• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cyclistes colombiennes : de « pauvres jeunes filles » nues ?

Cyclistes colombiennes : de « pauvres jeunes filles » nues ?

C’est beau la Toscane. J’y ai quelques souvenirs. Les cyclistes colombiennes aussi, depuis cette semaine. Elles se sont faites remarquer au Tour de Toscane féminin qui se court ces jours.

Samedi, avant le début du tour, les équipes se présentent à la presse et au public. Elles sont en maillot. Celui des colombiennes fait sensation. La presse sportive et non sportive s’en émeut. La photo ci-contre explique pourquoi : le maillot ressemble au corps nu. Le ventre et le bas-ventre sont comme dévoilés. 

Il s’agit pourtant bien de tissus et l’épilation du maillot est à prendre ici au sens propre. En cliquant sur la photo pour l’agrandir on voit les plis. Mais l’effet est saisissant. Pas spécialement beau mais plutôt drôle à mon goût. Après, chacun ses goûts. Les cyclistes colombiennes vont assurer le succès populaire du tour, et leur leur : à coup sûr on les cherchera dans le peloton. Et on rira de bon coeur, je l’espère, en voyant leur maillot.

Heu... non, peloton n’est pas une forme du verbe peloter...

Le canard noyé 20minutes a trouvé à y redire. Et à parler en sous-titre de sexisme. Il précise : « On ne connait pas le patron de l'équipe cycliste féminine IDRD-Bogotá Humana-San Mateo-Solgar, mais son machisme et son tact d'éléphant ne font aucun doute. Comment expliquer autrement le choix de ce maillot absolument horrible porté par ces pauvres jeunes filles lors du Tour de Toscane ? »

Les rédacteurs ou rédactrices de 20minutes sont stupides. 20minutes alimente ici parfaitement le stéréotype sexiste actuel : l’homme est un gros éléphant macho - l’insulte contre les hommes est devenue habituelle dans notre p**** de société - et les filles sont de « pauvres jeunes filles ». Quel mépris condescendant pour ces filles. Car en cherchant un peu sur le net on découvre que ce maillot a été dessiné par l’une d’elles, Tatiana Rojas Angie. Et qu’il est porté depuis neuf mois sans faire le scandale. Sur la photo les filles ne semble pas s’en offusquer. Cela les amuse plutôt.

Le sexisme n’est pas dans une quelconque utilisation du corps des femme mais bien dans le jugement porté immédiatement contre le patron homme de l’équipe (que 20 minutes reconnaît pourtant ne pas connaître) et dans cette nouvelle agression morale contre un homme. Encore un fruit pourri du féminisme et de son décervellement.

D’autres ont enchaîné le pas :

« Le choix d’une impression de nudité au niveau de la zone intime des coureuses a fait scandale sur les réseaux sociaux, que ce soit en Europe ou Amérique du Sud, où les images de la présentation de cette équipe ont été reprises par plusieurs médias. Certainement pas la meilleure publicité pour le cyclisme féminin… »

Brian Cookson, président de l’Union Cycliste Internationale, a déclaré : « C’est inacceptable par tous les standards de la décence ».

« Pauvres jeunes filles » - « son machisme et son tact d'éléphant ne font aucun doute » : pfff... Quel sexisme de la part de 20 minutes !

Les femmes ne seraient-elles pas capables de choisir elles-memes leur maillot de sport ? Quel mépris pour les femmes de la part de ceux qui prétendent les défendre.

Le puritanisme est une plaie et ce siècle pourrait être pire que le XIXeme. Epoque de m****.


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • jocelyne 17 septembre 2014 12:52

    pffffffffffff et moi qui m’inquiète de la hausse de ma retraite.... suis-je béte....


    • Fergus Fergus 17 septembre 2014 12:56

      Bonjour, Hommelibre.

      A propos de prétendu sexisme, rappelons aussi que c’est une femme qui a eu l’idée d’exhiber pendant plusieurs semaines des femmes (toutes volontaires) en petite tenue dans les vitrines d’un grand magasin parisien il y a quelques années


      • hommelibre hommelibre 17 septembre 2014 13:04

        @ Fergus :


        Je pense que les exemples sont même plus nombreux. Mais l’automatisme victimaire s’est hélas implanté dans la société, remplaçant la réflexion.

      • Fergus Fergus 17 septembre 2014 15:47

        @ Hommelibre.

        Eh oui ! Triste constat.


      • Gil Saint-Gall 17 septembre 2014 13:00

        Je ne parviens pas à me persuader que je sois le seul, sur Internet, à subodorer le rôle majeur joué par Photoshop dans la mise en évidence d’« ombres pubiennes » sur les maillots de ces coureuses.


        • goc goc 17 septembre 2014 13:07

          et encore grâce à leurs sponsors, elles ont échappée au maillot « une seule couleur », avec tout le haut qui aurait la couleur du bas-ventre

          A qui on dit merci ????

          heu...c’est de l’humour !!! (au cas ou certains prendraient ma prose pour du 1er degrés...)


          • Christian Labrune Christian Labrune 18 septembre 2014 00:20

            @Constant Danslayreur 3
            Je ne comprends rien à votre réaction. Il me semble bien, même si je n’en suis pas absolument certain (je ne m’intéresse jamais au sport) qu’on aurait vu aux jeux olympiques de Londres des femmes athlètes sous un voile islamique. Voilà qui me paraît quand même beaucoup plus problématique. La nudité réelle ou figurée n’est en rien choquante, surtout lorsque les corps sont jeunes et beaux. L’obscénité commence avec le mépris et la négation du corps, sa réduction à un objet uniquement sexuel.. Rien de plus obscène, par exemple, qu’une femme dissimulés sous une burqa ; elle n’est plus un être humain mais un sexe, du haut en bas. La partie est prise pour le tout, comme dans cette figure que les spécialistes de la stylistique appellent synecdoque restrictive. Qu’est-ce que c’est qu’une femme ? Des pieds à la tête, un simple trou ! On ne peut pas assurément pas pousser plus loin le mépris de la plus belle moitié du genre humain.


          • hommelibre hommelibre 18 septembre 2014 00:45

            « La partie est prise pour le tout... »


            Bien vu.

          • Christian Labrune Christian Labrune 18 septembre 2014 15:18

            Constant Danlayreur,

            Je suis vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps à développer aussi longuement, et pour aggraver votre cas plutôt que pour faire valoir un point de vue rationnel acceptable.

            Les préconisations des religions du Livre, la civilisation n’en a désormais plus rien à faire. Voyez ce que font actuellement ceux qui se réclament, du côté de l’Irak, des principes édictés par un prophète du haut moyen-âge. Ca n’est pas beau à voir et cela marque la fin de l’islam comme les massacres de la Saint-Barthélémy de l’an 1512 avaient été l’arrêt de mort du catholicisme médiéval. Tout ce qu’il en reste, c’est un ensemble de superstitions, un certain sens du décorum et de la mise en scène dans de belles églises classées monuments historiques. Ca n’est pas bien méchant et ça reste tolérable. L’islam suivra nécessairement le même chemin.

            Votre point de vue est obscurantiste et infantile. Vous n’hésitez pas à faire intervenir Dieu, Satan, Adam et Eve, sans même craindre de paraître ridicule. Il ne manque plus que le Père-Noël !


          • Christian Labrune Christian Labrune 18 septembre 2014 22:00

            « vous sortez du sujet, trouvez le moyen tout-à-fait hors de propos de parler Islam, voile islamique »

            @Constant Danslayreur
            Je ne vous cacherai pas que je résiste difficilement, quelquefois, à l’envie d’une petite provocation ; comme j’ai dès longtemps remarqué votre amour fanatique de la religion la plus à la mode actuellement, je n’allais pas laisser passer une si belle occasion, et qui n’est point du tout « hors de propos » puisqu’il s’agit ici du vêtement, et de la nudité qu’il peut indifféremment cacher ou exhiber selon le point de vue qu’on adopte. Ma thèse est que les différentes sortes de voiles islamiques sont la forme la plus obscène de l’exhibition sexuelle. Quand je croise dans la rue, l’été, une fille plutôt dénudée et qui ne cache pas grand chose, si elle est fort jolie, c’est la même satisfaction esthétique que devant un tableau du Louvre, un Titien ou bien la grande baigneuse d’Ingres. Je croise une personne, et non pas un objet sexuel emballé dans une sorte de paquet-surprise qui donne envie de couper les ficelles pour voir ce qu’il y aurait à l’intérieur. Si c’était un être humain à l’intérieur, qui aurait le même droit à l’existence que vous et moi, il n’y aurait vraiment aucune raison de le dissimuler, mais justement, ce n’est plus un être humain : c’est un sexe, et rien d’autre, à l’usage exclusif d’un propriétaire, lequel se trouve fondé à en jouir, comme de n’importe quel objet en sa possession, et de la manière qui lui convient.

            Combien de petits enfants gazouis ai-je contribué à exterminer ? Je serais bien embarrassé s’il me fallait répondre à une pareille question. En gros, plusieurs centaines, probablement. SI vous me lisez depuis le début du conflit, vous aurez probablement remarqué que j’ai systématiquement défendu la ligne politico-militaire d’un Hamas responsable au premier chef des morts de Gaza, ainsi que l’a très bien reconnu Abou Mazen lorsqu’il a fait remarquer que les termes de l’actuel cessez-le-feu étaient exactement les mêmes que l’Egypte avait déjà proposés un mois plus tôt et que, par conséquent, des centaines de pauvres bougres étaient morts pour rien.
            Vous n’aurez pas manqué de remarquer non plus qu’en parfait zélateur de Khaled Mechaal (er ist mein Führer !), j’ai systématiquement approuvé la technique de défense par les boucliers humains, tout à fait conforme à l’article 8 de la charte du Hamas ("Allah est son but [but du Hamais], le Prophète son modèle, le jihad sa route et la mort pour la cause d’Allah son plus haut souhait« ), lequel article offre généreusement à tout Gazaoui, quel que soit son sexe ou son âge, la meilleure et la plus enviable des promotions : une place en paradis en mourant »pour Allah« . Si on croit que la meilleure des choses qu’on puisse faire dans cette vie c’est mourir pour Allah, les morts auraient tout à fait tort de se plaindre ; au reste, on a même vu quelquefois des mères de »Martyrs« , à Gaza, se réjouir bruyamment de la perte de leur fils désormais en paradis. C’est là une réaction bien humaine, et tout à fait compréhensible.
            Vous êtes un matheux et un spécialiste de la logique. Fort bien. Alors, essayez donc de m’expliquer ce curieux dilemme qui voudrait qu’on dût pleurer les morts de Gaza et en même temps se réjouir qu’ils aient trouvé le plus sûr moyen d’entrer en paradis. Cela me rappelle bien un passage très connu de Rabelais : lorsque Gargantua perd sa femme qui vient de mettre au monde un fils, il ne sait pas s’il doit pleurer sa mort ou se réjouir de la naissance de Pantagruel. Dans le doute, il pleure et il rit en même temps. Rabelais se moque là des arguties et des sophismes de la scolastique, mais le cas est relativement simple : le motif de rire n’est pas le même que le motif de pleurer. Dans le cas des »martyrs" palestiniens, il n’y a qu’un seul motif et ça complique les choses. La seule solution serait de considérer que les Gazaouis ne croient pas plus que les occidentaux à une vie après la mort, et que l’article 8 de la charte du Hamas est une sinistre plaisanterie à l’usage des imbéciles. Je pense que vous aurez comme moi trop de respect pour la charte du Hamas, et surtout pour Allah qui en est le garant, pour oser jamais recourir à une pareille explication.
            Au plaisir de vous lire !

             


          • Christian Labrune Christian Labrune 18 septembre 2014 22:12

            ERRATUM

            " les massacres de la Saint-Barthélémy de l’an 1512"

            De l’an 1572 ! Le 1 ressemblant à un 7 pour qui n’a pas une excellente vue, et je n’avais pas repéré la faute de frappe. Excuses.


          • hommelibre hommelibre 17 septembre 2014 14:34

            De rien Monseigneur, je reconnais la relativité des choses que vous venez me rappeler - à défaut de me l’enseigner. La notion de vulgarité est encore collée à une appréciation très bourgeoise des représentation du beau. Mais sans l’urinoir-fontaine de Duchamp, comble de vulgarité et de mauvais goût, le mouvement dada aurait été amputé, et peut-être sans la foulée le mouvement surréaliste lui-même, ainsi que la longue marche culturelle vers une libération de l’expression et de son appropriation par des couches sociales jusque là non autorisées.


            Je ne tranche pas, je ris de la chose, et je déplore qu’on en fasse à nouveau une cause de prétendu sexisme et de prétendue instrumentalisation du corps des femmes. Ces femmes sont libres, pas victimes. L’une d’elle a créé ce maillot, les autres le portent. C’est tout. Indécence ? Les maillots hommes faisant souvent ressortir leurs organes sexuels sont ô combien indécents, dans ce cas.

            • Fergus Fergus 17 septembre 2014 15:54

              Bonjour, Alex.

              J’ai mentionné hier les boîtes de merde de Manzoni dans un commentaire. Mais aussi les toiles peintes avec le pénis ou un pinceau dans le vagin, les installations de sacs-poubelles* et autres boîtes transparentes contenant des ordures du genre brosses à dents usagées ou Tampax après utilisation**. La pub n’est souvent que le reflet de l’Art, ou du moins prétendu tel !

              * Vu à la galerie Serpentine à Londres

              ** Vu à la Tate Modern à Londres


            • Fergus Fergus 17 septembre 2014 18:48

              @ Alex.

              Par les temps qui courent, respirer un grand bol d’air frais en observant les évolutions des oiseaux est quasiment devenu une nécessité pour ne pas sombrer dans la plus profonde déprime !


            • hommelibre hommelibre 17 septembre 2014 14:38

              Ces cyclistes sont traitées de connes par Audrey Pulvar. La Pulvar illustre très bien le mépris des féministes à l’encontre des femmes. Et si des femmes ne comprennent pas le message dénigrant des féministes sur elles, c’est regrettable.


              A voir ici :


              Lamentable Pulvar, petite bourge féministe. Mais ça, on le savait déjà.

              • Diogène diogène 17 septembre 2014 14:41

                Moi je suis allé au Lido de Paris où on avait obligé de pauvres jeunes filles à porter un maillot qui imitait tous le corps (sauf le pubis où un cache-sexe était dessiné) et des trucs en plume.


                Renseignement pris, le patron de cet établissement n’est pas un éléphant, mais un vieux singe qui a beaucoup de tact...

                • soi même 17 septembre 2014 17:02

                  Toujours pas soigné ta libido !

                  Il y a pire et cela se passe en France !

                  https://www.youtube.com/watch?v=B8Nn_FCYFSI


                  • hommelibre hommelibre 17 septembre 2014 17:47

                    Toujours pas pris tes médocs ? Tu te dégrades.


                  • sls0 sls0 17 septembre 2014 18:34

                    Je n’ai pas d’avis les filles font ce qu’elles veulent si c’est leur choix.
                    Si ça ne me plais pas je regarde ailleurs, si ça me plais je regarde. Dans le premier cas je ferme ma gueule, dans le second cas parfois je dis merci car c’est joli.

                    @ sois-même si le coté pire est dû au fait qu’il faut faire attention au type de peinture et à la respiration par la peau, oui. J’ai des amies qui l’ont fait, si c’est bien fait c’est impressionnant et trompeur.


                    • soi même 18 septembre 2014 00:18

                      En plus c’est gratuit  ! smiley



                    • Arkhadi Arkhadi 17 septembre 2014 19:06

                      « Les rédacteurs ou rédactrices de 20minutes sont stupides ».

                      Démarche pas très correcte, de la part de l’auteur, de cataloguer et d’insulter les autres personnes qui ne sont pas du même avis...

                      • hommelibre hommelibre 17 septembre 2014 20:27

                        Ouaip, peut-être. Ou pas. Je ne suis pas certain que cela soit une question d’avis. Ils aurait cherché un minimum ils auraient trouvé que le maillot est dessiné par l’une d’elles et qu’elles le portent librement depuis 9 mois. Cela leur aurait évité de tomber dans le stéréotype facile.


                      • tf1Groupie 17 septembre 2014 21:47

                        Je ne sais si c’est sexiste, en tout cas c’est super lourdingue.

                        Et je n’irai pas défendre un gros beauf par solidarité masculine ...


                        • hommelibre hommelibre 17 septembre 2014 22:08

                          Faut le dire à celle qui a dessiné le maillot, et à ses copines d’équipe. 

                          Puisque ce n’est pas un homme...

                        • tf1Groupie 21 septembre 2014 15:16

                          Y a aussi des femmes qui portent le voile, des femmes qui trouvent normal de se faire cogner par leur homme, etc ...

                          Bref je n’ai pas d’estime particulière pour les femmes qui encouragent certaines bêtises masculines.


                        • Christian Labrune Christian Labrune 17 septembre 2014 23:55

                          @Homme libre
                          L’idée d’un vêtement qui figure le corps dans sa nudité, qui exhibe ce qu’il cache, ce n’est pas une invention récente. La plasticienne ORLAN, qui s’est rendue célèbre par toute sorte d’extravagances et qui est par ailleurs une féministe enragée s’était promenée, il y a déjà bien longtemps, portant une robe qui la représentait à poil. Je crois me souvenir que c’était dans une Espagne assez récemment sortie du franquisme et que cela avait suscité quelques réactions indignées d’imbéciles assez comparables à ceux que vous évoquez..
                          Dans les années 70, à l’occasion d’une FIAC au Grand Palais, c’est elle qui avait aussi inventé « le baiser de l’artiste ». Pour cinq francs, elle roulait une pelle à tout amateur. A l’époque, j’étais en province, et j’ai toujours regretté d’avoir raté une expérience esthétique assurément plus excitante que les subversions de Marcel Duchamp. Actuellement, ORLAN expérimente du côté de la chirurgie esthétique, elle reconstruit son corps ; elle s’est fait greffer sur le front des petites cornes !
                          Je trouve ces sortes de fantaisies tout à fait charmantes. Et mort aux cons !


                          • Ruut Ruut 18 septembre 2014 08:41

                            Bonne initiative, pour une fois que ce sports féminin est mis en avant.
                            Il est triste que seul des actes barbares ou pornographiques permettent de passer dans les médiats.


                            • fborion 18 septembre 2014 08:42

                              Nous avons passé un cap. Maintenant, ce n’est plus seulement la nudité qui choque, mais aussi sa représentation !

                              Par contre, que des personnes meurent de faim chaque jour....

                              Quelle échelle des valeurs !

                              Je ne savais pas que les nudistes étaient traumatisés...

                              • bourrico6 18 septembre 2014 08:55

                                C’est naze et c’est moche.


                                • sleeping-zombie 18 septembre 2014 10:02

                                   si tu fais un article a chaque connerie que tu lis dans le 20 minutes, autant te greffer un clavier sur paumes...


                                  • hommelibre hommelibre 18 septembre 2014 10:53

                                    20minutes a été le déclencheur mais beaucoup de médias l’ont reprises et jusqu’à Pulvar qui les traite de connes. Et puis, cela méritait d’être commenté, à mon avis.


                                  • marauder 18 septembre 2014 10:53

                                    Article pathétique d’un homme libre d’etre bête et masho.


                                    • hommelibre hommelibre 18 septembre 2014 10:54

                                      Waow, on fait dans l’intellectuel ? Tu as raison : quand on n’a rien à dire, une bonne petite attaque personnelle suffit à faire écran de fumée.


                                      Continue à marauder des pommes, c’est plus ta compétence.

                                    • marauder 19 septembre 2014 06:36

                                      J’ai pas developpé car je ne voyais pas la peine d’expliquer des trucs a un homme libre comme toi.

                                      Mais je pourrais hein ...

                                      Déja parler de sport c’est un peu stupide, au mieux inutile, on sait ce que c’est que cette machine a faire grossir les egos et a faire justement les écrans de fumé dont tu parles.
                                      De la, qu’un dir d’equipe s’amuse avec ces betises, a la rigueur, on s’en fout, ca arrive qu’on se fasse des petites blagues au boulot.
                                      Ensuite, vu que tu as quand meme perdu ton temps a pondre un article tout aussi débile, bin du coup tu es exposé a ceux qui ne sont pas d’accord, dont moi. C’est donc normal ... Quand on commente des bétises avec des bétises, qu’au pire on s’attire des réactions que l’on va qualifier de bétise nan ?

                                      Pour la partie sexiste, ca l’est, forcément, meme si l’auteur s’en défendait, meme si il était en pleine conversion au feminisme, y’a toujours des restes. C’est pas si grave, juste que tu es comme une vierge effaourchée alors que tu te dis homme libre. ca j’aimerais comprendre. J’ai déja une idée, en général ce sont les gosses qui crient corps et ames qu’ils sont libres. Et pourtant ils sont manipulables a souhait.

                                      A sinon pour les voleurs de pommes, rien a foutre, y’en a qui volent bien plus que ca, et souvent tres bas.
                                      Au moins, si je suis en galère, je creve pas de faim, toi oui.


                                    • Alphonse Dé 18 septembre 2014 11:45

                                      Merci hommelibre pour ce post,

                                      ne parcourant plus les merdias depuis longtemps j’aurais loupé cette info sans votre intervention.
                                      Je trouve cette idée qu’elles ont eu pour se mettre en valeur originale et percutante, certains comprennent enfin qu’il s’agit d’une compétition féminine, et il est surement plus aisé de pédaler vêtu d’un motif textile qu’avec un lave-linge ficelé sur le dos.
                                      Je constate hélas que beaucoup trop de vos lecteurs considèrent encore que les femmes n’ont droit ni à l’humour ni à l’exhibition, et qu’il leur est quasiment impossible de poser ici un avis objectif dans dérailler de ce bon vieux conformisme.


                                      • o.man 21 septembre 2014 15:52

                                        Il ne reste plus qu’à leur supprimer les freins sur le vélo et les initier à la technique de « l’arrêt net » , technique qui consiste à s’assoir sur la roue arrière en serrant les fesses .
                                        A défaut de pouvoir s’arrêter en descente , « la raie nette » procure un excellent procédé d’épilation .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès