• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ebola, épidémie hors de contrôle ?

Ebola, épidémie hors de contrôle ?

Alors que dans un premier temps l’OMS s’était voulue rassurante, et que fin avril l’on décrétait (contrairement à l’avis de MSF sur place) la fin de l’épidémie, cette dernière se porte à merveille. L’on décompte désormais 450 décès pour 750 cas ! Et les trois pays concernés (Guinée, Libéria, Sierra Léone) ne semblent plus en mesure de faire face, avec le risque que les pays voisins soient touchés à leur tour.

Rappelons que cette épidémie est très particulière : les précédentes ont touchés l’Afrique centrale et à chaque fois un village isolé qui a vu périr une centaine de personnes sans pouvoir réagir. Mais à chaque fois, l’isolement et la rapidité des décès ont permis d’endiguer l’épidémie (voir http://www.christophebugeau.fr).

La situation aujourd’hui est très différente et de ce fait fort dangereuse. L’on parle d’une maladie dont le taux de mortalité pour cette souche est de 70 %. Elle ne se transmet pas par voie aérienne mais par contact direct (d’où dans un premier temps, la tiédeur de l’OMS). Il n’en demeure pas moins que cette fois, ce sont 3 pays qui sont touchés, que des foyers infectieux se comptent par dizaines et que des grandes villes (au système d’hygiène défectueux) comme Conakry sont touchées. 

Mais aujourd’hui, l’OMS commence à faire panique à bord au vu de la gravité de la situation. D’où la réunion au Ghana début juillet de 11 pays de la zone pour voir comment endiguer l’épidémie.

Des mesures d’urgences doivent être prises, il ne s’agit pas de paniquer mais surtout d’agir le plus en amont possible. Le Sénégal n’a pas attendu, qui a fermé immédiatement sa frontière avec la Guinée. Il est nécessaire que les autres pays limitrophe en fassent de même. C’est la seule solution pour endiguer la maladie sur le plan régional.

De même, il est désormais impérieux que nous cessions les vols vers les pays concernés. La guinée en particulier qui est un pays francophone. La France, dans le cas contraire pourrait être la porte d’entrée de la maladie en Europe. Certes, cette dernière est moins contagieuse que la grippe car elle nécessite un contact direct. Mais au vu de son taux de mortalité la plus grande prudence est de mise.

Une épidémie en France pourrait être mieux endiguée grâce à des mesures d’hygiène stricte. Mais il convient de rappeler que la gastro-entérite, dont le mode de propagation est proche, contamine plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année.

Enfin, il temps d’aider largement MSF qui se débat seule contre la maladie avec les autorités locales depuis le début. La France a les moyens d’envoyer un bataillon médical et un bataillon de soldats équipés de tenue NBC pour aider à endiguer l’épidémie et à soigner les malades. Il est tout aussi urgent que les gouvernements locaux fassent preuves de transparence et transmettent aux populations les informations pour aider à contenir la propagation.

Une aide en médicaments contre la fièvre, et en moyens de réhydratation est tout aussi nécessaire. Si nous ne le faisons pas par solidarité avec ces pays, il en est tout de même de notre intérêt bien compris.

Alors agissons avant que la maladie ne s’étende au travers du continent et peut-être au-delà !  


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 8 juillet 2014 14:05

    Oh my God ! 450 décès ! C’est la fin du monde. Sinon, depuis le début de l’année, plus de 2,5 millions de personnes sont mortes à cause de la grippe saisonnière, 3 millions de malnutrition, 620 000 de malaria, 206 000 de bilharziose.


    Je vous invite à visiter ce site, qui met les choses en perspective. Attention, je ne nie pas le caractère dramatique pour les familles des victimes d’ebola. Je dis juste que s’il faut faire un don pour aider ceux qui souffrent, ebola n’est clairement pas une priorité. Et qu’une maladie aussi insignifiante en terme de nombre de morts ne devrait pas être autant médiatisée.

    • epicure 8 juillet 2014 21:27

      insignifiante tant que jugulée....
      Mais elle est trop dangereuse pour que les autorités puissent la laisser se répandre.

      LA grippe beaucoup de monde l’attrape, mais peu en meurent comparativement, sauf les personnes fragiles en général.

      Si ébola se répandait comme la grippe espagnole ( 20% de mortalité si je me souviens bien ), il y aurait eu 3 à 4 fois plus de morts, c’est à dire 60 à 80 millions de morts. Tout de suite c’est moins insignifiant n’est ce pas.


    • fredvd 8 juillet 2014 15:19

      Je pense que c’est le taux de mortalité qui est inquiétant avec le virus Ebola. C’est n’est pas une maladie particulièrement contagieuse et le risque de voir la maladie ce propager en Europe est relativement faible. 


      @bibou1324 les 2.5 millions de décès dus à la grippe me semble excessif, les chiffres de l’OMS sont entre 250000 et 500000 décès par an.

      • xmen-classe4 xmen-classe4 8 juillet 2014 17:33

        nous il y a une enora.


        • LoveArt 8 juillet 2014 23:20

          Ebola, profit juteux hors de contrôle ?

          L’OMS est gangréné par les groupes pharmaceutiques, leur mission : faire du fric en répandant des rumeurs et des peurs par leurs scientifiques ou des journalistes gracement payés.
          Mais surtout pas d’arguments scientifiques, surtout pas de contradicteurs.

          Le dernier coup du H1N1 leur a permis de rapporter plus de 50 millliards de dollars à travers le monde.

          Ils nous ont vendu le Tamiflu, un médicament connu depuis plus de 10 ans pour ne rien guérir.

          Juste en France, la sécurité sociale a déboursé aux groupes pharma plus de 5 milliards d’euros et ensuite on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour rembourser les médicaments ou embaucher du personnel médical.

          La médecine est une putain et le pharmacine est son macro comme le chantait si bien Renaud


          • fredvd 9 juillet 2014 07:12

            il suffit de voir comment les chercheurs sont obligés de se prostituer pour financer leurs recherches, on comprend mieux beaucoup de chose...


          • Plus robert que Redford 9 juillet 2014 01:17

            Je vous rappelle que plus une maladie est pathogène et rapide dans son évolution vers le décès, plus ses capacités à infecter un nombre important d’individus sont limitées. Comparer Ebola à la « gastro » est aussi pertinent que mettre en parallèle les capacités létales d’un lance-pierre et celles d’un char d’assaut...


            • goc goc 9 juillet 2014 12:04

              Je vous rappelle que plus une maladie est pathogène et rapide dans son évolution vers le décès, plus ses capacités à infecter un nombre important d’individus sont limitées

              sauf que plus elle est rapide, plus elle est rapide aussi à évoluer, et donc selon les lois de sélection naturelle, plus elle aura tendance à ralentir ses effets pour mieux se propager. Et comme le virus aura aussi tendance a se fortifier face aux médicaments, on peut très bien avoir un « amorçage de pompe » qui pourrait bien se diffuser sur la planète.

              Pour l’instant on ne sait pas quelle est la valeur minimale, en nombre d’individus atteints, nécessaire pour que l’épidémie se développe de façon exponentielle


            • Plus robert que Redford 9 juillet 2014 12:38

              « sauf que plus elle est rapide, plus elle est rapide aussi à évoluer, et donc selon les lois de sélection naturelle, plus elle aura tendance à ralentir ses effets pour mieux se propager. Et comme le virus aura aussi tendance a se fortifier face aux médicaments, on peut très bien avoir un « amorçage de pompe » qui pourrait bien se diffuser sur la planète »

              Un virus ne se « fortifie » pas face à un médicament (les véritables médicaments anti viraux sont d’ailleurs très peu nombreux)

              Un virus n’a aucune volonté propre, aucune capacité à réagir par lui-même à quelque médicament que ce soit

              Un virus se multiplie, cette multiplication étant susceptible d’engendrer naturellement des variants, dont certains se trouvent n’être pas affectés par le médicament en question. De ce fait, ils prolifèrent alors que les sensibles meurent. Il n’y a là aucune stratégie de l’espèce « virus » face à l’espèce « hôte ». Relisez « Le hasard et la nécessité » de J Monod. C’est de la Génétique des Populations, et Dieu n’a rien à voir là dedans

              D’ailleurs, Dieu est mort

              Depuis bien longtemps...


            • goc goc 10 juillet 2014 11:00

              @ robert

              si vous pouviez éviter de vous la péter, en étalent votre « science »à coup de banalités et autres poncifs, ça nous fera des vacances.

              vous êtes certainement fier de nous expliquer que vous avez compris enfin les lois de la sélection naturelle parce que vous avez réussi à colorier toutes les images du livre de Monod
              Mais bon, ce n’est pas la peine de nous le raconter. On est déjà au courant !!

              donc si vous n’avez rien de plus intelligent, comme remarques ....


            • unandeja 9 juillet 2014 09:01

              autant il fait bien évidemment soigner ces gens et prendre au sérieux les risques sanitaires...autant jeme questionne toujours quand on parle d’épidémies hors de contrôle, de pandémie, etc.

              Est-ce que 450 décès sont une épidémie ?? la grippe classique doit tuer + de monde en France chaque année je pense. On est loni des épidémies de l’époque, peste, choléra, lèpre,...etc....

              La question par contre des contaminations via les voyages devenus si nombreux est en effet à se poser...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles







Palmarès