• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La stratégie du choc

La stratégie du choc

La théorie du choc, Milton Friedman et autres…, et la situation actuelle en France.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le néo libéralisme n’est pas un système économique dont la modernité aurait supplanté un système de type Keynésien par exemple. Finalement, il est vieux comme le monde dans ses fondements.

Le pouvoir d’exploitation de la monnaie et la puissance des marchands, qui tirent leurs profits et leur force d’échanges libres, a déjà été analysé par Aristote il y a plus de 2.000 ans.

Son incapacité à assurer une exploitation des richesses d’une manière raisonnée et raisonnable, ainsi que leur juste répartition, a déjà été plusieurs fois démontrée et stigmatisée. Ce système économique qui, aujourd’hui, d’une manière directe ou indirecte dirige le monde, a déjà fait des ravages dans tout l’appareil de production.

Et en refusant les médicaments génétiques à l’Afrique, c'est-à-dire plus généralement de soigner les africains, pour des questions d’application intégriste du système ultralibéral [et d’autres raisons…], l’OMC soumise à ce qui n’est même pas une idéologie mais plutôt une doctrine totalitaire, met en péril la santé de l’humanité même.

Dans un contexte, dont l’aspect dramatique est occulté par tous les médias et éventuellement par beaucoup de philosophes et penseurs, où les richesses naturelles se raréfient rapidement tandis qu’une démographie incontrôlée et insensée se développe, le véritable besoin de l’humanité pour sa survie se situe dans le développement des sciences et des techniques.

Ce système anarchique, parce qu’il exclue toute planification notamment, promeut l’exploitation sauvage et injuste des ressources naturelles. Il nuit gravement aux développements libres des recherches scientifiques et philosophiques.

Le néo libéralisme met ainsi gravement en cause l’avenir de l’Humanité. Pour exister, il ne peut qu’être imposé soit à la suite de chocs tels que des crises profondes ou des coups d’Etat. Au besoin, ces chocs peuvent être créés par une aggravation délibérée d’un état économique de récession.

Le choc et l’on peut ajouter le chaos qui fait également l’objet de théories de la part des gérants du néo libéralisme, font donc partie intégrante du système ultralibéral et de sa stratégie de domination.

 

La doctrine du choc

Parmi les analyses les plus pertinentes sur le sujet on retiendra celles de la jeune et remarquable Naomi Klein, canadienne. En 2007 notamment, avant la crise des « subprimes », partant de l’expérience néo libérale menée au Chili, elle décrit très bien une des caractéristiques principales du système néo libéral, c'est-à-dire cette succession de périodes de pseudo croissance avec la formation de bulles, qui sont suivies de crise après l’éclatement fatal de ces « bulles ». Cette phase de collapse crée évidemment un choc dont la bonne utilisation par le système et ses exécutants permet de faire passer auprès des peuples concernés les mesures qui permettent de payer les dommages.

« The shock doctrine » est donc plus qu’une stratégie, c’est un élément qui s’intègre totalement dans le développement du néo libéralisme. C’est pourquoi elle est apparue très tôt, notamment dans les réflexions théoriques de Milton Friedman sur ce nouveau système capitaliste.

Le choc est donc inhérent au système ultralibéral et peut même être utilisé dans un cadre stratégique par les gérants de ce système dominant.

Cette doctrine du choc qui vise, nous le verrons, à annihiler les capacités de défense des peuples et même des organisations qui se posent en adversaires de l’ultralibéralisme, a pu être justement associée aux recherches qui ont été menées dès les années 50 aux USA (et sans doute ailleurs), dans le cadre militaire et de la CIA, sur les méthodes chimiques, drogues agissant sur le cerveau, et mécaniques, telles que les électrochocs par exemple, dans le but de dépersonnaliser les individus. Voir encore Naomi Klein.

[Cela a fini par être bien connu, au point que l’on retrouve cela dans la trame de livres comme cet excellent thriller qu’est « Masquerade » de Gayle Lynds, février 1996 aux éditions doubleday, puis Berkley New York 1997. Livre largement apprécié aux USA].

Alors que dans la phase industrielle du capitalisme analysée par Marx, il y avait principalement l’exploitation de l’homme par l’Homme, de la force de travail, avec il est vrai déjà le poids de l’idéologie dominante, on peut dire qu’aujourd’hui le système néo libéral a un projet concerté de domination totale sur les gens et les peuples. La stratégie du choc en fait pleinement partie.

Système ultralibéral et chocs

 Le premier exemple de mise en œuvre d’un programme économique néo libéral, d’ailleurs directement dicté par l’école de Chicago de Milton Friedman, s’est situé au Chili après le coup d’Etat militaire fomenté par la CIA, dans un contexte d’arrestation arbitraires, de tortures et de morts.

Il a, d’entrée, mis en évidence la caractéristique de l’évolution du contexte économique sous ce régime ultralibéral. C’est çà dire d’abord une croissance, à vrai dire malsaine, suivie d’une grave crise qui constitue en elle-même un choc.

La deuxième guerre d’Irak a permis de mettre en place de manière autoritaire, sous l’égide du représentant américain, Paul Bremer, un programme néo libéral, notamment sous couvert de reconstruction du pays. Cela a conduit à un tel chaos que les américains durent quitter l’Irak. Avant cette terrible nouvelle phase actuelle qui correspond sans doute à l’exécution par des mercenaires [dont on a remarqué qu’ils étaient équipés d’armes et matériels US] de plans américains de partition de ce pays, il y avait de l’ordre de 1000 morts par mois.

La Russie quant à elle a expérimentée à la fois le collapse économique, avec l’implosion du système soviétique, miné par de multiples déviances, et le coup de force militaire avec Eltsine.

Celui-ci a donc mis en place de manière autoritaire un programme néo libéral, - privatisations avec la naissance des oligarques, démantèlement du système social, ouverture aux capitaux étrangers…, qui a plongé la Russie dans un marasme économique où des millions de personnes ont été jetés dans la misère. Le fond a été touché lorsqu’Eltsine est apparu comme la marionnette, imbibée d’alcool, des américains [une réception de B Clinton à Moscou avec Eltsine ivre, en a constitué le point d’orgue largement utilisé ensuite].

La Russie sait donc exactement ce que signifie pour l’Ukraine, un accord commercial avec l’UE. Là aussi il a fallu un coup de force pour imposer cette voie ultralibérale que rejette la partie russophone de l’Ukraine [le temps est révolu où les peuples de l’ex URSS se jetaient dans les bras de ce capitalisme dont ils voient les effets à l’ouest].

L’arrivée coordonnée de Reagan aux USA et Margaret Thatcher, intégristes du néo libéralisme s’est faite également sur fond de crise. Il est à noter que les USA ne pratiquent pas un néo libéralisme sans contraintes. Il y a par exemple un formidable marché d’état pour l’armement et le financement de conflits et d’associations classées dans les ONG mais qui servent leurs intérêts. Il y a aussi un protectionnisme vis-à-vis de marchés commerciaux et des entreprises. Le rôle majeur de leur monnaie dans les échanges internationaux leur donne également un degré de liberté fondamental.

En Angleterre les problèmes classiques engendrés par la phase néo libérale ont d’abord conduit au débarquement sans ménagement de M Thatcher par son propre parti. Puis est venu le temps de Blair, exécutant zélé de l’ultralibéralisme et traitre vis-à-vis des idéaux de son parti et de son pays.

Ce n’est pas un hasard si avant qu’il ne devienne un personnage un peu encombrant lorsque son jeu a été ensuite mis à jour par des analyses qui ont pu atteindre le niveau de l’information publique, Blair a été un modèle pour les socialistes français. Aujourd’hui l’Angleterre pour survivre se démarque à la fois des USA et de l’UE [il est aussi à noter qu’en sous main l’Allemagne joue aussi son jeu personnel, d’où la défiance des USA et leur espionnage]

Il n’est plus à démontre que le système néo libéral met en jeu l’existence de l’Humanité même.

La situation en France

La France a présenté, avec d’autres pays européens, la particularité d’avoir vu le néo libéralisme s’y installer doucement, sans heurts apparents. Cela est du à la trahison des socialistes et de la gauche en général. Mitterrand a commencé à libérer les transferts de capitaux, à privatiser, à remettre en cause les acquis du CNR. La phase Jospin a été un sommet dans le genre [d’où la méfiance et parfois le rejet de la gauche plurielle par la population]

Nous sommes aujourd’hui dans la phase où ce système crée une grave crise économique. En France, du fait notamment de l’inféodation totale des médias au système, la population est totalement inconsciente de cet état de situation économique grave.

Ce qui nous amène naturellement à parler du choc qui va survenir.

Le choc économique en France

 Nous sommes déjà quasi officiellement dans la phase de chaos politique. Le pouvoir en place n’a plus de base politique et encore moins de soutien populaire, ce qui ne l’empêche pas de continuer sa politique de destruction des acquis sociaux, d’augmentation des impôts… Il est vraisemblable que cette phase de chaos politique précède de peu la phase de faillite économique. On voit d’ailleurs des soutiens tels que Chevènement, le Front de Gauche et même EELV dont la chasse aux sièges d’élus dépend pourtant largement du PS,… se démarquer du pouvoir en place.

Nous allons donc vers un choc économique, comprenant des faillites, du type de celui vécu en Grèce, à Chypre

Paradoxalement, compte tenu de la médiocrité et de la compromission de notre monde politique et médiatique, cela offre au système une occasion de renforcer son emprise. D’ailleurs nous sommes bercés depuis longtemps par le leitmotiv : « il faut faire plus de réformes » « il faut plus d’intégration européenne »…

La stratégie du choc consisterait donc pour le pouvoir, d’accentuer la crise.

Et c’est sûrement de cette manière qu’il faut interpréter les sanctions contre la Russie qui frappent surtout notre économie. D’autant que le bouc émissaire de notre déconfiture sera vite trouvé avec le dictateur russe qui envahit l’Ukraine.


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 10 septembre 2014 11:02

    La stratégie du choc marche parce que on ne sait pas, on ne sait plus comment vivre l’impermanence, le non connu donc comment vivre tout court..le fait de vivre est impermanent, dans le sens ou il n’y a pas de continuité, le même moment figé n’a pas en soi de durée réelle, par contre on essaye de lui donner une réalité mentale....cela n’existe pas mais on y croit, enfin on essaye d’y croire...
    Une partie de ce qui nous reste de cerveau, une bonne partie ne marchant plus du tout et est en sommeil profond, voir en coma, une partie donc de ce qui nous reste de cerveau cherche a figer un état ou « je » me sens bien, je lui ordonne d’avoir une continuité or ceci implique que le mot fin n’existe pas dans cette illusion mentale.....

    Une partie de notre drame profond vient de l’ignorance du fait que notre cerveau diminué dont le travail est en superficie des choses par nécessité de la vie pratique de chaque instant,cette partie superficielle, du fait du mauvais fonctionnement du cerveau n’a plus accès à toute une partie de ce qui n’est pas accessible pour elle, il y a création d’une zone non consciente pour ce qui nous reste de cerveau, or par expérience je me rends compte que cette zone non consciente non seulement est très active mais a même un poids supérieure sur toutes nos décisions,sans que on le sache ...

    En langage clair, je ne sais pas du tout pourquoi je fais ceci ou cela, bien que j’ai cette impression car la pensée superficielle va toujours avoir son mot à dire sur tout......sans JAMAIS avoir le fin mot de l’histoire..bref on est ignorant de nous même pratiquement à 100% ..

    j’ai vu pour moi même profondément plusieurs fois , cela s’appelle une vision , j’ai vu que la soi disant peur de la mort ainsi exprimé par la pensée superficielle, correspond en fait dans ce niveau non conscient au désir absolu de continuité...quand vision il y a ,c’est toujours très profond ,c’est un état anormal pour nous, et la vision profonde qui signifie absence de l’interférence de la pensée, amène parfois, souvent un changement radical dans la psyché..........

    C’est le sujet d’une vie donc je laisse là,.

    oui mais alors quel est le rapport avec le sujet de JMBerniolles ??

    Et bien ce que je viens de décrire parle de notre incapacité totale a vivre ce que la vie est, ce qui est déjà un problème de souffrance de vivre, de non sens total, pour une personne seule en faisant abstraction du groupe sans même considérer les problèmes de société.

    Alors comme en plus la vie est impermanente, instable, finie pour nous etc etc et cela amène le refus de tout changement majeur sauf en bien pour ma poire, les autres je m’en fou..il suffit alors de constamment bombarder le cerveau superficiel qui joue au dictateur du cerveau entier avec des info contradictoires, déstabilisantes, perturbantes, etc etc pour que celui ci dont le but est la continuité plaisant de ce que j’aime, passe TOUT son temps à mentalement essayer de remettre en ordre pour lui même son petit coin de paradis...mais en fait il ne se passe rien du tout, toute action réelle sur le monde extérieure n’existe pas , le mouton est ainsi dompté, parqué, soumis mais si il dit méhhh !!! il n’y a plus qu’a lui faire accomplir les taches que le maître veut lui faire accomplir, pour son profit maximum bien sur....

    La maître vit exactement le même drame que le mouton mais en pire, la souffrance de cette non vie est au maximum, et la tentative de fuir cela sans JAMAIS savoir de quoi il s’agit fini par détruire le fonctionnement du cerveau entier et alors bien sur la folie est là et elle est souvent meurtrière, je suis donc mauvais parce que ma vie est une grosse merdasse...

    Demain est instable , non connu, incertain etc etc et le sera toujours........la partie manquante du cerveau sait vivre cela.....elle est aussi notre lien manquant avec l’univers....

    on est dans le caca !!! plus faux que cela n’est même plus possible...


    • howahkan Hotah 10 septembre 2014 11:24

      je disais donc ceci :

      j’ai vu pour moi même profondément plusieurs fois , cela s’appelle une vision , j’ai vu que la soi disant peur de la mort ainsi exprimé par la pensée superficielle, correspond en fait dans ce niveau non conscient au désir absolu de continuité...quand vision il y a ,c’est toujours très profond ,c’est un état anormal pour nous, et la vision profonde qui signifie absence de l’interférence de la pensée, amène parfois, souvent un changement radical dans la psyché..........

      lorsque l’intégralité du cerveau est touché par une vision profonde, toujours involontaire, alors un changement radical sur le sujet perçu voir plus peut se produire....ainsi je peux regarder la mort sachant que ce qui est effrayant pour moi est en fait que je cherche encore et encore une continuité là ou il y a tout sauf çà !!

      mais de comprendre cela d’une manière intellectuelle avec donc notre pensée habituelle ne marche pas du tout.....c’est con car l’intellect a pris le contrôle de tout le cerveau, en fermant sa partie UNIVERSELLE, là ou le miracle de vivre est  !!!

      et oui vivre était le miracle, ne le vivant plus on invente un sens a notre mesure, le résultat brillant se voit partout sur cette planète de fous..

      il reste quand même des gens moins atteint , voir presque sains dans les zones psy...........ou ailleurs....


    • soi même 10 septembre 2014 13:11

      La stratégie du choc marche parce que l’Homme répugne a Être Libre dans la Pensé, Équanime dans sont Sentiment, Courageux dans sa Volonté !

      Il y aura toujours des hommes par leurs engagement confineront , ils mettent en échec cette
      stratégie du choc !


      • larebil 10 septembre 2014 14:12

        « La France a présenté, avec d’autres pays européens, la particularité d’avoir vu le néo libéralisme s’y installer doucement, sans heurts apparents »

        Il s’y est tellement bien installé que maintenant les dépenses publiques représentent 57% du pib. La France doit donc avoir le record du monde du néolibéralisme comme elle a le record du monde des dépenses publiques.

        Comme d’un bout à l’autre vous utilisez un mot (néolibéralisme) et sa variante (ultralibéralisme) sans une seule fois expliquer ce que vous en avez comme définition, je ne peux pas vous expliquer en quoi, comme tous les populistes (FdG, FN et compagnie), vous l’utilisez en fait pour désigner tout le contraire de ce qu’il est.

        Je tiens juste à vous dire que ce n’est pas parce qu’un dictateur s’appuie sur le modèle économique libéral (Pinochet) que le libéralisme amène à la dictature (contrairement au communisme). Le libéralisme est toujours le modèle économique dominant au chili, ce qui fait que c’est le pays d’Amérique du sud qui se porte le mieux (contrairement au Venezuela qui a adopté le socialisme et sombre de plus en plus vite, mais je sais, c’est la faute des méchants américains).


        • howahkan Hotah 10 septembre 2014 14:34

          tout y est ami sioniste smiley


        • JMBerniolles 10 septembre 2014 14:52

          Il me semble plus que clair que j’associe le néo libéralisme et l’ultralibéralisme à l’école de Chicago et à Milton Friedman.


          Quel intérêt de faire un commentaire où l’on caricature : sintéresser au peuple c’est être populiste, aimer son pays c’est être nationaliste...

          Au Vénézuela, les actions pilotées de l’extérieur pour renverser le régime ont échoué, au contraire du Chili d’Allende, où les USA ne voulaient surtout pas voir une expérience socialiste se développer.
          Je doute que le Chili se porte bien, mais il est clair que c’est la faillite de l’expérience néo libérale intégriste qui a provoqué le débarquement de Pinochet, comme de Thatcher en UK.

          Le système néo libéral, que vous défendez, est en lui-même une dictature, notamment dans l’UE à travers des institutions non démocratiques. 



        • larebil 10 septembre 2014 18:16

          Ok, maintenant que vous avez donné un cadre au mot néolibéralisme, je vous invite donc à me dire en quoi la politique actuelle de Hollande est pour vous inspirée par l’école de Chicago (bon déjà, il va falloir essayer de définir ce qu’est la politique de Hollande car c’est vrai que pour beaucoup ça reste très flou).

          Au fait, selon un sondage YouGov datant de 2011, 27% des britanniques considèrent qu’elle a été la meilleure Premier ministre depuis 1945, devançant Winston Churchill (20%). 50% considèrent qu’elle a été une bonne ou excellent dirigeante. Et selon Newsweek, Reagan est classé 9ème de tous les président américains depuis 1900, juste derrière Kennedy.

          Et sinon, le Chili est premier ou deuxième (suivant l’organisme qui effectue le classement) en pib par habitant en Amérique du sud (sans bénéficier de l’énorme avantage que procure le pétrole au Venezuela) et le premier d’Amérique du sud en ce qui concerne l’IDH. Ils ont viré le dictateur, gardé le libéralisme, et sont donc considérés maintenant comme le « jaguar d’Amérique du sud » grâce à leurs taux de progression solides dans tous les domaines.


        • maQiavel machiavel1983 10 septembre 2014 21:24

          Merci du partage !


          • JMBerniolles 10 septembre 2014 21:51

            La politique de Hollande n’existe pas.

            C’est un exécutant du système. Sa toute première action en tant que Président à été de faire passer le MES, un fond destiné à renflouer les Banques. Pas à reduire la pauvreté ou à investir dans le relance de l"économie et même pas pour garder notre sidérurugie que nous avions perdue en un coup de Bourse ; De même que Sarkozy avait fait passer le traité de Lisbonne, qui reprennait le TCE rejeté par les français, avec la complicité des socialistes [Sarko avait ensuite soutenu DSK pour le FMI]. Les institutions européennes sont de nature néo libérale. Je ne vois pas l’intérêt de le nier.

            Je dis dans cet article que les gens sont dominés : moi, vous, et d’autres y compris qui croient comprendre. Nous sommes soumis à une propagande intensive, que ne désavouerait pas l’ancien régime de Vichy. Alors la valeur absolue d’un sondage, d’une élection,...

            Non seuulement Margaret Thatcher s’est faite virer avec violence par son propre parti, parce qu’elle a été incapable de le sentir, de le voir venir. Cela traduit bien sa médiocre capacité politique au contraire d’un Mitterrand qui n’avait que cela mais l’a utilisé de manière magistrale.
            Mais l’essentiel de mon article n’est pas là.

            j’espère vraiment me tromper, mais je pense que notre situation économique est catastrophique et que le pouvoir en place risque d’appliquer la stratégie du choc. C’est à dire d’aggraver délibérement les problèmes. Notamment la cherté de l’énergie, l’explosion du chômage qu’aucune mesure concrète de ne vient combattre [Il y a eu la déclaration carrément bouffonne de hollande confirmé par cette nullité de Sapin, sur l’inversion de la courbe du chômage. Personne ne l’obligeait à prendre ainsi les gens pour des imbéciles] et autres... 








            • larebil 11 septembre 2014 08:32

              Le MES a été créé et approuvé par le parlement Français avant l’arrivée de Hollande.

              Hollande n’a pas investi dans la relance ? Et le déficit qui reste scotché à 4.3% du pib (et la croisance à 0), c’est pas déjà de la relance (qui ne fonctionne pas, qui ne fonctionnera plus jamais, car la dépense publique n’est plus capable d’amorcer la croissance dans des pays qui sont déjà équipés de toutes les infrastructures dont elles ont besoin pour créer de la richesse) ?

              Si je comprend bien, pour vous, le fait pour un état de ne pas sauver une entreprise de la faillite c’est néolibéral ? On ne doit pas se poser la question de la viabilité de cette entreprise, pour vous, il faut la sauver, en faisant payer les contribuables, et tant pis si elle fini pas faire faillite quand même ? Heuliez, un des derniers exemples médiatiques de l’argent public gaspillé, vous connaissez ?

              Hollande avait promis le retour aux 3% (qui en lui même est déjà ridicule, la vraie limite devrait être le taux de la croissance nominale) pour 2013, puis 2014, puis 2015, et maintenant 2017. L’Europe exige de la France de la rigueur, la France s’en fout. Cela montre bien que la « dictature » de l’Europe est imaginaire.

              Ceci dit, oui la situation économique est catastrophique, mais ce n’est pas délibéré, c’est juste de l’incompétence et de l’aveuglement.


            • JMBerniolles 11 septembre 2014 14:31

              Donc, comme vous le soulignez, il y a une continuité totale entre l’action de Hollande et celle du pouvoir précédent. La continuité du service sous la direction du système néo libéral et le zèle pour défendre les intérêts américains.

              Vous ne devez pas avoir une formation scientifique et technique. Sinon vous sauriez ce qui suit :

              * La sidérurgie a toujours été et est toujours la base de l’Industrie lourde.

              Notre sidérurgie rassemble un trésor de connaissances acquises au fil des années.

              La sidérurgie est un peu comme la cuisine. La recette ne suffit pas, il faut la maîtrise technique.

              Mittal a récupéré notre sidérurgie pour récupérer les technologies et les techniques. Après Mittal s’en va. Ce n’est pas une question de rentabilité. [D’ailleurs tout ramener à la rentabilité est puéril. Est ce que la Justice est rentable, est ce que la Santé doit être rentable ?...]

              Le premier poste du budget de l’Etat est le remboursement des intérêts des prêts consentis sur des marchés privés. C’est de cela qu’il faut sortir en reprenant la maîtrise de notre monnaie.

              Est ce que vous voyez de grands marchés d’Etat, comme potentiellement : le ferroutage, le réseau électrique très haute tension, notamment la liaison avec l’Italie [pour vendre du courant à l’Italie il faut passe par la Suisse  !]... ?


            • larebil 12 septembre 2014 08:46

              « Donc, comme vous le soulignez, il y a une continuité totale entre l’action de Hollande et celle du pouvoir précédent »

              Oui, tout a fait, depuis 40 ans il y a une continuité d’actions collectivistes en France. Mais aucune continuité d’actions libérales.

              « Vous ne devez pas avoir une formation scientifique et technique. Sinon vous sauriez ce qui suit : »

              La sidérurgie nécessite la présente à proximité des matières premières (fer et charbon) ainsi que des débouchés (industrie ayant besoin d’acier). Or on a perdu les 2 bouts de la chaine en France, d’où le fait que la sidérurgie en France est de toute façon condamnée.

              « Est ce que la Justice est rentable, est ce que la Santé doit être rentable »

              Tout dépend ce que l’on appelle rentable. Si c’est dégager du chiffre d’affaire de manière supérieure aux coûts, évidemment non. Mais si c’est dégager un bénéfice indirect (la sécurité avec une justice efficace, l’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé avec la santé), alors oui. Donc, quelle est la rentabilité indirecte de garder une sidérurgie forte en France en ayant une non rentabilité directe donc de faire financer la différence par le contribuable ? Vous êtes incapable de la chiffrer, donc par « principe » et non par « mesure » vous voudrez faire payer les autres. Et au fait, Est-ce que vous êtes satisfait de la rentabilité indirecte de la justice et la santé (et de l’éducation, et de la culture, ...) en France ?

              « Le premier poste du budget de l’Etat est le remboursement des intérêts des prêts consentis sur des marchés privés. C’est de cela qu’il faut sortir en reprenant la maîtrise de notre monnaie. »

              Et voila, l’état a emprunté, pour faire des cadeaux aux électeurs, et maintenant il cherche à ne pas assumer ses actions. Alors c’est la fuite en avant dans les solutions qui auront de toute façon les mêmes résultats, faire payer au contribuable. Car la « maitrise » de la monnaie que vous souhaitez, c’est juste d’utiliser la planche à billet, donc déclencher de l’inflation, qui est une forme d’impôt indirect.


              • JMBerniolles 12 septembre 2014 22:44

                Merci, en tous les cas de vous intéresser à ce que j’écris.


                Vous avez un avis tranché sur lequel, je ne prétends pas vous faire revenir.

                Non, maîtrise de la monnaie ne signifie pas obligatoirement QE, comme ce qui est pratiqué aux USA et au Japon , mais aussi sous une autre appellation par la BCE.

                A propos de l’inflation je vous renvoie à Jacques Sapir qui en parle d’une manière très accessible.
                En France nous sommes en train de basculer dans le Déflation, un état économique grave et dont il est difficile de sortir , voir le Japon qui y est depuis plus de 15 ans.

                Ce que je voulais dire et ce dont les gens sont pour la plupart inconscients, c’est que la crise en France va s’aggraver et aller vers un état de chaos économique et de faillite.

                Et que nos dirigeants de tout bord en sont très conscients. 



                • larebil 13 septembre 2014 11:00

                  « Ce que je voulais dire et ce dont les gens sont pour la plupart inconscients, c’est que la crise en France va s’aggraver et aller vers un état de chaos économique et de faillite. »

                  Tout a fait d’accord, tant qu’on continuera a avoir une politique collectiviste, on va continuer à s’enfoncer.

                  « Et que nos dirigeants de tout bord en sont très conscients.  »

                  Leur but est d’être élu, et ils ne connaissent pour ça qu’une seule solution, proposer toujours plus de collectivisme, car les français refusent toujours de voir que ça les entraîne dans l’abime et continuent à croire les promesses intenables des politiques. Ce ne sont pas les dirigeants qu’il faut changer, c’est le peuple qu’il faut éclairer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JMBerniolles


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès