• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Ce qui relève vraiment du blasphème …

Ce qui relève vraiment du blasphème …

"Tu ne tueras point !"

JPEG - 37.8 ko

 

L'escalade de l'horreur ..

Parfois, il est bien compliqué de comprendre les circonvolutions de l'esprit de nos amis croyants. Un simple dessin, une œuvre de papier et de pure imagination leur fait pousser des cris d'orfraie. Ils s'indignent, réclament l'interdiction de l'immonde chose, ils interdisent et parfois décrètent l'excommunication, ou pire encore, déclenchent les foudres de Dieu contre le coupable.

On les devine alors très chatouilleux sur le respect de leur foi, sensibles à l'image de leur religion, au respect de leur croyance. On perçoit alors qu'ils sont touchés au plus profond d'eux-mêmes par une fiction, un pauvre gribouillage censé représenter celui que personne n'a vu. Le décalage entre l'offense supposée et la réalité est si manifeste, que les mécréants ne parviennent pas à comprendre leur indignation.

Nous pouvons faire des efforts et admettre que le sacré suppose des principes qui nous échappent, exigent un respect sans limite des préceptes et des fidèles, une ligne philosophique ou liturgique (qu'importe la formule sans faille ni dérive) Tout cela nous pourrions l'admettre si, dans le même temps, il y avait une cohérence forte dans la pratique de la foi.

Mais voyez-vous, ces gens, si chatouilleux pour un croquis, semblent ne jamais s'indigner qu'au nom de leur Dieu si vénéré, qu'au nom d'une doctrine de paix et d'amour, des monstres puissent pratiquer le pire de l'inhumanité, la plus effroyable barbarie. Là, l'émotion, la colère, les oukases laissent place à un silence étrange.

Qu'on égorge au nom d'Allah, qu'on trucide les infidèles, qu'on viole à tour de bras, qu'on élimine des populations entières se réclamant parfois de la même foi, qu'on assassine des collégiens et des élèves, qu'on enlève des jeunes filles innocentes, qu'on confie une bombe à une enfant de 9 ans, qu'on porte le feu, le glaive, la peur et le sang sur toute la planète en se réclamant d'un Dieu vengeur, ne provoque aucune réaction outragée.

Le blasphème pour un pauvre petit dessin et aucune fatwa pour les montres. Il faudra nous expliquer ce décalage absurde, cette escalade dans la mauvaise foi. Qu'est-ce à dire ? Qu'il n'est rien à interdire à ceux qui ont le bonheur immense de croire en un Dieu guerrier ? Que nulle autorité religieuse ou morale ne peut se permettre de condamner sous le seul prétexte de la coreligionnarité ?

Notre bon pape en personne, qui jusque là avait un parcours irréprochable, vient rappeler qu'il faut respecter le fait religieux. La caricature est à ses yeux, un péché mortel, une crachat à la face pure des porteurs d'espérance. Soit, retenons ce point de vue qui fait peu de cas de la liberté d'expression tout en semblant donner raison à certains. Les dessins, jusqu'alors, n'avaient pas tué grand monde …

Mais quand allons-nous assister à une immense internationale des cultes, un grand symposium de l'œcuménisme triomphant : le concile des sages et des purs pour déclarer hors la foi les bourreaux, les montres, les terroristes et les fous, les croisés du prophète, les cinglés du Christ, les extrémistes de Yahvé ? Messieurs les religieux, tirez les premiers ; non pas sur les innocents, les gentils, les impies et les agnostiques : ceux-là ne sont pas vraiment un danger pour votre fonds de commerce mais sur ceux qui se réclament injustement d'une transcendance mystérieuse.

Dénoncez sans réserve ceux qui traînent l'idée de Dieu dans le sang, la peur et l'effroi. Ceux-là sont des envoyés du diable, des antéchrists et des Djinns. Mais ces mots sont sans doute insupportables : vous n'êtes pas enclins à regarder balayer dans vos jardins. L'Eden ne peut être pavé que de bonnes intentions et l'enfer c'est forcément les autres : ceux qui ne se prosternent pas devant une idole ou une divinité évanescente.

Faudra-t-il vous faire un dessin pour que vous preniez enfin le diable par la barbe, que vous dénonciez d'abord ceux qui offensent vraiment votre Dieu, quel qu'il soit ou non ? Celui qui tue un homme, tue l'humanité tout entière. Un dessin n'a jamais fait autant de dégâts.

Irrévérencieusement vôtre


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • Phoébée 19 janvier 2015 10:05

    ’Un dessin n’a jamais fait autant de dégâts.’

    .

    17 morts en France, 4 au Niger, un reporter de l’AFP avec une balle dans le poumon à Karachi.

    Et, ce n’est qu’un début.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:27

      Phoébée


      Cautionnez-vous cela ?

    • philouie 19 janvier 2015 13:06

      c’est un constat.

      la provocation à la haine, produit de la haine.

      Etonnant non ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 13:54

      philouie


      Suis-je haineux ?
      L’indignation n’est pas la haine

    • philouie 19 janvier 2015 13:56

      Suis-je haineux ?

      ce n’est pas ce que j’ai dit.
      ce que je dis, c’est que Charlie Hebdo pratique la provocation à la haine avec le résultat qu’on sait.


    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 14:18

      Voilà maintenant que les chinois nous font les gros yeux

      Cette fois ci c’est « Metal hurlant », qu’est dans l’oeil du cyclone, ou plutôt du dragon.

      Décidemment, charlie ou non, à peine on ouvre la bouche en ce moment qu’on nous dit de la fermer.
      « Le blasphème, le blasphème !
      Blasphème contre le prophète, blasphème contre les chinois.

      On nous cherche des chinoiseries. 

      Un peu comme du temps de la récré
      les caïds d’al caïda nous disent » tu me cherches« .
       »Non mais pas du tout pourquoi tu dis ça ?"

      V’là donc les chinois qui s’y mettent au french bashing, 
      demain les trois suisses. 
      Prière s’il vous plait de ne pas insulter les coucous suisse.

      Soyez muets comme un coffre fort si vous voulez rester vivants !
      Pas un mot plus haut que l’autre, 
      mais pas sûr que ça nous ne rende pas suspect pour autant !

    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 14:25

      En tout cas, une consolation. 

      Le dessin français redevient tout à fait tendance. 
      De charlie à Metal hurlant, nous voilà enfin de nouveau reconnu à l’international
      On n’avait pas vu ça depuis l’impressionniste. 

      Cette nouvelle tendance par contre est nettement expressionniste. 

      Mais il lui reste à trouver un nom pour la consécration à venir. 
      « Le caricaturiste ?.... »
      C’est le moment d’acheter, ça va prendre de la valeur. 
      Un bonne filière pour vos enfants, quoique il est vrai, un peu dangereuse. 
      Car on peut se griffer avec une plume, et se coincer un doigt dans un taille crayon !

    • pergolese 19 janvier 2015 15:05

      Non, charlie hebdo n’est pas distribué dans ces pays. Les responsables, ce sont ceux qui excitent volontairement les foules.


    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 15:23

      Pourquoi je parle de métal hurlant. ?

      Un mystère, lecture de ma jeunesse.

      Il s’agit bien sûr de « fluide glacial »


    • Aldous Aldous 19 janvier 2015 17:57

      « Ecoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » Jésus.


    • Folacha Folacha 26 janvier 2015 06:00

      J’ai cru un instant que Métal Hurlant existait toujours et que je ne le savait pas ...


    • César Castique César Castique 19 janvier 2015 10:11

      « Mais voyez-vous, ces gens, si chatouilleux pour un croquis, semblent ne jamais s’indigner qu’au nom de leur Dieu si vénéré, qu’au nom d’une doctrine de paix et d’amour, des monstres puissent pratiquer le pire de l’inhumanité, la plus effroyable barbarie... »

      Dans la mesure où vingt hadiths cautionnent ladite « plus effroyable barbarie », on comprend mal votre incompréhension et, plus encore, votre mention d’un Dieu de paix et d’amour.

      « Ceux qui ne croient pas à nos versets (ou à nos signes), nous les pousseront au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu’ils goûtent le tourment. » IV, 56 ou 59

      « Ne prenez pas d’amis (ou de patrons) chez eux avant qu’ils émigrent dans le sentier d’Allâh. S’ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. » IV. 89 ou 91

      « S’ils ne se tiennent pas à l’écart, s’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux. » IV, 91 ou 93.

      I

       


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:28

        César Castique


        Les écritures seraient-elles belliqueuses ?

      • César Castique César Castique 19 janvier 2015 15:49

        « Les écritures seraient-elles belliqueuses ? »


        Le Coran de Médine, postérieur (je sais pas s’il est encore permis s’exprimer ainsi...) au Coran de la Mecque, assurément...

      • abelard 19 janvier 2015 17:27


        C’est fou ce que ces attentats ont provoqué comme vocations d’islamologues à la petite semaine...
        Encore un nouveau thésard : Cesar Castique !!!!!

        Vous devriez savoir, cher futur docteur islamiste causa, qu’un verset ne doit jamais être tiré de on contexte, sinon il devient incompréhensible.

        Vous citez, en gras comme votre pensée, le verset 56 de la sourate IV. Si vous aviez été honnête, vous auriez aussi retranscrit le verset 55 :

        55. Certains d’entre eux ont cru en lui, d’autres d’entre eux s’en sont écartés. l’Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler).

        Les flammes promises aux mécréants sont donc celles de l’enfer...

        En ce qui concerne le verset 89, vous disposez d’une traduction étrange, en voici le texte :

        89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

        Mais là encore, le contexte prime, écoutez donc le verste 90.

        90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d’avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .

        Le Coran promet la paix à tous ceux qui viennent en paix...

        91. Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’Association, (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.

        ...Et la guerre à ceux qui viennent en guerre...


      • abelard 19 janvier 2015 17:38

        Vous me permettrez sans doute, au vu de vos tentatives pitoyables de manipulation d’en déduire que vous êtes, monsieur Castique, l’un de ces crétins, nombreux en ces temps troublés, qui prennent plaisir à souffler sur les braise de la haine...

        ...Et qui viendront se plaindre de l’incendie...


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:13

        @abelard

        « vous disposez d’une traduction étrange, »
        Peut-être bien que nos massacreurs disposent de la même traduction...
        Ne me dites pas que les brûleurs de drapeaux en Afrique noire comprennent tous les subtilités de l’arabe classique !


      • César Castique César Castique 19 janvier 2015 23:11

        « Vous devriez savoir, cher futur docteur islamiste causa, qu’un verset ne doit jamais être tiré de on contexte, sinon il devient incompréhensible. »



        Ça vaut aussi, cette indispensable contextualisation, pour les massacres et les atrocités qui se perpètrent, chaque jour qu’Allah (que son nom soit glorifié) fait, de la Mauritanie aux Philippines ?

      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 janvier 2015 18:51

        on s’y perd le coran de médine celui de la mecque celui des chiites... des sunnites des salafistes

        des sales......fascistes
         
        des alaouites des wahabites ......des djihadistes et j’en oublie DONT LE CORAN

         POUR LES NULS (a écrire !!!!!)

        la releve du fascisme est assuré A MOINS QU UN DE CES CONS DEVENUS FOUS (ils le sont deja) APPUYE SUR LE BOUTON ROUGE DE LA BOMBE ils iront tous auPARADIS le plus dur sera de trouver de vraies
        vierges s’ils violent toutes les jeunes filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • tf1Groupie 19 janvier 2015 10:16

        Toujours facile de juger les valeurs des autres.

        Les occidentaux sont souvent persuadés que leurs valeurs sont les meilleures.

        Quant à l’affirmation que les monstruosités faites aux nom de l’Islam laissent les musulmans modérés indifférents et sans réactions, je pense qu’elle est exagérée.

        De la même manière on pourrait reprocher aux occidentaux auto-proclamés humanistes de participer aux massacres de masses.
        Qui sont les plus grands vendeurs d’armes : nous les humanistes. Alors un peu de mesure et d’humilité ... Balayons devant notre porte et gaffe aux poutres dans nos yeux.

        Je viens d’apprendre que les Chinois sont les moins religieux au monde ; sont-ce les plus respectueux des droits de l’homme ?


        • MisterA 19 janvier 2015 12:08

          Encore heureux d’être persuadés d’une telle chose . 


          Et si vous n’êtes pas , vous même persuadé que nos valeurs sont meilleurs , même si ce mot peut prêter à discussion , vous êtes libre de partir dans un de ces pays librement . 
          Cela vous fera du repos et à nous aussi . 

          C’est bizarre ,j’ai pas vraiment l’impression que l’on entendent souvent les religieux modérés s’exprimer . Surement parce qu’il sont pris en « otage » par la minorité barbare qui les dominent . 



        • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:29

          tf1Groupie


          Bien sûr que c’est exagéré mais les réactions de ce WE ne le sont-elles pas et en plus elles sont manipulées et organisées

        • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:32

          MisterA


          La seule valeur que je reconnaisse est celle de la vie

        • tf1Groupie 19 janvier 2015 12:33

          Si l’auto-critique te fatigue mon pauvre, c’est toi qui peux quitter mon pays.

          Parce que nos valeurs étaient également les meilleures quand les femmes n’avaient pas le droit de vote et que les hommes noirs étaient une sous-race.

          Les fanatiques sont justement ceux qui ne questionnent jamais leurs valeurs, qu’elles soient inscrites dans un livre sain ou bien dans un code civil.


        • tf1Groupie 19 janvier 2015 12:34

          Ce message était bien évidemment destiné à Mr A.


        • MisterA 19 janvier 2015 17:03

          Je suis pour l’auto-critique intelligente , voila la différence entre toi et moi smiley


          Je n’ai jamais dit que nos valeurs ont toujours été les meilleurs , cela serait de l’aveuglement . 
          Mais enfin tu comprendras , je l’espère , que je préfère nos « valeurs » actuelles concernant le droit de vote des femmes et/ou le traitement vis à vis des noirs que les valeurs prônées par la majorité des pays que tu semble affectionné . 

          Après si pour toi , la condition des femmes , la condition des dhimmi et j’en passe et des meilleurs , te semble être les bonnes « valeurs » , libre à toi encore une fois de rejoindre ces pays . 



        • abelard 19 janvier 2015 17:50

          Monsieur MisterA est un vrai bon croyant !
          Sans le savoir (sans doute) il cite l’esprit des Evangiles ! Si, si, vous savez ce Jésus d’amour qui déclarait : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive !’ (Matthieu 10 34)
          Et surtout : »Celui qui n’est pas avec moi est contre moi !" (Matthieu 12 30)

          Je ne suis ni avec vous, ni contre vous, MisterA, et je vous emmerde...

          Quant à la fumeuse condition des femmes qui sert de prétexte et de justification à tous les massacres, sachez simplement qu’en Turquie (pays de l’Islam) elles ont disposé du droit de vote en 1923... En France, pays des droits de l’homme (mais pas de la femme) en 1944...


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:19

          @abelard
          « en Turquie (pays de l’Islam) elles ont disposé du droit de vote en 1923 ».

          N’était-ce pas une initiative des jeunes Turcs et de Mustapha Kemal qui ont laïcisé le pays et remis l’Islam à sa place ? Si le pouvoir actuel n’a pas aboli le droit de vote des femmes, il les a toutefois conduites de plus en plus à se voiler, en revenant sur les acquis laïque du kemalisme.


        • tf1Groupie 19 janvier 2015 19:11

          Et bien Mister A, ton auto-critique n’est pas si intelligente que ça, parce que tu ne sais pas lire mes commentaires et tu te fais pleins de films sur ce que j’aime ou pas.

          Je « n’affectionne » pas les valeurs des théocraties musulmanes, ni certaines valeurs de la théocratie Israelienne où le sang noir est considéré impur et où le respect de la femme dépend de quelles obédiences rabbinique on se revendique (« merci de Dieu ne pas m’avoir fait femme ... ni gentil »)

          Ce n’est pas pour cela que les valeurs occidentales me paraissent inconditionnellement admirables.

          Puis tu sembles penser qu’il n’y a 2 modèles de société : la société occidentale et la société musulmane ; alors un conseil : cultive-toi...


        • NOSMO NOSMO 21 janvier 2015 19:38

          Bonsoir Nabum et tous mes meilleurs vœux pour l’année 2015 !

          Vous dites : La seule valeur que je... et non : La seule valeur sacrée que je...
          Pourquoi ? N’avez-vous rien oublié ?

          Sacrément vôtre 


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:19

          quelle ferveur ’TU PEUX QUITTER MON PAYS« 

          nationaliste a petite vue et petite quequette ton pays ne t »appartient pas c est toi QUI LUI APPARTIENT

          METRO BOULOT DODO ET....................PAYE TTES IMPOTS sinon va vivre en suisse ou belgique COMME NOS GRANDES GUEULES QUI GAGNENT EN FRANCE ET VONT PLACER EN SUISSE (fais gaffe c ’est pas le moment ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;)


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:22

          bien sur pour theo groupie dit gogue


        • Massada Massada 19 janvier 2015 10:22

          Pour un oui, pour un non, une caricature, 
          une image non conforme à leur orthodoxie,
          les voilà en émois, rameutant le troupeau,
          en appelant à la censure, au meurtre, à la croisade ;
          ils crient au sacrilège et feignent d’ignorer
          que le sacré des uns n’est pas celui des autres,
          qu’on est pour son voisin toujours un peu dans l’hérésie.
          Car ces inféodés, ces dévots qui s’indignent du blasphème
          semblent incapables de comprendre jamais
          que le respect humain est dû à la personne, 
          pas à ses crédos, ses opinions, ses utopies.



          • tf1Groupie 19 janvier 2015 10:33

            Chasse d’abord les dévôts de la terre d’Israel avant de t’occuper des autres ...

            Les colons religieux mettent régulièrement en péril la fragile paix de ton pays, es-tu courant ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:30

            Massada


            Les dévots sont des posse au meutre ...

          • kalachnikov lermontov 19 janvier 2015 12:44

            Quel manipulatrice, cette Massada.

            En Israel, il n’y a pas de liberté d’expression du fait d’une loi qui interdit l’« offense au sentiment religieux ». Un journal comme CH est impossible.

            Ce point étant révélé, relisez son joli message. Et méditez que Bibi, ce grand humaniste, est venu parader pour la libre expression sous vos fenêtres et vos acclamations.


          • abelard 19 janvier 2015 18:02

            @Massacrada

            Les fous furieux intégristes juifs vont donner des leçons au reste du monde ?

            Et aussi en ce qui concerne le droit des femmes ?

            http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/12/sont-les-femmes-merkel-hidalgo-effacees-photo-manif-257053


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:23

            MASSADA

            BIEN DIT BIEN ECRIT


          • Daniel Roux Daniel Roux 19 janvier 2015 10:26

            N’est ce pas un viol de la conscience et du corps que d’obliger des enfants à suivre un enseignement religieux, à supporter des mutilations de l’esprit et du corps, à subir un lavage de cerveau ?

            Et pourtant, c’est ce qui se passe avec la complicité des familles, du clergé et des autorités politiques.

            Et ce, quelque soit la religion.

            Les adultes conscients et consentants feront ce qu’ils veulent en la matière.


            • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:31

              Daniel Roux


              Le libre arbitre ... Savent-ils ce que c’est ?

            • velosolex velosolex 19 janvier 2015 14:31

              Le libre arbitre ... Savent-ils ce que c’est ?


              J’ai bien peur qu’ils pensent que ça à voir avec un arbitre qui ne serait pas acheté...


            • Bubble Bubble 19 janvier 2015 23:11

              Daniel Roux : certains parents musulmans répondront en disant que c’est un viol de la conscience et du corps que d’apprendre la culture et l’histoire française à l’école, en cours de français, d’histoire, de philo par exemple (ce qui se passe avec la complicité des familles, des professeurs et des politiques). 

              Un argument parfait pour diviser, donc nul à chier.

              Auquel argument je réponds : apprendre quelque chose à un enfant oriente forcément sa façon de penser, donc si on veut éviter l’obscurantisme, c’est à dire ne rien apprendre à l’enfant, il vaut mieux essayer de tout lui apprendre. Personnellement, je suis partisan d’un cours laïque de religion à l’école, surtout quand on voit l’inculture crasse qui ressort ici et là sur le sujet.

            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:24

              OUI TRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TRES BON roux


            • Le p’tit Charles 19 janvier 2015 10:30

              bof...tellement de chose..tenez par exemple...

              Retrait du Hamas de la liste terroriste européenne : l’UE a décidé de faire appel.. ?...mais rien sur les assassins juifs qui tuent depuis 1948... ?...étrange non.. ?

              • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:32

                Le p’tit Charles


                Sujet trop brûlant 

              • Massada Massada 19 janvier 2015 10:33

                la triste destinee terroriste de la famille mournai apres le pere le fils...

                élimination d’une unite composée d’importants chefs terrporistes du herzbollah du cote Syrien du golan...
                9 terroristes tres importants ont ete elimines et parmis eux le fils de Mounaia chef etat major du herbollah elimine en 2008.....jihad mournaia a rejoint son pere en 2014 et ils se partageront les vierges


                • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:34

                  Massada


                  Ne faisons pas le compte de l’horreur

                • abelard 19 janvier 2015 18:06


                  L’assassinat en Syrie d’un groupe de combattants du Hezbollah est un acte terroriste caractérisé.
                  Massacrada fait donc l’apologie du terrorisme...

                  Devrait-on rappeler que les chiites combattent dans le Golan le front Al-Nosra, affilié à Al Qaeda et formé de djihadistes fanatiques ?
                  Israêl, le meilleur soutien d’Al Qaeda et donc du terrorisme international...


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:26


                  il N YA PLUS DE VIERGES ILS LES ONT TOUTES VIOLEES OU LAPIDEES


                • charlie charlie 19 janvier 2015 10:42

                  C’est Nabum : pas mieux. C’est le coeur du problème.

                  J’aimerais avoir une réponse à tes interrogations, mais elle ne viendra jamais....


                  • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:35

                    charlie


                    Il n’y a aucune réponse hélas

                    Le sacré ne suppose pas de réponse terrestre

                  • Robert GIL Robert GIL 19 janvier 2015 11:24

                    En France la liberté d’expression serait sacrée, on y aurait le droit de blasphémer : blasphème à géométrie variable puisque l’« offense au drapeau et à l’hymne national » est punie de lourdes amendes et de peines de prison. Que le PS et l’UMP nous expliquent la compatibilité entre leur condamnation officielle du fondamentalisme et la vente d’armes à Ryad où les femmes n’ont aucun droit, où l’apostasie est punie de mort et où les immigrés subissent un sort proche de l’esclavage...et, lire la suite


                    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:36

                      Robert GIL


                      Éliminons ce délit 

                    • Crab2 19 janvier 2015 11:45

                      «  A chaque fois que nous dessinons Mahomet, à chaque fois que nous dessinons un prophète, à chaque fois que nous dessinons Dieu, nous défendons la liberté de conscience, nous disons que Dieu ne doit pas être un personnage politique, il ne doit pas être un personnage public, il doit être un personnage intime [...] Ce que nous défendons, c’est la liberté d’expression et c’est la liberté de conscience, qui ne doivent pas être un discours politique [...] Si la foi, si le discours religieux descend de la politique, il devient un discours totalitaire [...] c’est de ça que nous préserve la laïcité. »
                      - Gérard Biard ( rédacteur en chef de Charlie hebdo )

                      Suite :

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/terrorisme-republique-laique.html

                      ou sur

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/19/terrorisme-republique-laique-5539435.html


                      • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:36

                        Crab2


                        Parole mortelle hélas

                      • VICTOR Ayoli Victor 19 janvier 2015 12:59

                        Le couteau d’Abraham

                         

                         

                        Dieu maudit, dieu unique, inique et sanguinaire

                        Dont le rire odieux ensanglante la terre,

                        Si tu avais du cœur, si tu avais une âme

                        Aurais-tu retenu le couteau d’Abraham ?

                        Que ne l’as-tu laissé tuer son rejeton

                        Plutôt que d’égorger un innocent mouton !

                        En saignant ses deux fils, tuant sa descendance

                        Il aurait évité des siècles de souffrance.

                        Que ce fut Isaac, que ce fut Ismaël,

                        Ces frères ennemis perpétuent leur duel,

                        Ces messagers de mort depuis portent le glaive

                        Et font couler le sang et les larmes sans trêve,

                        Refusant de remettre leur épée au fourreau

                        Ils sont à tour de rôle, et victime, et bourreau.

                        Les enfants d’Isaac fondèrent Israël

                        Et l’Islam fut donné aux enfants d’Ismaël

                        Ces frères combattants issus du même sang

                        Arborent comme emblème l’étoile ou le croissant.

                        L’objet de leur combat, c’est une même terre -

                        Que chacun revendique comme leur sanctuaire -

                        Commune puisqu’alors c’était un même peuple

                        Avant que leurs dieux fous ne les rendent aveugles.

                        Partout où ils essaiment, ils importent leur guerre,

                        Bafouant les nations qui leur offrent leur terre.

                        Et sur leur sol martyr, dans le sang et les flammes,

                        Se massacrant entre eux, ils génèrent des drames.

                        Les uns sèment la mort au bout de leurs missiles

                        Au nom de la Charia, sur les champs et les villes,

                        Les autres, sous l’abri moral de la Shoa,

                        Massacrent des enfants, explosant corps et bras.

                        Ces sordides tueurs, ces brutes sanguinaires

                        Devraient bien méditer ces vers de Baudelaire :

                        "Et cependant voilà des siècles innombrables

                        Que vous vous combattez sans pitié ni remords,

                        Tellement vous aimez le carnage et la mort,

                        Ô lutteurs éternels, ô frères implacables ! "

                        N’êtes-vous pas fourbus et noyés dans les larmes ?

                        Y aura-t-il toujours, entre frères, une lame ?

                        Ne serait-il pas temps de rejeter la haine

                        Et se dire « Bonjour ! » à défaut de « Je t’aime ! »

                         

                        VictorAyoli

                         


                        • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 14:00

                          Victor


                          Voilà un texte qui va mettre de l’huile sur le bûcher !

                        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:33

                          ON NOUS A DEJA FAIT LE MEME COUP D ’AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES

                          devise des dieux marchands d armes pour lapider viole égorger cruxifier

                          quelle difference entre les moutons porcs et nous vous nous classez juste au dessus du mouton et des porcs juste au dessus des femmes POUR VOUS VOTRE BREBIS EST MIEUX CONSIDEREE QUE VOTRE FEMME

                          IMPURS VOUS MEMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                        • philouie 19 janvier 2015 13:05

                          Il est écrit ; dans un texte saint de la République et qu’il est blasphématoire de siffler, ces douces paroles :

                          Aux armes, citoyens,
                          Formez vos bataillons,
                          Marchons, marchons !
                          Qu’un sang impur
                          Abreuve nos sillons !


                          • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 14:01

                            philouie


                            Je ne siffle pas ces paroles déshonorantes mais jamais je ne les chante ! 

                          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:29

                            Il y a une querelle d’exégètes sur ce « sang impur » . Pour certains, ce serait celui des révolutionnaires du peuple considéré comme impur par les nobles au « sang bleu » !
                            En tous cas, il y est question de « nos » sillons, ce qui exclut les expéditions hors des frontières !


                          • velosolex velosolex 19 janvier 2015 18:49

                            Beaucoup oublient simplement que la marseillaise à plus de deux siècles, et qu’elle fut écrite dans un moment d’exaltation et de crainte, et de colère emmêlées : 


                            La république est en danger, les pays coalisés veulent rétablir la royauté au terme d’un bain de sang rédempteur.
                            C’était une époque où déjà les soldats étaient inconnus avant de mourir. 

                            Moi quand je l’entends, j’entends cette histoire, du moins son petit écho, et ne voudrait surtout pas que ses paroles soient changées ; c’est une photo selfi comme on dit aujourd’hui. 

                            Surtout pas d’outil photoshop pour la rendre convenable, compatible avec nos goûts, notre petite sensibilité d’homme moderne propre sur lui, pas un mot plus haut que l’autre. 

                            N’allez pas croire pourtant que je suis va t’en guerre, plutôt tout le contraire, mais on ne retouche pas un tableau de vinci ni de picasso, un taureau dans la grotte de lascaux.

                            Cette chanson c’est une sainte colère, 
                            Et c’est la musique des paroles qu’il faut entendre,
                             pas les paroles en soi.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:48

                            Jean J. MOUROT


                            Les paroles ne sont pas de nature à créer un élan national pacifique

                          • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:52

                            velosolex


                            Nulle amnésie de mapart, la flamme révolutionnaire autorisait ce qu’aujourd’hui, il n’est plus possible de chanter sans être ridicule.

                          • velosolex velosolex 19 janvier 2015 23:17

                            La peur du ridicule, c’est avoir peur d’être différent des autres. 


                          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 janvier 2015 13:56

                            Entièrement d’accord ! C’est pourquoi de nombreux auteurs ont essayé de mettre d’autres paroles sur la musique de notre hymne national.
                            Comme un intervenant l’a dit, cet hymne est à replacer dans son contexte... Il n’empêche que de nombreux crimes ont été perpétrés sous les plis de notre drapeau national et au son de cette Marseillaise.Voulons-nous lui substituer l’Internationale, apparemment moins belliqueuse ? On y indique cependant que « nos balles sont pour nos propres généraux » ! L’Europe n’a-t-elle pas choisi comme hymne,l’hymne à la joie (musique de Beethoven, paroles de Schiller)... ?


                          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:36

                             il est SUR QUE LA VERSION A GAINSBARRE EST MIEUX

                            en ce moment il faut se prépare a chanter LE CHANT DES PARTISANS PLUTOT QU UN CANTIQUE


                          • Folacha Folacha 26 janvier 2015 06:14

                            Certains y voient une invitation pour la France à se laisser féconder par la diversité .


                          • Doume65 19 janvier 2015 14:33

                            Charlie hebdo n’a jamais blasphémé.

                            Je vais le prouver.

                            On ne peut blasphémer que si l’on considère qu’un personnage qui a quelque chose de divin.
                            Il faut pour cela considérer qu’il a quelque chose de divin, sinon on ne fait que discuter sur une personne humain ou un personnage mystique.
                            Il n’y a donc que les musulmans qui peuvent blasphémer Allah ou Mahomet. Les caricaturistes de Charlie Hebdo n’étant pas musulmans, il n’ont pas pu blasphémer Mahomet, puisque celui-ci n’est pour eux qu’un personnage historique.


                            • velosolex velosolex 19 janvier 2015 18:33

                              Doume vous avez raison, mais vous parlez de gens pour lesquels 2 plus 2, ça fait 3 ; tout est là. 

                              A partir de là nos grandes déclarations sur la liberté de presse....
                              Chocs de civilisations ?...Bien plus que ça aussi. 
                              Puisque c’est l’illustration de la plus vieille histoire du monde. 
                              Le prétexte, l’instrumentalisation, pour des gens qui ne veulent pas attendre d’être au paradis
                              Pour se taper les vierges

                            • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:50

                              Doume65


                              Là n’est pas le sujet évoqué

                              Il est blasphématoire de laisser des croyants tuer au nom de Dieu sans s’indigner

                            • colere48 colere48 19 janvier 2015 14:46

                               « Pour les Musulmans, le simple fait de caricaturer le Prophète est, en soi, inacceptable et blessant »
                              Blessant, je le conçois, mais inacceptable ?

                              Ce qui est inacceptable, c’est d’interdire le Divorce,
                              Ce qui est inacceptable, c’est d’autoriser la Polygamie,
                              Ce qui est inacceptable, c’est de Considérer que la Femme est inférieure à l’homme,
                              Ce qui est inacceptable, c’est d’enfermer les Femmes sous des Linceuls noirs,
                              Ce qui est inacceptable, c’est de Refuser à la Femme d’épouser l’homme de son choix, pour lui faire épouser celui que sa famille a choisi pour elle,
                              Ce qui est inacceptable, c’est qu’il existe un « Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwa décrétant les Fatwas ayant pour Vocation d’être appliquées en France ».

                              Condamner la Charia est un Acte de Salubrité Publique nécessaire à la Démocratie


                              • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:53

                                colere48


                                La foi est contradictoire avec la raison

                                Ne cherchez pas à argumenter, Dieu n’explique rien, il ordonne

                              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:41

                                BIEN DIT ET REPETONS ... CHANTONS LE CHANT REPUBLICAIN CELUI DES PARTISANS

                                oui etre contre la charia c ’est UN ACTE DE SALUBRITE PUBLIQUE


                              • pergolese 19 janvier 2015 15:06

                                Ce qui est inacceptable, c’est d’autoriser la Polygamie,..

                                Moi cela me plairait bien...après tout Mitterrand était un polygame de fait, comme tous les hommes qui ont des maîtresses.

                                Pour le reste d’accord.


                                • Ukulele Ukulele 19 janvier 2015 16:06

                                  @ Pergolese

                                  Pareil que vous. Mais du coup, il faudra accepter aussi la polyandrie.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:54

                                  pergolese


                                  Pour avoir des maîtresses, il faut aller à l’école.

                                  Beaucoup de filles dans certains pays n’ont pas cette chance.

                                  Je sais, je suis Hors-sujet ...

                                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:48

                                   NABUM SALUT A TOI Non PAS DU TOUT ALLEZ DONC VOIR CE FILM OU LES ENFANTS PAUVRES FONT 4 HEURES DE

                                   MARCHE POUR ALLER A L ECOLE  !!!

                                  allez aussi VOIR TIMBUCTU que la musique touareg A ELLE SEULE vaut le déplacement

                                   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!AU FAIT CES BARBARES INTERDISENT AUSSI LA MUSIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                • Yohan Yohan 19 janvier 2015 17:40

                                  Je suis Clermont CHU


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:57

                                    Yohan


                                    Qu’est à dire ?

                                  • howahkan Hotah 19 janvier 2015 17:49

                                    Il semble y avoir un parfait consensus de tout le monde pour affirmer indirectement que tout ceci n’est en tous les cas n’est pas du tout la faute des humains......

                                    c’est au choix la faute de l’occident, de l’orient, de l’islam, des islamistes, des juifs, des communistes, des russes ,de poutine , des noirs, des retraités ,des salaires , des chômeurs, des lycéens, de la science, des politiques, des économistes ,des media, des journalistes etc etc etc etc

                                    car ça inclut tout ce qui existe,dieu y compris..SAUF LES HUMAINS...................

                                    là encore l’Ignorance de soi ,ce que l’on est réellement et l’inversion prime bien sur........

                                    ainsi débarrassé par lui meme de routes responsabilité grâce a de meme pas habiles mensonges, , on se dit chouette je vais pouvoir continuer à niquer les pommes et les légumes du voisin, le mien n’est pas arabe mais il aurait pu l’être..

                                    ainsi va le bidochon,sur de lui à l’extérieur et terrifié par sa mort toute proche qui rode....

                                    on n’est pas obligé de vivre comme cela..c’est un choix que d’être bidochon smiley

                                    je me sens bidochon....c’est rassurant, car on est très nombreux... smiley


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:58

                                      howahkan Hotah


                                      J’aimerais qu’ils soient beaucoup moins nombreux ...

                                    • CHALOT CHALOT 19 janvier 2015 18:00

                                      une invitation à discuter de l’avenir d’AGORAVOX
                                      à l’occasion de son 10ème anniversaire
                                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/agoravox-souffle-ses-10-bougies-en-161363



                                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:54

                                        @ Omar
                                        C’est bien là le problème : on ne peut pas se moquer de la foi ! La foi, comprise comme l’objet de la foi. La prudence étant mère de sûreté, il faut fermer sa gueule en matière de religion. Mais on peut se moquer des traits physiques des personnages publics, d’un « nez de juif », mais pas d’une femme en burka ! Encore que pour le « nez de juif », il y a désormais une législation spécifique qui expose à des poursuite judiciaire...


                                        • Jean Keim Jean Keim 19 janvier 2015 19:12

                                          Je me permets de coller ici un commentaire que j’ai mis dans un autre article.

                                          << C’est à ne rien y comprendre, les juifs (religieux) et les musulmans vénèrent et se réfèrent à un même livre qui est la bible, ils partagent les mêmes figures, Noé / Nûh, Abraham / Ibrahime et Moïse / Moussa, pour eux la Bible à un contenu incontestable qui fait d’eux des frères descendant d’un même ancêtre Sem / Sām.

                                          Il est coutumier entre membres d’une même fratrie de se chamailler mais pas de se haïr au point où vous en êtes, la discorde vient des agissements de vos ancêtres, mais vous les générations actuelles brisez la malédiction plurimillénaire, cessez de transmettre à vos propres enfants les ressentiments hérités de vos aînés, vous êtes dans une logique de vendetta où l’on rend coup pour coup tout en ayant oublié l’origine du conflit.
                                          Il n’est pas possible de distinguer un juif d’un musulman par l’analyse d’une goutte de sang et un cœur de l’un peut être transplanter dans la poitrine de l’autre si la greffe est médicalement compatible, vos corps sont perméables aux balles et aux couteaux et vos mères souffrent tout autant de la perte d’un mari ou d’un enfant.

                                          Jérusalem devrait devenir par votre action la capitale de la paix et le lieu de rencontre de tous les pratiquants des religions du livre.

                                          La paix n’a encore jamais régné sur la terre mais vous les enfants de l’histoire biblique, vous pourriez devenir les artisans d’une erre nouvelle. >>
                                           

                                          • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 20:00

                                            Jean Keim


                                            Faites-donc ! 

                                          • dixneuf 19 janvier 2015 20:20

                                            Les textes sacrés, émanations des Dieux, à vrai dire pas clairs du tout puisqu’ils font l’objet d’exégèses, de controverses, de discutions sans fin depuis des siècles, et leur autenticité contestée. D’où la cause des guerres de religions, des massacres et des horreurs commises au nom d’un Dieu d’Amour et de Paix. Je lis dans ce post :« ...une immense internationale des cultes... » cela me touche car j’y pensais mais dans une autre optique : que tous, ensemble, prient les Dieux, eux qui ne se sont exprimés qu’une fois et de manière confuse, de communiquer aux humains de façon claire et précise ce qu’ils exigent de nous. Et pas seulement dans une langue sémite dont les traductions ne reflètent pas l’exacte réalité, mais dans toutes les langues du monde sur toute la terre des hommes et pas uniquement à des sémites sur un petit territoire sémite.
                                            Pas la peine de faire de son fils un juif et de le faire crucifier ou empaler ou étriper. Et ne pas s’adresser à un seul individu, surtout s’il ne sait pas lire, mais à tous les internautes.

                                            En s’y mettant tous, on obtiendra satisfaction. Il suffit d’ailleurs d’en convaincre un, les deux autres concurrents suivront.
                                             smiley



                                            • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 20:47

                                              dixneuf


                                              La religion, voilà un domaine où la science n’a pas son mot à dire, seuls les hommes choisissent les maux sacrés ...

                                            • BA 19 janvier 2015 20:36

                                              Lundi 19 janvier 2015 :

                                              « Charlie Hebdo » : une lycéenne menace la mère d’une victime de Merah.

                                              La jeune fille a été placée en garde à vue. Elle avait posté son texte sur la page de Latifa Ibn Ziaten, mère d’une victime de Merah à Toulouse en 2012.

                                              La lycéenne est soupçonnée d’avoir posté la semaine dernière un message cautionnant les attentats contre « Charlie Hebdo » et contre l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, sur la page Facebook de Latifa Ibn Ziaten, dans un français parfois à la limite de l’intelligible en raison d’une syntaxe et d’une orthographe déficientes :

                                              « Je le di encore je suis kouachi je nique charlie hebdo bien fait pour leur gueles qui ailles tous en enfer charlie hebdo et les policier bienfait aussi au juif de casher bienfait je suis kouachi je suis coulibaly », disait ce message, selon une capture d’écran. 

                                              « Vous faite genre vs pleuré pr les juif de fausse larmes putains vs faites pitier », écrivait encore l’internaute.

                                              http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150119.OBS0254/charlie-hebdo-une-lyceenne-menace-la-mere-d-une-victime-de-merah.html


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 20:48

                                                BA


                                                L’inculture et la bêtise font un mal fou 

                                              • Jean-Marc B 19 janvier 2015 20:38

                                                Bonjour Nabum
                                                Encore un article bien à propos.
                                                Espèrons que ces discussions feront avancer les choses et que la laïcité trouvera enfin sa place dans la sphère publique et par commencer dans notre pays.
                                                Le blasphème ça n’existe pas en France sauf en Alsace et en Moselle . Il va falloir que ça change et que les citoyens de l’Alsace et la Moselle aient les mêmes valeurs et les mêmes devoirs que tous les citoyens français .
                                                Un journaliste dans son journal peut écrire ce qu’il veut. Il est chez lui. On n’est pas obligé de l’acheter ce journal.

                                                Un truc « marrant » que vous avez omis de signaler dans votre article . C’est l’opération coup de poing dont on ne peut faire l’économie dans cette période de sérénité. Opération d’un sain d’esprit ?...


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 20:50

                                                  Jean-Marc B


                                                  Merci 

                                                  Demain je vous propose encore mioeux sur le thème

                                                  Comme je ne sais pas dessiner, je pose des questions absurdes

                                                • Depositaire 19 janvier 2015 22:01

                                                  Cet article écrit manifestement par un islamophobe notoire et qui plus est manifestement, aussi, athée, fait état de faits qui sont, au mieux, la manifestation d’une ignorance crasse de l’Islam et de la religion de façon générale, au pire, l’attitude de ces gens qui se disent athées, (je dis, « qui se disent » car le véritable athée n’existe pas. Chacun croit en quelque chose que d’une certaine façon il « divinise ». S’il ne croit pas en Dieu, il croit en ses sens, son sexe, sa doctrine politique, sa raison, etc. A chacun de faire son choix).

                                                  Le problème avec les athées est qu’ils cherchent à imposer leur vision des choses, par la force si besoin, et ce rejet de toute religion revient, en réalité à en créer une autre appelée « athéisme » avec ses prêtres, ses temples, sa doctrine, etc. Tout y est. Bien sur, il faut une certaine objectivité pour l’admettre, ce qui n’est pas trop leur fort !

                                                  Mais passons sur ce point. « C’est Nabum », avant d’écrire un article qui sera lu par beaucoup de monde, il faudrait auparavant un peu vous informer ! C’est le minimum du minimum si on veut être crédible, sinon c’est se rendre ridicule, ce qui est votre cas.

                                                  Je n’affirme pas cela par réaction émotionnelle à votre article, mais parce que c’est une évidence.

                                                  Reprenons votre article, voulez-vous ?

                                                  Vous dites : "ces gens, si chatouilleux pour un croquis, semblent ne jamais s’indigner qu’au nom de leur Dieu si vénéré, qu’au nom d’une doctrine de paix et d’amour, des monstres puissent pratiquer le pire de l’inhumanité, la plus effroyable barbarie. Là, l’émotion, la colère, les oukases laissent place à un silence étrange.« 

                                                  Voilà, entre autres, ce que j’appelle de la désinformation et écrire avec une mauvaise foi notoire !

                                                  Comme dit plus haut, avant d’affirmer une chose, il faudrait peut-être bien s’informer. Alors tout d’abord, si vous vous étiez bien informé vous sauriez qu’à l’unanimité tous les grands savants de l’Islam contemporain affirment haut et fort que ces tueries et ces massacres et destructions n’ont rien à voir, ni de près, ni de loin avec l’Islam. Vous a t-on dit que les tueries organisées par les sionistes en Palestine et celles commises par les américains en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Somalie, que les bombes atomiques balancées sur le Japon alors que ce dernier, par le biais de son empereur, avait capitulé, mais voulant expérimenter cette bombe , les américains ont caché son existence avant de bombarder, donc toutes ces horreurs sont-elles dues au Judaïsme pour israël , et au Christianisme pour les américains ? Personne, s’il est sain d’esprit admettra cela.

                                                   Alors pourquoi des bandes d’enragés d’une cruauté et d’une sauvagerie inouïes commettent des horreurs et prétendent parler au nom d’Islam, ce que les savant musulmans contestent avec la plus garde véhémence, (véhémence que vous n’avez manifestement pas entendue. Bien sur si vous regardez TF1 ou France 2 ou lisez les journaux comme »le Monde« ou »France soir« , je comprends.), vous affirmez sans l’ombre d’un argument ou d’une preuve, qu’il s’agit bien d’Islam ? C’est quand même un peu fort, non ?

                                                  La doctrine de ces sauvages est le wahhabisme saoudien. Mais cette doctrine elle aussi est considérée comme une hérésie mortifère, rétrograde et obscurantiste et n’a rien à voir avec l’Islam authentique. Là aussi les savants musulmans sont unanimes. C’est bien curieux cette amnésie sélective, curieux et bien pratique pour »casser« du musulman !

                                                  Alors certains sortent des versets coraniques, mal traduits, d’ailleurs, sortis de leur contexte socio historique pour justifier ces horreurs. Mais ne vous êtes-vous pas posé cette question, si l’Islam est fondamentalement, intrinsèquement, violent, comment se fait-il que depuis qu’il existe il na pas procédé à un massacre généralisé de tout ce qui n’est pas musulman ? Comment se fait-il que cette religion si »intolérante", si obscurantiste, si violente, a admis en son sein, dans les pays musulmans les chrétiens et les juifs. Quand Catherine II d’Espagne a chassé tous les juifs, où sont-ils allés ? En Afrique du nord ! Et ce sont les musulmans qui les ont accueillis. Ils sont restés sur place et se sont parfaitement intégrés dans la population. Ils n’ont jamais été inquiétés. Curieux pour des sauvages assoiffés de sang ! Et on ne les a pas obligé à se convertir à l’Islam. Savez-vous qu’en Iran il existe une importante communauté juive ? Il y a même des députés juifs au parlement iranien, à comparer avec les députés musulmans palestiniens à la Knesset israélienne.

                                                  En voilà assez sur ce point. Si vous vous étiez informé avant de sortir des insanités, peut-être n’auriez-vous pas dit ce que vous avez dit. sauf, bien sur, ce que je soupçonne fortement, que l’occasion était trop belle de surfer sur l’islamophobie ambiante pour en rajouter une couche, et même si ces arguments sont faux, peu importe, comme dit l’adage : mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !

                                                  Quant à la fameuse liberté d’expression et du droit d’insulter les religions, ce qui, soit dit en passant est en principe puni par la loi, (curieux que Charlie hebdo soit passé au travers !), il ne faut pas confondre le fait d’insulter de façon délibérée en utilisant les mensonges les plus grossiers, en faisant des dessins aussi grossiers, qu’obscènes, voir pornographiques, et le fait de faire de la satire, que ce soit sur les politiciens ou sur les religieux et religions.

                                                  En somme, ce que vous défendez, et approuvez, c’est le fait d’avoir un comportement aussi grossier que possible et aussi vulgaire que possible. Plus ça l’est et plus on fait de la liberté d’expression ! mais cela c’est la manifestation éclatante d’individus qui ont perdus toute mesure. Qui s’autorisent à être aussi abjects, simplement par ce qu’ils en ont envie. Mon bon monsieur, cet état de fait est manifestement un trouble qui est du ressort de la psychiatrie. On appelle cela de la mégalomanie. Pourquoi attiser la haine, les tensions, juste pour rire ? Ce qui n’est pas drôle, d’ailleurs. Pourquoi ne pas privilégier le bien vivre ensemble malgré nos différences, sociales, culturelles , raciales, religieuses ou absence de religion ? Pourquoi devrait-on suivre cette tendance mégalomane ? Au nom de quoi ?
                                                   Imaginez que quelqu’un vienne chez vous et vous donne toute une collection de dessins obscènes, vulgaires qui calomnient votre épouse, si vous êtes marié, ou votre mère, vos frères et sœurs ? Quelle serait votre réaction ? Un sourire, des félicitations, un éclat de rire et la recommandation de continuer ? Ou allez-vous sous mettre en colère ?

                                                  Doit-on continuer ? Cela me parait inutile. J’ai dit l’essentiel.


                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2015 07:08

                                                    Depositaire


                                                    Manifestement il y a désormais des étiquettes qui s’imposent à tout débat potentiel

                                                    Au très éculé Antisémite, le plus rutilant Islamobophobe surgit pour porter l’anathème sur le pauvre humain qui ne croit qu’en l’individu et la raison.

                                                    Je vous laisse à vos croyances ... elles ne me concernement pas

                                                  • Passante Passante 19 janvier 2015 22:24

                                                    c’est en effet, comme le dédie la chute, irrévérencieux.

                                                    non que bonimenterie se titre de vraiment.
                                                    mais le procédé, quelle chute, où tant de mauvaise foi nuit à l’objectif.
                                                    mais ce n’est pas non plus mauvaise foi, plutôt ignorance, réactive, colère, compréhensible.
                                                    ainsi être d’islam c’est accepter le total des atrocités cosmiques sans problème, merci,
                                                    reste le pape, ils pourraient se parler, condamner...
                                                    oui, mais vous les avez déjà condamnés, donc c’est bon
                                                    on dira au pape que nabum a fait le job, dans un moment de lassitude effrénée,
                                                    et en toute irrévérence votre sainteté, bien sûr.

                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2015 07:10

                                                      Passante


                                                      La mauvaise foi s’impose puisque tel est mon crime : Ne pas croire en Dieu mais en l’humain

                                                    • Le421... Refuznik !! Le421 20 janvier 2015 09:49

                                                      Désolation et tristesse.
                                                      Révolte et incompréhension.
                                                      Un tas de sentiments qui viennent à ceux qui, comme moi, ne croient pas en Dieu, ni Allah, ni autre Vishnou...
                                                      Notre liberté de prendre tous ces gens, minoritaires en France, si je ne me trompe, pour des illuminés pas forcément doux d’ailleurs, qui, personnellement, me font royalement chier !!
                                                      Et encore, je suis poli.
                                                      La vie de ma femme remplie de tristesse par une belle-fille catho qui ne veut plus, ou du moins à minima*, lui amener les petits-enfants par peur de pollution non-croyante !!
                                                      Là encore, et je parle de l’église, les croyants nous emmerdent. Du concret, pas de la théorie à deux balles.
                                                      *cinq jours l’année dernière, et encore, maman est là à 20cm derrière !!
                                                      une malade...des curés !!


                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2015 10:13

                                                        Le421


                                                        À force de persuasion, tous ces croyants à la triste mine ont fini par me faire croire au diable ... Un diable qui est sur terre et se prétend adorateur d’un Dieu d’intolérance et de haine.

                                                        Merci à eux 


                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2015 16:15

                                                            TSS


                                                            Merci 

                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2015 17:07

                                                            Un athée ne sait pas ce qu’est le bien et le mal, ce qu’est un blasphème alors l’excommunication, quelque part, il n’en a rien à cirer comme on dit chez vous.

                                                            Il vit en paix avec lui-même par contre. Il peut rire avec l’insoutenable.
                                                            Ecoutez bien les paroles de cette chanson

                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2015 06:50

                                                               L’enfoiré


                                                              Les humains d’abord 

                                                            • Ruut Ruut 20 janvier 2015 17:08

                                                              Si un livre dit sain a plusieurs traductions ou interprétations contradictoires c’est qu’il n’est pas saint.


                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2015 06:51

                                                                Ruut


                                                                Le livre par définition est terrestre ...

                                                              • TicTac TicTac 20 janvier 2015 18:21

                                                                Je me suis souvent posé la question de savoir ce qui pourrait m’amener à trucider mon prochain.


                                                                Le meurtre d’un de mes enfants ou proches ?
                                                                Instinctivement, je me suis souvent dit oui.
                                                                Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, je suis allé dans la représentation chimérique de la chose, essayant de m’imaginer tuant l’assassin.
                                                                Définitivement, je crois, non, je n’en serais pas capable.

                                                                Et c’est précisément là que se trouve le problème.
                                                                Le danger de la religion est quelle permet l’abolition de tout discernement chez le croyant.
                                                                C’est aussi pourquoi il ne faut pas inverser les choses et refuser aux terroristes le statut de musulman parce que « ce serait faire un amalgame » et que cela « entraînerait le rejet du vrai musulman ».
                                                                Au contraire.
                                                                Il faut accepter cette dimension religieuse et combattre son entrée dans la sphère publique, que ce soit par le fait divers ou par le plus innocent quotidien.
                                                                Il n’y a pas d’innocent quotidien avec le religieux.
                                                                Cet innocent quotidien qui questionne sur le voile ou sur toute autre revendication religieuse.

                                                                La religion, c’est à la maison ou dans un lieu de culte.
                                                                Il ne s’agit pas de se demander si nous pouvons vivre avec tel ou tel.
                                                                La réponse est oui, en tout cas pour ce qui me concerne.
                                                                Il s’agit de se demander si l’on peut accepter que ce qui relève de la sphère privée peut empiéter sur « nos parties communes ».
                                                                Les musulmans ne seront jamais un problème en soi.
                                                                L’islam en est un et le restera tant que nous (collectivement) n’aurons pas fixé clairement les limites de l’acceptable.

                                                                • TicTac TicTac 20 janvier 2015 18:22

                                                                  Et je manque à tous mes devoirs : très bon article de Nabum.


                                                                • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2015 06:52

                                                                  TicTac


                                                                  Nous sommes tout à fait d’accord 

                                                                • smilodon smilodon 20 janvier 2015 22:03

                                                                  Ce qu relève vraiment du « blasphème » est le droit du pays où sont prononcés les mots !.... La grande majorité des pays « musulmans » ne comprennent pas « laïcité » !... La grande majorité des pays « laïques » ne comprennent pas le mot b« religion » !..... Et quand le dialogue est devenue impossible entre 2 « pensées », malheureusement, il ne reste que les armes !..... C’est comme dans le film « Highlander » !.... Il ne devra en rester qu’un !...... Désolé !.. C’est eux ou c’est nous !..... Où ils vivront comme nous, ou on vivra comme eux !.... Il est là le « choix » !..... L’église, ses calvaires, ses préceptes, ses monuments aux morts et son drapeau, ou la mosquée, la polygamie, la charia et le reste !... On ne mélange pas l’huile et le vinaigre, sauf pour manger la salade !..... Quelques secondes de repos, et tout le monde se sépare !.... Ce pays de France s’est construit sur la base d’une croix, pas sur celle d’un croissant et de quelques étoiles !... Du bleu, du blanc et du rouge !.. Pas du vert du rouge et du blanc !.... C’est con, je sais, mais c’est comme ça !....Adishatz.


                                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2015 06:53

                                                                    smilodon


                                                                    Faisons une croix sur les drapeaux
                                                                    Mettons notre chapeau sur la croix 

                                                                  • Samson Samson 23 janvier 2015 23:30

                                                                    « Notre bon pape en personne, qui jusque là avait un parcours irréprochable, vient rappeler qu’il faut respecter le fait religieux. »
                                                                    Normal, cà fait partie de son job !

                                                                    « La caricature est à ses yeux, un péché mortel, une crachat à la face pure des porteurs d’espérance. Soit, retenons ce point de vue qui fait peu de cas de la liberté d’expression tout en semblant donner raison à certains. » ...
                                                                     ???

                                                                    Ayant fidèlement suivi Charlie du temps où c’était vraiment drôle et à vous lire, je serais donc en état de péché mortel. J’ignore d’où vous tirez une conclusion aussi « radicale », mais elle relève plus de vos propres fantasmes que de propos du Pape que vous commentez - comme d’innombrables autres - sans vraisemblablement avoir pris la peine de les lire.
                                                                    Pas de souci avec çà, - liberté d’expression oblige - rien ne vous empêche de tordre les propos d’autrui pour entériner et renforcer vos propres préjugés. Je doute simplement que çà fasse vraiment avancer le schmilblick, mais j’imagine que ce n’est pas le but premier  smiley

                                                                    Pour info, http://www.imedia-info.org/depeches/on-ne-peut-pas-insulter-foi-autres-assure-pape-francois-tout-louant-bienfaits-liberte-d-expression,32720.html
                                                                    Le verbatim complet de ses propos est en fin d’article.

                                                                    Pour ceux donc qui souhaiteraient réellement approfondir la réflexion sur le blasphème, les liens suivants - avec une mention particulière pour l’approche toute en nuance et fort savoureuse du rabbin Rivon Krygie concernant l’humour :

                                                                    http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Chretien/La-notion-de-blaspheme-existe-t-elle-dans-le-christianisme

                                                                    http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Blaspheme/Que-dit-l-islam-du-blaspheme

                                                                    http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Blaspheme/Que-dit-le-judaisme-du-blaspheme

                                                                    Salutations !


                                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 24 janvier 2015 13:54

                                                                      Samson


                                                                      Mes préjugés sont inévitables et je ne suis pas à l’abri de ce mal qui touche l’ensemble de l’humanité

                                                                    • Samson Samson 24 janvier 2015 15:00

                                                                      En la matière, nous sommes tous ici bas logés à la même enseigne et je ne suis pas plus à l’abri que vous.
                                                                      De quoi fournir une inépuisable source d’inspiration à Charlie et consorts !
                                                                      Tant qu’on peut en rire, ... smiley


                                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 24 janvier 2015 15:01

                                                                      Samson


                                                                      Merci de n’être pas du ton péremptoire qui domine si souvent 

                                                                    • Samson Samson 24 janvier 2015 17:44

                                                                      Çà dépend de mes post : j’éprouve parfois de la honte à me relire smiley


                                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 10:45

                                                                      Samson


                                                                      Comment échapper à l’air du temps ?

                                                                    • popov 25 janvier 2015 09:04

                                                                      Je comprends que le dessins de CH étaient une provocation. Mais ils n’ont violé aucune loi républicaine.

                                                                      C’était irresponsable, en ce sens que la réactions hystériques des moustoufs qui ont produit des victimes innocentes était prévisible. Mais comme ce sont eux qui définissent ce qui est à leurs yeux une provocation, on n’a pas fini. Si on se plie à un de leurs diktats, il faudra progressivement se plier à tous leurs diktats. Et c’est ce qu’ils cherchent.

                                                                      Alors que faire ? Il ne suffit pas de décider de ne plus faire des dessins offensants. Ils trouveront toujours une excuse pour se dire offensés. Notre existence est en elle-même une offense à leurs yeux.

                                                                      La seule solution, je pense, c’est que quand les moustoufs font des victimes innocentes à cause d’une chose qui les a offensés, il faut répondre par des représailles massives sur les mosquées salafistes qui infestent la France. Il faut en raser quelques dizaines, expulser leurs parasites d’imams comme des malpropres. Et il faut procéder à des perquisitions massives dans les autres mosquées pour vérifier s’il n’y a pas de caches d’armes.

                                                                      Les punitions collectives, qui ont disparu du droit des sociétés civilisées sont malheureusement la seule chose qui peut dissuader les membres de la oumma de se conduire comme des sauvages.


                                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 10:46

                                                                        popov


                                                                        La dictature de l’horreur, de la superstition et de la cruauté ...

                                                                        Joli programme

                                                                      • popov 25 janvier 2015 14:06

                                                                        @C’est Nabum

                                                                        La dictature de l’horreur, de la superstition et de la cruauté ...

                                                                        Heu...vous parlez de l’islam là ?


                                                                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 25 janvier 2015 10:52

                                                                        Il faut faire cesser nos relations avec les pays islamo-fascistes, qui engendrent chez nous une vague de radicalité qui nous déstabilise.

                                                                        A quoi a servi l’argent du Qatar dans les banlieues ? A créer des mosquées, à voiler les femmes, à radicaliser les jeunes, à cliver la population, à créer le chaos dans nos cités.

                                                                        Lorsque le PSG gagne, ce sont un peu les islamistes qui occupent le terrain. Même sans prosélytisme, le mal se répand.

                                                                        Lorsqu’un Grand Magasin comme le Printemps se fait racheter par le Qatar, c’est la mode qui s’islamise, sournoisement, subrepticement, ils avancent leurs pions et nous ne voyons rien.

                                                                        Lorsque des Imams viennent de ces pays, c’est plus évident. Rappelons que dans ces pays, la liberté d’expression est absolument inexistante et tous les thuriféraires agoravoxiens anticharlie, qui dénient aux athées leur libre pensée et la libre expression de celle-ci, seraient eux-même probablement en geôle dans ces pays là. Voire fouettés, leurs commentaires contenant des traces d’impureté, comme ce fut le cas en Arabie Saoudite.

                                                                        Donc, soyons ouvert aux musulmans modérés, car dans la laïcité (qui caractérise la France, n’en déplaise aux prosélytes de tout bord) la liberté de conscience et de culte est fondamentale ; mais soyons fermes face aux islamo-fascistes qui veulent imposer aux autres leur croyance.

                                                                        Au fond, ils refusent l’universalité des droits de l’homme qui inclue chaque être humain dans sa spécificité, pour imposer un Universel religieux qui impose à chaque être humain de devenir membre d’une religion particulière et d’adopter des rites qui lui sont étrangers.

                                                                        D’un point de vu transcendantal, au lieu de voir en l’autre un moyen d’atteindre Dieu, ils y voient un obstacle qu’ils veulent éliminer.

                                                                        Au lieu d’être dans la spiritualité, ils sont dans l’abjection.


                                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 11:30

                                                                          Jean-Paul Foscarvel


                                                                          Le Qatar est un danger réel

                                                                          L’argent sert des desseins terribles et les Politiques qui se prosternent devant leurs pétros dollars seront un jour jugés comme des traîtres si nous en aurons encore la possibilité

                                                                        • bebert 25 janvier 2015 12:38

                                                                          Ca vaudrait peut-être le coup d’introduire un minimum de nuancement quand vous mettez dans le même paquet « vos amis croyants ». D’autant plus quand vous affirmez d’eux en paquet « Un simple dessin, une œuvre de papier et de pure imagination leur fait pousser des cris d’orfraie.  »... De qui parlez vous précisément ? Quel est le contour de ce groupe que vous appelez vos amis croyants ? Par ailleurs :


                                                                           - insulter la croyance des gens c’est les mépriser dans ce qu’ils sont, ce pour quoi ils vivent. On peut crier très fort et écrire des articles pour dire qu’on ne le comprend pas, reste que c’est une insulte dirigée vers l’intimité et la « sphère privée des gens ». 

                                                                          - à propos de votre laius sur le pape... ça vaudrait le coup de sourcer cette déclaration :  « La caricature est à ses yeux, un péché mortel, une crachat à la face pure des porteurs d’espérance. » Au-delà, vous faites sans doute allusion à la phrase du coup de poing. Pour ça je vous renvoie à la réponse complète à la question de journaliste dans laquelle cette phrase est prononcée : http://www.lalibre.be/actu/international/pape-francois-si-un-grand-ami-parle-mal-de-ma-mere-il-peut-s-attendre-a-un-coup-de-poing-54b7b0c63570c2c48ad4f54d#b2ae3. Il y condamne donc sans nuance la violence au nom de Dieu. il va plus loin que tous les défenseurs de la liberté d’expression en posant qu’exprimler ce qu’on pense être bon est plus qu’un droit, une obligation. Et il illustre le fait que la provocation à la haine entraîne la haine de manière mécanique même « s’il est vrai qu’il ne faut pas réagir violemment ». Discutez si vous voulez de l’élégance, de la pertinence, du bon goût de ce qui n’est qu’une plaisanterie, mais la tordre et la prendre au premier degré pour retourner à 180 degrés le sens du propos, confondre la description mécanique et la justification, n’est qu’une entreprise de mauvaise foi.

                                                                          - l’immense internationale des cultes dont vous parlez est en formation depuis des dizaines d’années... je vous renvoie à cette info en particulier : http://www.paxchristi.cef.fr/v2/le-pape-francois-invite-un-groupe-dimams-francais-a-poursuivre-lengagement-au-service-de-la-paix/, voyez aussi ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_d’Assise. J vous extrit une citation pour vous mettre en bouche : « Tout être humain doit suivre honnêtement sa conscience droite avec l’intention de rechercher la vérité et de lui obéir. Notre rencontre atteste seulement, et c’est là sa grande signification pour les hommes de notre temps, que, dans la grande bataille pour la paix, l’humanité, avec sa diversité même, doit puiser aux sources les plus profondes et les plus vivifiantes où la conscience se forme et sur lesquelles se fonde l’agir moral des hommes. » Le défaut n’est pas d’existence de ce genre de choses, mais dans l’information qui en est donnée et le brouillage fait de cette information.

                                                                          - sourcez enfin, ou expliquez si vous le voulez bien cette affirmation : « Vous n’êtes pas enclins à regarder balayer dans vos jardins. L’Eden ne peut être pavé que de bonnes intentions et l’enfer c’est forcément les autres : ceux qui ne se prosternent pas devant une idole ou une divinité évanescente. »

                                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 12:49

                                                                             bebert


                                                                            Pourquoi intrdduire de la nuance dans un pamphlet ?

                                                                            C’est curieux qu’il faille se montrer plus subtile que ceux qu’on dénonce

                                                                            J’use à dessein de la même exagération ... La mauvaise foi contre la supposée bonne. Il faut agir à armes inégales certes mais avec les mêmes procédés

                                                                          • bebert 25 janvier 2015 13:01

                                                                            N’est-on pas précisément dans une période qui invite à un retour à la nuance ? A un dialogue structuré, dénué d’accusation péremptoire et qui refuse en bloc les logiques de violence et la généralisation dans la condamnation ?


                                                                            En toute amitié, connaissant désormais les propos du pape (j’ai lu depuis et constaté que je ne’étais pas le premier à vous y renvoyer. J’ai constaté par ailleurs que vous acceptiez le dialogue) et l’existence de ces rencontres inteereligieuses pour la promotion de la paix, vous devez bien voir que votre article est moins subtile que sa cible.

                                                                            Et puis à nouveau : qui sont ceux que vous dénoncez, quelle est cette « même exagération » sur laquelle vous vous alignez, quels sont ces « mêmes procédés » ?

                                                                            Et sur le fond encore, si vraiment vous renvoyez la meme exagération et vous interdisez à cette occasion nuance et subtilité, si vous assumez une poutre dans votre oeil, quel intérêt ? 

                                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 13:54

                                                                            bebert


                                                                            J’ai donc tort 

                                                                            Je ne suis qu’un comique de bas étage

                                                                          • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 25 janvier 2015 14:28

                                                                            "Tout être humain doit suivre honnêtement sa conscience droite avec l’intention de rechercher la vérité et de lui obéir. Notre rencontre atteste seulement, et c’est là sa grande signification pour les hommes de notre temps, que, dans la grande bataille pour la paix, l’humanité, avec sa diversité même, doit puiser aux sources les plus profondes et les plus vivifiantes où la conscience se forme et sur lesquelles se fonde l’agir moral des hommes. "

                                                                            Voilà, tout est dit.

                                                                            Il est bien question d’obéissance, de devoir, de bataille, d’une seule vérité.

                                                                            Et dans la grande bataille pour la paix, ceux qui ne suivent pas leur conscience droite, d’après ces hiérarques, doivent être voués aux excommunications, charias, et autres anathèmes, au nom bien sûr de la paix universelle.

                                                                            En République, en démocratie, on obéit à la loi qui est votée par les représentants des citoyens, le reste relève de la conscience individuelle et n’est soumis à aucun dogme, sauf libre volonté de la personne.

                                                                            La laïcité est la seule réponse aux meurtres des prosélytes.

                                                                            Car même les pires barbares islamo-fascistes, même Boko Haram dans ses massacres ignobles, ont le sentiment d’exterminer au nom du bien, de leur vision délirante du bien. Et sont convaincus d’être des vecteurs de leur Dieu qui œuvrent au nom du bien, d’un Bien devenu l’Absolu, qui doit être défendu contre toute atteinte.

                                                                            SI pour un islamo-fasciste la musique représente le mal, assassiner le musicien est le bien suprême. C’est là que s’installe la barbarie la plus féroce, être convaincu sans esprit critique que l’on est du côté du Bien Absolu.

                                                                            On ne connaît, on ne connaitra jamais la vérité, on peut simplement s’efforcer de la chercher, en sachant qu’on ne la trouvera jamais. Les sciences l’ont compris, pas les religions, comme d’habitude en retard sur les progrès humains.

                                                                            Ce que nient ces religions, c’est tout simplement la liberté de penser, l’esprit critique, comme autrefois ils ont empêché l’expression de Galilée, ou de Giordano Bruno.

                                                                            L’église catholique s’est détachée de la Sainte Inquisition, les musulmans doivent se détacher des théotanatocrates. Les deux doivent encore faire un effort sur la liberté et l’égalité des femmes.

                                                                            Il le faut pas oublier que les religions sont une affaire d’hommes de pouvoirs, pas de mystiques emplis de spiritualité. Elles portent en elles les tares de leur duplicité.


                                                                          • bebert 25 janvier 2015 14:42

                                                                            Vous y croyez sincèrement ?

                                                                            - l’expression « bataille pour la paix » vous aggresse-t-elle réellement ?


                                                                            - en posant « Car même les pires barbares islamo-fascistes, même Boko Haram dans ses massacres ignobles, ont le sentiment d’exterminer au nom du bien, de leur vision délirante du bien.  », pensez-vous que ces barbares exterminant au nom de leur vision du bien sont tous des croyants ?

                                                                            - en écrivant « On ne connaît, on ne connaitra jamais la vérité, on peut simplement s’efforcer de la chercher, en sachant qu’on ne la trouvera jamais. », pensez-vous réellement prendre dans leur ensemble les religions à contre -pied , notamment vous mettre en porte-à-faux avec « Tout être humain doit suivre honnêtement sa conscience droite  » ?

                                                                            - et enfin croyez-vous réellement que « les religions sont une affaire d’hommes de pouvoirs, pas de mystiques emplis de spiritualité. » ? Si oui je serais curieux de savoir comment ça fonctionne


                                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 20:19

                                                                            bebert


                                                                            Je crois que le fait religieux est la version la plus aboutie de la manipulation de masse 

                                                                          • bebert 25 janvier 2015 21:34

                                                                            C’est une foi bien répandue.... elle autorise toutes les approximations et les schématismes à propos des autres, au nom de la raison tryomphante...



                                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 13:55

                                                                              Crab2


                                                                              Une histoire qui me fait froid dans le dos et qui fait perdre parfois la tête ! 

                                                                            • Samson Samson 25 janvier 2015 20:20

                                                                              A propos de blasphème :

                                                                              "Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : « Je t’adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. »
                                                                               « Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare dorénavant, vous verrez le Fils de l’homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. »
                                                                              Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : « Il a blasphémé ! qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d’entendre le blasphème !
                                                                              Qu’en pensez-vous ? » Ils répondirent : « Il est passible de mort. »

                                                                              Matthieu, 26, 63-66

                                                                              Naturellement, personne n’est obligé d’ajouter foi à cette bien peu crédible fable !
                                                                              C’est juste dans l’espoir d’un peu faire avancer le schmilblick et histoire de ne pas mourir (complètement) idiot ! smiley

                                                                              Salutations ! smiley


                                                                              • Samson Samson 25 janvier 2015 20:30

                                                                                Et je m’avise à l’instant que personne ne s’est jamais demandé s’il s’agissait d’un trait d’humour très provocateur, une forme d’esprit « Charlie » incomprise, en quelque sorte !
                                                                                En tout cas, l’histoire en est toujours connue et transmise !
                                                                                Salutations smiley


                                                                              • Samson Samson 25 janvier 2015 20:41

                                                                                J’espère que ce n’est pas un blasphème smiley


                                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 2015 07:17

                                                                                Samson


                                                                                La mort, toujours la mort ! 

                                                                                Ne peuvent-ils pas supporter d’autres croyances ?

                                                                              • Bruce Baron Bruce Baron 25 janvier 2015 21:44

                                                                                Les Droits de l’Homme ça vaut pour les gens civilisés. Contre les terroristes djihadistes prenons les armes et éliminons cette vermine. Pas de quartier. Ils veulent notre peau. Soyons plus réactifs qu’eux désormais.


                                                                                • Crab2 26 janvier 2015 00:31

                                                                                  Métaphore de la haine

                                                                                  Contre la haine , la liberté de rire, de rire de tout, surtout si ça dérange, irrite tous ceux qui à longueur d’année veulent imposer du dieu ou de leur dieu, en tous lieux, en toutes circonstances, sans le moindre respect de la conscience des incroyants, des agnostiques et des [ déistes sans confessions ] paradoxalement majoritaires dans notre pays

                                                                                  Suites

                                                                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/metaphore-de-la-haine.html

                                                                                  ou sur

                                                                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/26/metaphore-de-la-haine-5544363.html


                                                                                  • Crab2 26 janvier 2015 00:32

                                                                                    Métaphore de la haine

                                                                                    Contre la haine , la liberté de rire, de rire de tout, surtout si ça dérange, irrite tous ceux qui à longueur d’année veulent imposer du dieu ou de leur dieu, en tous lieux, en toutes circonstances, sans le moindre respect de la conscience des incroyants, des agnostiques et des [ déistes sans confessions ] paradoxalement majoritaires dans notre pays

                                                                                    Suites

                                                                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/metaphore-de-la-haine.html

                                                                                    ou sur

                                                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/26/metaphore-de-la-haine-5544363.html


                                                                                    • Samson Samson 26 janvier 2015 03:02

                                                                                      @Nabum
                                                                                      En tout cas, à pour l’instant 190 réactions plus ou moins passionnées, votre opinion cartonne bien !
                                                                                      Chapeau smiley


                                                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 2015 07:18

                                                                                        Samson


                                                                                        Là n’est pas le problème

                                                                                        Je ne suis pas un média qui regarde l’audimat 

                                                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 2015 07:19

                                                                                        Paulopopotin


                                                                                        Encore vous ?

                                                                                        Prenez garde au signalement pour harcèlement

                                                                                      • franc 26 janvier 2015 04:40

                                                                                        Le coran insulte et offense ma foi et ma raison et les musulmans qui le récitent et le brandissent aussi , je ne vais pas pour autant aller tuer les musulmans qui lisent le coran

                                                                                        -

                                                                                        par contre je ferais tout pour critiquer et dénoncer les écrits criminogènes du coran et les faire interdire de l’espace publique non pas parce qu’ils insultent et offensent ma foi , j’accepte toutes les insultes et les offenses m^mes injustes qui me passent par dessus la tête ,mais parce que je considère qu’ils sont pousse au crime et donc mortellement dangereux pour la paix et la vie de l’humanité .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité