• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des armées occidentales suréquipées matériellement mais faibles (...)

Des armées occidentales suréquipées matériellement mais faibles moralement

Comment donc former les soldats d’aujourd’hui aux valeurs de la bonne école ? Certes il y a les traditionnels codes militaires et les guides de base que les soldats potassent au début de leurs carrière, qui insistent sur des valeurs comme le courage, l’honneur, le sacrifice, le patriotisme etc. Mais ce n’est pas suffisant même si la solde est conséquente.

Si la situation qui prévalait en Europe en 1940 se reproduit de nos jours les Alliés n’auraient pas pu venir à bout de l’Allemagne nazie et de ses associés des pays de l’Axe, du moins pas en 5 ans. Il y a 70 ans les Alliés combattaient pour un idéal qu’est la liberté et les Nazis et leurs soutiens pour le contraire : le totalitarisme raciste. La balance a penché vers le premier camp, d’où l’issue heureuse que l’on connaît. Aujourd’hui que la mondialisation à outrance doublée d’un individualisme extrême a brouillé les cartes des valeurs universelles, maintenant que le slogan « Not in my name » prend le dessus sur les devises militaires de jadis telle que « A fond. Jusqu’au bout ! », il devient difficile voire impossible aux armées occidentales si bien équipées soit-elles de défaire un ramassis de djihadistes mal armés mais forts d’un vrai credo fédérateur qui entretient l’endurance et l’espoir que la victoire est proche et inéluctable. Sinon pourquoi une coalition internationale de plusieurs pays ne parvient toujours pas à faire reculer une dizaine de milliers de djihadistes de Daesh. Un statut quo qui perdure depuis plus de 4 mois ! La réponse est évidente et coule de source : Pour défaire Daesh - si toutefois tel est le but de cette coalition-, il faut des opérations au sol, une éventualité qui fiche la chair de poule aux soldats participants à cette coalition drivée par les Etats-Unis. Et il y a de quoi ! En terrain où les règles de guerre classiques sont bannies (convention de Genève sur les prisonniers de guerre notamment), n’importe quel soldat issu d’une armée régulière réfléchira 100 fois avant de poser ses pattes sur le sol de Daesh ; s’il oublie sa trouille et atterrit quand même sur le dur, le spectre du pilote jordanien en train de cuire dans une cage aux fauves lui restaurera la mémoire. La solution est donc non pas de doter les armées du monde équipées d’armes de plus en plus sophistiquées mais de former les soldats aux valeurs de la bonne école, celles des années d’antan. Car le but n’est pas de tuer du djihadiste, il y en aura toujours, mais de tuer en même temps l’idéal qui l’anime. Et pour arriver à cette fin, une seule arme : Un idéal contraire mais qui tient la route. Autrement dit, on ne pourra combattre efficacement le credo du djihadiste de base de l’EI qui est le rétablissement de la justice d’Allah sur terre avec un idéal de liberté alors que la misère et l’injustice règnent en maître dans une majorité des pays de la coalition anti-Daesh ! A défaut il faut que cette misère et injustice soient occultées ou du moins masquées par un super-idéal comme celui de libérer la princesse Hélène qui motiva naguère la Ligue des Achéens contre la cité de Troie ou encore la coalition qui anima la ferveur des croisés qui vainquit la flotte turque à Lépante (*) le 7 octobre 1751. Dans le premier cas le credo était l’honneur d’une nation grecque dans le second l’amour de l’église papale. Or de nos jours ces deux notions ses ont tellement dématérialisées par la mondialisation à tout va qu’elles ne disent plus rien à presque personne.

On ne pourra combattre efficacement le credo du djihadiste de base de l’EI qui est le rétablissement de la justice d’Allah sur terre avec un idéal de liberté alors que la misère et l’injustice règnent en maître dans une majorité des pays de la coalition anti-Daesh 

Peut-on imaginer un instant que le rapt d’un(e) journaliste européen(ne) va être le prétexte pour le rassemblement d’une coalition européenne pour la libérer comme jadis les Achées ont libéré Hélène ? Idem, l’égorgement en série de captifs coptes pourra-t-il provoquer la mise sur pied d’une ligue occidentale pour punir les auteurs de ce crime horrible ? Pas la peine de répondre, c’est du direct, tout le monde à vu les vidéos et connaît l’histoire… Au mieux, on négocie bakchich à l’appui… Ce talon d’Achille, les djihadistes de tout poil, le connaissent bien. Comment donc former les soldats d’aujourd’hui aux valeurs de la bonne école ? Certes il ya les traditionnels codes militaires et les guides de base que les soldats potassent au début de leurs carrière qui insistent sur des valeurs comme le courage, l’honneur, le sacrifice, le patriotisme etc. Mais ce n’est pas suffisant même si la solde est conséquente (un avantage qui fait défait dans les armées du Tiers monde). En plus il faut que le soldat évolue dans un milieu supranationaliste ; il faut qu’il ne sente plus qu’il est là pour défendre le bien-être et la sécurité de ses compatriotes peinards, bien au chaud chez eux et se cachant sous le lit à la vue du moindre cafard… Le liant patriotique est devenu si lâche que les armées professionnelles se sont fonctionnarisées et leurs troupes ne s’y sont engagées que pour avoir une situation sociale… D’où la nécessite que ces soldats évoluent dans des contextes supranationaux fédératifs. L’idée est que ce sentiment de « non implication » soit dilué dans un espace multiethnique et universel, comme l’est l’idéal européen. Quand un soldat français verra qu’il combat pour la même cause et sous la même bannière qu’un collègue allemand, italien, espagnol, anglais, hollandais, belge, portugais danois… il acceptera sa condition. Ça relève un peu de la thérapie des groupes… Ainsi quand le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker , appelait dimanche 9 mars dernier « à la création d'une armée européenne, au vu notamment des relations de plus en plus tendues avec la Russie sur le sujet de l'Ukraine (…) Une force qui pourrait permettre aussi bien de faire face aux nouvelles menaces aux frontières de l'Union européenne que de défendre les "valeurs" de l'UE », le Luxembourgeois savait de qui il parlait. Surtout que l’ébauche de cette future armée paneuropéenne, la fameuse Brigade franco-allemande créée par Helmut Kohl et feu François Mitterrand en 1989 a fait- malgré sa modestie-, ses preuves aux Balkans et en Afghanistan notamment. Comme ont souvent fait leurs preuves les bataillons de la Légion étrangère dont « le but est de cimenter et de créer un esprit de corps au sein de groupes d'hommes venus d'horizons différents, à la recherche de valeurs parfois très éclectiques. ». Bref, ce passage tiré d’un bon mémoire d’un DEA de sciences politiques (Université de Lille II) : « Choisissant le métier des armes un peu comme on entre en religion, par vocation, acceptant en toute conscience le sacrifice suprême, investi du droit de donner la mort au nom des valeurs antiques - Patrie, Courage, Devoir, Discipline - qui constituent son credo, le militaire se sent autre » CQFD.

(*) La France, amie de la « Sublime Porte » (le nom de la porte d'honneur monumentale du grand vizirat à Constantinople) n’y a pas prit part. Cervantès si !

http://chankou.over-blog.com/2015/03/des-armees-occidentales-surequipees-materiellement-mais-faibles-moralement.html


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 mars 2015 10:21

    ancien psychotecnicien orienteur en inter-armes de l ’armée ayant connu la grosse vieille armée d’après 2 guerres je prédisais que cette armée de conscrits encadrée par dans l armée de terre de sous officiers d’un niveau scolaire faible et d’une élite d’officiers diplomés LE COURANT NE PASSAIT PAS ENTRE OFFICiERS ET SOUS-OFFICIERS alors que les sous-off étaient la charpente solide de cette armée !!! ( les sous officiers notés et les officiers ayant un avancement programmé meme s’ils atteignaient le seuil de PETER D INCOMPETENCE)
    ils étaient sacqués et mal notés par CE CORPS D OFFICIERS BIEN INSTRUITS MAIS PEU PEDAGOGUeS PREFERANT UNE MAUVAISE NOTATION des JOURS DE PRISON OU PELOTONS D EXCECUTION PLUTOT QU UNE PEDAGOGIE DE TERRAIN

    L AVIATION ET LA MARINE N EN SOUFFRAIT PAS CAR ETANT DES ARMEES PLUS JEUNES (surtout l ’aviation !!!)

     CEST CETTE ARMEE LA QUE LA FRANCE A LA CHANCE D AVOIR CE QUI MET VOTRE APPRECIATION LEUR FAIBLESSE MORALE EN DEFAUT  : C ES T COMPLETEMENTS FAUX CES 3 ARMEES JEUNES COMPOSES DE JEUNES NE SE CONTENTENT PAS DE TRANCHEEES DE LIGNE MAGINOT DE FUSILLES POUR L EXEMPLE COMME CES GENERAUX D’ UN AUTRE AGE PETAIN NIVELLE ECT....

    CETTE ARMEE( CA N ENGAGE QUE MOI )=SERAIT ENCORE PLUS EFFICACE AVEC PLUS DE MOYENS je pose la question qui fache : EN RENFORCANT CETTE ARMEE ET EN SUPPRIMANT
    LES SOUS MARINS ATOMIQUES ?????

    nous aurions UNE ARMEE AVEC AVIONS DE TRANSPORT AWACS ET HELICOPUTERES BLINDES AVEC L AVIATION ACTUELLE CHASSE ET BOMBARDEMENT UNE MARINE AUTOR DU CHARLES DEGAULLE ET UNE FLOTTILLE DE CHALANDS DE DEBARQUEMENT POUR LES PROJECTIONS OUTRE MER !!!!!!!!

    je me permets de témoigner en tant qu’ancien recruteur ayant connu LA VIEILLE GROSSE ARMEE
    DITE LA GRANDE MUETTE MARCHANT EN 14/18 COMME EN 1870 ET EN EN 39/45 COMME EN 14/18


    • bourrico6 10 mars 2015 10:37

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      Dommage, pour une fois j’aurai bien tenté de déchiffrer, mais hélas, c’est comme toujours illisible.


    • velosolex velosolex 10 mars 2015 14:38


      « Les crimes anti-chrétiens (notamment anti-coptes), antisémites, anti-yazidis de l’Etat islamique et ses destructions d’antiquités préislamiques (qui se poursuivent aujourd’hui avec la destruction au bulldozer de la ville assyrienne de Nimroud, remontant au XIIIe siècle av. J.-C.) procèdent exactement du même mécanisme psychologique, ou, plutôt, psychopathologique : il s’agit de rayer de la surface de la terre tout ce qui n’est pas islamique, ancien ou récent, pré ou postislamique.


       Il s’agit de créer de toutes pièces un « homme nouveau », coupé de tout passé et de toute mémoire, et le seul appelé à survivre, comme l’ont déjà tenté, dans le passé, les Khmers rouges de Pol Pot, la révolution culturelle de Mao ou les terroristes auteurs de l’attentat à la bombe qui endommagea le musée des Offices à Florence en 1993. ( source marianne) »...


      Cet article manipulateur et prosélytique, simpliste et bourré de sophismes ne remplit visiblement pas son but, attendu les votes amplement négatif. ....La lessive daesh ne lave finalement pas si blanc que ça ! 

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 mars 2015 10:26

      sans OUBLIER BIEN SUR LES TROUPES DE CHOC DE LA MARINE LES BERETS VERTS LES PARAS BERETS ROUGES ET LES COMMANDOS BERETS NOIRS DE L AVIATION ET LA LEGION DEMONTRANT LEUR VALEUR EN CE MOMENT AVEC UN ESPRIT DE CORPS ET UN BON MORAL CAR« UTILES » et bien utilisés


      • cevennevive cevennevive 10 mars 2015 10:52

        @Gnostic


         Il me vient une idée : peut-être l’écureuil ne sait-il pas lire les minuscules...

        Il a dû entendre parler de ces petits élèves Etasuniens qui n’apprennent à écrire et à lire qu’en petits bâtonnets de nos jours.

        Remarquez, ce serait un comble pour notre écureuil rouge que de se comporter comme les Etasuniens, quoique...

        Mais vous avez raison, il est très difficile à lire, non pas à cause de ses idées, mais à cause de son texte qui danse devant les yeux.







      • cevennevive cevennevive 10 mars 2015 10:56

        L’écureuil, faites un effort ! Ecrivez normalement...


        Les caractères en majuscule de vos commentaires « tuent » votre texte, et beaucoup d’entre nous passent sans s’arrêter.

        C’est dommage.

        Cordialement.



      • Hermes Hermes 10 mars 2015 13:04

        @écureil,

        Tout comme les autres, et surement tous les visiteurs du site, je ne lis pas vos commentaires, les majuscules sont rédhibitoires.

        Tapez en minuscules SVP (à part la première lettre de la phrase smiley ), cela ne réduira pas l’importance de vos idées.

        Bonne journée


      • bourrico6 10 mars 2015 11:03

        Beaucoup d’erreur et d’approximations dans ce texte.

        Sinon pourquoi une coalition internationale de plusieurs pays ne parvient toujours pas à faire reculer une dizaine de milliers de djihadistes de Daesh.

        Le gros des forces au sol sont Irakiennes, et de plus, votre propos est faux, ils reculent.
        (Il faut juste ne pas aller voir les sites ou on affirme que les paras US sautent depuis des Apaches et fournissent des armes à Daech, et ou des avions Anglais se font abattre.)

        Quand aux idéaux des armées.... quelle stupidité, l’armée est un instrument politique, et le politique ne se fait pas et ne s’est jamais faite sur des idéaux, elle se fait exclusivement sur des Intérêts, même chez les barbus, il n’y a que la piétaille sacrifiée qui croit aux idéaux, c’est cela que vous prônez ? Un tas de décérébrés endoctrinés au bobards de TF1 qui iront devant le mitraille en gueulant « vive la liberté d’entreprendre, vive les droits de l’homme d’affaire !! »

        Quand un soldat français verra qu’il combat pour la même cause et sous la même bannière qu’un collègue allemand, italien, espagnol, anglais, hollandais, belge, portugais danois… il acceptera sa condition

        Ah oui ? Peut on savoir à quelle cause vous pensez ?

        à la création d’une armée européenne

        Ca aussi c’est de la branlette de bureaucrate, parce que pour que ça ait un sens, il faut une diplomatie Européenne, et la dessus, vous pouvez vous accrocher.
        Et la brigade Franco Allemande ne sert strictement à rien au niveau opérationnel.



        • Rincevent Rincevent 10 mars 2015 17:55

          @bourrico6

          Pas mieux. L’auteur a une vision des forces armées qui remonte (au moins) au Moyen-Age.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 09:41

          @Rincevent

          non a 1990 §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


        • devphil30 devphil30 10 mars 2015 11:08

          Votre article n’est pas faux sur la mondialisation et l’individualisme , notion paradoxale.


          Par contre je dirais que nous disposons de forces professionnelles qui de fait doivent être motivés.

          Pour le reste dans une situation similaire à 1940 , sujet devenant récurrent depuis la nouvelle ingérence américaine en Ukraine , je ne suis aucunement partisan d’un jusqu’au boutisme pour la patrie car la guerre est décrété par ceux qui ne la font pas pour des intérêts non patriotique mais financier.

          2 citations parmi une multitude sur le fait que l’on nous vend toujours la guerre comme une nécessité et à la fin on entend plus jamais ça , ceci dure depuis des centaines d’années.

          « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
          Paul Valéry

          « Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. »
          Jean-Paul Sartre 

          Philippe

          • cevennevive cevennevive 10 mars 2015 11:24

            Bourrico, Devphil,


            Vos commentaires s’approchent plus de mon opinion que de celle d’Abdelkarim. Je n’aurais pas dit mieux que vous.

            Abdelkarim,

            Vous mélangez aisément la situation de 39/45 avec celle d’aujourd’hui. A cette époque-là, l’armée défendait son Pays. Et dans ce Pays, il y avait des résistants qui ont fait bien autant pour leur Pays que l’armée.

            Aujourd’hui, l’armée va combattre pour je ne sais quelle cause, n’importe laquelle et semble-t-il à l’aveuglette, commandée par des désirs politiques, financiers et d’influence. Comment voulez-vous que la foi, la volonté et l’abnégation animent les guerriers des temps modernes ?



            • COVADONGA722 COVADONGA722 10 mars 2015 12:20

              yep , ben moi j’étais qu’un bourrin de s/of professionnel mais je sais que 

              «   à Lépante (*) le 7 octobre 1751. »mais deux siecle plus tôt en 1571 .



              asinus





              • bakerstreet bakerstreet 10 mars 2015 12:39

                « Il y a 70 ans les Alliés combattaient pour un idéal qu’est la liberté et les Nazis et leurs soutiens pour le contraire : le totalitarisme raciste. »


                Rien de changé sous les étoiles. Changez le mot raciste par le mot religieux et vous aurez la nouvelle équation....

                Croyez vous vraiment que l’occident n’abrite que des lavettes, incapables de se frotter aux dhjihadistes beaux et forts et inaltérables comme un lot de casseroles chromées ? 

                La thèse repose sur un vieux postulat guerrier, et qui a fait ses preuves : Un résistant, même mal équipée, mettra les plus belles armées du monde en déroute. 
                Dans l’histoire en effet, les plus belles pages ont été écrites par ses armées de loqueteux, infèrieures en nombre. Quelques exemples :
                - Une poignée de grecs repoussant l’armée perse, aux Thermophiles
                - Les sans culottes républicains foutant une pâtée aux armées coalisées d’Europe.
                - Les anglais résistant à la force nazie en 40 lors de la bataille d’angleterre, avec de jeunes aviateurs expérimentés, mais survoltés.
                -Les vietnamien mettant la formidable armée américaine en déroute.
                - Les afghans résistant à la formidable armée russe ( ils avaient déjà résisté deux siècles avant aux anglais).


                Seulement, l’avez vous remarquer il faut une légitimité historique et territoriale, pour parvenir à ce miracle incroyable. 
                Il faut aussi que l’ennemi n’est rien à perdre de fondamental dans l’histoire, si ce n’est que sa superbe et de ses ambitions d’annexion. Là, ce n’est pas du tout la même chose. 

                Daesh est un conglomérat de mercenaires, de soudards, d’exaltés, d’âmes perdues, rêvant de bâtir un empire qui n’existe pas, afin de créer leurs lois moyennageuses, en se servant d’une religion qui ont la bien compris n’est qu’un prétexte fumeux. C’est une pieuvre extrêmement menaçante, un cancer qui vise à déstabiliser les pays qui sont autour et plus même. 
                Tout le monde a compris le danger : Une chimiothérapie est indispensable, et même sans doute les rayons. 

                Des horreurs et des massacres sans nom que ces gros cons perpétuent, au dehors de ces démolitions archéologiques, on voit que là aussi ils n’y connaissent rien en histoire. ( mais pas en commerce de pièces rares)

                 Entendu que ce genre de choses, loin de décourager l’adversaire, le galvanise et lui fait comprendre les enjeux. Tout ce cirque archaïque médiathique est complètement contreperformant, en dehors d’attirer quelques psychopathes et armes perdues. 

                Pour les contrer, je ne suis pas expert militaire, ayant travaillé dans le soin. Néanmoins je sais que pour arriver à bout d’un cancer, rien ne sert de trop le titiller, bien au contraire, il faut simplement lui couper les vives. 

                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 mars 2015 18:04

                  @bakerstreet

                  BIEN DIT BIEN ECRIT ;; ;; ;; ; au fait cevenne zyg et autres j’écris en majuscules car JE CONSTATE QU IL Y A BEAUCOUP DE COMPLOTISTES AVEUGLES OU MYOPES ET SOUVENT SOURDS


                • Chamiot 10 mars 2015 21:24

                  Quand on ajoute à l’indigence (involontaire) du fond une forme plus qu’indigeste = délibérément illisible, au final, il faudrait être TRES masochiste pour vous lire !


                • bourrico6 11 mars 2015 09:14

                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

                  T’as pas compris qu’a cause de tes majuscules à la con personne ne lit ?
                  Va falloir te le dire en quelle langue ?
                  Et excuses moi de te dire que t’es un peu con quand même.


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 09:44

                  @bourrico6
                  OUI MAIS L’ECUREUIL N EST PAS un bourricot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!COMPLOTISTE
                  UN MOUTON UN VEAU OU UN ANE


                • bourrico6 11 mars 2015 09:52

                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

                  oh non, t’es juste un con qui avec ses majuscules obtient le contraire de ce qu’il prétends obtenir avec les dites majuscules.
                  ça t’as été dit et répéter, mais non, môssieur est bien trop con pour comprendre.

                  ah, et tes histoire de zoophilie ne m’intéresse pas.

                  au plaisir de ne pas te lire.


                • Le Poilu Le Poilu 11 mars 2015 19:41

                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
                  C’est sûr, t’es pas complotiste, ni âne, ni veau, ni mouton, t’es pire...
                  Écrire en majuscule c’est crier après l’autre. Du respect s’il te plait.
                  Tes « saillies » sont imbuvables. smiley


                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 11 mars 2015 20:34

                  @bakerstreet

                  Dans l’histoire en effet, les plus belles pages ont été écrites par ses armées de loqueteux, infèrieures en nombre. Quelques exemples :
                  - Les anglais résistant à la force nazie en 40 lors de la bataille d’angleterre, avec de jeunes aviateurs expérimentés, mais survoltés.

                  Attention à ne pas trop exagérer, les Anglais avaient l’avantage d’utiliser le Radar, de décrypter les communications allemandes (« Ultra ») et ont surtout bénéficié des erreurs de l’ennemi.
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Angleterre#Les_causes_de_l.27.C3.A9chec_allemand

                  Parce que sinon, la RAF aurait craqué fin septembre 1940...


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 mars 2015 09:36

                  @Le Poilu

                  je savais bien il nous reste un POILU

                  alors témoigne auprès de ce peuple d’annes de veaux de moutons de panurge

                  dis leur qu’il leur faut une armée de forces speciales des chasseurs bombardiers et une marine avec des "transports de troupe et qu’on arrete les sous marins atomiques (avions)

                  DAECH LES NOUVEAUX SS IL LEUR FAUT EN FACE UNE ARMEE JEUNE MOTIVE BIEN EQUIPE meme avec l’aide des USA pas une ligne MAGINOT OU LES TRANCHEES

                  COMPLOTISTES  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                • bourrico6 12 mars 2015 09:50

                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE$

                  En fait, le fond étant encore plus pourri que la forme, tu peux continuer avec tes majuscules, moins on te lis mieux on se porte.


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 mars 2015 19:56

                  @bourrico6

                  Parole de fasciste complotiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  je vous renvoye le texte monsieur le bourricot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  et vous avez gagné une loupe qui diminue les caractères d’un texte


                • bourrico6 13 mars 2015 10:53

                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

                  Mais bien sur mon gros benêt, en fait je regrette, avant j’avais un doute vu que je te lisais pas, mais maintenant que j’ai lu.... oui je regrette le temps des majuscules.


                • Hermes Hermes 10 mars 2015 13:08

                  @l’auteur, nationaliste dur qui veut une armée forte... très cohérent somme toute.

                  Essayez de vous détendre parfois, car la mejure partie des solutions est en nous, mais c’est la dureté des sentiments qui ne permet pas d’y accéder.

                  Bonne fin de journée.


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 10 mars 2015 13:18

                    @l’auteur bonjour 

                    Des armées occidentales suréquipées matériellement mais faibles moralement


                    en cela elles sont à l’exacte image des société dont elles procèdent .



                    cdtl , asinus 

                    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 10 mars 2015 15:27

                      @ tous
                      Savez-vous pourquoi Daesh tient à créer une armée multi-ethnique ?


                      • bourrico6 10 mars 2015 15:47

                        @Abdelkarim Chankou

                        Au fait, vous parlez bien de moral, et non de morale ?


                      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 mars 2015 18:30

                        @Abdelkarim Chankou BONSOIR

                        oui pour qu ils s’étripent et QU’ ALLAH RECONNAISSENT LES SIENS


                      • velosolex velosolex 10 mars 2015 18:41

                        @Abdelkarim Chankou


                        Savez-vous pourquoi Daesh tient à créer une armée multi-ethnique ?

                        Pour faire un calendrier Pirelli « united colours of benneton », avec les vierges du paradis de toutes les couleurs, afin de faire rêver les combattants.

                      • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 10 mars 2015 23:07

                        @bourrico6
                        Moral bien entendu. Même si parfois trop de morale tue le moral.


                      • Tillia Tillia 10 mars 2015 23:43

                        @Abdelkarim Chankou
                        « Savez-vous pourquoi Daesh tient à créer une armée multi-ethnique ? »


                        Votre avis ? 

                      • bourrico6 11 mars 2015 09:28

                        @Abdelkarim Chankou

                        merci, c’est bien ce qui m’avait semblé.


                      • Ruut Ruut 10 mars 2015 16:29

                        Peut être que nos militaires comprennent que la guerre qui arrive n’est pas pour garantir la paix de leurs enfants.

                        Combattre pour une mauvaise cause est un énorme frein a la motivation.

                        Aller tuer des Pères des Frères des Femmes et des Enfants qui ne nous veulent aucun mal ne motive pas.


                        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 mars 2015 18:10

                          @Ruut dit FREIN A LA MOTIVATION ???????? VOUS RUUTEZ TROP C EST L EPOQUE DU RUT !!!!!!!!!!!!

                          BRAVO vous venez de gagner le prix du commentaire le plus stupide depuis CHARLIE

                          un abonnement d ’ 1 MOIS GRATUIT

                          QUI LAPIDE CRUXIFIE MUTILE EGORGE SCIEMMENT L’ OTAN OU DAECH


                        • Le Poilu Le Poilu 11 mars 2015 19:43

                          @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
                          L’OTAN et DAESH, si tu suivais, ce serait bien ...
                          L’un finance l’autre, patate...


                        • njama njama 10 mars 2015 16:37

                          normal le métier n’attire plus, la vie militaire est ce qui a de plus stupide sur la terre, elle est l’antithèse même de la vie en société. Et les gens sont moins cons, en général. Ils ont compris que ça ne sert à rien de se battre contre d’autres peuples.
                          D’ailleurs les guerres n’ont jamais été provoquées par les peuples, mais leurs gouvernants.

                          Si encore il y avait encore des « guerriers », mais il n’y a plus que des soldats qui sont des péons, le sort d’un soldat c’est d’être un untermensch


                          • Chamiot 10 mars 2015 17:21

                            39-45 : si l’Allemagne (et avec elle des nations européennes désireuses de vivre leur rêve national dans un monde normal = hiérarchique) a perdu in fine, ce n’est évidemment pas à cause d’une supériorité « morale » des Alliés. C’est la démonstration du contraire : comment les plus beaux soldats (les plus patriotes, courageux et intelligents à la fois), le Peuple le plus magnifique dans son esprit de sacrifice ont pu être vaincus par une immense supériorité matérielle, par l’accumulation de toutes les ressources (encore plus que par une énorme supériorité numérique).
                            Opposée (en champion des nations, du vouloir-vivre un rêve national) aux empires mondiaux ploutocratiques, maîtres des mers (et soumis aux intérêts juifs) + le monstrueux empire communiste (autre forme de mondialisme destructeur des nations, sécrété par les mêmes intérêts cosmopolites), il est presque inouï que l’Allemagne ait pu résister près de 6 ans (avec une supériorité tactique conservée jusqu’au derniers moments)
                            Ce combat inégal restera dans l’Histoire. Le rapport des disponibilités en pétrole Allemagne + Italie / Alliés durant le conflit s’établit aux environs de 1 pour 100. Il est probable qu’avec seulement 10 fois moins de pétrole que les Alliés, l’issue eût été très différente.

                            Aujourd’hui la supériorité morale (la conviction d’oeuvrer pour un rêve collectif) appartient à l’Islam sous la forme d’un rêve primitif de sociétés où Dieu n’est pas encore mort opposé au désert mythique de l’Occident (l’individualisme dissolvant, les « valeurs » d’impuissance). Le nazisme était lui une tentative délibérée de renouvellement mythique d’un Occident scientifique où la mort de Dieu était actée (même si non perçue) ;

                            Aujourd’hui l’Islam reprend (à son insu évidemment, par défaut) le rôle de champion dans la lutte contre l’hégémonie juive (qui ne veut, ne peut même, qu’affaiblir et dissoudre). Il est désigné à l’identique comme le Mal absolu par les faiseurs d’opinion.

                            Il y a 70 ans, la nation la plus développée du monde au plan technique, le matériau humain le plus admirable n’ont pas fait le poids devant la coalition planétaire hétéroclite rameutée par la défense des intérêts juifs.

                            Qui pourrait penser que l’équation d’aujourd’hui (Islam contre ces mêmes intérêts juifs) se présente sous de meilleurs auspices ?
                            Pas moi en tout cas...


                            • njama njama 10 mars 2015 17:40

                              ok l’Europe résout le problème de conflits entre pays européens, quoique nous avons eu le démantèlement très violent de l’ex-Yougoslavie, et aujourd’hui nous avons l’Ukraine.
                              soit, mais personne à peu près ne veut aller se faire trouer la peau dans des OPEX (opérations en pays exotiques)
                              qui veut aller risquer sa peau en Irak ? en Afghanistan
                              même les US ne veulent plus y retourner ...
                              alors au final si les forces de la Coalition veulent l’emporter contre l’EI leur aviation et technologies ne suffisent pas car toujours il faudra des hommes pour occuper le terrain, au moins un certain temps.
                              Le temps des invasions est définitivement révolu.
                              Même en ces temps de chômage l’armée a bien du mal à recruter, franchement vaut mieux être chômeur que bidasse
                              Une armée pour l’Europe, pourquoi pas, mais seulement pour la stricte Défense des frontières, pas pour des OPEX qui ne sont que des opérations coloniales déguisées.


                              • napopo napopo 10 mars 2015 18:16

                                @nj
                                Je pense que votre commentaire est erroné, Le temps des invasion n’est pas révolue ( cf : opération Barkhane ). On est plus dans l’opération type Afghanistan où la population est contre nous au contraire. De plus l’armée n’a aucun problème à recruter c’est juste qu’elle refuse de garder longtemps les bidasse (parce que coût d’un bidasse moins élevé) d’où la politique de recrutement actuel.


                              • velosolex velosolex 10 mars 2015 18:37

                                @njama



                                Les batailles, c’est dans l’intendance que ça se joue !
                                -Leur couper leur ligne de crédit, punir ou menacer au portefeuilles les états qui les soutiennent. 
                                -Les empécher de vendre leur pétrole : C’est d’ailleurs déjà le cas, des frappes aériennes ayant stoppé au moins la moitié de leur production., et il ne faut pas chercher ailleurs cette passion archéologique qui les prend d’un seul coup, (vente des antiquités....) et le bradage des otages. ....
                                Car on solde en ce moment chez daesh tout doit disparaitre.....


                              • Rincevent Rincevent 10 mars 2015 18:09

                                Les alliés ont fini par gagner, non pas parce qu’ils avaient une supériorité morale mais parce que les USA ont fait tourner à plein leurs énormes capacités industrielles, bien à l’abri loin du front et que les russes ont sacrifié des dizaines de millions de soldats (et de civils). Point-barre.

                                « des djihadistes mal armés »
                                N’importe quoi, faut regarder un peu les vidéos disponibles sur le Net, cher auteur ! Il n’y a pas que des vieilles Kalashnikov, loin de là. Alors bien sûr, ils n’ont pas d’aviation avec des missiles téléguidés, mais ils sont sur le terrain, eux. Un grand terrain de « jeu » que nous leur avons offert en déstabilisant ces malheureux pays.


                                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 mars 2015 18:35

                                  @Rincevent

                                  ’VOUS OUBLIEZ LE PLUS IMPORTANT LES 23 MILLIONS DE CAMARADES RUSSES QUI SE SONT BATTUS AVEC UN FUSIL POUR 1O OU A MAINS ET PIEDS NUS RESPECT !!!!!

                                  c ’est surtout grace a eux et a l’armement US que nous sommes pas actuellement NAZIS MAIS AVEC DAECH C EST UN AUTRE NAZISME QUI SE DEVELOPPE


                                • velosolex velosolex 10 mars 2015 18:45

                                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

                                  Quand à la supériorité morale de daesh, ou de daech ? Il faut se lever de bonne heure pour la trouver....Ces gens là connaissent plus le mot ethnique que le mot ethique. 

                                  Tout de même un bon point pour eux....Toute cette belle jeunesse armée de marteaux piqueurs sur les chantiers archéologiques semble avoir retrouvé le gout de l’effort.

                                   Il ne manque qu’une belle chanson pour accompagner, genre « maréchal nous voilà ».....

                                • Rincevent Rincevent 10 mars 2015 20:00

                                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

                                  Non, je n’ai pas oublié, relisez-moi.


                                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 09:48

                                  @velosolex

                                  PAS MAL§§§§

                                  DAECH COMME LE FAISAIENT LES SS FONT PEUR MEME AUX ARMEES AFRICAINES !!!!


                                • bakerstreet bakerstreet 11 mars 2015 12:35

                                  @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE


                                  Pour une chanson « daesh tous ensemble -tous ensemble », une reprise des enfoirés semble possible.

                                   Surtout le couplet « Vas y vole ! »


                                • napopo napopo 10 mars 2015 18:11

                                  Bonjour l’auteur,

                                  Article intéressant même si je suis pas d’accord ^^. L’EI a été construit par les occidentaux mais il devient impératif de faire une opération terrestre, si opération il y a L’EI ce fera écrasé comme l’armée irakienne c’est faite écrasé pendant la première guerre du golf. Les soldats ne sont pas ( encore ? ) des mercenaires, la plus par son très patriotes voir nationalistes y compris les officiers ( j’étais en prépa cyr je sais de quoi je parle ^^ ). 


                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 mars 2015 18:45

                                    @napopo

                                     L" EI N EST PAS UNE ARMEE DE TERRAIN monsieur le cyrard mais des fous de dieu comme des fous de bons aryens

                                    on vous a pas appris a st cyr la résistance ni la guerre des laches comme celle des SS

                                    CE SONT DES LACHES QUI KAMIKAZES OU LAPIDEURS OU CRUXIFIXIEURS OU EGORGEURS

                                    ILS NE RESISTENT PAS ILS AGRESSENT foutant la trouille aux arables modérés et aux civils de tous les pays ou ils fromentent des ATTENTATS PAS DES REVUES DE TROUPE !!!!!! au garde a vous


                                  • Ruut Ruut 10 mars 2015 18:48

                                    @napopo
                                    napopo l’EI ne craint pas les opérations terrestre car l’EI se cache au sein même de la population.
                                    C’est la seule guerre contre laquelle nos armées médiatisées ne peuvent lutter.
                                    Comment tu identifie un soldat de l’EI désarmé au sein de la population ?

                                    A moins de faire du repérage pré opération avec des drones a reconnaissance faciale (encore faut il que les membres de l’EI se laissent filmer a visage découvert sans abattre le drone).

                                    De plus rien n’empêche des agents dormants de miner les voies de replis des militaires engagés.

                                    Faire la guerre a une armée contre une armée, c’est a celui qui a la plus grosse, ou qui sait s’en servir.

                                    Mais faire la guerre a des Résistants motivés, c’est perdre beaucoup de vies et de matériel pour un résultat minime. Et perdre rapidement le soutien des citoyens de son propre pays.

                                    La seule technique qui fonctionne c’est arriver a jouer la montre en ciblant les combattants clairement identifiés (éviter de tuer des civiles) et leurs équipement jusqu’à ce qu’ils en aient marre de servir de pigeon ou de cible. (faire le snipeur a l’abri des contres, l’artilleur ou le bombardement d’objectifs)
                                    C’est faire la guerre « lâchement, mais pas salement » la seule façon de gagner contre des Résistants motivés.


                                  • napopo napopo 10 mars 2015 23:44

                                    @Ruut
                                    L’EI n’est pas qu’une organisation terroriste c’est aussi une organisation qui a repoussé l’armée irakienne et qui gère des territoires par conséquent armée organisée. D’autant que l’armée irakienne ,grâce aux Peshmergas en partie, est en train de repousser et de reprendre les villes a l’organisation.


                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 09:51

                                    @Ruut

                                    PAS MAL MIEUX QUE LES ST CYRARDS DONT BEAUCOUP SONT ENCORE A LA GUERRE DES TRANCHEES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 10:04

                                    @napopo

                                    t’as la peche ;; ;;merga ET LES KURDES MON COLONEL ???? MEME LEURS FEMMES SE BATTENT CONTRE LES FOUS DE DIEU DESCENDANT DES BONS ARYENS dont le ceinturon PROCLAMAIT «  MEIN GOTT » ( mon dieu )


                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 10:07

                                    @napopo

                                    les OFFICIERS DE L ARMEE D IRAK SONT PASSES CHEZ DAECH laissant leurs soldats seuls comme en 40 A DUNKERQUE !!!!!!!!!!!!!!!!


                                  • Le Poilu Le Poilu 11 mars 2015 19:46

                                    @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
                                    C’étais « Gott Mit Uns », patate.
                                    Tu suis quand ce que tu dis... ???


                                  • Jean Keim Jean Keim 10 mars 2015 20:48

                                    Et bien que des amoureux de la guerre, patience ça vient ! Vous pourrez applaudir ou verser une larme suivant ce que l’actualité nous montrera en direct des jeunes gens qui iront au casse-pipe pour le plus grand profit des marchands en tous genres qui vendent de la guerre sur catalogue, nous sommes vraiment dans un monde de malades.

                                    Fusil contre fusil, idéal contre idéal, réfléchissez pendant que vous le pouvez encore, qui fabriquent les fusils et qui élaborent les idéaux ... Bon allez je ne vous fais pas languir plus longtemps, c’est les mêmes.

                                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 09:55

                                      @Jean Keim

                                      que pensez vous « chère fleur bleue » des armées de mercenaires syndiqués genre USA il en a plus que de vrais militaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                      CES GENS LA N OBEIRONT QU AUX PRIMES EN DOLLARS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                                      une vie ou mille vies ils seront au chiffre de morts !!!!!


                                    • Tillia Tillia 10 mars 2015 22:45

                                      Les crasseux sont fauchés, ça sonne le début de la fin. Des troupes fraîches viennent d’arriver en Irak.Ils ne peuvent pas être sur tous les fronts, ils reculent un peu partout, leurs prisonniers arrivent à s’échapper, ça devient le bo*del, à certains endroits c’est la débandade, c’est la dèche chez les daech. Ils prennent leurs soldats au berceau pour accomplir les basses besognes, des gamins qui flinguent à tout va, pour la décapitation ils devront attendre d’avoir gagné un level supérieur. 

                                      Les snippers oui c’est sans doute la seule chose qui marche et l’aviation en appui.
                                      Par contre, ils avancent en colonnes de véhicules en plein désert, je ne comprends pas qu’ils ne soient pas ciblés. 

                                      • berry 10 mars 2015 23:45

                                        @Tillia
                                        « Par contre, ils avancent en colonnes de véhicules en plein désert, je ne comprends pas qu’ils ne soient pas ciblés. »
                                         
                                        La duplicité des américains n’a pas de limites.
                                        Ils semblent plus intéressés à détruire méticuleusement les infrastructures de la Syrie, pour affaiblir encore un peu plus Bachar El Assad.
                                         
                                        Encore hier, les médias nous annonçaient un nouveau bombardement sur une raffinerie, au motif de tuer quelques djihadistes et de tarir leur financement.
                                         
                                        Il serait pourtant tellement plus simple de demander à leurs alliés turc et israélien de ne pas acheter le pétrole de l’état islamique.
                                         


                                      • Jean Keim Jean Keim 11 mars 2015 08:33

                                        @Tillia
                                        L’intérêt d’une guerre c’est qu’elle dure, c’est bon pour le commerce, vous êtes dans l’imaginaire en pensant que les conflits sont dans une logique opposant le bien et le mal, un homme de bien ne fait pas la guerre, ne la désire pas et n’en fait pas la propagande.



                                      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 10:00

                                        @Jean Keim

                                        vous autorisez quand meme les citoyens des pays occuppés a se défendre en resistant  ????

                                        ou vous envoyez les femmes nues en 1RE LIGNE avec une fleur a la main  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                      • bourrico6 11 mars 2015 11:59

                                        @Tillia

                                        Par contre, ils avancent en colonnes de véhicules en plein désert, je ne comprends pas qu’ils ne soient pas ciblés.

                                        Justement, avec les raids aériens, fini les grandes chevauchées, ils sont quasiment cloués sur place, fini la « grande stratégie », place à la tactique défensive.

                                        Attendons de voir comment le pouvoir Irakien va traiter les populations « libérées », c’est sur ce point que tout se joue.


                                      • Tillia Tillia 11 mars 2015 12:08

                                        @Jean Keim
                                        Ce que vous dites ne tient pas, en Irak les colonnes de véhicules militaires sont ciblées, c’est juste je crois que c’est parce-qu’il n’y a pas encore véritablement d’implication en Libye, mais peut-être que la musique va changer avec l’arrivée récente de Haftar ? Comme il a les dents longues, je suppose qu’il va mettre toute la gomme pour gagner. 


                                      • Tillia Tillia 11 mars 2015 12:28

                                        @bourrico6
                                        « Attendons de voir comment le pouvoir Irakien va traiter les populations « libérées », c’est sur ce point que tout se joue. »


                                        La minorité sunnite va morfler à mon avis, comme les chiites ont morflé sous Saddam. C’est un point pour l’Iran, qui voit ses chiites au pouvoir, installés là par les américains, au grand dam de Bibi Miaou, c’est pourquoi on l’entend tant couiner chez les conservateurs US. L’Iran et les USA se font les gros yeux, mais mon instinct me dit que c’est du pipeau, les chiites avancent partout leurs pions et ils gagnent. 

                                        Le leadership arabe sunnite est mort. 

                                        Ce n’est que mon avis, mais laisser les chiites aux manettes est la meilleure façon de se débarrasser des encombrantes et schizophrènes monarchies du golf. 

                                        En Libye voyons ce que vont faire Haftar et son allié Al Sissi. Je peux me tromper mais ces deux là, ne sont ni chiites ni sunnites, ils sont laïcs, voire athées.
                                        Ils me font penser (c’est tordu je sais, mais pas tant que ça) à Mustafa Kemal et à son grand nettoyage.


                                      • Tzecoatl Gandalf 11 mars 2015 20:51

                                        Pourquoi les occidentaux y sèmeraient la haine ?Ils n’y ont que des intérêts : vendre des armes, concurrencer le gaz russe par un éventuel gazoduc qatari en territoire syrien, se soucier des valeurs et y concentrer les individus indésirables sensibles à la stupidité de Daesh.


                                        Il semble que, à la faveur du déchirement communautaire irakien, l’occident est choisi, comme à son habitude, de redessiner les frontières de la Syrie et de l’Irak, frontières issus des accords de Sykes-Picot (accord anglais-français) : http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/

                                        Il y a également l’histoire de l’avion anglais abattu chargé d’armes pour Daesh, dénoncé par le parlement de Bagdad.

                                        Il y a également l’histoire de ce recruteur pakistanais qui touchaient 600$ en provenance des US par recrue pour rejoindre l’EIIL.

                                        La poltique anglo-saxonne est de piloter le conflit, non pas d’y intervenir directement.
                                        Etant donné les erreurs occidentales de surarmement des deux parties lors de la guerre Iran-Irak, du génocide né de la corruption du programme pétrole contre nourriture, de l’état de guerre civile né d’une injustifiable guerre d’Irak par Bush fils, et maintenant de financements qataris, saoudiens, d’armement à 75% américain de Daesh, il va de soi que l’intervention occidentale dans la région s’apparente à propager la destruction plus que de résoudre quoi que ce soit.

                                        Il semblerait que les occidentaux aient changé d’avis concernant Daesh, cependant le général Dempsey a récemment déclaré, en visite à Bagdad je crois, que mettre fin à Daesh n’était pas urgent.

                                        Il semble donc qu’ils souhaitent en faire un état permanent ou un état de guerre permanent, afin de diviser et le continent eurasiatique, et de créer de l’instabilité dans le monde arabe. 
                                        Mais, ne nous méprenons pas, ils changeront d’avis afin de garder les mains propres, tant que la vente d’armes leur ait profitable : ils n’ont pas plus de scrupules que cela.


                                        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 12 mars 2015 06:51

                                          A toute la communauté Agoravox :
                                          M’excuse :
                                          La bataille navale de Lépante c’était en 1571 et non 1751, ma dyslexie (due à la dualité clavier arabe-clavier latin) me joue parfois des tours.
                                          Le click envoie à un site mort , voici le bon :
                                           http://www.herodote.net/7_octobre_1571-evenement-15711007.php


                                          • Tzecoatl Gandalf 12 mars 2015 16:10

                                            Voici la technologie qu’il faudrait comme arme de défense (Mohammed n’était bien qu’un chef de guerre défensif) qu’il faudrait en Irak et en Syrie : https://www.youtube.com/watch?v=fCzqm8GzSb0


                                            Il y a d’autres technologies défensives.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité