• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Iraq : Les Khmers-Verts ont commencé les horreurs

Iraq : Les Khmers-Verts ont commencé les horreurs

L'Histoire du XXem siècle nous aura enseigné le mécanisme des génocides.

Rien ne sert de se répandre en cérémonies mémorielles, en souvenir à n'en plus finir, en lois en monuments si c'est pour laisser se renouveller ailleurs ce qui vient de se produire.

L'Histoire du XXem siècle nous a appris tant de choses...

Les génocides ne frappent jamais ni au même endroit, ni les mêmes populations.

Les Khmers Verts ont commencé leurs horreurs.

Pour cela, se cristaliser un un génocide, en faire Le génocide, objet de toutes les compassions, de toutes les mémoires, et pour cela en oublier les autres, les autres génocides passés, présents ou avenir, est une abberation, une abberation criminelle quand elle fait que la mémoire d'un génocide passé fait fermer les yeux sur ceux présents et à venir.

Hélas, les génocides se réitèrent quand un certains nombre de conditions sont réunies. Ils se déroulent suivant une séquence d'événement bien précise.

Ces conditions qui mènent au génocide sont décryptables. Mais elles ne sont pas l'objet de préoccupation de nos politiques. Eux s'intéressent aux génocides quand ils peuvent servir leur pouvoir...

Leur Devoir de Mémoire est à géométrie variable. Les commémorations concernent d'abord... ceux qui votent, ou ceux qui financent leurs campagnes !

Quand aux lois, celles par exemple qui punissent le négationisme, elle s'arrêtent là où commencent leurs intérêts financiers ! Sur les bords du Bosphore, par exemple...

Pourtant, à partir de deux exemples historiques, il est facile d'observer ce qui mène au génocide.

Je vais m'appuyer sur deux exemples, les génocides arméniens et rwandais. Nous pouvons voir dans quelles conditions les génocides se produisent et pourquoi ces conditions sont réunis aujourd'hui, malheureusement contre les Arabes Chrétiens.

Les conditions dans lequels se déroulent les génocides.

Un peuple se trouve pris dans la tourmente d'un pays qui se transforme.

Le peuple était jusqu'alors globalement bien intégré dans ce pays mais jamais à égalité avec ceux qui le dirigent.

Les Arméniens étaient bien intégrés dans l'Empire Ottoman, jusqu'en 1915, mais toujours comme des citoyens de second ordre.

Les Tutsis exterminés au Rwanda étaient, par rapport aux Hutus des citoyens de deuxième classe.

Les Arabes Chrétiens d'Iraq et des autres pays "musulmans"(entre guillemets puisqu'il ne s'agit pas en réalité de pays musulmans, mais de pays originellement chrétiens conquis par des Musulmans), comme les Arméniens, étaient sur leur terre, toujours des citoyens ou des sujets de second ordre.

Le pays où le génocide va dérouler se trouve pris dans des soubressauts qui vont le transformer complètement. Celà signfie que le pays où va se produire le génocide change complètement de personnalité de perspective historique.

L'Empire Ottoman se transformera, à l'occasion de la première guerre mondiale et surtout des années qui vont suivre d'Empire Universel Musulman en état nationaliste et presque laïc(*) turc.

La perspective change radicalement et il naît sur les débris de l'Empire Ottoman un nouvel état où les Arméniens n'ont plus leur place.

Au final cet état musulman pseudo-laïc d'Attatürk se révelera une utopie absurde vouée à l'échec. Cent ans après Attatürk, la Turquie n'est pas devenu un pays occidental comme il le voulait, l'islam y est revenu en force.

Aujourd'hui, dans la transformation radicale de l'Iraq en pitrerie monstrueuse, dans ce régime sans queue ni tête qu'est le pseudo-Califat, les Islamistes Sunnites, les nouveaux Khmers-Verts du Proche Orient déstructurent le pays au nom d'un idéal absurde et assassinnent pour celà tout ce qui ne leur ressemble pas.

Les états étrangers, susceptibles d'intervenir pour protéger les victimes, sont absents.

Cette absence a deux raisons :

  • Les états étrangers ne sont pas impliqués.

  • Les états étrangers ont d'autres préoccupations.

A l'époque du génocide arménien, la Russie susceptible de protéger les Arméniens est elle même en guerre avec la Turquie avant d'être en proie à la guerre civile. Les pays occidentaux sont occupés par leur propre guerre.

Aujourd'hui, la seule préoccupation de l'Occident fut de "punir" Bachar El Assad pour une supposée utilisation d'armes chimiques, non démontrée, sans aucun plan pour l'avenir... Sans commentaire.

Les populations victimes ne peuvent pas se défendre.

Dans la Turquie Ottomane, les Arméniens sont désarmés depuis des siècles. Au Rwanda les Tutsi sont minoritaires et désarmés.

Les Chrétiens Arabes, à l'exception de ceux du Liban, n'ont jamais été armés.

Le séquançage du génocide.

Aucun génocide ne surgit de nulle part !

Tous les génocides, sans exception, sont précédés de signes avant courreurs qui sont tout simplement et très tristement des massacres de populations.

Le génocide arménien fut précédé entre autres des massacres hamidiens de 1894-1895, 20 ans avant le génocide proprement dit, puis de ceux d'Adana en 1909 qui firent 30.000 morts.

Au Rwanda, les massacres de Tutsi commencent dès les années 60.

A la suite de ces massacres ou parallèlement, il y a quelques combats lors desquels les futures victimes du génocide tentent de se défendre, mais le déséquilibre militaire est tel en leur défaveur qu'elles sont balayées.

Puis tombe le Rideau de la Mort qui va voir l'extermination d'un peuple entier.

Je laisse aux philosophes, aux moralistes et aux psychiatres, le soin d'expliquer en profondeur le pourquoi des génocides ; pourquoi ce choix d'exterminer un peuple entier. Je ne prétends que retracer la séquence des événements.

A la suite du génocide, un peuple entier a disparu, ses terres ses biens sont confisqués par les bourreaux. Le négationisme accompagne malheureusement le crime...

Le cas des Arabes Chrétiens.

La situation des Arabes Chrétiens au début du XXIem siècle est quasiment la même que celle des Arméniens au début du Xxem siècle.

Les Arabes Chrétiens sont dans leur pays, depuis quatorze siècles des sujets ou des citoyens de seonde classe. On parle de dhimmitude.

Comme pour les Arméniens qui n'eurent plus leur place dans un Turquie nationalistes, clairement les Arabes Chrétiens n'ont plus leur place dans des pays dirigés par des Islamistes.

Les pays où vivent les Arabes Chrétiens sont objets de boulversement qui transforment de vieilles dictatures, singeant celles de l'Europe des années 30, en constructions radicallement différentes basées sur la religion, prise sous l'angle de l'exclusion et de la haine.

L'Iraq est bien sûr dans cette configuration.

Les états étrangers sont aux abonnés absents. Préoccupés que nous sommes par nos "Droits de l'Homme", les pays occidentaux ne font rien, absolument rien pour défendre les Chrétiens.

La Russie tente d'agir, mais elle est bien seule....

Et le séquençage qui mène au génocide est malheureusement commencé. Le chiffre est avancé de 100.000 Chrétiens tués en 2013 du fait de leur religion. En 2014, les Chrétiens d'Iraq s'en vont ou sont massacrés, comme jadis les Arméniens. Demain ce sera au tour des Coptes, après demain... après demain il n'y aura plus de Chrétiens au Proche Orient

L'Occident, face à celà n'a rien à dire... Silence affligeant de cette partie du monde qui prétendait imposer ses belles valeurs de démocratie et finit avec la responsabilité d'un ou plusieurs génocides ! Car enfin, l'attaque des Etats Unis contre l'Iraq en 2003 n'est pas étrangère à ce qui se passe aujourd'hui...

Les Musulmans d'Occident et d'Orient brillent aussi par leur silence. Certes, quelques voix s'élèvent...mais c'est bien peu face à l'horreur de la situation.

Notons qu'hélas, aucun état dit musulman n'a officiellement protesté. Mais il est vrai qu'aucun état dit musulman ne reconnaît le génocide arménien ! (**).

J'aurais pu faire de la démagogie, dire "Heureusement, il y a plein de dignitaires musulmans qui protestent, beaucoup d'états musulmans s'émeuvent de cette persécution des Chrétiens". J'aurais pu. Mais le problème, c'est que ça n'est pas vrai. Et si nous ne disons pas la vérité ici, ce n'est pas M. Hollande qui l'a dira !

Le pire reste à venir

Ces premiers massacres, ces premiers exodes rappellent tristement ceux des Arméniens de 1895 qui précédèrent de 20 ans le génocide. Il y aujourd'hui environ 10 millions d'Arabes Chrétiens. Incontestablement, partout où ils sont, ils tirent leur pays vers le haut par leur culture, leur niveau d'éducation.

Un Proche Orient qui aura massacré ou fait fuir ses Chrétiens sera un pays qui sentira la mort à tout jamais.

 

Notes :

(*) La Turquie n'a jamais été laïque. La prétendue "laïcité" turque correspond en réalité à la main mise du pouvoir politique sur l'église (Ankara contrôle les prèches des religieux) et absolument pas à la séparation de l'église et de l'état. Nous avons connu ce système à l'époque du Concordat de Napoléon.

(**) Le Liban est le seul pays à majorité musulmanne qui reconnaissent le génocide arménien. Sa constitution cependant garantit, au moins sur le papier, un équilibre chrétiens/musulmans. Le Liban n'est donc en aucun cas un "état musulman".


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • popov 9 août 2014 08:45

    On devrait accueillir ces chrétiens irakiens en Europe. Et pour leur faire de la place, il suffirait de choper par le paletot les familles de racailles islamiques, les barbus et leurs grosses vaches niqabées et de les expulser comme des malpropres. Ils ne sont ici que pour nous emmerder.

    Il faudra bien sûr confisquer leurs biens et les offrir aux réfugiés chrétiens.

    Les expulsés pourront toujours tenter de se faire rembourser auprès du califat qui dispose des biens volés aux chrétiens.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 août 2014 09:37


      bien dit mais les enfants on les gaze  ????? hein popov ,,,, ????


    • caillou40 caillou40 9 août 2014 09:00

      Et le génocide perpétré par les blancs aux Amériques comme ceux de Chine ne compte pas..

      Depuis la nuit des temps..nous bâtissons nos villes sur des charniers... !

      • marauder 9 août 2014 09:17

        J’ai pas comprendu :)

        Les Kmers sont ou ? ils se sont peints en vert ? De quoi parles-t-on ?
        C’est quoi cette loggorhée ?

        Ou tu veux en venir -exactement- ?


        • foufouille foufouille 9 août 2014 11:54

          pas compris non plus. même si le vert est souvent euthanaziste


        • colere48 colere48 9 août 2014 17:52

          @ marauder « De quoi parles-t-on ? »

          devine !!
          pffffff pas de cerveau !!! 

          souhaite que vous et votre famille ne soyez jamais dans la situation des Chrétiens d’orient !!!!


        • Spartacus Lequidam Spartacus 9 août 2014 10:26

          L’auteur ne sait pas que le mot « Kmers verts » est le nom donné pour désigner les écologistes extrémistes..... smiley  



          • Pyrathome Pyrathome 9 août 2014 13:35

            Il y a surtout les Kmers bruns dans ton genre qui voudraient faire de l’économie, le nouveau Far-west.....


          • Scual 9 août 2014 10:57

            Je ne sais pas si les chrétiens irakiens seront exterminés mais la responsabilité est américaine et rien d’autre.

            Il n’y a pas d’autre responsable à la présence de ces fanatiques en Irak. Les américains les ont fabriqués et ils ont aussi fabriqué le chaos et la destruction de l’État qui aurait normalement pu et du les contenir aisément. Ils sont également responsables de la sécurité puisqu’ils ont eux-me^me détruit la capacité de l’État irakien à se défendre seul.

            La vérité c’est les morts irakiens sont TOUS la responsabilité de ceux qui sont en train de devenir les pires bouchers de l’Histoire : les USA.

            Espérons qu’un jour la peuple américain se révoltera et lavera son nom de ce qu’on fait leurs barbares de dirigeants. Quand aux Islamistes, les USA peuvent les défaire aussi facilement qu’ils les ont fait. Ils ne sont que l’outil qu’ils se sont fabriqué pour déstabiliser la Syrie et empêcher une alliance entre les Chiites irakiens et l’Iran, et la morts de millions de chrétiens leur importe peu, peut-être même que ça les sert à obtenir plus de consentement dans leur guerre contre le terrorisme islamique... vous savez cette guerre qui n’a eu lieu quasiment nulle part parce qu’en réalité ils ont plutôt aidé les islamistes à arriver au pouvoir presque partout où ils sont intervenu.


            • mmbbb 9 août 2014 19:54

              il ne s’agit pas uniquement de l’Irak mais des chretiens du Moyen Orient Voir conference de Mr Odon Vallet Et les arabes n’ont pas attendus les americains Il est regretable que les medias presentent toujours les arabes comme d’eternels victimes et il est aussi regrettable que nos bons soss et autres moralisateurs ainsi que les musulmans de france ne fassent aucune manisfestation defendant les chretiens Mais les francais ne sont pas dupe et je suis comme Popov un bon menage chez nous ras le cul de voir des femmes voilees chez nous et ras le cul de cette gauche 


            • Scual 9 août 2014 22:53

              Comme s’il vous suffisait de raconter n’importe quoi allait pour que ça se transforme en vérité...


            • mmbbb 10 août 2014 07:03

              avant de repondre avec une phrase mal construite renseignez vous sur Mr Odon Vallet specialiste des religions et ecrivez a M Antoine Sfeir specialiste de cette region qui n’ont pas la langue de bois Dans ce media vous comme beaucoup n’accepte pas la controverse et vous repondez non pas une argumentation mais par des formules qui n’ont aucun sens ou par des interjections 


            • Scual 10 août 2014 16:30

              Oui pardon je perd généralement pas mon temps à répondre à ce genre de machin.

              Bref, ce que vous dites est faux sur toute la ligne.

              Les médias disent le contraire de ce que vous leur faites dire, les chrétiens n’ont pas été mal traité en terre musulmane plus que ce l’on a pu constater en ce qui concerne les autres religions et par les autres religions.

              Vous racontez vraiment totalement n’importe quoi et n’importe qui ayant les yeux en face des trous, un minimum de culture générale et une télévision chez lui le sait pertinemment.


            • philouie 9 août 2014 13:41

              Les états étrangers, susceptibles d’intervenir pour protéger les victimes, sont absents.

              Vous voulez dire les ricains ?

              bouffon !


              • ’AynHaylo 9 août 2014 15:53

                Nous ne sommes pas des ARABES CHRETIENS. 


                Les chrétiens de la plaine de Ninive et de Mossul, membres des églises Syriaque orthodoxe, Syriaque Catholique, Chaldéenne Catholique et Apostolique Assyrienne de l’orient NE SONT PAS ARABES.Nous sommes présent en Mésopotamie depuis au moins 5000 ans, nous en somme le peuple INDIGENE.
                 Les Chrétiens de la plaine de Ninive sont des Assyriens et ou Syriaques, utilisez une de ces dénominations et ne nous assimilez pas aux Arabes. Nous parlons un dialecte d’Araméen, langue adoptée par l’empire Assyrien au cours du 8ème siècle av-JC. Cette langue est parlée dans les plaines de Ninive, Dans le Tur’Abdin dans l’actuelle Turquie, Dans la « Jazirah » en Syrie. NOUS NE SOMMES PAS ARABES. Dans notre liturgie nous utilisons un dialecte différent de celui qu’on parle, c’est le dialecte d’Edesse utilisé par toutes les églises citées plus haut.

                Les Arabes Chrétiens sont aujourd’hui principalement, des membres des églises Grecque Orthodoxe et Catholique, ceux-ci sont appellé « Rum », principalement en Syrie, des protestant etc... qui bien évidemment eux parlent seulement l’Arabe. Ceux sont des Syriaques qui ont été arabisé. Les Coptes d’Egypte eux aussi ont été Arabisé de force bien évidemment.

                Evidemment ces massacres, que nous subissons actuellement, nous font penser au génocides perpétré par les Turques et les Kurdes en 1915. Nous sommes habitué à ces massacres, depuis des milliers d’années.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 août 2014 07:53

                  La France a, pardon, avait, une longue tradition de soutien des Chrétiens d’ Orient.
                  La soumission de la France aux USA, à l’ OTAN, à Israël, aux Monarchies pétrolières du Golfe, et aux multinationales occidentales du gaz, est en train d’y mettre fin.
                  Tout cela au nom d’une guerre énergétique contre la Russie, la Syrie et l’Iran.


                  La responsabilité des USA en Irak est entière. Le gouvernement irakien, c’est le leur.
                  Leur soutien, ainsi que de plusieurs pays du Golfe et pays européens dans la création de l’ EIIL, en Syrie, puis maintenant en Irak, répond au projet d’éclatement des pays du Moyen Orient, aux besoins d’Israël et aux besoins du Qatar et des Saoudiens de faire passer leurs gazoducs par la Syrie et l’ Irak. Pour servir en gaz les pays européens à la place de la Russie.

                  Les mêmes qui ont soutenu les milices d’ Al Quaïda en Syrie, devenues EIIL en Irak, font semblant de s’inquiéter et de s’offusquer des dégâts collatéraux sur les minorités, alors qu’en Syrie, il s’est passé exactement la même chose précédemment.
                  Mais comme c’était la « guerre sainte » contre Assad, silence radio.

                  Entre la NSA et les satellites occidentaux qui surveillent chaque brin d’herbe sur la planète, ils essayent de nous faire croire qu’il ne savaient pas qu’EIIL avançait, ni quels étaient leurs programmes ? Ils nous prennent pour des nèfles.

                  Ces faux culs se désolent, il est bien temps, et envoient des soutiens humanitaires, alors qu’ils savaient pertinemment ce qui allait se passer : La conversion, l’impôt ou la mort.
                  En plus, ils essayent de nous faire croire que leurs copains djihadistes sont leurs ennemis, alors qu’ils font le sale boulot à leur place...
                  La honte soit sur tous eux jusqu’à la 7e génération !

                • colere48 colere48 9 août 2014 17:45

                  « mais la responsabilité est américaine et rien d’autre. »
                  Ah oui Scual !!! et ceux qui tiennent le couteau ??
                  Que les américains soient responsables, oui, mais ils ont de zélés complices !!!


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 août 2014 08:03

                    colère 48,
                    Ils sont payés par le Qatar et les Saoudiens, qui ont besoin d’un corridor au travers l’ Irak et la Syrie pour faire passer leurs gazoducs vers leurs clients européens.


                    Même Tony Blair, devenu Conseiller du Gouvernement égyptien, est payé par les Émirats arabes Unis et pas par l’ Egypte.

                    Mais il n’y a plus de déclarations de guerre en bonne et due forme, puisqu’ils payent des mercenaires qui font le boulot à leur place...

                  • Werner Laferier Werner Laferier 9 août 2014 20:04

                    Le monde entier est du coté de la démocratie, du côté des USA en Irak, les US sont les premiers à protéger le monde, les minorités, à combattre l’injustice partout dans le monde, c’est cette même nation qui envoya des troupes en 1944 contre la terreur nazie et qui remporta le duel de fer contre les cocos rouge durant la guerre froide qui voulait conquérir le monde sous bannière communiste.
                    La terreur à un nouveau visage, la dictature et l’islamisme.
                    Quoiqu’il se passe, se sont toujours les « alliés » de 1918 et 1945, Américains, Britanniques et Français qui agissent de concert, comme en Bosnie et comme toujours.
                    L’OTAN est plus que décisive, à l’heure ou certains pigeons voudrait la quitter, l’OTAN est plus qu’un espoir pour les peuples du monde lorsqu’il y’a de grands drames.
                    La situation catastrophique au Moyen-Orient est entièrement la faute de l’URSS, c’est elle qui a enflammé la région en ravivant le panarabisme et en armant les dictatures panarabes (Nasser, puis Assad, puis saddam et enfin Kadhafi), ce qui à crée le chaos que l’on connait, avec ses armes russes, Nasser envahie Israël, Kadhafi l’Égypte, puis le Tchad, Saddam, l’Iran, puis le Koweit, Assad, Israel et le Liban.
                    Nous devons punir la Russie et éradiquer le chaos dans les contrées barbares arabes avec des troupes au sol et par voie aérienne, il est temps de réparer les désastres de la Russie.


                    • epicure 10 août 2014 02:09

                      oui c’est vrai la terreur rouge qui voulait conquérir le monde sous la bannière rouge avec la faucille et le marteau.

                      Eh les gars il ne faut pas voter pour Mitterrand sinon ont aura les chars de l’armée rouge à Paris !

                      Juste une question :combien d’opérations militaires de la part des soviétiques dans des pays hors pacte de varsovie pendant le guerre froide
                      combien d’intervention militaires américaines pendant la guerre froide hors pays de l’OTAN ?

                      Qui adonné le feu vert avant de se rétracter, à saddam hussein d’attaquer le koweit (mais on on ne réagira pas).

                      Qui a soutenu l’irak aevc l’URSS et la france ?

                      Qui a appelé à renverser saddam pour le remplacer par un état islamique ? avant le début de la guerre ?
                      la réponse à cette question c’est khomeini .
                      En fait les causes de cette grande guerre sont purement locales entre le régime irakien et le régime iranien, c’est juste que les grandes puissances ont préféré l’irak, y compris les pays occidentaux.

                      C’est quand que assad a attaqué israël, vu que c’est plutôt les colonisateurs sionistes qui ont annexé une portion de la syrie , et réalisé régulièrement des attaques contre la syrie.

                      Le chaos en syrie, en irak et en lybie est de la seule faute des étas-unis qui ont favorisé des groupuscules islamiques.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 août 2014 08:06

                      Ce qui est bien avec Françoise (Werner Laférier), c’est qu’on a en direct la propagande des néos cons américains...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 août 2014 08:06

                      Ce qui est bien avec Françoise (Werner Laférier), c’est qu’on a en direct la propagande des néos cons américains...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès