• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vive le modèle allemand : solidarité avec les cheminots d’Allemagne

Vive le modèle allemand : solidarité avec les cheminots d’Allemagne

« SOLIDARITE DU PRCF AVEC LES CHEMINOTS ALLEMANDS EN GREVE ! VIVE LA NOUVELLE BATAILLE DU RAIL ! » Ce « modèle allemand »-là, nous sommes pour !

Alors que l’UE et ses commis à la Manuel Valls s’acharnent partout sur les travailleurs du rail et sur les services publics du transport (ferroviaire : SNCF, aérien, Air-France, maritime : SNCM…), multipliant les privatisations, les suppressions d’emploi et les entraves au droit de grève (le prétendu « service minimum »), les cheminots allemands montrent l’exemple d’une lutte de classe menée POUR GAGNER sur les salaires, l’emploi et les libertés syndicales, en faisant des conducteurs de train les fers de lance d’une lutte de tous les cheminots de la Deutsche Bahn.

Bien entendu, ils ont contre eux la grande presse fascisante du type « Bild Zeitung » (un torchon anticommuniste issue de la guerre froide), la CDU, et bien entendu, l’inévitable SPD, digne de son passé de casseur de « rouges » et de grévistes… Tous les moyens sont bons pour faire plier les cheminots en grève, y compris les campagnes de haine contre les syndicalistes, dont certaines frisent la chasse à l’homme. A part ça, le PRCF exagère quand il parle d’un danger de plus en plus fort de fascisation de l’Europe sous la protection d’une UE dictatoriale et de plus en plus rejetée par les masses.

A l’inverse, les cheminots ne cèdent pas et ils ont même le culot, à l’initiative de leur chef de file, un « Ossie », de bloquer le pays pendant les « festivités » de l’ainsi-dite « réunification » qui, en réalité, a plongé l’ex-RDA dans une crise économique, sociale et morale qui n’a jamais cessé.

Raison de plus pour le secteur luttes du PRCF et pour les cheminots du PRCF de manifester leur solidarité aux camarades allemands en lutte.

En 1995, quand les cheminots français montraient le chemin de la lutte, des manifestants allemands avaient mis sur leur banderole « apprenons le français ! ».

Eh bien nous, quand nous voyons cette Allemagne-là, qui n’est pas celle de l’arrogante Angela Merkel et des Konzern qui dominent à nouveau l’Europe, nous disons aux travailleurs français : ce « modèle allemand-là, JA, JA, JA »… et Maastricht, nicht, nicht, nicht ! ».

Secteur luttes du PRCF, syndicalistes cheminots membres du PRCF.

www.initiative-communiste.fr

L’Allemagne enrage contre une méga-grève du rail

Thomas Schnee, Berlin, publié le 05/11/2014 à 18:37

Le réseau ferré allemand est immobilisé depuis mercredi après-midi et jusqu’à lundi à l’occasion de la plus grande grève du rail depuis 20 ans. Abus du droit de grève pour les uns, lutte pour la liberté syndicale pour les autres, le conflit fait polémique.

Claus Weselsky, patron du syndicat des conducteurs de locomotives allemands (GDL) et syndicaliste « le plus buté d’Allemagne », selon certains médias, n’a peur de personne. Et il vaut mieux. Dans un pays qui compte seulement 16 jours de grève pour 1000 salariés en 2013 (150 en France !), paralyser l’ensemble du trafic ferroviaire pendant les vacances de la Toussaint, puis pendant le week-end du 9 novembre au cours duquel se tiendront les cérémonies du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, est le meilleur moyen de décrocher le titre d’ennemi public n°1. N’hésitant pas à surfer sur le très fort mécontentement populaire déclenché par la grève, le grand quotidien populaire conservateur Bild Zeitung a d’ailleurs mis au pilori celui qu’il surnomme le « Fou du rail » en fournissant directement les coordonnées téléphoniques du syndicaliste à ses lecteurs !

Une grève pour la concurrence syndicale

Mais le saxon Weselsky et ses 17 000 camarades n’en ont cure. Hier, celui-ci a refusé la dernière offre de médiation de Deutsche Bahn en expliquant qu’il se battait « pour la liberté de réunion et que celle-ci n’était pas négociable ». Dans ce conflit, le syndicaliste demande une augmentation de 5 % et une réduction du temps de travail hebdomadaire. Mais surtout, il revendique le droit pour son syndicat d’élargir son champ d’action en négociant les conventions collectives non plus pour les seuls conducteurs de train, mais aussi pour tout le personnel roulant. En faisant cela, il vient marcher sur les plates-bandes du grand syndicat du rail EVG (160 000 adhérents), ce qui déplaît à la direction de Deutsche Bahn qui fait tout pour bloquer cette revendication.

Aucune des parties n’étant disposée au compromis, la paix sociale de l’entreprise et du pays en font les frais : « Ils se disputent depuis le mois de septembre et c’est nous qui en faisons les frais. Je n’ai rien contre les travailleurs qui se battent pour leurs droits, mais là, ils abusent. Je ne sais pas comment je vais pouvoir prendre mon service à 6h00 du matin », se plaint Susanne Beier qui habite dans la banlieue de Berlin et travaille en centre-ville comme magasinière. Les grandes entreprises ont annoncé qu’elles tenteraient de se rabattre sur la route pour les livraisons les plus importantes. Chaque jour, 15 trains de marchandises entrent et sortent de la seule usine d’Ingolstadt du constructeur automobile Audi.

Un abus du droit de grève ?

« Ce qui se passe est un abus du droit de grève. Pour le bien du pays, nous avons besoin que chacune des parties montre son sens des responsabilités », estime aussi le chef du parti social-démocrate et ministre de l’économie Sigmar Gabriel qui « demande aux fonctionnaires du GDL de revenir à la table des négociations » tout en priant la direction de la Deutsche Bahn de jouer le jeu. Pour l’instant, cette dernière rejette l’entière responsabilité de la grève sur le syndicat et a annoncé qu’elle pourrait porter plainte contre ce qu’elle considère être une grève politique, interdites en Allemagne. Pour sa part, Frank Nachtigall, l’un des adjoints de M. Weselsky, a fait comprendre que « le prochain mouvement pourrait durer encore plus longtemps que celui-ci ».

l'express


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • lloreen 6 novembre 2014 18:53

    Le modèle allemand c ’est aussi les citoyens ordinaires qui se rassemblent tous les lundis dans plus de 118 villes allemandes depuis mai 2014 pour exprimer son désir d’ un nouveau modèle social et son désaccord avec les politiciens préconisant l’ austérité, les guerres qui sont aux ordres des lobbys et de la finance internationale.

    On remarquera d’ailleurs, que le décalage entre les politiciens et la population est tout à fait semblable à celui qui existe dans tous les pays soumis à la tyrannie des PDG d’ entreprises gouvernementales enregistrées auprès de la SEC américaine, qui usurpent les prérogatives des états nationaux en toute illégitimité.

    http://montagsdemo.eu/

    Ce mouvement s’ étend à l’ Autriche et à la Suisse.

    La RFA est une entreprise gouvernementale ainsi que toutes ses administrations (communes, police, finances, justice,etc.) tout comme la république France.La preuve ci-après.

    UPIK®-Search hit list To access the detailed information, you have to click on the company name. LBundesrepublik DeutschlandAlt-Moabit 101DBranchBerlin LBundesrepublik Deutschland - Finanzagentur Gesellschaft mit beschränkter HaftungPlatz der Luftbrücke 2BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandTaubenstr. 42-43BranchBerlin LACV Automobil-Club Verkehr Bundesrepublik DeutschlandHirzbacher Weg 13BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandScharnhorststr. 34-37BranchBerlin LGriechische General-und Honorarkonsulate in der Bundesrepublik DeutschlandWittenbergplatz 3AHeadquartersBerlin LBundesrepublik DeutschlandDorotheenstr. 84BranchBerlin LBundesrepublik Deutschland - Finanzagentur Gesellschaft mit beschränkter HaftungLurgiallee 5HeadquartersFrankfurt am Main LZentrum Bundesrepublik Deutschland des Internationalen Theaterinstituts e.V.Schloßstr. 48Single locationBerlin LVerkehrsclub Deutschland e.V. (VCD)Novalisstraße 10HeadquartersBerlin LEv. Studentengemeinde in der Bundesrepublik DeutschlandImmanuelkirchstr. 1aSingle locationBerlin LBundesministerium für Gesundheit und soziale SicherungWilhelmstr. 49BranchBerlin LBundesrepublik Deutschland (Bundesministerium des Innern)Alt-Moabit 101Single locationBerlin LBundesrepublik DeutschlandAlexanderplatz 6BranchBerlin LRegierung der Bundesrepublik DeutschlandBrandtstr. 1HeadquartersBerlin LBundesrepublik DeutschlandJerusalemer Str. 24BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandAlt-Moabit 101DBranchBerlin LBotschaft der Republik LettlandReinerzstr. 40-41Single locationBerlin

    • lloreen 6 novembre 2014 18:54

      République française.

      UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
      Non-registered name or business unit
      LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
      CountryFrance WCountry code241
      Post office box number

      Post office box town

      Telephone number

      Fax number

      Name primary executive
      WActivity (SIC)9199

      • pierre 6 novembre 2014 20:55

        et c’est parti aussi en Belgique, Espagne, Grèce France etc etc conseil investir dans les boites qui font de la lacrymo


        • lloreen 6 novembre 2014 21:57
          "N’hésitant pas à surfer sur le très fort mécontentement populaire déclenché par la grève, le grand quotidien populaire conservateur Bild Zeitung a d’ailleurs mis au pilori celui qu’il surnomme le « Fou du rail » en fournissant directement les coordonnées téléphoniques du syndicaliste à ses lecteurs !"Voici le n° de téléphone et de fax du chef du gouvernement de la république fédérale, Peter Altmeier.
          UPIK® Record - L LRegistered company nameRegierung der Bundesrepublik Deutschland
          Non-registered name or business unit
          LD-U-N-S© Number342914780 LRegistered addressBrandtstr. 1 LPost code13467 LCityBerlin
          CountryGermany WCountry code269
          Post office box number

          Post office box town
          LTelephone number03040000 WFax number018882722555 WName primary executivePeter Altmaier WActivity (SIC)9199


          • titi titi 6 novembre 2014 23:40

            «  » de l’ainsi-dite « réunification » qui, en réalité, a plongé l’ex-RDA dans une crise économique, sociale et morale qui n’a jamais cessé. »

            Trop drôle !! Du pur slogan coco façon année 50.
            C’est sûr qu’avant la réunification tout allait très bien en RDA.
            La preuve ? Il a fallut construire un mur pour empêcher les allemands de l’Ouest de fuir en masse le capitalisme pour venir faire le socialisme à l’Est.

            Il ne manque plus qu’une louange au camarade Staline.


            • taktak 7 novembre 2014 11:16

              Plus de 20 ans après la chute du Mur de Berlin, nombreux sont les Ossie à regretter l’allemagne de l’Est et son plein emploi.

              http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/26/une-majorite-d-allemands-de-l-est-nostalgiques-de-l-ex-rda_1211769_3214.html

              Une majorité d’Allemands de l’Est nostalgiques de l’ex-RDA
              Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, que pensent les Allemands de l’Est de l’ex-République démocratique allemande (RDA) ? D’après un sondage de l’Institut Emnid publié vendredi 26 juin par le quotidien Berliner Zeitung, une majorité d’entre eux sont d’avis que l’ex-RDA avait « davantage d’aspects positifs que négatifs », alors que leurs concitoyens de l’ouest du pays sont d’un avis contraire.

              « Il y avait quelques problèmes, mais globalement on y vivait bien », soulignent ainsi quarante-neuf pour cent des 1 208 personnes interrogées dans l’est du pays. Si l’on y ajoute les 8 % de sondés dans les « nouveaux Länder » (Etats fédérés) qui estiment que « la RDA avait surtout de bons côtés [et qu’on] y vivait heureux et mieux que dans l’Allemagne réunifiée d’aujourd’hui », ce sont en tout 57 % des Allemands de l’Est qui défendent l’héritage de l’ancien Etat communiste.

              Ca c’est le très anticommuniste journal le monde qui le dit....

              http://honneur-a-l-armee-rouge.over-blog.com/article-des-ex-rda-toujours-nostalgiques-republication-de-2009-98658721.html

              • 17% des Allemands de l’Est approuvent la phrase. « Il aurait mieux valu que le mur ne tombe pas

              • Mais plus de la moitié (52%) se considèrent comme des « citoyens de seconde zone »,

              • 44% des chômeurs souhaiteraient le retour du régime communiste qui fournissait un travail et un logement à tout citoyen.

              en 2012 25 ans après la chute du mur de berlin, l’allemagne de l’est reste le vassal de la RFA : Réunification ? vraiment ? pas si on en croit les statistiques
              • le revenu par habitant y est inférieur de 33% à celui de la RFA : Choquant non ? la différence de revenu avec avant la chute du Mur
              • les jeunes sont obligés de quitté l’allemagne de l’est : en ex RDA l’age moyen est 5 ans plus élevés qu’en RFA

              http://zeit.de/feature/german-unification-a-nation-divided

              La chute du Mur à l’est s’est traduite par le chomage de 3 millions de personnes sur 9 millions d’actifs.... brillant succès

              25 ans plus tard, le taux de chomage à l’est reste le double à l’Est qu’à l’ouest.
              http://rea.revues.org/4176

              l’écart de revenu demeure le même qu’entre RFA et RDA


              les emplois dirigeants restent pour les allemands de l’ouest, quand les allemands de l’est doivent se contenter des fonctions subalternes....

              Fonction / qualification

              Allemagne de l’ouest¹)

              Allemagne de l’est

              Position dirigeante

              10,9

              8,8

              Activités hautement qualifiées mais non dirigeantes

              23,7

              19,9

              Qualification de niveau moyen

              41,6

              49,3

              Techniciens spécialisés

              15,3

              15,9

              Fonctions simples

              8,5

              6,1

              Total

              100

              100


              • titi titi 7 novembre 2014 11:31

                Il n’y a qu’un seul indicateur valable :

                Combien d’Allemands de l’Est sont morts pour passer à l’Ouest entre la construction du mur et sa chute.

                Combien Allemands de l’Ouest ont ils fait le chemin inverse entre la construction du mur et sa chute.

                Tout le reste c’est du vent.


              • tf1Groupie 7 novembre 2014 11:41

                Les Allemands de l’Est voudraient revenir au communisme, les Russes voudraient revenir au communisme, les chinois pareil, et pourtant concrètement personne n’envisage ou n’essaie d’y revenir.

                Et les cubains évoluent petit-à-petit vers la démocratie et le capitalisme, et aucune levée de bouclier.

                Pose toi des questions TakTak et arrête de te réfugier derrière des statistiques.
                Moi des Allemands de l’Est j’en fréquente ; ils me parlent de ce qu’ils regrettent mais il y a beaucoup de choses auxquelles ils ont gouté et qu’ils ne perdraient pour rien au monde.

                Sauf que, dans nos civilisations d’enfants gatés on parle beaucoup plus du verre à moitié vide, que de l’autre moitié.


              • taktak 7 novembre 2014 12:07

                @titi

                Je vous présente des faits, vous faites de l’idéologie.

                Par ailleurs, s’il y a eu une grosse immigration RDA->RFA (notamment parce que la RFA dispensée de payer ses dommages de guerres et très largement financée par les USA était plus riche) il y a également eu une immigration très notable de la RFA -> vers la RDA. La différence est que la RDA n’a pas encouragée l’immigration, refusant près de 30% des demandes, et refusant après la construction du Mur les ré-immigrants, là où le bloc de l’Ouest en a fait un instrument de propagande

                De fait, il n’est pas difficile de comprendre que la partie Est de l’Allemagne la plus fortement détruite par la guerre, la plus petite, ne comprenant pas les riches régions de bavières et de la Rhur, ni les grands ports, partait avec un net

                Ca c’est des faits, et non de la propagande

                immigration RDA->RFA : environ 3 millions de personnes
                immigration RFA -> RDA : environ 700 000 personnes

                http://www.academia.edu/6574197/Dans_lautre_sens._La_migration_de_RFA_en_RD A_in_Allemagne_d_aujourd_hui_No._188_avril-juin_2009_p._97-105


              • taktak 7 novembre 2014 13:30

                je connais des allemands de l’est, des cubains, des russes et ils regrettent le socialisme....

                je vous donne des faits (sondages) vous vous donnez votre appréciation personnelle. C’est pas un argument.

                Qui plus est, si plutot que de parler de la Chine - et sur le « socialisme » en chine il y a beaucoup à dire et depuis longtemps - on parlait de l’amérique latine ?

                bref, enlevez vos oeilleires, sortez de votre idéologie et de la propagande.

                bien sûr que personne ne veux le retour à il y a 30 ans ? qui le voudraient ? mais assurément, le passage au capitalisme a fait plus de malheureux que d’heureux (même si les oligarques qui en ont profité sont très très très heureux)


              • titi titi 7 novembre 2014 21:21

                @taktak

                Plus le temps passera plus il y aura de nostalgiques. Et pour cause ceux qui ont vécu cette période vont disparaître naturellement.

                D’ailleurs le parti néo nazi allemand revient lui aussi.

                Quand plus personne ne se souviendra de ce qu’était réellement hier, des gens comme vous repasserons le plat des lendemains qui chantent.


              • CN46400 CN46400 8 novembre 2014 08:31
                • « les jeunes sont obligés de quitté l’allemagne de l’est : en ex RDA l’age moyen est 5 ans plus élevés qu’en RFA »

                En Allemagne, comme en France, et ailleurs, les jeunes vont dans les régions où il y a du travail. La natalité en RDA était supérieure à celle de la RFA, pour les mêmes raison qui dopent la natalité en France (politique nataliste).

              • soi même 7 novembre 2014 18:02

                Bon je ne savais pas que PRCF était des pro- Européens de première catégorie !


                • CN46400 CN46400 8 novembre 2014 08:41

                  Le pb Est-allemand n’était pas à Berlin, mais à Moscou où la politique autarcique, et militariste, post-stalinienne ne pouvait correspondre aux intérêts d’un pays nettement plus évolué économiquement. Si, au lieu du Moscou de l’époque, la RDA avait eu à faire avec la Chine actuelle, ou même la Russie actuelle, sa situation économique, et peut-être politique, aurait sans doute été différente.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès