• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grèce 2015 : le spectre du corralito argentin de 2001....

Grèce 2015 : le spectre du corralito argentin de 2001....

La récente tournée réalisée par le ministre grec de l'économie Varoufakis ne laisse rien présager de bon pour les grecs. Cette tourneée s'est effectuée à l'envers en terminant par le pays à qui la Grèce doit le plus d'argent, c'est à dire l'Allemagne. Les entrevues avec les partenaires anglais et français n'ont rien donné de concluant et il fallait être bien naïf pour croire que le gouvernement grec entamerait la solidarité des Etats du Nord de l'Europe.Ce calendrier à l'envers n'a fait qu'agacer davantage les allemands.

Revenons maintenant à la méthode du gouvernement grec, qui à mes yeux fait tout à l'envers et ne peut provoquer que l'affolement et l'effondrement des marchés.

D'abord Tsipras déclare officiellement le soir des élections la fin de l'austérité...Là on frise un peu l'inconscience quand les caisses sont vides et qu'on doit 320 milliards à la troika ( c'est à dire nous...vu que c'est nous, en dernier lieu, qui mettront la main au porte-monnaie). Aucun gouvernement ne peut décréter la fin de l'austérité mais peut déclarer des intentions de lutter contre elle avec des mesures qui sont dans le programme de SIRIZA : mesures dont je partage certaines idées pour relancer l'économie ( sauf que, encore une fois, ça fait sourire de voir qu'ils proposent un smic plus élevé que celui de l'Espagne alors que celle-ci paie ses dettes et pas la Grèce...encore une fois il y a un certain irréalisme dangereux car il ne peut créer que d'énormes frustrations au sein d'une population grecque déjà très éporouvée.. là,on joue avec le feu...).. 

Ces effets d'annonce n'ont eu que des effets négatifs : prime de risques qui s'envole, fuites de capitaux ( à commencer par ceux des grecs qui ont 3 ronds et qui n'ont absolument aucune confiance sur le réalisme de leurs gouvernants, sans même parler des autres...)...et, et, et...et risque de Corralito comme en Argentine en 2001. C'est à dire manque de liquidités : les distributeurs bancaires qui ne distribuent plus rien du tout, le troc qui fait sa réapparition, l'extrême pauvreté qui revient au galop et qui s' accroît encore plus, les salaires non versés, les hôpitaux qui ne peuvent plus fonctionner normalement, carences de produits de première nécessité et un très très long etcétéra de calamités.... Bref, et j'espère me tromper en écrivant ça, mais la méthode Tsipras ressemble pour l'instant au suicide annoncé d'une nation.

En fait, ce n' est pas la peine de faire marcher notre imagination pour savoir ce qui pourrait arriver, car cette situation s'est déjà produite par le passé :

Faisons un petit rappel sur la situation de l'argentine en 2001. Voici ce que nous raconte Madame Wiki :

Corralito (prononcé ko.raˈli.to) est le nom informel donné aux mesures économiques prises en Argentine le 1er décembre 2001, lors de la crise économique, par le ministre de l'économie Domingo Cavallo dans le but de mettre fin à une course à la liquidité et à la fuite des capitaux. Prévu à l'origine pour une durée de 90 jours, il fut maintenu parEduardo Duhalde, investi président en janvier 2002, jusqu'au 1er décembre 2002. Le mot espagnol corralito est le diminutif de corral, qui sert à restreindre le mouvement des animaux.

Le corralito limite les retraits d'argent à 250 pesos par semaine et interdit tout envoi de fonds à l'extérieur, pour lutter contre la fuite des capitaux1. Prévue à l'origine pour une durée de 90 jours, cette mesure provoqua la panique, chacun tentant de retirer ses dépôts des banques1 et entraîna la chute du gouvernement de Fernando de la Rúa trois semaines plus tard1.

Le corralito eut pour conséquence immédiate de provoquer une baisse importante du commerce intérieur et extérieur, entre autres en raison d'un manque de terminaux de paiement électronique chez les commerçants2.

En vigueur pendant presque une année complète, les mesures ont en pratique gelé les avoirs bancaires et interdit tout retrait des comptes de banque en devises dollars, tandis que les retraits en pesos eux-mêmes ont été fortement limités ; jusqu'à l'abrogation de la loi de convertibilité le 7 janvier 2002, un peso valait un dollar. Cette mesure a été étendue à tous les comptes bancaires argentins : ainsi, même les Argentins à l'étranger, qui dépendaient de tels comptes, ont vu leurs retraits très fortement limités (tout au plus l'équivalent de quelques centaines d'euros, environ 300, pouvaient être retirés dans le mois)

 

Voilà le spectre immonde qui s'annonce pour les grecs s'ils continuent de s'y prendre aussi mal.

Le fait que SIRIZA gagne les élections ne leur donne pas de légitimité pour que ce soit les allemands, les français, les espagnols, etc...qui mettent la main au porte-monnaie.

Il faut être solidaire avec les grecs car on ne peut laisser une nation entière mourir sous nos yeux, mais c'est aussi aux gouvernants grecs d'être réalistes et de proposer un chemin sur lequel l'UE pourra les suivre... Or, balancer un smic superieur à celui de l'Espagne quand la Grèce est en situation de banqueroute n'est malheureusement pas viable. Ça fait sourire tristement tous les experts, y compris de gauche...

J'écris cela avec une certaine tristesse mais il faudrait quand même arrêter les délires et revenir un peu sur Terre. Au fond, je souhaite une vraie réussite à ce gouvernement qui a raison de rompre avec les recettes de la troika qui n'ont apporté que malheur et désolation... Ceci dit, il faut compter avec les autres et proposer un itinéraire réaliste pour que puisse s'exercer la solidarité que nous souhaitons tous... et le réalisme ce n'est pas de créer des milliers de postes de fonctionnaires qui vont peser encore un peu plus sur la dette sans créer aucune richesse.

Moi, je me sens grec.... mais la méthode TSIPRAS me paraît très très erratique... à mi-chemin, entre le bluff, l'aventure, le chantage et aussi en jouant sur les aspirations légitimes d'un peuple au risque de provoquer de cruelles désillusions.


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2015 09:41

    Bonjour alea,
    Assez d’accord avec vous, à part le fait que l’Argentine est un pays souverain, et pas une colonie dans un système fédéral comme l’ UE, où les gouvernements sont des gouverneurs, et ne disposent plus de leurs droits régaliens.


     « L’Argentine a choisi de sauver les gens, pas les banques », explique l’ancien Ministre des Finances argentin, qui a sorti son pays de la crise. Il donne d’ailleurs de très bons conseils à la Grèce, d’en faire autant, s’il prenait un jour l’idée à Tsipras de rendre à nouveau son pays indépendant et souverain, en sortant de l’ UE & de l’ euro.

    Tant qu’il y reste, aucune chance de régler la question de la dette, ni de relancer l’économie.
    L’UE n’est qu’une vaste pompe à phynances des intérêts d’une dette illégitime.

    Le QE de la BCE aura pour seule utilité de permettre aux banques de spéculer encore et encore, mais rien pour l’économie réelle, ce dont la Grèce a besoin.

    Quitter l’ UE & de l’euro lui permettrait de sortir de l’article 123 qui impose d’emprunter aux banques privées et au marché. Elle pourrait emprunter à 0% à la Banque Centrale de Grèce pour en faire bénéficier l’économie réelle. Un QE utile, en quelque sorte. Contrairement au QE de la BCE.

    Comme le proposait Maurice Allais, le prix Nobel d’économie le plus censuré par TINA, la création monétaire doit être du ressort exclusif de l’ État & de sa Banque Centrale, et non des banques privées. Lesquelles doivent être séparées en banques d’affaires & banques de dépôts.

    Seul un pays indépendant et souverain peut prendre ce type de décisions.
    Il ne suffit pas de raconter comme Tsipras le fait, que la Grèce va retrouver sa souveraineté par un miracle du St Esprit.

    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 février 2015 11:46

      Fifi

      Restructurer ou annuler purement et simplemnet la dette qui reste est techniquement faisable sauf qu’ il n’ y aura pas d’ accord des partenaires en ce sens....
      L’ autre solution est effectivement de sortir de l’ euro, de battre une monnaie qui ne vaudra pas grand-chose mais qui permettra au pays de distribuer ses salaires et de se reconstruire peu à peu...

    • Pyrathome Pyrathome 9 février 2015 14:29

      Quitter l’ UE & de l’euro lui permettrait de sortir de l’article 123 qui impose d’emprunter aux banques privées et au marché. Elle pourrait emprunter à 0% à la Banque Centrale de Grèce pour en faire bénéficier l’économie réelle.
      .

      C’est ce qu’il va se passer de toute manière si l’UE n’efface pas l’ardoise, et si Tsipras ne se couche pas, ils vont se faire éjecter comme des malpropres....et le résultat in fine sera le même !
      Mieux encore, c’est Poutine qui viendra au secours des Grecs, trop content d’obtenir un pied à terre dans la méditerranée....
      Dites-nous Fifi, qu’auriez-vous voté si vous étiez Grec ???


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2015 18:56

      Pyrathome,
      Bonsoir, Il existe en Grèce l’équivalent de l’ UPR, c’est l’ EPAM, qui est pour une union sans condition des Grecs pour la sortie de l’ UE & de l’euro.
      En Français : « Le Front Populaire Uni de Grèce ».
      Son programme

      Le Parti Communiste Grec est aussi pour la sortie de l’ UE & de l’euro.


    • lsga lsga 9 février 2015 19:23

      lol, comme si battre la monnaie allait permettre à la Grèce de corriger sa balance commerciale... La solution UPR, c’est un corralito où les gens meurent dans les hôpitaux faute de médicaments....

       
      Il reste une 3ème solution : que les grecs, les espagnols et les italiens viennent manifester à Paris, à Bruxelles, et à Berlin. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2015 19:45

      Isga,
      Les Grecs ne vous ont pas attendu, ils ont fait plus de 20 000 manifestations, ils sont ruinés.
      Il n’y a que vous et vos rémunérations de troll qui peuvent vous permettre d’aller manifester un peu partout... Le FMI, c’est à Washington, ils vont y aller dans votre jet privé ?


    • velosolex velosolex 9 février 2015 22:46

      La Grèce a maquillé ses comptes à de multiples reprises : pour entrer dans la CEE en 1981 puis pour entrer dans la zone euro. 

      - La Grèce ne prélève pas l’impôt, ou très peu. Le manque à gagner sur la seule TVA est estimée à environ 10 milliards d’euros. La triche permanente.

      - L’entrée de la Grèce dans la zone euro a considérablement enrichi les Grecs. Les salaires dans l’industrie qui, entre 2000 et 2009, ont augmenté de plus de 60%...2 à 3 fois plus qu’ailleurs en Europe...Ne parlons pas du salaire délirant des cheminots qui a abouti à ce désastre : coût annuel du petit réseau ferré grec 1 milliard par an, recettes 100 millions.

      - La dette grecque a déjà été restructurée. En 2012, les créanciers privés ont fait une croix sur 107 milliards d’euros. Oui 107 milliards..., Alexis Tsipras en veut beaucoup plus. Pourquoi se gêner après tout ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2015 07:27

      velosolex,
      Et dire que les Grecs se sont enrichis sans s’apercevoir de rien...
      Vous parlez des armateurs ?


      Les emprunts ont servi à payer le service de la dette et à acheter des armes à la France et à l’ Allemagne. « Où est passé l’argent ? » // « La Grèce endettée est surarmée. »

    • lsga lsga 10 février 2015 13:13

      Fifi : parle nous un peu de la balance commerciale


      Les grecs importent tout ce qu’ils consomment, mais grâce aux solutions type UPR, ils vont pouvoir bientôt manger des billets imprimés par leur banque centrale (faudra mettre beaucoup d’huile d’olive dessus) 

    • velosolex velosolex 10 février 2015 15:56

      J’aurais tendeance à penser que soit certains veulent rester volontairement aveugles, soit ils sont grecs. 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 février 2015 00:17

      La premiere réaction est de se dire que la Grece n’a aucun atout. La deuxieme est de se dire que, dans le monde bipolaire ou nous sommes, une Grece qui n’a rien a perdre peut avoit tout le pouvoir d’un individu inconscienit qui a un chapelet de grenades a sa ceinture.... La troisieme est de se demander le risque que court le type aux grenades d’etre abattu par un fanc-tireur avant d’avoit pu faire le moindre geste........



      PJCA

    • TSS 9 février 2015 10:29

      1)c’est l’Allemagne qui doit le plus à la Grèce du fait des dommages de guerre jamais payés !

      2)c’est l’allemagne qui doit le plus à l’Europe du fait que 60% de sa dette de guerre fut absoute

      en 1953 !

      3)c’est la banque americaine L&B dont un des dirigeant etait mario Draghi ,actuel president

      de la BCE,qui aida Papandréou à maquiller les comptes grecs et qui maintenant reclame

       de la main droite,l’argent qu’il a deja pris de la main gauche !!


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 février 2015 11:37

        Vous passez complètement sous silence que les trois quarts de la dette ont déjà été effacés...Et il semble logique de demander une restructuration des 25% qui restent mais la BCE c’ est pas le père Noel non plus...Il faut là aussi l’ accord des autres partenaires, et il n’ y a pas que l’ Allemagne qui fait obstacle.


      • velosolex velosolex 9 février 2015 14:46

        Alea


        Vous savez les paroles de cette vieille chanson de guy beart
        « Le premier qui dira la vérité..il finira exécuté »

        Il n’est pas de bon temps, d’émettre quelques nuances prudentes sur ce gouvernement grec, qui renie ceux d’hier et promet des lendemains qui chantent...
        Une constance en grèce depuis des lustres, qui est passée des bras de la famille papahandreou à la famille Karamanlis...

        Tsipras émet un grand reproche à l’Europe, d’avoir prêté tant d’argent alors qu’elle n’avait visiblement pas moyen de rembourser. 
        Que certains trouvent ça génial me laissent dubitatif. 
        Avec cette logique, je pense qu’ils auront du mal à demander une nouvelle ligne d’emprunt à leur épicier, dont une grosse partie a été annulé en 2012

        Personne ne parle des subventions européennes. C’est vrai qu’elles ne posent pas problème, puisque par nature, ce sont des aides généreuses.  Au cours de ses 30 années en tant que membre de l’UE , la Grèce a reçu l’équivalent de 78 milliards d’euros en financement de l’Union. Au-delà, la Banque européenne d’investissement a également contribué à financer des projets clés, tels que la construction de l’aéroport international et le métro d’Athènes. Ces projets ne sont que deux des exemples de la contribution de l’argent de l’UE dans l’amélioration des infrastructures grecques depuis les années 1980...

        Rappelons que ces subventions ont été donné par tous les autres pays, y compris l’allemagne, a qui les grecs demandent maintenant le remboursement d’une dette de guerre sur laquelle tous les pays européens avaient passé l’éponge au début des années 50. Notons que tout cela s’est fait dans le cadre du plan Marshall, époque du new deal américain, pas la pire politique US. 
        En tout cas, ces éclats hystériques et nationalistes sont tout à fait fâcheux. La France pourrait exiger les réparations du traité de Versailles, et le remboursement des emprunts russes.

        Qui a envie de se battre pour que les armateurs ne paient pas d’impots ? 



      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 février 2015 00:36

        Dette odieuse. Tsipras devrait d’abord rafler et mettre en tole tous les decideurs grecs qui ont collaborré a obtenir et dilapider cet argent en babioles inutles et pots de vin. . Cela fait, on procede ensuite a etablir la connivence entre ces escrocs ’nationauz’ et leurs complices etrangers, dont les banques et societe allemandes, françaises et autres qui ont vendu ou financé ces achats d’armements. 


        La description detaillées de comment cela a ete fait fera comprendre au monde entier - et surtout aux Americains qui n’en ont pas profité directement - que toute l’operation a ete une entreprise de corruption. Si ceci est établi... on fera bien des concessions à la Grece.. Une Grece avec un soutien populaire large et lppui de la Russie et de la Chine peut creer une situation explosive en Méditerranée

        PJCA

      • ecophilopat 9 février 2015 11:24

        Le « spectre immonde » serait donc de ne pouvoir retirer plus d’une certaine somme chaque semaine, mais vivre avec 500 euros par mois serait tout à fait acceptable.
        -

        Il faut être solidaire avec les grecs car on ne peut laisser une nation entière mourir sous nos yeux, mais c’est aussi aux gouvernants grecs d’être réalistes et de proposer un chemin sur lequel l’UE pourra les suivre... Or, balancer un smic superieur à celui de l’Espagne quand la Grèce est en situation de banqueroute n’est malheureusement pas viable. Ça fait sourire tristement tous les experts, y compris de gauche...
        -
        Je vous laisse lire le point de vue de Frederic Lordon, qui sourit tristement mais pas pour les mêmes raisons.
        -

        J’aime bien les gens qui veulent que les choses changent......... mais pas trop.

        -
        -

        Mais ne vous en faites pas :
        le retour au smic à 750€ est reporté...il sera négocié




        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2015 19:16

          ecophilopat,
          L’article de Lordon montre qu’il ne comprend pas la nature même de la construction européenne.
          C’est une dictature financière, tous les moyens anti-démocratiques de verrouillage ont été longuement pensés pour nous ruiner, sans qu’on n’y puisse rien changer.


          Lordon croit, comme beaucoup, qu’elle est dirigée par des nuls, des inconscients, des incompétents. Pas du tout. Ils savent parfaitement ce qu’ils font. Le problème des économistes, même les plus honnêtes, c’est leur absence de connaissances juridiques pour comprendre les Traités européens (qu’ils ne citent jamais) et les connaissances historiques des étapes de la construction européenne.

          L’UE et l’euro ont été construits par les USA pour en faire une zone de pillage organisé, « une colonie d’Empire » destinée à sauver leur économie en barigoule et leur dollar en perdition.
          Si on ne comprend pas cela, on ne comprend pas pourquoi il faut en sortir au plus vite.

          « Pourquoi l’Europe est comme elle est ? » par Asselineau


        • pens4sy pens4sy 9 février 2015 11:24

          En fait l’auteur suggère que Syriza par ses représentants Tsipras et Veroufakis, devrait renier ses promesses électorales et se courber devant laTroika représentée par l’Allemagne et les Zuniens.
          Et que les grecs remboursent une dette indigne. Surtout si cela risque de toucher au porte monnaie des autres couillons qui veulent rester dans l’Europe.

          Non seulement les deux Grecs s’y prennent aussi bien qu’ils peuvent dans ce contexte de dictature, mais ils devraient accélérer le processus de cession d’avec l’UE.
          Une stratégie du « choc » qu’ils pourraient jouer avec finesse mais sans laisser passer le temps.
          A mes yeux, pour l’instant ils se débrouillent très bien et évitent de mentir a leur population.
          Bon début et bonne chance a eux pour rester ferme et agir vite.
          L’UE ne veut que la mort de ce pays.


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 février 2015 11:43

            « ils se débrouillent très bien et évitent de mentir a leur population » dites-vous

            Il me semble que promettre de distribuer un pouvoir d’ achat aux grecs alors que les caisses sont vides n’ est pas un langage de vérité.S’ il n’ y a pas d’ accord cette semaine la Grèce sera techniquement ruinée fin Février et complètement incapable de tenir la moindre promesse.Ça s’ est déjà produit dans l’ histoire comme ça a été le cas en Argentine.


          • Pyrathome Pyrathome 9 février 2015 12:56

            Bref, et j’espère me tromper en écrivant ça, mais la méthode Tsipras ressemble pour l’instant au suicide annoncé d’une nation.
            .
            Donc, c’est soit le suicide, soit la mort lente par asphyxie ???
            .
            Poutine se frotte les mains, l’UE va les jeter directement dans ses bras.....


            • velosolex velosolex 9 février 2015 14:49

              Pyrathone


              Changer d’amant, selon les vents et les fortunes, montre clairement la valeur de l’amour qui vous attache. 

            • BA 9 février 2015 13:17

              Nous nous dirigeons tranquillement vers un clash systémique en Europe.

              Lundi 9 février 2015, vers 13 heures :

              La Bourse d’Athènes chute, les rendements s’envolent.

              L’indice ASE des marchés d’actions grecs chute de plus de 6% au lendemain du discours, ferme, de politique générale du premier ministre Alexis Tsipras. Les rendements s’envolent, celui à 3 ans frôlant le seuil des 20%.

              Les banques sont une nouvelle fois les plus touchées. Si l’indice général du secteur chute de 7,04%, Banque du Pirée abandonne 8,1%, Euro Bank 6,68%, Banque nationale de Grèce 5,45% et Alpha Bank 8,79%.

              Autre réaction, celle du marché obligataire, avec une poussée du rendement des emprunts d’Etat à dix ans à plus de 10%, à 10,6032%, contre 9,94% vendredi.

              Pour le seul rendement à trois ans, on approche les 20%, à 19,97%, contre 17,48% vendredi.

              Leçon grecque : plus aucun changement possible sans clash systémique.

              http://yetiblog.org/index.php?post/1362


              • velosolex velosolex 9 février 2015 14:54

                Effectivement, toute la stratégie de tsipras tient la dedans : Ils n’oseront pas.....

                Savoir....
                Avoir un expert des jeux et des martingales comme ministre des finances n’est pas suffisant pour être certain qu’on tire la bonne carte...

                 Encore une petite perf, la dernière c’est juré !

              • TSS 9 février 2015 16:00

                Des pays ont passé des accords (Russie,Chine,Inde)afin de contrer les USA et leur hégémonie

                 galopante,que la Grèce aille avec eux ils se feront un plaisir de l’accueillir et de mettre une épine

                 dans la chaussure... !!


                • kane85 kane85 9 février 2015 16:05

                  La Grèce en 2014 c’est :
                   
                  1 000 000 d’emplois en moins
                  30% d’entreprises fermées
                  38% de baisse des salaires
                  45% de baisse des retraites
                  25% de baisse du PIB
                  30% de baisse du revenu des ménages
                  42,8% d’augmentation de mortalité infantile
                  190,5% d’augmentation du chômage
                  272,7% d’augmentation du taux de dépression
                  35,5% d’augmentation de la dette publique
                  84,3% de réduction de l’activité de construction
                  98,2% d’augmentation de la pauvreté
                  2 personnes qui se suicident par jour
                   
                  Voilà le résultat d’années d’austérité !
                  Voilà ce qu’on veut absolument que le peuple Grec continue à supporter ! Et plus encore !
                   
                  Je suis choquée que des enfants meurrent à cause de mesures d’austérité imposées à tout un peuple !
                   
                  Je suis choquée que l’on râle sur une augmentation de leur smic alors que les Grecs ont déjà subit une baisse de celui-ci de 38% (ou plus puisque les chiffres cités sont une moyenne !). Les Français accepteraient-ils un smic à 682 euros ? Et vous ?
                   
                  Et elles ont servi à quoi ces mesures d’austérité ? La dette publique a tout de même augmenté !
                   
                  Jusqu’ou voulez-vous que ça aille pour que cela s’arrête ?
                   
                  Faudra-t-il aller jusqu’à l’éradication de toute la population Grèque et l’annexion du pays par un autre pour qu’enfin cette imbécilité cesse ?
                   
                  Seriez-vous capable d’accepter cela vous-même ainsi que pour les Français et la France ?
                   
                  Donnez moi donc une solution qui respecte le peuple Grec et après on en discutera !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2015 19:25

                    kane,
                    Et moi je suis choquée que vous ne songiez pas à sortir de cette belle Europe de la prospérité qu’on nous a vendue...Car le constat désastreux que vous donnez est bel et bien le résultat de plus de 30 ans de mise en place d’une dictature financière dans ce pays, sous l’égide de l’ Union européenne.
                    Pour une fois Poutine n’est responsable de rien, l’ UE de tout.


                    Savez-vous qu’avant de rejoindre cette usine à gaz,
                    la Grèce avait 6,6% de croissance et pas de chômage ? 

                    La Grèce était déjà endettée, les prêts consentis largement ont servi à payer le service de la dette et à acheter des armes à la France et à l’ Allemagne.
                    Qui a gagné ? Les banques et les marchands d’armes.

                  • kane85 kane85 10 février 2015 15:20

                    Mais, Fifi Brind_acier ! Qui vous dit que je ne songe pas à sortir de l’Europe ? Je ne vois pas ce qui vous fait penser le contraire dans mon post !!!
                     
                    Cela fait au moins 8 ans que je répète autour de moi qu’il faut se barrer vite fait de ce « machin » !!!
                     
                    Je n’ai pas attendu Mr. Asselineau pour voir que ça ne le faisait pas du tout !!!
                     
                    Je suis donc tout à fait d’accord avec ce que vous me dites ! Mais excusez moi de ne pas avoir de préférence politique... Pour moi, faire partie d’un partis politique est la même chose que d’être pratiquant dans une religion ! Ils m’est impossible d’accepter que l’on me dise ce qu’il faut faire et d’écouter béatement un « leader »... Ni Dieu, ni maître ! Je suis totalement responsable de moi, de mes actes et de mes pensées... Et je n’ai personne sur qui rejeter quelque responsabilité ! C’est cela que j’appelle être conscient !
                     
                    J’ai l’habitude de faire mes propres recherches et de tirer mes propres conclusions... N’ayant aucun à-priori, je cherche dans tous les domaines et toutes les obédiences. Avoir tous les sons de « cloches » permet souvent de cerner un début de vérité (je dis bien un début !) Il m’arrive de me tromper et je l’accepte. Mais pour ce qui est de l’Europe, je crois que nous sommes sur la même longueur d’ondes.
                     
                    La seule issue pour la Grèce est de sortir de l’Europe, de l’Euro ET de l’OTAN ! Cela ferait déjà de très belles économies... Parce que ça coûte un max, tout ce bastringue !!
                     
                    Puis recommencer à battre monnaie en éliminant tous les prêts associés à intérêts...
                     
                    Les Grecs y verraient tout de suite beaucoup plus clair !
                     
                    S’ils font cela, je parie que le pays se relève en deux temps trois mouvements !
                     
                    J’aimerais aussi que la France en fasse de même... On peut toujours rêver !


                  • TSS 9 février 2015 16:10

                     La nouvelle faillite banquaire ,après celle de 2008,est en route ! les banquiers ont

                     recommencé les mêmes conneries dont le resultat est ineluctable ,Syriza ne sera que

                    le predeclencheur du tsunami, si podesmos pouvait faire pareil, l’Europe. serait olbligée de

                     montrer son vrai visage celui d’une dictature qui ne veut pas dire son nom dirigée par des

                     gens non elus qui se cooptent entre eux ,aux salaires pharamineux octroyés en toute

                    opacité,des gens devant qui nous n’avons pas à nous prosterner... !!


                    • TSS 9 février 2015 18:29

                      Impayables vieilles gôchiasses agoravoxiennes

                      Quel est le plus con ,la vieille gôchiasse ou le connard qui une a une insigne de commando
                       en pseudo !!

                      vous fatiguez pas je suis anti tout (gauche,droite,centre) ce que je ne supporte pas c’est les

                      anciennes « rampouilles » qui eructent... !!


                      • Pyrathome Pyrathome 9 février 2015 19:10

                        le connard qui une a une insigne de commando
                         en pseudo !!

                        .
                        Un troll viré du site pour injures récurrentes et qui revient sous divers pseudos pour étaler sa haine de nazillon.....Un vrai cas pathologique !!!


                      • Alison 9 février 2015 18:54

                        Merci a l`auteur mais je pense que vous êtes a coté sans prétention de ma part.

                        Ici en Grèce on aimerait rappeler que Syriza a été élu avec 1/4 des suffrages, 9.8 millions d`inscrits, 6.2 millions de votants > 36 % soit 1/4 de 9.8 millions.

                        Le gouvernement grec actuel utilise la fragilité de l`Europe (Ukraine-Russie etc..) pour modifier la situation sans fins du pays. La stratégie ? La Russie et les USA.
                        Athènes et Chypre vont de l`œil a l`Est ou Nicosie vient récemment de proposer a Moscou une base militaire, le port etc.. Rajouter le pétrole découvert en mer Égée, la nouvelle formule proposée par Moscou d’un deuxième gazoduc entre la Russie et la Turquie par le fond de la mer Noire et la mise en place d’un hub gazier à la frontière turco-grecque.

                        Vous pensez que l`Oncle de l`Ouest a envie de voir cela.... ?


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2015 19:39

                          Alison,
                          Merci de ces précisions. Tout le monde souhaite que la Grèce s’en sorte.
                          Mais pour l’instant, le gouvernement Tsipras ne montre aucun empressement à sortir du Titanic.

                          Il prétend même « réformer » l’UE ! Sinon, il aurait déposé un dossier à Bruxelles, en vertu de l’article 50, pour demander la sortie de la Grèce de l’ UE et de l’euro.
                          A ce moment là, il peut se tourner vers les BRICS.
                          Des changements vont se produire, nous assistons à la fin du monde ancien et à une redistribution des cartes au niveau mondial.


                          La Turquie est sans doute en train de virer sa cuti vis à vis de l’ OTAN.
                          « La Turquie est-elle en train de quitter l’ OTAN ? »
                          La Turquie est dans l’OTAN, mais pas dans l’ UE, il serait donc plus simple pour elle d’en sortir.

                        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 février 2015 19:41

                          Allison

                          Comme vous avez remarqué je suis en faveur des mesures de rupture avec les politiques économiques antérieures préconisées par SIRIZA mais c’ est la méthode qui m’ inquiète.Procéder par effets d’ annonces( dont certaines sont assez irrréalistes) alors qu’ ils ont besoin de renégocier leur dette avant fin Février ressemble plus à une stratégie de joueur de Poker que de gouvernant....il y a une part de bluff et aussi de chantage.Il se peut que je sois ignorant de certains aspects géostratégiques mais dans ce cas le ministre allemand Schaulbe lui aussi est complètement ignare.Son NEIN était on ne plus catégorique !!! Pour l’ instant Tsipras n’ a absolument rien obtenu...il a énervé pas mal de monde mais n’ a rien obtenu en échange.De toutes façons on va être très vite fixé, probablement avant la fin du mois... 

                        • Alison 9 février 2015 23:56

                          Bonsoir ALEA,

                          Je ne crois pas au bluff au contraire, Tsipras n`est pas le « penseur » mais Yannis Varoufakis ainsi que d`autres ministres qui sont a des postes clefs (Armement par ex).
                          Merkel est allée prendre ses consignes a l`Ouest comme prévu ou réside une partie très puissante de la diaspora grec qui a toujours opérée sur la politique du pays.
                          Regardez combien de société de shipping grec sont cotée a Wall Street... Donc cela est acquis par contre Cosco et les armateurs grecs ont triplées leur capacité sur l`Europe du sud avec le Piree.
                          Eurasia représente plus d`avenir que l`UE sans compter les nouveaux développements encours.

                          L`Europe devra faire un compromis si elle veut garder cette presqu’ile`ile,et ses intérêts dans le nouveau développement Asie-Russie-Afrique.


                        • Alison 10 février 2015 00:16

                          Bonjour Fifi,

                          je ne suis pas inquiet sur l`avenir de la Grèce, les changements de politiciens on est habitué ici,

                          Vous avez raison pour le changement de monde, en matière d`économie déplacement vers l`Est, Asie, Inde. L`Afrique est l`avenir comme l`on compris les chinois, la vieille Europe s`obsède sur sa croissance d`un ancien monde industriel, consommation qui est révolu.
                          L`Allemagne va plongée petit a petit entrainant ceux qui auront suivit dans sa politique d`un autre temps et non adaptée, en attendant elle se nourrit des dettes.... 

                           


                        • BA 9 février 2015 21:28

                          Lundi 9 février 2015 :

                          Cameron a présidé une réunion consacrée à un éventuel « Grexit ».

                          Le Premier ministre britannique David Cameron a présidé lundi une réunion avec des responsables du ministère des Finances et de la Banque d’Angleterre consacrée à la marche à suivre en cas de sortie de la Grèce de la zone euro (« Grexit »), a dit une source du ministère.

                          Le ministre des Finances George Osborne a dit dimanche que le pays accélérait ses préparatifs à une telle éventualité, notant que le rapport de forces entre la Grèce et la zone euro augmentait les risques pesant sur l’économie britannique.

                          "Il s’est agi d’une réunion entre le Premier ministre et des responsables du Trésor et de la Banque centrale. Personne ne dit que cela (la sortie de la Grèce de la zone) va avoir lieu, mais il paraît judicieux d’examiner ce risque. Qui serait facteur d’une réelle instabilité", a dit la source.

                          La Bourse d’Athènes chutait de près de 6% vers 11h35 GMT, au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre Alexis Tsipras, qui a réaffirmé vouloir s’affranchir de la « troïka » et en finir avec l’austérité.

                          « Une sortie forcée de la Grèce de la zone euro entraînerait la fin de la monnaie unique », a pour sa part affirmé dimanche le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.

                          http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0VJ25620150209


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2015 07:37

                            BA,
                            A mon avis, ce n’est pas la sortie de la Grèce de l’euro qui provoquerait la fin de l’euro.
                            La Grèce représente peanuts dans l’ économie européenne.


                            Ce qui va poser problème, c’est le cas où en sortant de l’euro, la Grèce arrive à remettre son économie d’aplomb qui va donner l’exemple.
                            Mais vue la situation de l’économie grecque, je ne suis pas sûre que la sortie de l’ euro soit suffisante, il faudrait que la Grèce sorte aussi des Traités européens pour avoir les coudées franches et mener une politique intérieure nationale. Ce qu’elle ne peut pas faire actuellement.

                          • Alison 10 février 2015 13:41

                            La Grèce ne sortira pas de l`Euro ! Les raisons ? Espace Schengen, l`Iran comme beaucoup de pays utilise l`Euro en remplacement du Dollar donc risquer un crash boursier d`une grande ampleur.
                            Vous rajouter que les USA pour des raisons géopolitique et géostratégique font pression sur Merkel et vous avez une partie des raisons.

                            La peur rapporte beaucoup d`argent sur les marchés boursiers, on gagne plus d`argent aujourd’hui sur la rumeur que sur la réalité.

                            “Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.” Henry Ford. (1863-1947)


                          • Paulopopotin 10 février 2015 07:34
                            AGORAVOX hostile aux droits de l’homme ?

                            Il y a trois ans une série de cambriolages a eu lieu à Erévan, capitale de l’Arménie. La police, incapable de trouver les auteurs, a monté de toutes pièces un dossier contre des soi-disant auteurs de ces cambriolages choisi arbitrairement sans qu’il ait la moindre preuve. L’un d’eux est mort lors de son arrestation, un autre s’est suicidé en prison, les autres ont été condamnés à des peines de 1 à 15 ans de prison.

                            J’ai écrit à une quinzaine d’associations de défense des droits de l’homme. Aucune ne m’a répondu. 

                            Ecoeuré j’ai écrit un article dans Agoravox qui raconte toute l’histoire. Refusé ! Je l’ai réécrit de façon moins véhémente. A nouveau refusé.

                            Il ne me reste plus qu’à protester sous forme de message que j’insère dans des discussions qui n’ont rien à voir vous invitant à protester auprès d’Agoravox.

                            • Alison 10 février 2015 17:55

                              La Bourse d’Athènes a terminé mardi sur plus 7,98%, Les banques ont progressé, de 7,10% pour Alpha Bank et 20,75% pour Banque nationale de Grèce.

                              On dit quand ça baisse mais pas lorsque ça monte... Alors comment gagne t`1on de l`argent en 2015 ? Comme en 2014.. Chypre se fait rappeler a l`ordre par l`UE pour ces bases navales proposées aux russes.


                              • BA 10 février 2015 21:15

                                Mardi 10 février 2015 :

                                Le ministre allemand des Finances met en garde Athènes.

                                Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a dit mardi que si la Grèce ne voulait pas d’un nouveau programme, alors tout était fini.

                                Le ministre a ajouté que l’Eurogroupe voulait entendre mercredi de la part d’Athènes quelque chose qui l’engage.

                                Il a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles la Grèce serait parvenue à un accord avec la Commission européenne et a dit que l’Eurogroupe, soit l’ensemble des ministres des Finances de la zone euro, ne négocierait pas de nouveau programme pour la Grèce mercredi lors de sa réunion.

                                http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/le-ministre-allemand-des-finances-met-en-garde-athenes-1030668.php

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité