• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’eau n’est pas une marchandise, mais un droit humain (...)

L’eau n’est pas une marchandise, mais un droit humain !

L'eau n'est pas une marchandise, mais un droit humain ! {JPEG} Selon les chiffres officiels de l’ONU, près de 6.000 enfants meurent de soif chaque jour. Pourtant, ce sont environ cent milliards de tonnes d’eau qui tombent sur la terre tous les ans. Que ce soit sous la forme de pluie ou de neige, l’eau tombe du ciel, parcourt le lit des rivières avant de se jeter à la mer et terminer son cycle en s’évaporant. À peine 3 % de cette masse considérable de liquide est composée d’eau douce. Et si l’eau recouvre 70 % de la surface de la Terre, on trouve en effet 97,5 % d’eau salée. Le devenir de l’humanité dépend donc des 2,5 % restants…

Et tandis que la population de la planète a triplé au cours du siècle dernier, la demande d’eau a été multipliée par sept alors que la superficie des terres irriguées l’a été par six. Ce problème ne doit pas être sous-estimé. Au cours des cinquante dernières années, la pollution des eaux souterraines a réduit d’un tiers les ressources hydriques. Toujours selon l’ONU, un milliard et 400 millions de personnes vivent aujourd’hui sans eau potable. Et leur nombre pourrait doubler dans les années à venir pour atteindre selon les estimations actuelles quelque deux milliards et 400 millions en 2025.

L’UNEP (le Programme des Nations Unies pour l’environnement) estime que la soif tue chaque année dans le tiers-monde plus de quatre millions de personnes. L’eau, ce produit « conservateur et peu volatile » dans le jargon bancaire, apparaissait il y a encore dix ans comme un suicide commercial. Or, la pression démographique est forte. Et l’agriculture tout comme l’industrie utilise des quantités importantes d’eau. Le secteur privé a vu sa participation dans toutes les questions liées à l’eau aller crescendo. « De 6 % en 2000, cette participation est passée à 12 % en 2010 et pourrait facilement atteindre 18 % en 2020 », explique David Owen, expert du fonds Water de la banque Pictet & Cie basée en Suisse. Il y a fort à parier que les pétrodollars cèdent assez rapidement leur place aux aqua dollars. Et nul doute que tout ceci sera savamment calculé par les propriétaires de ces richesses qui auront le pouvoir d’asservir une bonne partie de l’humanité. La rareté de l’eau pourrait de surcroît déclencher plus de conflits politiques que le contrôle des champs de pétrole.

Une étude du Brookhaven national laboratory décrit parfaitement la question de l’eau au niveau mondial. On y relève que 40 % de l’eau douce est concentrée dans à peine six pays (le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie, les États-Unis et le Canada) quand 40 % de la population mondiale est confrontée à des problèmes d’approvisionnement.

Et si 450 litres d’eau par jour suffisent à peine à une famille canadienne de quatre membres, l’Africain devra se contenter quant à lui de seulement vingt litres. L’agriculture intensive conduit à une consommation hors de contrôle et à une pollution sans précédent. Quelques multinationales n’hésitent pas à s’emparer des nappes phréatiques, mais rencontrent parfois une résistance inattendue : au Kerala par exemple où des femmes ont tenu des sit-in pendant plus d’un an pour protester contre l’assèchement desdites nappes par Coca-Cola.

Contrairement au pétrole, il n'existe pas de substitut à l'eau. Cette dernière peut être produite par la désalinisation ou par l'assainissement d'eaux usées. Là aussi, le secteur n'a pas tardé à être en proie aux visées hégémoniques des entreprises. En France, les deux tiers de la distribution d'eau potable sont assurés par des distributeurs privés : Veolia possède 34,5 % du marché, la Lyonnaise des eaux 19, 5 % et la SAUR 10,8 %. Concernant l'assainissement, les régies liées aux collectivités territoriales détiennent environ 48 % du marché. La part de Veolia est de 22 %, celle de la Lyonnaise des eaux de 20 % et celle de la SAUR de 9,3 %.

Il faut noter que l'installation des réseaux d'eau potable et leur gestion ne se sont jamais totalement faites au niveau national, comme ce fut le cas pour l'électricité. Les communes ont le choix entre une gestion de l'eau en direct dite « en régie » et une délégation de service public sous la forme de contrat avec une entreprise privée. Depuis de nombreuses années, des associations de consommateurs, voire d'élus, dénoncent le prix anormalement élevé du mètre cube d'eau, son évolution trop rapide et l'opacité qui règne dans la fixation de ce prix.

Aujourd’hui, 11 % de la population mondiale contrôlent 84 % de la richesse produite. Cette minorité consomme 88 % de l’eau pendant que quatre-vingts pays représentant 40 % de la population mondiale manquent cruellement d’eau alors que cette ressource vitale est désormais en proie à la spéculation.

L’humanité s’est établie sur terre, au fil de l’eau pourrait-t-on dire. Du moins une grande part… Il lui reste à retrouver cette partie d’elle-même, écrasée sous la loi du mépris qui génère la loi du plus fort et celle du marché. Car l’eau n’est pas une marchandise mais un droit humain.

Capitaine Martin.

http://www.resistance-politique.fr/article-l-eau-n-est-pas-une-marchandise-mais-un-droit-humain-124065042.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Xtf17 Xtf17 5 juillet 2014 09:04

    Voici ce qu’en pense Peter Brabeck, le PDG de Nestlé : interview
    Attention, c’est écoeurant.

    Nestlé, n°1 mondial des eaux en bouteille avec sa division Nestlé Waters, et +67 marques (Contrex, Hépar, Nestlé Aquarel, Nestlé Pure Life, Perrier, Quézac, San Pellegrino, Valvert, Vittel, etc.)


    • asterix asterix 5 juillet 2014 09:11

      C’est assez symptomatique de constater qu’un plaidoyer écologique de ce type émane d’une des sections les plus actives du PC et non des verts de terre qui se sont entièrement coupés de la société civile en parlant de tout et n’importe quoi, mais quasiment jamais d’écologie.
      Je n’en regrette que plus d’avoir eu à apporter le premier commentaire sur l’autre article consacré aux résistants footbalistiques émanant du PCRF...


      • jef88 jef88 5 juillet 2014 11:30

        Veolia possède 34,5 % du marché, la Lyonnaise des eaux 19, 5 % et la SAUR 10,8 %.

        Les communes se sont déculottées devant ces entreprises !
        Mais qui a poussé les maires de petites communes possédant une autonomie dans leur approvisionnement à laisser faire ....
        REPONSE : - la peur des normes complexes et contraignantes
        - la pression des sénateurs et députés et par la même des gouvernants .......


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 juillet 2014 20:15

          Et la corrupti.....euh pardon ,les « conflits d’intérêts » ...
          Nous ne sommes pas en Italie n’est-ce pas ...


        • lloreen 5 juillet 2014 13:19

          Au sujet de l’ eau, voici une information essentielle qu’ il est urgent de diffuser au plus grand nombre : on a retrouvé la mémoire de l’ eau.

          http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2014/07/03/reportage-du-samedi-5-juillet-2014-a-19-00-sur-tv5-on-a-retr-5404198.html


          • lloreen 5 juillet 2014 13:22

            Je suis d’ accord avec l’ auteur:la terre n’ est pas une marchandise mais le résultat complexe de la Création.
            La nature donne gratuitement et personne ne peut vendre ce qu’ il n’ a pas crée.
            Cela devrait être une des premières lois.


            • ralph 6 juillet 2014 23:03

              Tout-à-fait d’accord avec vous !!

              Tout de ce que la Nature donne devrait appartenir à tout le monde.


            • Claude Courty Claudec 5 juillet 2014 15:44
              Indispensable à toute vie et en cela plus qu’un droit, l’eau impose des devoirs à l’homme, dont le respect ... qui lui est si peu accordé. 

              Ressource vitale première de toutes, l’eau est une richesse parmi les plus mal partagées. Mais quelles que soient les conditions de ce partage, plus ses bénéficiaires sont et seront nombreux, plus la part de chacun est et sera réduite.

              Toutes autres considérations à son sujet ne sont qu’élucubrations en attendant le pire.

              Pour approfondir cette réaction  :

              http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


              • Doume65 5 juillet 2014 18:15

                Bonjour.

                L’eau n’est pas une marchandise et d’ailleurs personne ne la vend, sauf en bouteilles. Ce que nous vendent les régies et les compagnies sont sa purification, avant et après consommation. heureusement, pour l’instant (espérons que ça dure !) n’importe qui a le droit de recueillir l’eau de pluie chez lui ou de ponctionner dans certaines limites une rivière ou d’une fontaine.


                • antyreac 5 juillet 2014 18:24

                  Encore un article débile qui oublie que l’eau potable ne se trouve pas partout en quantité suffisante et que les grosses entreprises la cherche là où elle se trouve càd principalement dans les pays riches.


                  • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 5 juillet 2014 19:02

                    Si seulement vous pouviez avoir raison...sur le long terme. Cette remarque idéaliste, à laquelle j’adhère complètement, me rappelle Rousseau, qui disait que la terre et ses fruits devait appartenir à tout le monde...on a vu le résultat 2 siècles après.


                    Concernant l’eau, vous n’êtes pas sans savoir les investissements énormes de Nestlé et Danone, qui se livrent une « guerre » de l’eau potable, et vous impose l’eau en bouteilles dans tous les restaurants (je suis tout à fait partant pour y payer une carafe d’1 litre d’eau du robinet 2 ou 3 €uros). Ces entreprises visionnaires savent ce qu’elles font. L’eau du réseau est généralement effectivement potable, bien que de nombreuses molécules de divers médicaments et/ ou pesticides n’en soient pas retirées (vétusté des installations d’épuration, et manque de moyens techniques). Il n’en est pas moins que certaines villes donnent volontairement à l’eau du réseau « potable » un goût bien dégueulasse (je pense à la région parisienne),, mais pas que...

                    • soi même 5 juillet 2014 20:08
                      L’eau un droit humain et l’air dans tous cela !

                      Si les multinationale font siennes , de l’eau de l’air et des terres, interrogez vous pourquoi vous complaisez dans cette idolâtrie politique ?


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 juillet 2014 20:17

                        Font leurres ... smiley


                      • claude-michel claude-michel 6 juillet 2014 10:20

                        bof...on gaspille l’eau comme tout le reste...ainsi va l’humanité.. !


                        • Rensk Rensk 6 juillet 2014 14:13

                          Vous savez qu’en Suisse nous avons beaucoup d’eau... Rhin , Rhône, l’Aar le Tessin... = Ligne de partage des eaux entre méditerranée, adratique et du nord...

                          (De nombreux cours d’eau prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard. Il est surnommé le « château d’eau de l’Europe »)

                          Maintenant vous devez aussi savoir que l’eau est pleins de microparticules de plastique en PET (bon pour la nature on nous disait un temps)... Puis de médicaments dont la pilule contraceptive...

                          Les villes comme Lyon (Rhône) où d’autre le long du Rhin qui pompent l’eau des fleuves pour la population n’arrivent pas a enlever le plastique ni les médicaments que nous vous envoyons déjà depuis la « source »...

                          A quand un procès pour empoisonnement ? Ce contre les « pompeurs d’eau » déclarée « potable » voir contre la Suisse qui pollue 3 mers !!??


                          • marauder 8 juillet 2014 11:35

                            Vous chiez dans de l’eau propre et ne savez pas la capter et la gerer vous meme.....
                            A partir de la, tout est dit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès