logan avec

              « Il y avait de toute façon du chômage de masse bien avant l’euro »

              et je n’ai qu’a rajouter « comme on le voit nettement sur la courbe.

              mais lorsque vous écrivez » Il y a bien des évènements qui sont à l’origine de soudaines explosions du chômage« je peux rajouter »comme on le voit nettement sur la courbe" et qui est nettement corrélé avec le début d’application de la réforme des retraites et s’arrêtera probablement en 2018


            • epicure 3 juillet 2014 21:58

              C’est très simple pourtant puisque le rallongement de la retraite en période de crise c’est :
              - plus de chômage chez les séniors, au lieu de sortir du chômage, ceux dans la nouvelel tranche au dessus de 60 ans restent dans la liste des chômeurs
              - moins d’emploi disponible pour les jeunes et intermédiaires, puisque des employés qui auraient été à la retraite conservent leur poste (dans le cas contraire, ils vont dans la case chômage).

              Du coup c’est peut être ce qui aurait pu faire la différence entre un tassement du chômage chez les moins de 50 ans et une baisse du chômage dans ces catégories s’il n’y avait pas eu cette mesure.

              De toute façon au final ce graphique montre que le sarko il n’a été bon dans vraiment aucun domaine, :
              au niveau financier c’est la pire augmentation de dette de l’histoire en 5 ans
              au niveau du chômage presque 1 million de chômeurs en plus et une mesure qui va participer à le favoriser, faute de conjoncture permettant d’absorber le maintient des no retraités
              au niveau de la démocratie : la traitrise de Lisbonne, ses traités merkozy antidémocratiques

              et certains voudraient le voir revenir au pouvoir !!!
              on se demande bien ce qui peut les motiver.


            • Homme de Boutx Homme de Boutx 4 juillet 2014 08:41

              Je vous ai compris ! quant à Sarkozy, il me fait penser au Pygmalion qui prenait ses désirs pour des réalités - toujours au dessus des lois et même du bon sens.

              en plus il se fout ouvertement de nous avec cette affaire « Pygmalion » dont il fait semblant d’ignorer l’existence

              Il faudrait arriver à ce qu’il ne puisse faire élire une majorité capable d’oublier son honneur et de voter comme « il » l’aura dit,


            • Esprit Critique 2 juillet 2014 16:08

              Le hollandisme repose sur un triptyque : Incompétence , Inaction, Négation du réel. Cet article illustre bien le troisième volet du socialisme français actuel. Mais puisque Sarkozy n’est plus la, pourquoi le chômage monte toujours ???La nefastitude d’un Homme se mesurerait donc au nombre d’années qu’il faut attendre après son passage pour que l’herbe repousse ....

              Quand on lit de tels articles, on prend peur !


              • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 16:20

                « puisque Sarkozy n’est plus la, pourquoi le chômage monte toujours  »

                c’est un peu ce qui est expliqué : le chômage s’arrêtera de monter en 2018 sauf si on crée 20 000 emplois par mois ! même Sarkozy ne l’a jamais fait (sauf en négatif lorsqu’il était là)


              • Esprit Critique 2 juillet 2014 21:47

                Donc d’après vous sarko fait monter le chômage pendant six ans après lui....

                Et on ne peut rein y faire ?

                Heureusement après Flamby grâce a vos « Raisonnements » , le chômage va baisser pendant mille ans .....minimum !


              • titi titi 2 juillet 2014 18:02

                Bien sûr que l’Euro a eu un effet sur l’emploi.

                Entre 1998 et 2002, entre le passage à l’an 2000 et le passage à l’euro, tout jeune sortant de l’école sachant lire et ayant utilisé une fois une souris, était embauché par les SSII en tant qu’ingénieur informatique.

                Il nous faudrait une bon bug de l’an 2015...


                • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 18:32

                  pour le bug de 2015, après la génération 53 qui prend sa retraite cette année à 61 ans, il faudra attendre 4 mois pour que la génération 54 puisse commencer à prendre sa retraite dès le 1 mai 2015 - donc pas de retraité de 54 entre le 1er janvier et le 30 avril - cela ne représente que 280 000 personnes ! que vont-ils faire en attendant ....


                • titi titi 2 juillet 2014 21:54

                  La population des 20-60 ans baisse depuis 2008.
                  C’est une première.

                  La classe 54 ne « sort » par de la vie active, mais dans le même temps moins de jeunes y rentrent.


                • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 22:08

                  @ titi : « La population des 20-60 ans baisse depuis 2008. » cela semble étonnant ? d’où tenez vous ces info ?

                  "La classe 54 ne « sort » par de la vie active, mais dans le même temps moins de jeunes y rentrent« 

                  Il n’y a pas de gros écarts entre la classe 54 et les jeunes, et même s’il y en a 30 000, ça représente 10% du différentiel de sortie par année et par classe limité à 500 000 pour des générations de 850 000 » ça ne peux qu’exploser dans les prochaines années


                • titi titi 2 juillet 2014 23:39

                  D’où je tiens ces infos ?

                  Bah de l’INSEE tout simplement... l’INSEE c’est fait pour ça.

                  http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=bilan-demo&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age3.htm

                  Population de 20 à 59 ans :

                  2007 : 33 219 983
                  2013 : 32 728 591

                  Soit environ presque 500 000 personnes en moins...


                • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juillet 2014 08:01

                  c’est une bonne nouvelle qui démontre que nous ne sommes pas « envahis » comme certain le prétendent.

                  par contre 500000 personnes sur 39 générations ça fait 13 000 pour chacune

                  13000 jeunes qui ne rentre pas sur le marché moins 280 000 qui n’en sorte pas : pas très équitable !

                  Enfin, sur ces 500 000, au moins 400 000 auraient du laisser des traces sous Sarkozy, ce qui ne se voit pas sur la courbe et est à rajouter à son passif de Pygmalion, ce sculpteur qui prenait et prend toujours ses désirs pour des réalités !!!!!


                • titi titi 3 juillet 2014 19:40

                  « c’est une bonne nouvelle qui démontre que nous ne sommes pas « envahis » comme certain le prétendent. »

                  Désolé mais ca ne démontre rien du tout.

                  Ca démontre juste que la tranche 20-60 ans disparaît plus vite qu’elle n’est remplacée. Ca ne dit pas comment le remplacement se fait.


                • Homme de Boutx Homme de Boutx 4 juillet 2014 08:25

                  @ titi

                  la « classe 20-49 », c’est 33 219 983 de personnes, soit 40 générations de 830500 personnes en 2007. c’est un peu un baby boom permanent depuis au moins 40 ans.

                  votre chiffre de 2014 étant provisoire, le soustraire du précédent c’est pas très significatif (500 000 / 33 219 983 = 1,5%)

                  oublions et parlons plutôt « d’immigration interne » de la France par ses propres retraités, dont la retraite à été gelée hier ou avant hier par les députés sans aucun écho !

                  un statut d’immigré après 40 ans de travail au service de la France ! au passage, même les meurtrier ont plus de droit qu’eux car on ne peut repousser une seule journée leur fin de peine


                • titi titi 4 juillet 2014 17:48

                  Vous mélanger choux et navets.

                  Mais il y une réalité :

                  France 1890  : environ 40 millions d’habitants
                  France 1950  : environ 41 millions d’habitants
                  Soit 1 millions de plus en 60 ans. Avec immigration européenne.

                  France 1985 : 55 millions
                  France 2012 : 65 millions

                  Soit 10 millions de plus en 27 ans

                  Avec un indice de fécondité inférieur à celui nécessaire au renouvellement de la population.

                  Comment est-ce possible ?


                • HELIOS HELIOS 2 juillet 2014 22:01

                  Les courbes sont inintéressantes, il en manque quand même une...


                  Vous voyez, il faudrait prendre, par exemple, la courbe du chômage en Allemagne pour la même période et la calquer sur la notre... ce serait vraiment instructif.

                  On voit bien que les tendances sont les mêmes, donc ce ne sont pas nos gouvernants qui sont responsables, enfin, pas completement... par contre cela diverge a partir de 2007... c’est a dire l’arrivée au pouvoir de Sarko.

                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2014 22:18

                    dommage que votre prévision de 2012 montre une forte baisse pour 2013/2014 !

                    faut ouvrir les yeux sur la courbe :

                    la crise de 2001, c’est 500 000 chômeurs, celle de 2008 , 700 000 chômeurs 

                    le crise des retraites, ce sera 1 700 000 chômeurs et la corrélation est « parfaite » à moins de 50 % de sa durée !


                  • reneegate 3 juillet 2014 08:42

                    l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’age de départ à la retraite est une hérésie lorsque les jeunes peinent à trouver du travail. Merci de produire des graphiques tangibles mais à lire les commentaires il faut bien constater que les fous intox de la compétitivité ne lacheront pas les doses massives d’infos manipulées innjectées par leurs médias préférés (public et privé désormais à l’unisson). Je pense pour ma part à notre efficacité à dénoncer ce système dit libéral qui est en fait surtout imbécile, et conseille donc de ne plus perdre de temps à étayer nos vérités telles que : Sarkosy a fait énormément de mal à notre pays et Hollande est en train de faire la même chose. Et il n’y a aucun graphique qui puisse l’exprimer aussi simplement.


                    • Homme de Boutx Homme de Boutx 4 juillet 2014 18:12

                      serial mixer... peut-être mais qui ?

                      1890 - 1950 : trois guerres France Allemagne (entres autres) avec des morts et pas des ballons

                      1985 - 2012 - Sarkozy et guerres économiques sans trop de victimes !

                      Bon match et que le meilleur gagne


                      • titi titi 4 juillet 2014 19:22

                        J’attendais le coup des guerres mondiales...

                        Justement, en 1890 la France compte 2 départements de moins qu’aujourd’hui.

                        Et l’Allemagne qui a subit la même histoire que nous ne connaît pas cet croissance démographique. L’Italie non plus.

                        Alors, c’est quoi la différence ?
                        Il y a des pays qui assument : le Luxembourg, l’Espagne qui ont également explosés. Mais eux le disent : c’est l’immigration.

                        Pourquoi est-ce un tabou chez nous ?


                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 4 juillet 2014 21:57

                        @ titi

                        l’Allemagne à encore eu le dessus !

                        nous sommes au troisième millénaire, les allemands ont la retraite après 35 ans, au travail, c’est pas le travail la priorité (je peux en témoigner pour avoir démarré les essais du moteur d’Ariane 5 (alors que les anciens fonctionnaires à l’origine du projet Europa finissait leurs carrière sans réel objectif)...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès