• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ne résistez pas !

Ne résistez pas !

L’idée de résistance est passée de mode, tant dans l’esprit de nos dirigeants que dans celui des médias dominants.

Le journal de 20 heures de France 2 du 21 juillet 2014 en a donné un exemple frappant.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen établie en préambule de la Constitution de 1793, dite de l’an I, comprenait un article 35 ainsi rédigé :

“Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.”

A cette époque, le souvenir des abus de l’ancien régime était encore vif dans l’esprit des constituants.

Dans la Constitution de la 5ème République, ne cherchez pas la mention d’un droit à l’insurrection, vous ne la trouverez pas …

L’idée de résistance est passé de mode, tant dans l’esprit de nos dirigeants que dans celui des médias dominants.

Le journal de 20 heures de France 2 du 21 juillet 2014 en a donné un exemple frappant.

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-21-juillet-2014_647437.html  (à partir de 33’40’’)

Alors que la fin du JT approche, son présentateur, Julian Bugier lance un sujet sur le 70ème anniversaire de l’assaut du massif du Vercors, aux mains des résistants, par les troupes allemandes en juillet 1944.

Je ne suis grenoblois que d’adoption mais, comme tout habitant de la région, le sujet ne me laisse pas insensible. Les sentiers du Vercors conduisent souvent le randonneur du dimanche que je suis sur les pas des maquisards et dans les villages martyrs du plateau comme Vassieux ou Valchevrière.

Le sujet annoncé me fait donc tendre l’oreille. Une fois le sujet terminé, je reste incrédule. Le maquis du Vercors a été présenté sous un jour très négatif.

Le courage de ces jeunes gens qui ont quittés famille, emploi, amis pour affronter la puissante armée occupante n’est quasiment pas évoqué. Le journaliste insiste par contre sur leur manque d’expérience et sur le bilan qu’il juge désastreux.

Certes, 840 français ont perdu la vie dans le Vercors en ce mois de juillet 1944. Certes, les pertes allemandes ont été limitées (une petite centaine de soldats allemands tués) lors de cette attaque.

Mais réduire le bilan des maquis du Vercors à ces chiffres est très réducteur.

On passe sous silence que les résistants du Vercors harcelaient les troupes allemandes depuis des mois dans la région, que ces mêmes troupes tentaient d’investir le Vercors depuis le mois de janvier 1944, que 15.000 soldats allemands étaient mobilisés pour venir à bout de cet îlot de résistance.

Et ce point est essentiel ! Ces 15.000 allemands, qui encerclaient le Vercors, n’étaient pas disponibles pour s’opposer au débarquement des alliés en Normandie au mois de juin. Ces 15.000 allemands n’étaient pas en Provence pour préparer la défense contre le prochain débarquement …

Les résistants du Vercors n’ont peut-être pas tué beaucoup de soldats allemands mais ils ont contraint l’occupant à maintenir dans le Dauphiné 15.000 hommes qui auraient été bien utiles en Normandie ou en Provence !

A la fin du reportage, je me suis demandé quel était le message. S’agissait-il d’un sujet bâclé, réalisé par un journaliste pris par le temps ?

Et puis, je me suis rendu compte, au fond, que cette manière de présenter des résistants ne m’étonnait même pas. Car, il faut bien l’avouer, les résistants d’aujourd’hui, quelles que soient leurs causes, n’ont pas bonne presse à quelques exceptions près …

Qui sont les résistants en 2014 ?

Ceux qui me viennent à l’esprit sont les opposants à la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, Dieudonné, Jérôme Kerviel depuis qu’il accuse son ancien employeur de l’avoir laissé faire en toute connaissance de cause aussi longtemps qu’elle gagnait gros, les salariés en grève, les manifestants pro-palestiniens … Je ne me prononce pas ici sur le bien fondé ou non des causes défendues. Je note juste que ces personnes ou groupes sont entrés en résistance contre le système ou le gouvernement et que, force est de constater qu’ils ont tous « bénéficié » d’un traitement très spécial de la part du pouvoir, de la justice et des médias …

De nombreuses manifestations organisées par ces personnes ont été, soit purement et simplement interdites par le gouvernement avec la complicité de la justice soit ont donné lieu à des actes de répression policière.

Dans les médias dominants, ces mouvements ont été traités de manière partiale à coup de clichés et de généralisations. Les opposants à Notre-Dame des Landes ont été présentés de préférence comme des marginaux anarchistes. Dieudonné et les manifestants soutenant le peuple de Gaza ont rapidement été qualifiés d’antisémites. Jérôme Kerviel a été présenté comme un escroc sans scrupule ayant trahi la confiance de la Société Générale, innocente victime. Les grévistes sont des « privilégiés preneurs d’otages d’usagers condamnés à des journées noires de galère » …

Nous voyons là le système se défendre. Ceux qui remettent en cause le libéralisme, la dérégulation, la domination de l’occident sur le monde sont sanctionnés par le pouvoir, maltraités par les médias …

Les seuls résistants qui ont obtenu gain de cause et qui ont bénéficié d’une certaines bienveillance des médias sont les « bonnets rouges ». Il faut dire qu’ils remettaient en cause un impôt … l’ordre libéral n’était donc pas en danger.

La simple comparaison entre la dernière interview de Nicolas Sarkozy par Jean-Pierre Elkabbach et une interview d’un syndicaliste par ce même Jean-Pierre Elkabbach est édifiante … La première est toute en déférence et compassion. La seconde est emplie de bile et de mépris.

Le 13 juin 2014, le Figaro n’hésitait pas à poser la question suivante à ses lecteurs : Faut-il interdire le droit de grève dans les transports publics ?

Résister n’est donc pas très bien vu à notre époque. Les Français le savent bien, eux qui, en 2005, ont résisté à la pressante invitation qui leur été faite de voter OUI au référendum sur le Traité constitutionnel. Ils ont voté NON, les imbéciles ! Qu’advint-il ? L’oligarchie jugea cette rébellion nulle et non avenue et le Traité de Lisbonne reprenant pour l’essentiel le texte rejeté par le peuple français fut adopté par le Parlement …

On vous le dit : résister, c’est pas bien et en plus ça sert à rien !

Le reportage sur les résistants du Vercors se situe dans ce courant dominant qui dénie aux individus le droit de contester, de résister et qui aime à montrer que, de toute façon, résister est inutile.

 

 

« Sur ce vaste plateau, des Français de toutes origines et de toutes opinions ont su se grouper et s'unir avec la seule ambition d'échapper à la servitude... »

Commandant Pierre Tanant (chef d’état-major du maquis du Vercors)

 

« C'est tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance qui est aujourd'hui remis en cause » 

Stéphane Hessel


Moyenne des avis sur cet article :  4.93/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 24 juillet 2014 18:47

    RESISTEZ !
    pas parce que vous espérez une victoire, un gain , une réputation .....mais parce que c’est la seule façon de vivre dignement et de mourir sans regrets .
    chaque jour la cause de la liberté, de l’égalité, de la fraternité ....recule, ici où partout dans le monde, trahie par ceux qui sont censés nous représenter pour la défendre.
    il faut résister chacun a sa façon et a sa mesure sans attendre de leader, sans espérer le secours des autres .


    • Jeff84 25 juillet 2014 07:54

      Oh, mais je résiste. Tous les jours. Pour la liberté, pour l’égalité, pour la fraternité.

      Contre notre régime collectiviste qui organise et encourage la pauvreté, contre la propagande anti-juive, contre les socialistes (de droite et de gauche) qui ruinent notre économie depuis 30 ans, contre l’égalité de fait qui viole nécessairement l’égalité de droit, contre leur vision de l’intérêt général qu’ils brandissent pour imposer toutes ces idéologies destructrices et ruiner tous ceux qui leur résistent.
      A chaque occasion, j’incite les autres à ne pas se bousiller la santé à travailler pour ce système corrompu, pour une retraite légale qui n’existera plus quand ils en auront besoin. Il n’y a que deux alternatives rationnelles : se la couler douce, gagner le SMIC et rester en France, ou essayer de créer le plus de valeur possible, et aller à l’étranger où personne ne vous crachera à la gueule pour vos efforts.

    • gaijin gaijin 25 juillet 2014 09:07

      jeff
      vous êtes magnifique !
      vous résistez contre la résistance .......en ramant dans le sens du courant pour être le plus rapide et vous arrivez a vous donner bonne conscience.
      n’oubliez pas de filer quelques bons coup de pagaie a ceux qui tenteraient de vous dépasser et vous aurez atteint votre idéal : devenir le prédateur ultime
      http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcaptchamag.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2F9337577_orig.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcaptchamag.net%2Fblog%2F2013%2F03%2F14%2Fah-ouais-cest-du-catch-des-putains-de-castings-brock-lesnar%2F&h=630&w=630&tbnid=nf1IzNyWnTOVlM%3A&zoom=1&docid=7_DBycv2io9uQM&hl=fr&ei=wAHSU8q8B-ey0QXclYGYAw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=794&page=1&start=0&ndsp=10&ved=0CDIQrQMwAw
      sans rire un exemple de résistant :
      https://www.youtube.com/watch?v=byxVanXitJo
      un autre dans un autre genre :
      https://www.youtube.com/watch?v=37zau7BcGZA


    • prolog 25 juillet 2014 09:26

      @Jeff84 :
       « gagner le SMIC » et « se la couler douce » sont rarement compatibles. Bizarrement, les boulots tranquilles, qui consistent à faire bosser les autres sont mieux payés que ca.
      Et je m’interroge vraiment sur le « créer le plus de valeur possible »... Pour vous, qui produit ? Le chef, le cadre ou l’ouvrier au SMIC ?
      Ca me parait très tendancieux d’affirmer qu’un gars qui ne travaille absolument pas avec ses mains produit plus que celui qui réalise effectivement le boulot...

      Et puis cette hiérarchisation (je suis meilleur que toi donc une heure de mon boulot vaut 5h du tien) mène à la guerre, la violence, vous le savez, ca e voit en permanence (si on a envie d’être un peu honnête bien sur).

      Alors pas de problème, vous préférez la guerre, sans doute parce que vous pensez la gagner, mais au moins arrêtez de vous plaindre des autres qui jouent au même jeu tordu que vous.


    • Jeff84 25 juillet 2014 09:41

      @gaijin : non, nous sommes résistants dans deux sens différents. Vous pour le socialisme (même si vous ne regardez pas la réalité en face), moi pour le libéralisme. De mon point de vue, la France est socialiste, du vôtre elle est libérale.

      @prolog : arrêtez avec vos conneries de classes. Un patron, c’est le plus souvent un ouvrier ou un prestataire de service qui a mieux réussi que les autres et qui a besoin d’autres gens pour répondre à la demande. La hiérarchisation, c’est vous qui la faites pour justifier votre violence, nous on en a rien à faire. Si tu bosses bien tu mérites de bien gagner ta vie, que tu sois ouvrier, patron ou chef, blanc, noir ou vert. J’en ai marre de ce racisme pourri.


    • gaijin gaijin 25 juillet 2014 10:07

      jeff 
      les libéraux sont aujourd’hui de toute façon que vous le vouliez ou pas le camp dominant ( depuis 89 )
      mais tout ce truc social libéral est une imposture basée sur les mêmes croyances : l’être humain se réduit a son activité économique
      les socialistes sont des imposteurs je ne m’étends pas la dessus c’est devenu évident pour tout le monde
      mais les libéraux aussi : ils n’ont de cesse de manipuler les états pour faire voter les lois qui les arrangent sans se préoccuper de savoir s’ils violent leurs propres principes ...
      la résistance c’est par exemple sortir de la pensée aristotélicienne qui consiste a croire que du moment ou il y a deux camps l’un des deux est bon pendant que l’autre est mauvais .....alors que les deux sont mauvais
      libéraux libertariens etc l’usage du mot ne signifie en aucun cas que ça consistut une réalité c’est toujours au nom de la liberté que l’on établit une dictature , au nom du peuple qu’on le massacre et au nom de l’amour que l’on vend des armes .....


    • Jeff84 25 juillet 2014 10:27

      @gaijin :
      Non, tout ce qui s’est passé en 89, c’est la mort des états les plus atteints par le virus du socialisme. Cela ne veut pas dire que la maladie est éradiquée, ou même qu’une amélioration est en vue. En France, le programme de Marchais de 1981 a entièrement été appliqué depuis, et après on va dire que le libéralisme gagne...
      Et les libéraux n’ont jamais manipulé aucun état, arrêtez de fantasmer. C’est contraire à tous nos principes. La seule explication, c’est encore une fois que vous ne savez pas ce qu’est le libéralisme. Nous sommes contre toute influence des entreprises sur l’Etat. L’Etat ne doit servir aucun intérêt particulier.


    • gaijin gaijin 25 juillet 2014 10:48

      jeff 
      « Nous sommes contre toute influence des entreprises sur l’Etat. »
      ok mais en pratique ?
      vous avez entendu parler des lobbys ?
      ou si on prend un exemple on parle de la question des semences ? du pillage des connaissances des peuples premiers en matière de pharmacopée ?
      de la clientèle captive des labbos pharmaceutiques ?
      ............
      un petit quizz d’histoire :
      que foutait le commodore perry au large du japon ?
      qui a organisé le premier commerce mondial de la drogue et pourquoi ?
      comment se comportent les entreprises en afrique ( pas trop génées par l’état ....)


    • riff_r@ff.93 [email protected] 25 juillet 2014 11:35

      @ Jeff84

      La seule explication, c’est encore une fois que vous ne savez pas ce qu’est le libéralisme. Nous sommes contre toute influence des entreprises sur l’Etat. L’Etat ne doit servir aucun intérêt particulier.

      Comment peut-on encore faire un commentaire aussi niais !!!!!

      C’est incroyable.
      - Vous n’avez jamais entendu parlé du lobbying ? Vous ne savez pas qu’autour de chaque responsable politique d’envergure gravite une foule de parasites dont le but est de lui faire adopter des décisions conformes aux intérêts particuliers de leur entreprise ( en se foutant pas mal de l’intérêt général ).
      - Vous n’avez pas compris que les politicien(ne)s ont pour but ultime de se faire réélire. Que pour ça ils ont plus que tout besoin de la presse. Que la presse est tenue par les grands groupes  ; en France : Dassault, Lagardère, Boloré, Bouygues, Niel, Pigasse ( banque Lazare ) …ceux-là sont en mesure d’influencer suffisamment l’opinion pour savoir que l’Etat ménagera leurs intérêts. C’est d’ailleurs ce que Sarko avait voulu faire passer comme premier message en 2007 au Fouquet’s.
      - Vous ne savez pas non plus que l’orientation clairement néolibérale prise par l’ensemble de l’économie mondiale a été pilotée, à coup de décisions politiques, par de hauts responsables du privé passés un temps à la tête des ministères. Les anciens de Goldman Sachs notamment : Robert Rubin qui a piloté l’abrogation du Glass Steagall Act aux USA ( abrogation de la séparation des banques de dépôt et d’investissement ) ce qui a généré la crise des subprimes. Henri Paulson , ancien directeur de Goldman Sachs qui, secrétaire d’état au Trésor US a organisé le rachat massif par les contribuables US des actifs toxiques dont les bargeots de la finance s’étaient gavés pour sauver les banques. C’est ça votre vision du libéralisme. Et qui est aujourd’hui à la tête de la BCE ? Je vous laisse chercher vous allez être surpris.


      @ l’auteur

      Je suis tout à fait d’accord avec le début de votre article. Le traitement médiatique fait de l’attaque du maquis du Vercors est indigne !

      Je n’adhère pas du tout à la suite. Quand vous dites que Soral et Dieudonné sont des résistants, vous confondez Résistants et agitateur. Il ne suffit pas de dénoncer l’hypocrisie d’un système pour être un Résistant. Il faut défendre un idéal, et il est plus que souhaitable de défendre aussi un programme. C’était le cas des Résistants de 44 qui avaient établi le programme du CNR. D’après ces critères, la Résistance s’incarne aujourd’hui dans l’UPR.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 12:29

      Quand vous accordez votre clientele a une entreprise dont les proftis contribuent à financer les bombes qu tuent les enfanmts de Gaza vous etes complice d’un crime conre l’humamité. Diffusez ce message.


      Pierre JC Allard

    • Hermes Hermes 25 juillet 2014 13:10

      Pierre, une piste : 729


    • Humanis Humanis 25 juillet 2014 17:59

      Egalité de fait contre l’égalité de droit ?

      Ce que j’aime chez certains c’est les abus de langage !
      C’est comme vous me disiez que nous sommes tous égaux devant la justice,la police.
      Selon que l’on est puissant ou misérable.....
      Les inégalités sont d’abord le fait de la pauvreté.
      Ensuite 85% des juges,des haut fonctionnaires,des énarques,des étudiants de science po des grandes écoles,de polytechnique en passant par les écoles de commerces,sont issus de la moyenne et grande bourgeoisie.
      Ne cherchez pas des prolos parmi eux sur 8500 magistrats ils sont 3 !Et parmi les autres encore plus rares !
      Et ne me parlez pas des « bourses » pour ces écoles c’est comme si vous me parliez des nantis du service public en oubliant le patronat qui perçoit 230 milliards d’€ par an de subventions,remise de charges et autre dons !
      Sincèrement votre texte m’a drôlement fait rigoler tellement il sent l’ultra libéral qui prétend que le mérite est récompensé parce que chacun peut faire des études mais pas des mêmes conditions !
      Petit marrant va !

    • Jeff84 25 juillet 2014 19:01

      Oui, effectivement, tous les libéraux sans exception sont contre les lobbies, contre la propagande journalistisque, etc. Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez penser que des gens comme Dassault et Lagardère sont des libéraux. A la rigueur, je veux bien pour Niel, il s’approche de nos idées. Mais les autres ? Certainement pas.


      Et pour la crise des subprimes, nous étions tous unanimes pour laisser crever ces banques malhonnêtes et surtout, surtout ne pas transférer la dette sur les américains.

      Vous parlez du capitalisme de connivence (mal nommé puisqu’il est une conséquence de l’étatisme, pas du capitalisme), qui n’a rien à voir avec le libéralisme.

    • Jeff84 25 juillet 2014 19:07

      @Humanis : Il y a certainement des inégalités devant la loi, que nous dénonçons. Et moi aussi, je rêve du jour où il n’y aura plus de distinction légale entre patrons, ouvriers et fonctionnaires.


    • Jeff84 25 juillet 2014 19:17

      Quiz gaijin :

      - ouverture du commerce, restockage des bateaux, et je me fiche de vos théories, sauf preuve réelle.
      - la Chine et l’Angleterre, comme le prouve les guerres de l’Opium.
      - Ils se partagent avec les chefs d’état corrompus les ressources naturelles qu’ils s’arrogent, puisqu’il n’y a pas d’état de droit (ce qui est une horreur, et la source principale de leur pauvreté). Comme le dit De Soto, il suffit d’établir le droit de propriété pour lancer le développement d’un pays.

    • gaijin gaijin 26 juillet 2014 07:51

      jeff 
      « - ouverture du commerce, restockage des bateaux, et je me fiche de vos théories, sauf preuve réelle. »
      oui ouverture du commerce .....par la force des canons ce qui est le principe des soit disant libéraux : vous nous laissez libre de faire des bénéfices chez vous sinon on vous écrase militairement .....

      par ailleurs :
      « ....capitalisme de connivence (mal nommé puisqu’il est une conséquence de l’étatisme, pas du capitalisme), »
      " Ils se partagent avec les chefs d’état corrompus les ressources naturelles qu’ils s’arrogent, puisqu’il n’y a pas d’état de droit"
      on doit en conclure que quand il n’y pas d’état de droit on se livre au pillage et que quand il y en a un on le corrompt  ?

      j’aime bien que vous appeliez capitalisme de connivence ce qui est de la corruption ....
      quand au fait que la cause de la corruption soit la présence de l’état ce n’est pas mal non plus


    • prolog 26 juillet 2014 09:33

      J’ai jamais parlé de classe, ca m’intéresse pas et ca ne devrait pas vous empêcher de rester poli.

      Je parle pas non plus des patrons artisans par exemple, qui bossent encore pour de vrai.

      Je parle des cadres par exemple (je connais bien j’ai fait ca longtemps), qui gagnent 4 000 € / mois pour être derrière leur ordi à faire des rapports alors que ceux qui font le boulot qui rapporte à la boîte sont au SMIC.

      De quelle violence vous parlez de ma part ?

      Moi je parle de cette pyramide où plus on grimpe, moins le taf est pénible et plus on touche d’argent.
      Actuellement, même un excellent ouvrier touche moins qu’un cadre merdique... donc on est à priori d’accord non ? y a un problème.
      Actuellement, plus on touche de sous, moins on crée de richesse, à moins qu’on n’ait pas la même définition de richesse bien sur.

      Donc s’il vous plaît arrêtez de mettre des mots dans la bouche des autres, on est là pour discuter non ? Je n’ai pas parlé de classe, de race, vous n’avez pas compris mon propos et vous l’insultez directement... c’est un peu dommage.


    • Jeff84 26 juillet 2014 11:25

      @gaijin :


      - Le commerce a toujours été un échange gagnant-gagnant, aucun économiste ne soutiendrait le contraire. Il suffit de regarder les graphiques prospérité/commerce. Il n’y a aucune exception.

      - C’est l’état de droit qui permet le pillage, bien entendu. Si les dirigeants africains (il y a quelques exceptions) faisaient ce qu’ils devraient faire, c’est à dire défendre les intérêts des citoyens, les entreprises en question achèteraient ces ressources directement à ces citoyens, qui utiliseraient les subsides pour se développer. Comme les entreprises n’ont aucun pouvoir politique (et ne doivent pas en avoir), elles ne peuvent que traiter avec le pouvoir en place. Il est donc ridicule de leur faire porter le chapeau, à moins de dire que les entreprises doivent prendre le pouvoir en Afrique, ce dont aucun de nous deux ne veut.

      - Ce sont des notions très proches, mais tout capitalisme de connivence est corruption, trandis que toute corruption n’est pas capitalisme de connivence. Avec un état minimal, qui se limiterait aux fonctions régaliennes, le capitalisme de connivence n’existerait pas puisque les politiques n’auraient aucun avantage particulier à donner. Par contre, il pourrait exister sans capitalisme, puisque comme vous le dites vous-même, c’est une forme de corruption, qui peut être faite par n’importe qui. Seule conséquence logique : le capitalisme de connivence est une conséquence de l’étatisme.

    • Jeff84 26 juillet 2014 11:42

      @prolog : Vous parlez de patron et d’ouvrier, mais pas de classe ? Ca me rappelle ce sketch de Chevalier et Laspalès, ou Laspalès mange de la dinde, du poulet, mais pas de volaille.

      Si un cadre est payé 4000€ à rien faire, c’est que la société est mal gérée, tant pis pour les actionnaires. Ils n’avaient qu’à nommer un dirigeant compétent.
      S’il paye des ouvriers au SMIC alors qu’ils rapportent plus, tant pis aussi pour eux. Ils partiront à la concurrence, ou se mettront à leur compte, et il n’aura plus que ceux qui produisent au SMIC.
      Il est évident que chacun doit toucher selon la richesse qu’il crée.
      Effectivement, vous n’avez pas parlé de violence, juste de guerre. Encore une distinction qui m’échappe, sans doute. Mais elle ne viendra pas de vous, c’est ça ? Elle viendra de moi ? Alors que le principe fondateur du libéralisme est la non-violence ? Merci pour le procès d’intention, en tout cas.

    • gaijin gaijin 26 juillet 2014 11:49

      jeff 
      « Seule conséquence logique : le capitalisme de connivence est une conséquence de l’étatisme..... »
      votre logique laisse quelque peu a désirer .....
      on pourrait aussi dire sans humains pas de capitalisme de connivence par conséquent le capitalisme de connivence est une conséquence de l’humanité .....
      mais sans oxygène pas d’humanité donc le capitalisme de connivence est une conséquence de de l’oxygène ....... ???? !!
      je vous laisse chercher l’erreur ........


    • prolog 26 juillet 2014 12:21

      @jeff :
      euh bah j’ai pas compris grand chose.
      Il semble que « libéralisme » ait un sens particulier pour vous, avec lequel je suis d’accord s’il s’agit en gros de laisser les gens faire ce qu’ils veulent.

      Par contre, si ce qu’ils veulent c’est faire un concours avec leur voisin pour accumuler plus de richesse et justifier ce fait, alors on est dans la guerre totale qui existe aujourd’hui. Je dis pas qu’il faut faire autrement, juste qu’il serait préférable d’assumer ses actes.

      Du coup ton « il est évident que chacun doit toucher selon la richesse qu’il crée » est très discutable selon moi, car je préfère largement être « pauvre » et en paix avec mes voisins.

      Proner la non-violence sans avoir compris les causes de la violence est comme pisser dans un violon.

      Bref, le pire c’est qu’on doit être d’accord sur pas mal de points mais les mots fourre-tout comme « libéralisme », « classe » ou même « richesse » limitent fortement la compréhension avec les autres.


    • Brice Bartneski bartneski 26 juillet 2014 15:29

      L’heure n’est plus à la division mais à l’union.

      Résiste d’abord à toi même en oubliant les différences et unie toi pour la LIBERTE, l’égalité et la fraternité.

      Résiste, prouve que tu existes. « Michel berger ».

      Le pouvoir nous divise.

      Pour prendre le pouvoir,

      Union du contre pouvoir, le seul, celui du Peuple.


    • Jeff84 26 juillet 2014 20:17

      @gaijin : Hmmm, si je dis, l’étatisme est une condition nécessaire et suffisante au capitalisme de connivence, ca passe mieux ? Parce que la différence avec votre exemple, c’est que l’humain ne le provoque pas forcément. L’étatisme, si. A tous les coups.


      @prolog : oui, le libéralisme c’est juste ça, laisser les autres faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas ma conception, c’est la définition du dictionnaire. Ce n’a jamais, jamais été une question d’argent en tant que but, ou de pouvoir (sauf pour dire qu’il ne doit pas être utilisé pour la contrainte). C’est pour ca que je m’énerve un tantinet quand je le vois utilisé pour quelque chose d’immoral, et surtout qui n’a rien à voir.

    • gaijin gaijin 27 juillet 2014 06:36

      jeff
      non désolé ce n’est toujours pas de la logique juste son apparence .........


    • prolog 27 juillet 2014 08:15

      @Jeff :
      ok, du coup je comprends le point de vue et ce que vous appelez libéralisme est déformé à toutes les sauces (je vous conseille donc d’arrêter d’utiliser le mot, mais ca regarde que moi).
      Mais du coup, si chacun fait ce qu’il veut, il y a un moment où la volonté des uns va être en contradiction avec celle des autres non ? on fait comment dans ces cas-là ?


    • Jeff84 27 juillet 2014 08:41

      Non, si tout le monde est d’accord avec le principe de respecter les droits des autres, il n’y a pas de contradiction possible. Essayez d’en trouver une vous-même. Et pour ceux qui ne sont pas d’accord avec ce principe (les voleurs, les assassins, les fraudeurs, etc), il y a la justice et la police.


      @gaijin : alors trouvez et nommez l’erreur de logique, bonne chance

    • prolog 27 juillet 2014 10:23

      « Non, si tout le monde est d’accord avec le principe de respecter les droits des autres, il n’y a pas de contradiction possible. »

      Très juste. Mais actuellement, dans la pratique, chacun a une définition différente de « ses droits ». On croise pas mal de gens qui affirment leur droit d’amasser des fortunes ou d’augmenter sans fin leur pouvoir. C’est rapidement en contradiction avec les droits de certains autres d’avoir de quoi se nourrir et se loger par exemple.

       Pour moi, c’est le principe de la recherche du plaisir, elle est sans fin.

      Du coup, comment vous les définiriez ces droits à respecter ?

      J’ai l’impression qu’on aborde le problème sous un angle qui le rend insoluble mais ca fait plaisir d’arriver à discuter malgré tout.


    • Jeff84 27 juillet 2014 16:16

      Oui, le problème est la définition de ces droits. Pour moi, par exemple, les droits sont ceux définis par la constitution : liberté, égalité en droit, propriété, résistance à l’oppression.

      La nourriture et le logement ne peuvent pas être des droits constitutionnels, car ils viennent en opposition au droit de propriété. Pour nourrir quelqu’un qui ne peut pas s’assumer, il faut voler quelqu’un d’autre. NON, ca ne veut pas dire qu’il faut le laisser mourir. Juste que cette aide doit être principalement volontaire. Et, seulement si cette aide volontaire est insuffisante, recourir à la force. Ce qui n’est d’ailleurs jamais arrivé dans aucune société libérale. Ne pas arriver à trouver des fonds pour le besoin vital d’une infime minorité (les gens isolés, sans famille et sans moyen de travailler) est un pur phantasme. Recourir à la force d’entrée de jeu ne fait que tuer la bienveillance en y substituant la redistribution. C’est pour ça qu’une société de reditribution est avant tout égoïste. « Aider le gars, là-bas ? Attends, je paye assez d’impôts, c’est le rôle de l’Etat... » ou l’abominable « Regarde-moi cet assisté, c’est pour ça que je paye tant d’impôts... »

    • epicure 27 juillet 2014 18:14

      @Par Jeff84 (---.---.---.72) 25 juillet 19:07

      pour cela il faut abolir le pouvoir économique de la propriété privée.

      donc pour cela il faut remettre en cause certains dogmes libéraux (ou pas )....


    • Jeff84 28 juillet 2014 06:28

      Non. Le libéralisme requiert que l’économique n’ait aucun pouvoir.


    • prolog 28 juillet 2014 10:35

      Je suis d’accord, ce genre de chose ne peut marcher que si c’est volontaire. Mais du coup ça me parait difficilement compatible avec la recherche individuelle de la sécurité matérielle ou la propriété.
      On est aussi dans le « aider ce gars, là-bas ? attends, je l’ai déjà aidé, c’est au tour de quelqu’un d’autre ».
      Mais c’est la même logique sur le coup des impôts pour se donner bonne conscience, « abominable » en effet.
      Mais je pense pas qu’on puisse trouver un système (constitution, police, etc...) qui va diminuer la violence générale. Après, pas sur que ce soit l’objectif non plus.

       


    • Jeff84 28 juillet 2014 14:11

      Pourquoi difficilement compatible ? Nous vivons dans une société où l’Etat représente 57% du PIB, donc si chacun pouvait disposer de la totalité de son revenu, le revenu moyen ne serait pas de 2500€, mais de 5800€. Alors, je veux bien qu’on aille un peu en vacances et qu’on achète une belle voiture, mais après ? Vous croyez vraiment qu’il n’y aurait pas assez pour aider le voisin en difficulté ? Je gagne moins, et j’arrive à donner une grosse partie de mon revenu sans problème.
      Pour la violence, je suis convaincu que c’est un problème de richesse. Regardez les pays les plus riches en PIB/habitant, comme la Suisse, Monaco ou Hong-Kong. Presque pas de criminalité. Et ce n’est pas une question de police. Quand on vit correctement, on ne va juste pas voler le voisin.


    • prolog 28 juillet 2014 17:21

      On est d’accord, c’est une histoire de richesse mais actuellement elle est relative la richesse. La logique est de chercher à être plus riche que son voisin, riche tout court ca existe pas vraiment.
      Par exemple, il y a déjà assez de nourriture pour nourrir tout le monde mais des gens meurent de faim.
      Je me dis que si le salaire moyen était de 6 000 €, la baguette couterait 3 €, ce serait toujours la même course à qui en prend plus et on fabriquerait des pauvres et de la violence pareil.
      Pour moi le problème ne vient pas tant de la quantité de biens (y en a déjà plein) mais de la répartition. Par contre je trouve ça débile de vouloir forcer les gens à partager de force ou légalement parce qu’on fabriquera des mécontents qui foutront le bordel d’une manière ou d’une autre.
      Du coup, j’insiste juste sur le fait qu’on ne peut pas courir derrière la richesse (relative) sans fabriquer des pauvres et de la violence. (j’ai cru que vous faisiez un peu ca au début mais j’ai sans doute été trompé par les différences de vocabulaire).
       Vous semblez partager vos sous par bon sens... c’est loin d’être le cas de la majorité.


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 24 juillet 2014 20:57

      Il faut faire une « marche blanche ».


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 juillet 2014 22:20
        Je recommande vivement que tous les établissements et commerces affichent clairement en vitrine l’avis : « Je ne soutiens pas la politique actuelle de l’État d’Israel envers les Palestiniens »

        Juste pour éviter les malentendus et les bavures

        Pierre JC Allard

        • gaijin gaijin 25 juillet 2014 07:39

          franchement ça sert a quoi ?
          ce n’est pas de la résistance mais de la jesticulation médiatico politique .....


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 juillet 2014 22:20
          Je recommande vivement que tous les établissements et commerces affichent clairement en vitrine l’avis : « Je ne soutiens pas la politique actuelle de l’État d’Israel envers les Palestiniens »

          Juste pour éviter les malentendus et les bavures

          Pierre JC Allard

          • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 juillet 2014 22:29

            Je ne sais si ça évitera malentendus et bavures mais ça aura surtout pour conséquence vitrines cassées par des bandes de jeunes fascistes juifs soutenus par le gouvernement français.


          • Diogène diogène 25 juillet 2014 08:36

            Je suppose que M. Allard (qui suggérait récemment de donner une aumône aux palestiniens pour qu’ils abandonnent les puits de pétrole aux sept sœurs) propose cette initiative pour le Canada où il vit, et non pour la France.

            Il ne se permettrait pas de nous dire ce qu’on doit faire !

          • prolog 25 juillet 2014 09:31

            C’est Chomsky qui disait que dans la guerre il y avait trois camps et non deux : les deux qui se battent pour le pouvoir et les populations qui se retrouvent au milieu. Prendre parti pour ou contre un des deux premiers camps contribue à brouiller la vision du conflit en occultant les gens qui se retrouvent pris au piège. Faudrait quand même pas aller envenimer le truc (même de manière très minime) juste pour espérer garder une vitre intacte, non ?


          • Hermes Hermes 25 juillet 2014 11:58


            @Prolog.

            Bonjour, votre sujet est délicat : les vrais pacifistes dans l’âme qui refusent toute violence finissent par être vus comme des traitres dans l’hystérie des conflits.
            Pour les vainqueurs, les victimes collatérales de son propre camp sont des martyres, pour les perdants il y aura omerta sur le sujet.
            La notion de résistance est intéressante si on la place sur le plan de la résistance au conditionnement et au sommeil généralisée basé sur le culte des points de vue et des idéologies. Dès lors que la notion de résistance se place du côté d’une idéologie contre une autre, elle peut justifier toute la violence, et déresponsabilise quand aux conséquences violentes des actes. Au point culminant de ce type de résistance les actes sontsacralisés par l’idée de résistance à un mal absolu.
            Le glissement de l’une à l’autre est subtil : c’est que lorsque une agression survient et qu’elle a réusi à perturber sa propre présence, il est plus simple d’adhérer à une réponse violente, ce qui donne un sentiment de présence aussi, mais d’une autre nature, que de chercher à résoudre sa propre perturbation afin de donner une réponse pleinement consciente à une situation globale. Ce mécanisme, sans doute nécessaire dans le passé d’un point de vue évolutif et de la survie de l’espèce, est devenu un handicap global pour l’être humain, voir l’état dela planète, et au contraire menace la continuation de notre espèce.
            Le conditionnement est énorme. ’To be or not « to Be » : la tirade de Shakespeare est tres explicite, « To be » est associé au fait de combatttre et de prendre les armes.
            Une réponse consciente peut être plus efficace parfois qu’une réponse violente, car tiendra compte de plus d’informations et manifestera une réelle force interne. Rien n’interdit d’utiliser consciemment la force d’ailleurs. L’essentiel est de rester chez soi et de ne pas se laiser tenter par la violence et la destruction, ce qui peut devenir, j’en conviens, extrèmement difficile.
            Il est clair que ce positionnement est totalement incompatible avec les mouvements de groupe hystériques qui n’aboutissent généralement qu’à la violence. Les actes de résistance consciente ne sont pas nécessairement visibles. Ils peuvent être disséminés dans le quotidien, en puisant leur source à travers l’adhésion positive totale à l’être, ce qui se transmet inéluctablement.
            Un exemple simple de conséquence d’une telle atitude pour ceux que j’aurais perdu en route : la liste shindler. Mais il n’y a aucun modèle pour ce genre de réponse qui reste la plupart du temps invisible. Celui qui la donne sait mais n’en dira rien.

            Bonne journée.


          • chantecler chantecler 25 juillet 2014 13:24

            Vraiment , j’ai du mal à vous suivre !
            Mais je ne cherche plus... !


          • prolog 26 juillet 2014 09:52

            effectivement tu m’as un peu perdu :). Tu me la refais différemment ?
            En plus je me suis super fait chier pendant la liste de Shindler donc ca m’a pas aidé à comprendre.

            En tous cas, je suis d’accord avec le début. On a des milliers de façons de justifier la violence (martyr, résistance, idéal, ennemi vraiment très méchant, etc...) autant à la guerre que dans la vie de tous les jours.

            Il semble qu’on aime cette violence au point de vouloir protéger notre liberté de l’exercer. Et c’est logique selon moi. Impossible de chercher à être plus riche ou plus en sécurité que son voisin sans que ca implique de la violence. Impossible d’être attaché à un groupe sans que se crée un groupe opposé. Impossible de suivre une autorité sans être confronté à sa violence.

            « La souffrance et la recherche du plaisir sont les deux faces d’une même pièce. » J.K.

            Mais c’est ptet pas ca du tout que tu voulais dire.


          • Hermes Hermes 28 juillet 2014 11:26

            Bonjour.

             Effectivement cela traduit bien une partie de mon commentaire. La partie qui reste, c’est le développement de la présence-conscience qui permet de prendre un important degré de libérté intérieure par rapport aux peurs fondamentales. En effet celles-ci nous poussent à nous identifier à un groupe, à des idées, à posséder et à sécuriser, et à faire passer l’humain au second plan. Face à ces peurs, il y a là une « résistance » à la perte de la conscience à développer, une résistance intérieure, qui passe par la prise de conscience de la réalité physique permanente (là-maintenant, dans le corps) de ces peurs

             Je soulignais le fait que le glissement de cette résistance inétrieure à la résistance violente, et la chute de conscience et la relativisation du rapport à lhumain qui l’accompagne n’est pas évident à voir. Cela demande beaucoup de pratique de cette présence-conscience, et d’expérience dans la reconnaissance et la distinction de ses propres états.

             Comme je le disais à JC Allard aujourd’hui, l’émergence de comportements positifs (qui ne se revendiquent pas comme tels) accompagne nécessairement ce travail et ils constituent les briques élémentaires indispensables pour une société humaine.

            Cdt.


          • joelim joelim 24 juillet 2014 22:33

            Résister c’est aussi rectifier la terminologie utilisée par l’armée néo-libérale.


            Par exemple la situation actuelle peut être résumée en deux tentatives d’épuration ethnique. Seule l’utilisation correcte des mots permet l’accès à la réalité.

            • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 juillet 2014 23:33

              Bonjour Les Bulles,
              -
              Excellent article.
              -
              J’avoue que après le visionnage du passage à partir de 33’40’’ je me suis demande quel serra la suite de l’article ?
              -
              Puis en continuant la lecture de cet article ...je puis comprendre et partager votre indignation sur la mauvaise présentation des résistants du maquis du Vercors, qui se sont battu pour la liberté.
              -
              Elle na pas dure long temps, « la liberté » ... les 30 glorieuses .... et aujourd’hui tout est à refaire, car nous avons perdu notre liberté. La France est de nouveau sous occupation (sioniste) et nous avons perdu notre souveraineté qui à été cédé à la commission européenne !
              -
              L’écrivain Jacob Cohen est de confession Juive et il se bat contre le sionisme. Il nous donne un très précieux témoignage sur emprise sioniste en France ( ceci sur le fond du problème d’actualité Israélo-Palestinien ).
              http://www.youtube.com/watch?v=QIX_...
              -
              Autodétermination
              L’auto-détermination est un principe de droit international. Il établit qu’un peuple doit avoir le droit de déterminer sa propre forme de gouvernement, indépendamment de toute influence étrangère.
              -
              Il fut une des bases du traité de Versailles, à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1951, les signataires de la charte des Nations unies, introduisent le concept dans les règles du droit international et de la diplomatie
              -
              Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est le principe selon lequel « chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique ».
              Le principe stipule que tout peuple lorsqu’il est victime d’un oppresseur à le droit de se défendre. Il est défini dans l’article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 : « tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »
              -
              Merci pour cet article.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juillet 2014 08:09

                eau du robinet,
                Il n’est pas possible de séparer les rôles d’ Israël et des néos cons américains, comme vous le faites sans cesse.

                Voici la longue analyse de la situation actuelle, par Paul Craig Roberts, qui connaît bien les arcanes de l’administration de Washington.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 juillet 2014 23:20

                 Chère Fifi Brind_acier,
                -
                -
                Qui mène réellement la danse ?
                ou
                Israël/États-Unis : Qui est le maître ?
                -
                La première qu’on peut qualifier de thèse “impérialiste classique” consiste à dire que l’impérialisme dominant (les USA) disposent avec Israël d’un bras armé régional pour l’exécution de leur politique de domination et de transformation du Proche et du Moyen- Orient à leur profit.
                source
                -
                La seconde renverse la perspective et considère que le sionisme est politiquement déterminant et que, au moins au Proche et au Moyen-Orient voire dans l’ensemble du monde musulman, les États-Unis sont, malgré quelques hésitations tactiques ou divergences momentanées des exécutants de la politique expansionniste de l’état sioniste.
                source 
                -
                L’opposition entre les tenants de ces deux thèses parait irréductible mis il est de toute première importance de les confronter car, quel que soit le chef d’orchestre, la musique jouée par l’orchestre étasuno-sioniste est une marche funèbre déversée depuis un demi-siècle dans les oreilles des peuples du Moyen-Orient. Mettre un terme à cette sombre période historique exige une claire compréhension du complexe étasuno-sioniste.
                source 
                -
                Je répète cette phrase qui à tout son importance !
                -

                « Mettre un terme à cette sombre période historique exige une claire compréhension du complexe étasuno-sioniste. »
                -
                et je poursuit :
                -
                STRUCTURE DU LOBBY SIONISTE aux États-Unis
                -
                L’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) qui pourrait être traduit en français par Comité américain pour les Affaires publiques israéliennes, est un groupe de pression né en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël en particulier dans son conflit avec les États arabes de la région, ainsi que l’idéologie sioniste. L’AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et plus spécialement le Likoud (notamment sur toutes les questions touchant aux colonies dans les territoires occupés).
                source
                -
                L’AIPAC s’appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur.
                -
                L’AIPAC, recensé comme « groupe de pression » ou « lobby », est une organisation possédant une certaine influence sur les décisions gouvernementales de politique étrangère relatives au Proche-Orient, et possède un champ d’action extrêmement large.
                source

                Fifi Brind_Acier, une vidéo absolument à regarder et vous trouverais la réponse à la question : Israël/États-Unis : Qui est le maître ?
                -
                Syrie – Le lobby juif sioniste américain (AIPAC) pousse les Etats-Unis à la guerre
                -
                Quand vous avez visionnée cette vidéo vous comprendriez pourquoi mieux pourquoi les palestiniens sont toujours livrée à l’oppression de le l’état sioniste qui est Israël.

                Au centre du système l’AIPAC : AMERICAN ISREAL PUBLIC AFFAIRS COMMITTEE, qui intervient directement dans le Congrès à Washington et auprès des membres du Congrès. l’AIPAC a son siège à Washington et des bureaux dans de nombreux autres Etats de l’Union. Elle occupe 165 personnes. Etant enregistrée comme « LOBBY NATIONAL » elle n’est pas considérée comme un organisme de soutien à un pays étranger. Si elle l’était, et les LOBBIES non nationaux ont le droit d’exister, elle serait tenue beaucoup plus à l’écart du Congrès. En tant que LOBBY NATIONAL elle a le droit de participer aux travaux des commissions parlementaires, d’élaborer des propositions de résolutions ou de lois à soumettre ensuite au vote du Congrès, de nommer des membres dans les cabinets des élus. Ainsi tel sénateur ou tel représentant peut avoir très officiellement un salarié de l’AIPAC au nombre de ses collaborateurs directs les plus proches. Celui-ci lui distillera régulièrement le rapport bihebdomadaire sur le Proche-Orient établi par l’AIPAC à destination des parlementaires. Ce salarié s’occupera également en période électorale de réunir les soutiens nécessaires à ola réélection de son « élu », soutien évidemment conditionné par la stricte orthodoxie prosioniste de l’élu en question.
                source
                -
                L’AIPAC s’appuie sur la CONFERENCE DES PRESIDENTS DES PRINCIPALES ORGANISATIONS JUIVES AMERICAINES qui fédère 52 organisations ou groupements partageant toutes deux objectifs principaux (répertoire www.myjewishlearning.com) :
                -
                1- promouvoir l’Etat d’ISRAEL
                -
                2- stigmatiser les opposants à ISRAEL et à sa politique et les intimider Les deux membres les plus importants de cette CONFERENCE sont l’ANTI DEFAMATION LIGUE (ligue anti-diffamation) ADL ( www.adl.org ), et l’AMERICAN JEWISH CONGRESS (Comité juif américain) AJC ( www.ajcongress.org )
                -
                Partout, le lobby juif s’efforce de corrompre et d’intimider les élus, afin qu’ils imposent une politique favorable au régime criminel israélien, malgré son terrorisme d’Etat, ses campagnes d’assassinats, son racisme, son bellicisme et l’occupation de la Palestine qui s’accompagne d’exactions quotidiennes.
                -
                Partout, le lobby juif s’efforce d’imposer sa dictature, en faisant adopter, sous couvert de « lutte contre l’antisémitisme », des lois liberticides s’attaquant systématiquement à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et à la liberté d’informer, qui sont des piliers de la démocratie. La dictature juive, comme toutes les dictatures, prétend criminaliser toute critique à son encontre et à l’encontre du régime criminel israélien.
                source
                -
                Aux États-Unis, le président est pris en otage par un Congrès dont les élus rivalisent de servilité à l’égard d’Israël. C’est à qui exigera un alignement plus complet de la politique des États-Unis sur la politique d’Israël, davantage d’aide militaire à Israël, etc... C’est-à-dire que les élus se comportent ouvertement comme les agents d’un État étranger et s’en font un argument électoraliste. En France, le gouvernement -qu’il soit de droite ou de gauche- fait ostentation de sa servilité à l’égard du lobby juif, est infiltré par des juifs ostensiblement pro-israéliens, et laisse opérer des milices racistes juives qui se livrent continuellement à des agressions -y compris à l’encontre de juifs- dans le but d’empêcher la projection de films, la diffusion de livres, la tenue de conférences dénonçant les crimes du régime israélien. C’est une véritable dictature juive qui s’est instaurée et l’actuel ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui doit toute sa carrière politique au lobby juif, fait ostentation de son allégeance à Israël. En France, il est interdit d’appeler au boycott des produits israéliens. En Allemagne, depuis les années 1950, le gouvernement s’est laissé racketter plus de 70 milliards d’euros par le lobby juif, sous couvert du Shoah business, au préjudice des budgets sociaux dont aurait pu bénéficier la population allemande, et cela même alors qu’on taillait dans les prestations sociales, les indemnités de chômage, les rentes d’invalidité, etc... Quant à la persécution des révisionistes, elle va tellement loin qu’un avocat déclarant, au tribunal, que son client dit la vérité, se retrouve lui-même inculpé et condamné pour « négationnisme ». C’est dire que la notion de « justice » est totalement pervertie.
                source
                -
                Il existe une minorité de juifs absolument respectables, qui dénonce les crimes du régime israélien et qui est d’ailleurs elle-même persécutée pour ce motif. Ces juifs-là sont systématiquement diffamés par le lobby juif, qui les désigne comme des « juifs honteux », des « traîtres à Israël ». Ils subissent des appels téléphoniques anonymes injurieux, des menaces et même des agressions. Il est clair que ces juifs-là doivent être protégés, mais il n’y a pas lieu de tolérer les agissements de tous ceux qui se considèrent et se comportent comme des agents israéliens. Ils doivent être destitués de leurs fonctions publiques, la nationalité doit leur être retirée et ils doivent être emprisonnés ou expulsés en Israël.
                source
                -
                L’état américain verse chaque année 3 milliards de dollars à l’état d’Israël !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2014 08:32

                eau du robinet,
                Historiquement, Israël, isolé en milieu hostile de par ses agissements, a toujours eu besoin du soutien d’une grande puissance.
                Au début, c’était l’ URSS, 1ere à reconnaître Israël, qui a pris ses distances, préférant le monde arabe, puis cela a été les USA.


                Israël et les USA dont des communautés d’intérêts : que le chaos règne au Moyen Orient leur convient très bien, pour des raisons différentes. 

                Pour Israël, il s’agit de son projet de « Grand Israël », et de mettre la main sur les gisements de gaz dans les territoires palestiniens.
                Tout ce qui va dans le sens du chaos et de l’éclatement des Etats souverains du Moyen Orient lui convient parfaitement. 

                Pour les USA, le conflit entre Israël et les Palestiniens entretient un abcès de fixation et de division au sein des pays arabes, pour ses objectifs géopolitiques propres, et sa main mise sur les ressources pétrolières et gazières dans la région.

                Puisque que vous avez lu « Les confessions d’un assassin financier », vous savez comment les USA ont mis en Iran, le Shah à la place de Mossadegh, et ont contraint à la soumission les Saoudiens par des contrats léonins. 

                Israël et les USA se retrouvent donc parfaitement dans la politique du chaos des néo cons US : « Le Grand dessein des néo cons américains », chacun pour le compte de ses propres intérêts.

                Qui finiront peut-être par se séparer ? Tant les excès d’Israël deviennent insupportables au monde entier, et finissent pas déconsidérer ceux qui les soutiennent.. Même Bzrezinsky le dit.

                La construction européenne est l’oeuvre des USA, pas d’ Israël.
                Alors qu’ Israël existait à peine, c’est la CIA qui a créé le Mouvement européen, et les bases de la construction européenne avec Monnet & Schumann. Pas Israël.

                Ce sont les USA avec Kennedy, qui ont roulé De Gaulle dans la farine en faisant pression sur Adenauer pour faire capoter le Traité de l’ Elysée. Pas Israël.

                Pareil pour la création de l’ OTAN, de l’ UE, de l’ euro, et maintenant TAFTA & TISA, ce sont les USA qui sont à la manoeuvre.
                C’est ce que démontre Asselineau dans toutes ses conférences.


              • goc goc 25 juillet 2014 01:32

                @ l’auteur
                Merci pour l’article
                j’ajouterais que dans cette période ou nos gouvernants depuis 2007, sont plus proches de Vichy que de Londres, cette façon de présenter la résistance ressemble à un prémisse d’encouragement à la lâcheté et à la collaboration.
                Si on y ajoute toutes ces émissions et/ou ces interventions de journalistes revenant systématiquement sur la shoa, même quand le sujet n’a aucun rapport avec elle, alors on est bien en droit de se demander si on n’est pas dans une manipulation de grande envergure.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juillet 2014 08:15

                  goc,
                  Il y a deux sortes de guerre, avec des armes létales, et envers les opinions publiques :
                  PSYWAR, la guerre psychologique.


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 juillet 2014 01:58

                  « Toute résistance est futile... Préparez-vous à l’assimilation dans le collectif Borg... »


                  Bon, blague à part, résister ?

                  Pourquoi pas.

                  Mais il faut une cause. Une méthode. Un objectif.

                  Les Résistants du Vercors et d’ailleurs avaient cela : Libérer le Pays, rétablir la Liberté, chasser les nazis. Et pour cela, user de guérilla dans un massif difficile à expurger (mais pas impossible).

                  Et aujourd’hui, qu’avons nous ?

                  De pseudos-hippies qui n’ont plus pour but dans la vie que de s’opposer pour s’opposer, sans savoir quoi construire à côté.

                  D’anciens traders qui crachent dans une soupe dont ils se sont gavés des années durant avant d’y renoncer non pas par conviction, mais parce que pris la main dans le pot de confiture.

                  D’anciens humoristes au talent limité qui croient faire preuve d’ironie et de causticité en déféquant sur scène des diatribes que Himmler n’aurait pas renié, s’abritant derrière le paravent de la Liberté Artistique pour apporter son soutien public à un homme violent qui a torturé et tué un jeune homme parce que ce dernier était juif, et donc forcément riche.

                  Oh non, l’esprit de Résistance n’est pas mort.

                  Mais il lui manque un adversaire digne de ce nom pour s’exprimer correctement.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juillet 2014 08:20

                    gaijin,
                    A mon avis, ce sont plutôt les néos cons américains qui ont investi tous les rouages de l’administration de Washington... « Le grand dessein des néo cons américains », en vu d’un chaos généralisé, si ce n’est d’une 3e guerre mondiale.


                  • gaijin gaijin 25 juillet 2014 08:56

                    fifi
                    peut être ....
                    mais de mon point de vue peu importe de savoir si on est écrasés par la botte droite la botte gauche ou la couleur de la paire de bottes.
                    aujourd’hui c’est les états unis qui sont l’empire du mal, hier c’était l’union soviétique avant c’était l’ europe coloniale.
                    ce qui compte c’est d’éradiquer la croyance qu’il est nécessaire qu’une paire de botte écrase des gens ......


                  • Mowgli 25 juillet 2014 06:38


                    Je recommande vivement que tous les établissements et commerces affichent clairement en vitrine l’avis : « Je ne soutiens pas la politique actuelle de l’État d’Israel envers les Palestiniens »
                    Juste pour éviter les malentendus et les bavures
                    Pierre JC Allard
                     
                    Jadis y’avait bon banania. Aujourd’hui y’a bon spam ! Mais pas n’importe lequel, le spam Allard. Demandez le spam Allard ! Le meilleur ! Le pluss bon !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juillet 2014 08:05

                      Merci à l’auteur pour ce rappel historique. Bien sûr qu’il existe encore des résistants !
                      Vous en trouverez près de 6000 à l’UPR. Pour que la France redevienne un pays indépendant et souverain, l’ UPR a été créée en 2007 par François Asselineau pour rétablir la démocratie bafouée, en sortant d’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.


                      Le programme est celui du CNR réactualisé :« Programme le Libération Nationale »
                      Cela ne vous étonnera pas que l’ UPR soit censurée dans tous les médias dominants...

                      L’ UE est un piège de la CIA et les USA, pour nous coloniser.
                      S’ils arrivent à mettre en place TISA & TAFTA, plus le découpage de la France en rondelles par les euro-régions, s’en sera fini de la France, en tant qu’ Etat Nation.

                      Il faut se rassembler provisoirement pour retrouver la souveraineté, de manière démocratique et républicaine, c’est ce que propose l’ UPR.

                      • Robert GIL ROBERT GIL 25 juillet 2014 09:42

                        Nous n’aurons que ce que nous prendrons...

                        voir : CHANGEONS, IL N’Y A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE !


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2014 10:46

                          Salut les découragés,
                          l’empire avance à pas feutrés et peut croire qu’il a gagné en traitant tout vandale, casseur ou manifestant d’antisémite. Mais l’argument s’use et à force, va craquer car la dissidence s’élargit, s’épaissit et pèsera plus lourd bientôt que cette poignée de menteurs professionnels. le congrès de la dissidence à Bruxelles a réunit pour la première fois toutes les personnalités boudées par les médias, voyez comme ils ont flippé ; c’est bon signe, ils ont peur et crient au loup !


                          • symbiosis symbiosis 25 juillet 2014 11:05

                            @ jeff84 :
                            Allo jeff, ils ont besoin de vous en Bandérastan, alors allez et résister contre la racaille communiste qui souille notre belle démocratie du chaos au lieu de polluer la toile avec vos discours caricaturaux de petit clone capitaliste victime consentante et, je serais prêt à le parier plus proche de la foule nécessiteuse que des oligarques nantis. Sinon, que feriez-vous à perdre votre temps dans les forums populaires ? Hien ?


                            • taktak 25 juillet 2014 11:57

                              Pour faire écho, voila ce que dit léon landini Résistant FTP MOI sur la résistance aujourd’hui

                              Léon Landini FTP-MOI et président du PRCF appelle à la résistance contre l’UE [Vidéo]

                              • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 25 juillet 2014 15:19

                                Dieudonné( à moins d’ être un agent du Mossad) prend des risques pour sa vie, sa famille .Lorsque maître Jakubowicz de la LICRA dit à Dieudonné dans un tribunal devant témoins : « On sait où habitent tes enfants, on va bien rigoler »... Faut-il prendre la menace au premier degré et y voir un lien avec les réseaux pédophiles impliquant des notoires comme démontré par les affaires Zandvoort, Dutroux ou une simple intimidation grossière, maladroite et imbécile ?Donc pas touche à Dieudo dans ce système ou nous pouvons tous constater que le lobby juif est très puissant. Oui c’ est un vrai résistant éveilleur de consciences aiguisé, et même l’ humoriste le plus lourd du pays.Normal qu’ il brasse du cash, il joue énormément. Gad Elmaleh, va prendre 450 000 euros pour sa pub LCL ;Guillon,Foresti,et co ne lui arrivent pas à la cheville et prennent de millions, bref...et Aux citoyens de s’ organiser, d’ agir, de s’ organiser, ; ce n’ est pas un leader de parti politique.Quenelle épaulée de 375 !!!


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2014 08:52

                                  Trekkotaz,
                                  Dieudonné est soutenu par les Chiites iraniens, dans un pays où le Gouvernement soutient Israël & les Sunnites contre Assad.
                                  Normal qu’il ait des ennuis, c’est le contraire qui serait étonnant !


                                  Vous avez peut-être remarqué que les musulmans qui partent faire le djihad, partent toujours combattre Assad, ils sont donc des alliés objectifs d’Israël et de l’ OTAN...
                                  On n’entend jamais parler de musulmans qui partent soutenir Assad...

                                  Dossier très complet sur les pseudos rebelles mercenaires, soit disant combattus par l’ Occident... , en Irak ou au Mali.


                                  L’UPR demande au Gouvernement français de répondre à 7 questions, sur l’absence de sanctions contre Israël, alors que la liste des sanctions contre la Russie ne cesse de s’allonger... ?

                                  Pourquoi la France s’est abstenue à l’ ONU sur l’enquête internationale sur Israël à Gaza ?

                                  Pourquoi la France n’organise pas le gel des avoirs et des relations financières avec Israël, l ’interdiction des visas avec liste nominative comme les listes de sanctions contre la Russie ? etc

                                • 1984 25 juillet 2014 22:05

                                  Bon article, mais comparer Kerviel aux résistants fallait oser !
                                  Cette petite p... du système me fait penser aux agriculteurs qui nous empoisonnent aux pesticides et viennent pleurer quand ils attrapent un cancer.


                                  • smilodon smilodon 27 juillet 2014 14:39

                                    @ l’auteur : Vous voulez « résister » ???.. Au moins un peu ???... www.dieudosphere.com...A vos risques et périls !..... Mais vous allez bien rigoler si vous osez !... Promis !.... Adishatz. (Et pourvu que ça passe) !.......


                                    • smilodon smilodon 27 juillet 2014 14:40

                                      @ l’auteur : Vous voulez « résister » ???.. Au moins un peu ???... www.dieudosphere.com... A vos risques et périls !..... Mais vous allez bien rigoler si vous osez !... Promis !.... Adishatz. (Et pourvu que ça passe) !.......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès