• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Occident / Islamistes : à qui reviendra le dernier mot ?

Occident / Islamistes : à qui reviendra le dernier mot ?

 Quand les frappes américaines ont commencé en Irak en Août 2014 et en Syrie le mois suivant, tout le monde croyait que c'était une affaire de quelques jours, surtout après qu'un certain nombre de pays se sont joints aux USA dans la guerre contre l'Etat Islamique. Des avions de guerre de dernier cri, des dizaines de frappes aériennes, une quantité importante d'armements fournis aux Irakiens et aux insurgés syriens, sans parler des dizaines , pour ne pas dire de centaines d'experts européens au sol...Il y avait là de quoi détruire la plus grande armée arabe. Et pourtant, l'Etat Islamique est toujours là, défiant les plus grandes puissances du monde. 

 Comment expliquer cette impuissance occidentale, cette carence face à des groupes tribaux et des milices sans grande expérience militaire, à l'armement hétérogène, et des provisions alimentaires limitées. ? Le président américain, ainsi que ses stratèges militaires, reconnaît lui-même qu'il avait sous estimé la force de l'Etat Islamique. Daniel de Luce écrit dans l'Orient le Jour (23 /11) " le conflit s'enlise et ressemble à une véritable guerre où les enjeux s'élèvent chaque jour d'avantage pour Washington." " Début août, poursuit l'auteur, il s'agissait simplement de protéger les minorités chrétiennes en Irak, mais l'objectif s'est transformé au fil des semaines. Désormais il faut détruire le groupe EI en Syrie et en Irak, une évolution spectaculaire pour le président Obama".

 Ce n'est ni l'armée irakienne actuelle ni les insurgés syriens qui pourront aider les Américains à arrêter l'assaut des combattants de l'Etat Islamique. Les Etats-Unis et ses alliés européens risquent de rester et pour longtemps encore, impliqués dans ce bourbier, ce qui n'est pas du tout dans l'intérêt des gouvernements de ces pays. Depuis quelques temps, on assiste même à un renforcement des rangs des Djihadistes. Plusieurs groupes d'insurgés égyptiens qui se sont joints à l'Etat islamique, sont devenus eux-mêmes des recruteurs de combattants au profit du Daesh. 

 Dans le journal Marianne du 17/11, l'essayiste Roland HUREAUX, fait remarquer à son tour que "l'Etat Islamique tire une partie de sa force militaire des anciens soldats de Saddam Hussein". La faute dit le même journaliste, "incombe aux Américains pour qui il n'était pas question de tendre la main aux vaincus du Baas. Et pourtant , le problème posé par l'Etat Islamique ne pourra être réglé que si les Sunnites et anciens baasistes retrouvent pleinement leur place dans l'Etat iraquien". Il s'agit là d'une erreur d'appréciation et d' une faute stratégique grave dont les USA continueront d'en subir les conséquences. Une grande partie de la population de l'Etat du Tigre et de l'Euphrate qui ont encore la nostalgie de l'ancien régime, vouent en effet une grande haine envers les Américaine et l'Occident en général. 

 Les renforts de L'EI ne se limitent pas là. 90% des Djihadistes qui arrivent de l'Europe sont recrutés à partir de l'internet : Presque 1200 jeunes volontaires pour la France seule. A noter également que le 5e numéro (21 novembre) de la revue Dabia, porte parole de l'EI, parle des attaques perpétrées par des islamistes radicaux isolés dans un certain de pays occidentaux, dont notamment l'Australie, le Canada et les USA, des Etats engagés en Irak et en Syrie. Cela signifie que l'Etat Islamique peu, à n'importe quel moment, étendre le conflit bien au delà de la zone moyen orientale. 

 Cette éventualité reste très probable en cas de défaite des djihadistes sur le terrain. Un grand nombre de combattants se transformeront en terroristes clandestins qui sèmeront la panique dans tous les Etats impliqués dans ce conflit. Qu' on les prenne en effet pour de vulgaires terroristes assoiffés de sang, pour des fous fanatiques égarés par l'extrémisme religieux, ces Djihadistes, mus par un esprit de sacrifice et une volonté sans limite, se disent décidés à poursuivre jusqu'à la mort, la lutte contre l'impérialisme, les régimes pourris du Moyen Orient et pour la libération de Jérusalem Est, occupé par Israël. Disons enfin que ce conflit avec les Islamistes de par le monde, a déjà couté plusieurs centaines de milliards de dollars aux USA, engagés au Moyen Orient, en Afghanistan, au Pakistan, aux pays du Sahel et dans d'autres régions du monde comme au Yémen, en Somalie pour ne citer que ceux la. Certes les pays du Golfe participent aux frais, mais... jusqu'à quand ? 


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 24 novembre 2014 19:26

    yep , d’évidence l ’auteur a choisis son camps !

    Il invoque in fine le coût pour l’occident peut on modestement lui rappeler que le plus terrible coût 
     c’est pour ceux qui paye le prix du sang et ce sont pour la majorité d’autres musulmans !
    Alors la lutte à mort de vos djihadistes elle sème terreur et massacre en terre d’islam , elle
    n’épargne guère les plus pauvre de cette planète !mais l’occident pffff

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 25 novembre 2014 15:00

      C’est une lutte à mort entre Chiites et Sunnites, aucun des deux camps ne peut reculer parce que ça signifierait son anéantissement, autant dire que ça va durer longtemps et que le nombre de morts sera probablement plus important que les deux guerres mondiales.


      Voilà à quoi mène l’islam.



    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 25 novembre 2014 17:43

      La meilleure preuve de ce que je dis c’est qu’il n’existe personne qui pense que ce conflit intra islamique se réglera par le dialogue et le respect d’autrui.


      Les musulmans eux même sont devenus binairement prochiites ou prosunnites, en ce, y compris l’auteur.

      Et, comme aucun des deux camps n’a les moyens de l’emporter rapidement et qu’en plus les populations du vaincu seront exterminées ( comme c’est déjà le cas actuellement ) les pertes humaines seront des plus lourdes.

      Voilà donc à quoi mène l’islam.

      Si ces gens acceptaient la supériorité des droits de l’homme sur le vil et mensonger coran, ils n’en seraient pas là. Mais , justement, ils préfèrent leur vil et mensonger coran assorti de leur abjecte charia à l’application des droits de l’homme de même que de s’astreindre au respect de la convention de Genève et le résultat sera éloquent : l’Irak et la Syrie vont devenir les plus grands charniers que l’humanité ait connu et ce, d’autant plus que toutes les têtes brûlées de la planète y convergent pour y exterminer l’adversaire de la manière la plus vile et abjecte possible, ce qui fait que ce qui fut le berceau de la civilisation devient le royaume de la barbarie la plus abjecte, ce qui démontre par l’absurde qu’il n’y a pas de solution hors du respect des droits de l’homme.

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 25 novembre 2014 18:30

      Le simple fait de moinsser mon post qui est une évidence en dit long sur le niveau de fanatisme atteint par les islamistes de tout poil.


      La réalité même vous révulse et vous vous réfugiez dans vos chimères aussi mortifères qu’aporiques.



    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 25 novembre 2014 18:32

      Comme l’aurait dit Jacques Chirac, vous avez ouvert la boîte de Pandore et maintenant vous ne parvenez plus à le remettre dedans.


    • raymond 24 novembre 2014 19:30

      et toi tu ne l’a pas choisi ? :« yep , d’évidence l ’auteur a choisis son camps » tu as oublié asinus ne variatur la signature des imbéciles (qui ne changent jamais d’avis)


      • COVADONGA722 COVADONGA722 24 novembre 2014 22:58

        pas distribué de medocs aux parasites sociaux cette semaine ? ennuyeux 


      • Massada Massada 24 novembre 2014 19:58

        ISRAËL DERNIER REMPART CONTRE L’ISLAMISME TERRORISTE !!!!


        la confrontation a lieu en Syrie et en Irak ; ensuite votre tour viendra…
        l’État d’Israël est en première ligne pour la défense de sa sécurité et de la votre !


        • sls0 sls0 25 novembre 2014 04:52

          Je n’ai aucun grief contre les juifs, je n’arrive pas à être anti quelque chose.
          Imaginons que l’état d’Israël n’existe pas, parlerait on de terrorisme ?


        • Massada Massada 25 novembre 2014 07:14

          En quoi l’existence d’Israël concerne les guerres chiites/sunnites, les persécutions des chrétiens en terre d’Islam et le djihad mondial contre les croisés et les mécréants ?


        • Massada Massada 25 novembre 2014 18:19

          Encore en crise de délire paranoïaque , t’as oublié de prendre tes médoc smiley



        • Jean 25 novembre 2014 18:22

          même « commentaire » que covagogo, même personne ?


        • eric 24 novembre 2014 22:04

          Bof, ce sont d’abord des guerres entre sunnites et shiites et autres problèmes tribaux, comme par exemple en Lybie. Du reste, le fait de parler de Baasiste auprès de Daesh, en dit long sur l’authenticité de leur ex engagement baasiste, comme sur la profondeur de leur engagement islamise. D’expérience, ils feront le gros du boulot entre eux, jusqu’à ce que d’une façon ou d’une autre, les masses des populations locales finissent par les calmer définitivement. Tous cela contribue au passage à enfoncer une bonne partie du monde musulman dans une arriération économique cumulative et c’est un peu triste d’un point de vue humain, bien sur. Après, il est plausible que quelques excités parviennent à faire quelques morts chez nous. Cela est vraiment grave, car comme ils le disent, ils aiment autant la mort que nous n’aimons la vie. Mais entre ce parti prit, leur retards technologiques qui s’accumulent, le résultat final ne fait aucun doute.
          On vient encore de le voir à Gaza, ou ce genre de gens sont parvenus en gros à tuer 2 ou 3 bédouins en Israel, au prix de fantastiques souffrances imposées à leurs propres populations.

          Il est certain qu’à un cout relativement faible, toutes les aides que nous pouvons envoyer pour aider un peu les plus pacifiques des locaux sont une bonne chose.
          La tentation est forte de les laisser tous régler ces trucs entre eux, sachant que de toute façon, les vraies conséquences pour nous, seront en tout état de cause limitées par rapport à ce qu’il se mettront sur la g..
          Rendons grâce à l’humanisme occidental, qui contre vents et marées, à l’encontre même de ses propres intérêt, parvient encore à trouver assez de générosité pour faire des gestes.


          • Le p’tit Charles 25 novembre 2014 08:03

            Les USA ont ouvert la boite de « Pandore »...



              • Le p’tit Charles 25 novembre 2014 12:25
                Occident / Islamistes : à qui reviendra le dernier mot ?....Au vide de l’humanité sur terre.. !

                • Crab2 25 novembre 2014 16:48

                  Michel Onfray : « Le tribal fait désormais la loi »

                  Document :

                  http://crab.painter.free.fr/textes/Le_tribal-fait_desormais_la_loi.odt


                  • Crab2 25 novembre 2014 17:01

                    Ci-dessus : publié dans Marianne


                    • Crab2 4 décembre 2014 11:59

                      Contre les assauts théocratiques - suite 2

                      Une crèche de Noël retirée du hall du conseil général de Vendée
                      Décision «  grotesque », « inquiétante » et « injuste » selon Bruno Retailleau, président du conseil général ( UMP ), qui a annoncé cet après-midi son intention d’« utiliser tous les recours juridiques possibles pour faire annuler cette décision », «  jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme s’il le faut  »
                      Sur son blog, ...

                      Suites :

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/12/contre-les-assauts-theocratiques-suite-2.html

                      ou sur :

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/12/04/contre-les-assauts-theocratiques-suite-2-5503480.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité