• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jacques Attali... hors du temps

Jacques Attali... hors du temps

Si vous avez un peu de temps à perdre, Jacques Attali, grand collectionneur de sabliers, saura éventuellement vous aidez à optimiser tout ce temps perdu pour rien. Car l'économiste, écrivain, conseiller de célébrités politiques, grand penseur... j'espère ne rien avoir oublié, sinon gare, le personnage s'estime énormément. Pourrait, s'il voulait nous accorder l'honneur et la faveur d'un rendez-vous de seulement 1/4 d'heure, nous convaincre que la réduction du temps de travail et la retraite ont été des erreurs monumentales.

En fait ne vous étonnez pas si dans cet entretien accordé au Magazine Le mondeAttali parle presque exclusivement de lui. Car il était invité pour cela et plus précisément pour parler de son rapport avec le temps. Ne soyez donc pas surpris si sa relation avec le temps est très différente de la nôtre. Nous, simples quidams ordinaires désoeuvrés par l'abominable Lionnel Jospin et la Dame des 35 heures. Mais où était donc Jacques Attali, le jour maudit où Mitterrand dans un moment d'égarement, avait mis la France au chômage à 60 ans.

La critique est récurrente et la question souvent la même. Pourquoi interroger et même simplement parler de Jacques Attali, alors que cet homme nage ou flotte dans une autre dimension que la nôtre, dans un autre espace temps, ou plus explicitement encore, dans un autre monde. Par curiosité sans doute, ou peut-être dans l'espoir qu'un jour Attali aura ce trait de génie qui marquera notre époque. Ne dit-il pas lui même "je m’interroge en permanence sur la trace que je vais laisser dans l’histoire." Patience, il reste encore du temps, mais en attendant "Attali aurait amassé entre les mois de mars 2014 et mars 2015 la prodigieuse somme de 82 millions d'euros", voilà de quoi voir la vie autrement.

En fait, la seule obsession d'Attali est d'avoir du temps libre, pour lire écrire faire de la musique et profiter d'un peu de solitude. Finalement, ne serait-il pas un peu envieux du Français moyen, de ses si chères 35 heures et de son temps libre. En réalité, ce n'est pas l'impression que donne la lecture du court extrait ci-dessous.

"Si la matière se transmet et que l’esprit se partage, la seule chose que l’on ne possède pas, c’est le temps. Depuis toujours l’homme s’attache à avoir du temps, du « bon temps ». Pour vivre plus longtemps, il veut que son temps soit le meilleur possible. C’est la raison pour laquelle j’estime que la réduction du temps de travail est un échec de la société industrielle. Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite, où travailler serait naturel… on ne devrait avoir que du travail créatif."

Pas toujours facile à saisir Jacques Attali, d'ailleurs, avons-nous suffisamment de neurones disponibles pour seulement essayer. Faudrait-il selon lui, que nous ayons des journées de travail plus longues, pour mieux apprécier ensuite, le peu de temps libre dont nous disposerions. 

Je compte sur votre sagacité légendaire pour m'éclaicir les idées.


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 17:54

    Tout ça s’explique par une déception amoureuse. Anne Sinclair a vécu une histoire d’amour avec Jacques Attali mais cette liaison n’a pas marché. Alors, quelque temps après, Anne Sinclair vit une amourette avec Laurent Fabius, un « ancien copain de Sciences-Po » mais là aussi, ça ne dure pas. Et pour cause, c’est finalement Dominique Strauss-Kahn qui lui mettra le grappin dessus pour de bon. Et voilà ! Le monde est petit et le génie, ça tient à pas grand-chose.


    • Montdragon Montdragon 4 avril 2015 18:13

      @P-Troll
      Dans l’Avant-Garde de la république ça baise entre soi, les gueux de goys sont juste bons derrière la chaine de prod’, et bien voter comme le Grand Jacques y dit à la TV.


    • Allexandre 4 avril 2015 18:15

      @P-Troll
      Vous êtes un homme complet on dirait !!! Vous donnez aussi dans « Closer ». Au moins, on peut parler de tout avec vous. Cela dit, amoureux déçu ou pas, Jacques Attali est le parangon de l’imposteur. Son ego surdimensionné, résultat sûrement d’un physique ingrat compensé par l’intellect, l’empêche d’entendre ce que les autres ont à dire. D’ailleurs, les autres ne disent que des conneries, c’est bien connu ! Il reste cependant, le champion toutes catégories des plateaux télé. Il a vraisemblablement la science infuse !


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 19:48

      @Allexandre

      Rien de ce qui est humain ne m’est étranger !

    • Allexandre 4 avril 2015 21:11

      @P-Troll
      Effectivement, j’avais remarqué cela !


    • Aldous Aldous 6 avril 2015 20:23

      L’esthétique « ténèbres » est très en vogue chez nos dirigeants satanistes.



    • hunter hunter 7 avril 2015 13:16

      @Montdragon

      Attention camarade, le pluriel de goy est goyim : faire gaffe à maîtriser un minimum la langue des maîtres, sinon ça peut vite fait sentir le camps de rééducation type FEMA !!

       smiley

      Adishatz, et n’oubliez pas que Grand Frère Manu nous regarde, écoute, lit, etc, etc (pas de mention inutile à biffer)

      H /


    • amiaplacidus amiaplacidus 4 avril 2015 18:44

       ...
      Ne dit-il pas lui même « je m’interroge en permanence sur la trace que je vais laisser dans l’histoire. »
      ...
      .
      ..
      Sa trace dans l’histoire, mettons pour, au maximum, 2 ans après sa mort : le plus grand faiseur* de la fin du XX et du début du XXI siècle. Après deux ans, plus personne, plus rien, Attali, inconnu.
      .
      * Définition de faiseur selon Larousse : « Personne qui cherche à se faire valoir par des moyens peu scrupuleux ; prétentieux, hâbleur. ».


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2015 18:45

        1993 : les dépenses somptuaires d’ Attali, président de la BERD.


        1992 : On doit à Attali le fait qu’il n’y ait pas de clause de sortie de l’euro dans le Traité de Maastritch.

        2011 : Attali annonce le chaos et préconise un gouvernement mondial.

        2014 : « Débrouillez-vous ! » Ne comptez plus sur personne ni sur les Partis politiques, ni sur les syndicats, ni sur les Etats, plantez des patates et débrouillez-vous !

        2014/2015 : Attali, les lois Macron et les directives européennes dites « réformes structurelles » .

        • Aldous Aldous 6 avril 2015 20:16

          @Fifi Brind_acier
          Il manque ses idée illumineuses à propose de l’euthanasie des vieux insolvables.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2015 20:59

          @Aldous
          J’ai fait au plus court, il y aurait un annuaire de toutes ses déclarations....


        • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 4 avril 2015 18:48

          Les gochos, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête.
          Les gochos, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient .... smiley


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2015 21:15

            @Le Kergoat
            Il s’agit plutôt de la Gauche Obama- néo cons, une variété mondialiste d’OGM non certifiée...
            Mais Attali a aussi été le conseiller de Sarkozy, comme quoi la mondialisation n’a pas de frontière...


          • Dom66 Dom66 4 avril 2015 19:59

            "Pas toujours facile à saisir Jacques Attali, d’ailleurs, avons-nous suffisamment de neurones disponibles pour seulement essayer. "

             

            Qu’une chose à dire :

            Question neurones j’en ai suffisamment pour dire que ce mec est une calamité


            • Auxi 4 avril 2015 20:38

              Question pour un champion : qui est le plus imbu de lui-même, Attali ou Bazar de l’Hôtel Lévy ?


              Pas facile, hein ?

              Je ramasse les copies dans une heure. Au boulot.

              • Dom66 Dom66 4 avril 2015 21:05

                @Auxi

                Je mets la même note  smiley deux crottes, pour ne pas manquer de respect aux cacas



              • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 02:15

                Attali....Attali....Attali ? Ah oui ! C’est pas celui qui veut nous euthanasier à tours de bras lorsque nous ne serons plus « utile » ? Le concept de « l’homme jetable », c’est lui. Je crois que nous ne mesurons pas assez le pouvoir de ce progressiste Sioniste invétéré dans l’ombre du pouvoir. N’oublions pas que pour ce Monsieur « La France n’est qu’un hotel », oui ! c’est bien en ces termes que ce pote à BHL définit la Nation Française. Détruire tous les répères biologiques et identitaires de la France est son ultime but. Et je ne vous parle pas de la propagande incessante qu’il déblatère sur les bienfaits de l’immigration, une « Chance » et un « enrichissement » pour la France qu’il disait.

                L’immigration au nom du Capital c’est son dada. Dire qu’il a été adulé par les gentils Bisounours de la gôche progressiste, cela en dit long sur la putréfaction de leurs cerveaux et sur leur véritable méchanceté. L’homme n’est pas une marchandise jetable, n’en déplaise aux progressistes gauchistes qui, sans le savoir , défendent un Libéralisme libertaire outrageux et humanicide.


                • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 02:55

                  Finalement, Attali n’est qu’un formidable exemple de la dialectique de la Gauche progressiste. A savoir qu’il est l’antithèse du Nationalisme. Pensez y avant de glisser vos bulletins dans une urne et voyez où ces Messieurs , grands défenseurs du Libertarisme-libertaire, ont mené notre pays. Après 50 ans de cette alternance Droite/ Gauche, notre civilisation est dans une état de putréfaction avancée. L’euthanasie libéralisée et Gender Theory ne sont qu’un avant goût ( ou plutôt devrais-je dire un arrière gout) de notre futur proche.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 06:48

                    @La Dame du Lac
                    L’extrême droite n’est pas complètement exclue du tableau des néo cons...


                  • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 07:10


                    Bonjour Fifi,

                     Jadmire votre ferveur URPéiste , vraiment ! Autant d’exaltation pour un parti perdant qui passe son temps à taper sur le FN, c’est fascinant. Le problème est que c’est tellement à la mode de taper sur le FN....Un peu comme pour dire qu’on fait parti des gentils et qu’on lutte contre les méchants du FN. Aujourd’hui, dans ce pays voué au chaos, pour affirmer qu’on est quelqu’un de bien on dit : « Le Front National, c’est une bande de salauds, de fascistes ! » En plus ces nihilo-frontièristes de gauche en arrivent même à dire que le FN est mondialiste ! ....On aura tout vu.

                    Nous sommes à l’aube d’un effondrement identitaire d’une terre Française vieille de plus de 2000 ans.Le FN est le seul parti rassembleur qui peut changer quelque chose à cet état de fait. Les autres partis alternatifs n’ont aucune chance de gagner et j’ai pas l’habitude de miser sur le mauvais cheval, surtout quand il y va de la survie de notre nation. Un bouleversement sans précédent s’opère et tous les socialistes , de toutes les espèces et de toutes les divisions, ne semblent pas très bien mesurer l’ampleur de ce bouleversement. Il sera trop tard quand vous l’aurez mesurer.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 09:44

                    @La Dame du Lac
                    « Effondrement identitaire » ? Vous confondez sans doute avec effondrement économique ?
                    Mais comme en économie, vous n’y connaissez rien, c’est plus simple d’enfourcher vos sempiternelles lamentations identitaires... .


                    Vous devriez regarder « Le jour d ’après la sortie de l’ UE » d’ Asselineau, vous comprendrez tout ce qui manque au FN, et pourquoi vous n’avez aucun avenir.

                  • Allexandre 5 avril 2015 10:58

                    @La Dame du Lac
                    Vous critiquez Fifi, mais vous êtes aussi naïve à l’égard de votre walkyrie MLP. Elle utilise des poncifs vieux de plus d’un siècle et vous gobez tout cela avec un simplisme pitoyable. De toute évidence, votre désarroi est prêt à vous jeter dans les bras du premier démagogue qui vous promet de vous rassurer. Vous devriez réfléchir un peu plus sur la nature humaine et donc sur l’Histoire. Des JMLP et des MLP, on en a déjà connus beaucoup dans l’Histoire. Mais visiblement vous n’avez pas compris l’imposture. Si vos neurones fonctionnent encore un peu, peut-être comprendrez-vous tant qu’il est encore temps. Sinon, vous serez aussi désappointée que ne le sont les partisans de Sarko ou de Hollande. Mais tant pis pour vous. Ce n’est pas faute de vous avoir prévenu.


                  • Baasiste 2 5 avril 2015 21:30

                    @Fifi Brind_acier
                    https://www.youtube.com/watch?v=XiWPW2fOfak

                    attali en tant que soutien du NOM un fidèle soutien à l’immigration 

                  • Baasiste 2 6 avril 2015 19:15

                    @Fifi Brind_acier


                    « Selon Peter Sutherland, représentant spécial de l’ONU pour les affaires de migration, l’Union Européenne doit « faire de son mieux pour saper l’homogénéité » de ses états membres.

                    « Les Etats-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont des sociétés d’immigrés qui s’accommodent plus facilement des gens d’autres horizons. Nous [en Europe] entretenons un sens d’homogénéité et de différence par rapport aux autres. C’est exactement ce que l’Union Européenne, selon moi, devrait s’efforcer de saper ».

                    Il déclare que les migrations sont une « dynamique cruciale pour la croissance économique » dans certaines nations de l’UE, « malgré le fait que cela soit difficile à expliquer aux citoyens de ces Etats ».

                    La population vieillissante et en déclin de pays comme l’Allemagne ou le Sud de l’UE est « l’argument-clef qui justifie le développement d’Etats multiculturels, bien que j’hésite à utiliser ce mot car des gens l’ont attaqué » ajoute-t’il.

                    « Il est impossible que cette homogénéité perdure car les états doivent devenir plus ouverts en ce qui concerne les gens qui les peuplent ».

                    L’article de la BBC indique que Peter Sutherland est également président non-exécutif de Goldman Sachs International, recteur à la London School of Economics, ancien président du géant du pétrole BP et membre du Groupe Bilderberg. Ainsi que le patron européen du Transatlantic Policy Network, un institut euro-américain dont le but est de faire émerger un bloc euro-atlantique unifié dans tous les domaines d’ici à 2015. De 2001 à 2010, il a présidé la section Europe de la Commission Trilatérale. »


                    « Il faurdait organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040 » Attali fidèle soutien du NOM et du gouv mondial

                    « Les clandestins nous aident à construire la France. Et souvent ils la construisent encore mieux que les français de souche » Julien Dray, PS

                    « »Restons un pays ouvert, qui accueille de nouvelles cultures et profite du métissage« 

                    Laurence Parisot ex patronne du medef


                    sarkozy pour le métissage forcé https://www.youtube.com/watch?v=VF6MezJ884M


                    qui est l’agent du pentagone et du NOM ?


                  • Baasiste 2 6 avril 2015 19:20

                    @Fifi Brind_acier
                    le fn est pour la sortie de l’ue vous le savez très bien sauf que le fn est pas abruti comme asselineau il ne passe pas 10 milliards d’années à parler de l’ue qui n’est qu’un outil et moyen pour appliquer une politique mondialiste, libérale et capitaliste et qu’asselineau critique jamais, sortir de l’ue n’est pas une finalité c’est qu’une condition pour faire une politique anti NOM. par exemple le fn a dénoncé ce qui est derrière l’ue et les us : maçonnerie, juiverie, bilderberg, gouv mondial et nouvel ordre mondial en particulier jm le pen jamais asselineau.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2015 21:03

                    @Baasiste 2
                    Vous ne devez pas souvent fréquenter le site de l’ UPR, il n’est question que des USA...
                    Exemple : « Comment les USA ont façonné le monde en 2014 »
                    Ou bien «  Les persécutions des Chrétiens d’Orient,la responsabilité écrasante des USA »

                    Les Chrétiens d’orient dont vous évitez soigneusement de parler, sans doute sont-ils trop bronzés ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 06:36

                    @Baasiste 2
                    Il serait peut-être temps d’apprendre la différence entre « causes » et « conséquences ».
                    Il n’y a pas contradiction entre ces déclarations et le « choc des civilisations ».
                    Il s’agit de diviser pour mieux régner.


                    Soit vous vous en prenez à ceux qui génèrent cette division, les USA, Israël et l’ UE.
                    Soit vous vous en prenez aux migrants, c’est à dire aux conséquences et pas aux causes.

                    En passant votre temps à taper sur l’ Islam et les migrants, vous ne vous en prenez pas aux causes, mais aux effets, et vous jouez le rôle de propagateur de la guerre contre l’ Islam, comme Netanyahu.


                  • COURTILLE COURTILLE 7 avril 2015 22:49

                    @La Dame du Lac
                    ---« ...en arrivent même à dire que le FN est mondialiste ! ....On aura tout vu. »----
                    Oui il l’est mondialiste et sioniste à entendre l’infâme sodomite Floriane PHILIPOTTE et ce sont des Henry de LESQUEN et Philippe PLONCARD D’ASSAC qui nous le disent !!!Pour le sionisme du FN c’est la DALIDA de la politique française qui le déclare elle même !
                    Concernant l’effondrement identitaire de notre terre , le MENHIR en carton y a fortement contribué tout au long de sa carrière de politicard fidèle lieutenant de la grande secte ripoublicaine.
                    Dès 1958, ne déclarait il pas :
                    « Je prétends qu’il y a dans la masse musulmane une profonde aspiration à faire partie d’une entité nationale et a participer en tant que citoyens égaux à une nation. Cette nation, je l’affirme, peut être la France. ....Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de Jeunes pourrait-il évaluer le fait d’en avoir SIX MILLIONS ?...Et c’est vrai, la France a besoin de l’Algérie, peut-être plus que l’Algérie n’a besoin de la France ».----
                    La DALIDA n’a t-elle pas déclaré que son POPA ne pouvait pas être antimite parce qu’il s’’était engagé en 1957 dans la compagnie de mercenaires payés par l’état français pour lutter contre NASSER sur instructions de la synagogue ?


                  • Le p’tit Charles 5 avril 2015 09:09
                    ATTALI,CRIME contre l’humanité,cour pénale et...immunité 
                    Déjà plus de 80 suicides en inde dus aux dérives du microcrédit.

                    Planet Finance,la holding de Jacques Attali est le numéro 1 du secteur dans le monde.

                    C’est bien à lui et à ses copains que profitent ces « crimes par procuration ».

                    C’est bien eux qui ont rédigé les contrats et mis en place ces méthodes de recouvrements qui traumatisent les pauvres au point de les pousser à se suicider.

                    Pourtant,ils le disent eux-même,leur taux de recouvrement est très bon.
                    C’est juste de la violence INUTILE.

                    Malgré tout celà,je peux vous l’affirmer

                    AUJOURD’HUI,
                    JACQUES ATTALI et ses COMPLICES NE RISQUENT RIEN et ILS LE SAVENT ...
                    la preuve ?

                    extrait d’un article trouvé sur le site de Jacques Attali :

                    Pour un Tribunal Financier International
                    Paru dans L’Express Publié dans Géopolitique - 16 mars 2010

                    La récente découverte des turpitudes des dirigeants de Lehmann et de leurs auditeurs, dont les conséquences furent considérables sur la crise mondiale, et donc sur l’emploi de centaines de millions de gens, démontre, si c’était encore nécessaire, que, depuis que la globalisation a fait son œuvre, ce qui se joue dans une entreprise peut avoir des conséquences sur la planète entière. De même, la facon dont Goldman Sachs a poussé le gouvernement grec à aggraver le maquillage de son déficit a eu aussi des conséquences tragiques, qui dépassent très largement le cadre grec. Or, nul tribunal international n’est compétent pour juger de tels délits.

                    D’une part parce que les sociétés sont à l’abri de la justice internationale : la Cour Pénale internationale, créée en 1998, n’est compétente que pour juger des personnes physiques ; et encore : si la poursuite d’un dirigeant d’entreprise semblerait possible en théorie, le cas n’a jamais été envisagé. Par contre, on ne peut pas y poursuivre une entreprise (et en particulier une institution financière), même pas du chef de blanchiment de l’argent provenant d’un crime de guerre, ou de crime contre l’humanité.

                    D’autre part parce que la définition du crime contre l’humanité ne couvre pas les cas de crimes économiques et sociaux : il est caractérisé comme un acte portant atteinte à l’intégrité physique et mentale d’une population civile commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique contre cette population , en temps de paix ou en en temps de guerre .

                    Si le G20 voulait vraiment être efficace, il déciderait de compléter la réforme en cours du traité fondant la Cour Pénale Internationale en élargissant sa compétence à la poursuite des sociétés en lien avec des personnes physiques poursuivis pour crimes de guerre ou crime contre l’humanité ; en créant de nouvelles catégories de crimes contre l’humanité ( en cas de violation très grave et à portée planétaire des droits économiques et sociaux) ; et en organisant des actions en responsabilité civile pour les dommages causés par des sociétés ayant méconnu , où que ce soit dans le monde, les règles posées par la Charte des Droits de l’Homme des Nations Unies et par l’Organisation Internationale du Travail et les règles, qui restent à définir, contre la spéculation financière. On pourrait aussi, pour atteindre le même but, au lieu d’étendre la compétence de la Cour Pénale Internationale, créer une nouvelle cour supranationale, un Tribunal Economique et Financier International, qui construirait sa propre jurisprudence pour ces crimes et délits nouveaux, en tenant compte des nécessités de progresser vers une globalisation de l’Etat de droit, pour équilibrer la globalisation des marchés.

                    Naturellement, l’intérêt principal d’un tel tribunal, comme de la Cour Pénale Internationale, serait d’être dissuasif : plus un chef d’Etat n’est à l’abri aujourd’hui de ses crimes politiques et il doit en aller de même pour les auteurs de crimes économiques et financiers. Cela permettrait aussi d’éviter de rejeter sur tous la responsabilité des crimes de quelques uns et de transformer le système financier dans son ensemble en bouc émissaire de la crise.

                    Tout cela, naturellement, est du règne de l’utopie. Mais c’est par des utopies que l’humanité avance. Et c’est seulement en les réalisant avant les catastrophes, qu’elle peut espérer les éviter.
                    le lien :

                    étonnant,non ? 
                    Publié par paysan bio 



                    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 09:15

                      @Le p’tit Charles
                      Superbe commentaire que je pluse ! C’est qui les complices d’Attali ? Des sionistes gauchistes, non ?


                    • Le p’tit Charles 5 avril 2015 09:28

                      @La Dame du Lac....

                      DEVENEZ PARTENAIRE
                      Pour devenir un partenaire de PlaNet Finance, écrivez nous à [email protected].
                      Devenez « PARTENAIRE PREMIUM »
                      Soutien équivalent à 200 000 € minimum par an pendant 3 ans
                      En faisant de l’inclusion économique et du microentreprenariat les axes clés et stratégiques de votre politique de responsabilité sociale et en bénéficiant des avantages d’un partenariat global (forte visibilité, nom et logo sur l’ensemble des supports de communication, suivi personnalisé, mise en place d’événements dédiés, etc.)
                      Devenez « PARTENAIRE ASSOCIÉ »
                      Soutien équivalent à 50 000 € minimum par an pendant 2 ans
                      En soutenant durablement PlaNet Finance grâce au développement d’un partenariat concret et efficace.....
                      Le genre de montage à l’américaine...qui finit en quenouille.. !

                    • Enabomber Enabomber 6 avril 2015 15:30

                      @La Pouffe du Lac
                      Attali n’est pas plus gauchiste que toi. Tu dois confondre avec socialiste.


                    • COURTILLE COURTILLE 7 avril 2015 22:58

                      @La Dame du Lac
                      Dire que ce serait plus la gauche que la droite qui serait complice de la synagogue c’est que vous ne croyez pas au plan de la synagogue , c’est que vous niez qu’ils réussiront à installer leur MASSIAH sur le trône . Vous recevez une puissance d’égarement, pour croire au mensonge là !


                    • Garance 5 avril 2015 09:20

                      Attali ( comme Mitterrand l’avait ) a cette hantise des Grands Zommes : 


                       « Quelle trace vais-je laisser à la postérité ? ; ce n’est pas la trace qui m’interroge ; il y en aura forcement une vu que je le mérite : non , ce qui m’interroge c’est son importance.... »

                      Pour Mitterrand malgrès qu’il fut un « grand bâtisseur » pour en laisser une ; le moins que l’on puisse dire c’est que sa trace équivaut à celle laissée par un escargot dés le premier rayon de soleil revenu

                      Aujourd’hui dans une classe de terminal peut-être 5 ou 6 éléves en ont ouies dire : c’est dire la trace laissée

                      Pour Attali cela ira encore plus vite : perso je l’ai déjà oublié

                      • Donbar 5 avril 2015 09:23

                        Bien envoyé, gruni.


                        • Piere CHALORY Piere Chalory 5 avril 2015 10:01
                          @Gruni

                          Le magazine ’People with money’ duquel est tiré votre info selon laquelle Attali aurait amassé 82 millions d’euros en un an n’existe pas :


                          http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/11/12/des-hoax-a-ronger_946413




                          Ce qui n’enlève rien au fait qu’Attali est un nomiste* fanatique et dangereux, et dont on pourrait dire qu’il ne mérite pas qu’on lui fasse encore de la pub, quelle qu’elle soit.

                          *nouvel ordre mondialiste











                          • gruni gruni 5 avril 2015 10:29

                            @Piere Chalory


                            Bien vu Piere Chalory, ça m’apprendra à recouper mes infos, même lorsqu’elles me paraissent fondées.
                            N’empêche que le personnage pèse quand même un sacré tas de millions. 

                            Merci pour vos liens

                          • Piere CHALORY Piere Chalory 5 avril 2015 11:11

                            @gruni



                            C’est la somme qui m’a paru énorme, et ces liens sont sortis en premier. Concernant la vente des best sellers récents ; V.Trierweiler par exemple aurait gagné environ 1,3 millions d’euros pour ’merci pour ce moment’, ce qui est déjà pas mal et la mettra à l’abri pour longtemps, mais son livre a bénéficié d’une couverture médiatique phénoménale. Les livres d’Attali n’intéressent pas grand monde en comparaison. Ceci étant, nul doute que l’homme doit posséder de quoi finir ses jours tranquille.

                          • Garance 5 avril 2015 12:33

                            Gruny - Chalory


                            Mr Attali sera sensible au fait que vous vous souciez de son confort matériel lorsque je lui en ferais part lors de notre prochaine rencontre

                            C’est à dire samedi prochain : nous faisons un 18 trous ensembles

                            François devait se joindre à nous : il ne viendra pas étant retenu à un Scooter-Rallye (sport qu’il affectionne en tous )

                            ( A+...on s’téléphone...on s’fait une bouffe smiley )

                            • gruni gruni 5 avril 2015 12:41

                              @Garance


                              gruni, avec un i et surtout un g minuscule, j’y tiens beaucoup par modestie, merci smiley

                              Autrement j’aime beaucoup Attali
                              Lorsque je le lis, j’ai l’impression d’être normal.


                            • Pyrathome Pyrathome 5 avril 2015 14:12

                              @gruni

                              Autrement j’aime beaucoup Attali
                              Lorsque je le lis, j’ai l’impression d’être normal.
                              .
                              Marrant, j’ai la même impression, et pas que lui.....

                            • cathy30 cathy30 5 avril 2015 21:55

                              Pour Attali la France est un Hotel : 


                              • Aldous Aldous 7 avril 2015 08:46

                                @cathy30
                                Oui, mais lequel ?

                                Sofitel, comme DSK ? 
                                Michelangelo comme Richard Descoings ?

                              • hunter hunter 7 avril 2015 13:22

                                @Aldous

                                Negresco ou Grand Hotel de Paris, chez Albert et Charlene !

                                H /


                              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 6 avril 2015 13:23

                                 Il est possible de travailler énormément, pour un salaire décent mais pas honteux, et de partir à la retraite à 66 ans ; ce fut mon cas. Mais j’étais chercheur et j’adorais mon métier. La proposition de M. Attali concerne des gens comme moi, c’est à dire une infime minorité. 


                                • gruni gruni 6 avril 2015 17:48

                                  @Jacques-Robert SIMON


                                  D’accord avec vous, c’est une chance de travailler même plus longtemps si votre travail vous passionne. 
                                  Seulement Attali ne parle pas pour une minorité lorsqu’il dit que la réduction du temps de travail est un échec pour la société industrielle. Autrement, ceux qui le souhaitent, comme vous, peuvent continuer plus longtemps, pourquoi pas.

                                • David Heyo 7 avril 2015 13:49

                                  La question d’Attali est réglée depuis longtemps : c’est un charlatan de première classe, le parfait principe de l’usurpateur qui contrefait la vertu, qui utilise des beaux idéaux comme des boucliers, et qui concrètement .utilise la lance de la division et du chantage. Avant on avait l’évêque qui faisait du chantage affectif à Dieu, maintenant on a Attali et consort qui font du chantage à la philosophie mondiale, pour imposer un pouvoir personnel de la plus grande laideur d’âme.


                                  • daniel721 daniel721 8 avril 2015 07:06

                                    Quel besoin de parler du bonhomme ?. Répondre sur ce qu’il dit est-il hors de votre capacité ?.. 


                                    • gruni gruni 8 avril 2015 07:19

                                      @daniel721


                                      La phrase presque complète était - "La critique est récurrente et la question souvent la même. Pourquoi interroger et même simplement parler de Jacques Attali, ....

                                      La critique est récurrente (celle qu’on me fait souvent)ensuite j’explique pourquoi, pour moi, Attali est hors du temps. Vous pouvez donc donner votre avis sans supposer, je ne sais quoi, sur les intentions de l’auteur ;

                                      Merci


                                    • Deneb Deneb 8 avril 2015 09:00

                                      "Si la matière se transmet et que l’esprit se partage, la seule chose que l’on ne possède pas, c’est le temps. Depuis toujours l’homme s’attache à avoir du temps, du « bon temps ». Pour vivre plus longtemps, il veut que son temps soit le meilleur possible. C’est la raison pour laquelle j’estime que la réduction du temps de travail est un échec de la société industrielle. Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite, où travailler serait naturel… on ne devrait avoir que du travail créatif.« 

                                      L’objectif que chacun trouve un travail qui le passionne et s’éclate tout en travaillant - n’est-il pas louable ? Quand les machines accompliront toutes les taches pénibles et répétitives, l’humain pourra se concentrer sur ce que la machine n’arrivera jamais à faire : les oeuvres de l’esprit. Quel mal y a-t-il là dedans ? Ce serait chouette de vivre dans une société où tout le monde serait épanoui. Je ne suis pas un fan d’Attali, mais des visions comme ça, ça me donne de l’espoir. Mais à condition, bien-sûr, que le travail ne soit pas une obligation, que l’on ne meure ni de faim, ni de froid, ni d’ennui si l’on ne travaille pas. Moi je dis que c’est faisable, mais il faudra d’abord se débarasser du masochisme chrétien qui dit que l’essence de l’humain est dans la souffrance du Christ, la vie sans souffrance ne vaut donc pas la peine d’être vécue. Parce qu’aujourd’hui, ce qui crée des conflits dans la société, c’est la jalousie style : »J’en bave et l’autre se la coule douce... ". Es-ce vraiment si gênant si certains se la coulent douce et d’autres sont actifs, en suivant ce qui les passionne ?
                                      Oui, la réduction du temps de travail semble une solution, parce que le travail est obligatoire dans notre société. Mais la tendance vers une société où travailler ne sera pas obligatoire se confirme si l’on suit le developpement historique de l’humanité. On ne peut pas nier que les métiers d’aujourd’hui sont moins pénibles physiquement que les métiers du 19ème siècle. Et les oisifs arrivent à survivre de mieux en mieux, il y a un embryon du revenu universel entre l’argent du chômage et les allocs ... La tendace est bien là.


                                      • gruni gruni 8 avril 2015 09:38

                                        @Deneb


                                        « L’objectif que chacun trouve un travail qui le passionne et s’éclate tout en travaillant - n’est-il pas louable ? » Louable, certes, mais utopique. Quant à ce que la machine ne pourra jamais faire, ça se résume à peu de choses. Devenir artiste, écrivain ou peintre de talent, enfin créateur, ce n’est pas donné à tout le monde. Bien sûr se serait formidable, mais je redoute surtout que la machine fasse beaucoup d’assistés. Attali est un rêveur, il voit le monde dans son miroir. Mais s’il pouvait avoir raison, tant mieux.

                                      • Deneb Deneb 8 avril 2015 11:41

                                        @gruni il n’y a pas qu’un artiste, écrivain ou peintre de talent qui s’expriment. Pensez tout de même que le travail aujourd’hui devient essentiellement mental. Aujourd’hui les petits malins profitent du travail des autres sans que les autres s’en rendent compte : voyez Google. Chaque fois que vous cherchez sur Google, vous travaillez pour eux. En plus je parie que vous aimez bien ça.

                                        Le travail physique disparaîtra, la robotique actuelle en a déjà fait disparaître beaucoup, elle aura assuré tout travail physique d’ici une bonne décennie. Les taches mentales fastidieuses et répétitives sont également automatisés, de plus en plus. Dans une société où les machines produisent le nécessaire pour une vie sans peine, quels seront les valeurs porteurs de la société ? Le travail aura-t-il le même rôle que dans une société ou il fallait en bâver physiquement pour (mal) survivre ? Je ne pense pas. Vous avez bien vu ce que le moteur à explosion et a fait en 120 ans, ce que l’informatique a fait en 40 ans, l’âge des premiers PC et imaginez la robotique de demain, à l’ère des imprimantes 3D et des NBIC. La loi de Moore est à ce jour toujours valable et pour un bon moment.
                                        L’avenir, c’est Epicure, n’en déplaise aux grincheux qui auraient sans doute préféré qu’on continue à se jalouser.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité