• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Glenn Greenwald : Comparaison des réactions d’Obama aux décès du roi (...)

Glenn Greenwald : Comparaison des réactions d’Obama aux décès du roi Abdallah et de Hugo Chavez

Hugo Chavez fut élu président du Vénézuéla à quatre reprises entre 1998 et 2012. Il était admiré et soutenu par une large majorité de ses concitoyens, en grande partie grâce à sa politique d’aide aux plus pauvres. Le roi Abdallah fut un dictateur et un tyran qui dirigeait l’un des régimes les plus répressifs au monde.

Les éloges affectueux qui ont rempli les colonnes des médias et les déclarations des dirigeants occidentaux donnent véritablement la nausée ; le gouvernement du Royaume-Uni, qui se permet de donner tous les jours des leçons sur la démocratie au monde entier, a même ordonné de mettre les drapeaux en berne pour honorer ce monarque répugnant. Mon collègue Murtaza Hussain de The Intercept a écrit un excellent article sur ce spectacle, où il dresse une nécrologie en bonne et due forme [de ce despote]. 

Je voudrais ici me concentrer sur un aspect en particulier : la comparaison entre la déclaration du président Obama prononcée en 2013 après la mort du président Chavez, et celle qu’il a formulée aujourd’hui suite à la disparition du souverain saoudien.

Voici la déclaration complète d’Obama sur Hugo Chavez (qui m’a été signalée par Sami Khan) :

Traduction : « En cet instant difficile qui fait suite au décès du président Hugo Chavez, les États-Unis réitèrent leur soutien au peuple vénézuélien ainsi que leur souci de développer une relation constructive avec le gouvernement vénézuélien. Au moment où le Venezuela ouvre un nouveau chapitre de son histoire, les États-Unis restent engagés dans une politique qui promeut les principes démocratiques, l’État de droit et le respect des droits humains.  »

 

Maintenant, comparez ce texte avec celui diffusé aujourd’hui pour le roi Abdallah :

Traduction : «  C’est avec un profond respect que j’exprime à la famille du roi Abdallah Ben Abdulaziz et au peuple d’Arabie Saoudite mes plus sincères condoléances personnelles et la tristesse du peuple américain.
La vie du roi Abdallah a embrassé une ère qui va d’avant la naissance de l’Arabie saoudite moderne, à son émergence comme une force essentielle au sein de l’économie globale, et comme guide des nations arabes et islamiques. Il a entrepris des pas courageux pour faire avancer l’initiative de paix arabe, un effort qui lui survivra comme une contribution durable pour la paix dans la région. Dans son pays, le roi Abdallah s’est consacré à la formation de son peuple et à un plus grand engagement vers le reste du monde.
Alors que nos pays travaillaient de concert pour affronter de multiples défis, j’ai toujours apprécié le point de vue du roi Abdallah, et je lui sais gré de son amitié authentique et chaleureuse. En tant que dirigeant, il a toujours été sincère et a eu le courage de ses propres convictions. L’une d’elles fut sa foi indéfectible en l’importance des relations entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite pour construire la force nécessaire à la stabilité et à la sécurité au Moyen-Orient et dans d’autres régions. La proximité et la solidité du partenariat entre nos deux pays font partie de l’héritage du Roi Abdallah.
Que Dieu lui accorde sa miséricorde.
 »

 

Une différence évidente entre ces deux dirigeants est que Chavez a été élu, alors que le roi Abdallah ne l’a jamais été. Une autre différence est que Chavez utilisait les ressources pétrolières nationales pour essayer d’améliorer la vie des personnes les plus pauvres de son pays, tandis qu’Abdallah utilisait les siennes pour enrichir encore plus les oligarques saoudiens et les élites occidentales. Une autre différence est que la gravité des violations des droits humains et le militarisme d’Abdallah font que Chavez pourrait en comparaison apparaitre comme une sorte de Gandhi.

Mais quand on regarde les discours politiques et les médias occidentaux, la seule différence qui compte est que Chavez était un adversaire des USA, alors qu’Abdallah était leur fidèle allié : ce qui, du point de vue des médias US et britanniques, transforme le premier en un méchant monstre, et le second en un aimable symbole de paix, de réforme et de progrès. Prenons un exemple parmi tant d’autres : l’année dernière, le premier ministre britannique David Cameron –de fait, le plus cher et fidèle ami des dictateurs du monde entier après Tony Blair – s’est levé au Parlement pour répondre aux questions du député britannique George Galloway, et a lancé : « Une chose dont je suis sûr est que s’il y a un brutal dictateur arabe dans le monde, il bénéficiera du soutien de Galloway  » ; hier soir ce même Cameron se déclarait « profondément affecté » et affirmait que le roi saoudien resterait dans les mémoires pour son « engagement en faveur de la paix et pour le renforcement de la compréhension entre les religions.  »

Voilà pourquoi tout le monde, en dehors des chaines câblées d’actualité américaine, des think tanks de Washington, ou de la clique narcissique londonienne sortie d’Oxford-Cambridge (Oxbridge, dans l’article original, NdT) se moque ouvertement et traite par le mépris les États-Unis et le Royaume-Uni quand ces derniers se permettent de se poser fièrement comme défenseurs de la liberté et de la démocratie. Il n’y a que dans ces cercles marqués par le tribalisme, le chauvinisme et la propagande que l’on continue à prendre au sérieux et à avaler des balivernes aussi indigestes.

Glenn Greenwald

The Intercept, samedi 24 janvier 2015

Traduction : Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 26 janvier 2015 08:35

    Chavez a juste fait un coup d’état et a tué 200 personnes civiles et innocentes avant d’être élu....

    Il a même été en prison pour cela.
    Il a favorisé les FARC groupe marxiste qui vit de l’extorsion et de la prise d’otage.
    Il a engendré le socialisme totalitariste dans son pays. Vidé les caisses du pays pour en faire un pays maintenant proche de la faillite.

    Entre Abdalla et Chavez le différence est un poil de cul.

    Sauf pour les gauchistes qui n’ont de l’affection que pour les plus grands autocrates que la terre a connu....


    • Doume65 26 janvier 2015 11:52

      Il a même mangé tous crus des petits n’enfants.


    • mac 26 janvier 2015 14:19

      Spartacus semble tellement à droite que pour lui les coups d’états de droite n’en sont probablement pas et qu’une élection qui mène un parti de gauche au pouvoir est sans doute un putsch ?

      Bref l’argent n’a pas d’odeur et les riches sont fait pour être très riches et les pauvres très pauvres ?


    • Armelle Armelle 26 janvier 2015 17:33

      MAC admet que l’objectivité serait alors une caractéristique de droite exclusivement !...On avance...



    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 janvier 2015 18:06

      Allons allons braves gauchistes.
      Connaissez vous l’histoire non remaniée par les gauchistes ?


      —*1992 Chavez réalise un coup d’état contre un gouvernement élu. 144 victimes dont principalement des civils.

      —1994 Après 2 ans de prison. Il s’exile à Miami.

      —Élu en 1998 il monte les « Chavista » qui comprend les fonctionnaires, les militaires, les juges et les milices...La terreur commence.

      ---Chavez a convertit VTV (la chaîne nationale) en machine à endoctriner la population à sa cause. Il fera des cadenas (discours) fleuves chaque dimanche à la TV.Les autres stations de télé privées, il leur sera imposé de rediffuser 15 heures par semaine ses cadenas.

      ---En juin 2001 il fait voter une loi qui lui permettant de fermer des stations de télé et de radio comme bon lui semble. 
      Il utilisera sa loi pour en 2007 retirer la licence à la plus grande chaîne privée du pays, la TCTV.

      ----En 2001, Chavez a passé une loi lui permettant d’exproprier et saisir des terres. En 10 ans, le bilan des spoliations est d’ environ 2.5 millions d’hectares. Mal entretenues les propriétés sont devenue des jungles. 

      ---Les manuels scolaires, imposés par Chavez, sont transformés et bourrés de propagande révolutionnaire communiste et bolchevique..Il crée une génération de crétins. 

      ---Les généraux refusent d’appliquer l’ordre de Chavez, le plan Avila pendant la crise de 2002 qui consiste a tirer à balle réelle sur la foule. 

      ---Il profite de la crise de 2002 pour prendre le contrôle de la Cour Suprême, faisant passer le nombre de juges de 20 à 32 (les 12 juges ajoutés sont des chavistes). Il l’aideront a mettre en prison ses opposants 

      ----En mars 2003, Chavez licencie sur le champ 18 000 employés de la compagnie pétrolière nationale qui avaient fait grève.

      ---En Novembre 2003, une pétition de 3.6 millions de signatures demandant la destitution de Chavez. Tous les fonctionnaires qui ont signé sont licenciés (Tascon list). 
      —Huit soldats seront brûlés vifs au lance-flammes sans qu’aucune enquête ne soit menée.En 2007 et 2009. 

      ---Chavez qui souhaite devenir dictateur à vie déclenche cherche a modifier la constitution pour pouvoir se faire réélire indéfiniment. S’il n’était pas mort il phagocyterait le pouvoir comme Castro. 

      ---En 2008 il fait saisir le Banco de Venezuela et s’ensuivra plusieurs autres privées. Officiellement c’est parce qu’elles ne prêtaient pas aux pauvres, mais on découvrira que c’est parce que le gouvernement devait de l’argent à ces banques et qu’il ne pouvait payer. 

      ----En 2009, Chavez saisi les actifs de 74 entreprises oeuvrant dans les services pétroliers. L’état leur devrait une somme de $12 milliards en facture impayées. 4000 personnes furent licenciées. 

      ----Chavez a fait naître une nouvelle classe de riches : les Boligarques. Des milliardaires bénéficiant des contrats gouvernementaux, et du monopole des changes..

      Les Boligarques les plus connus : 
      Barrueco monopole d’État sur les importations de nourriture. 
      Wilmer ruperty monopole de l’importation d’escence.

      Et c’est ce type que vous admirez ?

      Gauchistes après Staline, Pol pot, Castro, Mao, Lénine vous n’en avez pas marre de n’idolatrer que des criminels ? 


    • lsga lsga 26 janvier 2015 18:11

      quand Spartacus parle en vrai libéral, il est incontestablement progressiste. 


    • mac 26 janvier 2015 18:25

      Et les élections Spartacus vous en faites quoi ?


      Il est vrai qu’en matière de contrôle du pluralisme, les capitalistes occidentaux sont souvent plus fins pour transmettre leur propagande, leur pensée unique et leur « TINA » :
      Cinq ou six familles achètent le majorité des médias (télé, radios, journaux y compris ceux de « gauche »), financent plus ou moins directement la campagne électorale d’hommes politiques qui ,une fois élus, leur assureront une certaine complaisance des médias publics et voilà un grand nombre de journalistes transformés en chiens de garde s’ils ne veulent pas perdre leur job.

      Spartacus, allez bosser un peu, il possible que vous passiez trop de votre temps précieux sur AVX à voir des gauchistes qui n’en sont pas !



    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 janvier 2015 18:36

      @Mac

      Inverse pas les choses. C’est à moi de te dire d’aller bosser. 
      C’est moi contribuable, qui te paye. 

      C’est moi qui paye ta retraite spéciale, tes bonifications statutaire, tes 10 semaines de congés payés, tes RTT, et tes jours de carence que tu n’as pas à payer quand tu prend du bon temps sur le compte de ton employeur l’état...

       smiley smiley smiley smiley smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 18:52

      Spartacus,
      Côté privilèges, vous vous plaignez de quoi ?
      172 milliards d’euros de niches fiscales aux entreprises par an, et vous venez la ramener ?
      Les assistés ne sont pas forcément où vous le dites.


    • mac 26 janvier 2015 19:14

      @Spartacus

      Croyez-vous être le seul patron en France ? Que savez de ce que je contribue à l’effort public ?
      Il existe même des patrons de gauche comme il existe des poissons volants, même s’ils ne constituent pas la majorité du genre, comme disait Gabin dans le film de Verneuil.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 janvier 2015 21:30

      @mac

      Un fonctionnaire ne produit rien, il coûte. 
      L’argent pour le payer ne tombe pas du ciel.

      Sa contribution à l’effort public est la dépense, la dette et en France on peut ajouter l’accapration de droits sociaux différenciés de la masse des individus qui le privilégie sur les individus de la société marchande, sur le compte des contribuables et des générations suivantes....


    • mac 26 janvier 2015 21:49

      @Spartacus

      D’une part, d’où tenez vous que je serais fonctionnaire ?

      D’autre part, prenons l’exemple des étudiants étrangers qui rapporteraient plus de 3,5 milliards à la France. Prouvez moi que les profs qui leur enseignent sont moins rentables et contribuent moins à équilibrer notre balance extérieure qu’un agent immobilier, un pharmacien ou un notaire. J’attends votre réponse sur ce point très précis !
      Vous affirmez vos dogmes un peu à la manière d’un fanatique mais vous ne prouvez absolument rien de rien, un peu à la manière de la caricature que certains faisaient de Georges Marchais dans les années 80.
      Finalement peut-être que votre idéologie n’est pas si loin de la sienne ? elle profite simplement à des gens différents ?


    • alinea alinea 26 janvier 2015 22:11

      Produire ?
      Et vous produisez quoi, vous, avec vos petites mains ?
      C’est vrai qu’aujourd’hui on produit de la musique comme des porcs, de la poésie comme des chevaux de courses, des soins comme des navets, de l’instruction comme du papier, de l’amour comme des films pornos, de l’amitié comme des IPad, de la beauté comme des fleurs, de la bonté comme des cadeaux Bonux, de l’écoute comme des enceintes, .................


    • Dom66 Dom66 26 janvier 2015 23:21
      • Vive Poutine

    • Doume65 26 janvier 2015 23:28

      Putain, il a fait ça tout seul ! C’est le frère de Chuck Norris !


    • agent ananas agent ananas 27 janvier 2015 04:49

      Spartacul
      Prétendez vous affirmer que les docteurs qui vous soignent ou les policiers qui protègent vos privilèges sont inutiles ?
      Avec le même raisonnement on pourrait dire qu’un banquier ne produit rien non plus. A part jouer au casino du « caca-rente » que fait il ?
      Son bonus et « parachute doré » lorsqu’il atteint la retraite est l’argent des contribuables. Doit on rappeler que le remboursement de la dette est le second poste budgtaire de l’Etat, après l’Education Nationale. Dette illégitime qui s’est accumulé après la loi Pompidou-Giscard de 73 ; loi qui s’est prolongée par les traités de Maastricht puis de Lisbonne.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 janvier 2015 07:52
      @MAC
      Mais c’est factuel. Vous l’ignorez ? 
      La richesse est mesuré par le PIB. 
      Assez simple à calculer pour le secteur privé. Y’a bilan avec passif et actif. 
      Quelle est la richesse produite par un policier ou la bombe atomique.
      Dans le PIB la valeur de production du fonctionnaire c’est juste un agrégat. Que ce soit une infirmière zélée qui sauve des vie ou un planqué dans une fonction territoriale qui passe son temps à brasser du vent à la machine à café.

      @agent Ananas
      Je n’ai pas dit qu’ils étaient inutiles, mais qu’ils ne produisaient pas de richesse et qu’ils étaient à charge. Le banquier a un bilan. La richesse c’est son résultat qui paye le fonctionnaire.
      Le « parachute doré » est à charge de la marge de l’entreprise et des investisseurs. L’état n’y est pour rien.
      Quand à la dette c’est bien la charge des gens de l’état qui en sont les plius responsables. Et la loi de 73 vous ne l’avez jamais lue. Elle ne change rien aux situations précédentes. C’est juste une loi qui confirma ce qui se faisait naturellement. Il est même prévu dans cette loi une possibilité d’emprunter sans intérêts.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 janvier 2015 08:01

      La France des fonctionnaires qui croit que l’argent tombe du ciel, et qui ne comprennent pas qu’ils sont à charge du secteur privé.


      La frustration de ne pas créer de richesse, ils n’acceptent pas d’assumer d’être à charge. 

      Vous seriez surpris de voir à quel point ils sont dans la croyance que les services publics sont gratuits.

      Mac ; agent ananas vous êtes des fonctionnaires bénévoles ?


    • cyberfurax 27 janvier 2015 09:57

      tu n’as pas d’autres conneries à dire ? ton raisonnement est débile


    • bubu123 27 janvier 2015 10:53

      un fonctionnaire ne produit rien

      la je suis juste éclaté de rire devant mon écran devant tant de bêtises

      Spartacus ne résonne qu’en chiffre, il faut qu’un humain rapporte de l’argent sur un bilan, sinon il ne sert a rien d’après lui

      J’en conclu donc que les pompiers, médecins (et tout le corps médical), policiers, gendarmes, instituteurs, professeurs, ne servent à rien

      C’est sur un instit qui à double niveau avec 15CP et 15 CE1 ne produit rien, il leur apprend juste à lire écrire et compter, remarquez pour que ces gamins deviennent des Spartacus on peux se demander si ça vaut bien la peine de les instruire !

      2eme partie qui est typique des crétins dans votre genre, le mythe de la dette faite par les fonctionnaires !

      Bien qu’on puisse parler de ce qu’est vraiment une dette en abordant la question de la creation monétaire, je vais rester à votre niveau en parlant juste des depenses de l’État. Combien coute les fonctionnaires, les services sociaux, par rapport à la fraude fiscale et aux exonérations patronales ?


    • bubu123 27 janvier 2015 10:56

      "La France des fonctionnaires qui croit que l’argent tombe du ciel, et qui ne comprennent pas qu’ils sont à charge du secteur privé."

      et les 1000 milliards que la BCE va injecter il tombe d’où ? Ben du ciel, vu que dans notre monde l’argent est créer à partir de RIEN

      c’est le même principe que la fausse monnaie, sauf que pour les banquiers c’est légal, si moi je le fais je suis un bandit


    • Francis, agnotologue JL 27 janvier 2015 11:13

      Depuis le temps qu’on lui explique, spartacul sait très bien que son discours sur les fonctionnaires est complètement débile.

      Mais il continue à nous le ressasser, inlassablement.

      - Peut-être pour exciter les poujadistes contre les fonctionnaires ?
      - Peut-être parce que la bêtise insiste toujours ?
      - Peut-être parce qu’il est complètement débile ?

      Va savoir ...


    • bourrico6 27 janvier 2015 11:41

      Niveau maternelle .

      Et tu t’y connais ma chère raclure ! smiley
      Raclure, le type qui passe sont temps à tenter de cacher son trollage derrière un pitoyable humour

      Rappelles moi deux seconde de quoi tu m’as traité ?

      PS : Il ne s’agit pas d’augmenter sa crédibilité, (au passage, dans ton cas c’est cuit, t’es définitivement un troll bouffon) mais de se foutre de la fiole de l’autre tout en marquant un certains mépris.
      C’est pour ça que je t’appelle Raclure par exemple.


    • bourrico6 27 janvier 2015 11:43

      En effet un fonctionnaire c ’est la ruine du monde .

      Regarde ça, si c’est pas une bouffonnerie minable...
      Tu attends quoi avec des propos aussi bête ?


    • Francis, agnotologue JL 27 janvier 2015 11:45

      spartacul ne mérite pas le pseudo qu’il s’est choisi, il fait offense à la mémoire de celui qui portait ce nom. Et je pense qu’il le fait volontairement.*

      Tout comme vous-même faites offense au personnage d’Hergé qui ne méritait vraiment pas ça.


    • Gasty Gasty 27 janvier 2015 12:07

      Gauchistes après Staline, Pol pot, Castro, Mao, Lénine vous n’en avez pas marre de n’idolatrer que des criminels ?

      Bah ! Salvador Allende c’est fait assassiné ( suicider) par le coup d’état de Pinochet grace à l’aide (humanitaire... enfin selon spartacus, je suppose) des USA ( il y en avait qui voulait spolier les USA des mines du pays en les re-nationalisant). Sinon le chili aurait sombré dans le socialisme, le marxiste, la franc maçonnerie, l’anarchie etc...

      Alors qu’avec Pinochet ( 3200 morts et 38000 torturés) il a sauvé son pays du communisme, corrompu tout le monde de la finance, libérer l’économie, ouvert le pays aux grand groupes internationaux pour son pillage et laissé sur le carreau la population. Selon Spartacus ( enfin je suppose) les chiliens ont été très contents. ( En bref et avec seulement le chili en exemple)

      Avec Chavez, ça n’a pas réussi, mais je pense que spartacus est près à s’investir personnellement pour aller éradiquer le gauchisme, cette gangrène internationale de la politique.


    • BOBW BOBW 27 janvier 2015 12:28

      N’oublions surtout pas les sapeurs pompiers,les infirmières et les internes des urgences et des hôpitaux publics, ,les  pelotons de gendarmerie de haute montagne : le sauvetage de chaque vie humaine passe bien avant la rentabilité !...


    • BOBW BOBW 27 janvier 2015 12:36

      NB :ci-dessus je répondais à mac : « . Prouvez moi que les profs qui leur enseignent sont moins rentables et contribuent moins à équilibrer notre balance extérieure qu’un agent immobilier, un pharmacien ou un notaire. J’attends votre réponse sur ce point très précis ! »


    • 1871-paris 1871-paris 27 janvier 2015 14:03

      Le bouffon spartacus employeur d’internaute sur Agoravox (ca en produit de la richesse avec de la connerie un pareil spécimen) qui parle de CROYANCE a propos des fonctionnaire, c’est hilarant !

      le mec c’est plus du prosélitisme, c’est de l’aveuglement orthodoxe pur et dur enver le liberalisme mue par l’egoisme individuel qu’il tente de vendre a longueur de post sur ce site.
      Aller arrete de nous pomper l’air et va créer ta richesse, entrepreneur compétiteur liberateur virtuel...

    • agent ananas agent ananas 27 janvier 2015 15:34

      La maladie du Cap d’Agde ? smiley
      Ceci dit, il parait même qu’il y a un fonctionnaire à l’université de Montpellier qui est payé pour réécrire les théories de physique newtonienne...  smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 janvier 2015 22:44
      Les bénévoles gauchistes fonctionnarisé qui croient qu’ils sont payé avec l’argent tombé du ciel. 
      Les gauchistes 

      Pouvez vous les gauchistes apprendre comment se calcule la richesse produite.

      Pour info la richesse ne s’obtient que sur l’investissement personnel et risqué.
      Ha ! les révolutionnaires gauchistes. 
      Il réclament des statuts et des emplois à vie, regardent les guignols gauchistes tous les soirs sur TV bobo et viennent vous expliquer qu’ils seraient créateur de richesse.

    • insomnia 28 janvier 2015 00:06

      @Spartacus,

      Vous voilà un pur produit du système si je puis m’exprimer ainsi.... Les fonctionnaires, mais lesquels ?
      « Le diviser pour mieux... » vieil adage !
      Je suis ravie de voir certains de la populace formatés aux ordres de l’Oligarchie.

       Le monde est en marche mais vers un vrai merdier !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2015 10:20

      JL,
      Spartacus veut juste dire que si tous les services publics étaient privatisés, il y aurait plein de patrons qui s’en mettraient plein les poches. Peu lui importe que ce soit seulement les plus riches qui pourront payer. Il n’a pas tort, la privatisation des services publics est dans les Traités européens et dans les mesures structurelles de Bruxelles.


    • bubu123 28 janvier 2015 18:10

      Comme d’habitude avec Spartacus quand on lui met le nez dans son caca il n’est plus capable d’aucune argumentation et utilise le mot gauchiste tout les 3 mots


    • verdad 1er avril 2015 19:17

      @bourrico6/
      L’important, je le pense, ce ne sont pas les théories des uns ou des autres ?
      L’important  ? pour qui les uns, les autres ; votez-vous  ?

      Cel simplifierait le dialogue  !


    • agent ananas agent ananas 26 janvier 2015 09:06

      Les Charlots vont en Arabie sucer les « wahha bites » ?  smiley
      Contrairement à ce qu’affirmait BHL lors des « printemps arabes » en 2011, le temps où nos dirigeants occidentaux faisaient des « blow jobs » aux dictateurs arabes n’est pas révolu.



      • alinea alinea 26 janvier 2015 12:25

        On a les amis que l’on choisit, on les pleure quand ils meurent.
        Les ennemis s’imposent, on les hait.
        Rien de nouveau sous le soleil !
        Au moins, et pour une fois, ne sont-ils pas hypocrites !!! À les entendre Abdallah aurait mérité le Nobel de la Paix ; Obama aurait pu lui filer le sien !!!


        • Le p’tit Charles 26 janvier 2015 16:31

          Obama et Hollande faisant l’apologie du tyran mort...LA GERBE... !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 18:46

            N’en déplaise à Spartacus, pour la population du Venezuela avant et après Chavez, ya pas photo !


            Les USA supportent très mal que « leur arrière cour » d’ Amérique du sud leur échappe. Ils essayent d’y fomenter des coups d’états régulièrement.

            La presse d’opposition est libre, et ne se gêne pas pour raconter des mensonges.
            Elle est même capable de transformer des photos d’un pèlerinage en manif anti- gouvernement, ou d’utiliser des photos de morts et de gens torturés au Chili sous Pinochet...
            Un peu comme en Libye, où la vidéo de la chute de Tripoli a été tournée au Qatar.

            La soumission de l’Arabie Saoudite aux USA est racontée en détail dans le livre de John Perkins :
            « Confessions d’un assassin financier ». Ou la famille Saoud faisait ce que les USA lui disaient, ou elle dégageait le plancher, comme cela a été le cas avec Mossadegh en Iran.

            Les USA ont encore besoin des Saoudiens qui propagent le wahhabisme, & financent leurs mercenaires djihadistes contre des Etats souverains.
            Pour imposer au Moyen Orient la balkanisation qui va assurer leur main mise définitive sur les réserves d’hydrocarbures, et assurer la sécurité d’ Israël.

            Ce plan contient aussi l’éclatement à terme de l’ Arabie Saoudite.


            • Armelle Armelle 26 janvier 2015 19:00

              Je suis attérée de voir que des ordures comme Chavez penvent encore être appréciées aujourd’hui !!! C’est hallucinant !!!

              Les gauchistes sont littéralement lobotomisés !!! obstinés et abrutis pas leurs idées puériles

              • Francis, agnotologue JL 26 janvier 2015 19:02

                L’ordure ici, c’est celui qui dit.

                 smiley


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 19:02

                Armelle,
                Ce n’est pas l’avis de la population vénézuélienne qui se fiche de vos mensonges.


              • mac 26 janvier 2015 19:28

                @Armelle

                Il vaut mieux aduler Pinochet un « ange » qui lui n’a jamais été élu, si ma mémoire est bonne, et a même pris la place d’un gauchiste démocratiquement élu mais qui devait déplaire aux riches de son pays ?
                 Pinochet qui, semble-t-il, n’en était pas moins un bon ami de miss Maggy, celle du « TINA » si je ne m’abuse...
                Mais si c’est pour laisser la majorité de terres à une poignée de familles parasites, c’est peut-être une bonne cause qui méritait quelques sacrifices démocratiques pour Spartacus ?




              • joletaxi 26 janvier 2015 19:33

                Armelle

                mais ici, on ne sait pas encore que le mur est tombé.
                Et on glorifie toujours la grande Russie, comme si elle était toujours communiste, prête à atomiser les Boys

                Et on glorifie les exploits de Chavez, du Che, des Castro, heureusement, ils sont un peu plus réservés sur Polpot,ou Kim, mais c’est tout juste hein.

                Quand vous allez au théâtre vous acceptez de vous plonger dans un monde de fiction, ici c’est pareil.

                Moi j’adore, car je ne soupçonnais pas avant de venir sur ce site, d’un monde parallèle,, en dehors des asiles psy bien entendu

                Vous croyez toujours que les ricains ont été sur la lune ?
                pauvre de vous


              • joletaxi 26 janvier 2015 19:35

                oui Mac, vrai que Allende était un grand démocrate qui volait se succès en succès.

                30 ans plus tard, où en sont les économies du Chili et du Venezuela ?

                En plus les vins Chiliens sont agréables, donc


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 19:48

                Joletaxi,
                Poutine vient de gagner une belle partie d’échec contre les adeptes des jeux vidéos.
                Profitant de la baisse du rouble et de la baisse des actions des entreprises d’hydrocarbures russes, il a racheté aux occidentaux les actions et les a rapatriées dans le giron de l’ Etat russe.


              • mac 26 janvier 2015 20:13

                Moins de 3 ans pour Allende avant d’être bombardé...


              • mac 26 janvier 2015 21:12

                @JoeleTaxi
                Si quelqu’un vit dans un monde de fiction c’est peut-être vous ?


              • bourrico6 27 janvier 2015 11:52

                Les gauchistes sont littéralement lobotomisés !!! obstinés et abrutis pas leurs idées puériles

                Bof, je dis la même chose d’un Spartacus.... qui me semble pourtant ne rien avoir avec un « gauchiste. »
                La différence, je cible un individu bien gratiné, alors que tu te contentes de faire une généralisation à la con.... c’est facile hein de généraliser comme ça, ça t’as pas demandé trop d’effort intellectuel ?

                Un jour peut être, auront nous saur AV un éclair d’intelligence, et peut être un jour, les crétins qui passent leur temps à brâmer droite=gentil et gauche=méchant fermeront leur gueule et retourneront dans leur troquets d’ou ils n’auraient jamais du sortir.


              • BOBW BOBW 27 janvier 2015 12:45

                LUI c’est« le doigt qui nous montre la lune ! » smiley


              • agent ananas agent ananas 27 janvier 2015 15:39

                Armelle.
                C’est du deuxième degré ? Ou plus ? smiley


              • Armelle Armelle 27 janvier 2015 20:09

                Non ! c’est du du 1er degré pur et dur 

                L« EXTREME GAUCHE EST L’ANTICHAMBRE DU FASCISME
                Et comme disait Coluche ;
                Le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme, le commuunisme c’est le contraire !!!

                VOTRE DEMOCRATIE DE GAUCHE C’EST ; CAUSE TOUJOURS !!!
                LA DICTATURE DE L’EXTREME GAUCHE, C’EST ; FERME TA GUEULE !!!

                La gauche et toutes ses formes de radicalisation attirent tous les simples d’esprit et fainéants qui ne comptent que sur les autres pour s’en sortir
                ça critique les patrons et chaque fin de mois ça attend le salaire que donne le patron pour un taf qu’il a bien voulu donné
                ça critique le capitalisme alors que tous ces gens profitent de ce système en achetant tous les biens issus de ce même capitalisme !!! 
                Pourquoi engraissez vous les patrons que vous haissez en augmentant leur richesse à travers vos achats de biens »superflus" 

                Vous faites de beaux faux jetons vous les gauchistes, Tout et son contraire, ni aucune droiture dans une idéologie d’enfant attardé !!!


                 



              • Armelle Armelle 28 janvier 2015 12:55
                GAUCHE NORMALE
                Un dictateur d’extrême gauche, vous appelez ça comment vous ?
                Et l’on me répond tjrs ce même argument débile qui consisterait à justifier la bienveillance de ce tyran à travers le choix démocratique du peuple !!!
                Pour rappel, un certain Adolf a lui aussi été élu démocratiquement !!!
                Et puis vénérer un malade mental qui a resserré les liens avec l’iran, la lybie et qui a soutenu le régime de Bachar al-assad relève soit d’un lourd déséquilibre mental, soit d’un aveuglement par des idées totalement idiotes, imaginaires et puériles.
                « Chavez a toujours laissé exister un secteur privé (part qui a d’ailleurs augmenté) »
                Rien que de percevoir cette disposition comme un acte de largesse et de bonté, est terriblement navrant ! Et la LIBERTE, vous en faites quoi ?
                Vos idéologies gauchistes déforment littéralement la notion de base de la liberté de l’individu.
                Je comprends alors pourquoi nos sociétés en sont arrivées à ce point de déchéance qui est d’ailleurs la seule issue de toute société où s’installe l’autocratie (vote ou pas vote), et où la démocratie est un leurre !!! 

              • Armelle Armelle 28 janvier 2015 15:37
                GAUCHE NORMALE

                1992 Chavez et son coup d’état contre un gouvernement élu ne fait QUE 144 victimes, bon c’est vrai ces 144 morts à côté de ce que peut apporter le PSUV !!! c’est négligeable...
                ...Une bagatelle !!!

                ---Chavez prend aussi unilatéralement le contrôle de la seule chaine de tv nationale qui lui permet de bien « bourré le mou » à la populasse

                ---En 2001 il fait voter une loi qui lui permet de fermer des stations de télé et de radio comme il l’entend 
                Il utilise sa loi pour en 2007 retirer la licence à la plus grande chaîne privée du pays, la TCTV.

                ----En 2001, Chavez a passé une loi lui permettant d’exproprier et saisir des terres. En 10 ans, le bilan des spoliations est d’ environ 2.5 millions d’hectares. Mal entretenues les propriétés sont devenue des jungles. 

                EEFECTIVEMENT TOUT CELA EST TRES DEMOCRATIQUE !!! ET SONT DES ACTES DE BIENEILLANCE A L’EGARD DE SON PEUPLE !!!
                SUPER GAUCHE NORMALE ! BELLE REFERENCE EN EFFET !!!

                Quant à votre rappel sur l’histoire, vous traduisez comme cela vous arrange
                Le parti nazi gagne les élections législatives en 1932, à travers le vote du peuple EVIDEMMENT !!! C’est alors que le chef du gouvernement désigne chancelier en toute logique, le chef de ce parti, Mr HITLER !!! Et vous me dites que ce taré n’a pas été élu par le peuple ??? Mais vous vous foutez du monde !?!?

                Quand on a si peu d’argument gauche normale on se retient de l’ouvrir, et c’est dommage car vous n’aurez pas manquer de passer pour un idiot non pas par manque de culture (encore que !, car si vous ne comprenez pas ce que vous lisez ça devient inquiétant) mais plutôt par manque d’honnêteté intellectuelle...ce qui est pire

                A bon entendeur...

              • Armelle Armelle 28 janvier 2015 16:06
                « Vos idéologies gauchistes »
                euh... de quoi parlez-vous, là ? Que savez-vous de « mes » idéologies ?

                Et bien il suffit de vous lire un peu (ho pas énormément) pour percevoir que vous faites partie des gens qui se font retourner le cerveau par la gauche !!!
                Je vous ai lu critiquer le capitalisme pour lequel vous profitez des fruits quand cela vous arrange
                Je vous ai lu critiquer les patrons et leur salaire (tout en faisant d’ailleurs l’amalgame entre petits patrons et patrons du cac) alors que vous y participez en consommant leurs produits parce que ça vous arrange ! pour satisfaire comme tout le monde votre besoin de confort !
                l’idéologie de gauche de Jaurès a bel et bien disparu, elle est devenue une machine à pouvoir jouant sur la crédulité des gens en leur faisant croire qu’elle lutte contre la misère alors que son objectif est de la maintenir puis que celle-ci constitue la grande majorité de son électorat !
                Sans parler de « riches », imaginer tout le peuple français avec un salaire moyen de 5000,00 euros !!! tous ces partis malhonnêtes sauteraient en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.


              • Armelle Armelle 28 janvier 2015 19:12
                qu’à cela ne tienne ;
                          Par Gauche Normale (---.---.---.58) 28 janvier 15:04



                Les responsables de ce chômage ahurissant : patronat et gouvernement.


                Par Gauche Normale (---.---.---.167) 27 décembre 2014 00:36

                Le « trou » des retraites vient-il du vieillissement de la population, comme médias, patronat et politiciens aiment prétendre ?




                Il faut dire que le financement des retraites, c’est avant tout une question de partage des richesses. Dès lors, la situation de rapport de force est inévitable entre patronat et travailleurs. Le premier a obtenu des gouvernements successifs nombre de largesses fiscales sur le dos des seconds.

                ET CELA N’EST PAS UNE PREUVE CHER MONSIEUR ?

                Et à partir du moment où vous osez mettre tous les patrons dans le mêmes sac, votre propos est FAUX !
                Vous racontez n’importe quoi

                Comme sur l’autre fil où vous trompez le lecteur en affirmant que Hitler a été nommé et non élu !!!
                Cela s’appelle de la manipulation car vous savez très bien qu’il était chef du parti nazi qui est arrivé 1er aux législatives de 32, donc via le vote des citoyens, et le chef du gouvernement l’a par logique nommé chancelier.
                Pour le lecteur novice et qui ne sait pas, il s’agit de manipulation et ce que vous affirmez est FAUX, ARCHI FAUX


              • Gasty Gasty 29 janvier 2015 17:49

                @ Armelle

                Contrairement à une idée reçue fréquente, Hitler n’a jamais été « élu » chancelier par les Allemands, du moins pas directement. Il a néanmoins été nommé chancelier par le président, conformément aux règles de la démocratie, en qualité de chef du parti remportant les élections législatives de mars 1933. Les tractations avec le président qui se sont en fait révélées indispensables à sa nomination amènent certains à considérer qu’il a été « hissé au pouvoir » par une poignée d’industriels et d’hommes de droite. Et en dépit de son énorme poids électoral, jamais une majorité absolue des électeurs ne s’est portée sur lui, puisque même en mars 1933, après deux mois de terreur et de propagande, son parti n’obtient que 43,9 % des suffrages.


              • foofighter le_foofighter 26 janvier 2015 20:42

                Tout ceci fiche effectivement la nausée... Combien de temps ce système hypocrite pourra-t-il encore être toléré par la majorité silencieuse ?
                Et pour en revenir à l’actualité encore tiède de la « liberté de la presse », rappelons que le Vénézuéla pointait en 2014 au 116ème rang. Guère envieux, mais très bon élève par rapport à l’Arabie Saoudite et sa 164ème place (dans les derniers)


                • alinea alinea 26 janvier 2015 22:17

                  Faut-il avoir une foi de charbonnier pour l’examinateur ?


                • Dom66 Dom66 26 janvier 2015 23:32

                  Cet « Obwoana » comme disent les guignols de C+, n’a même pas libéré Leonard Peltier

                  Et dire que ce mec à eu le Nobel de la paix. Il ferait mieux d’arrêter d’aider les fascistes en Ukraine

                   

                   http://www.aimovement.org/peltier/index.html

                   

                   


                  • titi titi 2 février 2015 01:25

                    @L’auteur

                    Que penser d’un article sur une comparaison de la longueur de la rubrique nécrologique d’un homme de gauche versus un monarque de droit divin ?

                    Voir des hommes prétendument de gauche attacher de l’importance aux honneurs posthumes accordés à leur idole, est le signe que la gauche s’est vraiment embourgeoisée.

                    Pourquoi pas ne pas envisager une messe et un Te Deum ?

                    Et si Obama a agit ainsi c’est très simple : c’est que la famille d’Abdellah a plus d’importance dans la géopolitique Etats-Unienne que le Venezuela. Dont tout le monde se fout, et qui malgré les gesticulations de son ancien dirigeant, continuait à vendre son pétrole à qui le lui achetait.
                    L’Arabie peut se permettre de choisir à qui vendre son pétrole, voir de ne plus le vendre du tout. Obama le sait.
                    Le Venezuela ne le peut pas sans mettre à mal la paix sociale. Obama le sait aussi. Donc on s’en fout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité