• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des perceuses électriques et des manches à balais : les USA renforcent la (...)

Des perceuses électriques et des manches à balais : les USA renforcent la sécurité pour devancer un rapport sur la torture dans la CIA

Avec la sortie très attendue d’un rapport sur les techniques de torture de la CIA tout au long des années de l’administration Bush durant la « guerre contre le terrorisme », les installations gouvernementales américaines, y compris les ambassades et les bases militaires, sont en état d’alerte.

La Commission du Sénat sur le renseignement publiera mardi (09 décembre) son résumé de 480 pages sur l'utilisation controversée de la torture par la CIA contre les membres présumés d'Al-Qaïda détenus en « sites noirs » dans des endroits secrets en Europe et en Asie.

Bien que peu de détails sur le rapport ont été libérés, des sources proches du dossier disent qu'il révèle l'utilisation par la CIA de traitements horribles pour obtenir des informations auprès des détenus.

Au cours d'une séance particulière de « technique renforcée d'interrogatoire » - un euphémisme employé par l'administration Bush pour désigner ce qui est plus communément appelé la torture - l'agent d'Al-Qaïda Abdel Rahman al Nashiri, soupçonné d'avoir orchestré l'attentat de l'USS Cole en 2000, a été menacé avec une perceuse électrique, ont déclaré des sources anonymes à l'agence de presse Reuters. Le dispositif cependant, n'a jamais été réellement utilisé sur le suspect.

Le rapport décrit également comment Abu Zubaydah, un Palestinien accusé d'avoir servi en tant qu'organisateur pour Al-Qaïda, a été maintenu éveillé et interrogé pendant cinq jours d'affilée sans pause.

Dans un autre cas, la source a révélé que le rapport décrit comment au moins un détenu a été sexuellement menacé avec un manche à balai. Cependant, à en juger par ce qui est déjà connu des anciennes techniques de torture américaines, employées dans des endroits comme Abu Ghraib et le centre de détention de Guantanamo, le rapport pourrait contenir de bien plus sombres informations.

Cette possibilité a été évoquée auprès de plusieurs hauts fonctionnaires de Washington.

"Il y a quelques indications qui laissent à penser que la publication du rapport pourrait conduire à un plus grand risque sur les installations et sur les individus des États-Unis partout dans le monde", a déclaré lundi le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

"L'administration a fait les démarches de prudence nécessaires pour s'assurer que les mesures de sécurité appropriées soient mises en place dans les installations américaines à travers le monde."

Le colonel d'armée Steve Warren, porte-parole du Pentagone, a déclaré : "il y a certainement une possibilité pour que la publication de ce rapport puisse provoquer des troubles". En prévision des retombées possible du rapport, la Maison Blanche a fait des efforts pour accroître la sécurité dans les installations américaines dans le monde entier.

Les agences de renseignement américaines ont publié un bulletin d'avertissement contre des « réactions violentes » possibles à l'étranger, a déclaré un haut responsable du renseignement à Reuters. Le Pentagone a également mis en garde la haute hiérarchie militaire qu'ils devraient prendre des mesures appropriées pour protéger les biens des États-Unis à l'étranger.

La publication du rapport sur la torture a même mis l'ancien président George W. Bush, commandant en chef alors que ces pratiques controversées avaient lieu, sur la défensive.

"Nous sommes chanceux d'avoir des hommes et des femmes qui travaillent dur à la CIA au service de la Nation", a déclaré Bush dans une interview à CNN qui a été diffusée dimanche. "Ce sont des patriotes et quoi que dise le rapport, s'il minimise leurs contributions à notre pays, il est alors tout à fait farfelu".

Mis à part les techniques de torture brutales et dégradantes apparentes que le rapport devrait révéler, le document soutient que les techniques de torture n'ont pas réussi à obtenir un seul renseignement précieux. Les responsables du renseignement américain cependant soutiennent le contraire, disant que leurs travaux secrets ont aidé à prévenir des attaques terroristes.

Dans le même temps, il est dit que la CIA a menti sur le programme secret des fonctionnaires "à la Maison Blanche, au Ministère de la Justice et aux comités de surveillance du Congrès".

Earnest, qui avait dit lors d'une conférence de presse qu'il serait "difficile d'imaginer" un moment idéal pour publier le rapport, a déclaré que le président américain Barack Obama "estime que l'utilisation de ces tactiques n'étaient pas justifiée, qu'elle était incompatible avec nos valeurs et ne nous a pas rendu plus sécurisés".

"L'utilisation de ces techniques n'en valait pas la peine à cause du préjudice qui a été fait à nos valeurs nationales et au sens de ce en quoi nous croyons en tant qu'Américains."

Ray McGovern, un ancien analyste de la CIA devenu militant pacifiste, a dit qu'il était ironique que Bush ait qualifié les terroristes de "malfaisants" compte tenu de son propre record en matière de Droits de l'Homme.

La torture contre Al-Qaïda ne visait pas à obtenir "des informations précises", a dit McGovern dans une interview à Russia Today, mais plutôt le genre d'information qui permettrait à "George W. Bush et Dick Cheney de prouver que Al-Qaïda a été formé par Saddam Hussein".

À la suite de cet effort, 69% des Américains pensaient que Saddam Hussein et l'Irak étaient "impliqués dans le 9/11 lorsque nous avons attaqué l'Irak", a-t-il dit.

"C'est aussi cynique, aussi dommageable, et aussi malfaisante que fût toute cette affaire".

source : RT


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • bourrico6 10 décembre 2014 10:36

    Le pays de tous les paradoxes, ou tout est possible, ou chaque chose côtoie son contraire.
    Publier un rapport pareil, c’est pas partout qu’on verrait ça, et surement pas chez nous.

    Bon après le contenu, c’est moins glamour.


    • Martha 11 décembre 2014 01:04

       

       Vous ne voyez pas que en réalité les tensions sont très vives ?

       Connaissant les manières de faire du « pouvoir » en place (on imagine la pression que subit Obama de la part de « l’Etat profond ») et les méthodes expéditives des services secrets, comment voulez vous arrêter un tel rouleau compresseur ?

       On a vu que les Américains sont très inquiets des dérives guerrières de leur gouvernement, manifestement suicidaires pour leur pays, du pompage de fric par le complexe « miltaro-industriel », des crimes et des mensonges qui n’arrêtent pas depuis 13 ans.
       La cocotte est sous pression et on a entendu récemment des jets de vapeur : les retraités de la CIA ont vertement dit à Obama ce qu’ils pensaient du mensonge à propos du vol MH17 et de temps à autres les vétérans se font entendre aussi. Intouchables sans doute, chacun pour des raisons différentes.

       Que ce soit la Sénatrice démocrate Diane Feinstein, présidente de la commission d’enquête sur les tortures de la CIA, qui présente ce rapport, juste maintenant, ce n’est pas anodin. Ce résultat d’enquête sort juste au moment où les Républicains ont, après les élections de mi-mandat pris le contrôle du Congrès, ce qui fait qu’ils vont tout faire pour banaliser et étouffer l’affaire.

       Ce sont pourtant des faits avérés et indiscutables. Ils disent maintenant, que ce n’est rien, que contre le terrorisme il n’y a pas d’autre solution. Pourtant le scandale est planétaire : l’attaque de l’Iraq est illégale, elle s’est faites sur des mensonges, pour de bas intérêts stratégiques et pétroliers. Après avoir poussé les Iraquiens à la guerre contre l’Iran, puis, ensuite, les avoir écrasé par la « coalition internationale » et ensuite les avoir mis sous blocus. Le nombre de morts causés par toutes ces brutalités sont énormes en comparaison de ceux causés par les tortures.

       Ils ne vont parler que de cette torture déjà atroce qui a déshumanisé leur soldats, ils vont poser la question : est-ce légal ou pas ? Faire du foin autour, cela va être l’arbre qui cache la forêt. Ces tortures sont inacceptables, mais ces guerres, tout ces morts, le pillage et la destruction de l’Iraq, le sont encore plus : Ce sont ceux qui ont utilisé la puissance des USA et de leurs alliés qui sont eux les terroristes. C’est indiscutable.

       Le débat va se faire autour de l’idée que le pouvoir suprême du pays a autorisées ces tortures, donc a ce moment là, cela devient légal : on les voit venir.

       Les démocrates ne peuvent pas accepter cela et encore moins cette destruction, par les néo-cons, d’un pays qui ne leur avait rien fait. Ils ont failli, ils ont menti, tué par million, on en a les preuves : ce n’est pas pardonnable.
       
       Il faut que les démocrates utilisent tous les moyens de la justice pour que celle-ci soit enfin rendue, pour débarrasser le pays de ces fous qui ont mis le monde en danger et détruit la puissance de leur pays. C’est vital. La renaissance du pays l’exige, ce serait une faute grave de ne pas le faire.
       Il ne faut pas les lâcher.


    • bourrico6 11 décembre 2014 15:36

      Ils n’ont pas été assez discret, la est leur problème en vérité.

      Et bien malin celui qui pourrait dire ce que pensent les Ricains, en cherchant un peu, vous allez trouver de tout.
      C’est le coté fascinant de ce pays.

      Mais ne rêvez pas, ce rapport n’aura que peu de conséquences je pense, dans quelques jours, on sera passé à autre chose.


    • lsga lsga 11 décembre 2014 15:37

      bourrico : l’art d’étaler 70 de QI


    • bourrico6 12 décembre 2014 11:16

      bourrico : l’art d’étaler 70 de QI

      A menteur et calomnieur, je pense que je peux ajouter « troll » pour te qualifier, voir troll radoteur.

      A plus mon petit menteur favoris du moment.


    • pens4sy pens4sy 10 décembre 2014 12:17

      Les Zuniens font a Guantánamo, sinon pire, au moins autant que ceux qu’ils diabolisent.
      Tout en chantant sur un air de flute, « Nous sommes les défenseurs de la liberté et des droits de l’Homme ».
      Eux, qui quémandent des millions a la SNCF (aux contribuables français) pour des faits du même genre.
      Il n’y a pas d’humanité dans la clique qui dirige ce pays.
      C’est total pourri.
      Il reste la population qui s’éveille malgré tout, ça bouge pas mal en ce moment chez eux.


      • Lucide [email protected] 10 décembre 2014 14:59

        Oui, bien sur, toujours ce même refrain d’indignation à géométrie variable ...


        Par contre pour la tortuure en Russie, qui est bien plus importante et qui est une torture institutionelle à la différence des USA, là pas un mot.


      • Doume65 10 décembre 2014 12:46

        « Eux qui quémandent des millions a la SNCF »

        Personne n’est dupe. Cela n’a rien à voir avec une quelconque défende de la liberté ou des droits de l’homme, n’est-ce pas ? De même que ce n’est pas dans un souci de justice que la SNCF se couche.


        • Doume65 10 décembre 2014 12:47

          Post mal placé. C’est une réponse à pens4sy.


        • Ouallonsnous ? 10 décembre 2014 19:05

          A Doume65 ; « Cela n’a rien à voir avec une quelconque défende de la liberté ou des droits de l’homme »

          Exact Doume, mais cà a tout à voir avec du racket et une opération de promotion de la Shoah, filon inépuisable des yankees-sionistes !


        • lsga lsga 10 décembre 2014 12:47

          Gloire à la démocratie américaine, qui est la seule au monde à être capable de sortir ce type de rapport à peine quelques années après les faits.

           
          L’utilisation de la torture par l’armée française en côte d’Ivoire et au Mali : vous n’en entendrez jamais parler, et certainement pas par une institution publique...

          • Doume65 10 décembre 2014 12:49

            « la seule au monde à être capable de sortir ce type de rapport »

            C’est sûr qu’en Norvège il n’y aura pas un tel rapport qui sortira !


          • lsga lsga 10 décembre 2014 14:28

            et en France ? La France vient de terminer une mission d’extermination des « terroristes » au mali, où la torture a été très largement utilisée. 

             
            Quand est-ce qu’une institution publique française le dénoncera ? JA-MAIS. Car la France n’a pas une tradition démocratique vivace comme celle des USA. 

          • bourrico6 10 décembre 2014 15:24


            et en France ? La France vient de terminer une mission d’extermination des « terroristes » au mali, où la torture a été très largement utilisée. 

            LE FERME SALE MENTEUR

            Tu vaux pas mieux qu’un Powell avec sa fiole à l’ONU, faux cul !


          • Tillia Tillia 10 décembre 2014 18:18

            « et en France ? La France vient de terminer une mission d’extermination des « terroristes » au mali, où la torture a été très largement utilisée. »


            Igsa va nous sourcer tout ça 

          • Xenozoid 10 décembre 2014 18:22

            en quoi isga a tord, ? la france a toujours torturév ses indigenes, ce n’est pas nouveau


          • L'enfoiré L’enfoiré 10 décembre 2014 19:07

            Isga,

             Exact. On ne cache rien. Il faut seulement attendre quelques années.
             La CIA est un état dans l’Etat.
             Chacun ses secrets, mais les rapports sortent un jour.
              

          • bourrico6 11 décembre 2014 15:38

            Igsa va nous sourcer tout ça

            J’attends ça avec impatience smiley



          • Doume65 14 décembre 2014 17:07

            @Isga

            La vidéo que tu nous montre est insoutenables.
            Toutefois, la légende indique « La scène, filmée par d’anciens putschistes, est d’une grande violence et apporte la preuve que des bérets rouges ont été maltraités en détention. »

            J’ai regardé attentivement, les rares bérets que je voie sont verts, dans cette vidéo. Serais-je devenu daltonien ?


          • bourrico6 10 décembre 2014 12:54

            L’utilisation de la torture par l’armée française en côte d’Ivoire et au Mali

            Vous avez des preuves ? Ou c’est juste de la calomnie gratuite.
            Je n’ai jamais eu le moindre écho sur ce sujet en dehors de vous.... ce qui fait léger.

            Vous avez idée du traumatisme causé par le guerre d’Algérie, et de ce qui a suivi pour l’armée Française ?


            • lsga lsga 10 décembre 2014 14:31

              ah bas oui... c’est ce que je dis... personne n’en parle.

               
              Rappelez moi : combien de prisonnier l’armée Française a fait au Mali ? Zéro. Et tout le monde trouve ça normal...
               
              Donc pour info, la torture a été largement utilisée au Mali. D’ailleurs, les américains à Guantánamo n’ont fait qu’appliquer les méthodes de tortures scientifiques mises en place par les français durant la guerre d’algérie. 
               


            • bourrico6 10 décembre 2014 14:42

              Rappelez moi : combien de prisonnier l’armée Française a fait au Mali ? Zéro. Et tout le monde trouve ça normal...

              Oui, pour éviter ce genre d’accusation à l’emporte pièce, l’armée Française remettais ses prisonniers aux Maliens.
              Il y a des vidéos ou l’on voit des mecs se faire capturer par l’armée Française, donc elle a bel et bien fait des prisonnier.
              Une fois ça fait, il y a certainement eu des cas de tortures en tant que moyens de vengeance, mais ceci ne concerne pas l’armée Française.

              D’ailleurs, as tu lu ton lien ?
              Je te met la première phrase et ne gras le passage intéressant :" Le gouvernement du Mali devrait enquêter sur les affirmations selon lesquelles des soldats maliens ont torturé sept personnes soupçonnées d’être des partisans de groupes islamistes armés à Léré, près de Tombouctou."

              D’ailleurs, les américains à Guantánamo n’ont fait qu’appliquer les méthodes de tortures scientifiques mises en place par les français durant la guerre d’algérie.
               
              Et qu’est ce que j’ai dit sur la guerre d’Algérie plus haut ?
              L’armée n’en est pas sortie indemne, et elle amis du temps pour s’en remettre.


            • lsga lsga 10 décembre 2014 14:45

              et voilà comment ceux qui prétendent attaquer l’impérialisme US défendent l’impérialisme français...

               
              La population française est infiniment plus réactionnaire que la population US. Aux USA, la majorité dénonce les actes de tortures. En France, les salopards dans votre genre qui défendent les exactions de l’armée nationale sont légions. 
               
              Honte à vous. Vous êtes des salops. 

            • bourrico6 10 décembre 2014 15:12

              Ben alors, je te mets le nez dans ton mensonge merdeux et tu m’agresse pour te défendre ?
              C’est tout ce que t’as trouvé mon pépère ?
               
              T’es rien qu’une petite merde en fait, je le soupçonnais déjà, mais la j’en suis sur maintenant.

              Alors, ou sont tes preuves de tortures de l’Armée Française ?
              Ou sont même les débuts de soupçons ?

              Et c’est un sale menteur comme toi qui viens dire « honte à vous, vous êtes des salops » ?
              Mais c’est à se pisser de rire, t’es au niveau des Massada Spartacus & Co, la même engeance purulente, prête à tout les mensonges pour faire passer sa propagande crasseuse.

              A plus sale menteur.

               smiley


            • lsga lsga 10 décembre 2014 15:13

              toi y en a défendre impérialisme français, et torture de l’armée française. Toi pas attaquer impérialisme, toi juste attaquer USA. 


            • bourrico6 10 décembre 2014 15:18

              AH, la fuite en avant du menteur qui a le nez dans sa merde en public.... dommage qu’on ne puisse pas éditer n’est ce pas ? smiley

              Moi je défends rien, mais les attaques à base de mensonge comme tu les pratiquent, me font vaguement penser aux méthodes impérialistes, basées sur le mensonge justement.

              Alors Mr le menteur, j’attends toujours que vous justifiez vos calomnies sur l’Armée Française.


            • Tillia Tillia 10 décembre 2014 18:23

              Pour février 2013 les premiers prisonniers islameuh 


              Depuis, un an, il y en a eu bien d’autres, dont des français

              Pourquoi vous ne sourcez jamais vos affirmations Igsa ???
              C’est la moindre des choses, sinon vous tournez en boucle en vous persuadant vous-même de choses fausses.

            • Xenozoid 10 décembre 2014 18:28

              tillia tu sais la vérité ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 décembre 2014 20:48

              Isga,
              La France est dans l’ OTAN.
              Vous ne demandez pas la sortie de l’ OTAN pour autant.


            • Tillia Tillia 11 décembre 2014 06:28

              « tillia tu sais la vérité ? » 


              Certes non, mais j’essaie au moins de sourcer mes affirmations

            • bourrico6 11 décembre 2014 08:38

              Le traumatisme causé par la guerre d’Algérie, pour l’armée française, c’est tout ce qui vous intéresse, tout ce que vous retenez de la torture utilisée par cette armée ?

              Mais c’est vrai, les victimes, c’était juste des bougnoules....

              Mais de quoi tu parles pauvre naze, il est question du Mali, 60 ans après, il est question d’un menteur patenté pseudonomé ISGA, qui n’est qu’un vulgaire apprenti Collin Powell, il n’est pas question de la guerre d’Algérie, alors écrases avec tes bougnoules !

              Et oui, il s’en est passé des choses depuis, allez donc vous instruire avant de mentir ou de raconter des sornettes.

              Bande de guignols


            • bourrico6 11 décembre 2014 09:57

              Pourquoi vous ne sourcez jamais vos affirmations Igsa ???

              Il a essayé avec un lien bidon, mais malheureusement pour lui, j’ai ouvert ce lien. smiley

              Partant de la, chacun de ses écrits est sujet à caution, et constitue un bobard jusqu’à preuve du contraire.
              S’il est capable d’un tel niveau de bassesse sans la moindre honte, qui sait jusqu’ou il peut aller.


            • Xenozoid 10 décembre 2014 14:57

              Et qu’est ce que j’ai dit sur la guerre d’Algérie plus haut ?
              L’armée n’en est pas sortie indemne, et elle amis du temps pour s’en remettre.

              elle a surtout exporté son savoir a d’autre dictature


              • bourrico6 10 décembre 2014 15:13

                Si vous ne voulez voir que ce qui vous intéresse, tant pis pour vous.
                Si vous croyez que votre phrase résume l’Histoire de l’armée Française de la guerre d’Algérie à nos jours, et bien restez dans votre médiocrité habituelle.


              • Xenozoid 10 décembre 2014 15:22

                non, mon pére en est un produit,mais je lui donne une excuse, a part tuer des cochons il ne savait pas grand chose avant de torturer des algériens, pour la france


              • bourrico6 10 décembre 2014 15:28

                Ah, il a du t’oublier alors.

                Mais t’as raison, Bigeard est au Mali et Aussaresses en Côte d’Ivoire.


              • Xenozoid 10 décembre 2014 15:30

                je sais pas ,et surement tu sais


              • bourrico6 10 décembre 2014 15:47

                Je sais que t’es un con qui l’ouvre alors qu’il ne sait rien de ce qui s’est passé depuis 50ans, qu’il ne veut de toute façon pas savoir car cela ruinerait l’image et l’opinion définitive qu’il s’est forgé.

                J’ai pas vraiment besoin d’en savoir plus, et ça ne m’intéresse pas.

                Entre un menteur et un ignare fier de l’être, bel échantillon.


              • Xenozoid 10 décembre 2014 15:54

                merci bourrico7, t’as surement raison
                c’est a cela qu’on les reconnait


              • bourrico6 10 décembre 2014 16:01

                De rien ce fut un plaisir, ma visite quotidienne au zoo aura été riche aujourd’hui.


              • Xenozoid 10 décembre 2014 16:06

                ouais you welcome


              • Xenozoid 10 décembre 2014 21:50

                quoi la france ne torture pas ? jamais fait ? elle le fait tout les jours demande aux sdf ,pour etre direct,vous penser que la france est vierge de tout pouvoir, qu’elle n’a jamais eu de colonies et qu’elle n’a jamais été un empire, que ses multinationale ne sont pas son produit et que les francais en redemende
                bref les francais de ago trompette, ne veulent pas d’une dictature pas francaise,voila a quoi on joue bandes d’esclaves made in france


              • bourrico6 11 décembre 2014 10:32

                Oui ducon ,rien n’a changé en 60 ans, absolument rien.

                Mais en quoi ce qui s’est produit il y a 60 ans justifie t-il les mensonges éhontés de Powell Junior Alias Isga ?


              • Xenozoid 11 décembre 2014 14:03

                passe ton tour, et continue,la fille d’attente s’allonge ,monsieur 7


              • bourrico6 11 décembre 2014 15:39

                Ma réponse te plait pas mon petit singe savant ?

                Ou c’est parce que t’es pas capable de répondre à ma question plutôt ? smiley


              • lsga lsga 11 décembre 2014 15:40

                bourrico : un des intervenants les plus stupides d’Agoravox, qui insulte tout le monde, et qui croit gagner ses débats car il est le plus vulgaire.... 


              • bourrico6 12 décembre 2014 11:20

                bourrico : un des intervenants les plus stupides d’Agoravox, qui insulte tout le monde, et qui croit gagner ses débats car il est le plus vulgaire.

                Venant d’un faux jeton comme toi, je le prends comme un compliment.

                Et quel débat ?
                On ne débat pas avec un gugusse qui mens à longueur de temps et qui vous agresse quand on le lui fait remarqué.
                Estimes toi heureux que je me foute de ta gueule, c’est déjà bien trop d’attention pour un protozoaire comme toi.


              • joelim joelim 10 décembre 2014 19:25

                « il y a certainement une possibilité pour que la publication de ce rapport puisse provoquer des troubles »


                Seule solution pour eux : torturer les futurs meneurs de ces troubles.

                Ainsi le monde continuera à être bien rangé.

                Et ça fera plaisir à Marraine Le Pen.

                • Werner Laferier Werner Laferier 10 décembre 2014 19:56

                  La France torture au Mali, la Russie exerce une terreur ’état, la Chine torture et maintien dans ses prisons pendant des années des innocents, les pays arabes, d’Amérique Latine et d’Afrique torturent et on ose accuser les USA ?

                  Les USA n’ont jamais torturé qui que ce soit, les terroristes ne sont pas des citoyens.
                  Si des vies innocentes ont été sauvées les terroristes peuvent bien disparaitre du paysage. Après tout eux n’accordent aucune importance à la vie des autres.

                  Par ailleurs, ne pas confondre méthode d’interrogatoire et torture, ce n’est pas du tout le même but, ni les mêmes motivations.
                   


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 décembre 2014 20:59

                    Werner,

                    La police militarisée préfère flinguer les gens (noirs) dans la rue, c’est plus expéditif, sans doute...


                  • bourrico6 11 décembre 2014 10:33

                    Par ailleurs, ne pas confondre méthode d’interrogatoire et torture, ce n’est pas du tout le même but, ni les mêmes motivations.

                    MAGNIFIQUE !! smiley


                  • morice morice 10 décembre 2014 20:20

                    Avec la sortie très attendue d’un rapport sur les techniques de torture de la CIA tout au long des années de l’administration Bush durant la « guerre contre le terrorisme », les installations gouvernementales américaines, y compris les ambassades et les bases militaires, sont en état d’alerte.


                    je ne vous ai pas vu faire un seul article à ce sujet pendant la période et vous vous pointez seulement maintenant pour la dénoncer ?

                    ce qui s’appelle se foutre du monde, oui...

                    • morice morice 10 décembre 2014 20:25

                      Le rapport décrit également comment Abu Zubaydah, un Palestinien accusé d’avoir servi en tant qu’organisateur pour Al-Qaïda, a été maintenu éveillé et interrogé pendant cinq jours d’affilée sans pause.


                      il a été blanchi de toute appartenance à Al-Qaida, ce que vous ignorez car vous ne vous tenez au courant de rien ...




                      En mars 2009, coup de théâtre après sept années de mensonges. En réponse au 213 questions posées par les avocats de Zubaydah à la justice fédérale, celle-ci avoue que Zubaydah n’a eu« aucun rôle direct ou n’a fait progresser la connaissance des attaques terroristes du 11 Septembre 2001, »et qu’il n’était ni un « membre  » d’Al-Qaïda, ni « officiellement lié à l’organisation terroriste ». Il est loin le temps où il était présenté par Rumsfeld comme le troisième de l’organigramme d’Al Qaida ! Oubliés les « renseignements de la plus haute importance » obtenus sous la torture ! Le 25 avril, l’un de ses tortionnaires de la CIA, « Ali Soufan », un libanais d’origine, et son collègue du FBI Steve Gaudin, rompent tous deux le silence dans Newsweek « on aurait pu faire sans », disent-ils en parlant de la torture. Un déclaration de Soufan qu’approuve soudainement Philip Zelikow... l’auteur du rapport final sur les attentats du 11 septembre : les loups se sentiraient-ils fragilisés ? La publication des fameux mémos « fait de nous les équivalents de ces pays d’Amérique Latine dirigés par des dictateurs aux lunettes sombres » embraye Karl Rove en personne... effectivement : voilà la Bush team devenue l’équivalente des Videla, Pinochet, Straussner, Noriega, Perez Himmenez et consorts ! Dans l’interview de Soufan, Newsweek confirme aussi l’escalade de tortures menées par James Mitchell. Dont les séances de waterboading qui n’ont servi à rien... Le coup de grâce est donné le 9 avril dernier par l’ancien responsable du bureau de Colin Powell, Lawrence Wilkerson : selon lui, George W. Bush, Dick Cheney et Donald Rumsfeld savaient que la majeure partie des prisonniers de Guantanamo étaient innocents !La plupart n’ont pas été capturés par les soldats américains mais... vendus, par des afghans ou des pakistanais !

                      cela ne fait que 5 ans que vous l’ignorez... rigolo !

                      • soi même 11 décembre 2014 09:57

                        De ta part on attendrait vraiment que tu sorte de ton enfermement d’hypocondriaque et que tu développes un peut mieux à quoi, tu veux en venir avec tous remarques, j’ai vraiment un doute sur ce sujet que tu sois en mesure d’écrire un papier objectif sur le sujet, tellement tu as une tête à manipuler tes lecteurs !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 décembre 2014 21:07

                        morice,
                        Mais vous vous gardez bien d’expliquer que les lois sécuritaires en Europe sont calquées sur le Patriot Act...Et quand c’est Asselineau qui le dénonce, vous lui crachez dessus.


                        « L’ Europe sécuritaire » 

                        « Le mandat d’arrêt européen, la répression généralisée »

                        « Le parlement européen donne le feu vert aux transferts de données vers les USA »

                        « L’Europe, mise en place d’une dictature »

                        • Werner Laferier Werner Laferier 10 décembre 2014 21:39

                          Nous sommes tous en guerre contre le terrorisme, peuvent importe les moyens que nous utiliserons, nous parviendrons à briser l’axe du mal et garantir la paix entre citoyens du monde libre, peuvent importe les origines.
                          Tous les pays du monde se sentent solidaires des USA en deuil des attentats du 11 septembre 2001, qui subissent hélas, une fois encore de l’acharnement et une campagne de diabolisation où on nous accuse de tout et n’importe quoi.
                          Bravo à la CIA pour son professionnalisme et pour son implication à protéger le territoire national et le monde au final.
                          Les services de renseignements permettent aux citoyens de vivre en paix pendant que le pays est en guerre.
                          Vous accusez les USA, mais je doute que les prisonniers détenus par les USA aient une telle hostilité, ils sont logés et nourris, d’ailleurs, ils préfèrent être dans nos prisons que de retourner chez eux.
                          Interrogez les prisonniers sur place à Guantánamo par exemple et vous verrez la condition de luxe auquel ils sont soumis, rien à voir avec leur pays ou d’autres pays comme la Chine ou la Russie ou ils seraient maltraité. .la propagande de personnes mal intentionnées n’a rien à voir avec la réalité des faits.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2014 09:42

                            Werner
                            Le terrorisme, ce sont les USA qui l’ont inventé pour justifier l’invasion des pays insoumis où se trouve des réserves de gaz et de pétrole :
                             « Le soutien américain à EIIL » télé américaine.


                            Les musulmans sont tellement peut enclins à jouer les terroristes, que le FBI a été obligé de trouver des musulmans faibles d’esprit pour jouer ce rôle !

                          • soi même 11 décembre 2014 10:28

                            @ Fifi, le terrorisme est la réponse de celui qui ne peut renverser la charge de la violence que l’on lui inflige, cela a toujours existé et les premier à l’avoir pratiqué ce son les Zélotes, on retrouve une réminiscence chez le Vieux de la Montagne ( Le Vieux de la Montagne (Chaykh al-Jabal1) est l’appellation commune donnée par les Francs au grand-maître de la secte des Assassins, Hassan ibn al-Sabbah, réfugié dans sa forteresse au sommet du piton rocheux d’Alamut.
                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_de_la_Montagne ) dans ce qui a de nouveaux c’est son utilisation moderne à des fin politique,l’attentat de Sarajevo en 1914 par la main noire, et les premier à l’avoir avec une vision moderne du terrorisme d’état nous le devons aux nazis avec la fausse attaque d’un émetteur radio ( L’incident de Gleiwitz, le 31 août 1939, a servi de prétexte pour déclencher la guerre contre la Pologne le 1er septembre 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit en réalité d’une opération, l’opération Himmler, montée de toutes pièces par les nazishttp://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler
                            )Et pour oublié personne dans cette histoire l’Empire Anglais et l’URSS avec son internationalisme n’a pas non plus lésiner sur les moyens d’utilisé le thérorisme à des fins politiques !

                            L’internationalisation contemporaine de ces actions et issus directement de la guerre froide, et il s’avère que les champion hors toutes catégories soient bien les États Unis dans la nattière et plus particulièrement en Afghanistan où il y a là , la véritable matrice de leurs stratégies de terreur !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2014 11:14

                            soi-même,
                            Ce n’est pas parce que cela a toujours existé qu’il faut trouver cela normal...


                          • soi même 11 décembre 2014 12:38

                            @Fifi, mon propos n’est pas de trouver normal, mon propos et de bien montré que c’est en réalité une politique brutal du faible d’utilisé ses ressorts pour modèle le monde à sa botte !


                          • Doume65 14 décembre 2014 17:24

                            « Le soutien américain à EIIL » télé américaine. »

                            RT, c’est pas une chaine américaine, mais russe. (Russia Today)


                          • mazig 10 décembre 2014 23:40

                            Il n’est nullement étonnant que la chatelaine Lepen tienne de tels propos stupides quand on voit la médiocrité de ses fans intervenant sur ce site et la nature nauséabonde de leurs excréments émis en guise d’arguments et à défaut de toute forme d’analyse ou de synthèses documentées. Et ça veut diriger la France...


                            • Tillia Tillia 11 décembre 2014 06:35

                              TOUS les pays, sans exception, usent - ou ont usé - de la torture, citez m’en un seul qui ait fait un rapport là dessus ? AUCUN, sauf les states.... dans quel but ... là est la question 

                              Très certainement pour discréditer Bush et la CIA
                              On verra si les démocrates en sortent grandis 


                              • Massada Massada 11 décembre 2014 08:43

                                Il existe d’autre moyens bien plus efficace que la torture.


                                L’appât du gain, la promesse d’une extradition avec une nouvelle identité, la démonstration que ses camarades ou ses chefs l’ont dénoncé, la peur d’être libéré avec la rumeur qu’il est une balance etc....

                                La plupart des suspects que l’on interroge ont plus peur de se retrouver entre les mains de leurs camarades du Hamas que ceux du Shin Bet. smiley


                                • soi même 11 décembre 2014 10:51

                                  Même les Smilodons ont finie par disparaître, c’est juste une question de temps, cela serra de même pour ton utopie politique !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2014 18:13

                                  Massada,
                                  Comme si les USA and Co n’utilisaient pas aussi la corruption, la dette, le chantage et les accidents d’avion ..... Toutes ces techniques sont expliquées par John Perkins dans les confessions d’un assassin financier.


                                • Le Poilu Le Poilu 14 décembre 2014 11:12

                                  Moui, bien sûr, le Shin Bet offre le kawah avant de torturer comme Tsahal est l’armée la plus morale du monde vu qu’elle a pour politique de tuer les « terroristes » dans le ventre de leurs mères.... smiley


                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 décembre 2014 09:21

                                  A vrai dire ce rapport n’apprend rien à personne !

                                  Ce qu’il faut relever encore une fois, c’est la perfidie des médias François qui ne s’offusquent pas du silence des droits de l’homme du machin du truc ni de celui des associations de rien du tout qui ne dénoncent rien du tout lorsqu’il s’agit des énormités du terrorisme occidental !

                                  Les merdias pourris de la France chargent encore en ce moment madame Le PEN qui aurait dit « dans certains cas d’interrogatoire.. »

                                  Je n’ai pas entendu madame Le PEN mais je redis encore ceci : C’est la France de De Gaulle-Mitterrand à celle de Sarkozy-Hollande qui es terroriste et qui est pour le torture morale et physique !

                                  Qu’a t-elle cette France hypocrite à condamner un parti légal qui représente des millions de Français et qui n’est coupable de rien du tout pour n’avoir jamais gouverné ? Le Front National n’est pas plus antisémite, n’est pas plus raciste, n’est pas plus nazi, n’est pas plus terroriste que le régime français de la IVe et de la Ve République française, bien au contraire !

                                  Ce n’est pas le soldat Le PEN, ce ne sont pas les colons, ce n’est pas l’armée française qui avaient pratiqué la torture et le terrorisme : Aller dire cela aux indigènes ignorants, C’EST L’ÉTAT FRANÇAIS QUI EST COUPABLE ET C’EST L’ÉTAT FRANÇAIS QUI DOIT RÉPONDRE DE SES FAUTES  !!! Les historiens hypocrites ne veulent pas accepter la Vérité historique, la Vérité historique écrasera les historiens hypocrites !!!

                                  De quoi a peur la France, d’elle-même, de la Vérité ? La France restera alors dans son petit coin de l’auberge de la médiocrité d’où elle ne sortira jamais !

                                  Nous n’avons pas entendu l’État français condamner la pratique terroriste et la torture des USA, ce même État qui avait « utilement » aidé l’armée américaine en Irak en mettant à sa disposition ses archives terroristes Nord Africaines ... QUI TERRORISE QUI SUR CETTE PLANÈTE ?


                                  • soi même 11 décembre 2014 09:51

                                    Ce rapport est une bonne base juridique pour condamnée officiellement les États Unis !

                                    « La torture n’apporte jamais d’information valable »

                                    Le rapport souligne que la torture n’a pas apporté d’information fiable, est-ce toujours le cas ?

                                    Pendant la guerre d’indépendance américaine, les officiers s’indignaient devant Georges Washington des traitements cruels subis par leurs soldats prisonniers des forces anglaises. Ils lui demandèrent comment traiter eux-mêmes les soldats anglais prisonniers. Georges Washington leur répondit, selon une formule connue aujourd’hui de tous les écoliers américains : "Traitez les avec respect et dignité, parce que c’est pour ces valeurs que nous nous battons. Si nous ne les traitions pas ainsi, nous perdrions les valeurs morales de notre combat."

                                    Jamais la torture n’a apporté d’information valable. Au temps de l’Inquisition, comme pendant la guerre d’Algérie. Sous la morsure atroce de la douleur, la pensée s’arrête. Un homme soumis à la torture est un homme brisé. Sa seule préoccupation est ’quelle réponse pourra retenir la main du bourreau ? ; comment atténuer la douleur que de toute façon il va m’infliger ?’. Il cherche à dire ce à quoi le bourreau sera sensible. Sous les Khmers rouges au Cambodge, les tortionnaires voulaient faire dire à leurs victimes qu’elles étaient des suppôts de la CIA et du KGB. Les détenus avouaient travailler pour la CIA et le KGB, puis, développaient ensuite en délirant sur ces thèmes. Même le général Massu a reconnu l’inutilité de la torture. 


                                    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/la-torture-n-apporte-jamais-d-information-valable_1631058.html#zjpLdVQVSoTCGe3G.99


                                    • parousnik 11 décembre 2014 09:56

                                       Le monde a t il oublié abou ghraib ? Obama ne fait que défoncer une porte ouverte lors du scandale de la prison d’Abu Ghraib, avec la publication médiatisé de ce rapport. 119 torturés ben voyons... il étaient combien à Abou Ghraib, a Guatanamo et dans toutes les prisons de tortures en Pologne Roumanie etc... et dire qu’il y en a pour penser et écrire que ce rapport est une preuve démocratique, alors que ce n’est qu’une autre tentative de lavage des cerveaux. 


                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 décembre 2014 10:11

                                        Qu’est-ce qu’on attend pour faire bouger les Tribunaux internationaux et les Cours internationales de Justice ?

                                        Rappel de 2009 : http://www.legrandsoir.info/Hello-BARACK-OBAMA.html

                                        «  »MAIS LA SAGESSE VOUDRAIT D’ABORD QUE LES USA RECONNAISSENT AUJOURD’HUI AVOIR INJUSTEMENT DÉTRUIT DES PAYS ET ACCEPTENT DE PRESENTER LES RESPONSABLES AMÉRICAINS ET EUROPÉENS DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONALE ! IL FAUT ARRÊTER LE MACABRE SCENARIO QUI CONSISTE A " JE VAIS, JE TIRE ET JE REVIENS« DANS UNE TOTALE IMPUNITE ! »"


                                        • Ruut Ruut 11 décembre 2014 15:49

                                          Encore faut il pouvoir faire confiance dans l’impartialité des tribunaux internationaux.
                                          Déjà que l’impartialité des tribunaux nationaux est très loin d’être garantie en Europe, alors au niveau international le doute est encore plus permis.


                                        • oj 11 décembre 2014 19:18

                                          « La torture n’apporte jamais d’information valable »

                                          Et bien pour reprendre le contexte cité hier par M. Lepen, un attentat se prépare, une bombe quelque part en ville, l’un des auteurs es entre les mains de la police.

                                          La situation est urgente.

                                          Que faites-vous bons citoyens ?


                                          • soi même 11 décembre 2014 20:37

                                            Et bien tu es un incompétent, car si tu as arrêtez un poseur de bombe c’est que tu sais où elle se trouve !


                                          • oj 11 décembre 2014 21:09

                                            intervention inspirée


                                            • soi même 11 décembre 2014 21:29

                                              Donc le recourt à la justification de la torture est caduc !


                                            • Bataillons 11 décembre 2014 23:52

                                              Ne serait-ce pas une manipulation pour faire oublier les tortures qui ont précédé l’attentat du 11 septembre 2001 et jouer sur ce dernier pour se faire pardonner depuis 2001 ? La journaliste Naomi Klein rapporte dans son livre la Stratégie du choc des faits de tortures depuis la seconde guerre mondiale et cite le rapport Kubark très explicite sur les méthodes employées.

                                              Léa Salamé aurait-t-elle le courage d’accuser Obama d’anti-américanisme primaire comme elle l’a fait avec François Asselineau sur ONPC ? Comment poserait-elle la question de la torture à un prix Nobel de la paix ! Et puis l’affaire Snowden existe bel et bien !

                                              La prochaine étape est nécessairement le tribunal pénal international pour les coupables ! Osez la Obama, rappelez-vous Martin Luther King !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité