• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bouquetins du Bargy : abattage total imminent (Pétition)

Bouquetins du Bargy : abattage total imminent (Pétition)

Le 22 septembre, des militants ont fait reculer une trentaine de tireurs envoyée par l'Etat. Depuis la position du préfet s'est radicalisée ; et le calendrier laisse penser qu'un abattage total pourrait débuter dès le 15 octobre. Malgré les contestations, les bouquetins du massif du Bargy semblent condamner ; ce n'est plus qu'une question de temps.

Le 3 octobre 2014, le préfet de la Haute-Savoie a demandé au Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) un avis concernant l’autorisation d’un abattage de tous les bouquetins du massif du Bargy, afin de lutter contre un foyer de brucellose.

Une fois que le CNPN aura émis un avis (favorable ou défavorable) à la question posée, le préfet pourra ordonner l’abattage de tous les bouquetins du Bargy. La consultation du CNPN est obligatoire, car les bouquetins sont des animaux protégés, mais le préfet, peu soucieux du code de l’environnement, feint de croire avoir le droit de passer outre, ce quelles que soient les arguments avancés par le CNPN ("il est clair que je peux passer outre" a-t-il précisé).

Une consultation du CNPN est prévue ce 14 octobre, et cette affaire sera à l'ordre du jour. Des campagnes d’abattages massifs pourraient donc débuter dès le 15 octobre. Toutefois, en l’absence de saisine de l’instance scientifique qualifiée (ANSES), le CNPN pourrait une nouvelle fois refuser de se prononcer. Dans ce cas, la situation juridique serait complexe, mais il n'est pas exclu que l'Etat passe en force, compte tenu de l'approche de l'hiver et de la détermination du préfet.

Ces dernières semaines, des hélicoptères militaires se sont entraînés à déposer de potentiels tireurs sur les points stratégiques du massif, ce qui a conduit une association à envisager le scénario d’une opération héliportée.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, serait favorable à l'abattage total, mais serait en désaccord avec son ministère puisque le Syndicat National de l'Environnement, qui représente les personnels dépendant du ministère de l'Écologie, a demandé "de surseoir à toute opération d'abattage des bouquetins dans le massif du Bargy" dans le contexte de connaissance actuel. De son côté, le Groupe National Bouquetins a déposé une motion demandant de « surseoir à toute répétition de l’intervention de 2013, suspecte d’avoir eu des effets collatéraux aggravant le risque sanitaire ».

D'autres solutions existent pour lutter contre la brucellose : l'abattage ciblé des animaux malades ou encore la vaccination. Pour connaître les détails de cette affaire, je vous invite à lire le rapport Tout savoir sur le massacre des bouquetins du Bargy ou cette synthèse plus brève en 8 points clés.

Le seul moyen de faire en sorte que l'Etat se fie aux avis scientifiques, est d'accroître le buzz médiatique d'indignation (qui a déjà eu quelques effets), notamment en partageant cette pétition : http://www.sauvonslesbouquetins.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 14 octobre 2014 12:33

    On va nous dire qu’une opération (avec sa préparation ?) héliportée est moins couteuse que des tirs sélectifs


    • Béthune Béthune 14 octobre 2014 14:42

      En Haute-Savoie comme en Libye, à Gaza ou en Syrie, une seule méthode : les frappes préventives et sélectives, depuis l’espace. L’ONCFS bientôt client chez Thales ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès