• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mitterrand avait prévenu Delors, en 1993, que l’effondrement de la (...)

Mitterrand avait prévenu Delors, en 1993, que l’effondrement de la zone euro était à prévoir

C'est ce que révèle Yanis Varoufakis dans la préface de son nouveau livre : LE MINOTAURE PLANÉTAIRE :

« En 1993, alors que ses efforts pour poser les fondations de la zone euro commençaient à porter leurs fruits, Jacques Delors eut un pressentiment : l’union monétaire européenne avait besoin de plus que d’une banque centrale copiée sur le modèle de la Bundesbank et des règles de Maastricht. Pour encaisser les chocs et être capable de récupérer après qu’ils aient frappé, Delors a correctement conclu qu’une émission obligataire commune à la zone euro devait être créée. À cette fin, dans un Livre Blanc présenté en décembre 1993, il recommandait que ces euro obligations de fait soient introduites en tant que rouage essentiel dans la machinerie de la zone euro et, en plus, qu’un Fonds d’investissement européen soit institué.

« Pour donner à sa recommandation l’élan politique nécessaire et une signification macroéconomique, Delors essaya de convaincre le Président Mitterrand que ces euro obligations devaient faire pour la zone euro ce que les Union Bonds avaient accompli pour le New Deal de Franklin Roosevelt, où ils financèrent un programme de redressement impressionnant tiré par l’investissement, maintenant le déficit budgétaire fédéral des USA à un faible niveau, de 1933 au début de la Seconde Guerre mondiale.

« Mitterrand écouta avec la plus grande attention mais répondit : « Jacques, vous avez raison. L’union monétaire européenne a besoin de ces instruments. Mais, nous ne le ferons pas. Helmut (Kohl) et moi-même n’avons pas une influence politique suffisante pour le faire. Nous avons le pouvoir de lier entre eux les pays sur le plan monétaire – de forger une monnaie commune. Mais nous n’avons pas le pouvoir de créer une dette commune. Laissez-moi cependant dire ceci : lorsque, dans 10 ou 15 ans, une grande crise financière frappera l’Europe, nos successeurs seront confrontés à un choix : soit mettre en œuvre votre idée, soit laisser l’union monétaire européenne s’effondrer ».

« Deux évènements donnèrent raison à Mitterrand : une crise mondiale majeure est bien survenue 15 ans plus tard, en 2008, et, en outre, les dirigeants européens ont été confrontés à un dilemme entre la consolidation (le long des lignes de la proposition de Delors d’une union obligataire) et la fragmentation. Là où Mitterrand et le Chancelier Kohl se sont avérés avoir tort est leur croyance (tacite) que leurs successeurs choisiraient la consolidation. À ce jour, ils se jètent, tels des somnambules, directement dans les bras de la fragmentation… »

LE MINOTAURE PLANÉTAIRE : L’ogre américain, la désunion européenne et le chaos mondial vient de paraître aux Éditions du Cercle, dans la collection Enquêtes & Perspectives. Disponible en avant-première en version numérique (kindle et Kobo) et en version papier sur amazon, le lancement national est prévu pour mars 2015.

Yanis Varoukakis est professeur d'économie à l'université d'Athènes et professeur détaché à l'université d'Austin au Texas. Il a été le conseiller économique de George Papadréou (ancien Premier ministre grec), de 2004 à 2006. Varoufakis s'est rendu célèbre en critiquant sévèrement les plans de sauvetage d'Athènes, s'attirant au passage les foudres des cercles dirigeants de son pays, au point de devoir s'exiler aux Etats-Unis.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 13 décembre 2014 11:34

    La croyance jamais motivée que les mythes de la competition et du meilleur pourraient apporter autre chose que ce qui se passe me semble clairement montrer notre niveau zéro de la compréhension des choses profondes...et de nous meme..

    A ce stade d’autisme, l’effondrement devient la première étape nécessaire.......quelle forme prendra t’ il ? je n’en ai aucune idée........mais ça me va...


    • Enabomber Enabomber 13 décembre 2014 11:47

      Nous sommes nombreux à espérer cet effondrement, pas pour ses conséquences mais comme seule issue non pilotée par l’oligarchie. Mais il est à craindre que nous ne voyions que le pourrissement... qui peut aller très loin. D’autant que nombreux sont aussi les naïfs qui attendent encore le salut par les urnes.


    • howahkan Hotah 13 décembre 2014 12:01

      salut enabomber....bombarder l’ena ?? smiley

      l’ effondrement est inévitable,pour moi, entre autre raisons profondes parce que nous ne sommes pas dans un « ordre » naturel mais dans un ordre humain analytique,incapable de gérer le fait de vivre...qui s’est auto affranchi d’une part de lui meme pour ne garder que la part binaire,divisive...comparative, hierarchique, un programme utile pour ma survie pratique, qui fit des outils, applique des méthodes et est incapable par nature d’aborder plein de sujets de la vie comme l’inconnu, la mort du corps, la sécurité relative, les relations entre moi et moi et aussi bien sur entre nous etc etc etc..et qui en l’absence d’une part de nous même dont je sais la réalité par expérience et non par supposition, prends le contrôle total du cerveau, et voit tout au travers de son prisme deformant et isolé ..tuer devient juste une réponse analytique binaire à un problème spécifique..

      A titre personnel, pour un humain c’est aussi le meme effondrement qui doit intervenir en soi meme avant une sorte disons d’éveil à notre nature intégrale..

      çà aussi je le vois par expérience...ne pas aller bien en est les prémices...il faut le vivre mais on le fuit...c’est pareil pour l’extérieur....

      le salut par les urnes, oui ça en devient presque drôle en fait smiley


    • Enabomber Enabomber 13 décembre 2014 12:21

      Salut howahkan, c’est un mix de Unabomber et de l’Ena en effet. Pour faire écho à ce que tu dis, tu peux écouter le discours anti-système de Julio Anguita, que je citais ailleurs et qui a sa place partout.


    • julius 1ER 14 décembre 2014 08:30

      A ce stade d’autisme, l’effondrement devient la première étape nécessaire.......quelle forme prendra t’ il ? je n’en ai aucune idée........mais ça me va...

      @howakhan

      c’est par la prise de conscience que l’on peut transformer les choses ......là où il y a le chemin , on trouve la solution.......
      espérer le chaos pour changer les choses est irresponsable !!!!!!!!

    • howahkan Hotah 14 décembre 2014 10:03

      salut julius..

      mais le chaos est là, bien sur pas chez toi donc tout va bien !!!!!!!!! fait donc le tour en image sur Google et tape, misère, pauvreté,guerres, gaza, maidan,tortures,massacre , Hiroshima,famines etc etc etc etc...le chaos EST là ,l’effondrement du chaos est inévitable, il ne signifie nullement que ça ira mieux après...il ne signifie nullement que ça va être la grosse catastrophe .cela dit ca n’est pas parce que tu as peur que tout le monde vit comme cela.........


    • howahkan Hotah 14 décembre 2014 10:22

      cela dit Julius a priori on serait contre ce monde injuste et criminel et voila que finalement, tu me traites d’irresponsable, vrai ,faux ???? et par là meme tu propages le venin qui empêche tout changement et qui est la division des masses entre elles..

       smiley

      donc on retire tout cela, on voit ou ça mène c’est a dire à la toute puissance de la finance. ..et on passe a autre chose...

      salutations..


    • colere48 colere48 13 décembre 2014 12:15

      Vite ... qu’on en finissent !!  smiley


      •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2014 17:03

        Le système est verrouillé, il ne s’effondrera pas ; Milton FRIEDMAN a fait triompher le libéralisme sauvage, mondialement. Je ne vois pas les européens faire ensemble une révolution..C’est pourtant ce qu’il faudrait..

        Libéralisme : Friedman, pensée unique

        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=99

         


        • Richard Schneider Richard Schneider 13 décembre 2014 20:14

          Bonsoir C Barratier,

          Jamais on ne verra les peuples européens se révolter ensemble. 
          D’ailleurs, plus généralement, l’internationalisme prolétarien est un mythe. La Première Guerre Mondiale - celle que Brassens préfère - a vu, malgré les efforts désespérés de Jaurès la classe ouvrière européenne (et mondiale) s’entre-tuer comme jamais dans l’Histoire.
          Aussi ne faut-il pas compter, du moins pas avant (très) longtemps, que les peuples européens prennent leur destin en main et balayer cette fumisterie que l’on nous a vendue : l’Europe est une construction voulue par les États-Unis pour déposséder les états de moyens pour s’opposer à l’ultra-mondialisme !

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 décembre 2014 21:14

          Richar,
          C’est pourquoi, le plus simple, c’est d’en sortir unilatéralement.


        • oj 13 décembre 2014 18:11

          A ce genre de prediction , on a toujours raison, à un moment ou un autre.


          • BA 13 décembre 2014 18:12

            Le sentiment d’appartenance.

            Lundi 1er décembre 2014, l’institut de sondage IPSOS publie un sondage explosif sur le sentiment d’appartenance.

            Question posée par IPSOS :

            « Avez-vous le sentiment d’être avant tout :

            • français : 49 % des personnes interrogées

            • citoyen du monde : 22 % des personnes interrogées

            • habitant de votre région : 15 % des personnes interrogées

            • européen : 14 % des personnes interrogées »

            Vous avez bien lu : le sentiment d’être européen arrive en toute dernière position, avec seulement 14 % des personnes interrogées !

            Ce sondage montre que, 57 ans après la signature du traité de Rome, la construction européenne a complètement dégoûté les citoyens français. Il montre que le XXIe siècle verra la mort de l’Union européenne, et le retour aux indépendances nationales dans chacune des 28 nations de l’UE.

            En Europe, le XXIe siècle verra le retour des Etats-nations libres et souverains.

            L’idée européenne est une idée morte.

            http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2014-12-01-vivre-ensemble-entre-unite-et-diversites


            • totor101 totor101 14 décembre 2014 12:00

              Raisonnement simpliste : on peut avoir le sentiment ;par exemple d’appartenir à son pays ET à l’Europe ...


            • c’est pas grave 14 décembre 2014 13:53

              la question était :

              « avez-vous le sentiment d’être avant tout  »

              c’est le « avant tout » qui change tout
               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 décembre 2014 18:47

              La Zone euro date de 1965. C’est dans les documents américains déclassifiés en 2000.

              Elle a été décidée à Washington dans une réunion du représentant de la CEE (l’ancêtre de l’ UE) Robert Marjolin et 4 Hauts fonctionnaires américains,
              au Département d’ Etat, l’équivalent de notre Ministère des affaires étrangères.


              Si Mitterrand répond que la France et l’ Allemagne ne peuvent rien faire, c’est qu’il sait que la décision a été prise ailleurs.
              Mais il s’est bien gardé de le dire aux Français.

              Pour comprendre les bénéfices attendus de cette zone monétaire unique au monde, (aucune autre zone au monde n’a eu cette idée saugrenue de lier ensemble des pays aux économies différentes), il faut lire les explications données par son inventeur Robert Mundell :

              empêcher les Etats de se défendre, de défendre leurs entreprises, leurs emplois et leur modèle social. L’usage volontairement délibéré de la zone euro est « d’envoyer les Etats providence aux égouts. »

              C’est pourquoi il faut en sortir d’urgence !!

              • MR MERLIN MR MERLIN 13 décembre 2014 19:30

                Une preuve supplémentaire si besoin était, comme quoi tout était joué d’avance,

                et pour l’instant il nous reste qu’à reprendre la devise des premiers Punks :

                NO FUTURE ! à moins que...............


                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 13 décembre 2014 20:02

                  Mais oui, bien sûr.

                  Livre en exclusivité sur Am... pendant 4 mois !

                  Et ça ne choque personne ?


                  • coinfinger 14 décembre 2014 05:38

                    A mon avis , faut pas le souhaiter rapidement l’effonfrement de l’euro . Avec les politiques corrompus qu’on a çà rique pas de nous arranger . Ensuite ce n’est pas de notre ressort ce sont les US qui décideront , lorsqu’eux mémes au bord du gouffre ( çà vient) , (700 milliards investit dans le gaz de shit qui doit sauver la planéte grace à la croissance US : c’est foireux : pertes en conséquences ) se trouveront encore un sursis à nos dépends .
                    La surprise , elle pourrait bien subvenir en janvier . Il semblerait que les bundesbankers il l ait’ usé le Mario Draghi .malgré qu’il soit de Goldmann Sachs . Alors que tout le monde ( celui qui compte hein !... pas vous ) est suspendu à ces lévres : va t il nous faire un vrai QE ? Qu’on puisse se gaver sur les marchés , en toute sécurité ?

                    Il semble qu’un bémol apparaisse coté Allemand , à part Merkel , sous chantage CIA , les Allemands sont de plus en plus remontés par les aventures US à l’Est de l’Europe et non pas envie de payer , la note, (en Ukraine on ne fait méme plus de comptes tellement çà dépasse toutes les prévisions ) ,
                    donc IMAGINEZ , (tout sera fait pour entraver ) , mais IMAGINEZ ....un Allemand prend la présidence de la BCE !
                    C’est alors la PANIQUE !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2014 06:59

                      coinfinger,
                      Nous ne sommes pas condamnés à supporter éternellement cette classe politique....
                      Le PS et l’ UMP, espèrent chacun 500 000 adhérents...Il y en a qui croient encore au Père Noël.


                    • coinfinger 14 décembre 2014 05:45

                      J’ai oublié un détail pour l’Ukraine , non seulement la note s’envole , mais c’est clair maintenant on ne tuera pas le cochon Novorusse , ni ce Noel , ni les autres qui suivent .


                      • Le p’tit Charles 14 décembre 2014 08:33
                        Mitterrand-Delors...Une paire d’hommes sans testicules... !

                        • filo... 14 décembre 2014 09:23

                          @Le p’tit Charles
                          Parfaitement juste et pertinent !


                        • smilodon smilodon 14 décembre 2014 14:53

                          S’il était encore vivant en 2014, Mitterand serait fier de son OEUVRE !... Tellement FIER !.... Adishatz.


                          • marauder 14 décembre 2014 15:30

                            Une nouvelle maison d’édition appellée « cercle ***** » et un machin appellé « enquete et perspectives », tu cherches a contrer le cercle des volontaire et enquete et débats, dans la course a la niaiserie ?

                            Article qui ne vaut vraiment pas la peine en fait.


                            • marauder 15 décembre 2014 08:12

                              Je suppose que c’est « l’auteur » qui m’a moinssé :)

                              Peut -etre était-il a court d’argument ?

                              Pour un « libre penseur » c’est balo


                            • legrind legrind 14 décembre 2014 18:58

                              Quand Delors, Attali & co seront ils traduits en justice ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité