• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Hollande finira son mandat

Pourquoi Hollande finira son mandat

Ne cédant pas aux milles cris de rages, aux réquisitoires fantasques ou lucides de ses nombreux détracteurs et à la décroissance sanglante de sa côte de popularité alors que les baromètres récents estiment la mésestime des Français à plus de 80%, François Hollande a martelé, le 5 septembre, envers et presque contre tous « Il n'y a pas de sondage qui puisse interrompre le mandat que donne le peuple au président de la République ».

Face à l’amoncellement de déceptions, de coups du sort et de guerres fratricides, le président s’est exprimé au sommet de l’Otan sur son propre avenir, comme pour contrecarrer tous ceux qui réclament et annoncent une démission ou au moins une dissolution de l’assemblée nationale. Il a déclaré, à la suite de la publication et de la sortie du livre de son ancienne compagne Valérie Trierweiler « Il y a des questions de principe en cause. Il y a la fonction présidentielle, elle doit être respectée, non pas pour préserver la personne qui a la charge de conduire la France mais préserver nos institutions qui sont le socle de la République. ».

Comme si cette nouvelle n’était que l’arbre qui cache la forêt, la hausse du taux de chômage, la démission d’un secrétaire d’état fraichement nommé, les manifestations contre la réforme des rythmes scolaires, la fronde revendiquée d’un groupe de députés PS et enfin la chute monumentale de sa côte de popularité, ont fait suite à cette parution. Le récit des faits, des mauvaises nouvelles et des coups de massue reçus par Hollande ces dernières semaines pourrait me faire dépasser le quota de mots autorisés par Agora Vox tant il surpasse toutes nos estimations et est demeure exempt de tout décompte.

Cependant, s’il est vrai que son charisme ne supplante pas celui de son prédécesseur, tout autant que sa capacité à rassembler et à ne faire qu’un autour de lui, il semblerait que la somme d’attaques qu’a subi le chef de l’Etat, l’ait renforcé. Elle lui a même appris, comme lorsque la pluie venait inonder son pince-nez à l’île de Sein le 25 août, à encaisser et à gérer, en demeurant d’une imperturbable impassibilité, devant tous les évènements fortuits et inopinés qui viennent secouer le paquebot présidentiel au bord des abîmes.

Ainsi, Hollande, qui semble avoir une dent contre ceux qui n’en ont pas, ne cassera pas les siennes sur l’autel de la fonction présidentielle et finira, contre toute attente, son mandat présidentiel. Rappelons que peu de présidents durant la cinquième République n’ont pu se vanter d’avoir une côte de popularité transcendante à mi-mandat et que la tornade qui secoue actuellement l’exécutif n’emportera indubitablement pas Hollande avec elle.

De fait, même à seulement 13% d’opinions favorables, selon le dernier sondage TNS Sofres commandé par Le Figaro Magazine, Hollande semble avoir été décidemment renforcé par cet hécatombe et par les coups durs, formalisant ainsi la maxime Nietzschéenne « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ». 


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • hans 10 septembre 2014 10:57

    Oui il va le finir bien évidement, mais il ne pourra plus se présenter, alors qui ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 10 septembre 2014 15:52

      Il finira peut-être son mandat, mais il finira à coup sûr le peuple de France !


    • eric 10 septembre 2014 11:08

      Certes, mais c’est à peu prêt sans intérêt, sauf peut être pour lui à titre personnel.

      A 13% cela veut dire qu’il n’y a pas une « force vive », même pas pour le soutenir, mais pour jouer le jeux d’une de ses tentatives maladroite de détricotage-retricotage.

      Cela veut dire qu’il ne peut rien faire et nous avec.

      D’autant que la campagne présidentielle, qui interdit à peu prêt tout travail raisonnable, c’est dans quoi ? 18 mois ?

      Il se mettrait même à faire une politique absolument géniale, on aurait pas le temps d’en voir les résultat. Or, aujourd’hui, il esquisse juste la tentative de faire semblant de revenir sur ses décisions absurdes passées.

      C’est pourquoi à mon sens il y a deux approches possibles :

      - Se réjouir que la solidité de nos institutions permettent aux gauches de boire le calice jusqu’à la lie. Les réformes qui s’en suivront prendront l’allure d’un tsunami, en l’absence de résistance possible de gens durablement déconsidérés.

      - Le regretter : ce sont notre pays et en son sein les plus défavorisés qu payent le prix de cette énième échec du socialisme. Il n’est pas sur que les second aient vraiment le temps d’attendre.

      Réponse dans moins d’un an avec les régionales.

      Des institutions aussi solides soient elles, permettent de « résister » aux sondages. Plus difficilement si ils se traduisent en vote. Un Pouvoir réduit à mois de 13% des suffrages ne peut pas se maintenir.


      • Patrick Samba Patrick Samba 10 septembre 2014 11:10

        Bonjour,

        la méthode Coué a encore de beaux jours devant elle !
        Néanmoins il serait préférable effectivement qu’il tienne encore un peu, le temps que Fessenheim soit fermée, le projet de loi sur la transition énergétique débattu et la dynamique de rassemblement des forces de la vraie gauche irréversiblement enclenchée.


        • Patrick Samba Patrick Samba 10 septembre 2014 11:14

          Ah j’oubliais, d’où sortez-vous qu’il existe un quota de mots autorisé par article sur Agoravox ?


        • Cocasse Cocasse 10 septembre 2014 11:23

          Pendant ce temps, Poutine est à plus de 80% d’opinions favorables dans son pays...


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 septembre 2014 11:53

            En même temps, il est interdit d’être contre Poutine en Russie alors...


          • Gieller Gieller 10 septembre 2014 12:22

            On peut critiquer Poutine, le traiter de tous les noms et l’affubler de tous les qualificatifs...
            Il n’en demeure pas moins que les résultats sont là (économiques tout autant que sociaux) depuis qu’il a pris le pouvoir derrière Boris et la vague de corruption qui a finit d’enterrer le pays sous la corruption.

            Je pense que de nombreux énarques élus « démocratiquement » en Europe envient son bilan et ses perspectives de croissance (sans parler de sa popularité dont il est ridicule d’imaginer qu’elle est truquée)...

            En quelques années il a fait d’un champ de ruines un pays qui fonctionne et dont la croissance est une des meilleures en Europe (même si elle reste fragile et liée uniquement aux hydrocarbures et métaux rares).

            http://www.ababord.org/spip.php?article762
             


          • Gieller Gieller 10 septembre 2014 13:03

            Serions nous en démocratie nous même ?
            Vous trouvez que nous avons notre mot à dire sur la manière dont nous sommes dirigés ?
            Refus à 55% du traité Européen et malgré ça quelques temps plus tard on le fait passer quand même vous trouvez ça démocratique ?

            Nous n’avons jamais connu une vraie démocratie, le suffrage universel n’est pas une démocratie, ce n’est est qu’un élément, et ça l’est de moins en moins depuis que les investisseurs et industriels ont mis la main sur la presse et les médias.

            Vous trouvez que les décisions de NS et FH sont prises démocratiquement ?
            Vous trouvez que les positions à l’internationale prises par LF représentent l’opinion des français ?

            Notre démocratie est un leurre, tout comme la démocratie à la Russe, mais en plus elle est inefficace.


          • Gieller Gieller 10 septembre 2014 13:16

            à la proportionnelle smiley
            A minima car il existe des manières d’organiser une démocratie participative pour peu qu’il y ait une vraie volonté politique de la mettre en oeuvre.
            Dans la vidéo « J’ai pas voté » dont je donne le lien plus bas (il faut vraiment la regarder ça vaut le coup) ils parlent de trois pays (dont la Finlande et la Colombie Britannique je crois) qui fonctionnent avec une démocratie de ce genre, et je pense que ce ne sont pas ceux qui fonctionnent le moins bien.


          • Fergus Fergus 10 septembre 2014 17:07

            Bonjour, Gieller.

            « Il n’en demeure pas moins que les résultats sont là (économiques tout autant que sociaux) depuis qu’il a pris le pouvoir derrière Boris et la vague de corruption qui a finit d’enterrer le pays sous la corruption. »

            Le fait est qu’il a très largement redressé son pays et éliminé la corruption, d’où la popularité dont il jouit.

            Cela dit, de même qu’il y eut le « dernier des Mohicans », il est le « dernier des corrompus » ! Mais alors, quelle efficacité dans ce domaine ! Devenir riche à milliards de dollars en sortant d’un rang de modeste officier du KGB, quel talent !

            Bref, cessons d’admirer ce type vorace et violent pour porter un regard pragmatique sur son action. Et sur ce plan-là, nul doute qu’il est un excellent président pour les Russes.


          • bernard29 bernard29 10 septembre 2014 17:14

            Bonjour Fergus.

            suite à ton dernier article, j’ai peut être trouvé une solution pour un référendum présidentiel et laquestion qu’il pourrait poser. Voir article en modération.

            qu’en penses-tu ?


          • Norbert 10 septembre 2014 17:28

            C’est la restauration capitaliste le cimetière dont les Russes ne sont effectivement pas sortis !


          • colere48 colere48 10 septembre 2014 21:49

            Le fait est qu’il a très largement redressé son pays et éliminé la corruption, d’où la popularité dont il jouit.

            non Fergus ne parle pas de Hollande... mais bien de Poutine  smiley  smiley


          • Fergus Fergus 10 septembre 2014 22:42

            Bonsoir, Bernard.

            Pas vu en modération. Sans doute parce qu’il est programmé pour demain. Je lirai cet article avec intérêt.


          • Irina leroyer Irina leroyer 11 septembre 2014 01:17

            Tall,


            nous ne sommes pas en démocratie :

            Il faut distinguer les hommes politiques, qui ont un pouvoir apparent (comme Flamby ou Sarko), des membres de la fonction publique, qui ont le pouvoir effectif comme une sorte de néo Nomenklatura.

            L’état peut être assimilé à une entreprise qui n’a pas de finalité claire, et dont les « employés » (faute de concurrence et à cause de l’impuissance des « actionnaires »-citoyens) en viennent à servir non pas les individus (service public), mais eux-mêmes. C’est une oligarchie de hauts fonctionnaires qui détient alors le pouvoir réel ou règnent en maîtres le népotisme, la corruption et la cooptation ; de l’extérieur, leur action semblera relever de l’inaptocratie, car leur compétence se limitera à permettre au système de perdurer tel qu’il est, afin de continuer à favoriser leur caste. Tout homme politique qui se risquerait de s’opposer ou d’affronter cette nouvelle « NOMENKLATURA » serait immédiatement balayé !
            la marge de manœuvre de tout nouvel élu est donc extrêmement réduite....

            Irina

          • claude-michel claude-michel 10 septembre 2014 11:43

            Because..il est dans la mafia des politichiens... !


            • Gieller Gieller 10 septembre 2014 11:55

              De toute façon il ne faut plus rien attendre des partis historiques...
              De plus en plus de voix s’élèvent pour qu’émerge un autre chose, une autre constitution pour que le peuple reprenne le pouvoir et ne le laisse plus aux mains d’une oligarchie auto proclamée, garante des institutions qu’elle tricote et détricote non pas en fonction des besoins de la nation mais du sien propre et de ceux de ses maîtres et amis énarques, financiers ou industriels...

              Il faut que sonne le glas de la démocratie représentative qui n’est pas une démocratie (on a remplacé une noblesse de droit par une noblesse de diplôme ou de réseau) pour que naisse (enfin) une démocratie participative moderne (et pourtant millénaire).

              A VOIR ABSOLUMENT : J’ai pas voté !
              http://chouard.org/blog/2014/09/10/un-film-de-synthese-sur-lexigence-democratique-populaire-qui-monte-dans-le-pays-jai-pas-vote/


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 10 septembre 2014 11:58

                «  »la maxime Nietzschéenne « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ». «  »

                Ainsi ne parlait pas Zarathoustra  ! Car tout ce qui ne tue pas peut rendre idiot ou tout ce que l’on veut ! Pour les prévisions, je ne vois aucune Madame soleil capable de dire si oui ou non Hollande ira jusqu’à 2017. La maison du Sondage peut d’ailleurs pondre un autre chiffre le rabaissant à moins de 10 pour cent ou l’élevant à plus de 20 pour cent ; cela ne fera pas une grande différence dans l’esprit des français déja déçus des centaines de fois par Météo-France qui ne sait quoi dire avant chaque tempête et encore moins après les éboulements !!!

                De toutes les façons, les Français savent tous pourquoi Hollande ne doit pas et ne peut pas aller jusqu’en 2017 !


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 septembre 2014 12:00

                  La cote désastreuse de Hollande n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt.


                  Les politiques de tous bords sont rejetés par une grande majorité de la population : seul Juppé a une cote positive. Tous les autres sont sous la barre des 50 % de satisfaits.


                  En terme de partis, c’est pire encore : tous sont massivement rejetés, même le FN qui semble avoir le vent en poupe mais qui ne recueille que 20 % d’opinion positive.

                  Cela pose pas mal de questions quand on y songe.

                  • Pyrathome Pyrathome 10 septembre 2014 15:09

                    Cela pose pas mal de questions quand on y songe.
                    .
                    Tu connais le problème, gros nounours mal léché, les gens en ont raz la casquette des mensonges, des manipulations, de la propagande, des politiques,des escrocs, des crapules, des banksters, des guerres ,des complots, du racisme, du chômage, du capitalisme, des cons et des menteurs à la solde comme ta misérable trogne....


                  • César Castique César Castique 10 septembre 2014 12:46

                    Il faut quand même bien voir que Flamby n’avait droit qu’à deux réponses :


                    1. Je vais jusqu’au bout (alors qu’il n’en sait pas plus que nous)

                    2. Je jette l’éponge

                    • Gieller Gieller 10 septembre 2014 13:18

                      3. Je profite du temps qu’il me reste pour révolutionner la Vème en refondant la constitution et en instaurant une nouvelle façon de diriger le pays (participatif VS représentatif).


                    • Gieller Gieller 10 septembre 2014 13:57

                      D’ailleurs je ne suis pas le seul à le penser :

                      http://www.ababord.org/spip.php?article762



                    • Yohan Yohan 10 septembre 2014 13:25

                      Il ment comme Thevenoud, il est de la même race. Maintenant il vient nous dire qu’il n’a jamais parlé de « sans dents ». C’est un minable....qui va avoir du mal à boucler son mandat. Peu de chances d’en sortir indemne....Il ferait mieux de démissionner


                      • Pere Plexe Pere Plexe 10 septembre 2014 18:06

                        supposer que Trieweiller qui lui trouvait toutes les qualités pendant huit ans puisse mentir et en effet déraisonnable...


                      • Fergus Fergus 10 septembre 2014 19:43

                        Bonjour, Yohan.

                        Non, pas comme Thévenoud. Celui-ci a essayé de frauder le fisc et tenté de ne pas payer ses loyers.

                        Hollande, lui est un homme politique, ce qui en fait un cousin des commerçants : lui ment sur son programme, eux mentent sur la qualité de leurs produits.


                      • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2014 19:49

                        Et si on parlait de Balkany ??
                        Par exemple...
                        Il en faut d’autres ??
                        Des députés qui fraudent, trichent, abus de biens sociaux, détournement de fonds, etc, etc...
                        Et qui ont pignon sur rue !!
                        Oui, mais eux, ils sont à l’UMP.
                        Ils ont droit.
                        Chez eux, c’est normal et courant.
                        Par contre.
                        Les erreurs des autres ne pardonnent pas nos propres turpitudes.
                        C’est pas de moi.


                      • colere48 colere48 10 septembre 2014 21:54

                        un cousin des commerçants : lui ment sur son programme, eux mentent sur la qualité de leurs produits.

                        Commerçant tous pourris !!! les politiques pourris Hollande en tête auraient tort de se gêner !!!
                        la démocratie selon St Fergus !!

                         smiley smiley smiley


                      • Fergus Fergus 10 septembre 2014 22:38

                        Bonjour, Colère.

                        Je ne dis pas que les commerçants sont « tous pourris », mais le fait est que le cœur de leur métier est de vendre, et par conséquent de vanter leurs produits tout en sachant qu’ils sont parfois loin d’être d’aussi bonne qualité que dans leur argumentaire.


                      • vachefolle vachefolle 10 septembre 2014 13:56

                        Hollande président jusqu’en 2017, sans doute, mais avec quel premier ministre et quelle majorité.
                        La dissolution est possible a partir de Mai 2015.


                        • Nestor 10 septembre 2014 14:34

                          Salut,

                          Un pote vient de m’envoyer un lien, une histoire de dingue ce truc ... Je ne sais pas du tout quoi en penser ... Pour l’instant le truc ne semble pas faire le moindre bruit dans l’espace médiatique, mais la personne qui en est à l’origine semble déterminée et affirme dans une vidéo détenir une vidéo macabre impliquant des hommes politiques ... Si ce que ce gars raconte à visage découvert est vrai, là c’est la fin des haricots ... J’en suis à me demander si une telle histoire peut-être vrai !

                          Je ne donnerais pour l’instant pas de lien vers l’article et la vidéo où le gars s’exprime à visage découvert, histoire de ne pas être complice de fausses rumeurs ou de diffamation parce que je trouve ça énorme et surtout écœurant ... Pfffffffff ! 

                          D’autres personnes en sauront sûrement plus que moi sur cette histoire qui serait si elle s’avérait malheureusement vraie une vraie bombe atomique dans l’espace politique et bien d’autres ...

                          En tout cas, comment une personne pourrait, voir oserait mentir sur de telles faits d’une façon si affirmatif ... Vraiment un truc de dingue !


                          • vachefolle vachefolle 10 septembre 2014 14:58

                            Moi aussi ya quelqu’un qui m’a dit quelque chose, a propos de trois fois rien, mais je n’ose partager mes informations, par trop confidentielles. Désolé.
                            La vérité est ailleurs


                          • Nestor 10 septembre 2014 15:36

                            Salut Tall,

                            Là il ne s’agit pas d’un cimetière ...

                            Mais c’est clair que je me méfie de ce genre de truc ... J’étais justement en train de faire des recherches sur le web à propos de cette histoire ... Je ne sais pas trop quoi en penser ... Ça me parait gros quant même ...

                            Pour le cimetière j’ai pas eu écho de ce truc là Tall ... ??? À si part contre l’autre jour deux mamies qui se sont frittées dans un cimetière ... smiley

                            ... En fait, faut pas faire chier Mémé !  smiley


                          • foufouille foufouille 10 septembre 2014 17:39

                            aprés les histoires de petits garçons, ce serait peu étonnant.


                          • Irina leroyer Irina leroyer 11 septembre 2014 01:35

                            vas y foufouille, continue a nous raconter des blagues !


                            tu n’as vraiment rien d’autre a faire... mais c’est normal car tu es un inutile

                            Irina

                          • vesjem vesjem 10 septembre 2014 19:12

                            @maxime
                            désolé de te dire que les « 13% d’opinions favorables » est un nombre truqué pour les besoins de l’oligarchie


                            • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2014 19:45

                              Tiens !!
                              Y’en a au moins un qui suit !!
                              Les autres...
                              Filez vite acheter le futur prix Goncourt de La Valérie T. (si je ments) !!


                            • BA 10 septembre 2014 20:28

                              Mercredi 10 septembre 2014 :

                              Le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire est soupçonné d’avoir favorisé les sociétés de proches parents, dont son frère, dans l’obtention de contrats en Midi-Pyrénées.

                              Difficile semaine pour le gouvernement. Après la démission de l’éphémère secrétaire d’État au Commerce extérieurThomas Thévenoud pour des problèmes - entre autres - fiscaux, voilà que c’est désormais Kader Arif qui se trouve au coeur de la tourmente.

                              Une enquête préliminaire sur des passations de marchés entre la Région Midi-Pyrénées et des sociétés appartenant à des proches parents du ministre délégué aux Anciens combattants et à la Mémoire a été ouverte ce mercredi à Toulouse. « On a une dénonciation circonstanciée de certains faits. J’ai le devoir de vérifier ce qu’il en est », a précisé le procureur de la République Michel Valet, tout en appelant à la plus grande prudence quant à l’issue de ces investigations, confiées à la police judiciaire de la ville rose.

                              Dès lundi, des élus du groupe d’opposition au sein du Conseil régional socialiste de Midi-Pyrénées « signalaient » des « anomalies dans les relations contractuelles existant entre la Région et certaines sociétés ».

                              De même, Le Canard Enchaîné faisait état, mardi, de « La petite Bygmalion du PS cassoulet », évoquant la « chance insolente dont bénéficie AWF (une société dirigée par des proches de Kader Arif, NDLR) dans les appels d’offre ».

                              Près de 2 millions d’euros de contrats.

                              De son côté, la Région Midi-Pyrénées, présidée par Martin Malvy, a toutefois fermement démenti auprès de l’AFP toute malversation dans ce dossier, et menacé de poursuites « toute insinuation » suggérant « le moindre favoritisme ». « Aucun membre du gouvernement n’est intervenu directement ni indirectement pour favoriser l’attribution d’un marché qui concerne la région et elle seule », précisait-elle ainsi dès mercredi après-midi au Monde .

                              C’est la société AWF, qui s’occupe de l’éclairage et de la sonorisation de cérémonies ou de colloques, et qui est notamment gérée, à en croire Le Canard Enchaîné, par le frère, la belle-soeur, le neveu et le cousin de Kader Arif, qui est ici visée. Au total, il s’agirait de 2 millions d’euros (1.730.000 € selon Le Canard Enchaîné) de contrats que la société AWF aurait engrangé de la Région depuis 2008.

                              http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/10/01016-20140910ARTFIG00400-kader-arif-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-sur-l-attribution-de-marches-a-des-proches.php


                              • bernard29 bernard29 10 septembre 2014 23:58

                                je voulais juste vous signaler mon article paru ce soir ; http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hollande-le-revolutionnaire-ou-le-156568 

                                bonsoir.


                                • izarn izarn 11 septembre 2014 00:21

                                  S’il n’a plus la majorité à l’Assemblée, que va-t-il faire ? Entrer en cohabitation ?
                                  Cela sert à quoi un Hollande en cohabitation ? Personne (13%) n’en veut !
                                  Hollande est fou, cliniquement. Il devrait démissionner. De Gaulle l’a fait pour moins que ça !
                                  Pourquoi tout ces médiocres s’acharnent-ils à rester au pouvoir ?
                                  Il faut etre malade pour conserver l’euro. Il faut etre totalement fou pour vouloir signer des traités de libre échange avec les USA. Il faut etre taré pour avoir voulu provoquer la Troisième Guerre Mondiale en voulant bombarder la Syrie. Il faut etre toqué pour croire toutes les inepties et mensonges de l’actuel pouvoir totalitaire de l’Ukraine. Il faut etre totalement à la masse pour anéantir 30% de PIB de l’Europe en faisant des sanctions contre la Russie...
                                  Faut etre débile mental pour ne pas livrer les Mistral payés par les russes, en faisant lourdement peser le risque d’une faillite généralisée de nos industries d’armement...Sans compter l’augmentation de chomeurs supplémentaires, la baisse de nos exportations en armes...Hollande veut couler la France ? Pour ça il est trés bon !
                                  Hollande veut préserver les institutions ? Pour les respecter, il ferait mieux de partir, ou dissoudre l’Assemblée Nationale.
                                  Bien entendu qu’il est un menteur, doublé d’un lache, et par sa volonté d’armer d’abominables terroristes en Syrie, c’est un criminel. Qui désormais ne le sait pas ? Qui croit en sa parole ?
                                  Hollande est carbonisé, chez lui, et meme partout dans le monde. Il se déplace comme le valet de pied des USA. Est méprisé par tous. Merkel n’a que faire de lui, et ne le consulte meme plus.
                                  Le couple Franco-Allemand ? Hahahaha ! Hollande vagabonde à travers le monde comme un président d’un état microscopique, un état collabo comme celui de Pétain avec Hitler. Ici, Hitler c’est Obama.
                                  Hollande jusqu’au bout ? La France veut se suicider ?
                                  Pouvons nous garder ce criminel, ce menteur au pouvoir ?


                                  • egos 11 septembre 2014 00:52

                                    pourquoi finira-t-i son mandat ?

                                    tout simplement parce que la mandat va le finir et le ps itou
                                    au vu des deniers développements de l’actualité le gvt Valls planté de banderilles prend chaque jour un peu plus l’allure d’un porc-épic
                                    à ne pas confondre avec l’autre, épique, qui lui aussi a apporté sa pierre au processus de lapidation de ce qui fut le parti dominant du paysage politique au cors des 4 dernières décennies

                                    • Dwaabala Dwaabala 11 septembre 2014 22:11

                                      La sagesse orientale a du bon, qui ponctue ce genre d’affirmation par un In Shaa Allah.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès