• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les associations ont besoin d’être soutenues

Les associations ont besoin d’être soutenues

Dans les colonnes d’Agoravox, il y a toujours eu des discussions vives mais argumentées sur les associations et leur financement. Certains confondent d’ailleurs-mais c’est là le débat- les grands réseaux et les associations qui sur le terrain rencontrent des difficultés pour obtenir des financements pérennes toujours nécessaires.

Voici des propositions fort intéressantes émises par le Collectif des associations citoyennes : le CAC , à ne pas confondre avec l’autre…..

« Le CAC fait 7 propositions pour le « choc de simplification »

 Dans le cadre de la mission que le Premier ministre vient de confier à Yves Blein, député du Rhône, le Collectif des associations citoyennes (CAC) a fait 7 propositions pour que le « choc de simplification » s’applique à toutes les associations, en s’appuyant sur de nombreux témoignages :

- simplifier les dossiers de demandes de subventions en permettant aux associations de ne déposer qu'une seule fois sous une forme dématérialisée les pièces nécessaires ;

- proportionner les contrôles à la réalité de la vie associative, en s'appuyant sur la comptabilité de l'association sous la forme où elle est et en abandonnant des exigences inspirées des règles européennes pour des dossiers qui n'en relèvent pas, ce qui correspond à la réalité de 97 % des associations ;

- réhabiliter les subventions de fonctionnement centrées sur le projet associatif, comme le prévoyait déjà la circulaire du 27 décembre 2002 ;

- financer les projets sur la base d'un montant déterminé et non d'un pourcentage des dépenses, aller vers des avances automatiques, constituer un fonds d'urgence à taux zéro pour répondre aux difficultés de trésorerie les plus importantes, notamment lorsque celles-ci sont la conséquence directe des délais de prise de décisions des collectivités publiques ;

- assouplir la règle de l'antériorité en autorisant les associations à commencer la réalisation des projets ou à assurer la continuité des actions, ce qui signifie que les dépenses correspondantes sont éligibles même si elles précèdent la décision formelle d'attribution des crédits ;

- aller vers des méthodes d'évaluation qualitatives adaptées en s'inspirant de la circulaire Jospin du 25 août 2000 qui définissait ce que peut être une politique quantitative et qualitative d’évaluation ;

- créer des lieux de dialogue permanents, au niveau de l'État ou localement au niveau des collectivités, pour éviter la résurgence des complexités.

Le CAC sera très attentif aux décisions qui pourront être prises, en espérant que celles-ci apporteront dans la durée des réponses aux problèmes que rencontrent les associations. Il renouvelle sa proposition de rencontrer la mission ministérielle pour lui proposer des contributions plus détaillées.

Cette initiative rejoint celle de la Région Île-de-France, qui a également ouvert le dossier des simplifications, réflexion à laquelle le CAC est associé. Celui-ci salue ces initiatives très positives. La complexification des procédures constitue aujourd'hui une des causes principales de disparition d'associations citoyennes et de pertes d'emplois, presque aussi importante que le recul des financements publics et la multiplication des appels d'offres.

Ces mesures sont indissociables de la mise en place de chartes locales d'engagements réciproques qui permettront de concrétiser un climat de confiance, en donnant toute leur place aux 1,2 million d'associations petites et moyennes.

Certaines des mesures ne sont pas d’ordre législatif, il serait essentiel qu’elles figurent dans la nouvelle circulaire, en discussion depuis de nombreux mois, qui doit remplacer la circulaire Fillon du 18 janvier 2010.

Voir ICI les propositions détaillées du CAC sur la simplification »

Oui, les associations citoyennes existent, elles développent du lien social.

Par contre il y a un sujet qui n’est pas abordé dans ce communiqué mais que je souhaite introduire, c’est sur celui des fausses associations.

Elles existent, ce sont par exemple deux personnes qui ont un projet marchand et qui décident de créer une association.

On trouve ainsi des associations marchandes qui gèrent des crèches et reçoivent des subventions de fonctionnement et d’investissement de la CAF. Il y en a une par exemple qui fait le « saut du kangourou » en empochant la mise avec un conseil d’administration de deux membres et un président ayant voix prépondérante !

J’ai été longtemps opposé aux entreprises de crèches mais je m’interroge : entre une fausse association et une vraie entreprise, je préfèrerais la deuxième formule….Mais attention ! ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je reste pour que les crèches non familiales relèvent directement des collectivités territoriales, ce qui évite bien des abus.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • non667 10 juillet 2014 15:05

    assos subventionnée = privatisation d’un service public !
    mais du moment qu’elles sont de gauches ! avec recrutement sans concours officiels anonymes !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 10 juillet 2014 15:26

      Il faut au contraire supprimer purement et simplement à toutes le statut ubuesque associations loi 1901 et les remplacer par un statut normal SARL ou SAS voire SCOP.


      Les bilans seraient enfin publics. Les SARL peuvent assimiler les bénévoles en « associés bénévoles ». Les bénéfices sont réinjectés dans le capital social.

      Les subventions aux associations sont trop souvent utilisées pour favoriser des organisations idéologiques. 

      Les subventions d’état sont le mal absolu.

      La subvention est une forme de redistribution forcée organisée par les monstres froid des groupes de pression actifs dans l’état.
      En faisant reposer la solidarité sur l’association subventionnée plutôt que sur l’individu, en se faisant intermédiaire obligatoire de la générosité et des interactions sociales, la subvention détruit ce qu’il y a d’humain dans les relations humaines et sa responsabilité immédiate, et encourage l’absence d’altruisme individuel

      Les gauchistes poilus Français dénoncent l’égoïsme des Américains, alors que ceux-ci sont plus nombreux à aider volontairement leur prochain ou une bonne cause et n’ont pas besoins de ce tissus de profiteurs du social que sont les associations 1901. 

      • cilce92 10 juillet 2014 16:34

        Je soutiens cette initiative qui devrait faciliter le travail des vraies associations !

        Une pétition pourrait la faire connaître au plus grand nombre, non ? Qu’en pensez-vous ?


        • kanine 10 juillet 2014 17:59

          On en peut pas confondre une assos et son financement, c’est strictement la meme chose. Who brings the bucks calls the shots.


          •  C BARRATIER C BARRATIER 10 juillet 2014 18:02

            Les associations peuvent déjà facilement être contrôlées par tout citoyen dès lors qu’elles utilisent des fonds publics. Les responsables de collectivités territoriales qui distribuent des subventions ont ce devoir de contrôle. Mais les citoyens peuvent l’obtenir en faisant appel à la CADA.

            Voir en table des news :

            Associations, vous devez des comptes au contribuable

             

            http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=263

             

            Une question : « Qui décide qu’une association est citoyenne et pas une autre ? L’association elle même ? »
            J’ai parfois été stupéfait de voir les montants que s’octroyaient les présidents et le type de frais de mission remboursés.
            Personnellement je pense que les contribuables sont en droit d’attendre un contrôle strict des associations. je fais moi même du bénévolat associatif et peux témoigner que les présidents non indemnisés peuvent faire un excellent travail. Le problème est de recruter des bénévoles.

            • marauder 10 juillet 2014 23:02

              Chalot, je crains fort qu’a ce jour ce genre de voeu ne soit qu’un doux reve ... A voir comment le capitalisme bouffe tout, ameuté par une horde de fasho qui insultent au raz des paquerettes, incapable de faire la diff entre des assoces qui bossent tres tres dur (45h/semaine), avec peu de moyens (salaire parfois a moins de 900euros pour ces heures bossées), rendant des services qui depassent l’entendement (finalement, ils produisent la paix sociale...) et ces montages financiers vereux de personnes malintentionnés ne recherchant que pouvoir, profit et gratitude...

              D’ailleurs, c’est « marrant » si j’ose dire, ces personnes sont souvent capitalistes, racistes, egoistes, catholiques, de droite ....
               Ils détestent que d’autres soient plus pourris et s’en sortent en fait. Alors que ces benevoles et ces travailleurs sous payes detestent s’en sortir en en laissant d’autres sur le carreau.

              Pour moi, le plus dur etait de finalement me faire insulter en tant qu’employé d’asso subventionnée, par des gens qui, sans moi, ne mangeaient pas, et aurait tué pere et mere pour survivre. Dans le lot, j’en voyais souvent des moins pauvre que moi (financierement je parle, parce qu’intellectuellement, c’etait pas la grande richesse).
               Je continuerais d’aider ces gens, mais leur haine a 2 de qi me fait toujours aussi mal.

              Spartacus, tu insulte l’histoire chaque fois que tu parles au nom de ce pseudo. J’ai longtemps cru que des gens comme toi étaient payés pour dire des trucs pareils. Malheureusement, je sais que vous existez en vrai, car au jour le jour, j’en croise des comme toi.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 11 juillet 2014 11:06

                Les leçons de morale à 2 centimes et les jugements de valeur des accapareurs sociaux démontre qu’ils sont peu habitués à accepter la contradiction et leur contradictions. gardez les !


                Les leçons d’égoïsme venant des gens qui ne dépensent que l’argent des autres gardez les !

                Les leçons d’altruisme, des associatifs et subventionnés vivant la mise en servitude des autres pour se donner bonne conscience gardez les !.

                Le capitalisme a mis fin à la famine et permet de donner a manger à toute la terre, là ou le socialisme a échoué. La ou échoue comme actuellement le Keynésianisme. Entre la misère égalitaire pour tous et une inégalité permettant l’autonomie et une richesse supérieure généralisée il faut choisir.

                Le seuil de pauvreté Américain ou Suisse correspondra toujours à un niveau de vie supérieur à 60% des terriens. Le caritatif américain représente 10% du PIB du pays et 50% de la population a un jour été bénévole dans une fondation sans coercition de l’état. La CMU est une pale copie inventée 30 ans après l’original Médicaire.
                Les capitalistes n’ont pas de leçons a prendre des bolcheviques.


                Spartacus est un personnage historique de ,la mythologie romaine se battant pour la liberté contre les réglementations de l’esclavage étatisées. 
                Son histoire se sa lutte n’appartient à personne et surtout pas au Bolcheviques.

                Gardez donc votre histoire et la vraie, vos Goulag, vos Laogai, vos camps de redressement vos Boudarel, votre pacte germano-soviétique, votre Cambodge, votre Tchernobyl, votre mer d’Arral, vos planifications, vos comités de quartier Cubains, vos génocides, vos épurations, vos auto-critiques et vos procès Staliniens, vos autocrates, votre Allemagne de l’est, votre Corée du Nord, votre misère généralisée pour tous, votre nomenklatura, votre département national socialiste, vos .


              • CHALOT CHALOT 11 juillet 2014 00:08

                Il y a des confusions chez certains et surtout une incompréhension de ce qu’est une association et des difficultés que certaines rencontrent pour vivre et fonctionner.

                La transparence, la simplification, l’équité et le contrôle démocratique pourraient permettre de faciliter la démocratie locale mise en vie en grande partie grâce aux associations.

                • marauder 11 juillet 2014 11:35

                  Plus que ca, il y a un refus categorique de voir.
                  Quand tu vois que chaque année y’a jusqu’a 180 milliars de cadeaux fiscaux pour tres peu de monde, quand tu vois que nous meme dans ces assoces, on se battait pour ne pas exiger plus que ce que l’on a besoin, qu’on faisais de la recup de la simplicité volontaire et qu’on nous reprochait de pas depenser assez, c’est incroyable ... ET de l’autre coté, ces fasho qui pensent qu’on leur a pris leur argent a eux... Nan la, le deni atteint son paroxysme.

                  Heureusement que je ne suis que de passage a babylone... Je tiendrais pas tres longtemps !


                • claude-michel claude-michel 11 juillet 2014 09:35

                  34 milliards d’euros de subventions sont accordées chaque année par l’État et les collectivités locales à 250.000 associations....Tout est dit.. !


                  • marauder 11 juillet 2014 11:38

                    Nan, pas tout ... l’evasion fiscale cree un manque a gagner 8 fois plus grand, en proportion. Cet argent utilisée (pas forcement parfaitement je te l’accorde, sinon je serais de mauvaise foi) créé une paix sociale que les comptables « binaires » ne peuvent voir, Il faut que ton mode de pensé soit un peu plus global pour prendre en compte les tenant et les aboutissants qu’a notre niveau il est difficile de percevoir...
                    En fait, faut ouvrir ton coeur et laisser ton intuition sortir. N’enferme pas ton cerveau dans cette cage cartesienne, trouves toi des amis, essaie de faire confiance... tu verras les choses differement.


                  • bonnot 11 juillet 2014 09:40

                    Claude Michel, c’est plus utile que beaucoup de dépenses


                    • claude-michel claude-michel 11 juillet 2014 10:20

                      Bien sur...surtout quand le pays est en faillite avec une dette abyssale.. ?


                    • Ruut Ruut 11 juillet 2014 10:20

                      ça dépend pour qui.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 juillet 2014 11:13

                      90% des fonds sociaux sont perdus dans les structures de fonctionnement. 


                      En fait de social il servent à payer des Chalots, des photocopies de propagande politique des messages politiques et in-finé les pauvres n’en ont pas 10% directement. 
                      Y’a qu’a regarder l’exemple des foultitudes d’articles de Chalot. 
                      98% des articles parlent plus de réalisations de tracts politique et d’engagements politiques que d’aide directe aux démunis.

                      Sur les 5 premières subventions financières publiées (livre jaune des associations), les 5 sont des associations pour aider les fonctionnaires de Bercy....

                      Effectivement l’argent sert bien, mais pas aux pauvres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès