• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Apologie nazie mercantile

Apologie nazie mercantile

Vous vous souvenez peut-être du coup médiatique qu'avait réalisé Georges Frêche dans sa bonne ville de Montpellier, avec l'installation de plusieurs statues historiques à 200 000 euros pièce. Des sculptures qui représentaient Lénine, De Gaulle, Churchill et d'autres célébrités qui avaient laissé une trace indélébile dans l'histoire du monde. Manquait Hitler, le président de la région Languedoc-Roussillon qui pourtant adorait faire parler de lui n'avait pas osé aller trop loin dans la polémique. Le patron d'un bar indonésien n'a pas été aussi regardant, chez lui le petit fou moustachu fait recette.

Georges Frêche, décédé en octobre 2010, était un homme politique et professeur honoraire d'histoire du droit à l'université de Montpellier. Le personnage grande gueule était diversement apprécié par ses amis socialistes, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais une chose est cependant certaine, l'idée d'exposer en face du lycée qui portait son nom des statues de personnalités politiques célèbres, n'avait pas pour objectif l'enrichissement personnel et encore moins la diminution des impôts locaux des contribuables. D'après lui, son projet avait pour seule ambition d'inciter le Languedocien à la lecture de livres d'histoire. D'ailleurs si comme on l'entend souvent, l'histoire serait un éternel recommencement, nous avons probablement des soucis à nous faire pour la suite.

Et puis qui sait ce qui peut se tramer en secret avec un verre d'alcool en main au "Soldatenkaffee" (Le café des soldats) de Bandung au sud-est de Jakarta. Un établissement qui avait dû fermer ses portes suite à des menaces (de qui ?) à l'encontre de son propriétaire Henry Mulyana, soupçonné d'incitation à la haine raciale. Alors que le brave homme d'après ses déclarations, n'aurait aucune idéologie particulière et encore moins la nostalgie du 3ème Reich d'Adolf.

Donc il lui fallait trouver une solution finale pour rouvrir son débit de poisons sans faire trop de vagues. Quel prétexte trouver pour cautionner la réouverture de son musée-bar où les clients défilent au pas de l'oie (Stechschritt en allemand) en uniformes militaires avec un croix gammée par-ci, par là. Et bien il suffisait tout simplement d'afficher les portraits de Staline et de Winston Churchill sur les murs du troquet et de déclarer que le thème du café était la seconde guerre mondiale. Le tour était joué et les voilà tous repartis comme en 40.

Il paraît même que les clients européens qui visitent l'endroit ne voient aucun inconvénient à se rafraîchir les idées et le gosier au "Soldatenkaffee". Surtout que le patron comme c'était prévu et pour éviter les problèmes a retiré les drapeaux à croix gammées pour les remplacer par trois aigles monumentals... Avec l'emblème nazi.

Certes nous pourrons disserter longuement sur le sujet du jusqu'où peut-on aller pour gagner de l'argent. Bien sûr de nombreux livres et films racontent l'histoire dramatique de la seconde guerre mondiale et ces oeuvres ne sont pas seulement documentaires, mais sans aucun doute nécessaires pour ne pas oublier le passé. Alors que ce café indonésien n'a probablement qu'un but mercantile. Jusqu'où ira-t-on et s'il n'y a plus de limite à rien même à l'odieux, pourquoi pas dans l'inimaginable, un hôtel chambre à gaz, une épicerie esclavagiste ou une boulangerie four crématoire.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 7 juillet 2014 15:24

    « Bien sûr de nombreux livres et films racontent l’histoire dramatique de la seconde guerre mondiale et ces oeuvres ne sont pas seulement documentaires, mais sans aucun doute nécessaires pour ne pas oublier le passé. »


    Pour des Indonésiens, le passé, enl’occurrence, c’est la guerre entre le Japon et les Blancs, représentés chez eux par les Néerlandais. Vu de là-bas ce qu’il s’est passé en Europe est de l’ordre du « détail » exotique. Et puis Hitler n’était-il pas un ami de l’Islam ?

    • gruni gruni 7 juillet 2014 16:00

      « Pour des Indonésiens, le passé, enl’occurrence, c’est la guerre entre le Japon et les Blancs, représentés chez eux par les Néerlandais »


      C’est exact, mais je parlais de manière générale pas uniquement de ce petit « détail exotique ». 

    • claude-michel claude-michel 7 juillet 2014 15:26

      Georges Frêche est loin d’être une référence de moralité.. ?


      • el cogno 7 juillet 2014 19:59

        En même temps, trouves m’en un qui en soit une.

        Il a toutefois le mérite d’avoir dit une vérité, celle d’avoir été élu par des cons.


      • claude-michel claude-michel 8 juillet 2014 08:03

        bof...je répète la même chose depuis plus de 50 ans..j’en fait pas un fromage.. ?


      • caramico 8 juillet 2014 10:19

        Sauf que toi t’est pas l’élu...


      • claude-michel claude-michel 8 juillet 2014 11:20

        Par caramico...Exact..je ne suis pas un mafieux en politique.. !


      • bourrico6 8 juillet 2014 16:31

        bof...je répète la même chose depuis plus de 50 ans..j’en fait pas un fromage.. ?


        T’as été élu par des cons ?
        Putain mais apprends à lire bordel avant d’ouvrir ton claque merde.

      • Nicolas_M bibou1324 7 juillet 2014 15:33

        Pourquoi pas dans l’inimaginable, un hôtel chambre à gaz, une épicerie esclavagiste ou une boulangerie four crématoire


        C’est cool comme idée ça ! Porteur, novateur ... je finance !

        Plus sérieusement, qui va dans ce genre d’endroit ? Des ptits jeunes en manque d’idéaux, des paumés, des incompris ... bah ça fait du monde, en fait. Ben je préfère que ce ptit monde se regroupe dans un endroit connus des services de police et dépensent leurs argent en bières, plutôt qu’en explosifs dans leur garage.

        Puis odieux, inimaginable, franchement ... oui c’est une sale page de l’histoire, mais bon un moment faut arrêter d’être choqué par une époque que vous n’avez pas connue. D’autant plus que le monde n’est pas plus reluisant aujourd’hui. Comptez les morts au Congo, en Irak, en Afghanistan, ...

        Au lieu de vous offusquer d’asociaux qui glorifient un passé morbide en ne faisant de mal à personne, je trouverais plus intelligent de s’offusquer des massacres qui sont commis en ce moment même où je vous écrit, aux filles qui sont violées toutes les secondes, aux enfants qui sont en train de mourir de faim (1 enfant meurt toutes les 5 secondes), aux esclaves qui meurent sous le travail au Qatar ou en Inde, et j’en passe des horreurs et des guerres de ce monde.

        A côté de ça, vous vous offusquez qu’un troquet ouvre à l’autre bout du monde, regroupant des paumés qui ne feraient pas de mal à une mouche ?

        • gruni gruni 7 juillet 2014 15:48

          C’est vous le donneur de leçons de service.


          Ce qui m’offusque c’est qu’on puisse être assez tordu pour faire de l’argent avec le malheur des autres, hier comme aujourd’hui.

        • César Castique César Castique 7 juillet 2014 15:49

          « Des ptits jeunes en manque d’idéaux, des paumés, des incompris ...(...) regroupant des paumés qui ne feraient pas de mal à une mouche ? »


          Cette réflexion est complètement ethnocentrique.

        • Nicolas_M bibou1324 7 juillet 2014 15:49

          Le malheur de qui ?


        • Nicolas_M bibou1324 7 juillet 2014 15:54

          C’est ethnocentriste de penser que ceux qui vénèrent Hitler en 2014, sont des gens qui majoritairement n’ont pas connu cette époque, qui ne la connaissent absolument bas, surtout à l’autre bout du monde, et par conséquent sont complètement décorrellé de la réalité historique en entrant dans ce genre de lieu ?


          Moi j’appelle ça être réaliste. Vous devriez voyager plus.

        • César Castique César Castique 7 juillet 2014 16:45

          « C’est ethnocentriste de penser que ceux qui vénèrent Hitler en 2014, sont des gens qui majoritairement n’ont pas connu cette époque, qui ne la connaissent absolument bas, surtout à l’autre bout du monde, et par conséquent sont complètement décorrellé de la réalité historique en entrant dans ce genre de lieu ? »


          Non, non, cela, ce n’est pas ethnocentrique du tout ! 

          Je vais vous expliquer : ce qui est ethnocentrique, c’est de croire que cet établissement sera fréquenté par néo-nazis indonésiens - si tant est qu’il en existe des « vrais » - et que, comme en Europe, en Indonésie, ce sont des « ptits jeunes en manque d’idéaux, incompris et paumés », qui se regroupent au sein d’une mouvance néo-nazie, représentant pour eux le comble de la transgression.

          « Moi j’appelle ça être réaliste. Vous devriez voyager plus. »

          Si nous comparions nos passeports, nous découvririons vraisemblablement que le mien comporte deux fois plus de visas pour deux fois plus de pays que le vôtre.


        • Metap Metap 8 juillet 2014 14:05

          Hitler a fait aussi bcp de bonheur, donc qu’elle mémoire doit l’emporter sur l’autre ?


        • bourrico6 9 juillet 2014 09:34

          T’as vu petite crotte, personne te réponds !

          OU encore une bombe insecticide appelée HITLER

          La canard enchainé avait publié un dessin de Bashar, après l’histoire des attaques chimiques, avec en texte :
          Bashar Vert, contre les rebelles qui font « crrrcrrrcrrr », Et Bashar Jaune, contre les rebelles qui font « bzzzzzz »


        • ETIENNE 11 juillet 2014 15:22

          Ben si, il y a au moins un abruti qui a répondu !
          Mois je donne charitablement suite à votre message car, je n’aimerais pas que vous vous sentiez comme une « petite crotte ».


        • BarbeTorte BarbeTorte 7 juillet 2014 21:41

          Moi, ce qui me dérange, c’est la statue de Mao à Montpellier


          • Onecinikiou 8 juillet 2014 07:13

            Il est vrai que Mao et sa révolution culturelle chinoise, façon roberspierriste, c’est au bas mot 30 millions de morts essentiellement civils. Mais comme il est de goche, Mao on lui pardonne tout hein...

            On serait même qualifié de nazi (non sans ironie) que de rappeler cette réalité.


          • ETIENNE 8 juillet 2014 07:20

            "En entrée, une tapenade d’olives noires sans anchois ni câpres, des croquettes au perdreau et à la truffe, ensuite une tatin de foie gras à la Cambacérès avec des pommes du Vigan, un rôti d’agneau à la huguenote relevé par la cannelle et accompagné de cèpes. Puis des oreillettes en dessert, du pain d’épices ou une glace au lait. Voilà un repas garanti pur Montpellier depuis des lustres"
            http://www.lepoint.fr/villes/pas-de-specialites-a-montpellier-mais-il-y-en-a-trop-25-11-2010-1269668_27.php
            En voilà une bonne raison d’aller à Montpellier !


          • Metap Metap 8 juillet 2014 14:08

            Hitler aussi était de gauche. Et concernant Robespierre, on a de quoi mieux se documenter aujourd’hui alors faites un effort.


          • bourrico6 8 juillet 2014 16:33


             Hitler aussi était de gauche.

            Oui, tout comme Narine est Gauchiste, et Hollande un nazillon.

            Hilarant smiley

            Oui je sais, le fait qu’il se soit affublé du titre « socialiste » te suffit, ça suffit aux simplets.

            Y a pas de quoi.


          • xmen-classe4 xmen-classe4 7 juillet 2014 22:57

            et l’egypte efface les hieroglyphes de ceux qui vivaient là avant ?


            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 7 juillet 2014 23:21

              Oui, des Pharaons l’ont fait bien sûr, suppression des références au précédent souverain devenu « indésirable » (comme Toutankhamon) ; effacement de son nom des stèles et de ses portraits & statues.

              Des Empereurs Chinois ont eu aussi ce même réflexe à l’égard de leur prédécesseurs.

              Et tout au long de l’histoire de l’humanité, les traces des vaincus ont régulièrement été effacées par les vainqueurs.


            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 7 juillet 2014 23:13

              M. Gruni,

              si vous voulez dénoncer une apologie nazie mercantile,
              ayez au moins la décence d’aller la chercher là où elle se trouve réellement !

              Par exemple ici : 
              http://nazi-lauck-nsdapao.com/

              ou là :
              http://der-fuehrer.org/

              ou encore ici :
              http://www.germaniainternational.com/

              et encore :
              http://hollywoodprop.com/actionfigures.htm

              etc... etc...


              • mateo 8 juillet 2014 04:22

                Vous insinuez qu’il aurait pu mettre Hilter ; diriez-vous que Frêche était antisémite ?

                Non je dis parce-que j’ai bien eu vent de la fameuse polémique avec Fabius jadis.

                La « tête pas très catholique » de mémoire qui fut l’occasion pour certains d’y voir une attaque sur la confession juive de notre tintinophile d’ancien premier-ministre.

                Or ayant vécu à Montpellier presque 30 ans, ce fut pour moi l’occasion d’une franche rigolade. Non parce-que Frêche antisémite, quand on connait la ville, panneau avec le drapeau israélien à l’entrée avec message de bienvenu en hébreu route de Nîmes, monuments un peu partout dans la ville en mémoire des victimes de l’holocauste ; c’était assez savoureux.

                Curieusement sur les harkis, sur la polémique « du trop de blacks en équipe de France » ; là il fut sermonné mais pas éliminé. Sur la tête pas très catholique en revanche, liquidé. Il faut croire que certains dérapages sont plus embêtants que d’autres, et quand je dis dérapages, vous m’avez lu plus haut, vaste blague.

                Cela me fait penser au père Le Pen. Des sorties douteuses, minables, puantes sur les arabes, les blacks, les homos ; il a donné. Mais que lui reproche-t-on systématiquement ? Le « Durafour crématoire » et « le détail de l’histoire » ; tout aussi douteux, minables, puants je précise. Le reste ? Ma foi, ça passe. Et un passé très récent l’a encore démontré. Il nous pond une saloperie sur Monseigneur Ebola ? Oh messieurs dames, simple incartade liée à son grand âge . On en cause 3 secondes, certains en rient même sur les plateaux TV puis terminé. La fille ? Silenzio stampa.

                Le borgne s’en prend à Bruel avec la fameuse « fournée » et là que voit-on ? La fille le corrige, l’évince, l’éparpille. Branle-bas de combat dans tous les médias ; il faut le faire taire, l’évincer définitivement, le faire piquer. Et par sur Ebola ?

                Je ne sais pas moi ; attaque ad hominem VS un continent tout entier ; j’aurais cru que...

                Que doit-on en conclure ?

                Je sais je me suis un peu égaré par rapport à votre sujet initial, c’est un euphémisme smiley ; mais ces quelques petites remarques sur Frêche m’ont fait penser à cela et vous conviendrez qu’on parle peu désormais de George l’Imperator depuis qu’il est parti.


                • Onecinikiou 8 juillet 2014 07:29

                  Vous devriez en conclure, si vous étiez normalement constitué, que JM Le Pen avait certainement raison, sur cela - la domination éhontée sur la France, ses institutions, son paysage mediatico-politique, d’un lobby sur base ethnico-confessionnelle - comme sur tout d’ailleurs. 

                  Qu’il n’a pas vos fausses pudeurs de vierges effarouchées, terrorisés que vous êtes d’être amalgame à la bête immonde. Qu’il est un homme debout, quand vous êtes à plat ventre.

                  Que Le Pen ait raison, cela vous NE POUVEZ PAS l’envisager, le penser, le raisonner, et déjà parce que cela vous est interdit sur les injonctions du Lobby même que vous n’avez nullement le courage de mettre en cause, même si vos écrits prouvent que vous l’avez parfaitement identifié.

                  Qu’est-ce donc sinon de la lâcheté intellectuelle, et de l’inconséquence politique.

                • mateo 8 juillet 2014 23:43

                  Votre réponse démontre que vous n’avez rien compris à mon message. smiley

                  Ou que je me suis mal exprimé. smiley


                • gruni gruni 8 juillet 2014 07:20

                  Effectivement M.Frêche était un personnage provocateur, mais il n’avait pas toujours tort et de temps en temps donner un bon coup de pied dans la fourmilière ça ne fait pas de mal. 

                  Oublié, oui, sauf peut-être dans sa région ?

                  • Fergus Fergus 8 juillet 2014 11:18

                    Bonjour, Gruni.

                    Oui, Frêche était le bouffon de la Septimanie, mais un bouffon cultivé qui, effectivement, avait le goût de la provocation. Contrairement à ce qui a été dit et écrit, ici ou là, Frêche n’a évidemment jamais été antisémite, pas plus qu’il n’a tenu de propos racistes à l’encontre de ces harkis dont il aurait voulu, au contraire, qu’ils se montrent plus déterminés à l’encontre de ceux qui les vilipendaient ou les méprisaient. 

                    Rien à voir : je ne comprends pas le sens des votes négatifs sur cet article qui ne fait que mettre en lumière une dérive commerciale d’un goût pour le moins douteux.


                  • BarbeTorte BarbeTorte 8 juillet 2014 11:33

                    Et la statue de Mao, çà vous dérange pas ?


                  • gruni gruni 8 juillet 2014 11:35

                    Bonjour Fergus


                    D’accord avec toi sur Georges Frêche, il avait certes des défauts mais au moins du caractère. Pour la suite de ton commentaire je te plusse.

                    Merci et bonne journée

                  • Fergus Fergus 8 juillet 2014 14:54

                    Bonjour, Barbetorte.

                    Si, cela me dérange, mais je ne suis pas montpelliérain ; je m’en remets donc à la population de cette ville pour agir si cette présence sur leur voirie lui semble choquante.


                  • Fergus Fergus 8 juillet 2014 15:01

                    Bonjour, Actias.

                    Vous avez raison, la vision est différente chez les Indonésiens lambda, mais il semble que ce bar s’adresse avant tout aux à des personnes qui adhèrent à l’idéologie, comme l’ont montré les dizaines de personnes présentes lors de la réouverture et arborant des uniformes allemands et des croix gammées.


                  • Fergus Fergus 8 juillet 2014 15:02

                    Désolé, ce commentaire ne s’est pas affiché au bon endroit.


                  • kalachnikov lermontov 8 juillet 2014 15:03

                    @ fergus

                    Je suis de M. Frêche était un type qui avait une vision, Mandroux a marché dans ses pas et le nouveau Saurel, un pote de Valls, est un tocard. Il arrête tout. Sa vision à lui, c’est : ’en bon père de famille’.
                    Les statues, on s’en fout ; je les vois régulièrement, fumer la clope sous mao, c’est top. C’est du marketing, faire parler de ; Montpellier n’a rien à part le tourisme, la mer pas loin ; c’est une ville super agréable à vivre et très belle ; les pseudo ’délires’ architecturaux (on lesappelel ’folies’, il y a un lein intime avec les ’folies’ d’autefois) nous ont fait une bonne renommée ...mondiale. Il fallait poursuivre dans cette voie ; ça aurait donné la ville où il fait bon vivre, où tu peux aller à la plage en tram, où la ville en elle-même est un musée architectural vivant (l’Hôtel de Ville est trop beau). Saurel veut faire comme tout le monde, donc on ne sera rien.


                  • BarbeTorte BarbeTorte 8 juillet 2014 20:16

                    Comme vous le dites Fergus
                    Alors pourquoi se scandaliser d’un fait divers à l’autre bout de la planète ?


                  • caramico 8 juillet 2014 10:17

                    Il y a même une statue de louis XIV à Montpellier, quel salaud, ce Frêche...


                    • marauder 8 juillet 2014 10:22

                      Reveiller des histoires pareilles et les bas instincts qui vont avec, c’est tout ce que vous trouvez de mieux a faire ?


                      • marauder 8 juillet 2014 12:27

                        il est aussi grave de minimiser que de surencherir.
                        il faudrait un jour arreter de remuer la mouise.
                         La vie est ICI ET MAINTENANT, ENSEMBLE. Nous ne sommes que de lointain cousins qui cherchent a se retrouver.
                        Si c’est pas le cas, isolez vous de ce systeme pervers.


                        • gruni gruni 8 juillet 2014 16:02

                          Toujours le même vocabulaire limité, gauchiste et intolérant, lorsque qu’on est pas du même avis. 


                          Vous êtes une lumière Actias, dommage quelle soit éteinte.

                          Voyagez ? Vous connaissez quoi de ma vie.

                          Pitoyable et consternant !

                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 juillet 2014 14:46

                          Bonjour gruni,
                          tiens pour enrichir ton article, ce lien vers une artiste courageuse qui défend la même cause au risque de sa carrière commerciale : http://jssnews.com/2014/06/24/la-chanteuse-musulmane-et-indonesienne-anggun-denonce-un-artiste-qui-se-prend-pour-himmler/#comment-483971 Merci de rester vigilante et ainsi donner tout son poids au net mondial jusqu’à l’autre bout du monde des conscients. L.S.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès