• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après l’horreur : faire vivre dans le mouvement ouvrier la tradition (...)

Après l’horreur : faire vivre dans le mouvement ouvrier la tradition anticléricale et laïque !

JPEG Le récent attentat contre Charlie Hebdo, l’assassinat des plus grands caricaturistes de notre époque et l’odieuse attaque de l’épicerie de la Porte de Vincennes ont suscité une émotion populaire salutaire. Ces immenses défilés ne doivent cependant masquer les débats qui continuent de traverser les organisations du mouvement social.

 La question laïque travaille en effet les syndicats, les partis de gauche et les associations depuis au moins 20 ans. Un malaise règne autour de cette grande revendication qui faisait pourtant l’identité et l’unité de tout le mouvement progressiste français depuis presque deux siècles. Le combat contre la mainmise de l’Eglise catholique, la bataille pour extirper toute influence du religieux sur la sphère publique était une évidence pour ceux qui luttaient pour une transformation progressiste de la société. Les lentes et difficiles batailles pour la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, contre les lois anti laïques de 1959 permettant le financement public des écoles confessionnelles avaient mobilisés des milliers de syndicalistes, de militants associatifs et politiques autour d’un seul mot d’ordre : vive la laïcité ! Depuis les années 1990, le camp laïque a beaucoup reculé, il s’est divisé et les cléricaux font un retour fracassant sur le devant de la scène. La gauche au pouvoir n’a abrogé aucune des lois qu’elle dénonçait jadis dans l’opposition. Les écoles privées continuent de bénéficier de généreux financements publics et le Concordat s’applique toujours en Alsace-Moselle. Le système unifié et public d’enseignement n’a jamais vu le jour et l’enseignement privé est aujourd’hui à l’offensive et prospère sur l’abandon de l’école publique par les gouvernements successifs.

Surfant sur ces reculs politiques et sur une misère sociale qui se développe les religions opèrent un retour inattendu et agressif. Les catholiques traditionnalistes marchent en tête des manifs contre le mariage pour tous tandis que les islamistes radicaux investissent les quartiers populaires où le chômage, la désespérance et la disparition des services publics leur offrent un terrain propice. Face à ces questions nouvelles certains militants ont adopté une ligne que nous refusons : celle des Indigènes de la République. Lancé après le vote de la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école, ce collectif crée par Pierre Tévanian et plusieurs « anti impérialistes », a tout de suite choisi son camp : le combat contre la République et contre la laïcité. Ils n'étaient même pas un millier à manifester à Paris le 8 mai 2005, à l’appel notamment de ces pseudos-révolutionnaires, et du collectif des musulmans de France, proche de l’islamiste Tariq Ramadan. C’était là une insulte aux combattants indépendantistes et progressistes, que d'organiser une manifestation à l'occasion du 60ème anniversaire du massacre colonialiste de Sétif avec dans un même cortège des militants qui « se réclament » des droits de l'homme et les intégristes qui rêvent de pouvoir appliquer la loi islamiste contre la population issue de l'immigration.

 Enfermant les populations des quartiers dans leur origine, essentialisant la question de l’Islam, ces militants font une erreur politique majeure. Focalisant sur la question de « l’islamophobie », ils ferment ouvertement les yeux sur la peur que subissent tous ceux qui, dans ces banlieues, refusent la mise en coupe réglée de leurs rues par des fanatiques. Les femmes sont les premières victimes de ces croisés d’un nouvel ordre moral et religieux et beaucoup de professeurs et d’instituteurs étaient demandeurs d’un texte mettre fin aux guérillas politiques et judiciaires menées par les intégristes.

Après l’attentat de 2011 contre le siège de Charlie Hebdo, ce mouvement devenu le PIR (parti des Indigènes de la République) dénonce la ligne éditoriale anticléricale de Charlie Hebdo. Dans un rapprochement douteux entre religion et origine, ces curieux laïques jugent les caricatures du journal, racistes et « islamophobes ». Le sang des dessinateurs est à peine sec que les Indigènes publient un appel qui ose affirmer : « Charlie Hebdo, en acceptant la visite intéressée de Claude Guéant, qui incrimine avec empressement des "extrémistes musulmans", en l’absence du moindre élément de preuve, participe, comme il l’a déjà fait dans le passé en publiant des articles ou des dessins antimusulmans, à la confusion générale, à la sarkozisation et à la lepénisation des esprits ».

Quelques jours après le massacre des 7 et 8 janvier 2015, ce mouvement publie le site du collectif pub lie le texte « Charlie vu par les Arabes et les Noirs des quartiers », signé par Aya Ramadan. On peut y lire entre autres :

« Tout cela pour dire que non, je ne crois pas en l’humanisme des manifestants du 11 janvier 2015, je crois en fait en leur humanisme sélectif, je crois en leur humanisme blanc, je crois en leur humanisme raciste. » (…) Plus que la France encore, c’est toute la civilisation blanche, coloniale et raciste, accompagnée de ses oncles Tom[5], qui s’est rassemblée pour défendre le droit qu’elle seule peut massacrer, exterminer, génocider. »

Les manifestants sont devenus des humanistes racistes, quant aux assassins, voici un extrait significatif : « A Kouachi et Coulibaly, ce qui a été transmis c’est l’expérience de l’humiliation, la privation des biens matériels, de la culture et de la langue, c’est aussi les non-dits, les viols, les tortures et l’esclavage ; héritage psychique de l’histoire de nos ancêtres. Et l’État français n’a opéré aucune rupture dans son histoire, comme nous le disons au Parti des indigènes de la République : la France a été un État colonial… La France reste un État colonial. »

Ces militants ne veulent pas voir que seule la laïcité est capable de mobiliser le peuple en faisant fi des particularismes religieux et en unifiant les travailleurs sur une base de classe ! Héritières de la tradition antistalinienne, anticapitaliste, laïque et anticléricale les deux branches de la vieille l’Ecole Emancipée condamnent les positions de ces « Indigènes ». Ils ne peuvent se réclamer des Dommanget, Desachy et Valière qui combattaient au quotidien pour la Laïque et la Sociale !

Julien Guérin (Ecole Emancipée 77)

Jean-François Chalot (Emancipation 77)


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • eric 26 janvier 2015 15:11

    Pas de panique. Belkacem est en train de faire le nécessaire. En revanche je vous trouve bien hardi de parler de laïcité alors qu’à en croire le gouvernement, vous n’avez sans doute pas le compétence pour cela...http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hallucinante-revelation-de-162691#forum4225305


    • Crab2 26 janvier 2015 15:40

      ZEROTHÉISME

      L’ironie restera, qui qu’il arrive, le genre majeur de la culture française, exemple  : Il était une fois le blasphème...

      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/zerotheisme.html

      ou sur

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/25/zerotheisme-5543900.html


      • Rounga Rounga 26 janvier 2015 16:05

        Ah ben tiens, en voilà un qui me pique mon néologisme !


      • Crab2 27 janvier 2015 17:35

        Mieux vaut largement le partager


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 janvier 2015 16:39

        Puisque nous, blancs français, devons éternellement expier les méfaits du colonialisme de certains de nos prédécesseurs, je suppose que les « indigènes de la République » vont demander aux « p’tits beurs » et autres « pauv’blacks »d’expier le passé exclavagiste de certains de leurs ancêtres arabes ou africains...


        • lsga lsga 26 janvier 2015 16:44

          approche moraliste dépourvu d’intérêt.

           
          Il faut mettre fin à l’Impérialisme français en Afrique : AUJOURD’HUI.

        • Rmanal 26 janvier 2015 17:57

          Isga, il n’y a rien de moraliste la-dedans. C’est un peu comme avec les Allemands à qui on a reproché sans cesse pendant 50 ans les erreurs de leurs parents. Aujourd’hui les jeunes Allemands disent Basta, il faut vivre avec son temps et le passé est le passé.
          Quant au colonialisme Français en Afrique, cela doit faire longtemps que vous n’y avez pas mis les pieds. Vous devriez plutôt dire NON au colonialisme Chinois, qui est une catastrophe humanitaire. (construction de ville entière QUE pour les Chinois, etc etc).


        • lsga lsga 26 janvier 2015 18:04

          95% des banques en Afrique francophone sont françaises.
          Si vous appreniez la définition d’impérialisme ?


        • Rmanal 27 janvier 2015 14:16

          Isga, pas besoin d’être agressif, d’autant que si vous aviez révisé votre géographie vous sauriez que l’Afrique Francophone se réduit à peau de chagrin comparé aux autres pays qui s’ouvrent, entre autre, au colonialisme Chinois.
          Et soyons clair, je ne remets pas en cause les méfaits de la « Françafrique », mais je le remets juste à sa place au vue des autres dangers « impérialistes » qui les menacent de manière bien plus importante.
          Maintenant si votre but c’est juste de taper sur la France sans penser aux Africains eux-mêmes...


        •  C BARRATIER C BARRATIER 26 janvier 2015 17:18

          Parler de civilisation blanche ou noire est absurde, je comprends que les indigènes fassent un complexe...La civilisation en Amérique a reculé lors de la conquête royale et catholique a détruit des civilisations réelles, mayas ou aztèques. Etre civilisé, ce n’est pas opprimer, c’est donc s’opposer à toute idéologie religieuse ou politique cléricale, qui essaie d’imposer ses dogmes, non pas à ses adepte seulement, mais à tous. La religion forcée est le fait de pouvoirs musulmans ou catholiques, la violence religieuse reste et a été le fait dans le monde, de catholiques et de musulmans : non pas des croyants de base, mais des chefs religieux. Le pouvoir c’est l’oppression lorsqu’il n’est pas républicain et laïque.

          Il semble que la France se réveille
          En table des news:Laïcité, Charlie Hebdo, Urgente reconquête nécessaire

           

          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=275

           





          • Julien30 Julien30 27 janvier 2015 08:18

            « La civilisation en Amérique a reculé lors de la conquête royale et catholique a détruit des civilisations réelles, mayas ou aztèques. »


            Vous parlez de ces civilisations qui pratiquaient, entre autre, le sacrifice humain ou se servaient de la femme comme bête de trait ?

          • bebert 27 janvier 2015 12:46

            Est-ce qu’en revenant aux fondamentaux : liberté d’expression liberté de conscience, fraternité, et en laissant les gens s’épanouir dans leur foi, en étant fermes en tous sens sur la liberté d’expression mais sans constamment leur demander des comptes sur ce qu’il ne sont pas, est-ce qu’en renonçant à cette idée d’une laïcité en conflit avec la foi des gens, voire de la république mise en danger par les églises et le cléricalisme, est-ce qu’en engageant une relecture sereine de notre histoire.... on ne résoudrait pas bien des problèmes ? L’époque que nous vivons n’est-elle pas l’occasion de nous remettre en cause et de réinterroger certains dogmes de notre république ?


          • juluch juluch 26 janvier 2015 18:00

            L’assoss’ anti France qu’est les Indigènes de la République doit etre dissoute et sa folle furieuse de dirigeante bi nationale mise en examen pour incitation à l’émeute.


            Si certaines associations qui vivent aux crochets de la collectivité avaient les vivres coupés elles disparaîtraient.

            Moi je dis à ces gens là que si la France ne leur plait pas qu’ils renoncent à la Nationalité Française et qu’ils retournent dans le pays de leur origine.....sans rancunes !

            • CHALOT CHALOT 26 janvier 2015 18:25

              Il faut isoler les indigènes de la République car ils cherchent à donner une légitimité aux islamistes.
              C’est une forme de racisme qu’ils pratiquent :
              comme les personnes issues de l’immigration sont des indigènes, il n’ont pas le droit à l’égalité des droits entre femmes et hommes....Ainsi les indigènes de la pensée, nom que je leur ai donné en 2005, se dressent contre la République et ses fondements universels .


              •  C BARRATIER C BARRATIER 26 janvier 2015 20:11

                Les forces anti républicaines sont diverses, tous les totalitaires sans être unis, (il n’est pas question d’aider ouvertement un autre totalitaire...), tous ont le même objectif, tuer « la gueuse ».

                En table des news :

                République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste

                 

                http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204

                 


              • soi même 28 janvier 2015 14:12

                @ Chalot , il serait peut être temps de proposé la Paix, vous trouvez pas à moins que vous préférez les cadavres exquis ?

                https://www.youtube.com/watch?v=L9F2iUHZvcw


              • Jules Valles (J Guerin) 26 janvier 2015 20:59

                Notre objectif est de montrer qu’au sein du mouvement social, il y a des militants de deux générations militantes et de deux tendances historiques qui veulent défendre une laïcité militante, seule garante de l’égalité de tous et seule capable de battre en brèche les communautarismes ! 


                • Phoébée 26 janvier 2015 22:23

                  ’Le récent attentat contre Charlie Hebdo, l’assassinat des plus grands caricaturistes de notre époque et l’odieuse attaque de l’épicerie de la Porte de Vincennes ont suscité une émotion populaire salutaire’

                  ...l’odieuse attaque d’une épicerie. Vous avez un certain sens des valeurs CHALOT !  smiley S’attaquer à une épicerie et demain à une boulangerie ! mais où qu’on va !!!


                  • Aldous Aldous 27 janvier 2015 14:44

                    Etrangement, le million de morts Irakiens, les 40 brulés vifs de la Maison des Syndicats d’Odessa, les chrétiens égorgés en Syrie, les 2000 chrétiens exterminés au Niger, le chaos en Libye, les meurtres en masse de Coptes en Egypte n’ont pas suscité la même indignation.


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 27 janvier 2015 16:36

                    Cela prouve que les gens qui ne sont pas indignés dans ces cas là n’en éprouvaient pas le besoin. Leur liberté d’en penser ou non ce qu’ils veulent, liberté d’expression pour eux aussi, personne n’a à se mêler des raisons des autres, il suffit à chacun d’agir suivant les siennes.


                  • Aldous Aldous 27 janvier 2015 21:24

                    ca prouve surtout qu’il y a, derriere les bon sentiments de la classe médiatique progressiste, un vieu fond rnce de supprémacisme occidental.



                  • Depositaire 27 janvier 2015 12:44

                    Que la religion ne doive pas se mêler de politique est une évidence. Par contre, le pouvoir politique peut, et ce serait plus que souhaitable, s’inspirer des principes de la religion. Ce qui est très différent.

                    Je ferai remarquer deux points : Le premier est que la laïcité ne sous entend pas athéisme, mais le respect de TOUTES les religions et leur droit imprescriptible d’exercer librement leur culte. Ne mélangeons pas les choses. Et je rajouterais pour l’auteur de l’article, comme pour certains commentateurs, évitez d’imposer votre point de vue intolérant comme si c’était la vérité révélée ! C’est intolérable cette manie d’affirmer ses préjugés comme s’ils étaient l’expression du plus grand génie humain !

                    Le deuxième point, est que, quoiqu’en disent certains, il est absolument incontestable que l’histoire de l’Occident est jalonnée de massacres, de pillages, de la mise en esclavage de populations entières. Aurait-on oublié que la richesse et la prospérité des 19ème et 20ème siècles de l’Europe n’est due qu’au pilage organisé et méthodique de l’Afrique et du continent sud américain quelques siècles plus tôt ? Est-ce que les bombardements de la Libye, de l’Irak, les attaques de ces bandes de sauvages en Syrie et Irak, dont la création est due aux grandes puissances occidentales assistées par l’Arabie saoudite et israël, bandes que l’on veut éradiquer car dangereuses alors qu’on les protègent et les arment, sont l’expression d’un haut degré de civilisation ? Est-ce que la création d’israël en violation totale du droit international et son mépris jamais renié de toutes les règles de ce même droit est un acte civilisateur, alors que cette entité ne cesse depuis plus de soixante cinq ans de commettre les pires crimes possibles imaginables contre le peuple palestinien avec la bénédiction des grandes puissances occidentales ?

                    Alors, oui, l’Occident est condamnable pour cela. Oui les peuples opprimés ont parfaitement le droit de rejeter cet Occident profanateur, pilleur et destructeur.

                    Mais, en réalité, ce qui manifestement n’est pas vu, ce n’est qu’une infime partie d’individus animés d’une cupidité insatiable et d’une volonté de domination hégémonique qui cherche à imposer à l’humanité toute entière sa vision des choses. Et les gouvernements sont tous complices de cette oligarchie prédatrice. C’est cela qu’il faut dénoncer. Et ce ne sont pas quelques « esprits forts » bourrés de préjugés, conditionnés pour croire que ce système est un bienfait pour les peuples qui me feront dire le contraire.

                    L’avenir, ce n’est pas « plus »de laïcité, et le problème ne se situe pas à ce niveau. L’avenir c’est la coopération, le bien vivre ensemble MALGRÉ nos différences, qu’elles soient culturelles, ethniques, raciales, sociales ou religieuses. Tout cela constitue une richesse extraordinaire. Au lieu de chercher à imposer un mode de vie consumériste, matérialiste qui n’apporte rien à la conscience humaine sinon un vide abyssal et un mal être de plus en plus grand, il serait plus judicieux de revenir vers ce qui fait la grandeur de l’être humain, vers ces qualités de noblesse, de sagesse, de solidarité, de sincérité, de vérité, de miséricorde, de compassion de savoir, et d’unité.

                    Et je mets au défi quiconque de me démontrer l’inanité de ces valeurs et en même temps de me démontrer en quoi cette vision matérialiste des choses, tout ramener au matériel, au consumérisme, à l’économique est LA solution pour l’humanité. On voit, depuis que ce système s’est imposé dans toutes les sociétés tous les dégâts qu’il a pu causer et qu’il continue de causer.


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 27 janvier 2015 16:42

                      Depositaire, bien vivre ensemble dans nos différences, avec elles, à conserver, je dirais plutôt que malgré nos différences.
                      La laicité respecte tous les croyants et non croyants, à égalité...sinon ce n’est pas la laïcité.
                      Mais, c’est nouveau, je me pose la question, doit elle respecter les totalitarismes religieux ou ant i religieux ? Je pense aujourd’hui que tout totalitarisme doit être combattu


                    • Pascal L 27 janvier 2015 20:09

                      Bonne question. Devons-nous faire une stricte égalité de traitement envers les religions ?

                      Dans la mesure où chaque religion a une influence sur le comportement moral des individus et alors que la République cherche à refonder son socle de valeurs morales, il est intéressant de se poser la question. Chaque religion doit pouvoir se positionner sur les limites de la « fraternité » affichée dans notre devise. La question doit également être posée aux athés. La limite de l’exercice n’est pas de revenir à un contrat entre l’Etat et des Eglises, ce serait un retour au concordat.


                    • Aldous Aldous 28 janvier 2015 12:03

                      L’athéisme ne conduit pas à la fraternité mais au nihilisme.

                      La fraternité est un concept chrétien et les athées qui y adhèrent sont en fait des chrétiens du point de vue culturel et non des athées assumés.

                      L’athéisme assumé, celui des élites, consiste à mépriser son prochain puisqu’il n’y rien de sacré en lui, au point de l’endormir avec un baratin fraternaliste tiré de la doctrine chrétienne auxquelles les élites ne croient pas.

                      De temps à autre cela devient évident, comme par exemple avec DSK, champion de la gauche des valeurs humanistes qui défend les femmes, les noirs, les immigrés et condamne les bourgeois et la phallocratie et... patatra... le futur président de gauche des valeurs se trousse la bonne noire, immigrée africaine du Sofitel.

                      Si la religion c’est l’opium du peuple, l’idéologie c’est du crack et les élections de l’hexta.



                    • bebert 27 janvier 2015 12:47

                      Est-ce qu’en revenant aux fondamentaux : liberté d’expression liberté de conscience, fraternité, et en laissant les gens s’épanouir dans leur foi, en étant fermes en tous sens sur la liberté d’expression mais sans constamment leur demander des comptes sur ce qu’il ne sont pas, est-ce qu’en renonçant à cette idée d’une laïcité en conflit avec la foi des gens, voire de la république mise en danger par les églises et le cléricalisme, est-ce qu’en engageant une relecture sereine de notre histoire.... on ne résoudrait pas bien des problèmes ? L’époque que nous vivons n’est-elle pas l’occasion de nous remettre en cause et de réinterroger certains dogmes de notre république ?


                      • rakosky rakosky 27 janvier 2015 13:03

                        Chalot


                        Il me semble que l’urgence pour ce que vous appelez le mouvement ouvrier et démocratique serait de rompre avec ce gouvernement et de mobiliser contre lui
                        Croyez-vous sérieusement que nous pourrons enrayer la décomposition sociale que vous décrivez sans obtenir le retrait de l’ANI,de la Loi Macron,sans rétablir dans leurs droits nos communes,sans sauver notre Sécurité socialeet nos hôpitaux qu’ils ont en train d’étrangler
                        Vous le savez très bien,le combat pour la laicité tel que l’incarnait Charlie Hebdo,c’est le soutien à TOUTES les guerres de l’Otan,le soutien aux prétendus révolutionnaires de Maidan,les attaques contre Poutine et la Russie et une campagne haineuse,non contre les islamistes mais contre l’Islam comme religion
                        Le chef désigné de la croisade à laquelle vous appelez ne pourrait être que Manuel Valls et son contenu ne pourrait être que l’Union nationale autour de ce gouvernement
                        La honte de la "gauche’,elle est pour moi exprimée dans ce vote unanime pour la poursuite de la guerre,ces députés debout applaudissant Valls et entonnant ensemble la Marseillaise

                        • Vipère Vipère 27 janvier 2015 13:22


                          Très attentive à la réponse de J François CHALOT, interpellé par RAKOSKY sur l’urgence d’une mobilisation de la base ouvrière ....

                          • rakosky rakosky 27 janvier 2015 13:32

                            Vipère


                            Nous partageons la même impatience.

                          • CHALOT CHALOT 27 janvier 2015 13:40

                            La réponse découle du texte, de mes écrits, de mon action politique et sociale.
                            Oui la mobilisation sociale indispensable doit exiger l’abandon de la loi Macron et s’opposer frontalement à ce gouvernement ;
                            oui, hier comme aujourd’hui je suis contre les interventions américaines et françaises, non à cette campagne contre Poutine et à la politique commerciale et politique d’Hollande.
                            Quant à Charlie, sa lecture et le positionnement des dessinateurs montrent qu’ils ne soutenaient pas les guerres de l’OTAN.
                            Je suis scandalisé de constater que les élus du Front de gauche n’aient pas voté contre la poursuite de cette guerre et qu’ils aient chois une abstention bien timide.


                            • rakosky rakosky 27 janvier 2015 14:19

                              chalot


                              Je connais bien vos positions,ce que je souhaitais,c’était une réponse de fond sur la question que je pose
                              Mobiliser contre les religions,nous savons quel serait le sens aujourd’hui d’une telle mobilisation et quelles alliances elles impliquent ou mobiliser contre ce gouvernement
                              Quant à Charlie,celui de VAL et Fourrest,je vous renvoi à ce lien

                              Les crises consacrent une série d’articles à une anthologie des différents articles de Charlie qui confirment point par point l’alignement total de la rédaction de Charlie,non seulement aux guerres de l’Otan,mais aussi à toutes les déclinaisons possibles du Nouvel Ordre mondial 

                              • Aldous Aldous 27 janvier 2015 14:33

                                Quel mouvement ouvrier ? 


                                • rakosky rakosky 27 janvier 2015 14:44

                                  aldous


                                  Je vous comprends de ne plus trop y croire au vu du niveau de déliquescence auquel est parvenue la gauche européenne ?
                                  Si vous doutez de l’existence des classes sociales et de la lutte des classes,les capitlalistes savent à quoi s’en tenir
                                  Regarder le contenu de l’ensemble de leurs mesures et de leurs plans,attaques contre les salaires,le cout du travail,le code du travail,les statuts,la sécurité sociale...
                                  Marx expliquait il y a bien plus d’un siècle que la bourgeoisie avait une conscience de classe infiniment plus élevé que celle du prolérariat ...

                                  • Aldous Aldous 27 janvier 2015 15:01

                                    Je crois qu’on en est un peu revenu de la conscience de classe bourgeoise, non ? 

                                    Il n’y a jamais eu de dictature du prolétariat et les étudiants de mai 68 ne se sont pas transformés en ouvriers en allant visiter les usines en grève.

                                    Il sont maintenant de vieux bourgeois bohème engoncés dans leur hypocrisie de classe, leur détournement de la souffrance d’autrui.

                                    Comme la souffrance des ouvriers s’est délocalisée ils se sont accaparé au fil du temps celle des esclaves, des colonisés, des immigrés, des femmes, des homos, des animaux, des végétaux... un vrais business de l’accaparement de la misère des autres.

                                    Ca me fait vomir.

                                    Aujourd’hui, avec l’attentat contre Chalie au arrive au sont au bout du rouleau de l’hypocrisie. Un premier ministre facho qui nous pond toute une série de lois liberticides au nom de la défense de la liberté d’expression sous des applaudissement d’une population décérebrée par 30 ans de dialectique trotskyste et de trashTV.

                                    La réalité est simple : Il n’y a de laïcité que dans le christianisme. La laïcité consiste à separer ce qui est à César de ce qui est à Dieu. Il fut donc un sacré sinon on n’est plus dans la laïcité mais dans le nihilisme.

                                    Et le nihilisme aboutit inéluctablement à la désacralisation de l’humain, c’est à dire au meurtre de masse. Le XXe siècle en est l’abondante démonstration.

                                    C’est pourquoi le XXIe sera spirituel ou ne sera pas, et on est partit pour la seconde option, sauf en Russie où ils ont eu 70 ans pour voir ce que le nihilisme athée implique.

                                  • Aldous Aldous 27 janvier 2015 15:08

                                    Sinon un point terriblement essentiel.


                                    Il FAUT diverses classes sociales dans un pays.

                                    Comme un cerveau n’est pas un pied et un testicule n’est pas un oeil.

                                    La lutte des classe est un cancer de la sociéte et c’est une arme destinée à l’affaiblir. Il ne faut jamais oublier que Lénine à été INJECTÉ à la Russie par les Allemands dans un wagon plombé.

                                    Ce qui compte c’est qu’aucune classe ne s’accapare les pouvoirs et les richesses.

                                    C’est ce que les Athéniens appelaient la vertu.

                                  • soi même 27 janvier 2015 15:10

                                    (ont suscité une émotion populaire salutaire. )

                                      smiley
                                    Bien sur Chalot, je ne vais pas contredire ta vision conformiste, juste une photo de famille ! LA MARCHE « JE SUIS CHARLIE » truquée !

                                     smiley

                                    " rel="nofollow" target="_blank">

                                    • soi même 27 janvier 2015 15:43

                                      @ "rel="nofollow" >

                                      Inconsciemment tu rends un grand service à tous en t’ invitants dans mes remarquer !

                                      Tu montres au grand jour beaucoup de choses, en tous cas pour ceux qui savent voir au delà des lignes !


                                    • soi même 27 janvier 2015 15:48

                                      Suite ;

                                      http://elmahdi.canalblog.com/archives/2015/01/14/31315716.html

                                      Après le Nazisme…le Charlisme !

                                      Décidément Charlie Hebdo a déclaré la guerre aux musulmans du monde et Son dernier numéro sortie ce mercredi 14 janvier, ne fait pas dans l’apaisement et jette encore un peu plus d’huile sur le feu.

                                      Voilà qu’il publie à sa Une et une nouvelle fois encore, un dessin du prophète Mahomet tenant une pancarte sur laquelle est écrit "Je suis Charlie« sous la légende »tout est pardonné"


                                    • Crab2 27 janvier 2015 17:37

                                      Vous ne savez pas de quoi vous causez, navrant !


                                    • soi même 27 janvier 2015 17:54

                                      @ Grab2, de liberté d’expression et de son auto censure salutaire  !

                                      C’est drôle du coup comme la contre satire ne fait plus rire ?


                                    • Crab2 28 janvier 2015 11:44

                                      Ôh quel humour !!!


                                    • soi même 28 janvier 2015 12:29

                                      Visiblement vous confondez humour, satire ,ironie et sarcastique.

                                      Humour : L’humour, au sens large, est une forme d’esprit railleuse « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

                                      Dans son sens strict, l’humour est une nuance du registre comique qui vise « à attirer l’attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité »

                                      Satire : Une satire est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l’intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir.

                                      La satire peut employer divers procédés :

                                      Ironie  :désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l’incongruité. L’ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l’ironie verbale et l’ironie situationnelle. Quand elle est intentionnelle, l’ironie peut servir diverses fonctions sociales et littéraires.


                                      Sarcastique : Qui manifeste une ironie méchante !

                                      Petit rappel salutaire , si tu tiens à ce que le débat soit bien clair !


                                    • Crab2 28 janvier 2015 11:44

                                      Prends soin de rester le dernier des derniers

                                      …/.... Curieusement, proposer aux jeunes générations de détester la pauvreté n’est pas un objectif pour cette gauche là [ ??? 

                                      Suites :

                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/prends-soin-de-rester-le-dernier-des.html

                                      ou sur

                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/28/prends-soin-de-rester-le-dernier-des-derniers-5546213.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité