• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pavé de « Merci pour ce moment » de Valérie T.

Le pavé de « Merci pour ce moment » de Valérie T.

Quelle sorte de pavé le livre « Merci pour ce moment » est-il ?

Est-ce un pavé dans la mare (Quelque chose qui trouble une situation sans histoire, qui fait scandale, qui dérange) ou tout simplement un pavé (livre très gros) avec ses 320 pages ?

Ce n'est pas un pavé de mai '68, révolutionnaire avec ses slogans « Jouissez sans entraves »,« Sous les pavés, la plage », « La vie est ailleurs ».

Quoique...« La vie est ailleurs ».

C'est la vengeance d'une femme délaissée pour une autre, entend-on ici et là.

C'est le coup financier d'une salarié qui espère plus d'un demi-million d'euros, à ce que l'on chuchote.

Le marketing est très bien fait.

C'est un livre entouré de secrets.

Secrets à l'écriture.

Personne ne savait qu'elle l'écrivait. Ni ses collègues, ni ses proches parents, ni les services de l'Etat. D'ailleurs, elle utilisait un ordinateur sans connexion internet.

Oh là là ! Même pas la NSA ?

Et quelle surprise ! Qui aurait pu imaginer qu'une journaliste passionnée se venge en écrivant et non pas en versant du sucre dans le scooter de son ex ?

Secrets à l'impression.

Pour éviter les fuites, il a été imprimé en Allemagne. De plus les coûts sont moins élevés. Heureusement que l'ancien ministre du redressement productif et de la préférence française avait quitté son poste, il n'aurait pas manqué de monter sur ses grands chevaux.

Secrets à la distribution.

Les libraires savaient qu'un document allait être lancé en grande quantité sous XX (deux X, parce que deux inconnus : l'auteur et le contenu). Même les représentants de la maison étaient dans l'ignorance.

Secrets avant la parution.

Avant sa sortie le jeudi, personne d'autre que l'éditeur ne l'avait lu.

C'est pourquoi dès la veille, le mercredi, tout le monde en a parlé. Toutes les chaines de TV et de radio ont passé des heures en commentaires et en interviews.

Les proches de l'ex (Monsieur H.) ont déclaré qu'ils ne liraient pas le livre. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas convenable ? Mais si personne ne l'a lu, comment peuvent-ils en juger ? Et pourquoi en parlent-ils, puisqu'ils ignorent tout ? Ce n'est plus de la politique ni de l'information, c'est la comédie réalisée par Pierre Richard en 1973 "Je sais rien mais je dirai tout ".

C'est une suite de secrets, et une suite de coups.

Coup de marketing.

Il est devenu la meilleure vente du site Amazon France dès son premier jour de sortie. Il devance les livres scolaires en ces jours de rentrée et le best-seller "Nos étoiles contraires" que les éditions Nathan Jeunesse ont déjà écoulé en 150.000 exemplaires depuis sa sortie en 2013 en France cf http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/20/nos-etoiles-contraires-film-cancer-john-green_n_5691738.html

Coup commercial.

Le risque est élevé si le tirage des 200.000 exemplaires à 20 euros reste invendu. On suppose que la prose n'est pas du Malraux et que l'intérêt s'étiolera aussi vite que la rose qui n'a vécu que l'espace d'un scrutin. Il faut vendre vite, avant que les deux amants terribles passent dans l'oubli.

Coup médiatique.

Pour appâter le lecteur, les bonnes feuilles sont diffusées dans un journal dont la couverture passe sur tous les écrans. Les librairies sont servies très rapidement. Et la promotion passe à la télévision, à la radio, à internet...

Coup éditorial. Il concurrence

  • Pétronille (Albin Michel) d'Amélie Nothomb avec 200.000 exemplaires,

  • Le Royaume (P.O.L) d'Emmanuel Carrère avec 140.000 exemplaires, tiré en deux fois,

  • Une envie de vérité (Flammarion) de Cécilia Sarkozy avec 55.000 exemplaires, .

  • Jours de pouvoir (Gallimard) de Bruno Le Maire avec 46.000 exemplaires.

Coup financier.

200.0000 exemplaires vendus à 20 euros donneraient un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros dont 642.000 euros reviendraient à l'auteur.

Celle-ci aurait choisi peu d'à-valoir et beaucoup de pourcentage. Elle n'est pas dans le besoin et l'éditeur gagne en trésorerie. Tout le monde est content.

Pour mémoire, les pourcentages se négocient en fonction du prix de vente du livre :

  • 8 % jusqu'à 15 000 exemplaires vendus

  • 10 % jusqu'à 30 000 exemplaires vendus

  • 12 % au-delà.

Pour les valeurs sures, les fourchettes passent de 10 % à 14 %, voire de 15 à 20 %.

Pour méditer sur celle qui est sans doute plus une femme d'affaires qu'une femme littéraire et réfléchir sur la plus-value entre l'investissement d'un traitement de texte et la recette engrangée : @valtrier

C'est une somme, 642.000 euros. Heureusement nous avons entendu qu'en quittant l'Elysée elle était devenue marraine du Secours Populaire et qu'elle était pleinement épanouie pour son voyage caritatif en Haïti cf http://www.public.fr/News/Photos/Photos-Valerie-Trierweiler-elle-s-affiche-rayonnante-et-pleinement-epanouie-pour-son-voyage-caritatif-en-Haiti-529233

Le Secours Populaire nous tiendra sans doute au courant des retombées dont il bénéficiera, à moins qu'une trop grande modestie de l'auteur ne le baillonne.

Et c'est vrai que cette dame est une habituée des gros chiffres.

Dans ce gros rapport qu'Europe 1 vous a détaillé ici figure un chapitre sur l'ex-Première dame Valérie Trierweiler. En 2013, cette dernière disposait de cinq collaborateurs directs (...). Le total de la rémunération brute annuelle des cinq agents s'élevait à 396.900 euros.

Un peu plus loin, le rapport indique que les dépenses liées aux déplacements de Valérie Trierweiler s'élevaient à 85.000 euros. Des déplacements effectués dans le "cadre d'activités de représentation et de soutien à des opérations à caractère humanitaire".

Cela représente au total 481.000 euros pour l'année 2013. Après la séparation du couple présidentiel, "les postes ont tous été supprimés : en février 2014, ces personnels ont été affectés sur des postes vacants de la Présidence ou remis à disposition de leur administration d'origine", informe la Cour.

http://www.europe1.fr/politique/valerie-trierweiler-a-coute-481-000-euros-a-l-etat-en-2013-2182757

Voilà une dame qui est salariée dans un journal, et qui, en dehors des horaires imposés par son employeur, se démène en écrivant et sera récompensée en touchant des droits bien mérités.

On comprend que le ministre du travail et du chômage critique ces inscrits à Pole Emploi qui attendent passivement l'arrivée des allocations sur leur comptes en banque. S'ils ont un traitement de texte pour écrire un CV, ils peuvent aussi l'utiliser pour décrire leur divorce lié à leur licenciement. Ca sera beaucoup plus passionnant puisque beaucoup plus de lecteurs s'y reconnaitront.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 4 septembre 2014 13:32

    Coup médiatique ?


    Oui, la preuve : vous écrivez un article sans importance sur un « événement » sans intérêt !

    • Saltz Saltz 4 septembre 2014 16:34

      « Vous écrivez un article sans importance sur un « événement » sans intérêt ! »

      C’est vrai, mais pourquoi l’avez-vous lu puisque le titre était évocateur ?

      Plus sérieusement, je m’aperçois que j’ai mal fait passer mon message de dégoût vis à vis d’un événement indécent relayé par des prétendus professionnels de l’information qui ne sont des faire valoir du commerce.


    • alinea alinea 4 septembre 2014 14:48

      Pas du tout ( cf post au dessus) ; vous écrivez un article assez juste comparé aux autres !!! Car, une vengeance qui rapporte, ça ne se refuse pas, et ça ne cherche pas à deviner ses effets !! Qu’elle soit dépitée, on le comprend bien, elle qui affichait ne pas vouloir être « première dame » mais qui, se forçant un peu a bien réussi à l’être !!! smiley


      • Nicolas_M bibou1324 4 septembre 2014 14:50

        Pour le coup, j’aime bien le sondage du 20 minutes. Pour l’instant, sur 6276 sondés, 70% estiment que « Non, ce déballage est sans intérêt et n’a d’ailleurs rien à faire sur la place publique »


        • Trelawney 4 septembre 2014 16:58

          Comme tous les socialistes sont mobilisés face au livre de Valérie Trierweiler, je lui demanderais que son prochain livre soit un livre sur le chômage


          • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 4 septembre 2014 19:20

            en tous les cas je suis certain qu’elle dit la vérité en écrivant que hollande appelle les pauvres LES SANS DENT, et en plus ça ne m’étonne même pas de ce gros dégueulasse bouffi qui a une bite à la place de la cervelle -

            après la racaille au karcher on a maintenant les sans dents - selon moi dans la gamme c’est quand même les sans dents qui est le plus odieux, j’ose écrire DEBOUT ET DIGNE ce type est un gros porc.

            et j’attends ENFIN que le PS se décide à l’exclure du Parti - il fait honte aux braves gens Militants


            • tf1Groupie 5 septembre 2014 11:48

              Parait aussi qu’Hollande pète au lit, il est vraiment temps de l’exclure du PS !


            • diverna diverna 5 septembre 2014 04:55

              J’ai écrit ailleurs tout l’agacement que je ressens au sujet de ce livre et des commentaires. Je voudrais qu’on m’explique ce qu’il faut comprendre dans le « trait d’humour » des « sans dents », car c’était supposé être un « bon mot ». Où est la finesse ? Je n’ai trouvé que : sans dents- cent dents. « Cent dents » serait une façon de parler de ceux qui ont faim. Quelqu’un a trouvé mieux ?

              Sinon, il faut quand même rappeler que c’était une conversation privée, qui est traitée aujourd’hui comme si Hollande avait fait une déclaration ; on ne sait même pas (voir ci-dessus) ce qu’il veut dire.
              Je n’ai PAS lu le livre mais les extraits difusés montre un Hollande qui instrumentalise les femmes autour de lui. Je crois vraiment qu’il voulait avoir Valérie comme « épouse » mais sans amour, car les piques montrent un rapport de force où « elle » aime et lui impose un rôle, une place précise à cette femme. En ce sens, Valérie avait le « job » de femme du chef de l’état si elle avait voulu rester mais c’est à Julie Gayet qu’allait le désir sexuel et sans doute l’amour ; elle, en revanche, restera cachée et, je pense, n’obtiendra jamais le statut de « femme officielle du chef de l’état ».

              Plutôt que des commentaires sur un jeu de mot (mauvais j’en conviens) mal compris, je pense que le grand déballage vaut plutôt pour cette partition que le petit chef de ses sentiments qu’est Hollande impose autour de lui. Je connais ce genre d’attitude et elle reflète une fausse croyance en une sorte de toute puissance. Pour faire court : en tapant fort sur lui, on brise l’illusion et le roi se retrouve nu. Merkel et Obama (pour ne pas citer Netanyahou) l’ont bien compris je crois....


              • Garance 5 septembre 2014 09:16

                Le gros con élyséen n’a que ce qu’il mérite


                Ce qui n’absous pas la mégère : une vraie tordue celle-là

                Il suffit de se rappeler le gros patin mouillé qu’elle lui a fait le soir de son élection, alors qu’il ne lui demandait rien , pour se dire que cette « victoire »elle l’a revendiquait

                « T’es président Coco ; c’est beaucoup grâce à moi » 

                S’est pas méfié Gros Con « J’suis l’Président ; j’fais c’que ’j’veux ; je vais m’occuper d’la petite Gayet ; elle a la bouche gourmande , j’irais la voir en scooter ; ça va la faire mouiller » 

                Dans un premier temps la Valoue- morpion a rien dit : Ca va lui passer à ce connard , faut que je fasse avec ; la place le mérite «  

                Patatrac....Closer casse sa baraque

                De passer pour une conne en petit comité ça se supporte ; mais devant tout le monde : pas question

                 » Tu vas me le payer Gros Con «  

                Il paie et nous aussi parce que le » French Lover ’ à l’étranger n’est plus du tout ce qu’il était :

                Après l’Affaire DSK il en avait prit un coup : là pour le coup il est borduré pour un sacré bout de temps 

                Le socialisme nous aura causé beaucoup de tords

                Et hélas je crains fortement que ce ne soit pas fini



                • Garance 5 septembre 2014 10:35

                  Aujourd’hui étant mon jour de bonté voici :


                  Ayant téléchargé le bouquin de Valoue

                  Gratuitement ( pour rassurer tout le monde )

                  Je vous en donne l’introduction : 

                  Il va falloir ouvrir les malles », m’avait conseillé Philippe Labro, après l’élection de
                  François Hollande. L’écrivain, homme de médias, est une personne pour laquelle
                  j’ai un immense respect, mais je n’ai pas su lui obéir. Je n’arrivais pas à me
                  résoudre à montrer qui j’étais. Il n’était pas question de dévoiler des éléments sur ma
                  vie, ma famille ou mon histoire avec le Président. J’ai fait l’inverse, j’ai tout verrouillé,
                  tout cadenassé.
                  Les journalistes devaient pourtant écrire et parler. Souvent par ignorance, parfois aussi
                  par goût du scandale, ils ont commencé à faire le portrait d’une femme qui me
                  ressemblait si peu. Plus d’une vingtaine de livres, des dizaines de unes de magazines, des
                  milliers d’articles ont paru. Autant de miroirs déformants, décalés, construits avec des
                  supputations et des on-dits, quand il ne s’agissait pas de pures affabulations. Cette
                  femme avait mon nom, mon visage et pourtant je ne l’ai pas reconnue. J’ai eu le
                  sentiment que ce n’était pas simplement ma vie privée que l’on me volait, mais la
                  personne que j’étais.
                  Je croyais pouvoir résister à tout, tellement j’étais barricadée. Mais plus les assauts
                  étaient violents, plus je me fermais. Les Français ont vu mon visage se figer et parfois se
                  crisper. Ils n’ont pas compris. À un moment je n’osais même plus affronter la rue, ni le
                  regard des passants.
                  Et puis en quelques heures de janvier 2014, ma vie a été dévastée et mon avenir a
                  volé en éclats. Je me suis retrouvée seule, étourdie, secouée de chagrin. Il m’est apparu
                  comme une évidence que la seule manière de reprendre le contrôle de ma vie était de la
                  raconter. J’ai souffert de ne pas avoir été comprise, d’avoir été trop salie.
                  J’ai donc décidé de briser ces digues que j’avais construites, et de prendre la plume
                  pour raconter mon histoire, la vraie. Alors que je n’ai cessé de combattre pour protéger
                  ma vie privée, il me fallait en livrer une partie, donner quelques clés sans lesquelles rien
                  n’est compréhensible. Dans cette histoire folle, tout se tient. Et j’ai trop besoin de vérité,
                  pour surmonter cette épreuve et aller de l’avant. Je le dois à mes enfants, à ma famille,
                  aux miens. Écrire est devenu vital. Pendant des mois, la nuit et le jour, dans le silence,
                  j’ai « ouvert les malles »…

                  C’est beau hein ?

                  C’est hugolien

                  Ne me remerciez pas c’est naturel chez moi 

                   

                • tf1Groupie 5 septembre 2014 11:47

                  Bref ça vaut le coup de se taper un président ou de truander comme Kerviel : ça booste la carrière et la notoriété ; on écrit un livre, on passe à la télé et éventuellement on fait des pubs.

                  Merci pour ce moment de « valeurs humaines »


                  • Saltz Saltz 12 décembre 2014 09:48


                    http://www.metronews.fr/info/complement-d-enquete-france-2-merci-pour-ce-moment-valerie-trierweiler-va-toucher-au-moins-2-millions-d-euros/mnlk !sHRfrzds45OhE/

                    Créé : 11-12-2014 09:03

                    BEST SELLER – De nouveaux chiffres sont tombés : le brûlot de Valérie Trierweiler se vend encore plus que « Le Suicide Français » d’Eric Zemmour. Résultat des courses : l’ex-compagne de François Hollande va toucher au moins deux millions d’euros

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès