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Re-embaucher un ancien collaborateur

L’idée de re-embaucher un(e) salarié(e) qui a quitté l’entreprise quelques années auparavant est un cas de figure original. Le fait de se connaître est facilitant et rassurant. Mais une nouvelle collaboration saine et fructueuse ne peut s’envisager que si certaines conditions sont remplies.

Re-embaucher un ancien collaborateur présente des avantages évidents :

  • on connaît ses qualités, ses talents, ses capacités, sa valeur ajoutée … Tous ses savoirs faire et savoir être ont pu être testées en situation réelle pendant une durée dépassant toutes les périodes d’essai du monde
  • il n’y a pas d’inconnu concernant l’adoption du candidat à la culture de l’entreprise, à ses valeurs, à son éthique, à ses pratiques… bref à son intégration
  • il est directement opérationnel et connaît déjà fondamentalement l’entreprise

L’originalité de la situation provient du fait que la rupture d’un contrat de travail, quelles qu’en aient été les modalités, laisse traditionnellement un arrière gout d’échec et son lot de reproches réciproques entre l’employé et l’employeur. C’est pour cela que, dans la très grande majorité des cas, après un départ, les liens sont définitivement coupés entre une entreprise et un collaborateur. Des relations d’anciens collègues perdurent bien souvent, mais pas avec l’entreprise en temps qu’institution.

 

Alors, peut-on reconstruire une collaboration professionnelle et humaine saine en faisant fi des stigmates du passé ? Oui, si 3 critères discriminants sont réunis.

  1. Le salarié doit avoir quitté l’entreprise avec un chèque

C’est une façon de dire que la séparation doit avoir eu pour cause des raisons économiques ou qu’elle a fait l’objet d’un départ à l’amiable (Rupture conventionnelle)

En effet, ces deux cas de figure ont en commun le fait de ne pas être conflictuels, que la décision de séparation est provoquée par une situation conjoncturelle :

  • L’entreprise n’a plus les moyens de payer une compétence spécifique
  • Il n’y a plus de besoin dans l’entreprise correspondant au profil du salarié

 Le constat est posé, expliqué rationnellement et le préjudice de la séparation est indemnisé avec un chèque. Aucun ne reproche quoi que ce soit à l’autre. Tout repose sur des faits, des constats et une discussion d’adultes s’engage pour trouver des modalités de sorties convenables et cohérentes.

Dans ce cas, on ne voit pas pourquoi une nouvelle collaboration ne serait pas possible ultérieurement, lorsque l’entreprise retrouve de la santé financière, qu’elle relance des nouveaux projets dans lequel l’ancien collaborateur a toute sa valeur ajoutée.

On peut aussi raisonner par l’absurde. Prenons les autres cas de figure :

- Si le salarié a été viré pour faute ; toute idée de nouvelle collaboration est évidemment inenvisageable !!

- Si le salarié a démissionné ; c’est soit qu’il a été suffisamment opportuniste pour être infidèle à l’entreprise (il pourra recommencer !), soit les divergences entre son projet et celui de l’entreprise avaient atteint un point de non retour.

La rupture indemnisée est donc la modalité de séparation qui permet d’envisager une re-collaboration, car elle reflète une séparation pour raison conjoncturelle, pas une distorsion profonde entre un salarié et son entreprise.

 

  1. C’est au collaborateur de revenir vers l’entreprise

Si une entreprise et un ancien salarié envisagent de collaborer à nouveau, le simple fait de se poser la question est déjà très positif. Cela prouve que la relation est saine, qu’il ne perdure pas d’animosité et que les deux parties ont une vue pragmatique et intelligente des choses. Nous ne sommes pas dans le viscéral ou l’épidermique. Mais les ressentiments étant traditionnellement plus forts chez le salarié, il est préférable de laisser le salarié initier la démarche.

 

  1. Les années de vie professionnelle séparée doivent avoir été sources d’enrichissement du candidat

Après le départ de l’entreprise, si le candidat a rebondi en réalisant des projets enrichissants, différents de ceux qu’il aurait connu dans l’entreprise, on bénéficie d’un double effet positif.

  • D’abord, cela reflète que le candidat a vu son départ de l’entreprise comme une opportunité qu’il a su mettre à profit pour enrichir son profil et ses expériences. Il est prêt à partager cette nouvelle richesse acquise avec ses anciens collègues. Il doit se sentir comme s’il revenait d’un tour du monde, fier de ses aventures, pas comme s’il sortait de prison avec le sentiment de revenir en looser !!
  • Aussi, l’entreprise bénéficiera de cette richesse d’expérience acquise par ce candidat « un peu de chez nous » mais qui aura su en autonomie étoffer ses expériences et compétences. Le candidat saura certainement apporter une dynamique et des angles de vue innovants pour l’entreprise.

 

Les entreprises et leurs services ressources humaines doivent pour cela ne pas être en stricte application de dogmes. On entend assez souvent des DRH affirmer « si un collaborateur part, il part pour toujours ». C’est logique et normal dans une très grande majorité des cas. Mais appliquer un dogme aurait pour conséquence de passer à côté de belles opportunités d’intégration de talents, qui peuvent parfois être incarnés dans un ancien collaborateur. Quelques précautions doivent simplement être respectées !


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2 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 11 février 2015 09:01

    Cela se pratique et c’est effectivement une source d’avantage mutuel.


    Toutefois une personne qui est parti une fois peut repartir de nouveau.

    Philippe 

    • zygzornifle zygzornifle 12 février 2015 16:32

      NON la France ne réembauchera pas Sarkozy en CDD de 5 ans ....pitié....

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