• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qu’est-ce que l’Utérus Artificiel ?

Qu’est-ce que l’Utérus Artificiel ?

Dans l’inconscient collectif, le terme « Utérus Artificiel » (UA) renvoie à des images de science-fiction tels que le clonage, l’intelligence artificielle, l’homme bionique, les cyborgs, les voyages spatiotemporels, les mondes parallèles etc. Mais de nos jours, il semble bien que la réalité soit en train de dépasser la fiction. Cette utopie futuriste risque bien de se concrétiser dans un avenir proche notamment grâce à la mise en place d'un dispositif législatif relatif à la PMA (Procréation Médicalement Assistée), la GPA (Gestation Pour Autrui) et la théorie du genre allants dans le sens manifeste d'une marchandisation de l'humain.

 
Alors de quoi s’agit-il ?
 
Partons de la définition que donne Wikipédia de l’UA :
  • "Un Utérus Artificiel, appelé aussi matrice artificielle, est un dispositif théorique d'ectogénèse qui permet une grossesse extracorporelle, à savoir la croissance d'un embryon ou d'un fœtus en dehors du corps d'un organisme femelle qui mènerait normalement cet embryon ou fœtus à terme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ut%C3%A9rus_artificiel
 
Allons dans le sens du progrès technologique : après le développement de la pilule, de l'insémination, de la fécondation in-vitro, nous voici désormais avec l'ectogénèse. 
 
Selon la même encyclopédie universelle sus-citée :
  • "L'ectogénèse est le processus de procréation d'un être humain qui permet le développement de l'embryon et du fœtus dans un Utérus Artificiel, assumant les diverses fonctions (nutrition, excrétion, etc.) de l'utérus humain."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ectogen%C3%A8se
 
Alors où en sommes-nous techniquement ? L'UA entre fiction et réalité ?

En théorie, l'UA permet de faire grandir un embryon jusqu'à sa naissance sans passer par le fonctionnement naturel du ventre maternel. 
En pratique, il s'agit d'un incubateur extracorporel, d'une machine placentaire qui recréerait artificiellement les conditions de gestation du ventre maternel. 
 
Le développement avancé des sciences modernes notamment en matière de biotechnologie permettent actuellement aux hommes de matérialiser dans un futur pas si lointain le monde imaginaire de la science-fiction. 
 
Dans le monde fictif du cinéma, on peut citer 2 œuvres majeures :
  • En 1931, Aldous Huxley imagina dans "Le Meilleur des Mondes", son roman dystopique éponyme, un monde parfait dans lequel les hommes et les femmes seraient épurées de leur humanité et spoliées de leur âme. Il imagina également une pratique eugéniste et totalitaire du patrimoine génétique en décrivant notamment les naissances programmées dans des Utérus Artificiels pour constituer une espèce humaine en 5 castes (Alphas, Betas, Gamma, Delta, Epsilon). 
  • En 1999 sortait le film cyber-néo-punk "Matrix" réalisé par les frères Wachowski dans lequel l'humanité était réduite en esclavage virtuel par les machines. En effet, les humains déclenchèrent une guerre nucléaire contre les machines. Ils recouvrirent la terre d'un épais nuage pour empêcher les machines d'avoir accès à l'énergie du soleil. Les machines dotées de l'IA ; une intelligence artificielle autonome ; s'organisèrent pour leur survie. Elles prirent la décision de puiser ses ressources énergétiques directement dans la bio-électricité contenue dans le corps des humains. Elles créèrent des immenses camps de concentration dans lesquelles elles enfermèrent les humains dans des sarcophages hermétiques remplits d'un liquide amniotique synthétique comparable à des UA. C'est là où Néo se réveille... 

Dans le monde réel du progrès scientifique en matière de biotechnologie, on peut citer 2 expériences majeures :
  • En 1997 au Japon, le docteur Yoshinori Kuwabara a transféré dans un Utérus Artificiel, et maintenu en vie pendant dix-huit jours, un foetus de chèvre, extrait du ventre de sa mère après dix-sept semaines de gestation. Il s’agit d’un réservoir en plastique transparent, rempli d’un liquide amniotique artificiel qui est stabilisé à température corporelle. Les chercheurs prélèvent le fœtus animal, déjà bien formé, et l’installent dans le réservoir pour la dernière période de gestation. Le cordon ombilical est relié à deux machines utilisées comme un placenta naturel, l’une qui apporte l’oxygène et les nutriments et l’autre qui rejette les déchets en dehors du liquide amniotique. Les fœtus sont restés plusieurs jours (entre une dizaine et trois semaines) dans l’utérus artificiel et ont continué à se développer. À la fin de la gestation, ils ont été retirés du réservoir. Plusieurs sont restés en vie quelques jours, mais aucun ne survécut au-delà. 
  • En 2002, une américaine Helen Hung Ching Liu a testé l’ectogénèse sur des cellules humaines (les expériences ont été arrêté par éthique) puis sur des rats de laboratoire. Elle annonce à la communauté scientifique les résultats d’une implantation réussie par cette méthode  : l’embryon humain s’est fixé aux parois de l’Utérus Artificiel. Comme elle l’a expliqué, les caractéristiques de ce développement embryonnaire sont très similaires à ce qui se passe naturellement. Limitée par la législation sur l’expérimentation avec des embryons humains, elle n’a pas pu poursuivre l’expérience au-delà de six jours. 
http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=66&ed=9

De ce fait, nous savons désormais que les scientifiques ne possèdent pas encore la technologie nécessaire pour reproduire artificiellement de A à Z, à partir d’une FIV, le processus naturel de gestation d’un fœtus humain. Mais nous savons également que les recherches ont bien progressé dans ce domaine.
 
D’après le biologiste Henri Atlan, spécialiste de la bioéthique, les avancées biotechnologiques laissent raisonnablement penser que l'Utérus Artificiel pourrait voir le jour dans un délai qu'on peut estimer à cinquante voire cent ans.

Vers une marchandisation des corps humains ?
 
La législation de la PMA, GPA et de la théorie du genre va dans le sens du progrès technique en matière UA et de sa mise en place sur le marché de consommation de masse.
  • La Procréation Médicalement Assistée (PMA) permet la mise au monde d’un enfant sans amour, mais par insémination artificiel (bébé éprouvette / fécondation in-vitro qui précède une insémination artificielle - autorisée pour les cas de stérilité maladive ou génétique) 
  • La Gestation Pour Autrui (GPA) permet à un couple d’homosexuels riches de soudoyer une femme en précarité pour qu’elle loue son utérus (mère-porteuse / femme-utérus) et vende son nourrisson (l’enfant privé de ses droits de filiation maternelle). 
  • La Théorie du Genre permet la non-différenciation homme / femme dans les esprits. C'est une "idéologie de confusion des genres". Elle est systématiquement dans la négation de l'attribution naturelle et biologique des sexes. L'idée sous-jacente de cette idéologie anti-normative est de faire des hommes et des femmes des êtres indifférenciés et interchangeables à l'infini. Sur le plan symbolique, son égérie n'est autre que Conchita, la femme à barbe qui gagna l'Eurovision en 2014.

En effet, étape par étape, avec la légifération de ce genres de lois antihumaines dans nos systèmes démocratiques se proclamants tous de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nous avançons activement dans le sens du Grand Capital mondialisé, c'est-à-dire vers la commercialisation, marchandisation de l’humain, des enfants, de bébés préfabriqués.
 
A ce propos, Pierre Bergé, un grand fervent défenseur de la nomenklatura homosexuelle et plus récemment du "mariage pour tous", disait naturellement de manière nonchalante dans une interview :
« louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ?  ».
 
De plus, il existe actuellement de nombreuses dérives au niveau bioéthique et également au niveau de l’extension du marché de la procréation :

La marchandisation moderne de l’homme avance à grand pas dans nos sociétés démocratiques sous couvert d’une factice liberté individuelle sans limite et d’un néo-libéralisme anomique sur le plan économique et social. Le capitalisme néo-libéral a pour seule logique : la destruction méthodique, programmée, scientifique de la nature humain.
Sa solution finale est de réduire drastiquement la population globale, de reconfigurer les hommes et les femmes à devenir de simples produits de consommation de masse indifférenciés et interchangeables ; subissant ainsi une obsolescence programmée ; et de produire finalement une nouvelle race, un nouvel homme, l’homme 2.0, le nouveau représentant symbolique d'une humanité jetable, biodégradable et déracinée totalement intégrée et domestiquée à une société automatisée "où tout se vend et tout s'achète". 
 
Cette nouvelle humanité 2.0 sera conditionnée et reprogrammée dans un nouveau système de gouvernance mondiale, une sorte de dictature scientifique invisible que nos dirigeants politiques semblent vouloir instaurer et imposer à tout prix aux nations du monde entier par le chaos, l'anomie, l'entropie, la guerre mondiale. La stratégie de ce pouvoir totalitaire est toujours la même :"diviser pour mieux régner". Ce système hybride 2.0 tant voulu par nos Élites, ce Nouvel Ordre Mondial (qu'on devrait renommer : le Nouveau Désordre Mondial) pourrait être perçu sous l'angle des avancées scientifiques en NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Intelligence artificielle et sciences Cognitives) comme un "gigantesque Utérus Artificiel social", une sorte d'incubateur systémique global ; régulant le flux des informations et les dynamiques de la société et aussi gérant tout les besoins et désirs préformatés des hommes selon la pyramide de Maslow ; qui permettrait finalement de contrôler la nature humaine de sa conception et sa destruction. 

Ce nouveau monde virtuel, cet nouvelle Matrice Artificiel social et systémique en cours de construction ; sous les impulsions criminogènes de l'oligarchie financière transnationale et des mouvements transhumanistes de Google jouant tous les deux aux apprentis sorciers ; on pourrait le renommer pour faire allusion à la vision futuriste de George Orwell dans son roman 1984 : il s'agit de BIG MOTHER ! En effet, on constate que depuis la chute de la société phallocratique traditionnelle, on assiste actuellement à l'apparition d'une société vaginocratique progressiste et totalement englobante. Dans nos sociétés occidentales modernes, la figure patriarcale a disparu sur le plan symbolique pour laisser la place à la figure maternelle, c'est-à-dire à la féminisation des mœurs et à la maternisation globalisée des hommes. 
 
Pour terminer sur le sujet, on peut penser que le funeste rêve eugéniste d'Hitler et du Troisième Reich, celui de créer une nouvelle race supérieure, un "surhomme" génétiquement modifié qui dominerait le monde entier, est sur le point de se réaliser ; sous nos yeux ébahis et éblouis ; si nous ne faisons rien pour arrêter la logique mortifère de l'idéologie matérialiste, individualiste, progressiste et transhumaniste consubstantielle à l'expansion du système capitalisme néo-libéral.

Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • lsga lsga 21 mars 2015 11:19

    J’attends ça depuis des années... Ce seront mes enfants qui pourront en profiter, c’est déjà ça.

     
    La vie aujourd’hui commence par un traumatisme, ce qui fait que 100% des êtres humains sont traumatisés. L’utérus artificielle va donc permettre non seulement de libérer la femme du terrible fardeau de la grossesse, mais aussi de soigner l’humanité de son traumatisme originel. 
     
    vivement.

    • soi même 21 mars 2015 17:16

      @lsga, à ce demander tu le fais express où l’on ta marché dessus quand tu étais petit pour t’entendre proférer autant d’inhumainement réflexion ?


    • lsga lsga 21 mars 2015 11:22

      L’article, lui, est complètement réactionnaire, et confond GPA et UA....

       
      Hey : bientôt on pourra se greffer des bites supplémentaires et des chattes sur l’avant bras.
       
      vivement. 

      • Agafia Agafia 21 mars 2015 21:34

        @rocla+

        Ou bien Isga a joué avec des allumettes quand il était petit et on l’a éteint à coups de pelle... 

      • Philippe Stephan Slipenfer 21 mars 2015 13:53

        berk .. !!! trop dégueux


        • Le p’tit Charles 21 mars 2015 14:43

          Allez....Hue-T’es-Russe.... ?



            • Montdragon Montdragon 21 mars 2015 17:59

              C’est le progrès mon brave Mossieur !
              Pas de maman, ni de papa, ni de fratrie, l’individu est donc voué tout entier à la société, à laquelle il appartient, sans apports autres que ceux des cellules de conditionnem....pardon de l’École, citoyenne et métissée.

              Nous, EELV, approuvons ce message.


              • Agafia Agafia 21 mars 2015 21:37

                Très moche tout ça... smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

dadoux

dadoux
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité