• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Non au terrorisme. À bas le terrorisme d’État !

Non au terrorisme. À bas le terrorisme d’État !

La guerre mettant aux prises la pseudo démocratie bourgeoise contre la barbarie a été déclarée par ces politiciens incapables de réguler l’économie, mais tout à fait capables de nous mener à la guerre totale : « il faut un combat national contre l’islamisme » a repris un éminent journaliste bourgeois (Serge Moati).

 

À peine quelques heures et la tuerie de Paris, au journal satirique Charlie hebdo, est présenté comme le « 11 septembre de la France ».

Les appels à l’unité nationale, à « faire bloc » derrière l’État « démocratique » pour défendre la République, se multiplient. Le président français, F. Hollande, s’est immédiatement présenté sur les lieux pour recueillir les dividendes politiques et idéologiques de cet attentat et pour appeler à l’unité nationale contre « une attaque (…) commise contre un journal – c’est-à-dire l’expression de la liberté (sic) – contre des journalistes (…) contre l’esprit de la République ». Voilà, la table était mise pour mobiliser « la nation » en faveur de la guerre dont les masses ouvrières, les jeunes chômeurs et les travailleurs feront la chair à canon au nom de la « patrie en danger ».

 

Ouvriers du monde entier, n’avez-vous jamais entendu ce refrain par le passé ?

La guerre mettant aux prises la pseudo démocratie bourgeoise contre la barbarie a été déclarée par ces politiciens incapables de réguler l’économie, mais tout à fait capables de nous mener à la guerre totale : « il faut un combat national contre l’islamisme » a repris un éminent journaliste bourgeois (Serge Moati).

Le mot d’ordre est lancé : « défendre la démocratie et la république contre l’islamofascisme ». D’ores et déjà, quelques heures après l’attentat, le Parti Socialiste français appelle à une « marche des républicains » visant à entraîner la population derrière son train opportuniste. L’ensemble des dirigeants du monde, Obama, Cameron, Merkel, Poutine, Harper, etc. dénoncent l’attentat et désigne l’ennemi que l’ouvrier devrait exterminer : l’islamiste. La guerre contre l’islamisme, déjà déclarée lors des attentats d’Ottawa (Canada), de New York et de Sydney (Australie) de ces derniers mois, va être relancée et les populations vont être rameutées pour se rassembler derrière le drapeau nationaliste chauvin et derrière l’État pseudo démocratique bourgeois, qui hier encore leur imposait des coupures dans leur régime de retraite, des compressions des services publics, des hausses de taxes, le chômage et la paupérisation généralisée, en France comme dans les autres pays alliés.

C’est une véritable atmosphère de guerre que les bourgeoisies de tous les pays essaient d’imposer aux ouvriers. Et nul doute que cet attentat marque une étape dans la mise en place d’une grande offensive idéologique et politique international contre la classe ouvrière en vue de lui imposer une logique militaire, d’unité nationale policière et de préparation à la guerre pour laquelle tous les sacrifices économiques et humains seront exigés des salariés.

Soyons clairs : nous dénonçons ces actes de barbarie et l’usage du terrorisme. Ce n’est pas une arme de la classe ouvrière. Le terrorisme d’aujourd’hui est toujours, directement ou indirectement manipulé et provoqué par les États bourgeois à la fois comme moyen – et moment – des guerres impérialistes et, en même temps, contre la classe ouvrière : par la terreur généralisée et les mesures de répression que ces actes sanglants justifient ; et surtout, par l’utilisation idéologique et politique qui en est faite et qui vise à rassembler l’ensemble des populations derrière l’État et les bourgeois au nom de l’unité nationale et de la défense de la patrie (du déjà vu).

Pour la classe ouvrière, l’alternative « démocratisme contre islamofascisme » est un piège. Les groupes terroristes islamistes sont produits par les États « démocratiques » et leurs rivalités impérialistes exacerbées. L’organisation Human Rights Watch a mis en évidence comment le FBI recrutait et utilisait des musulmans pour commettre des attentats en « loup solitaire ». Les Talibans furent des hommes de la CIA, de même qu’Al QaïdaL’État islamique au Levant est soutenu par les services secrets d’Occident. Ce n’est pas l’islamisme qui attaque la classe ouvrière dans le monde, mais les États capitalistes, dont la plupart, sont qualifiés de « démocratiques ». Les provocations et les campagnes antiterroristes et anti-islamistes font partie intégrante des politiques des États bourgeois et sont utilisées spécifiquement contre la classe ouvrière.

 

Plus le capitalisme s’enfonce dans la crise économique et les rivalités impérialistes, plus le terrorisme se développe et frappe les populations innocentes. 

 

Seule la classe ouvrière peut faire reculer les menaces de guerre et de terrorisme en développant ses luttes sur le front économique de la lutte de classe pour la défense de ses conditions de vie et de travail. Seule, la destruction du capitalisme peut offrir une solution à cette marche à la guerre forcée que l’État bourgeois tente d’imposer dans les esprits et dans les foyers.

Le prolétariat ne doit pas tomber dans le piège que l’État bourgeois lui tend : être avec les terroristes ou avec l’État bourgeois terroriste. Le prolétariat doit combattre l’État policier qui terrorise à Ferguson-Missouri et dans tous les États-Unis, en France, au Canada et ailleurs dans le monde.

Non au terrorisme, non à l’État terroriste qui nous mène à la guerre impérialiste mondiale. Oui à la lutte ouvrière contre le capitalisme, la misère, la terreur et la guerre !

 

 

LA SUITE DE L’ARTICLE : http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/non-au-terrorisme-non-a-letat-policier/

 

POUR UN COMPLÉMENT D’INFORMATION : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782924312520


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 9 janvier 2015 14:08

    Oui Robert.....

    tu sais, celui qui travaille réellement arrête tout, ce monde ,cette société est finie en quelques jours..

     Si le banquier,politicien,,intello purs etc se mettent en gréve comme l’argent n’a jamais rien fabriqué, ni l’intellect parasite du vrai travail seul non plus, si alors , and that is a big if, si les gens à la base décident d’être unis pour assurer par et pour tous les nécessitées vitales de chacun sur toute la planète...le banquier disparaît...

    en tentant un contrôle total à jamais impossible le banquier et amis passent actuellement en mode suicide !!!

    il y a un chemin et il est ensemble......ceci ne se décrétant pas...........
    mais étant un effet secondaire d’autre chose, quel peut bien être cet autre chose ??


    • kalachnikov lermontov 9 janvier 2015 14:19

      Yo, ça sera l’authentique UN. Autre chose que leur p*** d’union nationale truquée depuis feuilleton de téléréalité miteux.

      Une chanson pour toi, le Mohican ; j’espère que cela te plaira.

      www.youtube.com/watch ?v=7p01L-s5_7c


    • kalachnikov lermontov 9 janvier 2015 14:21

      Du coup, j’en rajoute une louche :

      https://www.youtube.com/watch?v=fzpmKQkkAqM


    • howahkan Hotah 9 janvier 2015 14:39

      Merci, pas mal du tout, ...., a réécouter avec le bon son branché sur ampli............si j’étais mon avatar que j’ ai rencontré par deux fois , je serais en fait un Indien Sioux Lakota qui vivait en gros dans la région appelée Dakota ..du nom de Archie fire lame deer......

      ciao ......


    • kalachnikov lermontov 9 janvier 2015 14:43

      Ah, tu me fais plaisir !

      ’le dernier des Mohicans’ : c’est qu’on n’est pas nombreux, ma foi.

      Galopons alors :

      https://www.youtube.com/watch?v=xW61kcHa8I0


    • Le Poilu Le Poilu 10 janvier 2015 09:40

      « L’Oignon National » reste une valeur sodomite... smiley
      Merci pour les liens, Lermontov, ça fait du bien ces chansons et salut à toi grand Sachem...
       smiley


    • Duke77 Duke77 9 janvier 2015 14:12

      Plus le capitalisme s’enfonce dans la crise économique et les rivalités impérialistes, plus le terrorisme se développe et frappe les populations innocentes. 


      Ce n’est pas le capitalisme mais les promoteurs du nouvel ordre mondial. Ne vous trompez pas de cible. Le capitalisme est une idéologie politique qui sert d’outil pour sa réalisation.


      • howahkan Hotah 9 janvier 2015 14:42

        salut,bien sur la fin est prémonitoire !!!


      • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2015 15:53

        Tout le monde n’a pas accès à ces sites où il faut montrer patte blanche pour y accéder.

        Soyez sympas : faites un court résumé. En plus, ça limitera le trafic et les profits.


      • howahkan Hotah 9 janvier 2015 17:53

        Salut JL, t’a essayé avec linux ??


      • Francis, agnotologue JL 10 janvier 2015 09:09

        Salut hH,

        j’ai essayé avec divers navigateurs mais pas LInux en effet.

        Avec Google Chrome il faut s’identifier.

        Avec Firefox on trouve porte close

        ’’Cette connexion n’est pas certifiée

        Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à www.youtube.com, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.

        Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l’identité de ce site ne peut pas être vérifiée.’’



      • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2015 15:54

        Oui, bien sûr, d’accord avec Robert Bibeau. Mais, pas si simple ...


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 janvier 2015 16:08

          @ TOUS 


          Mohican est un idéaliste et plein de bonnes intentions il espère que l’unité de tous les salariés, des ouvriers qui créent de leurs mains tout chose - toute marchandise - toute valeur d’usage devenant par la « magie » du capitalisme VALEUR D’ÉCHANGE à monnayer et à « profiter » (voila ce qu’est le capitalisme DUKE) donc Mohican croit qu’il suffit de souhaiter l’unité pour l’obtenir.

          Malheureusement ce serait trop facile.

          La première condition de l’unité ouvrière souhaitée pour renverser leur système capitaliste pourri (et christer moi la paix avec cette merde de nouvel ordre mondial des conspirationniste et des altermondialistes BOBOS) La première conditions dis-je sera l’effondrement de leur système en fin de vie utile - l’obsolescence du capitalisme le rendra inefficient - obligera les capitalistes à se chamailler entre eux - entre segments entre clans entre puissance entre multinationale - entre bandes de brigands - ce sera l’anarchie salutaire à la gouvernance. 

          La seconde condition indispensable pour créer l’unité et écraser ces chiens couchants ce sera de présenter à la classe - et seulement à la classe ouvrière (les bobos prenez votre rang et fermez la - on est pas ici pour endurez encore vos gérémiades égocentriques - narcissiques et vos ptages de bretelles d’emmerdes) Présentez dis-je et diffuser largement parmi la classe l’analyse concrète des situations concrètes et les mots d’ordre pour renverser leur système que les BOBOS - la petite-bourgeoisie pédante et dégénérée toujours prête à se vendre viendra déverser dans les oreilles et les yeux des ouvriers.

          Cette deuxième condition de l’unité révolutionnaire sera très difficile à réaliser et l’obstacle qui se posera devant nous en tout premier lieu ce seront les halanges petites-bourgeoisies qui emplissent les réseaux sociaux - les médias à la solde - les salles de réunions prolétariennes de leurs rumeurs nauséabondes. 

          Permettez-moi de m’inquiéter mais je ne les ai pas encore vu fouiner par ici - aujourd’hui. Il y a anguille BOBO sous roche n’est-il pas ?

          smiley 


            • alinea alinea 10 janvier 2015 12:27

              Eh bien, ça fait du bien de lire une telle analyse.
              Mais vous avez raison, c’est pas gagné, le boboïsme atteint ceux dont on ne se doutait pas...


              • bakerstreet bakerstreet 10 janvier 2015 19:10
                Alinea

                « Mais vous avez raison, c’est pas gagné, le boboïsme atteint ceux dont on ne se doutait pas... »

                La bétise et les relents de fascisme sont aussi surprenants chez d’autres qu’on croyait immunisé contre les bas du front

                Des gens semblent maintenant se réjouir que des caricaturistes d’une pensée bas du front, et qu’un économiste altermondialiste, défenseur entre autres de la pensée animale aient été dézingués par deux imbéciles !

                Serait des gens du front national, je réagirais d’ailleurs de la même façon. L’acte, la manière me sont odieuses, à gerber. Je ne veux avoir affaire ni de loin ni de près à des gens ayant un soupçon de complaisance
                Tout ce que j’ai pu lire comme stupidité depuis deux jours me met en vacances de ce site pour pas mal de temps....

                Adios

              • bakerstreet bakerstreet 10 janvier 2015 19:35

                Rectification, la colère ne m’a pas fait relire ce texte


                Il faut lire : Des caricaturistes se moquant d’une pensée bas du front. ....

                Je voudrais tout de même pas laissé derrière moi un dernier message ambigu. Je pleure trop les dessinateurs massacrés, ainsi que Bernard Maris, économiste altermondialiste, que j’écoutais depuis des années, pour ne pas m’expliquer davantage. 

                L’ambiguité ici c’est vrai n’est pas tolérable. Il est des moments dans l’existence, où la faveur des événements, vous apprenez à qui vous avez affaire et où vous vous trouvez. 

                Il est pourtant des moments où comme disait Churchill, jamais le combat entre le bien et le mal ne vous donne autant une possibilité aussi facile pour choisir votre camp. 

                Des savantes digressions, et coups de billards à trois coups assez fumeux, pour tenter de mettre en parallèle « les états bourgeois », et ce qui serait un terrorisme d’état, comme le suggère cet article est un véritable escroquerie intellectuelle. 

                De la poudre de Perlimpinpin pour les imbéciles

                Ce sont les même messages qui ont illustré jadis le terrorisme italien des années 70 débouchant sur la mort d’aldo Moro et de tant d’autres victimes innocentes. 

                Les mêmes messages qui ont été le fond de boutique de la bande à Baader....

                Dans les banlieues, moins instruites, on donnera un discours simplifié, tournant autour de la fierté et de la religion, mais utilisant la même dynamique : 

                L’amalgame, un discours trompeur basé sur un révisionnisme historique manipulé, justification aux pires turpitudes et égarements.
                l’instrumentalisation de la victimisation, pour pousser à l’acte, en utilisant une panoplie exacte d’informations tirées des actualités, mais en l’incluant dans un discours trompeur, manipulé. Bref, des sophismes

                On remarquera que le resurgissement de la classe ouvrière, un peu oubliée depuis quelque temps ne manque pas de sel, pour pousser à la roue les imbéciles. 
                Comme le cheval dans la ferme des animaux. 

                Tiens, qu’aurait pensé Orwell de tout ça ?

                Je vous laisse tous en bonne compagnie, la votre

              • alinea alinea 10 janvier 2015 20:45

                Alors ? Que faire, que dire ?
                Ne pas essayer de comprendre ? Foncer tête baissée contre les coupables, dont on ne sait rien, tiens ! Risquer des dérives terribles au niveau de la société déjà mal en point ? Se ranger tous unis derrière la bannière de Hollande ? Ou faire comme tout le monde, dans tous les pays où cela s’est produit à cause de l’occident, Serbie, Algérie pour parler des plus proches, subir, tourner autour du pot, et surtout, voir ce qu’il faut éviter de faire...
                Apparemment, c’est déjà raté !!



              • alinea alinea 10 janvier 2015 23:15

                Sur ce site, en disant le quart de la moitié de ce qui est dit dans cet article, je me suis fait traitée de « honte de l’humanité » !!!


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 10 janvier 2015 23:29

                Sur quel site exactement avez-vous été traité de la sorte ???


                Les 7 du Québec ?????



              • alinea alinea 11 janvier 2015 00:06

                Mais non, ici, sur Avox !!!!


              • flesh flesh 10 janvier 2015 13:18

                « L’ensemble des dirigeants du monde, Obama, Cameron, Merkel, Poutine, Harper, etc. dénoncent l’attentat et désigne l’ennemi que l’ouvrier devrait exterminer : l’islamiste. », vous dites,


                sauf que Poutine, la tête de turc des autres sus-cités, n’a jamais fait allusion aux islamistes dans cet affaire, il a juste parlé de terrorisme, nuance..


                « La Russie ’’condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes’’, a déclaré le porte-parole, Dmitri Peskov, précisant que Vladimir Poutine avait présenté ses condoléances aux Français. »


                Sinon d’accord avec l’article. Cordialement.


                • Robert Bibeau Robert Bibeau 10 janvier 2015 23:11

                  POUR COMPLÉTER NOTRE PENSÉE LE TÉMOIGNAGE D’UN ANCIEN DE CETTE REVUE NÉO-FASCISTE http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/je-ne-suis-pas-charlie/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité