• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OEA : Lorsque l’empire se fait rappeler à l’ordre

OEA : Lorsque l’empire se fait rappeler à l’ordre

« Un empire n’existe que par ses subordonnés. Le jour où ces derniers décident de ne plus en être, il perd toute sa raison d’être. »

L’Organisation des États américains (OEA) se réunira à Panama les 10 et 11 avril pour son VIIè Sommet. Une rencontre qui fera histoire. Pour la première fois, depuis ces Sommets, inaugurés, en 1994, Cuba en fera partie comme membre de plein droit. On se rappellera que sous la pression des États-Unis, Cuba avait été exclue et ne pouvait participer à ces Sommets.

Il importe de rappeler que la création de l’OEA a pour premier objectif des pays membres « un ordre de paix et de justice, de maintenir leur solidarité, de renforcer leur collaboration et de défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance »

Si tel était le cas, il faudrait se réjouir de la déclaration des pays membres de la CELAC faisant de l’Amérique latine et des Caraïbes un territoire de paix. Il faudrait également se réjouir de l’affirmation toujours plus forte de l’indépendance et de la souveraineté des peuples et des États de la région. IL faudrait en même temps condamné cette présence massive des bases militaires étasuniennes dans différents pays du Continent de même que l’usurpation de territoire comme c’est le cas en Argentine avec les Malouines occupées par la Grande-Bretagne, et comme c’est également le cas à Cuba où toute une partie de son territoire, Guantanamo, est occupée par les États-Unis, signataire de la Charte de l’OEA.

Cet objectif honorable doit se comprendre comme devant être soumis à la régence des États-Unis qui s’assureront que l’indépendance et la souveraineté recherchée tout comme la protection des territoires nationaux cadrent bien avec les objectifs et les intérêts des États-Unis d’Amérique. Ceci explique le fait que son influence lui ait permis, tout au long de ces années, d’imposer sa vision et ses volontés sur le Continent. Il s’assurera que les dirigeants des soient des alliés fidèles à ses politiques. Il se fera le promoteur de la création d’une Commission interaméricaine des droits de l’homme qu’il s’abstiendra de signer lui-même. Un outil fait sur mesure pour décider les pays où ces droits sont bafoués, lesquels sont par hasard les pays qui résistent à toute puissance impériale. C’est actuellement le cas pour le Venezuela qui est devenu tout d’un coup une grande menace pour la sécurité nationale des États unis et auteur du non-respect des droits de l’homme.

Cette lune de miel de l’OEA comme outil de contrôle et de manipulation des pays du Continent a connu ses premiers affrontements au Sommet de Québec, en 2000, avec la participation de ce nouveau président du Venezuela, Hugo Chavez. Ce dernier s’est permis d’aborder certains sujets, dont celui de la démocratie participative, nouveau concept mettant en relief les limites des démocraties représentatives. Il demanda alors aux pays membres de se prononcer pour faire de la démocratie participative l’outil privilégié des peuples pour exercer le pouvoir de façon de répondre en priorité au bien commun de tous et de toutes. Sa proposition, comme il fallait s’y attendre, ne fut pas acceptée.

Le second signal d’un changement dans le comportement des pays de l’Amérique latine s’est manifesté au IVe Sommet de l’OEA, en 2005, à MAR de Plata. À cette époque, l’Argentine était sous la gouvernance de Nestor Kirchner, celui qui avait sauvé le pays du désastre économique des années 2000-2003. Il était donc l’hôte de ce Sommet, particulièrement important dû au fait qu’il traiterait de l’établissement d’une zone de libre-échange à laquelle les États-Unis et ses alliés tenaient à tout prix. Ce fut un échec retentissant. Un bloc important de l’Amérique latine, avec à sa tête Hugo Chavez et Nestor Kirchner s’opposèrent à un tel accord de zone de libre-échange, soutenus, en cela, par les mouvements sociaux. Pour une fois, l’Amérique latine disait non aux volontés de l’Empire.

Le troisième signal, sans doute le plus important de tous, est celui du regroupement de tous les pays de l’Amérique latine derrière le Venezuela pour condamner le Décret qu’a signé le président Obama dans lequel il déclare le Venezuela comme une menace sérieuse à sa sécurité nationale et réclamer sa suppression.

L’Amérique latine, depuis le début des années 2000, s’est dotée de nombreux regroupements d’intégration régionale : UNASUR, ALBA, CELAC, MERCOSUR. Ce sont là des instances qui grugent sur le monopole exercé traditionnellement par les États-Unis sur les activités économiques, politiques et sociales. Tout cela se réalise sous la mouvance des nouvelles démocraties participatives qui renforce le pouvoir des peuples sur leur devenir collectif. Il est bon de rappeler que c’est ce pouvoir du peuple qui fit déraper le coup d’État, réalisé au Venezuela, en avril 2002. C’est également le peuple qui sauva à plusieurs reprises Evo Morales, devenu depuis son élection en 2005, l’ennemi à abattre. Ce fut également le cas, en équateur, lorsque le peuple est venu, en 2010, à la rescousse de Rafael Correa pris au piège par une fraction de l’armée et de la police nationale.

Que va-t-il donc se passer à ce VIIè Sommet à Panama ?

Le président Obama, avec son projet de Décret, a annulé complètement les effets positifs sur lesquels il aurait pu compter pour redorer son image et celle de son pays à l’endroit des représentants de l’Amérique latine et des Caraïbes. En même temps qu’il reconnaissait que la politique des sanctions contre Cuba depuis plus de 50 avait été un fiasco, il entame l’usage de moyens semblables contre le Venezuela, allié indéfectible de Cuba. Peu de temps après, il arrive avec un décret qui devient, techniquement une véritable déclaration de guerre contre le peuple vénézuélien. Ce fut l’élément déclencheur d’une mobilisation continentale et même mondiale en soutien au Venezuela et de condamnation. Près de 10 millions de signatures du peuple vénézuélien et des centaines de milliers d’autres d’un peu partout à travers le monde.

Ce sont les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes qui vont se présenter en compagnie du Président de Cuba, Raoul Castro à ce Sommet des Amériques. Ils vont réclamer qu’Obama annule son décret contre le Venezuela, qu’il dégage ses bases militaires du territoire de paix qu’est devenu celui des Caraïbes et de l’Amérique latine, qu’il donne suite à l’article 1 de la constitution de l’OEA qui demande de respecter l’indépendance et la souveraineté des États. Il ne fait pas de doute qu’ils vont également insister pour que le blocus contre Cuba soit levé immédiatement et que soit mis fin à l’approche impériale qui caractérise les politiques des États-Unis avec les pays latino-américains et Caribéens.

Ce serait rêver en couleur que de penser que le président Obama s’incline devant ces demandes. Par contre, il lui faudra sauver la face d’une façon ou d’une autre. Il pourra compter, je pense bien, sur la présence du représentant du papa François en la personne du Secrétaire général du Vatican, Pietro Parolin. Je ne doute pas un instant que ce message du pape François aura été minutieusement concerté avec Washington de manière à avoir un impact positif sur son image sans trop nuire celle des autres participants. Je ne serais pas surpris que le Vatican demande à Obama de retirer son Décret en échange des prisonniers réclamés par la droite vénézuélienne et une délégation d’ex-présidents de divers pays de l’Amérique latine qui seront à Panama pour présenter cette requête.

Je ne vois pas comment le Venezuela pourrait répondre positivement à ce marché de dupes. Les prisonniers sont en prison pour des crimes commis alors que le Décret d’Obama n’a aucune base juridique internationale. La procédure de justice suit son cours dans le cadre d’une Constitution reconnue par le peuple et respectée par le gouvernement.

On verra bien, si l’essentiel de l’information, couvrant ce Sommet, portera prioritairement sur ce qui va se passer à l’extérieur du cénacle de ce sommet. Il faut en être bien conscient, la guerre qui va se livrer à Panama, lors de ce Sommet, va en être une de communication. À cette fin, deux évènements majeurs vont se produire, impliquant des représentants, bien sélectionnés, de milieux sociaux dont un premier groupe se portera à la défense de l’impérialisme et contre ceux qui s’y opposent et un second groupe qui s’affirmer anti-impérialiste et en faveur des pays émergents.

Le premier groupe se réunira sous le chapeau du Sommet de la société civile auquel participeront, pour la très grande majorité, des représentants opposés aux gouvernements du Venezuela et de Cuba. Les organisateurs de ce Sommet, dont l’une des principales représentantes est la Panaméenne Magaly Castillo, une personne très proche de l’Ambassade des Etats-Unis à Panama. Elle fait partie d’une organisation qui opère sous de nom d’Alliance citoyenne pour la Justice. Elle fut honorée, en 2012, par l’Ambassade des États-Unis à Panama du prix international des Femmes courageuses, que lui ont présenté Hilary Clinton et la première dame des États-Unis, Michelle Obama. Des représentants d’organisations sociales de Puerto Rico, du Mexique, de Cuba, se virent refuser leur participation à ce Sommet. Ils ne répondaient pas aux critères de sélection.

Au même moment se déroulera le Sommet des Peuples qui se définira comme anti-impérialiste et qui regroupera les représentants de toutes les organisations sociales, clairement engagées dans cette lutte. À ces rencontres participeront certains présidents des pays émergents comme Evo Morales et d’autres comme Maduro et Ortega.

Il ne fait pas de doute que ce Sommet des Peuples, se déroulant simultanément avec celui des présidents de l’OEA, attirera l’attention des médias et permettra ainsi au président Obama d’échapper aux médias et de respirer un peu mieux.

Les 9, 10 et 11 avril nous révéleront les stratégies des uns et des autres et nous verrons bien quel avenir peut avoir cette organisation qu’est l’OEA. Par ses principes et objectifs, elle est incompatible avec l’impérialisme de sorte que ses membres ne sauraient s’accompagner d’un représentant impérial en son sein.

Le président de Cuba peut nous réserver des surprises en cette première présence à ces Sommets de l’OEA. Il est également possible que ce soit le chant du cygne du monde unipolaire soumis à un grand patron qui décide de ce qui est bon et pas bon pour lui.

Une chose est certaine, c’est que l’Empire se retrouve face à un Continent qui lui dit non, c’est fini, nous ne sommes plus tes dépendances.et nous n’avons plus besoin d’un empire pour nous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. On peut se demander jusqu’à quel point l’OEA saura résister à ces contradictions internes impliquant un membre qui se considère toujours comme l’empereur du continent et des peuples qui se considèrent de plus en plus comme souverains et indépendants de tout empire ?

 

Oscar Fortin

 

Québec, le 8 avril 2015

http://humanisme.blogspot.com

 

http://www.aporrea.org/tiburon/a205705.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • asterix asterix 9 avril 2015 10:17

    Si du point de vue théorique je suis entièrement d’accord avec les conclusions de Mr Fortin sur le refus du continent américain d’encore se laisser faire par l’empire, je me pose quand même certaines questions sur la valeur intrinsèque de son argumentation. Par six fois, il met en exergue Cuba, une dictature moyenâgeuse qui n’a plus de raison d’être aujourd’hui, mais fait totalement abstraction du Brésil, du Chili, de l’Equateur, de l’Uruguay qui est en train de vivre un changement de cap démocratique qui eut dû attirer son attention. Bref, de tout ce qui n’est pas son dada, c’est courant chez lui et dérangeant pour quelqu’un qui se targue d’être un humaniste.
    N’étant pas du genre à refuser l’expression d’un point de vue, je n’ai voté ni oui ni non en modération pour la parution de ce chef d’oeuvre uniquement conçu en tant que propagande indirecte. Je le mets simplement en parallèle avec le refus par ceux qui croient qu’Agoravox est la propriété d’une certaine gauche ( même reproche à la droite fascisante ) qui n’a pas les yeux en face des trous de parution du billet que nous a proposé il y a quelques jours Cubanis sur cette même antenne.
    Le voici in extenso et tant pis pour ceux que cela dérange :

    Le drame cubain se déroule chaque jour sous les yeux indifférents du monde. Personne ne s’émeut du sort réservé à une nation sous l’emprise de la tyrannie la plus ancienne d’occident.

    Le drame cubain se déroule chaque jour sous les yeux indifférents du monde. Personne ne s’émeut du sort réservé à une nation sous l’emprise de la tyrannie la plus ancienne d’occident. D’autres problèmes semblent tellement plus importantes partout ailleurs ! En Europe, nombreux sont ceux qui croient encore à la version romanesque d’une petite île luttant dignement contre le géant Goliath des temps modernes. Un mythe soigneusement inventé par quelques intellectuels de gauche il y a presque soixante ans, mais qui subsiste encore aujourd’hui. Au départ, grâce aux subventions soviétiques et dernièrement, au pétrole vénézuélien. 

    Mais les soutiens économiques dont le régime cubain bénéficie n’expliquent pas sa longévité. Il manque aussi un sincère intérêt politique de la part des puissances, commençant par les Etats Unis, nullement intéressés pour normaliser ses relations avec La Havane malgré l’anticastrisme officiel des administrations successives.

    Alors, depuis presque soixante ans, aucun vrai changement à l’horizon. En attendant, prétextant l’hostilité de Washington, nul principe démocratique porté par l’occident depuis la fin du fascisme en Europe ne s’applique pas à Cuba. Pas d’élections libres, aucun droit d’expression ou de réunion ni d’entreprendre librement. Le peuple cubain est devenu l’otage des intérêts géopolitiques qui le dépassent. Cette folie doit cesser.

    Un de trois résidents dans l’île a quelqu’un de sa famille vivant à l’extérieur, soit de façon définitive ou temporelle ; chaque année, des milliers de personnes au péril de leurs vies, choisissent de traverser le détroit de la Floride dans des embarcations de fortune pour gagner la terre promise. Sans oublier les 20 000 cubains qui quittent l’île légalement pour l’Amérique tous les ans. Les chiffres pour d’autres destinations ne sont pas connus, mais ils sont toute aussi impressionnants. D’après l’Institut National des Statistiques cubain (ONE) le solde annuel –négatif- avoisine les 37 000 personnes. A cette hémorragie permanente de ses forces vives et de sa jeunesse, s’ajoute le nombre des récentes naturalisations, que grâce à la « Loi pour la mémoire historique » approuvée en Espagne par le gouvernement socialiste, a permis à 80 000 cubains d’ascendance ibérique d’acquérir la nationalité espagnole. Au terme de l’opération l’année prochaine, l’ambassade espagnole à La Havane estime à 300 000 (5% de la population) le nombre total des nouveaux sujets de la couronne. 

    S’il y avait encore des doutes sur la réussite du Castrisme, ces chiffres prouvent le contraire. Personne n’oserait les contester d’ailleurs. Le paradis socialiste des caraïbes est en réalité l’enfer de Dante, une évidence, même pour des nombreux fonctionnaires du régime qui le lâchent quand ils le peuvent. 

    Il est certain qu’il n’y a pas de guerre civile ouverte à Cuba. Les moyens de répression sont plus subtils qu’en Syrie, mais ils ne restent pas moins violents. Il est également évident qu’après soixante ans de castrisme, toute illusion d’assister à la naissance soudaine d’une société civile saine est un rêve sans espoir, car les cubains ne sont pas seulement prisonniers du régime, mais aussi et surtout, de la géographie. 

    Cependant une solution consensuelle existe : faire devenir Cuba, par référendum une autonomie espagnole. Légalement rien ne s’y oppose, le gouvernement autonomique mis en place pour l’Espagne en 1897 peut être remis à l’ordre du jour, puisque la République déclarée en 1902 a été imposée par la Armée des Etats Unis ; sans oublier que le Castrisme aussi, a pris le pouvoir par la force des armes. Aucune consultation populaire n’a pas été faite à Cuba depuis plus de soixante ans. Les avantages alors d’un tel dénouement sont évidents pour les deux nations.

     

     


    • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 10:46

      @asterix : Mon cher ami, si je parle de Cuba c’est que pour la première fois ce pays est invité au même titre de tous les pays de l’Amérique à participer à ce sommet des Amériques dont l’histoire remonte à 1994. Durant tout ce temps, il avait été exclu de ces rencontres sous l’influence des États-Unis qui a toujours été le maitre de jeu de ces rencontres. Cette fois, ce sont les peuples de l’A.L. qui ont pris l’initiative d’exiger la présence pleine et entière de Cuba à ce Sommet.


      Quant à vos opinions sur Cuba, elles ne sont pas les miennes et quant à l’humanisme, je doute que nous partagions les mêmes valeurs.

      Avec tout mon respect

    • asterix asterix 9 avril 2015 11:14

      @oscar fortin
      Vous pouvez dire ce que vous voulez, il n’empêche que votre article est complètement orienté vers la défense d’une dictature totalement contraire à l’esprit humaniste dont vous vous targuez.
      Recevez également mon respect, formule conventionelle que vous employez systématiquement envers tous ceux qui ne partagent pas votre opinion.
      J’en profite pour réitérer que je vous poserai une question toute simple lors du prochain article louangeur sur cette dictature et le lectorat comprendra lequel de nous deux connait le mieux Cuba.
      Le vrai, pas celui du régime castriste, ni celui de Spartacus


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 14:34

      @asterix salut,


       Fortin ne comprendra jamais. Je n’ai pas lu son article parce que je m’attends à lire la même rengaine.

       Il a des idées préconçues. Il n’y est jamais allé à Cuba pour vérifier ce qu’il en est sur place.
       D’ailleurs où est-il allé ce pauvre Fortin à part en France ?
       A-t-il fait le tour du monde ? Eté à plusieurs endroits à la recherche d’un endroit où l’herbe est plus verte ?
       Non, il rêve

       Pourquoi l’article « Cuba espagnol » de Cubanis reste en modération sans publication ?
       Parce qu’il va à l’encontre des clichés habituels.

       J’y ai été des deux côtés de cette frontières naturelles que sont les Caraïbes.
       Le triangle des Bermudes, je connais cette triangulation qui est aussi née de clichés et d’annecdotes....
        

    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 14:36

      anecdotes, voulais-je écrire....

      Mon clavier a aussi des envies de répétitions.... smiley

    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 14:39

      Le plus fort , c’est que ça marche... la répétition.

      Le mot « Cuba » apparaît dix fois dans cet article.... smiley
      Je vais en ajouter un « Un cuba libre por favor »....

    • asterix asterix 9 avril 2015 15:01

      J’ajouterai pour le brave et si démocrate Mr Fortin une autre évidence qui devrait le faire bondir s’il avait un tant soi peu les yeux en face des trous :
      Le Comité Central du PC cubain, organe démocrate s’il en est si on suit son raisonnement, ne comporte qu’un seul Noir alors que ceux-ci sont aujourd’hui largement majoritaires dans la population.
      Le centralisme démocratique, c’est : ferme ta gueule si tu ne penses pas comme moi.
      Pobre pueblo cubano...


    • Muslim 9 avril 2015 15:31

      @asterix

      Pourquoi venir nous bassiner avec votre escroquerie de « démocratie » ? Les Cubains ne semblent pas être un peuple malheureux.


    • asterix asterix 9 avril 2015 15:45

      @Muslim
      Ils sont tellement heureux qu’ils cherchent tous à foutre le camp, y compris au péril de leur vie. Avez-vous compulsé les données de fonctionnaires CUBAINS sur le nombre d’immigrants s’étant barrés officiellement de l’île depuis 10 ans. Des données affinées par province encore bien.
      Cuba, j’y ai vécu quatre ans, je sais de quoi je parle !


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 16:25

      @Muslim
      Pourquoi ?

      Réponse très simple :
      Parce que c’est un pays avec une population de moyenne d’âge plutôt jeune et que pendant deux générations ils n’ont connu que le même régime révolutionnaire comme raison de vivre.
      Heureusement quand internet commence à passer malgré le prix à payer, alors on commence à penser à partir.
      Je ne sais si cela répond à votre question, sinon revenez

    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 16:32

      @oscar fortin
      Si vous ne le savez pas, Cuba fait partie d’autres associations que l’on caractérise de "non alignés 

      Vous assistez à des réunions de vos ennemis ?
      Maintenant si vous voulez des raisons, regardez dans les années 1960 et suivantes

    • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 16:44

      @L’enfoiré : Par politesse je vais répondre brièvement à l’enfoiré ceci : ma fille a marié un Cubain à Cuba où je voyage régulièrement. J’ai passé un quart de ma vie en Amérique latine pour y travailler et pour y voyager. 


      Pour le reste, les services secrets du renseignement de ton monde feront leur travail.

      Bonne journée

    • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 16:57

      @asterix : Plus je vous lis plus vous manifestez le niveau de vos connaissances sur Cuba qui se résume au discours des anticubains de Miami au nombre desquels se retrouvent des assassins de centaines de personnes comme c’est le cas Luis Posada Carilles.


    • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 17:02

      @asterix : J’aimerais que vous me parliez de Luis Posada Carilles cet assassins de centaines de personnes et un des principaux anti-cubains au service de la CIA et de l’Empire. Une lecture qui changera les idées de ceux qui ont l’habitude de vous lire.



    • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 17:08

      @L’enfoiré : Vous saurez, l’enfoiré, que les pays non-alignés ne sont d’aucune manière des ennemis. Bien au contraire, ils sont la voix d’une liberté qui peut se permettre la dissidence d’avec l’empire. Je considère l’empire davantage comme un ami que comme un allié. Je suis pour l’indépendance et la souveraineté des peuples. Je suis pour que soit respecté le droit international et que les Nations Unies en soient l’arbitre.


      Avec tout mon respect

    • asterix asterix 9 avril 2015 18:26

      Monsieur Fortin, s’il vous plaît !
      Lorsqu’on vous parle de faits précis, vous ne répondez pas, si ce n’est en faisant tout pour me confondre avec « la gent de l’Empire » dont X, Y et Z, ces immondes assassins, comme si je faisais partie de leur clan...
      Cette pratique démontre :
      - que vous n’avez pas lu ce que j’écrivais
      - que vous tentez le faux-fuyant au lieu de répondre aux vraies questions
      - que vous êtes bien embêté par les affirmations posées
      - que vous râlez sec derrière votre fausse politesse
      - que vous et les vôtres tentez par tous les moyens de démontrer que vous et vous seuls êtes l’opinion
      - que vous n’acceptez bien évidemment aucune contradiction, ce qui, hélas, déssert votre position, que je partage, sur les crimes commis au Donbass.
      - que vous n’êtes dans ce cas précis nullement conforme avec les principes de pluralisme et d’ouverture au dialogue qui font l’honneur d’Agoravox, 
      Il n’en demeure pas moins que, quoi que vous disiez, Cuba est un pays opprimé depuis plus d’un demi-siècle par la dictature ( dictature ET dynastie ! ) castriste, végétant dans une misère qui n’est pas due qu’à l’embargo, qu’aucune démocratie n’y existe, qu’aucune information venant de l’extérieur n’y est possible, que le peuple qui ne gagne pas un rond y est réduit à voler pour survivre, que votre communisme idéal se résume à prostituer vos chicas contre des dollars, que l’égalité citoyenne y est déjà faussée par ceux qui reçoivent des mandats de leurs « familiares » de Miami, que votre paradis est tellement paradisiaque que tout Cubain ne désire qu’une chose : en foutre le camp et vite, que seuls les gens du parti ( votre belle-famille ? ) s’en sortent. Vous savez comme moi qu’il n’y a plus que 20% de la population inscrite au parti, dont les 3/4 au moins rien que pour les privilèges auxquels leur « engagement » donne droit et qu’il n’y a point de salut en dehors de celui-ci.
      A part cela, c’est vous le démocrate et moi le dictateur...
      Vous reste un dernier argument : gna-gna-gna Yoanni Sanchez, il m’étonne que vous ne l’ayez pas déjà servi. .
      Moi je pense au peuple, nous ne sommes pas du même monde...
      Sauf votre « respect » bien sûr !
      Combien de couleuvres avez-vous avalées au petit déjeuner ?
      Votre petit Jésus dont vous louez le caractère charismatique en ces mêmes colonnes ne lève t-il pas le petit doigt en vous traitant, irrespectueusement cela va de soi, de fieffé manipulateur ?
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 18:47

      @oscar fortin,


      «  les services secrets du renseignement de ton monde feront leur travail. »

      De mon monde ? 
      Vous ignorez complètement, ce qu’est « mon » monde.
      Pas de services secrets à y chercher ou à y trouver.
      Mais j’ai connu et coudoyer probablement des espions dans le passé sans même le savoir.
      Pourquoi ?
      Parce que figurez-vous que ceux-là se baignent dans une eau trouble, sans se faire remarquer.
      Ils n’auraient jamais choisi un pseudo caractéristique comme le bien.

      Bonne soirée 


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 18:57

      @oscar fortin,


       Non, ils ne sont jamais des ennemis jurés dans le temps.
       Oui, il y a la réaction épidermique devant le danger du temps des deux K. 
       JFK et Nikita... Là, cela chauffait et nous avons risqué gros, quand je dis nous, c’est nous. 
       Un moment, il faut remettre les choses à plat et considéré à qui perd gagne ou à qui gagne perd. 
       Obama l’a bien compris en allant serrer la main de Raoul.
       Carter l’a aussi fait. Il a été voir Castro.
       Les nouveaux contacts des US avec l’Iran est encore une autre preuve.
       Les Républicains ont tout de suite répliquer à cela et applaudi Netanyahou qui ne voit que des ennemis partout.
       Moi, aussi, je considère l’empire comme un allié.
       L’indépendance des peuples si vous le voulez.
       Aujourd’hui, les peuples, je vous l’apprends se restreignent bien plus que derrière des frontières.
       L’entité de ces peuples se limite au niveau familial (et même pas toujours).
       L’ONU, je suis bien d’accord peut être un arbitre, mais pour cela il faut un officier payeur.
       Malheureusement, où se trouve l’ONU ?
       Je crois que vous avez la réponse

      Bien à vous 
       

    • Dom66 Dom66 9 avril 2015 22:56

      @asterix

      Ce n’est pas un article sur Cuba mais sur L’OEA ; par contre sur l’état pitoyable de Cuba je suis en partie d’accord avec vous, La faute à QUI  ???




    • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 04:57

      @Michel Maugis : Je n’ai absolument rien à vous dire. Que les lecteurs et lectrices tirent leurs propres conclusions. Je leur fais confiance.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 avril 2015 05:29

      @asterix

       
      Toute discussion sereiine sur Cuba est impossible sur ce site. Je vous envoie deux (2) liens.... Vous en faites ce que vous voudrez... C’est sans importance

      Le premier est d’il y a longtemsp, le second est tout recent....




      Pierre JC Allard

    • Extra Omnes Extra Omnes 10 avril 2015 05:48

      @L’enfoiré
      @ l’asterix (le vrai ??? )

      Vous êtes des trolls (ignares qui plus est)

      Fermez la !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 avril 2015 06:22

      @L’enfoiré


      Simple question de temps avant que les Etats latins de l’OEA en expulsent les USA. Une façon de se retrouver entre cousins et ne plus sentir la présence honnie des gringos . Les accusations farfelues dobama contre le Venezuela pourraient déja servir de pretexte, mais c’est sans doute prématuré. ... Ca viendra à son heure. Vous n’avez pas idée de la detestation du grigo pasr le quidam latino.... 

      C’est que les Americans - entre autre defauts - se conduisent comme des goujats. Ainsi, a la veille d’une rencontre qui, apres 50 ans de bassesses, devrai marquer un moment d’amabilité les USA envers leurs souffre-douleurs... Ils ne trouvent rien de plus délicat a annoncer qu’un prétendu sondage réalisé a Cuba à l’insu des autorirtés cubaines et « démontrant » que Obama y est plus populaire que Castro !. 

      Si c’était vrai, quel manque de tact ! Mais quiconque connait un peu Cuba ou l’Émerique latine. va s’esclaffer : « incroyable ! Dieu qu’ils sont tontos les Gringos  » ! C’est ce mépris joint a une rancune bien méritée qui est la quintessence lde ce qu’on pende des Gringos au sud du Rio Grande. Qui disait que les USA étaint le seul exemple d’une grande puissance passant de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation. ? Je voudrais le plusser....

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 avril 2015 06:46

      @asterix

      Je voudrais ajouter une remarque qui va faire désordre, mais qiue ma conscence m’incite à faire.. Est-ce que vius, les Canadiens qui applaudissezt à l’effondrement de la domination américaine sur le monde, êtes sont conscients que vous avez o eté .les domestiques familiers privilégies des USA depuis des générations et que vous ne retrouveront plus JAMAIS une situation aussi favorable dans un mode sous dominance russe ou chinoise ? 

      Si oui, je vous félicite de votrer objectivité et de votre attachement au BIEN sans égard à votre interet personnel. J’espere seulement que vous n’êtes pas simplement inconscients.....


      PJCA



    • asterix asterix 10 avril 2015 07:34

      @Michel Maugis
      Le chef d’oeuvre qui manquait à cette analyse. Bravo Maugis d’autant que vous avez pour une fois péroré sans la moindre injure. Auriez-vous pris des pilules roses ?


    • asterix asterix 10 avril 2015 08:12

      Monsieu Allard, bonjour.

      Je vous remercie sincèrement d’avoir fait appel au mot conscience qui, dans ce débat houleux, fait presque tâche. C’est uniquement celle-ci qui m’incite à être sans pitié envers le Cuba d’aujourd’hui. Lorsque vous êtes de gauche, ce genre de discours pourtant évident est loin d’être accepté par les abrutis, mais c’est comme ça.
      Je vous dédie tout spécialement cette phrase d’Alexandre Dubchek, le héros du printemps de Prague qui, lui, savait de quoi il parlait :
      Il n’existe pas de socialisme à visage humain sans participation libre
      Voilà pourquoi je défends Maduro, mais certainement jamais les autorités dictatoriales cubaines
      Au plaisir de lire vos articles sur cette antenne.
      Mes salutations


    • asterix asterix 10 avril 2015 08:59

      Rebonjour Mr Allard puisque j’ai déjà répondu à votre seconde intervention.
      J’ai lu avec attention le second lien que vous m’avez adressé, le premier ne fonctionnant hélas pas.
      Il transparait à travers celui-ci que vous connaissez également Cuba de l’intérieur, ce qui vous le constaterez à la réponse que ne pourra pas apporter Mr Fortin à la question ultra simple que je lui poserai lors de son prochain article de propagande sur Cuba.
      Et en ce qui concerne votre louange sur le système médical, je suis d’accord avec vous à titre personnel pour en avoir également profité à La Havane. Beaucoup moins hélas à la lumière de deux expériences choquantes, l’une dans la province de Camaguay et l’autre à La Havane même, ce qui me fait dire que si, sur le plan du principe, vous avez raison, il n’en revient pas moins que la médecine est pratiquée par des êtres humains et que ceux-ci n’ont pas toujours la même approche, les mêmes compétences, le même matériel à disposition. Il est donc difficile de généraliser à partir d’un seul cas, le mien et le votre en l’occurence.
      Déjà là, il y a un hiatus par rapport à ceux qui fonctionnent uniquement à la Fidel qui ne connait que deux adverbes : JAMAZ et SIEMPRE, ce qui est très révélateur d’une dictature sans nuances.
      Il suffit d’ailleurs de lire en diagonale les interventions des laudateurs, ils pratiquent exactement le même amalgame. Vous avez donc également raison en disant que sur ce site il est impossible d’avoir une discussion de fond tant avec les croisés de la cause que leurs ennemis.
      Etre de gauche, c’est d’abord être pour l’humain, le respect de l’autre et contre l’exploitation de l’homme par l’homme. Le refus de la pauvreté dans un monde qui dépense six fois ( au moins six fois ! ) plus pour l’achat d’armes que pour l’éducation, les soins médicaux et le droit inaliénable de se nourrir à sa faim. Nous sommes évidemment d’accord à ce sujet.
      Bref, et là aussi vous avez raison, il y a à prendre dans le régime cubain. En fait et je m’arrêterai là, la contradiction entre un système éducatif et sa mise en pratique, c’est un intello pauvre comme Job de La Havane qui me l’a mise à l’oreille : à quoi sert-il d’avoir un bon enseignement si on ne peut le mettre en pratique et si on ne dispose pas du droit de poser les questions qui s’imposent ? Vous en savez sans doute dix fois plus sur ce qui se passe chez nous, car nos n’avons pas le droit à l’information contradictoire.
      Tout était dit...
      J’aurais bien discuté plus longtemps avec vous, mais un travail gratuit d’ordre culturel m’attend et je dois cloturer là.
      Mes salutations, hombre !  


    • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 11:33

      @Pierre JC Allard : Merci Pierre pour votre commentaire. Je pense que la CELAC va s’imposer de plus en plus comme le forum principal des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes


      Bonne journée à vous

    • lsga lsga 9 avril 2015 12:04

      Empire ? Non : IMPÉRIALISME.

       
      Au cas où vous n’auriez pas remarquez, on ne vit plus au 12ème siècle.
      Aujourd’hui, c’est la circulation des obligations bancaire qui forme l’Impérialisme. 
      Et à ce niveau là, les impérialismes US, Français et Russe se portent très bien. 

      • soi même 9 avril 2015 15:24

        La revirent des Américains sur l’Amérique latine serait peut être due à cela :

        http://french.ruvr.ru/2014_07_13/Apres-l-alliance-russo-chinoise-Poutine-confirme-l-alliance-avec-l-Amerique-latine-3445/

        https://www.wsws.org/fr/articles/2015/jan2015/ruse-j03.shtml

        Derrière tout cela une dispute de grand frère ?


        • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 16:53

          @soi même : Merci pour référence qui peuvent alimenter la réflexion de ceux qui nous reviennent avec la même chanson chanson anti-cubaine. Ils n’arrivent pas à dire un seul mot sur les millions de personnes qui ont retrouvé la vue grâce au programme « milagro » déployé à Cuba, dans plusieurs pays de l’Amérique latine et ailleurs dans le monde. Pas plus ils ne savent parler de ce déploiement de l’alphabétisme et de l’éducation à la base de toute liberté. Cuba, pour la première fois récupère un droit qui lui avait été soustrait par l’empire, celui de participer de plein droit aux activités de l’OEA. 


          MERCI POUR VOS RÉFÉRENCES

        • asterix asterix 9 avril 2015 18:53

          @oscar fortin
          Pour alimenter votre réflexion, vous qui pensez en être le titulaire absolu, sachez que la technique de résorption de la cataracte fut une invention soviétique transférée aux medicos cubanos et qu’à ce jour, ce genre d’opération est devenu tellement banal qu’elle se pratique en un quart d’heure dans n’importe quel hôpital disposant du laser ad hoc. Vous savez également que tout médecin cubain est formé en deux ans, c’est à dire moins qu’un aide-infirmier chez nous, que malgré l’avantage que représente pour chaque médico d’avoir un logement décent et une voiture avec chauffeur, une grande partie de ceux-ci échangent leur statut contre celui de cuisinier ou de chauffeur de taxi, que tous ceux qui sont envoyés à l’étranger doivent laisser leur famille au pays et que la plupart ne rentrent jamais pour ne plus avoir à goûter de votre félicité épouvantable ? Dois-je également vous spécifier que la nomenklatura et elle seule jouit d’un hôpital ultra-modernes à Sibonay et que votre copain Fidel dispose à lui seul d’une salle d’opération ultra-moderne et de trois médecins, de pointe ceux-là, qui le suivent en permanence ?
          Avez-vous ne fut-ce qu’une fois visité un dispensaire de campagne ? Même le vétérinaire de mes chiens ici au Laos - pays qui a connu la guerre made in USA lui ! est mieux équipé.
          Vous devriez vous recycler dans la culture de salades...
          Ah oui ! A quoi sert l’alphabétisation dans un pays où les seuls livres sont les pensées du Leader Maximo, celles de Che Guevara et, parfois, une partie des oeuvres de José Marti ?
          Plus la Granma, le meilleur journal du monde puisqu’il n’y en a pas d’autre, meûûh !
          Vous rendez-vous compte que vous traitez le système éducatif des autres pays du Tiers-Monde de mine à imbéciles ?


        • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 19:04

          @asterix


          « Vous rendez-vous compte que vous traitez le système éducatif des autres pays du Tiers-Monde de mine à imbéciles ? »

          Non, c’est pas vrai ? Il fait ça, Oscar ?
          Non, il ne le voulait pas, Oscar.
          J’en suis certain, il ne le voulait pas.... smiley smiley


        • tf1Groupie 9 avril 2015 19:20

          @oscar fortin
          Et pourquoi vous-même ne dites pas un seul mot sur les operations Milagro en Amérique du Nord ??
          Savez-vous que chaque année 1,5 millions de personnes sont guéries de la cataracte (et donc retrouvent la vue) en Amérique du Nord ?

          Vous vivez dans un pays qui vous donne la liberté d’expression et elle ne vous sert qu’à dénigrer votre pays, jamais en dire du bien, et vous ne dites que du bien d’un pays comme Cuba qui ne bénéficie pas de la liberté d’expression, malgré « le déploiement de l’alphabétisme et l’éducation à la base de tout liberté ».

          Pourquoi vous taire sur les bienfaits dont vous bénéficiez et vous satisfaire de l’absence de ces bienfaits pour les cubains ?
          Pourquoi cette cécité volontaire ?


        • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 19:29

          @tf1Groupie : je parle de Cuba à des gens qui le considèrent comme le grand ennemi des droits de la personne. Pour le moment, le sujet principal est le Sommet de s Amériques auquel participe pour la première fois Cuba, reconnu comme membre de plein droit à un Organisme réunissant tous les pays des deux Amériques. Il a été victime, depuis 1994, d’une exclusion arbitraire imposée par les États-Unis, maître du jeu dans cette organisation. Il semble que ce pouvoir dominant arrive à sa fin.


          Avec tout mon respect 

        • soi même 9 avril 2015 19:56

          @tf1Groupie, cela compte pas ces sont des pros soviétiques !


        • asterix asterix 9 avril 2015 20:33

          @oscar fortin
          Mais qui a dit ici que Cuba ne devait pas être invité à une réunion des Etats américains ?
          Personne !
          Les Ricains, si. Mais jusqu’à plus ample informé, ils n’ont pas d’homme-lige sur Agoravox.
          Sauf Spartacus mais il s’est mis en congé aujourd’hui.


        • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 05:03

          @Michel Maugis : Merci bien, car j’ai décidé de les laisser s’exprimer, laissant aux lecteurs et lectrices d’en apprécier les contenus.


          Ça fait tout de même du bien de lire des points de vue comme le vôtre et de savoir que dans cette lutte de l’information alternative se présentent certaines personnes pour des motifs qui sont les leurs avec tous les mythes d’une désinformation qui commence à perdre toute crédibilité.

          Encore une fois merci

        • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 05:46

          @oscar fortin : Je m’excuse pour le second paragraphe que je n’avais pas relu. Voici le texte corrigé

          Ça fait tout de même du bien de lire des points de vue comme les vôtres. Dans cette lutte de l’information alternative contre la désinformation systématique de tout ce qui peut nuire aux intérêts des grands et des puissants, il n’est pas surprenant de voir de ces sous-traitants reprendre les versions anciennes de la désinformation sans questionnement et sans se préoccuper outre mesure des réalités présentes.


        • asterix asterix 10 avril 2015 07:44

          @Michel Maugis

          J’ai écrit :
          « Mais qui a dit ici que Cuba ne devait pas être invité à une réunion des Etats américains ?
          Personne ! »
          La nuance vous a sans doute échappé.
          De même que la plupart de mes interventions sur ce site d’ailleurs...
          Vous sauriez, si vous vous donniez la peine de les lire, je n’ai pas dit non plus les comprendre, que mon seul ennemi, c’est la dictature d’où qu’elle vienne
          Vos amalgames me font pitié.


        • asterix asterix 11 avril 2015 08:22

          @Michel Maugis
          A vous lire, il transparait que la dictature, vous savez beaucoup mieux que moi de quoi il en retourne. Vos injures sont moins scatologiques que de coutume. Vous vous êtes amélioré sur ce point mais le fond reste.


        • Azur Cérulé Azur Cérulé 9 avril 2015 19:33

          « l’usurpation de territoire comme c’est le cas en Argentine avec les Malouines occupées par la Grande-Bretagne  »

          Usurpation imaginaire, fantasmée, inexistante. L’île était non peuplée jusqu’à sa découverte, inoccupée longtemps, faiblement occupée par des français puis depuis 180 ans par les anglais.
          Parce que géographiquement elle se trouve plus proche de l’Argentine que de la Grande-Bretagne, et parce que l’Argentine la revendique, soudain elle deviendrait une terre légitime de l’Argentine ?
          Elle sera une terre légitime de l’Argentine lorsque cette dernière l’aura conquise militairement puis occupée un siècle ou deux... Je doute que cela se produise.

          Votre idéologie vous brouille la vue.


          • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 19:46

            @Azur Cérulé ; Je vois que vous aimez les guerres. Il s’agit d’un litige au sujet duquel les Nations Unies demandent aux parties en cause de résoudre cette question par les voies diplomatiques. Ce, avec quoi, l’Argentine est pleinement d’accord. Je ne vous rappellerez rien en vous disant que l’indépendance de l’Argentine s’est effectuée avant cette main mise de l’Angleterre sur ce territoire.

             Après son indépendance de l’Espagne en 1816, l’Argentine réclame à son tour la souveraineté sur les îles Malouines, situées au large de ses côtes. Le Royaume-Uni contrôle cependant l’archipel à partir de 1833, et y installe progressivement des colons d’origine britannique. Il maintient sa domination pendant la Première Guerre mondiale, en remportant la bataille des Falklandscontre la marine allemande. L’Argentine conteste la souveraineté britannique sur les îles Malouines, et un conflit armé a lieu en 1982, la guerre des Malouines, dont le Royaume-Uni sort vainqueur. Le gouvernement argentin maintient ses revendications territoriales sur l’archipel.

          • Azur Cérulé Azur Cérulé 9 avril 2015 20:05

            @oscar fortin
            Bonjour,
            Merci pour le petit copié-collé de wikipédia qui était plutôt dispensable. Néanmoins oui j’ai omis dans ma très courte description le fait que l’île fut sous souveraienté espagnole pendant une certaine période, sans être pour autant alors spécialement occupée.
            Tant par la durée d’occupation effective que par la population de l’île, la légitimé de la Grande-Bretagne sur cet archipel est bien supérieure à celle de l’Argentine.

            Sinon non je n’aime pas les guerres. En général, elles coûtent au peuple, tuent le peuple, pour servir les intérêts des puissants.
            Simplement, c’est le seul et unique moyen que l’Argentine a si elle souhaite récupérer ces îles. La résolution diplomatique, tout le monde est d’accord tant que dire être d’accord n’engage à rien.

            Et oui, la légitimité sur un territoire peut s’acquérir après l’avoir conquis par la force. Si ce n’était pas le cas, la majeure part de la plupart des états serait totalement illégitime puisque l’acquisition initiale n’était pas pacifique.
            A propos, si vous êtes en désaccord, je vous rappelerais que c’est par la menace que les malouins furent chassés de l’île par les espagnols : vous devriez donc considérer la revendication espagnole - et par suite argentine - tout aussi illégitime. C’est le serpent qui se mord la queue.


          • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 20:59

            @Azur Cérulé : et que dites-vous de Guantanamo ? Pour l’Argentine vous savez que les Nations Unies ont invitées les parties en litige de régler leurs différents par la les voies diplomatiques. Je vois que vous êtes plutôt pour la guerre. Ça donne une idée de vos préoccupations.


          • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 05:49

            @Michel Maugis : tout à fait d’accord. 


          • asterix asterix 10 avril 2015 09:23

            @oscar fortin
            Guantanamo, la médecine gratuite, l’impérialisme - la médecine gratuite, l’impérialisme, Guantanamo...
            Z’auriez pas autre chose que votre disque rayé à nous servir ?
            Et la peine de mort par exemple ? Un point où Cuba excelle pourtant.
            Un exemple parmi mille autres, m’sieur l’humaniste à géométrie variable...
            Eureka, j’ai trouvé ! Elle n’est intolérable qu’aux USA...
            Et encore, pas dans tous les états.


          • asterix asterix 10 avril 2015 09:30

            Et les milliers de balseros envoyés par le fond par les hélicoptères de votre grand homme ? Et Ochoa qui s’est fait fusiller à la place de Raoul ? Et Cienfuegos qui a disparu on ne sait où parce qu’il pouvait lui être Président de la République ? Et les prisonniers politiques « qui n’ont jamais existé » alors qu’il vient d’en faire libérer 59 ?
            Vous ne me faites même plus rire, rien que grincer des dents, m’sieur l’humaniste...


          • Azur Cérulé Azur Cérulé 10 avril 2015 16:33

            @Michel Maugis
            Vous commettez plusieurs erreurs de raisonnements graves.
            « à moins de reconnaître la légitimité d’ une chose obtenue par la force, l’ argentine est toujours la propriétaire légitime des Malouines, puisqu’ elle n’ a jamais renoncé à cette légitimité. »
            Ici une des plus graves est de ne pas comprendre qu’il existe plusieurs sources de légitimité, et que la seule légitimité de possession historique/juridique peut elle-même amener à légitimer plusieurs possesseurs.
            L’Argentine a « une légitimité » sur ces terres, pas « la légitimité ».

            « Vous commencez votre commentaire par une qualification de l’ursupation :« Elle serait imaginaire, fantasme, inexistante » »
            Le terme d’usurpation n’est fondé que si l’un est le propriétaire légitime et l’autre n’y a aucun droit. Puisque ce n’était définitivement pas le cas, le terme d’usurpation me semble en effet tout droit issu des fantasmes de l’auteur.
            Il y a en revanche une appropriation indiscutable. Mais une appropriation n’est pas forcément illégitime.

            « Vous affirmez bêtement sans aucun raisonnement ! Car ce qui suit n’ est pas un raisonnement vous dîtes en substance : [l’ Angleterre a le droit de s’ approprier un île qui appartient légitimement à l’ Argentine, si cette île était non occupée au moment de sa découverte ( par les Français), et longtemps inoccupée, et faiblement occupée par des français, puis par des anglais depuis 180 ans !] C’est idiot. Cette terre était Argentine, et elle fut usurpée par l’ Angleterre parce qu’ elle était la plus forte. Son occupation n’a rien à voir, puisqu’elle était déjà argentine. »
            Ce n’est certes pas un raisonnement, c’est un rapide rappel chronologique. Mais qui appuie bien mon propos, sans aucune « bêtise ».

            Et tout le problème est que cette terre n’appartenait pas plus légitimement à l’Argentine qu’à la Grande-Bretagne il y a déjà 180 ans au moment où arrivaient les colons britanniques !
            L’Espagne comme l’Angleterre avaient revendiqué les îles et les avaient occupées temporairement.
            L’Espagne les avaient occupé plus longtemps, l’Angleterre plus tôt.
            Espagne qui, je vous le signale, a chassé les premiers établissements français et anglais sous la menace des armes. La revendication argentine héritant de l’espagnole, selon vos critères elle n’est pas légitime.

            « Non ! C’ est vous qui inventez. Elle est Argentine, parce qu’ elle était déjà Argentine au moment de l’ indépendance. DE PLUS, elle fait partie du plateau continental argentin.De plus, l’ Argentine n’ a jamais signifié qu’ elle n’ en était plus propriétaire.  »
            Etant donné que la propriété de l’île par l’Argentine n’était pas reconnue internationalement, non elle n’était pas argentine mais simplement en dispute entre les revendications espagnoles - puis argentines donc - et anglaises.
            Et sinon flûte, je croyais que le fait d’être plus près de l’Argentine n’était pas un critère (votre « Non ! ») donc le fait qu’elle fasse partie du plateau continental ne devrait pas être dans vos arguments ? (Surtout qu’à l’époque où le conflit est né ce concept n’existait pas et n’avait donc pas la moindre importance)
            Oui, l’Argentine maintient sa revendication. Mais est-ce sa revendication qui la rend propriétaire légitime ? Ah, « Non ! » s’applique à cela aussi.

            « Elle sera Argentine, le jour ou l’ Angleterre n’ aura plus les moyens économiques de pouvoir la garder. »
            Les moyens économiques pour conserver les îles sont assez faibles. Après si vous voulez dire les moyens économiques pour entretenir une armée qui... alors c’est autre chose.

            « 
            Et qu’elle n’ aura plus de raisons géostratégiques de la garder.
             »
            L’utilité géostratégique des îles est déjà assez réduite et n’évoluera pas significativement dans les décennies à venir. Mais de même que l’utilité géostratégique réduite à zéro de Jersey n’a pas entrainé sa cession à la France, cela n’entraînera pas celles des îles Malouines. Même si bien sûr cela réduit l’intérêt qui peut leur être porté.

            « De plus, bien avant 50 ans, les racistes Anglo -saxons n’ auront plus la supériorité militaire, pour pouvoir empêcher son retour dans le giron argentin.  »
            La supériorité militaire anglo-américaine sera largement effacée d’ici 50 ans, avec notamment la Chine, cela ne fait guère de doute. Que l’Argentine soit elle supérieure à la Grande-Bretagne est en revanche très douteux. Que les soutiens de l’Argentine souhaite s’engager sur cette histoire, aussi.

            « Je crois que vous ne connaissez pas grand chose de l’ histoire pour douter contre l’ évidence. »
            Si vous connaissiez l’Histoire, peut-être parleriez-vous moins hardiment d’évidence.

            « La vôtre qui est celle du fascisme vous rend aveugle. »
            Votre manière de jeter l’anathème (car c’est bien le but) à qui ne se plie pas à votre vision n’est pas bien élégante. Peut-être me direz-vous que j’ai commencé à parler d’idéologie, mais j’évitais du moins de l’affubler de qualificatifs sommaires et non étayés.

            @oscar fortin : « et que dites-vous de Guantanamo ? »
            Si je ne cite pas Guantanamo, c’est peut-être bien parce que l’occupation par les Etats-Unis n’y est pas légitime
             ? Encore fallait-il penser à cette possibilité pour ne pas présenter cette question avec des relents inquisitoires.

            « Pour l’Argentine vous savez que les Nations Unies ont invitées les parties en litige de régler leurs différents par la les voies diplomatiques. Je vois que vous êtes plutôt pour la guerre. Ça donne une idée de vos préoccupations. »
            Désolé d’avoir ébranlé votre conception du monde.
            Voilà la situation :
            -Cela ne coûte rien à l’Argentine de maintenir sa revendication. Elle la maintient donc.
            -Cela ne coûte pas grand chose à la Grande-Bretagne de posséder ces îles. Par ailleurs, même une vente serait un terrible aveu de faiblesse, une véritable humiliation. Elle les conserve donc.
            Le réglement diplomatique implique la renonciation d’un des deux aux îles. Puisqu’aucun des deux n’y a le moindre semblant d’intérêt, dans le contexte actuel, cela ne se produira pas.
            Dire que seule la guerre, ou au moins la menace de guerre, permettrait une acquisition des îles par l’Argentine est dans cette situation une évidence.
            Mais dans votre monde, poser ces quelques constats signifique que l’on ne se préoccupe que de guerre et qu’on est un terrible fasciste.


          • Dom66 Dom66 9 avril 2015 23:01

            Bonsoir oscar fortin

            J’ai bien lu votre article et comme d’habitude je suis d’accord avec vous.

            C’est dommage qu’il n’y ai pas de base militaire Russe en Amérique Latine, juste pour voir la tronche de Mc Cain et d’Oboina le prix Nobel de la Guerre

             


            • oscar fortin oscar fortin 9 avril 2015 23:33

              @Dom66 : Merci bien pour votre encouragement et appui à cet effort d’information alternative. Bien qu’imparfaite elle fait lever les « perdrix » de leur nid.


              Bonne soirée

            • Extra Omnes Extra Omnes 10 avril 2015 06:56

              @oscar fortin
              Les trolls malfaisants ont juste réussi a gâcher le fil de discussion de votre article, pourtant très intéressant et dont les merdias aux ordres ne parlent jamais.
              Merci pour cet éclairage, ses infos et soutient aux Cubains, Venezueliens, Argentins, Boliviens qui essaie de s’émanciper de la férule Zuniène.
              Obwana, après Bush et avant .... Bush (ou Clinton) n’est qu’un étron Nobel de la Guerre.
              L’Empire Zunien va finir par s’effondrer, comme tous les Empires avant lui, il n’y a que les trolls pour croire encore le contraire.
              Bon, l’UE aussi va s’effondrer vu qu’on est rattaché a l’entité Zion-Zunien.

              C’est l’heure de chercher un bout de terrain loin d’une centrale nucléaire !
              En Amérique du Sud ? Pourquoi pas ?
               smiley


            • asterix asterix 10 avril 2015 07:55

              @Extra Omnes
              Ah, les amalgames !
              Encore une tentative basse de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. De les classifier en ennemis de la société, cad ennemis de votre seule position.
              Donnez-moi un seul exemple, ici et parmi mes 1900 interventions sur Agoravox, en quoi je suis un laudateur des USA et je vous paye un ballotin de pralines.
              En revanche, le qualificatif de malfaisant, vous êtes le premier à l’utiliser à mon égard.
              Avec tout mon respect, dirait Fortin...


            • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2015 08:41

              @asterix


              Merde, je ne vais pas gagner un ballotin de pralines. Moi qui les aime....
              C’est pas gentil de faire baver les gens avec de l’inaccessible.

              Et bien, non, tu n’auras pas tout mon respect....  smiley  smiley

            • asterix asterix 10 avril 2015 09:33

              @L’enfoiré
              Salaud ! J’vais le dire à Fortin, te dénoncer à sa police politique et tu verras bien de quel bois il se chauffe.


            • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 11:39

              @Extra Omnes ; Merci pour vos bons mots et le commentaire qui les accompagnent.


              Bonne journée 

            • foofighter foofighter 10 avril 2015 13:11

              Sans être expert ès Amérique Latine, c’est un peu de la même façon que je vois l’évolution de ce continent depuis une bonne dizaine d’années. Il faut dire que bon nombre de ces pays ont connu les « coups tordus » des gouvernements etatsuniens successifs et de « l’Agence », assez sans doute pour exprimer leur ras le bol et ne plus être dupes des intentions impérialistes des autorités américaines.


              • oscar fortin oscar fortin 10 avril 2015 13:59

                @foofighter : Si certaines élites du Continent sud américain ont bénéficié de grands avantages de l’oncle Sam en échange de leur complicité dans le saccage de ses richesse, les peuples, eux, en ont eu, comme vous dites, ras de bol. Aujourd’hui, ce sont ces peuples qui se lèvent et haussent la voix pou dire ’c’est assez« (basta) Ce sont ces peuples qui se prennent en main, qui récupèrent la démocratie qu’on leur avait dérober pour en faire une démocratie au service des oligarchies et de l’empire et non, comme c’eut du être le cas, au service du bien commun des peuples. 


                Aujourd’hui nous assistons à ce ’BASTA » continental à l’endroit des États-Unis, l’empire, et de ses adeptes souvent corrompus et traîtres à leur peuple. C’est tout un continent qui se lève debout et qui dit à Obama, représentant de l’empire, ton Décret contre le Venezuela et indirectement contre notre Continent, met le à la poubelle et vite.

                merci et bonne fin de journée

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité